REVUE DU MONDE {NOVEMBRE}

*

Revue du monde [Novembre] Antigone XXI

*

Noooooon, ce n’est pas ce que vous croyez : ceci n’est pas une nouvelle rubrique ! Vous êtes en train de lire un article Revue du Monde, version ressuscitée de ma rubrique Mes coups de gueule / Mes coups de cœur dont je ne savais plus que faire ces derniers temps et à laquelle j’ai finalement décidé de donner une seconde chance.

Ceux qui me suivent sur Facebook ont découvert mes réflexions à son sujet en avant-première samedi soir et m’ont bien aidée en apportant des idées, conseils et solutions à mes questionnements du moment. En bref, j’étais devant une rubrique que j’avais initialement pensée mensuelle, facile et rapide à écrire, basée sur l’échange d’informations, et qui s’était transformée en un truc super long à concevoir et rédiger et qui ne me plaisait plus du tout. En cause : mes coups de gueule qui – la faute à mon enthousiasme et ma positivité inextinguibles – n’étaient jamais assez nombreux face aux coups de cœur, et qui faisaient de mon pauvre petit article un pensum sur lequel je planchais toute la nuit.

La solution ? 

Repenser la rubrique, la transformer en revue plus générale, quitte à ajouter par-ci par-là des petits coups de gueule qui souhaiteraient pointer le bout de leur nez. Et puis, si possible, une rubrique plus coopérative, basée sur un appel à vos propres coups de cœur (et de gueule, si vous avez des trucs coincés en travers de la gorge que vous souhaitez expulser au plus vite) que je vous encourage à partager en commentaire ! J’en profite pour remercier de tout cœur Cél, dont le sens des mots n’a d’égal que son talent culinaire (et musical – je vous invite à écouter sa dernière création), et qui m’a tout simplement trouvé un nouveau titre de rubrique que j’aime beaucoup ! (et vous ? 😉 )

Et, sans plus attendre, ma petite revue du mois d’octobre !

*

*

{ L’actu green }

*

*

✖ World Vegan Month

*

Revue du monde [Novembre] Antigone XXI

 *

Samedi 1er novembre, c’était la Journée Mondiale du Véganisme, qui a marqué le premier jour du Mois Mondial du Véganisme. Cet événement commémore la création de la première Vegan Society, née au Royaume-Uni (j’aime les Anglais !) le 1er novembre 1944, à l’initiative de Donald Watson, également inventeur du mot ‘vegan’. L’idée du World Vegan Month, c’est d’essayer de se mettre au végétal pendant un petit mois : allez, commencez par un repas par semaine, puis deux, puis un repas par jour… pour finir par manger 100% végétal à la fin du mois ! L’occasion de vous mettre au défi et découvrir plein de nouveautés… toujours avec gourmandise !

le site de la Vegan Society avec plein d’infos pour vous aider tout au long du mois !        (en anglais)

*

✖ Réchauffement climatique : agissons !

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

Agir, sans attendre, sans retenue : c’est ce que préconise le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui vient de rendre public à Copenhague, dimanche 2 novembre, la synthèse de son cinquième rapport, en présence du secrétaire général des Nations-Unies.

Ban Ki-moon a déclaré : ‘Le rapport que nous présentons (…) est le plus complet jamais entrepris sur le sujet. Il offre trois messages-clés. D’abord, l’influence des hommes sur le climat est claire, et cette influence croît rapidement. Ensuite, nous devons agir vite et de manière décisive si nous voulons éviter des conséquences destructrices. Enfin, nous avons les moyens de limiter le changement climatique en cours et construire un meilleur futur (…) les décideurs doivent prendre les décisions, car le temps joue contre nous.

☛  Pour télécharger les rapports 2013 et 2014, la page du GIEC 

*

*

{ Mes coups de cœur }

*

*

 Le guide santé pour enfants

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

L’an dernier, l’Association Santé Environnement (France) a publié le compte-rendu d’une enquête réalisée auprès de 910 écoliers et qui visait à tester leur culture culinaire. Cette enquête a surtout révélé les monstrueuses lacunes dont souffraient ces enfants : à la question ‘Qu’est-ce qu’une betterave ?’, 87% d’entre eux n’étaient pas en mesure de répondre, et 40% ne savaient pas d’où viennent les chips, le jambon et les nuggets… Pour remédier à ces problèmes et suggérer de meilleures habitudes alimentaires, l’ASEF a publié un guide à destination des élèves, intitulé Le petit guide vert des p’tits gourmets, téléchargeable gratuitement. Huile de palme pointée du doigt, protéines végétales mises en avant… ce petit guide est une belle surprise !

 Le petit guide vert des p’tits gourmets

*

 Le concours bio & vg

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

Je vous avais parlé de Saveurs Durables il y a deux ans déjà, à l’occasion du concours 2012, en interviewant Sandrine, responsable de l’association qui promeut une cuisine gourmande, éthique et écologique. L’an dernier, le concours était réservé aux écoles hôtelières, mais en 2015, Saveurs durables renoue avec ses origines en ouvrant la compétition aux blogueuses et blogueurs culinaires ! Si vous habitez en France métropolitaine, aimez cuisiner végétal, bio et de saison, et avez envie de plancher sur le très alléchant thème de cette année, Dessert (sans chocolat ni café), alors vous avez jusqu’au 30 novembre 2014 pour déposer vos candidatures ! Et sinon, n’hésitez pas à télécharger le livre gratuit des recettes 2014 !

