MES COUPS DE CŒUR / GUEULE – n°2

*

Et hop, c’est parti pour mes Coups de Cœur / Coups de Gueule du mois !

*

Mes coups de cœur / gueule - Antigone XXI

*

Que j’ai honte ! J’ai ouvert cette rubrique au mois de juin, et je ne l’ai presque pas alimentée depuis… Allez, il est grand temps d’y remédier ! Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, on commence par le pire et on garde le meilleur pour la fin… et hop, c’est parti !

*

Coups de gueule

*

*

✖ Le foutage de gueule :

*

calendrier sexy

Prenez une bonne dose de fantasmes masculins, ajoutez-y une belle pincée de machisme, un verre plein de Photoshop et vous obtenez… le calendrier ‘sexy’ de la coupe du monde de foot 2014 ! Non, ce ne sont même pas des dessins, et oui, à la base, ce sont des vraies filles. Elles volent dans les airs ? Même pas peur.

☛ Le calendrier dans son intégral à découvrir ici. 

*

✖ Le scandale :

*

Nemo Disney - Antigone XXI

Deux-trois nageurs boulottés en quelques années et, ça y est, l’Australie part en chasse contrer ses grands requins en lançant un vaste plan d’élimination des squales. L’objectif avoué ? Tuer tout requin de plus de 3 mètres approchant à moins de 1 kilomètre des côtes. Un plan d’abattage qui a complètement divisé la population australienne. La Humane Society a dénoncé une pratique contraire aux conventions internationales et dénuée de justification scientifique. Rappelons que les attaques sur l’homme sont exceptionnelles et que le requin blanc est une espèce en voie de disparition, et donc normalement protégée.

☛ Une interview de Sébastien Mabile, avocat et spécialiste du droit de la protection de la nature.

*

✖ Le projet de loi honteux :

*

Frederique Bel Anti-IVG - Antigone XXI

Revenir 30 ans en arrière sur les droits de la femme, c’est possible ? Oui, en Espagne, avec le projet de loi anti-IVG qui vise à réduire drastiquement le droit des femmes à avoir recours à l’avortement. Un appel au gouvernement espagnol, signé par 13 femmes politiques et militantes féministes françaises, de gauche comme de droite, a été lancé samedi 25 pour défendre le droit à l’avortement, et une manifestation de soutien aura lieu à Paris le 1er février. L’occasion de rappeler qu’une femme meurt toutes les neuf minutes d’un avortement clandestin dans le monde…

Le texte de l’Appel, publié dans Le Monde et le hashtag #IVGmoncorpsmondroit

*

✖ Les déchets de la honte :

 *

Déchets informatiques - Antigone XXI

Vous avez des vieux ordinateurs, imprimantes hors d’usage, écrans cassés ? Transformez-les en ‘don charitable’ et envoyez-les pourrir sur des décharges africaines. Même s’il est interdit d’exporter des déchets dangereux, la pratique est répandue et maquillée sous couvert d’humanitaire… Des déchets toxiques et souvent cancérogènes (interrupteurs au mercure, fluides frigorigènes des réfrigérateurs, tubes cathodiques et écrans à cristaux liquides, sans compter les métaux lourds – plomb, cadmium et chrome – des anciens appareils électroniques…) dont les populations d’Afrique ou d’Asie se passeraient bien.

☛ Plus d’informations dans cet article de Bastamag et le reportage photographique d’Andrew Mc Connel dans les décharges ghanéennes.

*

*

Coups de cœur

*

*

♥ Le livre gourmand :

*

Mes bons petits plats d'hiver - Melle Pigut

Pour moins de 3€, offrez-vous un superbe ebook composé de 18 recettes végétales ultra-gourmandes. Quand Melle Pigut est aux commandes, on ne peut s’attendre qu’à du bon, du lourd, de la valeur sûre… et vous ne serez pas déçu ! Bisque de potimarron, fougasse hivernale, verrines réconfort, chocolat chaud onctueux… Je crois qu’on ne finira pas l’hiver en mourant de faim.

