LE 2è JOUR DE L’ANNEE

*

Attendue fin décembre, je suis née le 2 janvier.*

Le médecin cuvant champagne et toasts alcoolisés le premier jour de la nouvelle année, ma naissance a donc été programmée au lendemain – au grand dam de ma mère qui n’en pouvait plus de traîner son bedon tout rond dans les rues enneigées.

Oui, c’était un hiver bien rude que cet hiver-là et je ne voulais pas sortir de ce ventre tout chaud, tout doux, que j’aimais tant. On m’a donc extirpée à grands renforts de cuillères et autres instruments qui firent la joie des médecins de Molière, et ma maman bien fatiguée qui croyait, après mes aînés, à une naissance facile, a bien vite déchanté.

Ce n’est qu’après de nombreuses heures de martyre qu’une petite tête a enfin daigné pointer, toute rouge de la chaleur maternelle qu’elle ne voulait pas quitter, toute velue de son séjour prolongé dans le cocon douillet.

Enfin, même rouge et velue, la nouvelle-née était une fille – attente maternelle finalement comblée – et tant pis si la petite hériterait des mécanos et automobiles de ses frères, la distinction de genre n’était pas dans les coutumes de la maison.

Aujourd’hui, il fait un peu moins froid qu’en ces temps (pré)historiques, Tistou a les poumons qui crachotent et l’humeur n’est pas trop à la fiesta chez moi, donc point de gâteau ni de bougies il y aura. Et puis je me sens vieillir… <soupir>

*

^^Tartelettes forestières - Antigone XXI

!

On le dit parfois de manière trop mécanique, comme un automatisme qui n’aurait plus de sens, une sorte de manière de saluer, à la façon d’un ça va ? qui reste sans réponse. C’est bien dommage, car, mis avec le coeur, les souhaits de nouvelle année sont précieux.

Je vous souhaite donc plein de bonnes choses pour cette année qui commence.

Joie et rires, amour et sérénité, et puis, surtout, la santé, pour vous et vos proches, car c’est bien là ce qui compte le plus.

Maintenant que cette nouvelle année est entamée, jouissons de chacun de ses jours comme si c’était le dernier et profitons, heureux, de chaque moment que la vie nous donne. Chérissons ces instants sans jamais trop regarder sur l’année qui vient de passer, sans s’effrayer non plus des jours qui viendront. Simplement, sincèrement, aimons le moment qui vient.

*

*

*

Les fidèles lecteurs d’Alternatives Végétariennes ont déjà peut-être aperçu la recette du jour parmi les pages cuisine de leur magazine favori… Pour tous ceux qui ne seraient pas abonnés, voilà donc chose réparée, puisque je vous présente celle-ci aujourd’hui.

Bien sûr, en ce mois de janvier, vous rêvez certainement smoothie vert et carotte râpée, les multiples revues féminines nous serinant traditionnellement que janvier est le mois de la détox après les excès de décembre. Et pourquoi ne pas s’insurger ? Continuons à célébrer Noël toute l’année ! Voici donc une entrée qui reste de saison – bombances déjà passées ou non – et qui fera la joie de vos papilles aiguisées (du moins, je l’espère…)*

*

SONY DSC

*

* * *

Tartelettes Forestières de Poire aux Noix

* * *

Pour 2 personnes

*

Ingrédients :

Pour le fond de tarte :

  • 50 g. de noix
  • 50 g. de germes de blé (ou de riz pour une version GF)
  • 80 g. de champignons de Paris
  • 1 càc de purée de noisette
  • 10 g. de genmai miso
  • 10 grains de poivre noir
  • 1 càc de levure maltée
  • 1 pincée de sel
  • 15 ml. d’eau (ou vin blanc sec)

Pour la garniture poire/champignon :

  • 60 g. de champignons de Paris
  • 10 g. de genmai miso
  • 2 càc de vinaigre de pomme
  • 10 ml. d’eau
  • 1 poire

*

Préparation :

