LE GUIDE DES RESTOS VEGGIE

 

Guide des Restod veggies (La Plage) - Antigone XXI

 

Aujourd’hui, un petit article pour vous faire découvrir un livre que j’ai reçu la semaine dernière et que j’ai d’emblée aimé : le Guide 2014-2015 Restos Veggie.

Je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à être toujours un peu perdue face au choix (ou non-choix…) de restaurants bio et végéta*iens. Quand j’habitais Paris, les critiques de restos vg ne couraient pas les rues et je me retrouvais inlassablement sur VG-Zone – mes sauveurs – dont les billets m’ont fait découvrir tour à tour Soya,  Le Potager du Marais ou Pousse-Pousse (mes restos parisiens préférés ❤ ). Pour l’étranger, je passais sur Happy Cow, site internet très pratique pour qui veut manger bio et vg en dehors de l’Hexagone. Mais comment faire sans internet ?..

Honte à moi, je ne savais pas que la maison d’édition La Plage publiait depuis 1997 un guide des restaurants bio, végétariens, véganes et sans gluten de France.

Or, pour fêter ses 20 ans, surprise : La Plage a décidé de mettre à jour et rééditer ce petit guide très pratique en  y incluant, non seulement la liste des restos vg en France, mais aussi celle des restaurants de Suisse et Belgique, et, non moins important, des principales villes touristiques européennes. Londres, Berlin, Barcelone, Prague, Amsterdam, Rome… presque toutes y sont !

 

Guide des Restos veggies (La Plage) - Antigone XXI

Je planifie déjà mon prochain séjour dans mon berceau tourangeau… 😉

 

Que trouve-t-on dans ce guide ?

 

Restos Veggie, c’est :

 350 pages de bons plans et de références comme on n’en trouve pas ailleurs

 566 adresses en France, 76 en Belgique et 208 en Suisse 

 la liste des magasins bio en France, Suisse, Belgique 

 une présentation détaillée pour accompagner chaque adresse

 une présentation par région géographique et par arrondissement, bien pratique quand on voyage ou qu’on souhaite explorer tous les restos et boutiques bio de sa ville ou région !

 

Guide des Restos veggies (La Plage) - Antigone XXI

 

Les bonus qu’on aime

 

♥ le guide des logos végans : One Voice, Vegan Society… tous y sont, accompagnés des labels et de la réglementation associés, pour ne plus s’y perdre en magasin bio !

♥ le guide de l’alimentation bio, vg et sans gluten : locavores, végétaliens, crudivores, slow food, biodynamie… un petit lexique détaillé pour les néophytes, accompagné de réponses développées à certaines questions que nous sommes nombreux à nous poser : pourquoi manger bio ? le gluten, c’est quoi ? cuisiner cru, ça veut dire quoi ?

♥ le guide de conversation vg : I do not eat meat, do you have any vegetarien dishes? Toutes les formules anglaises de base pour se débrouiller à l’étranger et faire comprendre à nos interlocuteurs ce que l’on veut (ou ne veut pas !) manger. En prime, un petit lexique français-anglais des ingrédients les plus courants en alimentation bio & vg : sarrasin, lait de soja, graines germées, tofu fumé… l’essentiel pour survivre en terre inconnue !

♥ le guide des tapas véganes : une aide bien pratique quand on veut profiter des coutumes barcelonaises et manger sur le pouce tout en restant fidèle à ses convictions !

 

Guide des Restos veggies (La Plage) - Antigone XXI

 

Vous l’avez compris, ce petit guide, je le trouve très complet et pratique. Côté format, on est dans la droite lignée des guides du Routard ou du Lonely Planet (en plus léger !) : un livre de poche dont la couverture souple permet de l’emporter partout avec soi, sans trop alourdir son sac à main ni se démettre une épaule.