Pour se procurer l’ebook, c’est ici !

*

♥ L’article qu’il fallait aux jeunes mamans :

*

Portage http://lalouverie.wordpress.com/

Porte-bébé, landau, écharpe ?.. Votre bébé va bientôt arriver et vous hésitez toujours ? Alors filez lire l’article de Lou Pine sur le portage physiologique ! En un billet très clair et complet, Lou répond à toutes vos questions : pourquoi porter son enfant ? Faut-il continuer à porter quand son bambin marche ? Quelle est la meilleure solution pour son dos ?.. Toutes les réponses à vos interrogations s’y trouvent, accompagnées de très jolies illustrations.

☛ L’article ‘Pourquoi Porter mon Enfant ?’

*

♥ La révolution par les prouts :

*

La révolution par les prouts - Antigone XXI

Prenez 90 vaches, enfermez-les dans une étable, laissez-les vaquer à leur occupation de lâchage de méthane quotidienne, faites mariner le tout… et ça explose ! Rasdorf, petite ville du centre de l’Allemagne, a fait l’expérience des dangers des flatulences des bovins puisqu’une étable a tout bonnement explosé à coup de prouts ! Apparemment, il serait question de ‘décharges électrostatiques’… Quand je vous disais que manger de la viande pollue la planète… quand les vaches se rebellent, ça secoue aussi !

L’article de l’Express à ce sujet.

*

♥ Le projet qui nous fait aimer notre corps :

*

683-mon-corps-m-appartient-une-galerie-pour-favoriser-l-acceptation-de-soi-et-lutter-contre-le-slut-shamming-1

Pauline, alias une jeune idiote, a frappé fort en écrivant le billet Mon corps m’appartient, un coup de gueule anti-sexiste et une véritable ode à notre corps et à la liberté que nous avons de l’aimer. Au vu de l’immédiat succès de son article, elle a ouvert dans la foulée une galerie tumblr où chacun est libre de poster une photo personnelle avec, comme seul prérequis, que cette photo lui plaise. De très beaux témoignages tout à fait décomplexants.*

☛ Pour visiter la galerie et/ou poster une photo, c’est ici.

*

♥ Le challenge :

*

banderole L214

Prenez une blogueuse ultra-motivée, végane de longue date et fraîchement amoureuse de la course à pied, et cela donne le challenge de Lili : 10 km pour L214 ! Le 13 avril prochain, Lili du blog Lili’s Kitchen courra 10 km pour soutenir les animaux. Aidez-la à collecter des fonds pour l’association L214 de protection animale, à qui la course est dédiée !

☛ Pour tous les détails sur le challenge de Lili, c’est ici.

*

*

Et voilà, on se retrouve pour les prochains coups de cœur/gueule le mois prochain !

N’hésitez pas à réagir et à partager vos propres coups de cœur et coups de gueule ! 

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

53 réflexions sur “MES COUPS DE CŒUR / GUEULE – n°2

  1. J’adore découvrir tes nouveaux billets, à chaque fois je me frotte les mains en me disant « ahhh je vais encore découvrir des super trucs », Merci !

  2. Coup de gueule : oulàà, bien remplie cette section ! Le faim dans le monde, la surexploitation de la planète, les gros viandards qui se complaisent dans leur connerie, l’injustice… y en a beaucoup !

    Coup de coeur : le livre « en souvenir d’André » de Martin Winckler, très bel ouvrage sur un médecin qui pratique, sur demande du malade et lorsqu’elle est réfléchie, l’euthanasie. Et qui sinon, accompagne le malade dans la mort. Très intéressant à lire quand on sait la réalité de l’hôpital et des malades qui y meurent… c’est pas joli joli.

    « La charte internationale pour la terre et l’humanisme » de Pierre Rabhi. J’ai particulièrement aimé le sous-objectif parlant du « féminin au coeur du changement, où il explique que les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. C’est beau, voilà.

