VENUE AU MONDE . . .

 *

Ça y est, après une longue, longue période de gestation, beaucoup d’excitation et quelques contractions finales… je suis heureuse de vous faire part de la naissance d’un nouveau petit blog dans la blogosphère : Antigone XXI vient de voir le jour !

Qu’est-ce qu’Antigone XXI ?

Antigone XXI [prononcez 21 en cas de doute…] ce n’est pas seulement un blog de plus au beau milieu du grand univers virtuel qui grandit chaque jour davantage (et encombre votre boîte de favoris…), mais c’est aussi une petite voix supplémentaire en faveur d’un idéal de société un peu différente de celle dans laquelle nous vivons.

Il y a une chose qu’il faut que vous sachiez avant tout : je suis une grande idéaliste et une grande optimiste. Je préfère me dire que les choses sont possibles, que les rêves ne sont pas seulement de vaines chimères et qu’avec un peu de volonté, de petits pas et d’encouragement mutuel, on peut arriver à produire des changements. Que voulez-vous ? Je préfère voir la vie en rose plutôt qu’en gris – qui ne préférerait pas voir le soleil à sa fenêtre plutôt que la pluie ? (oui, je suis aussi très copine avec la nature, et je crois beaucoup aux arcs-en-ciel d’après l’orage – cf. Astérix et le devin)

 *

Ce blog, c’est donc avant tout un moyen pour moi de partager un petit bout du cheminement que j’ai entrepris vers un mode de vie un peu en dehors des sentiers battus ou, du moins, un peu plus respectueux de notre monde. Non que je veuille faire de ce blog un journal intime où ma petite vie serait exposée à l’excès, ni que j’estime que celle-ci serait complètement hors du commun, mais ce blog est plutôt une manière pour moi de partager un certain nombre d’informations, de pratiques et d’expériences que j’ai acquises au cours de ces dernières années et que j’aimerais tant faire connaître et voir répandues. Loin de moi l’idée d’être prosélyte et de faire de vous des adeptes de la vie SSS (Simple, Saine et Savoureuse – et prions en coeur après notre grand gourou), mais vous piocherez ici ce qui vous tente, au gré de vos promenades de fil en fil sur ce blog.

En fait, si j’ai créé ce blog, c’est pour deux raisons essentiellement :

– d’une part, parce que je me suis longtemps demandée comment mettre en pratique mes petites idées et belles ambitions, et que cette entreprise de ‘concrétisation’ de mes idéaux n’est pas allée de soi et qu’elle a requis un certain nombre d’efforts de ma part et une certaine prise de conscience dans ma vie de tous les jours. Comment ?.. C’est pas vert de jeter sa cannette par la fenêtre de la voiture ?.. Quoi ?!? C’est pas vert du tout, une cannette ?..
 *

– d’autre part, parce que j’ai surtout eu l’impression d’avoir pendant longtemps été mal informée ou du moins, peu informée, et qu’il m’a fallu farfouiller à droite à gauche à la recherche de données fiables, et que cela ne s’est pas fait en un clin d’oeil. J’ai pu le faire car j’en ai eu le temps, mais aussi la volonté d’investir mon temps dans ces recherches. Pourtant, je sais que tout le monde n’a pas ce temps, et j’entends trop souvent mes amis ou mes proches s’étonner d’une information que je leur rapporte ou d’une expérience dont je leur fait part. Alors, c’est aussi pour eux et pour tous ceux qui aimeraient avoir un accès plus rapide à certaines informations, quelques bons plans, des astuces… que j’ai décidé d’essayer de faciliter un peu le travail !

Je sais que pour beaucoup de gens déjà informés, les thèmes que j’évoquerai pourront apparaître comme des lapalissades, mais que voulez-vous, une maison aura beau avoir une toiture splendide, elle ne s’en effondrera pas moins sans ses bases… et j’aime bien mettre les mains dans le ciment frais.

Donc, trêve de blabla… que trouverez-vous dans ce blog ?

Plein d’idées vertes, de chouettes recettes, de bons plans ‘déconsommette’, de réflexions sur notre petite planète !.. Promenez-vous parmi mes petites rubriques, laissez-vous aller au gré de vos intérêts ! J’espère, qu’au fil de pérégrinations ici, vous trouverez de quoi vous intéresser: questions d’éthique, réflexions sur la société et l’environnement, petites recettes 100% végétales, colliers de nouilles (bio, bien sûr !) et autres fabrications ‘maison’, mais aussi des conseils pour consommer avisé et en toute sérénité 🙂

Et, bien entendu, c’est à vous également de prendre la parole et de guider ce blog selon vos envies : qu’aimeriez-vous lire/voir ici ? 

