MOUSSE DE FOIE GRAS VÉGÉTAL {Noël végane}

*

Mousse de foie gras végétal - Antigone21.com

*

Ça y est, Noël approche et, avec cette fête, la joie de retrouver ses proches et de passer un moment heureux ensemble… mais également la perspective de ripailler jusqu’au bout de la nuit. Foie gras, huîtres, crustacés, dinde farcie… c’est un peu comme si toutes les créatures de ce monde devaient y passer, pour le plus grand plaisir de nos papilles en folie.

Et si, pour une fois, on rompait avec ces traditions d’un autre temps ?

Foin des foies malades, des animaux martyrisés, de la cruauté sans nécessité ! Place au Noël de l’avenir, le Noël sans souffrance inutile ! Parce que, honnêtement, quand vous voyez cette magnifique oie, vous avez envie de manger son foie, vous ? Des oies comme celle-là, j’en vois dès que je me rends au lac, près de chez moi. Elles sont belles, elles gambadent, elles criaillent et cacardent gaiement. On a envie de se lover dans leur plumage si doux, de caresser le duvet de leurs oisons, bref, de tout sauf les manger.

*

Mousse de foie gras végétal - Antigone21.com

*

Cette année, j’ai donc décidé de vous proposer un menu de Noël garanti 100% sans cruauté. Entrée, plat, dessert… toutes les alternatives sont là ! J’espère que mes petits délices véganes vous plairont et, surtout, qu’ils vous donneront suffisamment d’inspiration pour sauter le pas si ce n’est déjà le cas et faire de votre repas de Noël une fête de gourmandise teintée de compassion.

Aujourd’hui, je vous propose en entrée une mousse végétale façon foie gras.

Je vais être honnête : je ne sais absolument pas si ma mousse a goût de foie gras, je ne le pense même pas vraiment et je m’en contrefiche comme de ma dernière salopette. Tout ce que je sais, c’est qu’elle remplacera à merveille le foie gras en entrée, qu’elle est vraiment délicieuse (vraiment, vraiment) et qu’elle est autrement plus éthique et plus saine que la pratique à l’origine de son nom.

La recette en elle-même est très simple, même si elle nécessite un peu plus d’ingrédients que mes recettes ordinaires, mais, rassurez-vous, tous sont faciles à trouver (réflexe magasin bio !) et la plupart sont des condiments. J’adore la saveur raffinée et la texture légère, presque vaporeuse, de cette crème. Je la sers avec des feuilles de cerfeuil fraîches et des baies roses sur du bon pain de campagne aux graines de courge, mais libre à vous de la servir avec l’assortiment de votre choix !

*
*

🌟 Mousse de foie gras végétal 🌟
*

*

Pour 8 personnes

*

Ingrédients :

  • 150 g de champignons de Paris (5-6 beaux spécimens)
  • 200 g de tofu soyeux
  • 200 g de tofu fumé (j’ai pris du Taïfun aux graines)
  • 75 g de noix de cajou non salées
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite échalote (20g)
  • 2 CàS (15 g) d’huile d’olive bien parfumée
  • 2 CàS (60 g) de purée de noix de cajou (ou purée d’amande blanche)
  • 1 CàS bombée de levure maltée
  • 1 CàS de sauce soja (ou tamari)
  • 1 càc de vinaigre de cidre
  • 1 belle pincée de muscade
  • 1 pincée de poudre de clous de girofle
  • 3 càc (15 g) de shiro miso (miso blond)
  • 1 dizaine de grains de poivre vert (ou noir)
  • 1 petite càc de moutarde à l’ancienne
  • 2-3 belles pincées de thym séché
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 100 ml d’eau
  • 1 càc d’agar-agar

*

Préparation : 

  1. Quelques heures avant, mettez à tremper les noix de cajou dans un bol contenant l’eau et le vin blanc (étape inutile si vous avez un bon blender type Vitamix).
  2. Coupez les champignons en quartiers. Égouttez les noix en prenant bien soin de garder le mélange vin-eau, que vous verserez dans une petite casserole. Déposez celles-ci dans le bol de votre blender avec le reste des ingrédients, à l’exception du vin, de l’eau et de l’agar-agar.
  3. Diluez l’agar-agar dans le vin et l’eau. Portez le tout à ébullition pendant environ 1 minute.
  4. Versez le mélange dans le bol du blender et mixez le tout jusqu’à obtention d’une crème à la texture bien lisse et homogène. Plus longuement vous mixerez, plus vous obtiendrez une texture mousseuse.
  5. Versez la crème dans un moule à cake en silicone, dans des emporte-pièces ou des ramequins bien huilés.
  6. Laissez reposer au frais au moins 1h à 2h. Démoulez délicatement et servez !