    Et sinon dernier coup de coeur très personnel qui m’a mis la larmichette au coin de l’oeil : ma petite patiente de 11 ans qui me supplie à genoux de ne pas partir du centre de rééducation, qui me menace de me kidnapper si je pars, et qui espère que je vais revenir très vite pour la soigner…
    (bon c’est pas vraiment un coup de coeur au sens premier du terme, mais on va pas jouer sur les mots namého !)

    • Oh mais non, c’était un jour optimiste, je n’ai même pas réussi à trouver 5 coups de gueule ! Et j’avais tellement de coups de cœur que je ne savais où donner de la tête…
      Je note pour ton premier coup de coeur ! J’ai beaucoup entendu parler de Martin Winckler, mais je n’ai encore rien lu de lui… Je vais essayer d’y remédier !
      Pierre Rabhi, c’est déjà mon amour depuis toujours ! 😉
      Merci de partager avec nous ton coup de cœur perso, c’est très touchant.

      • Tu remarqueras que je n’ai mis que des coups de gueule  »en vrac », je n’ai pas vraiment de gros coup de gueule sur un sujet précis… Y en aurait trop =)
        Oh oui, je te conseille vivement ce bouquin de Martin Winckler, c’est le premier livre de lui que je lis mais ça me donne envie d’en lire d’autres =)
        J’avais vu que tu aimais Pierre Rabhi, là dessus ma tante me dit qu’elle a un de ses livrets qui parle des actions/réalisation/projets, donc je fonce dessus, et là je tombe amoureuse de la charte internationale… parfait =) me manque plus qu’à aller faire un stage avec lui pour apprendre à faire pousser proprement mes fruits et légumes et je serais une petite VG comblée.
        Oui travailler avec les enfants, c’est à la fois très dur et très gratifiant !

        • Ah, j’ai vu qu’on peut aller faire des stages dans la famille Rabhi (plutôt chez la fille, Sophie Bouquet-Rabhi) et, pendant longtemps, Pierre Rabhi et sa famille recevait des enfants dans sa ferme… Peut-être le fait-il encore ou bien peut-on y faire du woofing ? J’imagine, quelques semaines là-bas, à cultiver la terre et se cultiver l’esprit… le rêve !

  3. Chouettes idée tes petits coups (tout doux) positifs et négatifs ! Je suis tellement honorée de me retrouver dedans, ça me fait bizarre, d’être entre ces pauvres requins et l’anti IVG et puis le chouette projet de Lili et Mon corps m’appartient !

  4. J`adore cette rubrique, concise mais hautement instructive!! Il nous reste à inventer la machine à transformer les prouts de vache en energie..
    Pour ce qui est du projet de loi en Espagne, j`ai bien peur qu’il ne cristallise la vieille correlation crise= montée des extremes, et d’un appareil répressif étatique ..Quelle honte de revenir sur le droit des femmes et sur une loi que PERSONNE ne conteste. Ce projet ne fait aucun sens dans le contexte actuel, si ce n`est de diriger les energies sur des « non-problèmes » .

    • Merci beaucoup Manou !
      Tu as tout à fait raison pour ce qui est des crises et montée des extrêmes, c’est à chaque fois pareil : quand le social et l’économique vont mal, on joue sur la corde sensible – dans la plupart des cas, c’est le repli identitaire, souvent teinté de tendances réactionnaires ou conservatrices, comme ici… J’espère vraiment que l’Espagne ne reculera pas.

  5. Ahhhh…merci pour cet article fort intéressant. Pleins de trucs à lire pour approfondir mes connaissances sur ce que tu nous as fait découvert. Merci 🙂

  6. Coucou Ophélie,
    Mille mercis pour ce super récap’, je découvre plein de choses en lisant cet article et c’est trop top ! Je file de ce pas sur le blog de Pauline.
    Mille mercis aussi pour ton soutien et la mention de mon challenge, tu es un amour !
    Plein de gros bisous !!

