MES 10 LIVRES {VG} PRÉFÉRÉS DE LA RENTRÉE

*

Livres vg de la rentrée - Antigone XXI

*

Ah la la, j’ai un petit wagon de retard : l’été est passé, la rentrée avec, et je n’ai même pas pris le temps de partager avec vous les fantastiques livres de cuisine végétalienne que j’ai découvert au fil des derniers mois ! Bon, rentrée très élargie car j’ai inclus à cette revue à la fois les livres de la rentrée proche de septembre-octobre et ceux du printemps, publiés en mai-juin, que je n’avais pas pu vous présenter encore.

Je comptais initialement consacrer un article à chacun de ces livres, mais le temps m’a manqué et, surtout, j’ai été noyée sous la quantité de livres publiés ! J’avoue, ce n’est pas désagréable de voir que les livres VG ont ainsi le vent en poupe. Et encore, cette liste n’est pas exhaustive ! J’aurais pu vous parler d’autres livres, notamment de La cuisine vegan de Merida et de Veganice, parus aux éditions L’Âge d’Homme, mais étant donné que je n’ai pas eu ces livres en main, j’aurais trouvé cela un peu malhonnête de vous les présenter ici.

Cet article est donc consacré à dix livres, entièrement ou majoritairement véganes, parus au fil des derniers mois et que j’ai lus et relus avant de vous en parler. Je les ai beaucoup aimés… j’espère que vous les aimerez aussi !

☛ Pour ne pas écrire un article à rallonge, j’ai coupé celui-ci en 1 + 10 = il vous suffit juste de cliquer sur les icônes ci-dessous pour obtenir ma critique détaillée et les références exactes de ces livres ! Bon voyage en terre gourmande !

*

1205_316fffff9                   DESSERTS_SUCRES_NATURELS__1400px(4)
Végane                                                                      Végétalien 

grand_couv web                  grand_Couvcruweb
Végétarien                                                                Végane

grand_couverture GREENweb                  grand_couv-fromages-web-(1)
Végétarien                                                                   Végane

vgzone-cou22v                  grand_couvweb
Végane                                                                   Végane

PIGUTCover                  Mise en page 1
Végane                                                                       Végane

  *

Et vous, quels sont vos livres vg préférés ?

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

38 réflexions sur “MES 10 LIVRES {VG} PRÉFÉRÉS DE LA RENTRÉE

  1. Bonjour,

    je vous ai laissé un commentaire au sujet du no-poo et de l’emploi de « minoxydil comme anti chute et vous ne m’avez pas répondu… 😦

    merci

    CEDRIC PANNET BRENNER Portable +33(0)6 12 88 16 82

  2. J’aime bien aussi les livres de Cléa. Nous avons la chance d’avoir eu ces 3 dernières années un agenda avec une recette de saison par semaine. C’est au moins végétarien (sauf 2 ou 3 recettes sur les 3 tomes), et facilement « végétalisable » (lait, yaourt, crème, on est souvent dans les produits de base facilement remplaçables).
    Merci pour toutes tes critiques détaillées sur ces jolis ouvrages. Ca donne envie. Mais il me reste environ 490 recettes de Vegan à tester d’abord 😉

  3. Bonsoir!

    Merci pour cet article et pour tes commentaires. J’ai suivi les liens et tout lu avec intérêt. Il me reste toutefois des questions.

    En plus d’essayer de cuisiner vegan et souvent cru en été, j’essaie au maximum de privilégier les produits locaux et de saison (plus frais, plus de vitamines et de minéraux, je les achète à des producteurs et évite de cautionner la grande distribution, ils n’ont pas traversé la planète…). Je privilégie aussi un mode de vie qui consomme peu d’énergie et limite les appareils électriques (pas de déshydrateur chez moi, ni de Magimix).

    Du coup j’ai des difficultés à trouver des livres de recettes vegan et/ou crues qui se basent sur des produits locaux (je vis dans le Sud-Ouest de la France), de saison et des recettes simples demandant peu ou pas d’appareils électriques.

    Parmi les livres que tu nous recommandes, saurais-tu m’indiquer lesquels pourraient me convenir et lesquels éviter?

    Je te remercie d’avance, pour ta réponse et pour tout le contenu partagé sur ton blog, que je lis toujours avec grand plaisir!!!

