TARTE AUX POIRES ET CRÈME DE CHOCOLAT

*

J’ai essayé de résister.

J’ai compté les jours, léché les copeaux, me suis rongé les ongles au sang.

C’est qu’il me faut ma dose, moi.

Trop long, trop dur, impossible à tenir, j’ai cru ne jamais y arriver…

Et pourtant, je peux le proclamer haut et fort maintenant :

*

J’ai tenu un mois sans vous proposer de recette au chocolat !!!

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Voilà, maintenant, réparons vite cela !

Et quoi de mieux pour rompre le jeûne que de plonger dans le stupre d’une crémeuse tarte aux poires et chocolat ?

Bon, je ne suis pas très honnête, je m’en repens et, pour éviter que ceux qui me suivent sur Facebook ne décèlent la supercherie et ne me montrent au doigt, je préfère vous avouer tout de go : j’ai péché il y a un mois déjà. 

J’ai effectivement préparé ce terrible dessert cacaoté (et y ai succombé !) il y a un mois, à l’occasion de l’anniversaire de Tistou.

Allez, je me défends : c’est lui qui m’a poussée à ce crime des papilles.

Que voulez-vous ? Pour lui, un anniversaire est chocolaté ou bien il n’est pas !

… Et je n’allais pas décevoir mon bien-aimé, pas vrai ?

*

*

Le godelureau avec qui je partage mes jours est en effet, tout comme moi, un mordu de chocolat.

Je pense même presque qu’avec lui, nous atteignons un niveau supérieur de vice et, disons-le sans ambages : c’est lui qui m’a dévergondée.

Je vous assure : sans lui, mes tartes et gâteaux seraient couverts de crème acidulée et de fruits frais, mes cookies seraient noisettés et fructo-séchés, je glisserais partout et sans vergogne carotteavocatépinard, courgette et autres délicieusetés.

Mais que voulez-vous ?

Pas plus que je ne crois à l’impossibilité de la monogamie, je ne crois à l’infatuation : l’amour ne dure pas trois ans et, jusqu’au bout de mes jours, je m’efforcerai de régaler mon galant homme autant qu’il me plaît de le faire – surtout si cela implique du chocolat et que je peux espérer retirer, de cette lippée, plus qu’une simple liche. 

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette chocolatée, mais non moins santé et facile à réaliser !

J’aime les desserts crus mais je me lasse parfois de leur crème, certes, délicieuse, mais qui repose encore et toujours soit sur les éternelles noix de cajou trempées, soit sur la fameuse young Thaï coconut flesh… Des ingrédients très locaux, bien sûr, et qui transforment souvent la moindre bouchée de gâteau cru en bombe lipidique.

Je n’ai strictement rien contre les lipides, bien sûr : j’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur mon blog, notamment ici, car je suis persuadée qu’ils doivent occuper une part importante dans notre alimentation et qu’il est à la fois une erreur et une irresponsabilité que de prôner, à l’instar de certaines diètes fruitées, leur très stricte limitation.

Pourtant, j’aime parfois varier et faire des desserts qui offrent la part belle, non pas seulement aux bons gras, mais également à d’autres nutriments non moins essentiels.

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Ici, ce sont les protéines qui s’invitent aux milieux des bougies, puisque, comme ici déjà, j’ai opté pour un topping, non pas à base de beurre ou de crème épaisse – dont on peut, soit dit en passant, très bien se passer – mais de tofu soyeux. Vous qui ne saviez pas quoi faire de votre barquette achetée un jour de grande témérité au magasin bio, vous voilà servis !

Et vous savez quoi ? Mélangé au chocolat, c’est même une tuerie.

J’ai de la chance, on cultive depuis une petite année du soja biologique à quelques kilomètres à peine de chez moi – et qui dit soja local, dit donc tofu (maison) local. Pour le reste, profitons des belles poires de saison dans nos régions, et ne nous compliquons pas trop la vie : pas de cuisson, une pâte sans gluten au bon goût de massepain, des graines de kasha qui croquent sous la dent, des fruits pour sucrer et, bien sûr, plein, plein de chocolat…

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

*

*

* * *

Tarte aux Poires 

& Crème de Chocolat

* * *

*

Pour un moule à tarte de 28 cm

*

Ingrédients  :

Pour la croûte :

  • 20 petites dattes (ou pruneaux)
  • 80 ml. [1/3 cup] d’eau
  • 50 g. de chocolat noir (couverture)
  • 120g. [1 cup] d’amandes crues ou rôties
  • 130 g. [1 cup] de son d’avoine (de préférence sans gluten)
  • 70 g. [1/2 cup] de farine de coco
  • 50 g. [1/4 cup] de graines de kasha ou sarrasin
  • 45 ml [3 Tbsp] d’édulcorant naturel liquide (sirop d’agave, de riz, d’érable…)
  • 1 belle CàS de purée d’amande
  • une (très) belle pincée de sel