☛ le site Saveurs Durables pour s’inscrire ou télécharger les ebooks

*

*

{ Les bons plans }

*

*

★ Bien manger sans se ruiner

*

Better than butter - Manger sans se ruiner

*

Quand Gaëlle a dit au revoir à son petit chez soi parental pour affronter, pauvre étudiante fauchée, la terrible capitale – havre des dépenses inconsidérées et des fruits & légumes pollués – elle a dû réfléchir cinq minutes pour ne pas vider toute sa bourse en moins de deux et pour parvenir à ne pas passer sa journée aux fourneaux. Et oui, car étudiant ne rime pas forcément avec sandwich-junk-food-et-pâtes-à-l’eau, mais, si l’on s’organise bien et que l’on apprend à dénicher les bons plans, ça rime plutôt avec bio, sain et gourmand. Et c’est exactement ce que Gaëlle nous montre en nous expliquant, pas à pas et en deux articles passionnants, comment bien manger sans se ruiner.

☛ Bien manger sans se ruiner Partie 1 et Partie 2

*

★ Le challenge écolo

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

Si vous me suivez depuis un certain temps, il ne vous aura pas échappé que je hais Noël en tant que fête de la surconsommation, mais que j’aime, en revanche Noël comme fête simple, modérée et écolo, fête à laquelle j’avais l’an dernier dédié toute une série, intitulée Simplement Noël. J’avais également participé à un projet organisé par Clémentine la Mandarine, regroupant des blogs écolos, minimalistes et bricolos sur le thème de Noël. Et bien cette année, je remets ça et en bien plus grand !

Clémentine est cette fois-ci accompagnée de Natasha, du blog Echos Verts, et, à elles deux, on peut dire qu’elles nous ont gâtés ! Tout au long du mois de novembre, seront publiés sur une vingtaine de blogs différents tutoriels, recettes et DIY pour vous aider à préparer Noël dans la gaieté et la simplicité. Inscrivez-vous vite au challenge de Noël pour en profiter !

☛ Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est par ici

*

*

{ Imag{in}e-z }

*

 *

*

✐ Pride and Veggiedice

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

✐ Halloween sur la banquise

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

✐ Food for thought

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

✐ Plus végiste qu’un carniste

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

✐ ‘La jeune fille à la perle de bambou’ de Awol Erizku

*

Mes coups de cœur {octobre} Antigone XXI

*

*

Et vous, qu’est-ce qui vous a marqué récemment ?

*

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

48 réflexions sur “REVUE DU MONDE {NOVEMBRE}

  1. Inaugurons donc cette rubrique joliment renommée =)
    Voici donc une petite histoire qui se passe à mon ancienne université. Une histoire d’activisme citoyen de la part des étudiants.
    Tout commence avec le déficit de cette université qui, pour rafistoler ses toits fuyant, décide de vendre des terrains d’un de ses campus en plein Bruxelles, un campus considéré comme « poumon vert », riche en biodiversité, à un constructeur immobilier.
    Quelques années passent et, en 2012, ce constructeur annonce qu’il va raser une bonne partie du campus pour y bâtir des immeubles à logement de haut-standing. Mais rassurez-vous, il compte faire un parc verdoyant… sur l’actuel parking ! Ni une, ni deux, la résistance se met en route, doucement et puis de plus en plus sûrement. Alors que les logements étudiants – kots en belge;-) – manquent cruellement, alors que la fracture socio-économique ghettoïse les quartiers de Bruxelles, que les plus démunis peinent à ses loger, on veut construire sur un terrain à l’affectation « collective » des logements de luxe ? Non. Les étudiants commencent alors leur appel aux politiques qui font la sourde oreille, prétextent « la droit de propriété », en d’autres termes tournent le dos aux revendications estudiantines. Tout juste s’ils parviennent à imposer au constructeur 10% de logement sociaux et une crèche. Après le greenwashing, le « redwashing ».
    Depuis la semaine dernière, les actions de terrain pour « Sauver la Plaine », notre campus, tournent à plein régime car les travaux ont débuté… 24h. Cela fait 10 jours qu’une cinquantaine d’étudiants bloquent les travaux, en s’attachant aux arbres notamment. Un recours au Conseil d’Etat a été introduit. Ils se battent vous savez. Car ils considèrent que le choix de céder à un promoteur privé la gestion d’une parcelle collective qui ne répond aucunement aux vrais besoins des riverains est une incohérence. Ils ne rejettent pas en bloc le projet, ils veulent le repenser.
    Voici leur page Facebook si vous voulez les encourager : https://www.facebook.com/comitesauverlaplaine/timeline et l’adresse de leur page internet : http://laplaine.jimdo.com/

    Moi je m’incline devant cette démarche citoyenne qui questionne l’usage des terres à urbaniser, la notion de propriété et la démocratie.

