TARTE AUX POIRES ET CRÈME DE CHOCOLAT

*

J’ai essayé de résister.

J’ai compté les jours, léché les copeaux, me suis rongé les ongles au sang.

C’est qu’il me faut ma dose, moi.

Trop long, trop dur, impossible à tenir, j’ai cru ne jamais y arriver…

Et pourtant, je peux le proclamer haut et fort maintenant :

*

J’ai tenu un mois sans vous proposer de recette au chocolat !!!

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Voilà, maintenant, réparons vite cela !

Et quoi de mieux pour rompre le jeûne que de plonger dans le stupre d’une crémeuse tarte aux poires et chocolat ?

Bon, je ne suis pas très honnête, je m’en repens et, pour éviter que ceux qui me suivent sur Facebook ne décèlent la supercherie et ne me montrent au doigt, je préfère vous avouer tout de go : j’ai péché il y a un mois déjà. 

J’ai effectivement préparé ce terrible dessert cacaoté (et y ai succombé !) il y a un mois, à l’occasion de l’anniversaire de Tistou.

Allez, je me défends : c’est lui qui m’a poussée à ce crime des papilles.

Que voulez-vous ? Pour lui, un anniversaire est chocolaté ou bien il n’est pas !

… Et je n’allais pas décevoir mon bien-aimé, pas vrai ?

*

*

Le godelureau avec qui je partage mes jours est en effet, tout comme moi, un mordu de chocolat.

Je pense même presque qu’avec lui, nous atteignons un niveau supérieur de vice et, disons-le sans ambages : c’est lui qui m’a dévergondée.

Je vous assure : sans lui, mes tartes et gâteaux seraient couverts de crème acidulée et de fruits frais, mes cookies seraient noisettés et fructo-séchés, je glisserais partout et sans vergogne carotteavocatépinard, courgette et autres délicieusetés.

Mais que voulez-vous ?

Pas plus que je ne crois à l’impossibilité de la monogamie, je ne crois à l’infatuation : l’amour ne dure pas trois ans et, jusqu’au bout de mes jours, je m’efforcerai de régaler mon galant homme autant qu’il me plaît de le faire – surtout si cela implique du chocolat et que je peux espérer retirer, de cette lippée, plus qu’une simple liche. 

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette chocolatée, mais non moins santé et facile à réaliser !

J’aime les desserts crus mais je me lasse parfois de leur crème, certes, délicieuse, mais qui repose encore et toujours soit sur les éternelles noix de cajou trempées, soit sur la fameuse young Thaï coconut flesh… Des ingrédients très locaux, bien sûr, et qui transforment souvent la moindre bouchée de gâteau cru en bombe lipidique.

Je n’ai strictement rien contre les lipides, bien sûr : j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur mon blog, notamment ici, car je suis persuadée qu’ils doivent occuper une part importante dans notre alimentation et qu’il est à la fois une erreur et une irresponsabilité que de prôner, à l’instar de certaines diètes fruitées, leur très stricte limitation.

Pourtant, j’aime parfois varier et faire des desserts qui offrent la part belle, non pas seulement aux bons gras, mais également à d’autres nutriments non moins essentiels.

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Ici, ce sont les protéines qui s’invitent aux milieux des bougies, puisque, comme ici déjà, j’ai opté pour un topping, non pas à base de beurre ou de crème épaisse – dont on peut, soit dit en passant, très bien se passer – mais de tofu soyeux. Vous qui ne saviez pas quoi faire de votre barquette achetée un jour de grande témérité au magasin bio, vous voilà servis !

Et vous savez quoi ? Mélangé au chocolat, c’est même une tuerie.

J’ai de la chance, on cultive depuis une petite année du soja biologique à quelques kilomètres à peine de chez moi – et qui dit soja local, dit donc tofu (maison) local. Pour le reste, profitons des belles poires de saison dans nos régions, et ne nous compliquons pas trop la vie : pas de cuisson, une pâte sans gluten au bon goût de massepain, des graines de kasha qui croquent sous la dent, des fruits pour sucrer et, bien sûr, plein, plein de chocolat…

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

*

* * *

Tarte aux Poires 

& Crème de Chocolat

* * *

*

Pour un moule à tarte de 28 cm

*

Ingrédients  :

Pour la croûte :

  • 20 petites dattes (ou pruneaux)
  • 80 ml. [1/3 cup] d’eau
  • 50 g. de chocolat noir (couverture)
  • 120g. [1 cup] d’amandes crues ou rôties
  • 130 g. [1 cup] de son d’avoine (de préférence sans gluten)
  • 70 g. [1/2 cup] de farine de coco
  • 50 g. [1/4 cup] de graines de kasha ou sarrasin
  • 45 ml [3 Tbsp] d’édulcorant naturel liquide (sirop d’agave, de riz, d’érable…)
  • 1 belle CàS de purée d’amande
  • une (très) belle pincée de sel

*

Pour la garniture :

  • 4 petite poires
  • 150 g. de chocolat noir (couverture)
  • 400 g. de tofu soyeux
  • 30 ml. [2 Tbsp] de lait végétal
  • 30 g. [4 Tbsp] de cacao en poudre
  • 30 ml [2 Tbsp] d’édulcorant naturel liquide (sirop d’agave, de riz, d’érable…)
  • une belle pincée de sel
  • et plein de vanille !