*

Pour la garniture :

  • 4 petite poires
  • 150 g. de chocolat noir (couverture)
  • 400 g. de tofu soyeux
  • 30 ml. [2 Tbsp] de lait végétal
  • 30 g. [4 Tbsp] de cacao en poudre
  • 30 ml [2 Tbsp] d’édulcorant naturel liquide (sirop d’agave, de riz, d’érable…)
  • une belle pincée de sel
  • et plein de vanille !

*

Préparation : 

  1. Préparez d’abord la croûte :  2h au préalable, faites tremper les dattes dans les 80 ml d’eau.
  2. Placez les dattes avec leur eau de trempage dans le bol d’un mixeur. Ajoutez l’édulcorant et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène.
  3. Faites fondre le chocolat au bain-marie, versez-le dans le mixeur.
  4. Ajoutez les amandes et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte relativement uniforme.
  5. Versez cette pâte dans un saladier, ajoutez l’ensemble des ingrédients de la croûte et pétrissez le tout afin d’obtenir une boule de pâte non collante.
  6. Étalez celle-ci dans un moule chemisé à l’aide de vos petites menottes pour former la croûte. Cessez d’en manger des bouts au passage.
  7. Pour la garniture : coupez les poires en dés et répartissez-les sur la croûte.
  8. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mixez-le, avec le reste des ingrédients, à l’aide d’un mixeur afin d’obtenir une crème épaisse homogène.
  9. Versez la crème obtenue sur les poires. Régalez-vous en nettoyant le mixeur avec vos doigts et votre langue frémissante.
  10. Placez la tarte au frais au minimum 1-2 heures avant de servir. Plongez dans le stupre et la chocolisation.

*

Tarte aux Poires et à la Crème de Chocolat - Antigone XXI

**

Cette tarte peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur sans rien perdre de son délice, donc si vous êtes seul, ce n’est pas une excuse pour ne pas la tenter (au contraire, en manger matin, midi et soir est tout à fait recommandé).

Les seuls autres personnes, mis à part Tistou et moi-même, à avoir goûté à cette tarte ne sont autres que Mlle Pigut et M. Screugneugneu, et j’ai eu l’impression qu’elle n’avait pas tout à fait déplu… mais bon, à vous de juger, n’est-ce pas ?

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

181 réflexions sur “TARTE AUX POIRES ET CRÈME DE CHOCOLAT

  1. Chocolat noir et tofu soyeux… La mousse au chocolat de Cléa !!! Cette tuerie sans nom… Avec des poires, wahou ! C’est une de mes associations préférées, je ne m’appelle pas Hélène pour rien (belle, c’est autre chose). Absolument fan de ta "pâte" crue qui regroupe à peu près tout ce que j’aime sur cette Terre. Il sait qu’il a de la chance, Tistou ?

    • Mais oui, c’est vrai, ce sont – plus ou moins – les mêmes ingrédients que la mousse au chocolat sans oeufs ! Je croyais d’ailleurs que c’était copyright Valérie Cupillard, moi… Mousse qui ne mousse pas vraiment, d’ailleurs (sauf peut-être en la battant très fort ?), mais qui fait une crème extra onctueuse…
      J’espère qu’il le sait – enfin, moi aussi j’ai beaucoup de chance ! ;-)
      Et belle belle belle, Hélène, bien sûr !

      • Oui, tu as raison, c’est Valérie Cupillard ! J’ai tendance à l’oublier mais quand je relis ses livres, je me dis qu’elle a toujours été d’avant-garde… Effectivement, il faut la battre fort fort, et surtout la placer au frais une nuit pour obtenir une texture de mousse. Moi, j’aime mieux le dense et onctueux alors ta "ganache" me séduit à mort !