*

A très bientôt alors !
*
*
Advertisements

52 réflexions sur “VENUE AU MONDE . . .

  1. C’est trop mignon!
    Plein de bisous, ma biche.
    Et tous mes voeux de réussite pour ton blog.
    C’est une fort belle idée, intelligente et fine, et qui t’honore grandement.

    Bisous encore.
    JB

    • Merci beaucoup JB, tes mots me vont droit au coeur !
      J’espère qu’il te plaira de lire ce blog autant que je prends de plaisir à le faire.
      Merci, merci encore, et n’hésite pas à participer en ajoutant ton expérience aux briques de notre petite maison !

  2. Bravo pour ce blog/site, où je me retrouve tellement mais en mieux ! On a une démarche très parallèle, je vais de ce pas lire en détail tes articles 🙂 Longue vie à Antigone XXI !

  3. bonjour
    merci pour ce que vous faites. Je trouve vos contenus utiles, frais, et je partage une grande partie de vos valeurs (je ne lis votre site que depuis 2 jours cela écrit)
    je suis arrivé ici parce que je n’arrive pas à devenir végétarien.
    et je cherche des solutions.
    je cherche prioritairement une solution pour venir à bout de mon addiction au sucre (c’est souvent quand je mange végé que je replonge profond)

    • Bonjour,
      Merci beaucoup de votre message et de votre confiance. Il est toujours difficile de donner des conseils trop généraux : ce qui peut marcher chez quelqu’un peut aussi se solder par un échec total chez un autre !
      Peut-être pourriez-vous m’en dire davantage sur votre désir de devenir végétarien et sur votre addiction au sucre ? Je vous propose de m’envoyer un message en privé (antigonexxi@gmail.com) pour m’en dire un peu plus, afin que nous réfléchissions ensemble à ce qui pourrait vous convenir et s’adapter au mieux à votre mode de vie et d’alimentation.
      A bientôt j’espère !

  4. Qu’aimerais-je voir/lire ici ? Ben, tu fais déjà tout très bien, en fait…
    Si, je sais ! Plus de recettes ! 🙂
    Mais bon, je te laisse le temps, ton blog est encore un bébé après tout… 😀

  5. Chère Ophélie,

    Merci.
    Merci pour ton blog, sous le charme duquel je suis tombée un certain jour de juin… Depuis, j’ai lu consciencieusement tous les articles formidables (et tous les commentaires*), j’ai salivé devant toutes les recettes, j’ai admiré toutes les photos. Ah! et j’ai apprécié ton style.
    Bref, je suis fan
    Sur tes conseils (hihi), j’ai acheté un Vitamix; après avoir tourné autour pendant un bon mois, je me suis enfin décidée à faire la Chonette. Et alors là, je sais ce que c’est que fondre de plaisir !! J’ai récidivé avec les crufitures puis avec la délicieuse crème douce à la butternut d’ Hélène. (oui, je sais, je n’ai pas une production industrielle, mais je n’ai pas beaucoup de temps, et puis je me régale avec les yeux et l’imagination)

    Grâce à toi, je découvre tout un monde enchanté et enchanteur, encore une fois, merci.

    Corinne

    * la qualité des commentaires de ton blog est remarquable, et c’est formidable car cela m’a permis de découvrir tout plein d’autres blogs excellents.

    PS : Pourrais-tu écrire un article sur l’eau, l’eau à boire. (Mély, la fée, parle d’eau filtrée ou de source dans ses recettes …mais que choisir)

    • Bonjour Corinne,

      Merci à toi, ton commentaire est adorable et cela fait chaud au coeur d’avoir de pareils retours ! Merci, vraiment.

      Je suis ravie que la Choconette t’ait plu et, moi aussi, j’ai lorgné sur la recette d’Hélène (j’ai un train de retard en ce moment… mais j’ai hâte de bientôt la tenter !). Je suis ravie que tu aies acheté un Vitamix et que tu en sois contente, même si je rougis un peu en me disant que je pousse à la consommation… :-/ Mais j’aime tellement le mien, c’est vrai que je le recommanderais à tout le monde ! 🙂

      C’est une très bonne idée cet article sur l’eau, j’y ai moi-même songé. Je note cela dans un petit coin de ma tête pour le moment… Ce ne sera peut-être pas pour tout de suite, mais promis, je m’attèlerai à la tâche !