    Stéphanie

  4. et tu as eu le temps de faire tout ça en plus de ta thèse….
    tu es époustoussfiante (je me répète là?? )
    merci pour ce beau sujet…….. je crois que mon panier va être lourd à porter dans les jours qui vont suivre!!! 😉
    :* :*

  5. Oh comme je suis contente que tu sois revenue… Je suis devenue végétarienne en avril après avoir dévoré ton blog (au propre comme au figuré, j’ai testé des tonnes de recettes). L’idée d’arrêter de manger de la viande me trottait dans la tête depuis longtemps, mais je n’avais jamais franchi le pas. A la maison je cuisine végétalien, en dehors je suis végétarienne, ça m’évite les discussions interminables. Le livre vegan de Marie Laforêt m’accompagne dans mon voyage vers le végétalisme, c’est vrai que pour une débutante comme moi, il est parfait.
    Je suis très heureuse que tu recommences à écrire sur ton blog, parce que parfois je me sens un peu seule dans ma démarche et chacun de tes articles me remotive. J’espère que tu auras encore la possibilité et l’envie d’écrire pendant longtemps et comme disent les allemands « alles gute für die Zukunft ».

  6. Merci! J’adore aussi Vegan de Marie Laforêt, j’en fais des recettes tous les jours… Mon livre coup de coeur, en ce moment c’est « Book of tofu » de WILLIAM SHURTLEFF et AKIKO AOYAGI : je ne l’ai pas tout lu mais c’est une monographie vraiment excellente! Bonne rentrée Antigone!

  7. Je lorgne beaucoup sur les livres de Marie, mais le seul problème c’est que je n’ai pas la place (ou alors pas la place pratique : si c’est pour que, comme les autres, ils s’entassent tout en haut du placard à vêtements ils n’en sortiront jamais…).
    Alors en attendant de trouver une solution durable, je me concocte une wih-list à rallonge !

  8. Le « Vegan » de Marie Laforet me fait sérieusement de l’oeil, il a l’air super!
    Sinon, j’aime beaucoup le « Green, Glam et gourmande », et j’ai récemment repéré le livre « La Veganista » de Nicole Just qui a vraiment l’air génial!
    🙂
    Célestine

  9. Aaaaaah! La tentation est terrible! Les livres, je ne sais jamais résister… Merci pour ces revues. Tiens, j’y pense, je vais envoyer le lien de ta page à toute ma famille avant Noël 😉

      • Ah non, c’est super maintenant, moi, je déteste trouver mes cadeaux en dernière minute, alors heureusement que tu a publié maintenant, ma soeur aura un joli livre de cuisine pour apprendre à cuisiner (elle a 12 ans et végétarienne depuis qu’elle en a 9, dans une famille flexi-très-bio depuis toujours…)! les autres auront probablement un savon fait maison, à moins que… Sauf ma meilleure amie (omni), qui va probablement receoir Green aussi, puisqu’elle a déjà eu 2 savons pour son anniversaire…

  10. Ah les livres de cuisine… c’est mon pêché mignon… J’ai réussi à me défaire de 2-3 d’entres eux lors de mon déménagement… pour en racheter 3 fois plus à mon retour en Europe cet été!! Et je prépare justement un article à leur sujet, mais je vais attendre pour le publier 😉 Ma sélection diffère un peu de la tienne… à mon grand dam parce que ça veut dire que tu me donnes maintenant envie d’acheter encore d’autres livres de cuisine que j’avais réussi à « ignorer » jusque-là! PS: Le 1er commentaire de cet article… que dire…?!!!!

    • C’est amusant, je me disais aussi qu’au prochain déménagement, je me débarrasserais bien de bouquins de cuisine que je n’utilise plus (parce que je suis devenue vg entre temps !) mais je sais que, de toute façon, très vite de nouveaux livres prendront leur place… Il y a tellement de chouettes livres qui sortent tout le temps !
      Ah, mince pour ton article… on a un peu les mêmes idées toutes les deux en ce moment, j’ai l’impression ! 😉 J’espère que ça ne chamboulera pas trop ton planning de publication… En tout cas, j’ai hâte de découvrir ta sélection ! (aïe, de nouvelles tentations ! 😉 )
      (PS : hi hi, tu m’as fait rire ! 😀 )

      • Oh non, ne t’inquiète pas, cela ne chamboule en rien mon planning de publication, et même si c’était le cas, peu importe… c’est pas comme si on était payé pour publier nos articles tel ou tel jour (ni pour répondre à toutes les questions de nos lecteurs!!). 😉

  11. Aaah, mais nooon, j’avais résisté jusqu’à maintenant ! Alors, avec ton article et celui de VG-zone, comment veux-tu que je tienne ?! (en plus, je ne sais pas qui a eu la TRÈS mauvaise idée d’ouvrir la boutique La Plage juste à côté du lycée, mais ça ne m’aide pas franchement… 😉 )
    J’aime aussi beaucoup le grand livre de la cuisine crue, c’est mon préféré je crois : il ne pousse pas à manger que cru, comme c’est dit au début du livre, mais à varier et découvrir de nouvelles choses. Et puis il aborde tellement d’aspects, de techniques différents, et les recettes sont raffinées tout en restant simples et abordables. Bref, j’a-do-re !
    Bon, je sens que ma liste de Noël va encore s’allonger (il n’y a que des livres pour l’instant, mais pas encore de cuisine, héhé ! 😉 Mais je me demande quand j’aurai et où je trouverai le temps pour les lire…) Je pense que j’ajouterai un livre d’Ottolenghi (mais lequel ?!), pas forcément vegan ou même végétarien mais tellement inspirant !
    Merci pour cet article génial !