        • Oh, je n’ai aucun de ses livres, quelle honte… alors que certains me font énormément de l’œil ! Je suis une piètre culinophile… Mais je suis toujours au taquet quand je vois une idée gourmande qui circule ! ;-)

  2. Ah ah ah, les petites touches d’humour m’ont beaucoup plu ! (d’ailleurs, j’ai grâce à toi redécouvert un mot que j’avais oublié et qui pourtant me fait beaucoup rire : godelureau. Voilà, c’est dit, je suis une sacrée andouille ^^)

    Bon allez, je vais faire une confession sérieuse… Je n’aime PAS les tartes au chocolat…
    et pourtant j’ai très envie de tenter cette recette !
    Voilà, je suis faible et pathétique =D

    • Oui, j’avoue, j’aime beaucoup ce mot ! C’est un mot ‘qui n’en a pas l’air’ : on croit à un drôle de bonhomme, et c’est un galant homme qui sort du chapeau !
      Et pour le chocolat… tu sais que la caroube ferait merveille aussi dans cette recette ? ;-)

      • C’est une insulte qui n’en est pas une tout simplement merveilleuse =)
        J’ai jamais goûté la caroube… Va bien falloir que je m’y mette un jour !
        Mais vu que tes photos me donnent l’eau à la bouche j’ai quand même bien envie de tester la recette au chocolat =) Au pire j’ai trouvé la technique pour transformer du chocolat noir en chocolat au lait vegan, donc je me la fais à ma sauce ^^

        • Ah, c’est le chocolat noir qui te fait peur ! Moi aussi j’aime bien par moment le transformer en chocolat tout doux (d’ailleurs, c’est quoi ton astuce à toi ?), mais ici, rassure-toi, le tofu ne le rend pas si fort que cela : effet doudou garanti ! ;-)

          • Pour le transformer en chocolat tout doux, je mets selon mon humeur du moment soit du sucre complet / du sucre roux / de la cassonade, et soit un peu de lait végétal, soit un peu de crème de riz, que je mélange au chocolat fondu. Et en général je le mets à refroidir au congélateur, je trouve que c’est encore meilleur bien froid =)

  3. oh miam! J’adore le chocolat, alors n’arrête surtout tout pas de proposer ce genre de recette! Miam, encore un dessert à mettre sur ma liste (J’ai beau en faire 2-3 par semaine, ma liste ne cesse jamais de se rallonger. D’ailleurs, je vais peut-être faire tes choconut ce soir!)

    Bonne journée à toi :)

    • Oh, je ne comptais pas m’arrêter là, Simon, mais ta remarque me fait penser que je devrais encore en faire deux fois plus niveau chocolatée ! ;-)
      Bonne journée et régale-toi bien !

  4. Ahhhh c’est la même qu’on avait mangé ensemble ?!? Oulala, je confirme, c’est une tuerie (et c’est une non addict au chocolat -si ça existe- qui le dit), ça me fait super envie là maintenant… D’ailleurs, j’ai vraiment adoré déguster tes délices, mes papilles ont vraiment adorer que je croque dans ton blog en vrai !

    PS : Mais, je réalise qu’on a râté l’anniversaire de Tistou… argh, alors : bon anniversaiiiiiiiiiire ! <3

    • A peu de chose près, oui, c’est la même !
      Merci beaucoup Miss, c’est adorable, reviens vite de par chez moi, histoire que j’élargisse mon panel de recettes ‘à tester sur d’autres que mon amoureux et moi’ ! ;-)
      Et merci, merci pour lui ! Mais ne t’inquiète pas, vous n’avez rien loupé, j’ai refait cette tarte une seconde fois !

  5. Je pense que je vais tester très rapidement cette recette. J’aime beaucoup le mélange tofu soyeux et chocolat (je fais souvent des crèmes tofu soyeux, chocolat, banane !!!), alors dans une tarte avec des poires …..

  6. Chère Antigonexxi, ta diète t’as mise sur les dents… ? "Étalez celle-ci dans un moule chemisé à l’aide de vos petites quenottes" : j’en pleure de rire de t’imaginer à plat ventre dans le moule !!! les menottes en l’air ! tu avais sûrement trop hâte de lécher, mordre, engouffrer ton chef d’oeuvre… je le refais et t’envoie aussitôt les photos, merci

  7. OMG ! Tu me tues.
    Elle est terrible ta recette. Je ne suis pas une choco addicted (trop, je m’en écœure même), mais j’aime ça, vraiment beaucoup ! Surtout s’il est bien cacaoté. Et là, je sens que c’est parfaitement équilibré pour moi. Youpi !!

    • Oh, mais rien ne t’empêche de glisser quelques gouttes de citron dessus, si tu le souhaites, ou bien pourquoi pas un petit coulis citronné en accompagnement ?
      Pas sûr que ça aille avec, mais bon, sinon, il faudra se rabattre sur le choco pur ! (trop dur) ;-)

      • Oh non mais l’équilibre là est parfait ! Je n’y changerais rien : avec les poires et la "pâte" qui n’est pas chocolat, c’est vraiment nickel :)
        (Mais tu vois, j’adore les coupes de glaces bien explosives – vraiment beaucoup et j’irai pas vers une coupe tout chocolat par exemple : glace, gâteaux, sauce & co).