    Merci pour nous donner la parole Ophélie =)

    • (Et dans mon élan de réponse, j’oublie de te féliciter et de te remercier pour ce bel article qui allie informations, humour et beauté =) Bravo à Cél aussi pour le titre: je le trouve inspirant et attrayant, prémisse d’un voyage avec ses beautés et ses faits moins réjouissants mais qui inspirent à la réflexion.)

      • Wow, quel commentaire émouvant, Emi ! Et quel projet révoltant !
        Ces thématiques sont pile poil dans la lignée de celles que j’aborde quotidiennement : droit à la ville, gentrification, résistance & mouvements sociaux, etc. J’espère vraiment que les étudiants vont pouvoir être entendus, mais c’est une dure réalité qui touche beaucoup nos villes depuis une ou deux décennies et qui fait des ravages…
        Merci beaucoup de ce partage, Emi, c’est très généreux à toi, et tu as bien fait d’en parler ici !

        PS : je suis désolée de ne t’avoir toujours pas répondu – depuis mon retour d’Angleterre, je passe mon temps à travailler ! Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je veux vraiment prendre le temps de t’écrire… alors un peu de patience encore s’il-te-plaît ! 😉

        • Je vais manifester avec eux aujourd’hui =) Oui, ça devient assez récurrent ces problèmes d’usage des sols, il y a pas mal de cas à Bruxelles (notamment sur une zone de potagers collectifs- ils bataillent ferme aussi !), sur des zones agricoles pour divers projets (à Haren pour une méga-prison, près de chez mes parents dans la provinces du Luxembourg pour des infrastructures d’entreprise) et là où je vis, à Namur, pour remplacer un parc citadin par un centre commercial… Dans le dernier cas, il y a de la magouille car une consultation populaire sera faite mais les questions sont dirigées pour qu’au final on dise que le centre commercial, c’est trop-bien-super-important pour l’économie locale =/ Bref. Au moins les gens réagissent, ça c’est bien =) ça demande du temps, du courage et de la volonté. Grâce à toi, j’ai appris un nouveau mot de vocabulaire: la gentrification ! Je ne connaissais pas du tout.
          Belle journée Ophélie ! et ne t’inquiète pas, la patience, c’est mon fort 😉

  2. Mais ❤ ! Merci Ophélie !
    Ce qui m'a marqué récemment… Une recette-tuerie de cookies, et puis des biscotti aussi, sans compter une parfaite sélection de livres vg… S'ajoutent à cela une rubrique que j'adore qui se fait une nouvelle peau, rédigé par une incroyable personne, avec un super titre trouvé par une jolie, adorable et talentueuse âme qui compose aussi bien les notes que les lettres, et puis trouver une réponse à 'maisqu'estcequejeveuxfairedanslavie?' (comment ça, ça ne compte pas ?)
    En plus négatif, loin de l'échelle mondiale et pas forcément très intéressant, la découverte du programme de prépa qui commence par un joli 'la vache, objet technologique, qui doit être réformée lorsqu'elle n'est plus assez performante' (je le crie sur tous les toits, tout le monde autour de moi est au courant, mais ça me met vraiment hors de moi), et puis des réflexions très profondes de certaines personnes sur le régime vg lors du cours sur les protéines…
    Sinon, il y a ça, je ne sais pas si c’est positif ou non (plutôt non, mais ça fait réagir) : http://www.festivalnikon.fr/video/2014/139 , mais tu dois certainement déjà connaître 🙂
    Voilà, commentaire un peu – beaucoup – inutile… Mais merci encore et encore et encore !!

    • oui Gaëlle le filmje l’avais partagé sur mon mur brrrrrrrr
      comment ça la vache,objet technologique ………
      avant (mais ça, c’était avant….) vivait .. au moins 15 ans!! maintenant au bout de 3 ans elle est réformée ………… et surtout quand on sait ce qu’elles … ingurgitent …………
      kldsjfilkjeqzuiolkjq 😥

    • Mais Gaëlle… quelle atrocité cette vidéo ! =/ elle est épouvantable ! j’ai envie de coller une baffe à ces gens qui font semblant de rien (et ne parlons pas de l’agresseur…). Soit. Un peu de positif pour compenser, voici une belle campagne qui se déroule en Belgique « Would you react », sous le regard de caméra cachées : http://www.youtube.com/user/WouldYouReact =) Ces gens-là, tu veux plutôt les féliciter !

      • Merci pour le lien, Emi ! C’est vrai que tes vidéos sont bien plus optimistes ! Oui, la vidéo pour le festival est horrible, les deux minutes sont passées à une telle lenteur… J’aimerais trop que ce film gagne le prix, il le mérite vraiment, et en plus il serait diffusé à très large échelle…

    • Merci à toi Gaëlle ! Tu es un amour de chez amour, et si je n’avais pas regardé la vidéo avant de te répondre – j’avoue, elle m’a un peu coupé le souffle – je déverserais remerciement sur remerciement !
      Parce que quelle vidéo… J’en avais entendu parler, mais je n’avais pas pris le temps encore de la regarder… pfiouuu, c’est dur à regarder… et oui, ça fait réagir !
      Argh, sinon les commentaires sur la vache en cours, quelle horreur – et si peu étonnant, malheureusement… Continue de le crier sur tous les toits et de poser ainsi des questions qui dérangent : c’est comme ça que les gens se mettent à réfléchir ! 🙂