*

Mousse de foie gras végétal - Antigone21.com

*

Vous pouvez préparer cette mousse quelques heures, voire une journée à l’avance, mais pas beaucoup plus, car l’agar-agar tend à rejeter un peu d’eau au bout de 48-72h et l’oxydation lui donnera une couleur plus foncée. Conservez-la toujours au réfrigérateur, en ne la sortant qu’au dernier moment. Sa saveur riche et délicate se marie bien avec un vin blanc moelleux ou liquoreux.

J’ai préparé cette mousse en grande quantité et, comme nous ne sommes que deux à la maison en ce moment, nous en mangeons à chaque repas depuis trois jours… Pourtant, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’en lasse pas ! A vrai dire, je la trouve même meilleure de jour en jour. Je suis surtout étonnée de tant aimer cette mousse, moi qui ai toujours détesté le foie gras et toutes les formes de pâté.  Comme quoi, en devenant végé, les goûts changent – et en bien ! 😉

*

A bientôt pour le plat principal !

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

85 réflexions sur “MOUSSE DE FOIE GRAS VÉGÉTAL {Noël végane}

  1. joyeuses fêtes Ophélie et aussi à tous tes nombreux fans qui se régalent de te lire chaque matin ! The surprise! un petit cadeau que l ‘on ouvre avec le sourire aux lèvres! Antigone XXI è siècle! la voilà! eccolaqua!! youyouuuuuuuuuu !!
    … MERCI , chère Ophélie pour tout ce bel enthousiasme que tu partages avec nous! cette joyeuse légèreté , ce plein d’humour , cette humilité, cette belle écriture et cette façon très surprenante souvent de reconsidérer notre quotidien!
    Tu revisites ingénieusement la tradition culinaire, tu mets un p’tit quelque chose de peps, là, un petit grain de douce folie ici et ça continue de ci et de là! les papilles sont en effervescence!!!
    Nous entrons au plein coeur de l’hiver à Nancy et le fourneau va son plein alors pour toi et toutes tes lectrices et lecteurs, une p’tite vidéo bien sympa’ sur ce lien et …

    …et vive le vent d’hiver!

  2. Pile ce que je cherchais! Je ne veux plus consommer de foie gras, trop affreux pour les oies et canards! Par contre, je suis au sans gluten ; par quoi puis-je remplacer la levure maltée ? Merci d’avance pour le conseil! Bonne journée!

    • La levure maltée ne contient du gluten que par contamination, et non en soi, puisqu’il s’agit de champignons (les saccharomyces cerevisiae) cultivés sur du malt d’orge. Les champignons ne sont pas des céréales et ne contiennent pas de prolamines (= la fraction principalement toxique pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque). De plus, ils se nourrissent du sucre de la céréale, pas de ses protéines (= le gluten). Il faut savoir également que les prolamines disparaissent lors de la germination du malt d’orge. Donc, il n’y a que des traces de gluten dans la levure maltée.
      La plupart des personnes intolérantes au gluten la digèrent sans problème. Si tu es en revanche cœliaque, tu peux être allergique à d’infimes traces de gluten et devras donc l’ôter de la recette.

      • Merci pour cette réponse précise, je suis cœliaque et je me posais beaucoup de questions sur la levure maltée. Est-ce qu’il existe des alternatives ? Bonne journée.

        • bonjour, je ne suis pas très calée sur la question mais on m’a conseillée la levure de riz à la place 😉 peut-être que ça peut vous aider 😉

          • Alors, il est possible en théorie de trouver des levures de bière cultivées sur des céréales sans gluten, mais je n’en ai jamais vu encore et encore moins des levures maltées sur un malt sans gluten (en général, c’est de l’orge)…

      • Merci beaucoup pour toutes ces précisions, très détaillées et instructives.
        Je vais tenter. J’avoue que le sans-gluten m’a été conseillé par mon acupunctrice et que depuis je digère mieux. Mais je ne sais pas si je suis cœliaque ou non. La Levure maltée me le dira peut-être! (sourire). Merci en tout cas!

          • J’essaierai. On verra bien! Ce qui est sûr, c’est que le passage au SG m’a nettement améliorée (sur le plan digestif, comme on dit vulgairement « y’a pas photo »!) En tout cas merci pour ta réponse. Ça m’arrangerait bien de pouvoir consommer de la levure maltée! Comme le blé germé… Pour l’instant, je l’ai supprimé mais c’est tellement riche en sels minéraux que j’hésite… Lui aussi, il faudra que je tente de le réintroduire… Bonne journée à toi!

