Vegan

*

Mise en page 1

*

Ah, ce livre… comment a-t-on fait pour s’en passer avant qu’il ne soit publié ? Car Vegan,  de Marie Laforêt, c’est un peu le livre dont tout végane, débutant ou confirmé, a toujours rêvé. Plus qu’un simple recueil de recettes, Vegan est un guide indispensable du savoir-faire végétalien.

*

*

En 500 recettes, Marie Laforêt nous mène à la rencontre de l’univers végétal, depuis les ingrédients que tout cuisinier vg se doit d’avoir dans son panier (agar-agar, purées d’oléagineux, tofu, graines de lin…) aux trucs et astuces de base à connaître avant de se lancer (fromage végétal, seitan maison, remplacer les œufs…) en passant par des recettes toutes plus colorées et alléchantes les unes que les autres, le tout en sachant rester simple, accessible et… gourmand !

*

compo-ingrédientscompo-fromage1

compo-muffins-tarte-fondants-chocolat

*

Si le lecteur pourra au départ se sentir un brin perdu face à une table des matières qui sort de l’ordinaire (pas de ‘Entrée / Plats / Desserts’, mais ‘Découvrir les protéines végétales / Remplacer les produits laitiers et les œufs / Cuisiner les légumes’, etc.), bien vite, ce sentiment est levé et fait place à une curiosité sans borne pour tous les délices qui sont comptés ici.

Enchiladas aux poivrons, mijoté de tempeh, chili sin carne, pancakes sans gluten, biscuits à l’okara, confiture de lait d’amande, tourte potimarron-noisette, tian provençal, flans au caramel, pains au lait à la fleur d’oranger, bavarois, parfait, riz au lait… décidément, Marie ne nous épargne rien, faisant tournoyer et virevolter devant nos yeux ébahis plats classiques et mets originaux : c’est sûr, après Vegan, la cuisine végétalienne n’aura plus de secret pour nous.

*

grand_caviar vegweb

grand_pizzaweb

salade-nouilles-thai

 *

Vegan, Marie Laforêt

Editions La Plage, 324 pages

29.95€

14 réflexions sur “Vegan

  1. Ce livre ! J’ai hésité. Quand j’étais décidée, rupture de stock (que j’ai vu comme une bonne nouvelle). J’ai patienté car je n’ai pas voulu le commander en ligne. J’ai sauté dessus dès qu’il est réapparu. Et depuis, je sème des listes de recettes à tester partout dans la maison, qui se résument finalement à ceci : Tester TOUT le livre, VITE. Même Joli-Papa l’a regardé !

  2. je n’en entends que du bien, je crois que je vais vraiment me le commander pour avoir des idées qui manquent parfois. J’ai déjà « mes recettes végétariennes » de Valérie Cupillard, Ils se complètent bien?

    • Ah, malheureusement, je n’ai pas lu le livre de V. Cupillard, mais si je ne me trompe pas, il s’agit de recettes avant tout végétariennes et non végétaliennes : avec le livre Vegan, vous apprendrez donc tout un tas de techniques très différentes pour remplacer les œufs, faire des fromages végétaux, etc., en plus de centaines de recettes originales ! 🙂

  3. Nous avons celui-ci depuis juin à la maison et testons, au gré des envies. Que des réussites au compteur et pourtant j’ai 4 specimens masculins à la maison dont 2 ont moins de 7 ans.
    😉

  4. J’ai hésité la première fois que je l’ai vu sur le présentoir et la deuxième fois, j’ai craqué. Et j’ai bien fait ! Tout ce que j’ai testé est délicieux ! Une bible ce bouquin !

  5. Cette critique m’a décidé à le prendre. J’hésitais chaque fois que je passais faire une course. Aucun regret, il répond à toutes mes questions de « non-vegan qui se demande par où commencer pour le devenir » ^^

  6. Ah ce livre!!!!! Je l’aime d’amour :p je ne pourrais plus m’en passer !! Et les photos… sublimes !
    Franchement s’il ne devait y’en avoir qu’un, ce serait lui, les recettes sont simples, mais raffinées bref, il est GÉNIAL 🙂

  7. Ce livre est vraiment intéressant !
    Ce que j’aime le plus, c’est justement qu’il est construit de façon intuitive et éducative pour les débutants comme les plus confirmés.
    Les fromages végétaux, c’est vraiment super comme concept ! 🙂

  8. Il est magnifique !! Je l’ai feuilleté (pendant un bon quart d’heure, sachant que je ne pouvais pas le prendre sur le moment, et donc en essayant de retenir un max de trucs…), et direct mis dans ma liste des bouquins à avoir absolument ! C’est un peu une « bible » de recettes véganes : très clair, complet, avec des recettes classiques et originales, et de superbes photos…

  9. Ping : 25 ASSIETTES VEGAN [livre] | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s