      • Mais de rien ! Ça ne pourrait pas être plus sincère, c’est plutôt moi qui devrais te remercier 🙂

        En fait, pour la vache, la réforme et la performance ne m’ont pas trop ‘choquée’ : même si ça me révolte, quasiment tout le monde dans ma famille depuis bien longtemps est soit agriculteur-trice, (élevage de poules, vaches, et un peu de cochons… La totale…), soit travaille dans ce monde-là… Donc si tu veux, des bétaillères, des inséminations, des poules entassées dans un hangar, les cris des cochons (qui glacent complètement le sang, d’ailleurs), ceux des veaux et tout le reste, j’en ai bien vu (et beaucoup trop) depuis que je suis née. Par contre, c’est surtout l' »objet technologique » qui me surprend, je ne pensais pas que ça allait jusqu’à là, surtout au niveau prépa ! Donc mes questions passent complètement inaperçues dans ma famille, pour eux, c’est normal et c’est comme ça ! (et je te passe leurs commentaires 😉 ) J’ai un peu l’impression de faire du sur-place, de patauger en ce moment avec tout ça.

        • je connais ça aussi Gaëlle …..
          à force de faire du sur place, un de ces jours, tu vas voir!! les gens vont bien s’apercevoir qu’on creuse un trou non??? 😀 😀
          j’y crois!!!

  3. J’adooooore cette rubrique ! Passionnante !
    Tu m’excuseras de ne pas partager d’actualité particulièrement marquante, mais je m’arrête déjà sur chaque point que tu as soulevés, et que je ne manquerai pas d’approfondir ! 🙂

  4. Moi ce qui m’a le plus marquée récemment, c’est le temps qu’il fait !
    Honnêtement, chaud et beau comme ça au mois de novembre, ce n’est pas normal ! Tout le monde s’en réjouit, mais moi, j’y vois autre chose de nettement moins réjouissant… quand on voit le nombre de tempêtes auxquelles on doit faire face maintenant 😦
    Merci pour cette chouette rubrique !

    • tu sais Daphné,mon fils ainé est né( !!) le 1er novembre 1978 !!
      il faisait exactement le même temps !!!
      mais c’et vrai qu’ici nous n’avions pas ce « vent des fous » ………………..

  5. Ce qui m’a le plus marqué récemment.
    Si on veut avoir le choix de consommer moins ou plus de nos égaux les animaux (considérés comme produit actuellement) il va falloir prendre notre place en tant qu’adulte politique capable de faire des choix et de se gérer sans maître à penser comme le président ou autre.
    Vive l’auto-gestion, vive l’autonomie, la liberté est trop séduisante pour qu’on continue à la dénigrer ainsi..

  6. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant. Bon courage, d’ailleurs sur un autre sujet nous venons de nous mettre au no poo moi et mes trois filles quelle aventure!! on est très convaincu donc motivé . Prends soin de toi à très bientôt
    nadia

  7. Oh, elle a de l’allure comme ça cette (presque) nouvelle rubrique ! J’approuve =)

    Dans ma rubrique coup de coeur, j’avoue avoir totalement flashé sur la découverte et les balades dans Paris la journée mais surtout la nuit (bon ça c’était mon moment « je suis nouvellement parisienne et je m’extasie sur tout » ^^). Toujours dans la rubrique parisienne, en vrac, je dirais : admirer un coucher de soleil sur Paris, regarder la tour Eiffel la nuit, avoir Un Monde Vegan à proximité (très mauvais pour mon budget ça ^^).
    Sinon, observer un bébé hérisson venir manger dans le jardin (troooooooop mignon !!! *cerveau qui fond par les oreilles*).
    Bon voilà, j’aime bien les petites joies simples =)

    Dans ma rubrique coup de gueule, un peu de pessimisme / défaitisme devant la situation mondiale actuelle, face à Ebola, la pauvreté (voir plein de SDF dans le métro et pas savoir quoi faire pour les aider), le climat, la planète, les animaux et la mentalité humaine… Et l’impression que malgré les pétitions, les débats, les discussions, les actions, les manifestations, les dons, etc, rien ne change et que ce que je fais ne sers à rien…
    Mais bon, j’espère que ça va passer et que je vais repartir au front avec encore plus la gniaque ! 😉

    • Oh, mais oui, Paris, quel effet quand on y met les pieds ou y habite pour la première fois ! Bon, j’avoue que c’est la grisaille et le métro-râleur qui ont fini par l’emporter chez moi… Mais quand j’y retourne parfois (pas très souvent !), ça me fait toujours un petit quelque chose de traverser la Seine et de regarder tout ça !
      A propos des ‘rien ne change et je ne sers à rien’, c’est ben pour ça que ce genre de rubrique existe : plus on est nombreux à prendre conscience des choses et à agir, plus ça bougera ! 🙂

  8. J’adore cette rubrique, peut-être l’une de mes préférées du blog !
    Vraiment contente que tu sois de retour, Ophélie !
    🙂