  1. Mettez les noix à tremper dans de l’eau fraîche pendant 1h environ.
  2. Rincez-les bien et déposez-en les 2/3 dans le bol d’un mixer avec le reste des ingrédients du fond de tarte. Hachez le 1/3 restant grossièrement et réservez.
  3. Mixez pour obtenir une pâte homogène, ajoutez ensuite les noix hachées et mélangez intimement.
  4. Répartissez la pâte obtenue sur chaque assiette dans deux emporte-pièce légèrement huilés et pressez délicatement. Déposez ensuite au réfrigérateur pour 1h.
  5. Pendant ce temps, préparez la marinade : diluez le miso dans l’eau et le vinaigre de pomme.
  6. Ôtez les pieds des champignons et coupez les chapeaux en fines lamelles. Déposez celles-ci dans une assiette creuse et imprégnez-les de marinade. Laissez reposer à température ambiante pendant 1h.
  7. Coupez la poire en deux, épluchez-la et ôtez-en le cœur. Hachez grossièrement l’une des deux moitiés et répartissez-la sur les deux fonds de tarte.
  8. Egouttez légèrement les champignons et répartissez-les sur les tartares de poire.
  9. Retirez délicatement les emporte-pièce. Saupoudrez de levure maltée, décorez de lamelles de poire et de canneberges fraîches ou séchées, et servez.

*

Je vous souhaite à tous une très, très bonne année.

>LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

73 réflexions sur “LE 2è JOUR DE L’ANNEE

  1. Une excellente nouvelle année à vous également et bonne continuation à votre magnifique blog.
    Merci pour tous vos partages.
    Meilleurs Voeux et Bonne Année 2013.

  2. Un très bon anniversaire à toi, ainsi qu’une année magnifique ! Je t’ai découvert (enfin, j’ai découvert ton blog plus exactement) et j’en suis ravie ! tes recettes font toujours envie, c’est un bonheur de te lire !
    Mon petit bébé à moi a pointé son nez il y a tout juste 6 jours, j’ai donc une pensée compatissante pour ta maman…
    Très belle année à toi !

    • Merci beaucoup Majutino !
      Je te souhaite à toi aussi une très bonne nouvelle année !
      Je suis ravie également si mon blog te plaît et je t’adresse surtout toutes mes félicitations pour ton petit bonhomme de fin d’année. Plein, plein de bonheur à vous deux et à toute la petite famille !

  3. Rhaaa juste quand je rentre des courses!
    Cette tartelette me donne l’eau à la bouche, j’ai presque envie de ressortir acheter ce qu’il me manque pour en faire dès ce soir..

    J’aurai deux petites questions par contre :
    - quel est ce fruit (?) qui trône au sommet?
    - le genmai miso, c’est de la pâte de miso comme pour faire les soupes?

    J’en profite pour te souhaiter un très bel anniversaire ;)

    • Merci beaucoup Hati !
      Mince, remets vite tes bottes et file à nouveau au magasin ! ;-)

      Alors, ce fruit magique, c’était une canneberge fraîche… mise là expressément pour la déco, mais qui donnait également une petite note d’acidité sympa ! Complètement optionnelle, cela va de soi… ;-)

      Et le genmai miso, c’est une variété de miso brun, bien foncé, à la saveur assez marquée. Très ‘champignonneux’ dans l’ensemble !..

  4. Belle et douce année à toi aussi…ta recette m’intéresse mais à quoi sert les germes de blé et peut-on le remplacer?

    • Merci beaucoup Sarah, une très belle année à toi aussi.
      Je dirais que tu peux remplacer les germes de blé par plusieurs choses ici : poudre d’oléagineux, son d’avoine, flocons de céréales, sarrasin germé et séché… tu as l’embarras du choix !

  5. Qu’elle jolie recette, la photo est sublime ! Pour moi plus d’extras de fins d’année ;) Je me suis totalement régalée mais là … retour aux bonnes habitudes ** Je te souhaites un heureux Anniversaire et une délicieuse Année sous le signe d’une abondance de joies et de petits et grands rêves à réaliser !