      Merci encore et à bientôt !

  6. Je découvre et parcours votre blog … suis loin d’être blogueuse mais quel plaisir que de vous lire. C’est drôle et rafiné. Vais jeter un oeil sur FB. Merci !

  7. Bonsoir Ophélie, j’ai découvert ton blog il y a quelques jours de ça, apres une recherche sur les graines de chia, et à force de cliquer sur ‘article précédent’, me voilà à la fin (ou plutôt au début!). Un grand plaisir de te lire, ton blog est vraiment super, très informatif… hâte à la suite, et à reparcourir et tester les recettes qui ont l’air délicieuses! Merci 🙂
    Lucie.

  8. Coucou Ophélie,

    Je suis tombée sur ton blog, euh, je ne sais plus comment!
    Mais je l’ai tout de suite mis dans mes favoris et j’ai rejoins la page FB… Je suis loin d’avoir eu le temps de tout lire mais je découvre avec délice un article de temps en temps.
    Merci! Et je vais revenir mettre mon grain de sel!

    Au plaisir de te lire…

    Hélène

  9. Bonjour Ophélie,
    J’ai découvert votre blogue par l’article sur le lavage des cheveux, relayé par Terra eco.
    Ayant tout de suite ressenti un vif plaisir à vous lire ainsi que les commentaires, je me suis décidé à faire quelque chose d’entièrement nouveau pour moi : suivre un « journal intime public ».
    Je ne manquerai pas d’apporter des commentaires chaque fois que nécessaire mais comme je suis un garçon méticuleux en repartant du premier article.
    En tous cas je vous remercie pour le rayon de soleil que vous avez introduit dans ma vie et vous souhaite la bonne journée.
    Courtoisement ;
    Pierre.

    • Bonjour Pierre et bienvenue ici !
      Je suis ravie de vous lire et de lire votre nouvelle ‘bonne’ résolution. Je ne sais pas si mon blog est réellement ce que l’on peut appeler un ‘journal intime public’ – du moins, je ne l’espère pas ! – mais j’espère que vous y trouverez ce que vous cherchez et, qui sait, le bonheur !
      Bonne soirée à vous.

  10. Bonjour Ophélie,
    C’est moi qui viens de laisser un nouveau commentaire sur l’article sur les cheveux… mais j’ai d’autres choses à te dire qui n’ont rien à voir !
    Pour répondre à ta question « qu’aimeriez-vous lire ici », je me faisais une réflexion : je ne suis pas du tout familière de la cuisine cru, végane, végétarienne, et pas une spécialiste des curiosités que l’on trouve en magasin bio. Alors quand je vois la composition de tes recettes, je suis toute démunie car je n’ai pas la moitié des ingrédients, et je ne veux pas dépenser des milliards d’euros pour réaliser une seule recette. Alors le genre d’article que j’aimerais pouvoir lire, c’est « qu’est-ce qu’il y a toujours dans mes placards » : ingrédients essentiels à avoir sous la main, dans quoi peuvent-ils être incorporés, que peuvent-ils remplacer, combien de temps les conserver…
    C’est juste une idée, à toi de voir si cela t’intéresse d’en parler !

    Deuxième question : tu expliques les raisons (côté animal) pour lesquelles tu ne manges pas de viande, ni d’oeufs ni de lait, et je les entends bien : batteries, hormones, antibiotiques, stress… mais par exemple, si tu achètes tes oeufs dans une ferme, ou si tu as des poules dans ton jardin… tu es contre le fait de manger leurs oeufs, malgré le fait que l’animal ne soit pas maltraité ?

    Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui ! Quelle mine d’or, ce blog ! Qu’est-ce qu’il est bien écrit, qu’est-ce que tu es pédagogue, curieuse et imaginative ! Bonne continuation !

    • Chouette, encore un message passionnant ! 😉

      Alors, effectivement, ce serait une très bonne idée, cet article sur mes placards (ou série d’articles peut-être même) ! J’ai bien conscience que, parfois, mon blog s’adresse à un public déjà averti (surtout à mes débuts et lors de ma période crue… qui est passée, ouf !) et j’aimerais beaucoup faire des articles ou des séries notamment sur le vg débutant, ou le bio débutant, etc. Donc merci beaucoup de ta suggestion, j’en ai pris note, c’est une excellente idée !