  9. coucou chère Ophélie !
    je viens un peu en retard, car j’ai bcp pensé à ta nouvelle rubrique …
    je me sens un peu ……..hors circuit/tout en fait !!
    plus je lis les comms, ici ou sur fb, je ne me sens pas faire partie de cette « troupe »./équipe/ensemble de jeunes que vous êtes toutes!!! 😀
    je me sens larguée, mais larguée à un point que tu/vous ne t’imagines même pas !!
    Ce sera un énooooorme coup de coeur que je viens décrire (euh ….. faut pas pousser non plus !! la taiseuse est assez avare de vocabulaire, et ça n’est pas un scoop … )
    je voulais d’abord te remercier tout simplement!
    merci pour être ce que tu es, avec ton esprit d’ouverture, ta simplicité(euh ….. je ne voudrais pas te rabaisser haing!!!) Je ne sais pas pourquoi je suis arrivée chez toi, je ne me rappelle plus, mais tu m’as permis de me reconnaître et de me (re)découvrir. Tu m’as ouvert les yeux(saletés d’oeillères tiens!), avec tes articles Ô combien passionnants, sur « la vraie vie kejorétoujours voulu avoir sans savoir comment il fallait faire » !
    et tu as été d’une patience….d’ANGE (le mot est plus que faible…..) pour répondre à mes questions ! MERCI
    je voulais dire merci aussi à toutes les blogueuses que tu m’as fait découvrir également, je n’en citerai qu’une,(G****) parce que c’est la plus jeune (je pense) et que je ne veux surtout oublier personne! J’ose à peine imaginer le boulot que ça représente pour écrire,chercher, farfouiller, et tout ça en plus de vos activités (tâches ménagères… 😀 )
    merci d’être là ! toujours ! à nous présenter des recettes toujours aussi époustoussifiantes, succulentes et tellement faciles à préparer !
    merci merci MERCI
    M E R C I
    merci d’avoir redonné un sens à ma vie
    et puis…… on n’y pense jamais assez, et je suis la première ! mais les compliments font toujours du bien surtout en cette saison !!!
    je t’embrasse et continue encore et encore !!
    merci

    • Resé tu es ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Non seulement tu n'es pas 'hors-circuit', mais tu es tellement dans le coup, tu veux dire!! C'est la magie, dont je m'émerveille, de ces échanges blogesques : pouvoir lire et être lu(e)(s) par des petites âmes de tous les âges, des demoiselles incroyables même pas encore majeures (!!) et des choupinoutes majeures depuis longtemps, avec qui il est toujours si riche d'échanger! ❤ Bisou Résé!!

      • noméhooooo Cél !!! autant de ❤ pour moi???? tu veux rire???
        j'ai tout bêtement (!!) dis ce que je ressentais (pas tout, mais j'essaie de m'améliorer!!!!)
        mais toi pfttt en une phrase, tu arrives à résumer ce qu'il me faudrait une année (au moins ) à définir !
        j'arrête là, sinon Ophélie va nous faire une (petite) crise de jalousie !!! 😀 😀

        • Oh la la, mais Résé… mais Résé, quoi !!! ❤
          Cél et Emi sont passées avant moi et chacune a su trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ton message… Mais oui, tu es tellement dans le coup et tellement admirable ! A chaque fois que je te lis, je me dis juste 'WOW' !
          Et merci, merci de tout cœur pour ton message adorable, qui m'a terriblement émue et m'a également donné le sourire pour toute la soirée ! (et je suis sûre que je me lèverai demain matin le sourire au bec encore ! 😉 )
          Bises Résé et une très bonne soirée !

          • Résé, mais tu es géniale ! Franchement, si tout le monde était comme toi, tout irait bien mieux dans ce monde, je te l’assure ! Je trouve ça vraiment très courageux de ta part de t’être autant remise en question, d’avoir cherché, persévéré et réfléchi ! Et je remercie aussi tellement Ophélie d’avoir permis tout ça, je n’aurai jamais cru un jour pouvoir discuter avec tant de personnes plus formidables les unes que les autres 🙂 Merci à toi d’être là, Résé !

    • Et bien moi Résé, je trouve ta démarche d’ouverture, de quête d’informations A.D.M.I.R.A.B.L.E ! Quand on est plus jeune, on se construit en piochant de-ci, de-là. Mais repenser sa vie, ses actions quand on est plus mûr cela demande un courage que beaucoup n’ont pas. Bravo à toi =)

      • euh Emi … S T O P !! na !
        épi d’abord…. mûre, mûre……. pfffffff mais pas encore prête à tomber de ma branche haing !!!!