        • Pour tout t’avouer, si je devais choisir un parfum de glace, ce serait plutôt des fruits : framboise en premier lieu, et pourquoi pas également une petite boule pistache ou rhum raisin ?
          Je n’avais jamais goûté de mousse au chocolat maison avant que mon amoureux ne m’en fasse… Au resto, je suis plutôt tarte aux pommes ou desserts aux noisettes – avec un petit coulis de chocolat, ça oui ! ;-)

  8. Waw, c’est la 1ère fois qu’en lisant un blog en français je dois chercher un mot dans le dictionnaire!
    Je lis souvent des blogs en anglais et j’aime beaucoup apprendre de nouveaux mots à chaque fois, mais ça faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert de nouveaux mots dans ma langue maternelle! Maintenant je vais tenter d’éviter l’infatuation et m’arrêter là!

    Merci! :)

    • Ah bon, mince, lequel ?
      J’ai vérifié sinon, ‘délicieusetés’ ne s’emploie plus trop de nos jours, mais en moyen français, pas de souci ! ;-)
      Et infatuation, ça s’emploie bien dans les deux sens, yeah…

  9. Ta recette et les photos qui l’accompagnent sont un appel au péché, et je vais très vite y succomber sans scrupule ! J’adore les mousses au tofu soyeux, onctueuses sans être écœurantes. Merci pour ce superbe partage :-)

  10. Un chouia trop chocolaté pour moi (encore qu’il n’y a que réalisée avec du tofu soyeux que j’aime la mousse au chocolat, allez comprendre) mais bravo pour l’inventivité ! Une jolie soirée et à bientôt ! :-)

  11. oh la la ça donne terriblement envie !! Moi aussi je veux venir la prochaine fois que tu fais un gâteau !!
    Je note précieusement ta recette pour un dimanche gourmand et il faut vraiment que je teste ta recette de pâte crue.

  12. Ohhhh ça alors….mais quelle tuerie cette tarte. Miammm !!! J’aime beaucoup les tartes dans le genre avec du tofu soyeux, ça fait des miracles. Cette tarte sera au menu bientôt ici :) Merci encore une fois pour cette merveilleuse recette Ophélie.

    • Mais oui, tu as raison Jessica ! Autant le tofu ferme me séduit moyen-moyen dans les cheesecakes, gâteaux et desserts, autant le tofu soyeux passe comme une lettre à la poste – et au chocolat, on en redemande même !

      • Hé hé…on s’est encore une fois plus que régalé avec ta suggestion de dessert. Miammm !!! La croûte et la ganache, un délice !!! Et les poires avec le chocolat…miummm !!! La seule petite modification que je ferai la prochaine sera d’utiliser vraiment un tofu soyeux mou. J’voulais être certaine pour la tenue donc j’ai utilisé un tofu soyeux, extra-ferme. La ganache n’a donc pas couvert comme toi les poires. Le tout a plutôt fait des étages. Tout de même délicieux, hein ?! Je garde précieusement cette recette :) Merci encore et à bientôt.

  13. J’ai adoré ton post et j’ai bien ri !!! Mais maintenant moi aussi j’en veux !!!!!!!! Elle a l’air terrible cette tarte ! que des choses que j’adore !!!!!! et cette mousse au chocolat !! ah !!!!! Même à cette heure-ci je salive !!!! Allez, Véro, va boire ta tisane et au lit ….. oui, ok mais demain !!!! eh eh !!!! alors là tu peux y compter !!!! surtout que j’ai tous les ingrédients !!!!! eh eh !!!!! Plein de bisous et surtout continue à nous mettre sur le chemin du péché mignon !!!! Après tout en hiver, il nous faut du réconfort non ???? Je t’embrasse. Merci pour tous tes délices !!

  14. C’est un voyage dans la tentation ! Mais, comment résister ?!? C’est terrible de te lire, là, maintenant à 22h35 !!! Et en plus je me dis qu’à la banane, ça devrait être pas mal, non plus…

  15. Je craque mais là, c’était simplement évident ;-) Chocolat noir & tofu, un mix parfait pour une belle et onctueuse crème : miam ! J’aime beaucoup ta pâte mais en tant que " sarrasin addict ", normal aussi ;-)
    Des bises gourmandes Belle Ophélie **

  16. Re coucou, j’ai oublié (!) de te féliciter sur la qualité de tes photos d’art en plus de l’excellence de tes recettes et réalisations-actions culinaires et écologiques, total respect !

