LE NUTELLA EST MORT

*

 English version here

*

Vous aimez le Nutella ?

Ca tombe bien, moi pas.

Enfin, si. Avant, j’aimais ça. Avant, quand j’ai découvert ça, j’ai aimé, j’ai même adoré. Même que je le mangeais directement au pot, sans petite cuillère, juste avec les doigts, comme ça. Je sais, c’est pas très hygiénique. Mais c’est pas grave, puisque de toute façon, le Nutella, je partageais pas. Un pot, c’était pour moi toute seule, et ça se vidait vite. Terriblement addictif, pas vrai ?

Terriblement addictif effectivement… pas étonnant à dire vrai puisque le Nutella contiendrait du glutamate monosodique, alias E621 bien dissimulé sous la fameuse mention ‘arôme’[1]. Vous savez, le glutamate, cet exhausteur de goût accusé de stimuler l’appétit et de détruire méchamment les neurones[2]… Auquel on ajoutera, tenez-vous bien, une petite dose de… plastique ! Et oui, notre fameuse pâte à tartiner contient du DEHP, l’un des phtalates les plus dangereux[3], dont on se sert habituellement pour produire des emballages et qui a la fâcheuse tendance de migrer dans le produit… Ajoutons que cet invité surprise est interdit dans les jouets et les cosmétiques car il est considéré comme cancérigène et qu’il induit, euh… une atrophie des testicules – sympathique, non ?

Bon, allez, je ne vous apprendrai rien en ajoutant que le Nutella, c’est 70 % d’huile de palme et de sucre raffiné, et c’est aussi de la poudre de lait écrémé et de lactosérum pour lesquels Ferrero a longtemps refusé d’indiquer s’ils proviennent d’animaux ayant consommé des OGM

Oh, mais attends, il y a les noisettes et le cacao quand même ! Ah oui, quand même, 20% du produit fini… pas mal pour une pâte à tartiner qui devrait en être composée aux 2/3…

Bon, trève de discussion. Moi, je dis : le Nutella se meurt…

*

Place aux Triplettes de Chocoville !

*

*

Ah oui, parce que, quand je fais les choses, je ne les fais pas à moitié ou au 1/3. Quand je dis que le Nutella est mort, c’est qu’il y a déjà trois petites jeunettes pour prendre sa place à la maison ! Alors, bien sûr, il y a l’aînée qui veut être plus royaliste que le roi, et qui s’assume puriste à 100%, j’ai nommé la Choconette. Elle se dispute toujours avec la cadette, l’originale de la troupe, qui veut un peu révolutionner la planète et qui répond au doux nom de Camarande. Et puis, il y a la petite dernière, la toute timide, un peu rêveuse… et elle, et bien, elle vous dira son nom plus tard, quand elle le voudra.

J’ai oublié de préciser : les trois soeurettes sont toutes crues et adeptes, elles aussi, de la vie simple – seulement 4 ingrédients chacune, ça devrait vous plaire ?

*

*  *  *

Choconette – Better than the Original

*  *  *

*

*

Pour 1 pot de 330 ml.

Ingrédients :

  • 15 petites dattes (environ 90 g.)*
  • 125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) de noisettes
  • 60 ml.  [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)
  • 30 g.  [1/3 cup] de cacao en poudre
  • 15 ml. [1 Tbsp] d’eau

* Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser de dattes, vous pouvez les remplacer ainsi: 1/2 abricots secs + 1/2 bananes séchées (attention, pas chips de banane !)

*

Préparation :

1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)

2. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, et… mixez !

N’hésitez pas à arrêter l’appareil de temps en temps pour racler les bords et replacer la pâte sur les lames. Si l’ensemble vous paraît un peu trop sec, rajoutez un tout petit peu d’eau ou d’huile de noisette (ou autre huile neutre). Vous pouvez ensuite dévorer la demoiselle, avec ou sans cuillère !

*

*

Ah, je sens la cadette qui est jalouse…

*

*  *  *

Camarande – Even Better 

*  *  *

*
*

Pour 1 pot de 330 ml.

Ingrédients :

  • 15 petites dattes (environ 90 g.)*
  • 125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) d’amandes entières
  • 60 ml.  [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)
  • 30 g.  [1/3 cup] de poudre de caroube
  • 15 ml. [1Tbsp] d’eau

* Même indication que pour la Choconette si vous n’aimez pas les dattes ou que les dattes ne vous aiment pas.

*

Préparation :

1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)

2. Mixez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un mixeur. Veillez à racler les bords pour que la pâte soit homogène. N’ajoutez que de l’eau ou de l’huile, surtout pas de lait !

Alors, qui est votre Miss Pâte à Tartiner de l’année ?