  10. Ophélie, sacrée pitchoune! Mais c’est suuuuper cet article, j’adore! (Pour le titre, et l’hommage démesuré que tu me fais, pfff, n’importe quoi, je n’ai pas fait grand chose, c’est toi qui sublimes les étincelles, enfin!) (Sinon je veux bien devenir Chargée en Titres de Chez Antigone XXI, [métier d’avenir], tu sais qu’à une certaine époque (;-)) on me surnommait Mrs Titles, parce que j’adorais ça, bien que je ne fusse certainement pas aussi douée qu’on a pu le clamer). J’adore, j’adore tes partages, c’est génial, et ton joli montage liminaire est topissime, tu es trop forte!!! La jeune fille à la perle de bambou, ah là là, si belle!!
    J’adorerais te répondre mieux sur mes découvertes récentes, j’avoue que je ne sais plus et qu’il y en aurait beaucoup, oh, si, il m’en revient une, tiens, c’est ce chouette fond d’écran proposé par Ekyog : une marque équitable qui donne le sourire, moi je suis fan! http://www.ilesttemps.com/2014/10/17/les-fonds-decran-ekyog/
    Bisous Ophélie, petite abeille qui fais ton miel de toutes les fleurs du monde!

    • Oh oui, ma chargée en titres préférée ! Je veux, je veux ! 🙂
      Avant, je croyais que je n’étais pas mauvaise en titres, mais mon directeur de thèse m’a fait comprendre que – du moins pour les titres britanniques – je n’étais pas si douée que cela… hum ! C’est qu’il n’aime pas mes points d’interrogation à tout bout de champs ! Mais il m’a quand même permis d’en laisser quelques uns dans ma thèse… 😉
      Merci de ton adorable commentaire et de tes mots ! Mais si, tu as tout fait : c’est ton titre qui a donné la cohérence nécessaire à cet article, ta musique qui m’a bercée et ta présence qui a tout inspiré ! Alors, je te promets, mes remerciements sont mérités !
      Merci à toi pour ton partage, j’adore ces fonds d’écran ! 🙂

  11. J’aime beaucoup cette rubrique re-visitée et son nouveau nom! Cette première édition m’a permis de découvrir de chouettes initiatives… et quelle agréable surprise de voir que le challenge de Clémentine et moi figure parmi ta sélection! Merci infiniment de mettre notre travail en avant sur ton blog 🙂 Je pousse très peu de coups de gueule mais comme tu nous demandes ce qui nous a marqué récemment et que les coups de gueule sont autorisés, je vais en profiter pour vider mon sac- il n’est pas plein je te rassure mais il y a quand même quelque chose qui pèse lourd dedans depuis que j’ai regardé un reportage sur Arte (j’ai aussi récemment découvert qu’on pouvait regarder Arte sur Internet!!) au sujet du travail des enfants. Je sais qu’il y en a qui sont exploités partout et dans dans de nombreuses industries… Mais ce reportage m’a permis de réaliser que ce n’était pas juste le problème des pays en voie de développement (je n’aime pas cette expression mais bon…) et que ça touche des pays occidentaux aussi… Et ça m’a aussi permis de réaliser que ce n’était pas parce que j’évitais d’acheter des vêtements made in Bengladesh que le reste de mes achats ne contribuaient pas à l’exploitation des enfants car ils contribuent à la production de tant de choses qui finissent par atterrir chez nous sans qu’on s’en doute: de l’alimentation aux emballages en passant par grand nombre d’objets du quotidien… Ce qui m’a mis hors de moi dans ce reportage c’est de voir (en caméra cachée ou pas) ces adultes qui avaient visiblement toute leur tête soutenir et protéger ce genre d’exploitation sans aucun scrupule… Enfin, comme j’aime finir mes commentaires sur une note positive, parmi les découvertes de ton article, ma préférée est la vidéo de Cel! Quelle merveille! Même Mister a été interpellé par cette jolie mélodie et a fait une pause dans ses travaux pour venir l’apprécier à mes côtés 🙂

    • Merci Natasha !
      Mais c’est naturel que je parle des éco-défis, c’est un peu THE challenge du mois ! Et puis, c’est tellement une belle manière de repenser Noël ! 🙂
      A propos du travail des enfants, j’ai d’ailleurs une idée d’article depuis très, très longtemps… il faudrait que je trouve le temps et la motivation de l’écrire, et ton commentaire sonne un peu le rappel ! Et oui, Arte pendant 7 jours sur le net, c’est un des bons côtés d’habiter en France ou en Allemagne ! 😉 (et sûrement en Belgique et Suisse aussi ?)
      Je suis ravie-ravie que tu aimes la musique de Cél ! Elle est géniale, hein ? 😉
      Et moi aussi, je l’ai partagée avec mon chéri… 😉

      • [Je sens que j’ai saoulé bon nombre de chéris avec mes trois accords de guitare, je suis tellement désolée pour eux! :-D]
        Ouiiiiii le travail des enfants, un article, chef, siteuplééé!
        [Quant aux éco-défis, je n’en ai pas parlé, mais je trouve ça absolument génial et tellement important alors que les catalogues de Noël pleuvent dans les boîtes aux lettres!]