  17. Quelle plume! Et quelle créativité culinaire… Merci Antigone de partager tant avec nous!

    Je me lancerai ptêt bien dans la réalisation de cette tarte en version banane cette aprèm au lieu de bosser mes cours, hinhinhin… Au mieux je fais les deux! (Et au fait, work in progress pour le no-poo… C’est en bonne voie je dirais! Merci!)

    • Oh, merci beaucoup Hélène, c’est très gentil !
      Mais tout le monde semble tenté par une version à la banane… moi, j’avoue, j’en reste aux poires chocolat, un de mes mélanges fruités gourmands préférés !

  18. Coucou Ophélie! Juste une question : Tu laisse les poires crues du coup un peu croquantes ou tu les choisis bien mures? comme mes tartes poire au chocolat étaient autrefois souvent avec des poires au sirop…

    J’ai pensé que ça ressemblait à la mousse au chocolat végétale. Soit dit en passant, c’est aussi ce dont je me suis servie pour faire mon royal au chocolat mi-végétal… En tout cas les petites pâtes crues, moi j’adore…

    • Oh, je les laisse crues, mûres ou non : c’est meilleur quand elle sont mûres, bien sûr, mais même croquantes, ce n’est pas déplaisant et, plus on attends, plus elles s’attendrissent, bien sûr. Mais tu peux aussi essayer avec des poires au sirop, ce doit être très bon !

      Ton royal… comment dire ? Vraiment ROYAL, c’est le mot !!!

      • Bonjour Ophélie, je suis allergique aux poires crues, penses-tu que ce serait aussi bon (et pas détrempé) avec des poires cuites ? Je dois justement ramener le dessert au diner de ce soir, et cette tarte me tente bien!!

        • Allergique aux poires crues ? Oh, c’est la première fois que j’entends ça, ma pauvre…
          Oui, bien sûr, des poires cuites ou au sirop (bien égouttées) feront parfaitement l’affaire. Ce sera plus tendre, c’est tout ! Tu peux aussi opter pour des bananes, voire des oranges rôties (miam !).

          • Et oui, c’est ma grande chance : allergie au pollen de bouleau, qui déclenche une allergie à tous les bons fruits du verger (pomme, poire, pêche, brugnon, cerise, abricot…), s’ils sont crus … :/ Un vrai supplice, de ne plus pouvoir croquer dans une pomme ou de déguster des cerises, mais du coup je me venge sur les fruits cuits!
            En tout cas, merci de ta réponse (et pour cette recette aussi), je vais la tenter avec des poires cuites (ou des bananes, j’hésite encore), on devrait se régaler!

  19. Attention, Ophélie, je suis de virée à Berlin en janvier et février (ou comment concilier boulot et famille) : tu vas être obligée de me faire un atelier chocolat… (smiley qui sifflote mais que je n’ai pas sous la main…)

  20. Comme je le disais rhoooooo quelle tentation !!!!!

    je vais craquer et me faire une vraie tarte, avec tous tes ingrédients.Et pourtant j’ai 2 mains gauches pour faire des desserts, je préfère et de loin les manger (d’ailleurs mes pantalons et autres oripeaux peuvent en témoigner).
    Avec ce que je lis sur ta pâte crue ( les slurppp, les miams, les hummmmm, les ahhhhhh et j’en oublie :-))

    Monsieur Oscar Wilde disait :
    je résiste à tout sauf à la tentation ;-)
    et je fais mienne celle ci aussi :
    ils ignoraient que c’était impossible alors ils l’ont fait

    bonne anniversaire à votre tistou et bonne fin de semaine à vous.
    Yamina

    • Merci beaucoup Yasmina !
      Brave Oscar Wilde, il n’avait jamais tort, celui-là (surtout quand il s’agit de tentation… au chocolat !) ;-)
      J’avoue que je ne suis pas très douée en pâtisserie, d’où la pâte crue et la crème au mixeur, c’est tellement plus facile et, au moins, on peut toujours goûter à tout moment pour rectifier le tir si le résultat ne nous plaît pas !

  21. Quand même pour moi toute seule ça ferait beaucoup… Et j’ai beau apporter régulièrement des douceurs à mes collègues, je ne sais pas s’ils aimeraient celle-là, ils ne sont pas friands des choses qui sortent de l’ordinaire (les muffins au potiron par exemple, les avaient plus ou moins laissés de marbre).
    Mais quand même j’aimerais bien essayer. J’ai des petits moules individuels, je peux peut être adapter comme cela ?
    A méditer, ça sera peut être mon dessert de Noël ;-)
    Merci Ophélie !

