QUIQUEQUOIDONC?

*

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur Antigone XXI !

*

Même si Antigone serait un prénom à mon goût, je m’appelle Ophélie et, comme je l’ai promis à mon frère, j’aurai toujours six ans et demi. Toujours six ans et demi, jamais grandi, et dans ma tête, toujours des rêves, mes chimères, mes petites utopies…

*

*
Photo : Liza-b
*

Avoir de grandes idées, c’est bien joli, mais comment, du haut de ma petite pomme, les mettre en pratique ?

J’ai tour à tour embrassé toutes les grandes causes du monde, je me suis insurgée contre l’injustice et l’exploitation, j’ai maudit les guerres et les barbaries, je me suis vue noire, gauchère, aveugle, opprimée, révoltée… mais toujours le réveil sonnait, je savourais mes tartines amoureusement préparées par ma maman, et sur le chemin de l’école, je prenais le temps de lécher un peu les vitrines, à la recherche de la dernière petite denrée à admirer et dévorer… et la vie suivait son cours, mes belles idées sur le monde et mes gentilles utopies en poche, avec toujours une pensée en tête : ‘Plus tard, plus tard, quand je pourrai… !’*

2 antigone der

*

Le temps a passé, je n’ai pas grandi et je n’ai rien perdu de mes petites idées. J’ai lu à droite à gauche, ai manifesté un peu, réfléchi pas mal, discuté beaucoup, je me suis symboliquement engagée par-ci par-là, j’ai crié, j’ai repris mon souffle par bouffées, et j’ai surtout vu que rien ne bougeait. Alors j’ai compris qu’un véritable engagement est concret, qu’il doit être mis en pratique, sans quoi, les grandes idées restent ce qu’elles sont – de bien jolies chimères de papier.

J’ai compris que chaque petit pas compte, que les actes de chaque individu sont importants, que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, dans la mesure de son possible, pour autant qu’il y croie et qu’il le désire réellement.

Je suis devenue végétarienne, puis végane, j’ai surtout tenté de m’informer, de mettre en question notre douce doxa quotidienne et le bain trompeur dans lequel nous sommes faussement bercés, et je suis surtout restée très, très rêveuse et toujours optimiste.

petiteantig2

dessin réalisé par la talentueuse Lou Pine

*

Pourquoi ce blog ?

*

Pour tenter de vous proposer, autant que je le puisse, des idées à discuter et partager, des informations parfois un peu cachées, des alternatives pratiques et faciles à adopter, un mode de vie un tant soit peu différent, pour montrer qu’au XXIe siècle, il n’y a pas de mal à penser qu’un autre monde est possible – pour peu qu’on y croie, ferme les yeux très fort et claque des talons trois fois.

*

antigoneXXI

dessin réalisé par l’excellente illustratrice Chklé

*

Dans Antigone XXI (prononcez « 21 » en cas de doute !), j’aimerais donc partager des réflexions plus ou moins poussées sur des sujets d’éthique et de société, des informations toujours ‘bonnes à savoir’, des conseils de lecture, des astuces pratiques pour apprendre à mieux consommer et à vivre avec plus de sérénité, sans oublier des petites recettes gourmandes, n’impliquant ni effusion de sang ni souffrance gratuite, pour croquer la vie à pleines dents – sans jamais lui faire de mal.

*

Antigone XXI

*

Antigone XXI s’adresse à vous tous, que vous soyez écolos du dimanche ou justiciers masqués, gentils un peu perdus ou grands méchants cyniques, omnivores, flexitariens, amateurs de tartare ou de tofu cuit à point, végéta*iens de tous poils et de tous bords : vous êtes les bienvenus sur ce blog !

Parce qu’Antigone XXI se veut avant tout un journal d’échange d’idées, d’expériences et de partage, et parce que je ne saurais accepter qu’un quelconque dogmatisme soit imposé – et surtout pas le mien – j’espère faire de ce site un lieu de discussion libre, alors n’hésitez pas à poser toutes vos questions, à formuler des critiques, à proposer des alternatives… pour que nous puissions prendre un autre chemin que celui qu’on souhaite nous faire prendre et que, ensemble, nous osions dire ‘non’.

*

Antigone XXI

*

– Droits & Reproduction – 

*

© Antigone XXI 2012-2016

Les textes et photos sont la propriété d’Antigone XXI et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas copier/coller mes textes, recettes et photos sur vos sites/blogs/pages. Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout en partie, est interdite sans la permission écrite de son auteur (sauf mention particulière). Je me réserve le droit de vous facturer toute reproduction de contenu, comme annoncé dans les mentions légales.

Egalitariste

Superbe dessin par Myroie

203 réflexions sur “QUIQUEQUOIDONC?

  1. Salut Ophélie!

    Enchanté, moi c’est Julien 😉 Je suis préparateur physique et je transmet ma passion à ma façon comme toi, sur mon site julienbraida.com. Je traite de préparation physique, entraînement et aussi de nutrition. Mes lecteurs et lectrices aiment beaucoup avoir de nouvelles idées de recettes santés et c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de passionnées comme toi afin de partager de superbes recettes. J’aime beaucoup ton site, je l’ai découvert grâce à un lien sur la page des liens amis du site tout cru dans le bec. Je découvre petit à petit ton univers qui d’ailleurs me rejoint beaucoup. Je vie à la campagne sur un vergé avec ma femme et deux petites filles, Nous aimons manger bio mais surtout de les faire pousser dans notre jardin, dans notre serre et aussi à l’intérieur l’hiver afin d’en profiter à l’année 😉 anyway… merci pour ta générosité, de partager autant de recettes! Je m’inspire de plusieurs sites rafraichissants comme le tien pour concevoir par exemple mon plan nutritionnel pour maigrir rapidement ou encore partager sur mon facebook dailleur, je vais partager le tien bientôt, en mettant tous les liens en conséquences bien sur 😉

    a+

  2. Salut Ophélie,

    Je te suis depuis un moment maintenant (dans l’ombre, il est vrai).
    Je voulais te dire que j’apprécie particulièrement la qualité de ton blog, très inspirant et utile. Merci!