  12. merci pour cet article ^_^
    De mon côté ce qui me sidère c’est qu’encore beaucoup de personnes pensent que les végétariens mangent du poisson et aussi cette phrase lorsque j’explique ma démarche en avançant qu’avant on manger beaucoup moins de viande mais qu’elle était de qualité, les conditions d’élevage, etc etc etc, j’entends encore (pas plus tard que la semaine dernière!) : ben alors prend une vache dans ton jardin et arrête aussi de manger des légumes des magasins qui sont eux aussi dégueulasses!! (dixit ceux qui fument comme comme des pompiers, boivent du coca à tout bout’champ et ne cuisinent quasi jamais et prennent du tout prêt!) bref, du coup je n’en parle plus et je mène ma culture alimentaire faire son chemin sans en parler autour de nous (mon mari est très content de ce nouveau régime et les enfants commence à s’y faire, alors c’est déjà beaucoup pour moi 😀 ) m
    Sinon ce que j’apprécie en ce moment c’est de voir fleurir ici ou là des idées, des associations, des mouvements qui font avancer les réflexions, les coopérations, les protections de l’environnement etc… informations que je souhaiterais voir diffuser plus largement aux JT qui me réconcilierais avec ces derniers 😉

  13. Très bien cette nouvelle rubrique. J’aime beaucoup le titre (merci Cel parait – il) et aussi le contenu.
    Ce qui m’a beaucoup énervé (mis à part les mêmes remarques que celles faites à Belinda sur le poisson et la qualité de la viande), c’est la publicité faite pour la viande label rouge à la radio, et ce avec le partenariat de l’Europe.

    Mon coup de coeur: le compost collectif mis en place dans certains parcs publics à Grenoble, ce qui permet aux personnes en appartement de composter facilement (et de voir qu’avant, sa poubelle n’était en fait remplie que de déchets verts !!! )

  14. Bonjour Ophélie, ta rubrique tombe bien car hier soir j’ai regardé sur France 2 l’émission de 20h30 sur les conséquences désastreuses pour fabriquer nos téléphones portables et tablettes et ça m’a horrifiée! Tu peux éventuellement le regarder en replay si tu veux….je crois qu’il ne faut pas se leurrer , peu de personnes sont capables de délaisser leur téléphone ou tablette ( je suis la 1ère à le reconnaître car je t’écris actuellement sur …une tablette) pour essayer de faire pression sur ces grands industriels pour améliorer les conditions de travail de ces pauvres mineurs ou enfants chinois qui déterrent les minerais , sans parler de la guerre au Congo ( cf reportage france2) , je veux cependant croire qu’on peut et qu’on doit réagir! Je ne fais partie d’aucune ONG ou partie politique, je suis juste une petite infirmière qui aime lire ton blog car je trouve que tu défends des valeurs importantes, je voudrais donc te demander une requête: pourrais tu lancer une pétition pour que ces grands députés européens exigent des industriels une conformité des règles du travail pour tous leurs employés? Tu as peut-être d’autres idées …que je n’ai pas, je sais seulement que par ton blog et Facebook tu attirent beaucoup de lecteurs et que tu nous donnent envie de changer, tu respectent la terre et les animaux, je te lance donc un appel à l’aide pour aider à améliorer les conditions de travail de tous ces pauvres gens qui nous permettent de communiquer, alors communiquons notre colère contre ces grands industriels qui ne respectent pas les chartes et droits du travail! Je ne veux pas faire pression sur toi, je ne suis « personne » , je n’ai ni blog ni compte Facebook , c’est pour cela que je profite de cette rubrique pour que Nous fassions quelque chose , Nous n’avons pas le droit d’être sourd et Aveugle après avoir vu ce reportage! Désolé pour ce long commentaire, je sais que ta thèse t’occupe en ce moment, j’espère que tu trouveras le temps de le lire quand même . Merci par avance Ophélie .
    Sarah

  15. Bonjour,
    Je viens de regarder le petit guide vert pour l’alimentation des enfants. On y trouve ça : « Si tu manges trop de protéines animales, tu peux prendre trop de poids, avoir mal aux reins ou au ventre. Et même pour tes parents, ça n’est pas très bon, cela peut les rendre malades. Attention, si tu n’en manges pas assez, tu risques par contre de grandir moins vite et d’être malade « . Vive le mythe de la carence en protéines animales !

    • Oui, je n’ai jamais dit non plus qu’il était parfait, ce guide ! Mais pour un guide qui n’est pas explicitement végétarien, mais destiné à un grand public, je trouve déjà que certaines avancées positives et novatrices pour ce genre de production, comme l’idée que les protéines animales ne doivent pas être consommées en grandes quantités, sont à reconnaître et apprécier ! 🙂

  16. Bonsoir Ophélie.
    J’ai découvert ton blog cet été en faisant des recherches sur l’huile/beurre de coco, et puis j’ai lu, j’ai lu…. j’ai fait des pauses et ai repris. J’ai lu tous tes billets parce que j’ai compris que ton blog était une grosse pépite.
    Tout ce que tu as écrit m’a ouvert les yeux et a eu une conséquence rapide et radicale, j’ai changé mon régime d’omnivore en végétalien en 3 jours, le temps de finir les dernières crèmes glacées…
    Cela a été pour moi une grande prise de conscience et depuis ma façon de manger est en accord avec ma conscience. J’ai lu des livres que tu citais, des sites… bref j’ai avalé une quantité d’infos… en ai discuté aussi…

    Il y a eu comme un raz-de-marée autour de moi car je suis mariée et mère de 3 enfants, et les personnes que je fréquentent ne sont absolument pas végé. Ce n’est pas toujours facile de devoir se justifier, de devoir édulcorer un peu ce que je pense profondément, mais il me sera impossible de faire machine arrière. Mes habitudes de mère de famille-intendante en chef ont dû être changées et ça se fait un peu dans la douleur (car le temps manque souvent !)
    Mais bon. (heureusement le livre « vegan » de Marie Laforêt est un trésor au quotidien !!)