    • Et un commentaire récupéré dans les indésirables, ouf !.. Heureusement que je les vérifie ceux-là !
      Oui, bien sûr, n’hésite pas à diviser les portions par deux. Je trouve de mon côté qu’elle se mange très vite… il me faudrait presque le double pour moi toute seule (avec triple de crème au chocolat !) et je serais tout à fait aux anges !
      Divisées par deux, les portions conviendraient également bien à des tartelettes, comme ici.
      Je suis sûre que ça ferait merveille en dessert de Noël !

  22. Il a l’air délicieux, vraiment, mais… mais moi je suis allergique au soja. Oui. Alors je n’ai plus qu’à pleurer d’envie devant ces photos. (Sinon, si quelqu’un a une idée pour remplacer le tofu, pour une nana qui ne se connait pas du tout en alternatives végétales, si il fait signe je l’aimerais beaucoup. Merci.)

    • Ooooh… :-(
      Mais ne t’inquiète pas, ça se remplace même ici ! Le mieux à mon avis est de faire une crème à base de noix de cajou : tu fais tremper des noix de cajou (250 g. environ je dirais) dans de l’eau qqs heures, tu les égouttes et les rinces, et puis tu les mixes (au besoin, en ajoutant un peu d’eau). Ensuite, tu utilises cette crème à la place du tofu dans la recette. Ce sera un peu différent, mais également délicieux ! ;-)

  23. testée et plus qu’aprouvée!!! c’est trop… les mots me manquent pour exprimer sa déliciosité :) j’adore!!!!
    je vais faire et refaire et refaire encore!!!
    merci!!!!
    Lara

  24. je vais la tester demain !! mais jai que des dattes fraiches ca va poser problème tu penses ?
    Merci pour toutes ses bonnes idées de recettes ;)

    • Ouille, des dattes fraîches comme celles-là ?
      Si c’est le cas, ça risque de ne pas marcher : il faut des fruits séchés pour faire tenir la tarte, c’est-à-dire des dattes comme ça ou ça (diminuer les quantités si ce sont des medjools). Mieux vaut dans ce cas opter pour des pruneaux ou d’autres fruits secs (raisins, abricots…), ou bien de la pâte de datte.

      • bonjour !! alors aprés comparaison avec tes photos je dirai quelles ont quand même commencé leurs processus de séchage ;) merci pour tes conseils je me lance à la popotte je te dirai si ce gateau a plus !!!
        bonne aprés midi Ophélie !

          • olalalala !!!! comment dire …. ENORME !!!! la recette a bien pris, toutes ma famille a accroché, un régal pour les papilles !!! c’est un bon anti dépresseur naturel en ses jours froids et pluvieux hihihi !
            Merci encore passes un bon week end ;)

  25. Bonsoir… J’ai très envie d’esseyer de realiser cette recette. mais il me manque certains ingrédients! Alors pourriez vous me dire par quoi remplacer la farine de coco et les graines de sarrasin s’il vous plait! :) D’avance, Merci!

    • Pour la farine de coco, on peut essayer des flocons de céréales (millet, avoine en petits flocons) ou du son d’avoine/riz, ou, pour un résultat plus gourmand, par des amandes ou noisettes en poudre. Il faudra peut-être augmenter légèrement les quantités du produit de substitution car la farine de coco est très absorbante.
      Pour les graines de sarrasin, elles servent avant tout à donner du croquant ici, donc le mieux serait des amandes ou noisettes légèrement passées au four (pour un meilleur craquant) et grossièrement concassées, ou encore des noix de Brésil ou de macadamia, au naturel très croquant. Des noix, plus tendres, seraient également savoureuses ici.

  26. Après avoir lu ce billet, je me suis tout de suite précipitée dans ma cuisine pour voir si j’avais tous les ingrédients, hourrah! A moi poires et chocolat (j’attends même pas de faire tremper les dattes ;) )!

    • Ha ha ! J’espère que tu aimeras !
      Les dattes, c’est pour les attendrir pour le mixeur, mais si tu as un appareil très puissant, ce n’est pas nécessaire. Ou bien tu peux également les mettre dans une casserole et les faire bouillir une petite dizaine de minutes.

    • Des flocons de céréales (avoine petit, millet…) ou de la poudre d’amande ou de noisette feront parfaitement l’affaire. Il faudra ajuster au besoin les proportions car le son d’avoine est légèrement plus absorbant.
      Bon appétit ! ;-)

  27. Pour mon premier commentaire sur ton blog, ce sera une grand MERCI d’avoir partagée cette délicieuse recette. Cette tarte fut goûtée par une grosse dizaine d’omnivores de 5 à 75 ans et tous, absolument tous ont non seulement adoré mais en plus ont pesté sur l’impossibilité de se servir à nouveau. Un pur délice !
    N’ayant pas de farine de coco sous la main, je l’ai remplacé par de la farine d’épeautre et la pâte est resté un peu collante m’empêche de bien étalé la pâte et le service, il va falloir que je parte en quête de farine de coco dans ma cambrousse.
    Pour un retour en cuisine végétalienne je sens que tes recettes vont vite devenir une référence dans ma cuisine !
    Encore merci !