  6. Joyeux Anniversaire et Bonne Année, Ophélie ! Tu es aussi une enfant de l’hiver… ! Je te souhaite de connaître des Nouvel Ans (Nouveaux Ans ?) plus gais. Je n’ai cessé de penser à toi en embrassant ma famille, ma famille en bonne santé, réalisant à quel point j’avais de la chance.

    Félicitations, ces tartelettes sont splendides, l’idée d’un fond de tarte champignoneux est très judicieuse. Tu t’adresses à une amoureuse du sucré-salé : miso et poire, wouah !!! Je veux un exemplaire dédicacé du magasine ;-)

    Bisous :-)

    • Merci beaucoup, beaucoup Hélène !
      Et oui, j’ai dû naître dans le trop grand froid, ce qui explique pourquoi je le fuis tellement à présent !.. ;-)

      Je te souhaite, à toi et à ceux que tu aimes, une nouvelle année de bonheur, de moments heureux et de santé. Nous connaissons tous des fins d’année où la joie n’est pas forcément là, mais le bonheur d’être ensemble est plus fort que tout et je chéris ces moments passés avec ceux que j’aime.

      J’espère que ces petites tartelettes te plairont, j’avoue, miso et poire, c’est une combinaison pas mal du tout… ;-)

      Un grand merci encore à toi et tous mes voeux !

  7. Tout d’abord bon et heureux anniversaire, même si nous n’attendons plus comme les moins de vingt ans impatiemment ce jour, il reste important, Je me permets alors de vous embrasser virtuellement pour ce jour spécial, pour la nouvelle année et pour vous remercier pour tout vos articles et recettes que je lis avec intérêt.
    Merci de prendre du temps pour partager toutes ces recherches et expériences.
    Que cette année qui commence vous soit douce, riche en joie et amour, pleines de découvertes et d’essais.
    Béatrice

  8. Chère Ophélie,

    Je te souhaite du fond du cœur une très belle année à toi aussi. Qu’elle t’apporte la lumière et les belles énergies dont tu sembles avoir besoin en ce moment. Continue de nous inspirer de ta vision et de ton mode de vie que j’admire et vers lequel je tend chaque jour. (J’ai acheté le dernier Latouche, merveilleux…)
    Je testerai cette recette dans les prochains jours et te donnerai des nouvelles.

    À très bientôt j espère.

    • Je te remercie du fond du coeur, Taïa, et je te souhaite à toi aussi une très belle et heureuse année, pleine de sens et de lumière.
      Je suis ravie de voir que Latouche t’inspire, toi aussi (j’ai d’ailleurs offert L’obsolescence programmée à Tistou et depuis, il regarde d’un mauvais oeil toutes mes machines de cuisine… ;-))
      Merci encore et j’espère que ma petite recette te plaira !

  9. Tu as raison, nous devrions fêter Noël chaque jour. Mais dur de ne pas penser au passé et de ne pas s’inquiéter du futur !

    Je te souhaite donc un bel anniversaire Ophélie :)
    Mes "bonne année", je les souhaite toujours avec coeur. Je préfère remettre ça à plus tard sinon (ou pas si j’oublie ou si j’ai pas envie :p). C’est donc en pesant mes mots que je te souhaite une belle année. Que celle-ci soit meilleure que celle passée (qui vient de dire qu’il faut pas regarder trop en arrière ?) qui je sais n’a pas été facile pour toi.

    Bises de Suède,

    • Merci du fond du coeur, Rose.
      Oui, il ne faut jamais trop regarder en arrière et le présent est toujours porteur de davantage de joies et de surprises qu’on ne le pense, trop rivés que nous sommes à regarder par derrière et par devant notre épaule…
      Merci pour tes voeux, et à mon tour de te souhaiter une belle et heureuse année, Rose.