  3. La texture a l’air bluffante! Je suis bien tentée de tester ta mousse en tout cas (surtout que j’ai quasi tous les ingrédients ^^)
    Merci Ophélie, j’ai hâte de découvrir ta suite d’articles de Noël ! Et joyeuse St-Nicolas 😉

    • Merci beaucoup Emilie ! Désolé de ne t’avoir toujours pas répondu, mais je travaille beaucoup en ce moment, d’autant que je pars très bientôt pour les vacances de Noël ! J’essaie de t’envoyer un petit message dès que je peux ! 🙂

    • Le goût du vin blanc apporte beaucoup à la recette. Personnellement, j’aurais tendance à faire cuire le vin au préalable (250 ml à faire mijoter une bonne 1/2h) pour que l’alcool s’évapore entièrement, mais que la saveur si particulière du vin soit présente.
      Si tu ne consommes aucun produit ayant contenu de l’alcool, je te conseille de le remplacer par de l’eau + 1-2 CàS vinaigre de cidre + 1 CàS levure maltée. Ou bien encore la même quantité de bouillon de légumes.

  4. Merci pour cette recette ! je pensais la tester mais je suis allergique aux noix de cajou. Est ce qu’en mettant des amandes à la place, cela irait ? Merci pour la réponse et le blog en général, il est trop bien !

  5. Merci pour cette recette que je ferai absolument demain… car je ferai tremper mes noix la nuit prochaine. Comment pourrais-je manger du foie gras (ou toute autre chair) quand de belles bernaches canadiennes prennent mon grand étang pour leur lieu de repos? Qu’elles me charment de leur paisible présence tôt le matin pour ne repartir qu’au coucher du soleil… En passant, je fais ta crème pour le visage depuis plusieurs mois déjà et j’adoooore!!! J’y rajoute de l’huile d’argan.

  6. j’ai pas trop tout !!!
    mais comme je suis une grand fille maintenant je devrais arriver à bricoler qque chose pour essayer (je rentre juste des courses !!! pfff )
    en attendant encore merci et touplinplin de bisous !!! des simples mais qui font du bien 😉

  7. Sitôt lu, sitôt faite!!!La mousse est dans mon frigo à patienter quelques heures. Je trouve que la préparation a déjà un goût excellent ( j’ai léché le fond du mixer!!!) , j’ai hâte de tester ce soir une fois que la mousse aura pris !!!

  8. Oh la la justement je cherchais une recette sympa de foix gras végétal pour les fêtes, et je crois que je viens de trouver mon bonheur. Par contre il faut vraiment que je me trouve un bon blender, car pour l’instant je galère avec l’ancien Babycook de mes filles…pas glop…!

  9. merci pour cette superbe recette ! surtout que je cherche des recettes sympa pour Noel car je suis invitée mais je dois préparer mes plats vegan… donc du coup ça c’est sympa et ça me permettra de préparer un peu à l’avance !!! merci merci !!!

  10. Hummmmm !!!! c’est très tentant ! la viande ne devrait pas donner l’eau à la bouche mais les larmes aux yeux (c’est ma signature mail !) mais là, j’ai l’eau à la bouche en lisant cette recette. Merci et j’attends la suite du repas avec grande impatience.

  11. Oh la la, ça me donne faim !!!
    Je vais la faire pour le réveillon du jour de l’an, je suis invitée par des amis très ouverts sur l’alimentation végane.
    Un grand merci, et j’ai quasi tout dans mes placards.

  12. Mmm ca a l’air tres sympa ! j’avais deja acheté du simili, pas mal du tout (surtout dans son joli petit feuilleté); par contre je n’ai pas de miso ou plutôt il y a dans mon frigo depuis…euh…1 ou 2 ans ? un pot de miso brun berk berk…le blond, c’est meilleur ? Indispensable a la recette ? Merci Ophélie !

  13. Ping : 50 recettes de fêtes véganes pour Noël | Simple Miso Vert

  14. Et ben voilà LA recette végane de Noël qu ej cherchais pour mes 2 garçons végans. Je reviens de 4 jours à Venise (j’adore cette ville !) et en visitant un musée, on a vu des peintures « sensuelles » qui représentait Léda avec Jupiter transformé en Oie pour l’aimer « caché » (lire la légende). Effectivement, ça donne plutôt envie de la caresser et non de lui manger le foie !

  15. Ça a l’air vraiment délicieux ! J’aimerais beaucoup tester, malheureusement il y a plein d’ingrédients que je n’ai pas et je n’ai pas de quoi mixer les noix de cajou.. Peut-être que j’essaierai d’en faire une version modifiée, à mes risques et périls :p Merci pour cette recette !