Rien à redire donc sur Restos Veggie, même si, bien sûr, j’adorais que le guide de Berlin s’agrandisse à toute l’Allemagne 😉 Mais il ne faut pas être trop capricieux, j’ai toute la Suisse à deux pas de chez moi présentée en long en large et en travers dans ce petit livre… hâte de tester Tibits à Zurich !

Ce guide se trouve en libraire, à la Fnac ou Amazon au prix doux de 9.50€.

Pour la référence détaillée ou pour le commander chez La Plage :

☛ Guide 2014-15 Restos Veggie

 

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

49 réflexions sur “LE GUIDE DES RESTOS VEGGIE

  1. c’est vraiment une très bonne idée, très pratique, très utile, c’est un guide que je vais commander, c’est sûr. Quand je voyage, je passe souvent un temps à chercher des restos vg.

  2. Trop bien merci beaucoup !!!
    Je suis tellement perdue en dehors des restos du monde, que je ne vais quasi jamais ailleurs :/
    M’en vais me le commander direct 🙂

  3. Merci beaucoup pour cet article, j’ai vu passer une photo de ce petit guide sur Instagram la semaine dernière, et je m’étais déjà fait un mémo mental de l’acheter, mais tu ne fais que confirmer mon souhait, je suis même hyper impatiente de l’avoir entre mes mains maintenant ! 🙂

  4. Ah, merci de nous en dire plus, Ophélie ! Ca a l’air effectivement d’être un « petit » guide idéal pour le voyageur vg 🙂

  5. Merci pour la présentation ! Ce guide m’intéresse mais j’hésite …n’étant pas sure de trouver d’adresses sur Lille et environs…pourrais tu me donner un indice?

  6. Super ce guide je vais essayé de me le procurer ! Est-ce qu’il y a des adresses pour la Norvège, la Suède ou le Danemark ? J’y vais cet été, alors ça m’intéresserait ! 🙂 Merci pour ce partage en tout cas!

  7. Un guide super utile ! Je suis comme toi je passe mon temps à chercher de nouvelles adresses sur le net, que je perds après… C’est bien d’avoir tout répertorié dans un livre.
    Tiens c’est marrant, j’ai fait mes études à Tours (je viens de l’EST à la base, pas loin justement de la frontière allemande) et j’ai habité à Saint Avertin. Si j’avais su qu’il y avait un resto veggi.
    Merci pour cette découverte !

    • Alors, c’est un resto veggie-friendly, si j’ai bien compris : tout n’est pas vg, mais il y a un large choix de plats vg – j’ai été surprise, moi aussi ! 🙂

      • Et bien…je vais le tester pour vous 😉 Çà commence à se développer par ici, apparemment, sur Tours même on trouve des adresses sympas où les vg sont les bienvenus 🙂

  8. « Ce guide se trouve en libraire, à la Fnac ou Amazon au prix doux de 9.50€. »
    Acheter ses livres en librairie, c’est comme manger sainement : une question de bon sens. Surtout en France où nous avons une loi sur le prix du livre et où donc c’est le même prix, mais pas le même conseil/service, partout. Pensez-y amis lecteurs de ce blog ^^
    Encore un petit machin bien intéressant de chez La Plage, merci pour l’info.

    • Heureusement que tu m’as l’air d’être une personne très avertie avant de donner des leçons…
      Si tu lisais mon blog avec plus d’assiduité, tu saurais que l’une de mes plus chères amies est libraire indépendante, et que j’ai déjà publié une diatribe anti-Amazon à l’occasion de cet article à Noël, et que, pour la santé mentale de mes lecteurs, je ne souhaite donc pas me répéter à chaque critique de livre publiée sur ce blog.
      Tu saurais également que je n’habite pas en France, comme nombre de mes lecteurs, et que, pour eux comme pour moi, et bien, parfois, il n’y a pas d’autres solutions pour recevoir des livres francophones que de passer par Amazon, même si l’on n’aime pas cette enseigne et que l’on attend souvent ses voyages en France avec impatience pour faire le plein de livres en librairie…

  9. Oh si tu passes par Zürich, il faut aller à Hiltl (Tibits est le second restaurant des propriétaires), c’est le premier restaurant végétarien de Suisse, un monument, je crois qu’il vient de fêter ces cinquante ans.