  10. Il n’est pas encore trop tard pour te souhaiter un joli anniversaire même s’il ne tombe pas forcément au meilleur moment. Et je vais donc faire ta recette dès ce soir pour avoir une petite pensée pour une superbe cuisinière pleine d’imagination! ^^

  11. Alors comme ça, tu es née un 2 janvier… Et bien, je te souhaite un bon anniversaire (quand même) ! C’est drôle, moi non plus je ne voulais pas sortir du ventre de ma maman… :D
    Une très bonne année à toi aussi Ophélie ! Même si ce n’est pas trop la joie… J’espère qu’elle te reviendra bien vite. Et merci de nous délecter de tes belles recettes. Encore une belle réussite cette tartelette. Bien que je n’ai pas trop le temps de cuisiner en ce moment… je me doute qu’elle doit être délicieuse ! :)
    Bizou miss

    • Et oui, il fait si chaud et si bon à l’intérieur : pourquoi diable en sortir ? ;-)
      Merci beaucoup à toi Cerisah, j’espère aussi que la joie sera de nouveau bien vite présente. D’ici là, j’essaie de voir du bonheur dans chaque chose, et ça me permet de garder le sourire !
      Une très belle année à toi aussi,
      Bisous

  12. Si l’humeur n’est pas trop à la fête, cela fait une bonne raison pour t’envoyer mes douces pensées en ce début d’année. Prends soin de toi en ce deuxième jour de l’année, Ophélie.
    Et merci pour tout ce que tu nous offres à travers Antigone XXI !

  13. Bon anniversaire et très belle année à toi Ophélie !!! Qu’elle soit douce, chaleureuse, et riche en gourmandises végétales ;)
    C’est rigolo car contrairement à toi qui est née "en retard", moi je suis née très en avance ;)
    Ouh miôm miôm… J’adooooore les champignons !!! Encore + lorsqu’ils sont mêlés au doux parfum des poires, des noix et des noisettes…Et je suis bien d’accord avec toi, célébrons Noël tout l’année, en nous délectant de savoureux repas de fêtes ! Moi non plus, je n’en ai pas encore eu assez de festivités gourmandes ! et je ne m’en lasserai jamais ;) C’est pourquoi tes petites tartelettes forestières me séduisent à fond ! biz

    • Merci beaucoup Ellen !
      Une très bonne année à toi aussi, pleine de précieux moments avec ceux que tu aimes et de belles découvertes de par le monde qui nous entoure, et puis de champignons gourmands, bien sûr ! ;-)

  14. Ces tartelettes, en plus d’être magnifiques et appétissantes, contiennent tout ce que j’aime!!!
    Je te souhaite un bon anniversaire, et une très bonne année 2013! et une longue vie à ton blog magnifique!

  15. Coucou Ophélie,
    Les débuts d’année ne sont à vrai dire pas les moments que j’adore … la nostalgie est souvent pesante. J’ai la chance d’être en famille alors que d’autres ont repris le chemin du travail et les habitudes quotidiennes qui vont de pair. Je ne me plains pas bien au contraire. Et puis notre France est si douce ! La 1ère fois que je rentre au pays avec le sourire aux lèvres depuis des années.
    Je sens la tristesse dans ton post … je ne peux te souhaiter que des jours meilleurs, du courage et t’envoie mes ondes positives qui je l’espère t’envelopperont d’un petit voile de bonheur pour qq temps. Mon anniversaire n’a point été un jour heureux non plus en novembre dernier. Malheureusement, la vie est parfois cruelle mais je veux croire et crois que le futur est et sera heureux. 2013 sera une belle année, hein Ophélie ? Je reste positive malgré tout … bien que je sache que l’on ne peut bien evidemment pas présager des 12 mois à venir et que souhaiter une bonne année reste bien aléatoire. Haut les coeurs, nous nous mettrons aux fourneaux les jours de grise mine et nous reconforterons de petites douceurs faites maison, n’est-ce pas ?!
    Plein de petits bonheurs végétaux à toi et les tiens et surtout prends bien soin de toi ma Belle. Nous avons besoin de toi ici ^^ Je t’embrasse ( et ne t’en fais pas pour le mail ).