*

Préparation : 

  1. Préparez d’abord la croûte :  2h au préalable, faites tremper les dattes dans les 80 ml d’eau.
  2. Placez les dattes avec leur eau de trempage dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’édulcorant et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie, versez-le dans le mixeur.
  4. Ajoutez les amandes et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte relativement uniforme.
  5. Versez cette pâte dans un saladier, ajoutez l’ensemble des ingrédients de la croûte et pétrissez le tout afin d’obtenir une boule de pâte non collante.
  6. Étalez celle-ci dans un moule chemisé à l’aide de vos petites menottes pour former la croûte. Cessez d’en manger des bouts au passage.
  7. Pour la garniture : coupez les poires en dés et répartissez-les sur la croûte.
  8. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mixez-le, avec le reste des ingrédients, à l’aide d’un mixeur afin d’obtenir une crème épaisse homogène.
  9. Versez la crème obtenue sur les poires. Régalez-vous en nettoyant le mixeur avec vos doigts et votre langue frémissante.
  10. Placez la tarte au frais au minimum 1-2 heures avant de servir. Plongez dans le stupre et la chocolisation.

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

**

Cette tarte peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur sans rien perdre de son délice, donc si vous êtes seul, ce n’est pas une excuse pour ne pas la tenter (au contraire, en manger matin, midi et soir est tout à fait recommandé).

Les seuls autres personnes, mis à part Tistou et moi-même, à avoir goûté à cette tarte ne sont autres que Mlle Pigut et M. Screugneugneu, et j’ai eu l’impression qu’elle n’avait pas tout à fait déplu… mais bon, à vous de juger, n’est-ce pas ?

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

About these ads

187 réflexions sur “TARTE AUX POIRES ET CRÈME DE CHOCOLAT

  1. Et bien voilà, enfin! Une recette très très riche qui « cale son ou ses hommes! ». J’ai donc remplacé la farine de coco par de la poudre d’amande. La crème chocolat est ce que je préfère personnellement, délicieuse, je pourrais d’ailleurs même me contenter de cela, mais la tarte est bien bonne aussi ;-) je la ressors pour un quatre heure et je saute le dîné!!! ;-)

    • Ah, je savais bien qu’il fallait lutter contre ses préjugés !.. Rassure-toi, cette recette ‘fait’ riche, mais elle l’est bien moins qu’une traditionnelle tarte au beurre, sucre blanc et crème pâtissière ! Le tofu soyeux, c’est l’astuce ‘santé’ pour une crème au chocolat qui nous permette de rentrer encore dans nos pantalons après déjeuner !.. ;-)

      • Ah! Cette satané peur de grossir!!… On se conditionne presque à grossir! Je ne disais pas riche dans le sens grossir mais riche dans le sens nourrissante, c’est tout à son avantage! Quant au gros ventre c’est naturelle qu’il soit plus gros une fois que l’on a pris un bon repas, l’on peut s’en amuser, c’est ce que l’on a fait d’ailleurs avec ce bon dessert! On a comparé nos bidons… heu! C’était le mien le plus gonflé, il semblerait si mon homme n’a pas triché ;-) Mais on atteint pas encore le stade critique de l’obésité co même!!!

  2. Bonjour Ophélie,
    Tes recettes sont décidément toutes plus alléchantes les unes que les autres! Je connaissais le beurre d’amandes, mais pas la purée d’amandes… est-ce la même chose? J’imagine qu’on dit « almond butter » en anglais et qu’on parle plutôt de « purée » en français mais je me trompe peut-être. Et faut-il un robot ultra performant pour faire sa purée d’amandes maison? Merci d’avance pour tes réponses. Natasha.

    • Purée (français) = Beurre (Québec)
      Voilà, tu sais tout maintenant ! ;-)
      Et oui, il faut un bon robot/blender, et c’est tout à fait possible, mais je crois que, du côté des petits blenders, le Personal Blender y parvient aussi !

  3. Bon, venant d’essayer la recette…
    J’aurais vraiment dû lire les commentaires avant ! J’ai moi aussi fait l’erreur de remplacer ma farine de coco par de la farine de riz. Si j’avais su, j’aurais mis plus de poudre d’amandes. Plus d’amandes. Amandes. Huehuehuheheuheh. Euh, pardon, hm hm.