  10. Génial, merci pour l’info 🙂 Je vais vite aller l’acheter, je vais justement faire un tour à Barcelone dans 1 mois et puis c’est vrai que c’est pas toujours facile de trouver un resto vg friendly facilement, alors ce guide sera une aide précieuse !!

  11. Une autre critique (comme si tu y pouvais quelque chose) : ce serait chouette que le livre soit dispo en numérique pour les étrangers qui veulent économiser les frais de transport et parce qu’en voyage, une tablette ça se transporte mieux que des bouquins.

  12. Merci beaucoup pour cet article Ophélie ! Bon, on ne mange jamais (vraiment jamais) au resto, et puis je n’ai jamais vraiment pris la peine de chercher ce qu’il y a aussi vu qu’on ne voyage pas trop… Donc ce petit livre va peut être nous faire manger à l’extérieur, si jamais on se décide à partir quelque part 😉 Sinon, j’aimerais aller à Berlin pendant les vacances – mais rien n’est encore décidé – je pense que, par contre, je devrais trouver quelque chose là-bas sans trop de problèmes 😉

    • Merci Gaëlle ! Je suis toujours partagée pour le restaurant… Maintenant que je cuisine, je dois bien avouer que je suis souvent déçue quand je mange dehors, et j’ai toujours un peu de mal à jeter autant d’argent dans un plat dont je sais que les ingrédients ont coûté bien moins cher au demeurant. Mais parfois, j’ai de belles surprises, comme un petit resto vg dans le pays Basque cet été : soit j’avais vraiment très faim, soit il était vraiment bon, mais j’en garde un souvenir mémorable ! 😉
      Oh, chanceuse si tu vas à Berlin ! j’aime tellement cette ville ! Et c’est clair que, là-bas, tu n’auras pas de mal pour manger : c’est la Mecque végane de l’Europe ! 😉

      • Ah, c’est un peu la vision de mes parents aussi ! C’était peut être les deux ? 😉
        Pour Berlin, j’aimerais troooop y aller, mais il faut que je convainque un peu plus mes parents, pour le logement surtout… Même si je suis au point de mon côté ! 😉
        (bon, je ne veux pas t’ajouter du travail en plus, j’ai l’impression que tu es déjà chargée en ce moment, alors bon courage ❤ )

        • Merci, tu es adorable ! C’est vrai que j’ai beaucoup de boulot en ce moment et peu de force dans les bras pour tout entreprendre, mais j’essaie, promis ! 🙂
          Allez, on motive la petite famille, Berlin, ça vaut le coup ! 😉

  13. Super Antigone, je file l’acheter chez ma petite libraire indépendante… Et encore merci pour tes bons plans !

  14. Oh oui elle a l’air super chouette cette liste! Merci Ophélie!
    Moi aussi je suis souvent insatisfaite au restaurant, et puis je trouve ça vraiment trop cher. Du coup, je n’y vais qu’en voyage (jamais en France, mais aloooors, question bons restos italiens qui sont végé, ou très très adaptables et gentils, j’ai plein d’adresses! Je suis toujours émerveillée de voir que la patrie de la pasta et de la pizza est très en avance pour proposer du Gluten Free (et c’est même très souvent indiqué sur leurs cartes!).
    Cela dit, une telle liste peut toujours être intéressante et donner des idées!