    • Oh, mais je t’en prie Lili, c’est très gentil à toi !
      Et surtout, tu es SUPER courageuse, j’adore ton challenge !
      (Comme je ne t’avais pas demandé la permission, je n’ai pas osé mettre de photo de toi et j’ai donc utilisé la bannière de L214… j’espère que ça te va !)
      Bisous Lili et bonne journée !

  7. Coucou, merci du partage, certaines informations passent parfois inaperçu et je trouve ça intéressant cette manière de les faire connaitre 🙂 Je partage tes coups de gueule, je n’étais pas au courant pour l’élimination des squales, c’est une aberration… Quand à l’explosion à coup de prouts de vaches, ça m’a bien fait rire ^^ très bonne initiative l’article « mon corps m’appartiens », on l’oublie parfois trop souvent… et ça met encore plus en contraste ton premier coup de gueule sur ce calendrier assez… irréel je dirais et totalement inutile enfin bon… Bisous et bonne soirée 🙂

    • N’est-ce pas ? Je trouve ça très fort également.
      Merci à toi, Mnêmosunê !
      PS : j’ai beaucoup aimé ton article sur Marc-Aurèle… je ne suis pas du tout partie en courant ! 😉

      • Oh merci Ophélie, c’est tellement gentil ce que tu me dis pour l’article ! Je suis très contente s’il t’a plu, je voulais que ce soit accessible et que cela permette de réconcilier les gens avec la philosophie, merci !

        • C’est sincère, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet article !
          Ça m’a d’ailleurs amusé que tu craignes de perdre des lecteurs au passage… Je voulais te dire : ‘Moi pas !’ 😉

  8. Super page encore une fois!
    Le portage j’en suis déjà fan, j’ai porté le grand jusqu’à ce que…. je tombe enceinte de Numerobis et le porte encore parfois au dos pour « faire comme son frère » (en JPMBB comme l’auteur du billet que tu as mis; j’adore!)

  9. Bonjour Ophelie!
    Je viens de découvrir ton blog (mieux vaut tard que jamais!) et je trouve que j’ai beaucoup de chance!
    J’avoue, c’est le no-poo qui m’a mené a toi (au passage, ton article est parfait, super convainquant et je viens juste de commencer) mais j’ai été ravie de decouvrir que tu étais aussi vegetalienne! Le végétalisme s’est imposé a moi, de force, car j’ai mis au monde il y a 7 mois un petit garçon polyallergique. Je l’allaite et son régime alimentaire dépend donc entièrement du mien (on commence a le diversifier tout doucement). Je croyais que nous n’avions pas de chance. Adieu Hagen Dasz, cochon, couvées… Mais je suis tres croyante alors j’ai compris! Le message est clair: je devais revoir mon mode d’alimentation! Mon fils ne supporte pas les produits laitiers (autres que humains ou végétaux), les viandes, mais aussi le soja, le blé et les noisettes (vous avez dit boulet?). Cela lui provoque vomissements et eczéma carabiné (et encore, on a du bol, y’en a qui ont l’asthme et les difficultés respiratoires dans le package). Bref, j’ai découvert le monde du végétalisme et ses bienfaits et maintenant, je sais pourquoi on m’a donné ce bébé et pas un autre (ma fille en revanche pourrait digérer un éléphant, ongles et défenses comprises) et que ce n’est pas lui qui a un dysfonctionnement mais tous les autres (j’exagere un peu mais tu vois, quoi). Ton blog m’ouvre un peu plus a ce nouveau mode de vie et je découvre a quel point être végétalien est joyeux et SAIN!
    Merci donc pour ce blog et tout ce que tu es!

