SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten}

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Ah, enfin ! Une recette salée ! Et même deux !

Je dois bien l’admettre, je suis fortiche pour vous cribler de recettes de desserts et gourmandises de toutes sortes, de même que de petits-déjeuners, mais un peu moins parfaite en ce qui concerne les plats salés…

C’est étrange, parce que, bon, en vrai de vrai, je suis une petite bouche salée : j’adore les petits trucs à grignoter à l’apéritif, les bons plats qui tiennent au corps, les salades de kale qui foisonnent, les pizzas vg maison (ou : quand la junk food se fait healthy) les soupes chaudes et réconfortantes, les entrées délicates et colorées, les cakes salés saveur fromage, les quiches épaisses et fondantes, les rôtis aux noix savoureux, les falafels qui croustillent, les fromages de cajou, tendres et délicieux…

Bref, j’adore le salé, mais si je suis parvenue à produire devant vos yeux émerveillés une liste de plats salés qui a de la gueule, soyons honnêtes, il y a mille fois plus de recettes de petits gâteaux et friandises que de soupes et de salades sur ce blog.

Mais en cette fin d’année et avec mes bonnes résolutions qui commencent à flancher, je me dis quand même que je vais essayer de faire un effort : j’ai des milliards d’idées de recettes salées à partager avec vous (pâtes au ‘fromage’, tarte automnale, pain sans gluten, crackers…) et maintenant, comme on dit, y a plus qu’à ! Avec l’emploi du temps de forcenée que j’aurai en revanche d’ici la fin de l’année, je vais devoir jongler pour concrétiser tout cela… mais, promis, je vais relever mes manches et me mettre aux fourneaux !

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Comme je vous l’avais dit, une fois ma thèse rendue il y a quelques semaines, j’ai passé quelques jours dans les Vosges, dans une ancienne ferme que les parents de Tistou retapent depuis bien une vingtaine d’années. Des vacances bien méritées, puisque nous n’en avions pas pris depuis un an, et, surtout, coupées d’internet et d’un peu de tout.

Cette maison, c’est un peu la toute dernière avant les pâturages et les hauteurs. Elle est entourée de vaches, de pins et de lacs, et on s’y sent bien. Oh, ce n’est bien sûr pas un palais et on a vite fait de s’enfoncer une écharde dans le pied à trop s’y promener nu-pieds, mais, une fois le bois coupé et le poêle allumé, quel bonheur de se calfeutrer dans un gros fauteuil, au chaud, un livre sur les genoux et un oreiller bien calé… (non, je ne me suis pas du tout endormie tous les soirs devant le poêle, pas du tout…) 

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Cette semaine-là, je n’ai pas du tout cuisiné. Enfin, disons plutôt que j’avais plein d’idées, mais une motivation au ras-des-pâquerettes pour les réaliser. Et puis, quand on n’est pas chez soi, c’est toujours un peu plus difficile : des poêles à apprivoiser, un mixeur qui fait défaut, du piment qu’on prend pour de la cannelle (pas super au petit-déj)… bref, mais une petite chose a émergé tout de même de ce séjour : une soupe au potimarron, aux pommes de terre et romarin, avec les légumes et herbes du jardin, ayant gardé ses morceaux entiers (à défaut de mixeur), et parsemée de noix et de granola.

Cazoucac ! Du granola en salé, elle n’est pas un peu folle, la petite, là ?

Meuh non, je vous jure, c’est très bon et je ne suis pas la première à y avoir pensé ! Chez les veggies, c’est tendance, le croquant façon croûtons à parsemer au gré du vent… et de l’assiette !

Si vous me connaissez, vous devez savoir que je raffole du granola (pour preuve, ici, et encore ), que je prépare très souvent sucré pour mon petit-déjeuner ou pour grignoter à tout moment de la journée. Mais je ne vous ai pas tout dit et je m’étonne même de ne pas l’avoir fait plus tôt… je raffole également du granola salé ! En alternance avec mes fournées de sucré, je dois bien mettre mon four à l’épreuve granolienne toutes les semaines, voire plus !

Je vous ai concocté un délicieux velouté, prétexte pour boulotter tout plein de granola !

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Soupe de potimarron

Noix & Romarin

*

*

Pour des estomacs affamés

*

Ingrédients :

  • 1 potimarron de taille moyenne
  • 2 pommes de terre
  • 1-2 tiges de romarin frais (ou sec, à défaut)
  • 1 CàS de purée de noisette
  • 125 ml de lait végétal (noisette ou châtaigne, miam !)
  • 1 gousse d’ail
  • sel & poivre
  • 1 à 2 poignées de noix, grossièrement broyées

*
Préparation

  1. Après l’avoir nettoyé à l’eau, coupez le potimarron en deux, enlevez les graines, puis coupez-le en gros cubes (pas besoin de l’éplucher, z’êtes fous !).
  2. Déposez les cubes dans une grande casserole à fond épais (une marmite en fonte ou une casserole basse-température, c’est le pied). Ajoutez les pommes de terre coupées en quarts, ainsi que le romarin. Salez et poivrez à votre convenance. Couvrez d’eau sans dépasser la hauteur du potimarron. Menez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux et à demi-couvert (couvercle, mais 1 cm d’air) pendant 45 minutes environ ou jusqu’à ce que le potimarron soit très tendre.
  3. Ajoutez le lait, l’ail et la purée de noisette, et mixez le tout. Ajoutez les noix et mélangez à la cuillère.
  4. Servez sans attendre, parsemé de granola (et, au besoin, accompagné d’un peu de crème de cajou !).