    Bref, comme mon mixeur est parfaitement nul, il n’est pas parvenu à mixer mes amandes entières, ni à faire une crème homogène pour la ganache, ce qui donne un résultat parfaitement moche.

    Mais le goût… !!! C’est vraiment exquis, alors que je déteste les dattes. Je pense que ça va devenir un dessert favori par ici !

    (Et heureusement que je ne porte que des jupes et donc plus de pantalons, pas de problèmes pour rentrer dedans après tout ça, haha !)

    • Ou la la, avec tout ce que tu disais au départ, je pensais que ça allait être la catastrophe !… Heureusement que le goût est là !
      Bon, j’espère que tu auras plus de succès avec la texture pour la prochaine fois en tout cas ! Et ne t’inquiète pas, avec cette tarte 100% végétale, tes pantalons n’ont pas à s’inquiéter… c’est de la santé ! ;-)

  4. Ping : rANdOM | soya & chocolat

  5. Ping : Menu VG du Vendredi 14 Février – Spécial St Valentin | La Tarterie de Béné

  6. OLALALALALALALALALALALA
    Cette recette est véritablement succulente ! ! !
    Alors que je n’avais pas tous les ingrédients (pommes au lieu de poires, noix de cajou + eau à la place du tofu soyeux, flocons d’avoine à la place de la farine de coco, noix à la place des graines de sarrasin/kasha) et bien c’est délicieux ! Alors je n’imagine même pas avec la vraie recette ;)
    Merci pour ces recettes vegan et merveilleuses Ophélie ! ! !

  7. terrible cette tarte !
    Moi j’ai jamais compris comment on pouvait avoir de l’avoine sans gluten… J’ai déjà posé la question mais on ne m’a pas répondu très clairement lol
    Toujours est il que j’en prends volontiers une part de cette joie tarte !

  8. Bon, elle est au frigo, c’est dur d’attendre … car elle est prometteuse !! En tous cas, j’ai découvert que je pouvais être aussi efficace qu’un lave-vaisselle tellement le saladier de pâte est ressorti propre après que je sois passée pour le lécher ! J’espère juste que mes convives, pas forcément sensibilisés à la cuisine végétalienne, auront les papilles satisfaites, car les miennes, je n’en doute pas !
    Merci Ophélie !

  9. Hé bien écoute … les enfants ont aimé et certains adultes se sont resservis malgré le copieux repas avant … Donc je pense que c’est gagné ! Et le must, c’est qu’il m’en reste un peu !! Merci !
    (Je dis ça comme ça en passant car ça me traverse l’esprit, mais j’aimerais un jour pouvoir vous remercier, toi et toute la bande de blogueuses, car vous passez tellement de temps et c’est tellement enrichissant pour des gens comme moi que je me dis que ce serait un juste retour des choses … A méditer.)

  10. Avant même de lire ton « je crois que c’est l’une de mes recettes préférées », je me disais : « il me paraît excellent et je crois que je vais cliquer pour en connaître la recette »… Oh punaise, je ne résiste pas à la tentation et je ne me délivrerais pas du mal (Pâques étant une fête religieuse, je voulais ajouter ma petite dose de religiosité dans mon commentaire) parce que je vais la noter de ce pas dans mon cahier à recettes !!!! Rohlalalalalalalala tout ceci me semble bien mal parti pour me mettre en maillot cet été… !!!
    Bises, à plus !

  11. Je l’ai faite pour le dessert de notre repas de Pâques familial, tout le monde l’a aimée !! :)
    (De même que le hummus, les falafels et les truffes à l’okara !)
    Merciiii ! :)

  12. Ping : Mon petit monde dans une tarte… | Life is such a crazy game...

  13. Ophélie, je suis juste bluffée ! Cette crème est tellement onctueuse et goûteuse – sans sentir le soja (que je n’aime pas trop d’habitude). Merci beaucoup pour cette super recette !!!!!

  14. Merci Ophélie pour cette (encore) super recette ! Aujourd’hui j’ai bluffé un couple d’amis avec des recettes vegL, dont celle-ci. J’ai fait des tartelettes individuelles et juste remplacé la poire par de la banane en rondelles. Un vrai régal ! D’ailleurs il m’en reste une part rien que pour moi ;-)

  15. Ping : Menu VG du vendredi n°94 à IG bas - Je mange donc je maigris

  16. Ping : Menu VG du vendredi 7 novembre 2014 à IG bas {Bienvenue à Laura} | Loetitia cuisine

  17. Ping : Menu VG du vendredi #94 – Spécial IG bas |

  18. Ping : Menu VG du vendredi 7 novembre à IG Bas *en retard* | La Tarterie de Béné

  19. Ping : 30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI

  20. Ping : Bonne année 2015 !!! - Je mange donc je maigris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s