    • Oh, merci pour ton magnifique témoignage, Hellvis, c’est très touchant.
      Je ne sais pas si ton bambin est aussi allergique aux œufs, mais j’avais écrit un article ‘Comment remplacer les œufs ?’ : si c’est le cas, il pourra peut-être t’aider !
      Pauvre pitchou, je compatis… Mais je te sens très positive et je t’encourage dans ton élan : oui, rassure-toi, on peut très bien vivre sans viande ni produits laitiers ! Beaucoup de mes recettes sont également sans gluten, et pour ce qui est noisettes, j’ai justement une recette de ‘Nutella’ maison sans noisette : c’est la seconde de cet article. Peut-être plaira-t-elle à ta famille… Tous mes encouragements en tout cas, et si tu as une question, n’hésite pas ! 😉

      • Je viens de parcourir ton article sur les oeufs et comment les remplacer (j’adore la fiche pour le frigo!). Mon fils n’y est pas allergique mais les éliminer de mon alimentation fait partir de ma réflexion initiée depuis sa naissance. Ses fragilités sont donc devenus notre force pour vivre plus sainement! Il nous a forcé a nous pencher sur certaines questions comme l’écologie ou la cause animale et maintenant on se rend compte a quel point on a pu être aveugle et sourd!
        Il n’est pas non plus allergique au gluten mais au blé, ce qui nous laisse un tout petit peu plus de latitude pour les menus!
        Merci pour ta réponse et ta disponibilité, ça fait chaud au cœur!

        • Rassure-toi : à moins d’être né dans une famille qui avait déjà fait ce choix de vie au préalable, nous avons tous été aveugles et sourds. C’est ce qui nous permet également de comprendre pourquoi ces choix ne sont pas évidents pour la majorité, et d’aider les autres à ouvrir les yeux et de faire ces changements, eux aussi. Un sacré boulot, mais ça vaut le coup !
          Et je t’en prie, je suis ravie si je peux apporter ma pierre, moi aussi ! 😉

  10. Oups je pensais avoir laissé un commentaire. Du coup je recommence! 🙂
    Très bel article, j’aime beaucoup cette section! Je suis toute aussi horrifiée que toi quant à ce qu’il se passe en Australie et sur le retour du débat sur l’IVG. On a besoin d’avancer et non reculer! Heureusement que tes coups de cœur nous redonnent le sourire!

    • Merci beaucoup Emma, c’est très gentil !
      Comme c’est une section relativement nouvelle et différente des autres sur le blog, j’ai toujours un peu peur qu’elle ne plaise pas… ça me rassure ! 😉

      • Elle est peut être différente des autres mais elle permet de se détendre et de voir un peu autre chose, à mon avis tu n’as pas à t’en faire, c’est une rubrique qui plaira et au cas où, on sait que l’on retrouvera bientôt tes nouveaux articles plus habituels dans quelques temps, ça nous fait patienter agréablement 🙂

  11. Il s’en passe des choses débiles en ce moment … heureusement que tu termines avec le bon, oui ! (Et j’aime beaucoup ce « projet qui nous fait aimer notre corps »)

  12. Puisque c’est proposé si gentiment voilà un vrac d’info/ liens qui me tiennent à cœur et qui me font gueuler:

    http://www.proanima.fr/ Parce qu’en dehors des 500 animaux tués chaque seconde pour l’alimentation humaine, il y a également ceux enfermés, utilisés et détruits par la science et les cosmétiques pour tester des produits qui ne réagissent jamais de la même manière d’un organisme à un autre, d’une espèce à une autre.

    -http://zad.nadir.org/ Pour soutenir les écolo-terroristes-anti-progressistes dangereux que nous sommes chaque fois qu’on dit non aux multiples conneries du gouvernement concernant notamment les grands projets inutiles. Ces grands projets sont les autoroutes, aéroports, lignes lgv, barrages, centrales, etc qui sont déjà en surnombre et font partie d’une société plus que décadente économiquement, socialement et écologiquement.
    Et on se fait gazer et ils nous tabassent, et ils barre la route au secours pendant les manifs, mais sinon on est dans un pays libre m’ssieurs dames, bien suuur!