    • Oups, j’avais oublié de valider ton commentaire !
      Je travaille beaucoup en ce moment et, le soir, j’ai une pile de commentaires à gérer… du coup, j’en mets de côté (les grosses questions / les gentils amis) et j’avais zappé ton message dans le tas ! J’espère que tu ne m’en voudras pas… 🙂
      Mais oui, La Plage a quitté la Méditerranée pour – je suis sûre – venir te narguer tous les jours à deux pas de chez toi… ils sont terribles, quand même ! 😉
      Je ne connaissais pas du tout Ottolenghi, merci pour la référence ! En échange, je te conseille ce blog (non-vg !) : je l’ai beaucoup épinglé sur Pinterest, mais si tu ne le connais pas, je t’invite à rêver devant ses sublimes photographies… Et sinon, celui-ci que j’adore aussi 🙂

  12. Les deux livres de Marie Laforêt « Vegan » et « fromages végétaux » me font terriblement de l’oeil ! Il y a aussi « Certains l’aiment crû » du tandem VG zone qui m’intrigue et me tente bien également.
    Je me suis offert mon premier livre végétalienne il y a quelques semaines, il s’agit de « Street food » de Sébastien Kardinal, pour les aficionados de la nourriture Street food ce livre est un vrai régal 🙂

    PS : je suis ravie de ton retour sur la toile.
    Bonne continuation à toi et à ton blog Ophélie 🙂

  13. Très intéressants tous ces livres, les couvertures sont superbes et donnent envie.
    Je ne sais pas trop par quoi commencer en tant que végétarienne en transition vers le veganisme, mais je vais exploiter tes pistes de lecture. Merci!

  14. CRUDESSENCE : 180 recettes crues croquantes et craquantes de David Côté et Mathieu Gallant (Québec)
    Je suis à 70% vg et j’adore ca, mon chum accepte aussi d’y goûter et il me dit que c’est bon 🙂
    PS J’ai découvert ton blog grâce au nutella dans FB et c’est vraiment un plaisir de te lire J’adore ton humour et ta plume 🙂 xoxoxox

  15. Super cette revue littéraire! C’est vrai que la rentrée a été super prolifique!! Mon porte monnaie ne suit pas! Je me suis offert vegan, qui est une merveille, mais il me font tous plus ou moins de l’oeil… Heureusement que c’est bientôt Noël!

  16. Je n’ai que la moitié des livres mentionnés, et mon préfèré est Vegan de Marie, une bible ! Celui que j’emmène en vacances est Green Glam et Gourmande de Rebecca Lefleur, je ne peux plus m’en passer !
    A bientôt
    BiZ

  17. Bonjour,

    Je m’étonne (sur ce blog comme sur d’autre), de ne jamais entendre parler du livre Crudessence. Un livre écrit par des cuistots crudivores québecois. Est-ce qu’il ne sait se faire connaître ?
    Personnellement je l’ai acheté cette été et j’y ai pioché pas mal de bonnes idées.

    Sinon j’aime bien toute la collection des livres aux éditions LaPlage « Cuisine végétarienne de/du… ». J’ai tous les pays je crois. Et tout est toujours végétalisable. Le livre « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale » est aussi beaucoup formateur qu’un livre de recette vegan car il apprend surtout à se démerder pour manger vegan à partir de recette écrite pour les non-végés. Toutes les bases du savoir-faire vegan y sont.

    • Ah… Sacré(e) Végécassecouille, tu portes bien ton nom ! 😉
      C’est surtout que ce livre n’est pas sorti récemment : comme le titre de l’article l’indique, je n’ai présenté ici que les livres sortis au printemps et à l’automne 2014… Si j’avais commencé à lister tous les livres vg parus depuis JC, je crois que je n’en aurais toujours pas fini aujourd’hui !