      Pour les œufs, c’est une bonne question. Comme tu l’as peut-être compris à la lecture de cet article, le sort des poules pondeuses est rarement enviable – même en bio. Il y a des véganes qui refuseraient complètement d’avoir des poules et de manger leurs œufs, en arguant que celles-ci ne seraient pas libres en tant qu’individus à la liberté inaliénable, que les animaux ne sont pas faits pour être domestiqués et que ce serait un mauvais exemple qui irait contre l’idée que l’homme ne peut pas se passer d’œufs.
      Bien que je pense que l’homme peut tout à fait se passer des œufs (preuve ici!), je ne partage pas ce point de vue. J’aimerais que mes enfants puissent grandir proches des animaux, pour mieux les comprendre justement, et j’adorerais avoir un jardin où je recueillerais des petites poulettes qui auraient sinon fini leur (trop courte) vie à l’abattoir et que je pourrais cajoler jusqu’à la fin de leurs – vieux, j’espère – jours. Si leurs œufs ne sont pas fécondés, alors je n’aurais aucun remords à les manger ou en donner à d’autres personnes pour leur consommation. Je n’ai pas de dilemme moral là-dessus : ces œufs seraient perdus sinon, mes poules ne seraient certes pas ‘libres’ au sens où elles n’auraient pas un terrain infini pour elles (mais qui l’a, même parmi les hommes ?..) mais je pense que 1. je les aurais sauvées de la mort et 2. je les chérirais et j’espère qu’elles seraient ainsi plus heureuses que dans leur ancienne vie. Voilà, tu as mon point de vue ! 😉

    • Merci pour cette réponse !J’ai parcouru rapidement ton article sur comment remplacer les oeufs hier, justement. Je me suis notée de le lire plus en détail la prochaine fois que j’irai faire les courses 😉
      Et je n’avais pas encore vu ton article sur les poules pondeuses bio.
      Merci !!

  11. J’ai découvert ton blog récemment (on m’a transféré ton article sur les cheveux – excellent !) et depuis, je suis fan! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, et j’aime beaucoup la manière dont tu abordes les choses. Bravo pour ton joli boulot et pour tes articles si bien écrits!

  12. Bonjour Ophélie,
    j’ai découvert ton blog il y a quelques jours après avoir lu un article qui parlait de ton post sur le no-poo ( je crois qu’il a été pas mal relayé 🙂 )
    Depuis je lis chacun de tes posts depuis le commencement de ton blog, ainsi que tous les commentaires. C’est un trésor ! J’ai appris tellement ! merci pour ta générosité, je crois que tu fais énormément de bien à beaucoup de personnes.
    Je n’ai jamais été très engagée mais ai toujours été proche de la nature, très consciente d’en faire pleinement partie, mais sans être dans un désir du tout naturel. Aujourd’hui cela me parait une évidence. J’ai compris lentement ( je suis lente) et tardivement ( je suis souvent en retard) , qu’il est possible d’éliminer une grande part de la chimie et des produits toxiques de notre quotidien sans perdre en efficacité ou en qualité.Depuis quelques années je mange de plus en plus bio ( quasi exclusivement depuis ma grossesse et la venue de notre bébé il y a deux ans) ; depuis quelques mois j’ai retiré tous les produits non naturels de ma salle de bain ( sauf le déo , alors que je viens de lire ta super recette de déo naturel. Comme toi je vis en Allemagne, et me suis constitué un stock de déo que je ne trouvais plus qu’en France.. je crois en avoir pour encore 1 an :/ .. C’est un produit de pharmacie, tout doux pour la peau , mais pas le top je crois question composition.. mais tant pis. si il y a une chose que je déteste aussi par dessus tout c’est le gaspillage. produits naturels ou pas. Mes aisselles attendront ton super déo à l’huile de coco.)
    Bref, il y a beaucoup de chose encore que je devrais changer pour mieux respecter notre nature, je suis loin d’être la plus « verte » des habitants de cette planète, mais je dois avouer que de te lire est un sacré encouragement, tu donnes beaucoup de clés pour être en accord avec des valeurs que l’on peut avoir et qu’on a du mal , ou que l’on ne sait pas appliquer. Tes petits conseils peuvent comme les petits battements du papillon amener de beaux et grands changements.
    J’arrete là mon blabla. Je m’en vais chercher plus de conseils.. j’ai été pendant 10 ans végétarienne avant de souffrir d’un cruel manque en fer ( j’ai été assez gravement carencée et malade à vrai dire) . Sur les conseils d’un médecin – nul et très vieux-jeu – j’ai recommencé à contre coeur à manger de la viande. Il se trouve , qu’après 5 ans de nourriture omnivore – et l’impression de ne plus être en accord avec moi-même sur cette question – à nouveau je manque de fer de façon importante. Le problème serait donc ailleurs que dans l’alimentation d’après moi.. Peut-être en parles-tu déjà dans l’un de tes posts ? je vais de ce pas farfouiller. Bonne continuation,
    Liebe Grüsse , B