    • Merci beaucoup Laurence de ton très gentil message, et merci également de ta patience et ta tolérance face à mon manque de constance épistolaire…
      Je suis heureuse de te savoir bien entourée des tiens en ce début d’année, et le sourire aux lèvres, maintenant que tu as laissé derrière toi les jours de neige et de froid pétersbourgeois – au moins temporairement, c’est toujours un petit répit !
      Oui, je ne me laisse, moi non plus, jamais abattre, et pour moi, demain ne peut être qu’un jour heureux, pas question d’y voir du noir ! Il y a déjà bien assez à faire avec la grisaille présente pour imaginer un futur teint de sombre… Je crois que j’aime trop la vie pour ne pas l’imaginer rose (et avec des paillettes !) ;-)
      Et tu as bien raison, rien de mieux que la popote les jours de grise mine ! Je viens d’ailleurs de passer une heure en cuisine à rouler et rerouler des petites truffes chocolatées pour les petites bouches gourmandes de la famille… Noël continue !
      Une très belle année à toi, Laurence, et merci encore de ton soutien et tes mots gentils.

  16. Célébrer toute l’année, profiter de chaque jour, voilà un "bonne année" qui n’est pas dit automatiquement. Bonne année à toi aussi et merci pour cet article et sa jolie recette !

    • Merci beaucoup Mlle Pigut ! C’est très, très gentil à toi et je crois que je n’aurai jamais fini de te remercier !
      Une très belle année à toi, pleines de surprises vertes et de bonheur à partager, et puis surtout, longue vie aux Petites Idées pour Grandes Utopies !!!

  17. Bonne année et bon anniversaire Ophélie. Tu peux te sentir vieillir avec la satisfaction du devoir accompli : ton blog nous apporte tellement de plaisir, d’information, de recettes incroyablement bien pensées et photographiées… bravo et merci.

    • Merci beaucoup Sandrine, tes paroles me vont droit au coeur.
      J’aimerais prendre davantage de temps pour mon blog, malheureusement en ce moment, j’ai un peu de mal à être partout à la fois… Mais on peut le dire, faire des chouettes recettes et s’amuser à les photographier, ça fait du bien ! ;-)
      Je te souhaite à toi aussi une très belle année, pleine de surprises bélugaïennes heureuses et de bons moments à partager avec les tiens.

  18. Un très bon anniversaire (en retard désolée) et plein de belles et bonnes choses pour toi pour 2013 :) quand a tes tartelettes, elles sont justes superbes ! et puis faut pas déprimer parce qu’on vieillit ;) l’âge, c’est dans la tête ! ma grand-mère aime écouter la techno que je passe..;alors… ;)

    • Merci beaucoup, c’est adorable !
      Oui, tu as bien raison, l’âge est dans la tête… il faut vite qu’il sorte de la mienne ! Bravo pour ta grand-mère, ça c’est la folle jeunesse ! ;-)

  19. Jolie Ophélie,

    avant toute chose, je te souhaite une merveilleuse année pour 2013.
    Santé, beaucoup d’Amour, une grande louchée de joie, un zeste de rires, un soupçon (ou une dizaine) de sourires, le tout saupoudré de jolies surprises de la Vie :-)

    Je suis (aussi) née en retard (pourtant, le réveillon n’y était pour rien, lui !).
    C’est rigolo, car c’est plutôt rare de naître en retard (généralement, c’est l’inverse !).

    Quant à ta tartelette… Superbe.

    J’évite soignement la levure malté, mais mis à part elle, je la prends ta petite tartelette (d’ailleurs, à bien y réfléchir, zou, je vais une exception ! Uniquement parce qu’elle a été faite par toi, et qu’il y a ta douce énergie :-))

    • Merci beaucoup douce Mély,

      Merci pour ta recette de nouvelle année, pleine de tendresse et de jolies pensées, que je vais essayer de suivre à la lettre, en espérant obtenir une préparation délicieuse au 31 décembre prochain ! ;-)

      Et oui, effectivement, d’habitude, on a tendance à naître en avance… ceux qui ne veulent pas sortir du ventre de leur mère doivent apprécier particulièrement la douce chaleur et l’atmosphère protectrice qui y règnent…

      Je te souhaite, à toi aussi, une très, très belle année.