*

*

Entre les deux, j’avoue, difficile de choisir…

Ces pâtes à tartiner se gardent au frais un mois environ. Sortez-les du réfrigérateur un peu à l’avance, afin qu’elles soient plus onctueuses.

Mais vous allez me demander : et la petite dernière ? 

Et bien, la benjamine, elle est décidément bien timide… et je crois aussi qu’elle préfère jouer les stars et avoir sa propre page à elle toute seule. Décidément, ces étoiles montantes sont bien capricieuses ! Allez, en attendant demain, je vous laisse un indice…

… et puis, si vous le souhaitez vraiment, retrouvez-la ici.

*

*

Et vous, avez-vous laissé tomber le Nutella ?

 

*

*

Notes :

[1] Selon les pays, les ingrédients du Nutella varient. En Europe, Nutella a deux formulations différentes, que l’on appelle Nord Nutella et Sud Nutella. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, il est simplement mention de ‘vanilline’, tandis qu’en Autriche, il est question d »arômes’, ce qui est également le cas dans l’ancienne formulation française. Les ingrédients du Nutella sont : sucre, huile végétale (palme), noisettes, lait écrémé, lactosérum, lécithine de soja, arômes / vanilline. L’arôme naturel (10-40%), la lécithine de soja (<12%), la poudre de lait et le lactosérum (source) peuvent contenir du glutamate, qui peu également provenir de fertilisants ou pesticides utilisés en amont. Pour une liste complète des ingrédients contenant du glutamate, visitez Truth in Labeling. Selon les différentes législations, la mention du glutamate parmi les ingrédients n’est pas obligatoire. Aux Etats-Unis, le terme ‘arôme naturel’ est utilisé dans l’industrie alimentaire lorsqu’il y a utilisation de l’acide glutamique, mais il est impossible d’en déterminer le pourcentage (détails sur la législation américaine). En Europe, la législation rend la mention du glutamate obligatoire, sauf lorsqu’il est contenu dans d’autres ingrédients du produit (plus précisément, lorsque : 1. il est constituant d’un ingrédient soustrait et réincorporé lors du processus de fabrication 2. il ne remplit plus de fonction technologique dans le produit fini, 3. il est utilisé en tant qu’auxiliaire technologique, 4. il constitue une substance utilisée ‘aux doses strictement nécessaires comme solvants ou supports pour les additifs et les arômes’) [source]. La vanilline (arôme synthétique) elle-même a par ailleurs été classée par l’Agence Fédérale allemande de l’Environnement (UBA) au niveau +3 des agents cancérogènes ou mutagènes in vitro ou in vivo, ou pouvant provoquer des dommages au niveau de l’ADN ou ses chromosomes (sources 1 et 2).

[2] Sur le glutamate :

[3]  Reportage L’emballage qui tue (Arte) – extrait ou film ; étude menée par l’UBA sur la présence de DEHP dans l’urine des enfants. Le toxicologue Dr. Wolfgang Heger de l’UBA ayant dirigé l’étude a conclu à la présence de taux inquiétants de DEHP dans des croissants et petits pains au Nutella: 265,9 mcg de DEHP par kilo de croissant/pain au Nutella, ce qui revient à 2% de la dose journalière admissible (DJA) par croissant pour un enfant de 7-9 ans pesant 30 kg. Ces résultats ont été confirmés par Ferrero qui déclare que le Nutella contient 60 mcg/kg de DEHP. On retrouve des traces de DEHP dans l’urine de 100% d’enfants analysés (voir également les conclusions du German Health Interview and Examination Survey sur l’exposition des enfants aux phtalates [conclusions en anglais ici [p.4]; étude complète ici]) ainsi que cinq phtalates majeurs, et, chez 20% d’entre eux, en quantité critique et donc toxique. Il faut donc s’interroger sur les quantités accumulées quotidiennement et sur un éventuel effet cocktail.  La question est de savoir maintenant (1) si les taux attestés par Ferrero sont corrects ou revus à la baisse, (2) si les DJA établies jusqu’à présent nous protègent réellement contre tout risque, (3) faut-il accepter d’ingérer un poison, quelle qu’en soit la dose, si on peut l’éviter ? 

En lien : extrait des conclusions du European Union Risk Assessment Report on DEHP

*

*

>LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

About these ads

540 réflexions sur “LE NUTELLA EST MORT

  1. Je vais avoir l’air bête attention.. C’est quoi de la purée de noisette ? :s
    Merci beaucoup pour ces recettes, j’en cherche depuis un moment, j’ai la chance de ne pas aimer le Nutella qui me fait mal au ventre ! ;)

  2. Bonjour, j’aime beaucoup ton blog et tes recettes, et aujourd’hui je me suis enfin lancée dans la réalisation d’une de tes créations ! Ta pâte à tartiner à la noisette est à tomber ! Bien que j’aie doublé les quantités, je pense qu’elle ne fera pas long feu…
    Merci beaucoup pour cette belle recette !