    • Bonjour Béa,
      Tu es en Allemagne, toi aussi ? 🙂
      Merci beaucoup de ton (ou plutôt, tes !) messages, ça me fait très plaisir.
      C’est très intéressant ce que tu me dis sur ton végétarisme pendant 10 ans, puis ton retour (un peu forcé) à la viande… Pour ce qui est du fer plus précisément, je t’en parle dans ton autre commentaire, ok ? Comme tu l’as vu, je n’ai pas à proprement parler d’article sur le fer, mais je note comme idée car cela pourrait être très intéressant à développer.
      En tout cas, deux choses que j’aimerais te dire :
      – d’une, oui, l’effet papillon, j’y crois dur comme fer (justement ! 😉 ) et c’est pour cela que je pousse tout le monde à aller de l’avant et, même si l’on se sent parfois fourmi, ne jamais baisser les bras !
      – de deux, si tu t’es remise à manger de la viande alors que tu ne le souhaitais pas, ce n’est sûrement pas une bonne idée… Manger de la viande ne sauve de rien, et, comme tu l’as vu, on peut manger de la viande ET être carencé en fer… mais plus dans mon autre commentaire ! 😉

      • Hallo,
        merci pour toutes tes réponses, détaillées et rapides ! Merci mille fois pour les infos que tu transmets. Ton blog m’aide beaucoup , je reviens sans crainte progressivement à une alimentation végétarienne.
        J’étais pourtant bien informée aussi pendant ces 10 années de végétarisme. Mon alimentation était très variée et de bonne qualité. Mais je n’avais pas fait attention a ce point particulier qu’est l’absorption du fer. La carence que j’ai connue m’a juste fait douter de ce régime, et les paroles de ce médecin m’ont juste convaincu d’arrêter. Je sais maintenant à titre personnel qu’il faut ( quelque soit mon régime alimentaire) que je complémente régulièrement mon alimentation.
        Il y a effectivement en Allemagne beaucoup de boissons vegeta*iennes riches en fer que je prendrais régulièrement.
        Et si tu as le temps de faire un article sur ce sujet je serai ravie de le lire
        Liebe Grüsse aus Berlin 😉
        je crois avoir compris en te lisant que tu vis dans le sud de l’Allemagne ?

        • Je t’ai répondu plus précisément sur le fer de l’autre côté !
          Oui, j’habite tout au sud, au niveau du lac de Constance, pile à la frontière suisse… Et j’aime ! 😉
          Tu habites depuis longtemps à Berlin ?

          • Oui j’avais lu toutes tes réponses à mes commentaires avant de te répondre. Merci encore pour ta disponibilité.
            Ah la chance ! Tu as du soleil, des montagnes et de belles vignes aussi non ? ( je crois que pas très loin de ta région quelques vignerons font du vin naturel, c’est superbe!)
            Tout cela me manque cruellement à Berlin.. J’ai souvent entendu parler de cette région du Sud de l’Allemagne, tout le monde dit combien elle est belle. La merveilleuse sage-femme qui m’a accompagné pendant ma grossesse vient aussi des bords du lac. Je connais peu le Sud..Mon homme est de Brême, nous nous sommes connu en France et habitons Berlin depuis 7ans maintenant..
            Tiens, ce qui me fait remarquer que cela fait donc presque 7 ans que je ne suis plus végétarienne et non pas 5 ans, déjà..
            Je suis redevenue omnivore peu de temps en arrivant en Allemagne alors qu’il est tellement plus facile ici de consommer végé. La différence à ce niveau là est notable, tu ne trouves pas ? On trouve toujours au moins un plat végétarien équilibré ( et aussi vegan) dans les restau ou snacks.
            Les cafés proposent du lait végétal en remplacement du lait de vache pour accompagner les cafés (!)
            Les supermarchés proposent une grande variété de nourriture végé.
            Il y a des magasins bio partout dans lesquels j’ai découvert des céréales et autres nourritures dont je n’avais jamais entendu parler.
            Beaucoup de nos amis Allemands consommaient eux aussi végétariens ou vegan alors que nous étions les seuls à le faire dans notre cercle d’amis en France ( lesquels étaient parfois cyniques sur ce sujet). je crois que La France accepte plus maintenant la conso végé qu’il y a dix ans, je n’en suis pas sûre cela dit.
            En tout cas ton blog doit pas mal aider à changer les mentalités 🙂