    https://fr.squat.net/2014/04/24/tournee-europeenne-contre-la-coupe-du-monde-de-foot-au-bresil/
    C’est un peu la misère pour trouver des infos précises sur ce qui se passe au Brésil avec la coupe du monde, mais d’après le magasine S!lence et quelques autres sources, il y aurait eu plusieurs grandes manifs anti-coupe du monde à travers tout le pays. Près de la moitié de la population serait contre cet événement qui est une aberration pour tout les pauvres de São Polo (est d’une bonne partie du Brésil) qui vont devoir subir le « nettoyage des quartiers » et le trou économique créé par le mondial qui va puisé ses ressources dans les caisses qui pourraient être utilisées pour le social, l’éducation, la santé et non pour les constructions et aménagements liés à l’accueil des millions de fan de baballes….

    -http://www.survivalfrance.org/sur/barrage-belo-monte
    -http://raoni.com/belo-monte-fr.php
    Après avoir parlé des Grands projets inutiles et du Brésil, il me faut bien aborder le Belo Monte! Ce chef d’oeuvre de destruction massive est toujours en construction, avec plein de petits copains dans toute l’amazonie. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le Belo Monte sera le 3e plus grand barrage au monde, instaurant la guerre entre le béton et la forêt, ignorant tout les indigènes qui n’ont apparemment plus droit de vivre en cet époque.

    Voilà j’espère que ça intéressera quelques âmes sensibles comme la mienne à tout ces p’tits mouvements qui se réveillent par-ci par-là, qui essayent de voir au-delà.
    -Construisons le rêve de notre futur ensemble et rendons les utopies réelles-
    Selamat Gajun! Selamat Ja!

  13. Salut!
    Ton site est génial, je le consulte depuis un moment, mais je n’ai jamais laissé de commentaire.
    Aujourd’hui je voudrais en mettre un sur un point dont je ne suis pas d’accord avec toi: l’avortement.
    Pour beaucoup c’est une récidive, je vois l’exemple avec mon entourage.
    sur 3 femmes que je connais qui se sont fait avorter deux ont fait des récidives.
    Trouves tu normal que l’avortement soit soutenu par l’état alors qu’une famille voulant adopter doit déverser énormément d’argent et de temps?
    L’avortement c’est tuer un être humain parce qu’il nous dérange et je pense qu’il faudrait mettre plus d’argent dans l’aide financière et à la maternité pour des grossesses non désirées plutôt que de tuer l’enfant.
    Voilà
    Bonne continuation sur ton blog super!

  14. Je suis une lectrice anonyme qui ne laisse jamais de commentaires (oups) mais là ça me fait un peu bondir, les vaches ne pètent pas ! C’est un mythe. Elles « rotent » à la rigueur, ce sont des ruminants, la nourriture fait des aller-retour dans leur système digestif et du gaz (le méthane) s’échappe de leur bouche… 🙂

  15. bonjour Ophélie,

    tout d’abord, merci pour ton site, je le trouve génial, et il me pousse bien souvent à la réflexion !

    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas et que je ne comprendrai jamais chez la plus part des végéta*iens & vegans :

    comment peut-on soutenir qu’il ne faut pas manger de viande pour respecter la nature ( et là je suis d’accord! ), et pour te citer, parce que les animaux sont des « êtres vivants sensibles », tout en promouvant l’avortement, qui n’est ni plus ni moins que le meurtre d’un enfant dans le ventre de sa mère, et qui ne respecte pas du tout, mais alors pas du tout la nature humaine ?

    Pourquoi les végéta*iens/ végans ne sont-ils pas plutôt partisans d’une écologie intégrale, qui se veut respectueuse ET de la planète ET et l’homme ?
    un livre très intéressant vient d’ailleurs de paraître à ce sujet : « Nos limite, pour une écologie intégrale » par Gaultier Bès, avec Marianne Durano et Axel Nørgaard Rokvam, aux éditions Le Centurion http://www.editions-lecenturion.fr/fr/produits/produit/61/nos-limites

    Je te le recommande vivement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s