    [Cela me fait penser à un flan à la courge et à la graine de courge que j’ai mangé à « La Zucca », à Venise… Je l’ai pris sans conviction, en me disant pff, ce n’est pas de saison… Et… mondieumondieumondieu, tu connais l’orgasme culinaire? Le moment où tu enlèves la fourchette de la bouche et où tu te dis que jamais, jamais tu n’as mangé un pareil délice, et que sans doute jamais tu n’en mangeras de tel?… La magie du restaurant, aussi, c’est que la recette restera secrète, grande inconnue de l’équation, et c’est bien, aussi, des fois… Je le vis un peu comme une belle infidélité à ma table coutumière, très rare, très forte, et qui laisse un vrai souvenir d’exception et de délice!]

    • Quand je vais à l’étranger aussi, j’adore fureter pour trouver des restos avec des bons petits plats à mon goût… Tu me fais tellement envie avec l’Italie, je n’y ai pas mis les pieds depuis au moins dix ans je crois ! D’où mon ignorance : je ne savais pas du tout qu’on pouvait trouver des pizzas gluten-free là-bas, j’aurais pensé qu’ils envisageraient cela comme une abomination ! 😉
      C’est amusant en tout cas, c’est justement une sorte de petit flan (aux blettes, dans mon cas) qui a retenu mes papilles dans ce resto du pays Basque : je l’ai pris sans trop y croire et… quel délice !
      Et je partage ton point de vue sur l’inconnue de l’équation… cela fait parfois du bien de ne pas toujours tout connaître de ce qui va dans notre assiette ! 😉
      Merci à toi Cél, à très vite ! ❤

  15. Comment fais tu pour toujours, TOUJOURS écrire des articles qui répondent à mes interrogations du moment, qui tombent pile comme si tu étais dans ma tête ? Mon rêve ? Mettre bout à bout tous ces merveilleux articles et en faire un livre de chevet, MON livre de chevet 😉

  16. Ton article tombe à point! Dans ma nouvelle démarche de plus Green, je n’ai qu’une envie en apprendre davantage. Avoir une démarche plus saine oui, mais certainement pas pour céder à l’appel des nouveaux diktats que la société veut nous imposer histoire d’avoir bonnes consciences. Non, moi je veux faire les choses de façon conscientes et réfléchies pour que ce changement perdure. Je vais donc faire en sorte de me procurer le plus rapidement possible ce qui semble être une petit pépite! Merci du tuyau!

  17. Très franchement, je ne suis pas emballée par cet ouvrage. Je trouve le titre limite trompeur puisqu’à l’intérieur, on ne sait pas trop ce qui est « veggie », ce n’est pas toujours mentionné, alors ce qui est vegan, n’en parlons pas. Des logos auraient été bien utiles pour s’y retrouver au moins. 😦
    J’imagine que c’est top pour des flexi qui cherchent à manger un peu bio, éventuellement végé. J’aime qu’il y ait une petite liste des magasins bio pour chaque région, c’est pratique, mais encore une fois, on n’est pas spécialement dans le végé.
    Pour des végétaliens… ça peut donner des pistes à creuser soi-même sur internet (du coup pourquoi ne pas aller directement sur internet où on peut en plus lire des avis de consommateurs ?), ou caler une table éventuellement. :-p
    Je ne suis pas du genre à dire du mal d’un projet gratuitement, ça ne me fait pas plaisir, mais je ne pense pas pouvoir conseiller ce livre à des végétaliens.

    • Hmm… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi (même si j’aime ton avis franc ! 🙂 ) : le livre s’intitule ‘restos veggie’ pas ‘restos vegans’, donc c’est normal selon moi qu’il inclue tous les restaurants végétariens ou végé-friendly, sans se limiter seulement aux restos véganes. Du reste, c’est vrai que des petits logos auraient été bien pratiques pour plus de lisibilité (comme sur Happy Cow), mais la plupart des infos essentielles se trouvent dans le descriptif des adresses et l’on sait alors très vite si le resto est 100% végétarien, 100 % végane ou s’il est vg mais propose des plats véganes, ou s’il est omni mais propose des plats vg, etc. Je ne sais pas, disons que ça n’a pas du tout été un obstacle pour moi car je trouve les infos assez claires.
      Après, voilà, rien n’empêche les gens d’aller sur internet compléter les infos, mais je trouve ça bien qu’on ait un guide qui répertorie les adresses de façon assez exhaustive et qui sorte justement du seul cadre internet ! Je pense que ça permettra à pas mal de gens de se lancer hors des restos traditionnels ! 😉