    Je souhaite vraiment te remercier, même si c’est d’écran à écran… à défaut de serrer la main et de te dire droit dans les yeux MERCI. Merci d’avoir écrit tout ce que tu as écrit (quelle jolie plume par la même occasion) et bravo pour ton intelligence bien utilisée !

    ***
    Et sinon, en coup de coeur récent, mon bokashi !! un petit composteur qui va sous l’évier et qui utilise la fermentation anaérobique de bactéries qu’on ajoute avec les épluchures… je débute mais je suis ravie !…. (découvert grâce au formidable site idécologie)
    Et en prise de conscience aussi, le collectif « éthique sur l’étiquette » et sa campagne actuelle pour que les salariées cambodgiennes qui fabriquent nos jeans aient un salaire décent pour vivre. J’ai regardé des reportages et écouté des podcasts(radio france) édifiants….

    Bonne soirée à tous !

    • Oh, merci Hélène !
      Je suis tellement touchée et tellement ravie d’avoir pu apporter ma petite pierre à l’édifice… C’est un bien beau chemin que tu as emprunté, je t’encourage du fond du cœur !

  17. un coup de … jesaispasquoi, mais qui m’a tellement choquée … ce sont toutes ces vidéos que vous avez partagées ici ou là, sur l’agression (très souvent verbales) faites aux femmes dans la rue ….
    je ne m’en suis toujours pas remise…..
    je n’arrive pas à comprendre le pourquoi/comment on en est arrivées là ……..
    j’ai du mal à imaginer, qu’au temps de mes 20 ou 30 ans (voire 40..) si un homme m’avait abordée de telle façon dans la rue, ma réaction ….
    J’en ai pas mal parlé (saoûlée à dire vrai) autour de moi et, forcément, comme nous avons toutes la 50aine, nos réactions ont été les mêmes !! on est TOUTES atterrées……
    avant (ahèm, ahèm…) le « regardquitue » faisait office de « cassetoitupue etmarchàl’ombre » 😀
    mais ça, c’était avant …..
    c’était mon interrogation du jour !!! 😉 :*

  18. Salut,

    je n’avais pas encore exploré cette rubrique, ahhhh il y a des choses qui font du bien… qu’elle est belle cette jeune fille à la perle ❤ me laver les cheveux juste à l'eau m'a réjoui aussi ce matin (je crois que je pense à toi à chaque fois LOL), et je suis tellement contente de lire tant de gens qui se sentent concernés, tant de gens qui n'hésitent pas à changer leurs manière de penser et d'agir! Alors merci à tous pour ça, et merci aussi à mon chéri de tenter de comprendre pourquoi on doit respecter la vie, toutes les vies, même s'il n'a pas été élevé comme ça… C'est plus facile de "rencontrer" des gens animés par la même envie sur le net qu'IRL, c'est fou quand même. C'est dommage. Mais je garde espoir. De toute façon je suis loin d'être parfaite, et loin d'avoir atteint tous mes buts en terme de consommation alimentaire, donc d'ici là… 😉

    Pour le coup de gueule, c'est plus un atterrement profond que je manifesterai, car j'ai commencé la journée ac ça: http://www.un-animal-pas-un-dechet.com/ . Et je me suis rappelé qu'il y a qq années, on m'a proposé ce job en couvoir (il doit y en avoir un peu partout dans les campagnes), "bah oui mais faut bien que tu travailles! Ya pas de sous-métier!!!". Et qu'un de mes charmants voisins (alcoolique et pervers de surcroit) se vantait d'avoir écrabouillé 3000 poussins dès le petit matin. Bah j'ai préféré crever la dalle plutôt que bosser là. Je peux comprendre qu'on ait besoin de nourrir ses gosses, mais je pense sincèrement qu'il y a d'autres moyens, et si on accepte de faire ça, non seulement on n'a pas ou plus beaucoup de conscience ni de respect envers qui que ce soit, mais si on arrive à s'en vanter, faut vraiment aller se faire soigner. Comme le mec dans la vidéo qui secoue ce pauvre poussin, il a quoi d'autre comme hobbie dans la vie, tirer les chats à vue dans son jardin et éplucher les chiens errants pour le plaisir??? Quand je vois ça, j'en viens à penser que les gens que je croise sont par défaut tous des monstres…

    Pour terminer sur une note plus gaie, qui m'a un peu relevé le moral: https://www.youtube.com/watch?v=mO0vPpV6Lz0 . J'ai bien ri quand il fait la chouette à la fin, le chat des rues que j'ai trouvé et soigné qui dormait sur mon imprimante était comme un fou, il regardait en l'air comme s'il s'apprêtait à voir surgir Hedwige mdr^^

    Bonne journée à tous 🙂

  19. Ping : DIY DE NOËL – MA COURONNE DE L’AVENT | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s