    • Si tu n’as pas de mixer, ça risque d’être vraiment difficile… Ce ne sont pas seulement les noix de cajou qui doivent être mixées, mais les champignons, l’échalote, le tofu, etc. Je te conseille peut-être une autre recette en attendant de t’équiper ! 🙂

  16. Ping : BOUCHÉES A LA REINE, PATATES DOUCES HASSELBACK & LÉGUMES RÔTIS {végane} | Antigone XXI

  17. Petite question peut on utiliser du miso brun à la place du miso blond (que d’ailleurs je ne connais pas du tout et que je ne sais pas où trouver si tu as des conseils ^^ je prends 🙂 )

      • Merci beaucoup. J’ai découvert aussi le miso Blanc fait à base de riz à risotto apparemment marqué Daneval. Ca peut le faire aussi ?
        En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre. Je vais voir deja si je trouve le miso blond shirt miso. Nous on a du miso car mon mari a vécu au Japon pendant deux ans pour ses études et il en a acheté un gros paquet pour faire la fameuse soupe miso ^^ ca fait du bien de temps en temps c’est réconfortant comme soupe 🙂

        • je nesais pas cequ’en pense Ophélie,mais sur une autre recette la blogueuse se sert de celui que tu cites ……
          😉
          (produit franco/italien qui plus est ! )

          • Voui c’est chez elle que je l’ai vu ^^ d’où la citation quitte à investir dans un nouveau produit autant qu’il serve à deux recettes ^^

  18. Bonjour Ophélie, merci pour cette recette, c’est trop bon comme d’habitude 🙂 en effet je ne sais pas vraiment si ça a le goût de foie gras mais en tout cas c’est super bon (j’adooore les champignons), sur un pain d’épices avec un confit d’oignon ca va être une tuerie (non sanglante) !!! Merci et joyeuses fêtes 🙂

  19. Ping : Un invincible été » L’anti-revue de web

  20. Bonjour Ophélie ! Merci pour cette recette, c’est vraiment délicieux (et retrouver les joies du pâté en plus…. MMMMMh 🙂 )
    De mon côté, j’ai un petit souci, je n’avais pas appréhendé les quantités et en fait c’est vraiment trop gros pour nous ! Crois-tu que je puisse tenter d’en congeler la moitié ?
    Merci pour ta réponse, passe de joyeuses fêtes ❤

    • Alors, je ne sais pas ce que ça donnerait au niveau texture… mais tu peux essayer (à tes risques et périls !). Sinon, redonne-lui un coup de mixer et transforme-le en sauce pour les pâtes, c’est succulent ! 🙂
      Joyeuses fêtes à toi aussi !

  21. Ping : Links I Love #125 - Whatever WorksWhatever Works

  22. Ping : Noël végan, c’est possible ? plus de foie gras et Idées de repas ! – Tendance Actuelle

  23. Ping : MOUSSE DE FOIE GRAS VÉGÉTAL {No&e...

  24. Merci pour cette recette! Je suis en train de faire mes tout premiers pas dans le végétarisme, et j’ai réussi à convaincre ma famille de commencer en douceur en zappant le foie gras cette année… Donc ma contribution sera soit ce magnifique pâté (si je le réussis), soit mes classiques bouchées à la reine aux morilles, avec sauce cognac-crème de soja. Affaire à suivre et merci pour l’inspiration 🙂

  25. Merci pour cette super recette! Il fait un moment pour réunir les ingrédients, mais après c’est très vite fait. Ce petit goût de champignons, et cette consistance à la fois crémeuse et ferme… Que du bonheur:)

  26. Ping : Recettes de Noël véganes- mes sources d’inspiration | Échos verts

  27. Ping : NOËL 2016 : 20 LIVRES À GLISSER SOUS LE SAPIN | Antigone XXI

  28. Ping : Menu VG du vendredi - un noël vegan

  29. Ping : Menu VG du Vendredi – Réveillon de Noël | Cooking in June

  30. Ping : Menu VG de Noël - une idée de plus pour vous inspirer !

  31. Ping : Bluffez vos amis avec ces neufs recettes de foie gras véganes – vegetalpower

  32. Testé et blufée! La texture et le gout ressemble au foie gras de mes souvenirs lol
    Par contre combien de temps peut on conserver parce que ça fait beaucoup!
    En tout cas, merci pour cette recette, j’ai adorée

    • Merci beaucoup ! Ravie que tu aies aimé ! Tu peux la conserver plusieurs jours (3-5 max) et, sinon, regarde plus haut dans les commentaires, j’ai donné une astuce pour la recycler dans un autre plat ! 🙂

  33. Merci pour cette recette ! Je l’ai testée hier, je ne sais pas trop où je me suis plantée mais j’ai obtenue une pâte mousseuse gris foncé, au fort gout de champignon, et la texture n’a pas changée malgré que j’ai mis plus d’agar agar que dans la recette… Bref ça ne m’a pas fait un faux gras mais un pâté de champignon ! Je ne suis pas fan de champignons mais mon copain adore donc ce ne sera pas perdu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s