      • Bien sûr, je suis aussi contente que ça inclut les lieux « veggie friendly », ce n’est pas là que se tient ma critique. En fait, même pour le côté végétarien-friendly, ce qui semble être la cible selon le titre, je ne trouve pas ça bien étudié.
        En effet, il n’est pas toujours clairement indiqué si on peut manger végé(tarien ou talien) ou non, ce qui me semble pourtant être le point principal de ce livre d’après son titre. Parfois il est fait mention de la présence d’un plat végétarien, souvent il faut lire entre les lignes pour décrypter si on peut vraiment y manger végé (note : végétaliens, continuez de vous munir de votre téléphone ou d’internet pour vérifier par vous-même)…
        En bref, je suis contente que ce livre existe, c’est probablement le seul ouvrage de ce genre disponible aujourd’hui, je salue donc ce travail incroyable. Je pense simplement que Restos « Green-friendly » (ou quelque chose de ce goût) aurait été un titre plus honnête. D’ailleurs dans sous-titre il est noté : « sans gluten, bio, organic, vegan » et pour moi on a un mix à digérer soi-même de tout ça.
        Personnellement, je conseillerai aux végés et surtout aux vegans de feuilleter le livre avant de l’acheter. Certains l’adoreront sûrement et seront contents de l’avoir sous la main, d’autres en verront peut-être moins l’utilité. 😉

  18. J’adore ce que vous faites. Je débute dans la germination des graines et je voulais savoir si les haricots de cornille peuvent être consommés crus tout comme je le fais déjà pour les pois chiches germés ? Merci

    • Bonjour Karo et merci ! 🙂
      Si vous avez des questions au sujet de la germination, posez-les en-dessous de l’article concerné !
      (en vérifiant au préalable si la réponse ne se trouve pas déjà dans les commentaires précédents) 🙂

  19. J’avais eu vent de ce guide, je me demandais où me le procurer, justement. Il a l’air vraiment bien, un petit fûté version végé, quoi!
    Merci Ophélie!

  20. Hello, je viens de lancer mon blog en pensant que personne n’avait de blog végétarien, végétalien , cru qui tienne la route mais enfet j’avais tort. J’adore ton blog et il m’aurait bien aidé quand j’ai commencé à changer d’alimentation! J’ai vue des recettes qui m’appellent du coin de l’oeil alors je te laisse!
    N’hésite pas à passer sur mon blog, il grandit de jour en jour !

    http://croquezlavie.wordpress.com

    A plus!

    Sara F.

  21. Bonjour Antigophélie,

    suite à ton article, je me suis procuré ce livre, alléché par les 208 adresses en Suisse (où je vis). L’ayant longuement parcouru, je me permet un bémol quant à l’enthousiasme qui suinte de ton article.

    J’avoue avoir été franchement déçu par la liste des magasins bio en Suisse. En effet, sur ce sujet précis, les auteurs ne se sont pas foulés, se contentant de répertorier toutes les enseignes d’une chaîne de supermarchés suisses, qui certes vendent passablement de produits bio, mais pas que. De plus, si cette chaîne propose tomates et tomates bios, le choix à disposition reste malheureusement assez mince, alors que toutes villes suisses (en Suisse, une ville = + de 10’000 habitants) est doté au minimum d’une épicerie bio non répertoriée dans ce guide. Par exemple, dans la petite ville qui m’abrite, de 15’000 habitants, il y en a deux, tenues par des couples qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous proposer une gamme beaucoup plus large que la chaîne susmentionnée.

    Ceci dit, le sujet principal de ce livre, les resto, ne m’a par contre pas déçu. Merci pour la référence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s