  3. J’ai fait la choconette à mon frère, fan inconditionnel du nutella original, eh bien il n’en veut plus! Il préfère la version crue :p Problème : j’ai été dans tous les magasins bio de ma ville, et le pot de purée de noisettes excède partout 12 euros le petit pot (250g) au secours ! Apparemment il y a eu une pénurie alors les prix ont augmentés… sniff :(

    • Oui j’ai eu le même choc cette semaine en voyant que le prix du pot de purée de noisettes dans mon magasin bio avait doublé!

      • Aïe, je n’en ai pas acheté depuis longtemps, mais c’est une mauvaise surprise ! Si vous avez un bon robot, c’est assez facile de la faire soi-même sinon, et moins cher ! :-)

  4. Bonjour,
    As-tu déjà essayé avec de la purée de cacahuètes ? J’ai un pot dans mon placard à finir.
    MERCI POUR TOUTES TES RECETTES !

  5. Bonjour c’est top !! Je tombais sur ton blog assez régulièrement mais en ce moment je suis top lancé pour laisser des com ! :-) mon chéri adoreeeee le Nutella et moi j’aime po trop ça dans placard alors je tenterai bien ta recette !! :-) mais j’ai une question pourquoi des dattes ???? Ça donne un goût ? Ou c une question de texture ? Car je voudrais un goût puriste de Nutella ;-) merci de ta réponse.

    • Bonjour, je laisse Antigone répondre sur le pourquoi des dattes :-). Tout ce que je peux faire, c’est donner mon avis sur le goût. Non, cela ne ressemble pas du tout au Nutella. Est-ce bon ? A fond :-D. Mon gamin et mon compagnon adorent :-). Mais cela n’a pas la texture « onctueuse » du Nutella ni le goût…

  6. Ping : Un petit chocolat ? - Idecologie - Idecologie

  7. Je viens de tester la Choconette, et c’est délicieux !! Mon fils aussi adore, bien sûr !! Merci pour ces petites douceurs, il ne reste plus qu’à tester les autres…

  8. Tes pâtes a tartiner me faisaient de l’oeil depuis un moment …je viens de m’installer en Irlande dans un tout petit village et contre toute attente,je trouve tous les ingrédients nécessaires ! Sans hésitation je sors mon mixer et je me lance dans la Caramande…a peine mixée je goute et la..tiens c’est bizarre ,c’est salé…même très salé!! :mmh je regarde mon pot de purée d’amande …with a touch of sea salt !! Tellement habituée à ce produit en France, je n’ai même pas lu l’étiquette … Visiblement ici c’est souvent salé, il ya par contre beaucoup de purée de cacahuete soft …donc Déception pour ce soir, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ;)

  9. Bonjour!!
    Super blog, il y en a qui ont des dons 😉
    J’ai de la pate de datte, est çe que ça fonctionne aussi?
    Dans ce cas là, pas besoin de réhydrater si?
    Merci pour votre partage..
    Bon WE

  10. Ping : ANTIGONE XXI FÊTE SES 3 ANS ET PARTICIPE À MISS BIO ! | Antigone XXI

  11. Bonjour. J’ai fait les trois recettes,pour un de mes petit fils qui vit avec moi .Il n arrive pas a fixer son choix,mais cette fois ci au lieu de mettre 15 ml d’eau j’ai mis 15 ml de café nespresso .c’etait suuuuuupeeeeer
    Merci

  12. On vient de tester le Choconette : à tomber ! J’ai surpris mon ami -adepte du Nutella- en train de grappiller les restes de pâte collés aux lames du mixer :) Il a ensuite donné son approbation pour poursuivre dorénavant avec cette pâte… Merci pour cette recette aussi simple que délicieuse !

  13. Je viens de tester les trois… C’est merveilleux. Choconette est une véritable tuerie !!! La prochaine fois (qui ne va pas tarder :p ) je la teste au café ^^
    Merci pour ce site qui est une véritable caverne d’Ali baba :)

  14. Bonjour Antigone XXI,
    Merci beaucoup pour ces recettes !
    Je suis déjà une adepte des pâtes à tartiner trouvées en magasin bio et pleines de bonnes choses.
    Là, on ajoute en plus de l’amour !! Trop bien…
    Je viens de finir de préparer la Choconette. Elle est excellente !!
    Le seul petit bémol est le prix de revient, mais de temps en temps, on peut se faire se petit plaisir…
    Merci encore ! <3
    Abra Cadabra

  15. Ping : Pâte à tartiner choco-sésame | Maman Veg'âne

  16. Je viens de faire un mix camarande choconette (60 puree noisettes et le reste en purée d’amande)
    C’est trop trop bon; impossible de retourner au Nutella maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s