  20. Je ne suis pas une ancienne sur ce blog (que je suis maintenant assidûment) mais je tiens quand même à souhaiter un bon anniversaire et une douce année à la talentueuse rédactrice et photographe de ces billets.

  21. J’arrive un peu en retard pour te souhaiter une bonne année et un joyeux anniversaire. Ca n’a pas l’air d’être la forme en ce moment chez vous, donc je vous envoie toutes mes pensées et j’espère que les beaux jours reviendront bientôt (dans le ciel comme dans vos coeurs).
    Des bises et un hug de koala pour vous réconforter !

    • Merci beaucoup Charlotte !
      Oui, je crois que j’ai besoin d’un peu de soleil… et plein de câlins de koala (c’est trop mignon ces petites bêtes-là!) ;-)
      J’espère que votre Réveillon à la plage s’est bien passé, je te souhaite à toi aussi une très bonne année !

  22. Mamamia mais c’est quoi cette tuerie? Explique moi!!! ;-) Mon coeur balance… Je me dis que janvier, je détoxe l’alcool… Pas une goutte, après en février je détoxerai le gras… (vite fait ;-) ) Et puis on attendra sagement l’été pour manger que du cru hein?! En tout cas, j’en profite pour te souhaiter une merveilleuse année avec le souhait toujours que tu continue à m’épater… Bises

    • Merci Noémie !
      C’est bien, les détox en deux temps… pour ma part, pas d’alcool, pas trop d’excès, je peux brûler les étapes et me mettre déjà en mode ‘Noël prochain’ ! ;-)
      Et puis, un brin de cru par-ci par-là, rien de mieux pour accompagner les marrons !
      Détox ou pas, une très bonne année à toi !

  23. Je profite de ce court message pour te souhaiter une très belle année, pleine de douceur et de surprises :-) Et puis, si tu pouvais en 2013 continuer à publier de belles recettes toutes plus originales les unes que les autres, je t’assure que cela ferait des heureux tout au long de l’année :-)

    • Oh, merci beaucoup Grégoire !
      Je n’ai pas pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année, mais je vais essayer de faire de mon mieux aux fourneaux ! ;-)
      Une très belle année à toi.

  24. Ping : Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG du vendredi N°28 – Tartelettes, boulghour, barres chocolatées

  25. Bien entendu je suis en retard , mais tant pis: bon, très bon anniversaire !!!
    Et une douce année , merci pour tous ce qu’il y a de joli, d’émouvant, de bon , bref tout ce magnifique blog plein de toi !!!
    A très bientôt 😉

    • Mais non, mais non, c’était la version anniversaire 2013, alors tu n’es presque pas en retard pour 2014, et même très en avance pour 2015 !
      Mille mercis, Laurence !

  26. J’arrive après la bataille…. mais le cœur y est : merci à ta maman de t’avoir mise au monde, toi qui le change à chaque article ! Tu as changé le mien l’année dernière, en me faisant découvrir le mode de vie vegan… et j’ai semé beaucoup de graines en accueillant famille et belle-famille pendant les fêtes…
    Merci à toi d’être toi, malgré les hauts et la bas !

    • Mais non, mais non, c’était un article de l’an dernier, donc pas de souci, la bataille est déjà passée ! ;-)
      Mais bon, pour cette année, en revanche, tu es dans les premières, merci beaucoup !

  27. Bonsoir,
    Peur-on remplacer le germe de blé par de la levure maltée? Il me semble que niveau texture, c’est kifkif?
    Merci! Cécile
    ps: j’ai préparé le parfait au sarrasin pour demain matin: j’ai goûté et alors miam miam, ça promet. Ca me donnerait presque envie de me lever plus tôt(je dis bien presque,point trop n’en faut! ;-) )
    re-ps: je t’ai envoyé par mail une question sur la vit b12: l’as-tu reçu?