            • Oui, de jolies vignes !
              C’est amusant, moi je rêve de Berlin, de sa culture alternative, de ses restos et boutiques vg… Et toi tu rêves de calme et de nature dans le sud ! 😉
              J’ai un peu peur de quitter ma région, c’est vrai que c’est si agréable et serein, comme cadre, je me demande si je trouverais la même chose ailleurs !
              Il est certainement beaucoup plus simple encore d’être vg à Berlin que chez moi, mais il y a déjà une telle différence entre ici et la France ! Oui, du lait de soja presque partout, de grands magasins bio, et surtout, des gens ouverts !

  13. Berlin est en train de changer mais reste électrique ! Il y a vraiment une énergie particulière ici, beaucoup de liberté et une super qualité de vie. Mais c’est aussi une ville qui a vécu de grandes violences et elle en garde les traces. Les rapports humains sont parfois très durs.
    L’idéal serait de partager son temps entre Berlin et des lieux plus calmes effectivement ( et beaucoup, beaucoup plus ensoleillés aussi )
    échange d’appart quand tu veux ! 😉

  14. salut AntigoneXXI (j’utilise ton nom de plume, si tu es d’accord),
    je crois que c’est ici que je peux écrire ce qu’il me plairait de lire sur ton blog. Je ne mets que rarement de commentaires de façon à ne pas augmenter le nombre de messages que tu dois lire mais je suis régulièrement ton blog que je trouve bien documenté et agréable à lire.
    Je suis « tombée dans les préoccupations écologiques » depuis un moment donc je suis au courant d’un certain nombre de choses sur lesquelles tu écris dans ton blog mais c’est toujours bon d’en réentendre parler (et puis ca confirme dans sa propre démarche et ça pousse à approfondir la réflexion). Je ne suis pas super bonne cuisinière mais j’ai plaisir à la création culinaire, donc je suis ravie de lire tes recettes même si je ne les fais pas toujours (je goûte des yeux, c’est déjà beaucoup héhé). Je fais mes cosmétiques maison (simples aussi, car j’aime la simplicité et le dépouillement) et j’utilise les huiles essentielles pour me soigner et soigner mes enfants (et mon chéri!).Donc il y a un certain nombre de choses qui me parlent et qui me donnent envie de te lire.