    • Oh, fantastique Louve, voilà qui me fait très plaisir !
      Pour la farine d’épeautre à la place de coco, attention tout de même : les farines de céréales crues peuvent être peu digestes… mieux vaut, pour remplacer la farine de coco (qu’on mange sans problème crue, de même que la farine de souchet par exemple), opter pour des flocons de céréales (avoine, millet, châtaigne…) ou du son d’avoine (ou riz) car tous sont cuits légèrement à la vapeur et donc plus digestes. Comme la farine de coco est très absorbante, si on la remplace par autre chose, il faut veiller à ajuster les proportions : 1/4 à 1/3 de plus si ce sont des flocons, et 1/5 pour du son d’avoine (enfin, c’est au jugé). Sinon, ça se remplace délicieusement aussi par de la poudre d’amande ou de noisette : 1/4 de plus ici aussi… et c’est vraiment exquis !

  28. Il faudrait que tu penses de temps en temps à mettre des photos moches et des préparations ratées sinon tous les passants de ce blog finiront par manger tout ce qui tombe sous leur main ou leurs yeux, à chaque nouvelle visite. Ronger un crayon, mâcher du papier journal… Tu peux être responsable de ça. :)
    Drôlement sympa les termes que tu distilles ici et là. J’ai remarqué "stupre" "crime des papilles" "godelureau" et "sarrasinophiles". Dis tu voudrais pas créer avec moi un dictionnaire de mots et expressions culinaires d’invention… Qui traduisent la créativité et l’enthousiasme des gens de la cuisine sur blog?
    Ce serait génial! Bon même si tu ne veux pas je crois que je vais prendre des notes.
    A part ça merci des soins que tu mets à tes préparations, tes explications, le choix des mots et des photos. Il ne manque plus que le téléchargement d’odeurs pour faire une expérience sensorielle complète et ultra fondante. Mais bon internet n’a pas d’odeur à ce que je sache.
    Tschüss

    • Oh mais, Valentin, pourquoi tes commentaires sont toujours aussi gentils (et drôles) ? Promis, je glisserai de temps à autres des recettes qu’il est impossible de ne pas rater et puis quelques photos de mets pas très ragoûtants, comme ça, tu peux être sûr que tu ne feras pas une indigestion de papier journal !
      Et oui, oui, un beau dictionnaire de la cuisine moderne (et vg), ce serait tellement bien ! ;-)

  29. zut, alors il vaut mieux que je laisse tomber la poudre de coco que j’ai essayé de mixer (résultat plus que moyen, enfin non moins que moeyen…) ? et que j’utilise des flocons à la place ? bon, je n’ai que un mélange 5 céréales, ça fera l’affaire.(mais au fait, on trouve ça où, la farine de coco ?)
    allez, plus qu’à emmener les grands à l’école, coucher le petit, et je m’y mets ! pourvu que j’y arrive, je vais en épater 3 à quatre heures…
    (et ne t’en déplaise, j’ai connu ton blog grâce à l’article sur tes cheveux… que je t’envie d’ailleurs…). mais je crois que je vais passer du temps ici et en cuisine ces prochains jours !
    Marie

    • Alors, ça peut marcher aussi avec de la noix de coco râpée, mais il faudra réviser les proportions, penser que celle-ci n’a pas les même propriétés que la farine de coco (ça se tiendra sûrement un peu moins bien) et le goût sera aussi un peu différent. Si tu utilises des flocons, mixe-les au préalable s’il s’agit de gros flocons (ou écrase-les grossièrement). Sinon, de le poudre d’amande, par exemple (en en mettant plus), c’est top !
      Allez, j’espère que ça va marcher, merci de ton message Marie !

  30. merci pour ces précision, maintenant, c’est parti, mes deux premières étapes sont faites, c’était le plus facile. et go, aux fourneaux ! comment ça, même pas besoin de four???