    • Oui, mais au niveau goût, c’est très différent ! Mieux vaut mettre des flocons de sarrasin ou de quinoa, ce sera plus proche.
      J’ai bien reçu ton mail, mais je n’ai pas encore eu le temps d’y répondre ! Je reçois beaucoup de message, ça me prend un peu de temps… ;-)

      • T’inquiètes, pas de problème: c’est juste que comme ça n’apparait pas sur le blog, j’avais un doute sur le fait que tu l’avais reçu ou non.
        J’y pense: j’ai des flocons de pois chiche, ça le fait ou pas? Oui je sais sais, je suis ch***te! ;-) (mais c’est pcq je n’ai pas ceux que tu cites… :’-( )
        J’ai mangé le parfait ce matin : suis déçue :-( : c’est trop sucré pour moi (j’ai mis des dattes au lieu des figues) et du coup ça m’a écoeuré rapidement. Il faudrait que je réessaye avec du lait d’amande fait maison (celui du commerce est sucré screugneugneu!)!
        Bonne journée,
        Cécile

        • Les dattes sont plus sucrées que les figues, d’autant que j’utilise des fruits secs de petite taille dans la recette : si tu en as mis autant que de figues + du lait d’amande sucré du commerce, pas étonnant que ça t’ait écœuré, il faut goûter avant d’essayer et rajouter plus de lait/flocons pour ajuster à tes goûts !
          Oui, tu peux essayer avec pois chiches : écrase-les un peu au mortier avant.

  28. Bonsoir, il ne faut bien mettre que 15ml d’eau pour le fond de tarte? Parce que je n’arrive pas à tout mixer…
    Cécile

    • Euh… c’est vrai que j’ai un doute, là… Ça me paraît peu, mais je ne crois pas m’être trompée non plus… Ce doit bien être 15 ml, soit 1 Tbsp !
      Peut-être n’as-tu pas mis les noix assez longtemps à tremper ? Elles doivent être très imbibées, même si on les rince.
      Ou bien peut-être ton mixer n’est pas très puissant ? Le mien est très puissant… dans ce cas, mieux vaut doubler les quantités et mettre les noix plus longuement à tremper.

  29. J’ai utilisé mon blender, j’ai fait tremper les noix un petit peu plus d’1 heure. Mais je me suis débrouillée: j’ai rajouté un petit peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, et ça l’a fait :-) (mais du coup, je ne sais pas quelle quantité j’ai mis :-( !!)
    Repas de ce soir===miam miam miam!!! Très bon avec la petite salade verte, un régal.
    Bonne soirée
    Cécile

    • Bon ouf alors ! J’avais peur que ce soit un fiasco total…
      Je referai la recette pour vérifier ! Mais a priori, je connais plusieurs personnes qui l’ont faite et n’ont pas rencontré de problème… ou bien peut-être ne me l’ont-elles pas dit ! ;-)

  30. Alors, j’organise un diner samedi avec un couple d’amis vegan et… un couple d’ami dont l’homme est sous-chef chez Ramsey… Autant te dire que la barre est très haute et que du coup je suis sur ton blog en train de fénétiquement chercher quelles recettes à faire pour que ça soit délicieux mais pas si aventureux qu’il y est une chance sur deux pour que je la rate (rappelle-toi du boulgour au lieu des germes de blé, je suis encore une apprentie vegan ;) ). Celle-ci me parait difficile à rater et très gouteuse. Petite question: puis-je la préparer la veille?
    J’espère que tu ne m’en voudra pas si je pose beaucoup de questions niveau recettes cette semaine!

  31. Merci pour ta réponse! Oui c’est la première rubrique à laquelle j’ai pensé mais avec ce beau temps j’avais envie de gourmandises un peu plus fraiches. Mais crois moi toute ma famille va avoir droit à ta buche et ton roti du chasseur à Noël prochain ;)

  32. Ah hehe comme ça je pourrai préparer tous les repas de Noël (j’ai une grande famille on fête Noël 2 ou 3 fois ;) )
    Alors, petite question le genmai miso ça peut être remplacé par du miso brun ou blanc? Merci!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s