  18. Décidemment, ces livres ont le vent en poupe ! 😉 J’en ai aussi quelques un dans votre liste (notamment Vegan, fromages Vegan (déjà 3 testé et un régal), « Extracteur de jus »), « les super aliments » mais la version d’Helen Frémont qui est très chouette et joliment illustrée. Et j’ai craqué il y a 15 jours sur « la cuisine vegan rebelle de Merida ». Et là, wouahou. Ce n’est pas le livre que je recommanderai à des débutants vegan, ni au quotidien, mais quel bonheur pour moi qui suit traiteur VG de voir à quel point cette cuisine peut être décoiffante, décadente et archi gourmande en mode festif. Les explications sont très claires, les photos plutôt sympathiques et une vraie envie de transmettre et de sortir des sentiers battus de la part de l’auteur. Bref un très gros coup de coeur que je ne me lasse pas de relire.

  19. Bonjour madame,
    En tant que représentant officiel du syndicat international francophone du livre de cuisine, je me permets de vous exprimer la plus profonde et la plus sincère des gratitudes.
    En effet, les ventes ont atteint des records depuis votre article, les ouvrages s’arrachent, les éditeurs ne fournissent plus, les gourmands s’agglutinent devant les librairies avant les heures d’ouverture pour se jeter comme un seul cuiseur-lecteur sur vos bons et loyaux conseils dont aucun ne perdrait une (yum)miette.
    Partout, dans les rues, c’est la débandade livresque. Les gourmands s’asseyent à chaque carrefour (dans Paris que l’amour rafraîchit au printemps-et à l’automne aussi) et lisent, dévorent ligne salée après ligne sucrée, page moelleuse après page croustillante, sans lâcher d’une prunelle avide la moindre pépite, tout suffoquants et blêmes.
    Partout c’est la révolution, la foule enthousiaste crie ça (l)ira, ça (l)ira, ça mangera, des centaines de bons petits plats selon les miamifestants (des dizaines selon la police.)
    Merci donc, de ce vaste élan en pleine marche du livre, dont nous ne sommes qu’aux prémisses, mais déjà, déjà, la foule est en liesse, et nous aussi.
    Oui, « déjà, déjà », comme l’aurait dit un autre historien, ou…
    « Jam jam »…
    🙂

    • Oh, mais tu m’as fait tellement rire, petite Cél !
      (sorry pour le délai de réponse, je suis comme qui dirait bloquée en bibli en ce moment, sans internet… donc pas de pause mail/comm à tout moment de la journée !) 😉
      Mais oui, je sens bien que cet article est un pousse à l’achat : pour une minimaliste, c’est maaaaaal… Mais pour une vg, c’est biiiiiien !!!
      L’une de mes meilleures amies est libraires, la prochaine fois, je mets sa page en lien pour passer les commandes 😉

  20. Un grand merci chère Antigone pour ces conseils. Je me sens moins seule et perdue grâce a vous.
    Bravo pour ces livres et un monde sans viande donc sans tortures !! Continuez ! Belle journée. NN

  21. Jai beaucoup aimé ton blog 🙂
    Jai regardé tes fabrications maisons, cest super mais le truc cest que les produits utilisés sont pas forcement ceux quon a de base chez nous. Du coup, jaurai aimé savoir les ingredients de bases, que tu utilises le plus, qui celon toi sont a avoir 🙂
    Voila, bonne journee 🙂

  22. Bon c’est pas vegan vegan mais végétarien et bien chouette les recettes : Une journée sans viande, des McCartney,
    Cuisine mieux en jetant moins de Lisa Casali, super intéressant, j’aurai voulu encore plus de recettes 🙂
    Sinon La veganista de Nicole Just, par contre je n’ai pas encore réussi à trouver l’ensemble des ingrédients proposés pour certaines recettes

    Plus le droit d’acheter de livre avant d’emménager dans notre maison, parce que les 3 étagères de livres de cuisine sont pleines…

  23. Chouette, tu es de retour !
    Alors moi pour Noël, je vais offrir le livre de Gilles Lartigot EAT à ma famille et à mes amis-ies qui continuent à consommer des produits d’origine animale. Je ne consomme plus de viande ni de produits laitiers, mais je mange des oeufs (bio) et du miel (d’un petit producteur respectueux des abeilles), et j’ai trouvé ce livre très bien fait, très factuel et très abordable pour les néophytes qui pensent qu’être VG est un phénomène de mode réservé à une élite.
    Merci pour ton site, pour tes recettes, et toutes ces belles découvertes que tu nous permets de faire !
    A bientôt !
    Ariane

  24. Bonjour Ophélie
    Je découvre ton site et j’adore, bravo !
    Je suis Eva Claire Pasquier, mon métier est auteur culinaire et enseignante en cuisine « sans » et gourmande
    Si tu es intéressée je peux te faire envoyer certains de mes livres comme « Recettes gourmandes sans gluten, sans lait, sans œufs, 100 végétales  »
    Au plaisir et belle continuation à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s