  31. bon alors verdict environ une heure 1/2 après…
    ben j’ai transpiré !
    la toute première étape, celle du mixage des dattes, m’a définitivement fâchée avec mon mixeur… j’ai cru que je n’y arriverais jamais et que j’allais laisser tomber.
    mais je suis têtue ! bien m’en a pris, car le résultat a l’air fameux…
    on va la garder pour ce soir.
    par contre, ça reste un dessert "de luxe", si on regarde tous les ingrédients (je préfère ne pas faire le calcul exact, je risquerais de moins l’apprécier…).
    bon mon petit vient de finir sa sieste, il a été bien sage il m’a juste laissé le temps de finir…
    mais mon calendrier de l’avent est resté en stand by du coup… (mon mien que je le fais moi-même aussi… enfin celui de mes enfants je voulais dire…)

    • ah oui dernier détail : par contre j’ai pris des libertés par rapport à la recette, notamment la phrase :" Cessez d’en manger des bouts au passage." à l’étape 6. n’ayant pas vu l’intérêt d’une telle restriction pour le bien de la recette, je l’ai simplement transgressée !!!

    • Dessert ‘de luxe’ pour le corps aussi : mieux vaut le gâter de temps en temps avec de bons ingrédients plutôt que trop souvent avec des aliments de moins bonne qualité ! ;-)
      Pour les dattes, si tu as un mixeur peu puissant, mieux vaut les mettre à tremper la veille alors (ou même les faire chauffer dans de l’eau pendant une quinzaine de minutes), pour qu’elles soient vraiment tendres.

      • oui tu as tout à fait raison pour prendre soin de soi et des siens !
        allez, j’ai zieuté une recette à la carotte, je vais aller ramasser les miennes avant qu’elles ne gèlent et qu’elles soient fichues… et j’ai une idée de quoi en faire… encore que, toujours mon fichu robot qui risque de tout gâcher…

      • je révise mon jugement : on peut faire plusieurs desserts avec, donc ça redevient raisonnable…
        en plus, deuxième effet kisscool (vous me le dites, si mes références me font passer pour une vieille…), j’ai fait les courses sans craquer sur le paquet de bonbons, sachant que j’avais un bout de tarte à la maison ! je suis trop fière de moi !

  32. C’est pas trop la galère pour découper des parts proprement? Je me demande si je vais pas faire cette tarte pour Noël mais si ça fait des parts toute moches je ferai autre chose…
    Sur ta photo c’est impec’, mais tu dois avoir des pouvoirs magiques ;)

  33. D’accord, super, je me lance alors! Peut-on prendre du miel comme édulcorant naturel liquide? Et à la place du lait végétal, prendre du lait de vache?
    Je trépigne! Je suis pressée d’essayer.

    • Oui, le miel marchera très bien, et pour le lait, il y en a tellement peu, tu peux même l’omettre carrément ou mettre une goutte d’eau à la place, ça ne se sentira même pas…

  34. Hello Ophélie Antigone! En réalité c’est Sarah de mon côté, mais on me disait toujours dans la lune, d’où ce petit nom que je me suis spécialement inventé pour l’occasion des blogs! je reviens au vif de ton sujet! ta recette de tarte choco-poire, qui m’a l’air plus qu’appétissante et délicieuse, j’en salive rien que par tes photos! Le "soucis", c’est que je suis une "vieille!" habituée des recettes aux œufs (oui je mange encore des œufs…, même si j’en ai lu à ce sujet, et le sujet est vaste…) farine semi complète, bio quand même bien sûr ;-)… Et là en lisant ta recette j’ai l’impression que… que… cela m’est inabordable!!! Déjà je "déteste" les dates, rien de leur aspect très joli mais plutôt de leur goût et puis tous ces ingrédients…! J’avoue que j’aimerais "plus que plus!" bien la goûter, si tu étais voisine, je te proposerai d’ouvrir un atelier dessert façon Antgone dans lequel j’accourrai! Merci rien que pour les photos…

  35. Trop drôle! J’avais fait le: "ctrl f", bah oui! Je pouvais toujours chercher!!!… Bon à la prochaine, j’entrevois bientôt les nouvelles courses!

  36. Sur la tarte aussi! D’ailleurs j’ai tous les ingrédients, ce ne fut pas une mince affaire, car tout était dispatché dans différents rayons! J’ai même acheté des dates dis donc ;-) Par contre oui, j’oubliais! Il n’y avait pas de farine de coco, j’ai acheté de la farine de riz à la place, j’espère que cela ne modifiera pas trop le goût. Demain en avant pour une grande première d’une tarte qui ne passera pas au four!

    • Non, la farine de riz ne convient pas à la place de la farine de coco ! Je t’invite à lire les questions/réponses des commentaires précédents et tu verras la meilleure manière de remplacer la farine de coco. Ma version gourmande : de la poudre d’amande (et 1/4 de plus !) ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s