    Passons à ce que je serais contente que tu développes (bien sûr, libre à toi, c’est juste une idée). Pour moi ce qui est nouveau et me titille depuis un moment, est tout ce qui a trait au végétarisme (et au « veganisme », [[franchement c’est moche ce mot, je trouve]]). Depuis un moment déjà, je mange de moins en moins de viande, mais je ne suis pas végétarienne au sens strict. Pour des questions d’intolérance de ma fille ainée (laits animaux, gluten, soja, oeufs), j’ai dû m’ouvrir à d’autres façons de cuisiner et j’ai appris beaucoup. Il se trouve que les sites ou livres où j’ai trouvé le plus d’informations tendaient vers la cuisine végétarienne, ce qui m’a sensibilisée à ces questions. Mais je n’ai jamais passé complètement le pas. Concrètement, j’aimerais avoir des informations très pratiques sur l’équilibre alimentaire végétarien, sur la façon de manger végétarien. Je crois qu’il faut par exemple manger à chaque repas une céréale, une légumineuse, un légume vert, non ? Ce sont ce genre d’informations dont j’ai besoin, pour être sûre de ne pas avoir (moi ou mes enfants) de carences (j’ai tendance à l’anémie). Par ailleurs, je sais déjà que je ne convaincrai jamais mon homme d’être complètement végétarien (quoique je remarque que depuis que je mange moins de viande il y est venu aussi sans problème alors qu’avant quand je demandais « qu’est-ce que tu as envie que nous mangions  » il commençait toujours par telle ou telle viande). Comment faire dans ce cas ? (idem avec les enfants, ma fille ainée aime beaucoup la viande).
    Une autre idée toute simple qui n’a rien à voir (je me demande si tu n’en as pas toi même parlé dans un billet ??..) : faire une « boite à gestes simples » où chacun pourrait poster un geste, un changement dans sa vie, (même petit) qui va dans le sens de l’écologie (ou carrément plus largement de l’altruisme, de la bienveillance). Par exemple, dernièrement, j’ai été un poil plus loin dans ma démarche écolo en achetant (ouioui attends)…. une tondeuse manuelle pour remplacer mon horrible et polluante tondeuse thermique qui venait de mourir. Ca n’a l’air de rien mais ca m’a posé question, je me suis documentée, ai pris le temps de la réflexion et j’ai pris une décision en allant à l’encontre des conseils qu’on m’avait donné (qui essayaient de me dissuader). Je me suis affirmée dans mes convictions et ça m’a fait du bien (et mes premiers essais avec cette tondeuse sont réussis!). (si tu veux que je te donne des renseignements d’ailleurs, avec le printemps qui arrive et toute la pollution engendrée par les tondeuses thermiques, ce serait avec plaisir (ca vaudrait peut etre le coup de faire un billet?))

    Voilà. Bien sûr c’est ton blog et tu fais ce que tu veux de ces idées!! (j’espère ne pas avoir fait fausse route en les écrivant à cet endroit du blog)

    en te souhaitant une belle journée,

    sacapuce (nom de « toile » choisi quand j’étais enceinte de ma première puce 😉 )

  15. ps : tu parles du guide du végé débutant or moi, j’avais lu seulement le « kit du végé débutant » qui est moins complet.

  16. Bonjour Ophélie
    Je commence la lecture de ton blog depuis le début daté du 1er avril 2012
    Je vais avoir besoin de marque pages pour ne pas en perdre une miette!!
    Merci d’enrichir nos vies de végé pas toujours aussi simples mais pour laquelle je ne retournerais en arrière (végé depuis 16 mois) pour rien au monde.

  17. Ping : LINZER PLÄTZCHEN – BISCUITS DE NOËL FOURRÉS À LA CONFITURE {vegan} | Antigone XXI

  18. Bonjour Ophélie,
    quel blog intéressant !
    Je lis le commentaire d’une dame qui, ayant arrêté la viande, s’est retrouvée carencée en fer !
    Moi, par contre, ex-grand amateur de viande rouge (beaucoup d' »américain » comme on dit en Belgique, du steack tartare), je suis à présent dégoûté, horrifié et… culpabilisé quand je vois les horreurs que subissent les animaux avant d’arriver dans nos assiettes ! C’est évidemment un profond problème de culture et d’éducation ! On nous a toujours appris, étant enfant, qu’il « fallait » manger de la viande pour grandir ! !
    Je tente à présent d’éliminer la viande et je découvre le tofu, le Quorn et le seitan.
    Concernant le problème du fer, je souffre d’hémochromatose (trop de fer dans le sang) et je devrais même faire des saignées pour diminuer le fer dans mon corps ! Je n’aurai donc aucun souci à supprimer la viande !
    Je dois te dire aussi (comme je te l’ai écrit dans un autre message) que je ne digère pas les oeufs… (merci pour tes recherches pour les remplacer), ni le lait (enfin, je pense que c’est le lactose car quand je bois du lait « sans lactose », ça va), pourtant les fromages ne me posent aucun problème (sauf le fromage blanc).
    Et, finalement, je ne digère aucun chou (blanc, rouge, vert ou même de Bruxelles) !
    Je suis enchanté d’avoir découvert ton blog et je pense que tu vas m’apprendre énormément de choses !
    Merci (déjà pour les substituts aux oeufs) d’avance !
    Serge Dotrimont, bruxellois
    P.S. Comme disait un autre Serge sur ce blog, qu’est-ce que tu es jolie ! ! ! C’est certainement ta bonne alimentation qui resplendit à travers ta beauté !

  19. Ping : ANTIGONE XXI FÊTE SES 3 ANS ET PARTICIPE À MISS BIO ! | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s