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Granola salé au fromage [végétal]

*

*

Pour 600-700 g. de granola

*

Ingrédients :

  • 1 CàS de graines de chia (ou graines de lin moulues) + 120 ml d’eau
  • 200 g. de flocons d’avoine*
  • 150 g. de flocons de sarrasin
  • 150 g. de graines de sarrasin entières
  • 100 g. de noix grossièrement broyées
  • 2 CàS de tamari (ou 3 CàS de sauce soja, moins concentrée)
  • 1 poignée (50 g.) de raisins secs
  • 4 CàS (35 g.) de levure maltée
  • quelques brins de romarin hachés
  • 2 càc de graines de nigelle (cumin noir)
  • 1 CàS bombée de purée de sésame entier (tahin) ou purée de cajou
  • 3 CàS d’huile d’olive
  • 1 càc de sirop d’agave

* Pour une version 100% sans gluten, optez pour des flocons d’avoine certifiés sans gluten

*

Préparation

  1. Mélangez les graines de chia à l’eau à l’aide d’une fourchette et laissez reposer 10 minutes. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Mélangez dans un saladier l’ensemble des ingrédients solides. Ajoutez les ingrédients liquides, puis les graines de chia mélangées à l’eau. Mélangez bien avec une cuillère en bois, puis vos petites mains.
  3. Répartissez le tout sur une plaque chemisée et tassez bien en une couche assez épaisse (cela va permettre de faire de gros clusters !). Enfournez 30 minutes.
  4. Sortez la plaque du four, découpez le granola en une dizaine de grands carrés et retournez-les délicatement un à un à l’aide d’une spatule (pour ne pas trop les casser). Enfournez 20 minutes.
  5. Sortez la plaque, brassez pour casser un peu les agglomérats (mais bon, pas trop non plus !), enfournez de nouveau, mais à four éteint. Laissez le granola reposer 15-20 minutes dans le four chaud, puis laissez-le refroidir à l’air libre. Dévorez tout !

*

Soupe de potimarron & granola salé au fromage {vegan + sans gluten} - Antigone XXI

*

Ce granola peut se conserver plusieurs semaines à température ambiante. S’il perd de son croquant, réchauffez-le 10 minutes ! La méthode de cuisson que je préconise peut sembler un peu fastidieuse, mais je trouve que, pour une cuisson au four, c’est celle qui permet de préserver le mieux les différentes saveurs de la recette, grâce à une température peu élevée, et qui donne les plus gros clusters de granola (miam !). J’espère que vous aimerez ces deux petites recettes !

*

Et vous, comment croquez-vous l’automne ?

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

99 réflexions sur “SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten}

  1. Ping : VANILLEKIPFERL – PETITS CROISSANTS DE LUNE À LA VANILLE {vegan} | Antigone XXI

  2. Ping : Un repas de Noël (presque) végétalien | Une vie meilleure !

  3. Cette soupe est délicieuse, même sans noix ni granola. En plus elle se congèle très bien. Je vais en refaire des litres !
    Merci pour la recette et les très belles photos !

  4. Définitivement accro au granola salé! Le problème c’est que même si je suis presque seule à en manger, il tient une petite semaine au plus…

  5. Ping : Velouté/Purée de Potiron à la Crème de Marron |

  6. Ping : LES DERNIERS JOURS D’ÉTÉ | Antigone XXI

  7. Ping : Comme un parfum d’automne… | De mal en piges !

  8. Délicieuse recette, merci ! Un jour pressé j’ai simplement fait revenir trois potimarrons coupés en petit dés (avec la peau bien sûr dans un peu d’huile d’olive. Puis j’ai recouvert d’eau et laissé cuire en ajoutant un peu de sel et de poivre. Au moment de servir, j’ai ajouté deux cuillères à café de garam masala. Et voilà ! Même pas besoin de pommes de terre ni même de crème. On retrouve la finesse du potimarron le tout relevé du parfum exotique de ce mélange d’épices indiennes. Bon voyage culinaire…

  9. Ping : 30 recettes originales pour un Noël sans viande - Journal des bonnes nouvelles

  10. Bonjour 😄 j’ai décidé de faire cette recette comme entrée de mon reveillon malheureusement pas moyen de trouver dupotimarron (J’ai fait 3 magasins) mais je suis tombée sur du potiron et du butternut, je pourrais prendre un des deux en alternative ? Si oui, lequel? Et dois je adapter la recette du coup? Un tout grand merci d’avance

  11. Ping : VEGAN WINTER BOWLS | Antigone XXI

  12. Ping : Velouté de potimarron & tomates | Simple Miso Vert

  13. Ping : Menu de Noël | Noisettes et Potiron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s