    Il y quelque temps, j’ai fait un article dont le sujet est: « Comment faire une belle page à propos » et j’ai cité la tienne en exemple car je la trouve vraiment super.
    J’espère que c’est Ok pour toi, n’hésites pas à me le dire si ce n’est pas le cas, je retirerai le lien dans ce cas-là.

    Voici l’article si tu veux y jeter un œil: http://supercreative.fr/index.php/2015/10/12/comment-ecrire-page-a-propos/

    J’ai cherché à te contacter directement mais je n’y suis pas arrivé. Je me doutes que tu croules sous les emails.

    Merci encore pour ton super blog et au plaisir!
    Sarah
    SuperCreative.fr

  3. C’est dingue de lire la bio de quelqu’un et d’avoir l’impression de lire la sienne à quelque détails prés . je m’en vais de ce pas dévorer tes pages 🙂

  4. Bonjour
    Je voudrais essayer de faire vos pates a tartiner. J ai une petite question concernant les noisettes… faut il broyer des noisettes pour en faire un beurre/creme ou faut il l acheter deja en puree ?
    Merci de vos lumieres

  5. Bonjour Ophélie. J’ai une chronique qui s’appelle Mouvements 0 (sur Facebook) qui pourrait peut-être t’intéresser ? Mardi, j’ai été interviewé par Radio Campus Orléans sur mon style de vie 0 déchet et je t’ai cité à deux reprises, donc je t’envoie le lien 😉

  6. Hello Ophélie !
    Ça y est je me lance, je ne peux plus résister à l’envie de t’écrire suite à la lecture de ton blog. Cela me ressemble très peu de consulter ce genre de blogs, encore moins de laisser un commentaire.. mais voilà aujourd’hui, en pleine insomnie depuis l’autre bout du monde, j’aimerai te dire à quel point ton blog m’a éclairé, m’a permis de me questionner et peut être de trouver quelques solutions afin d’avancer.
    Depuis toute petite je souffre de problèmes intestinaux héréditaires qui ont, au fur et à mesure, considérablement modifié mon alimentation. Plus le temps passe plus j’élimine certains produits qui me paraissent mauvais pour moi, ce qui m’a obligé à m’enfermer dans un cercle alimentaire assez dangereux je pense et aujourd’hui j’ai réalisé qu’il n’était peut être pas trop tard pour changer et stopper ça. Depuis septembre dernier je suis partie avec une amie à l’autre bout du monde pour une année, expérience incroyable. Cette amie est végétarienne et nous vivons depuis un mois avec une vegan. Moi qui, depuis deux ans déjà, avais pratiquement banie la viande de mon alimentation, me voilà complètement perdue dans mon propre régime. Vulgairement je ne sais même plus si je suis végétarienne et du coup je ne mange pas en conséquence. Le soucis premier est que je souffre fatalement de carences en tout genre qui m’affaiblissent de jour en jour et par dessus cela (l’élément déclencheur de ce commentaire) je ne dors pratiquement plus depuis 1 semaine maintenant. Je me sens face à un mur bien que consciente que des solutions peuvent exister. Mon amie vegan a presque eu la même expérience que moi et pour d’autres raisons elle est devenue vegan, aujourd’hui elle rayonne et a un rythme de vie incroyable qui me fascine. C’est donc suite à une conversation avec elle que j’ai trouvé ton blog et je suis dessus depuis 1 semaine. Je me contente de te lire, j’ai épluché toutes tes recettes que je pourrai déguster mais sans jamais oser en tenter une..
    Mon commentaire peut te paraître un message sos mais ne te mets aucune pression, j’aimerai simplement discuter avec toi, t’écouter et échanger sur ta vie alimentaire. Je suis convaincue que je peux trouver des solutions et je me sens prête à changer considérablement mon alimentation.
    Je te souhaite une belle journée !

  7. Coucou Ophélie !

    Je viens de réaliser la recette de tes cœurs coulants au chocolat, extraite de ton livre sur la pâtisserie crue.
    Et encore une fois, je n’ai qu’un mot pour décrire ce dessert.
    Wouaaaaaouh.
    Vraiment.
    Pour être coulant, alors là il est coulant !
    Mon copain et moi nous sommes régalés (je suis plutôt satisfaite : mon copain se montre toujours sceptique vis-à-vis de mes préparations non conventionnelles, alors quand j’arrive à ravir ses papilles avec, je le vis toujours comme une petite victoire personnelle)
    Par contre, j’ai dû modifier pas mal de choses…
    D’une part, je n’avais pas de balance sous la main, donc les doses se faisaient au pifomètre…
    D’autre part, je n’avais pas de germes de blé, ni de noisettes à disposition… A la place, j’ai utilisé de l’okara de noisettes et une craquotte émiettée (oui, c’est bizarre, mais je ne sais pas du tout à quoi ressemble le goût ni la texture des germes de blé… Vu que c’est vendu dans une boîte dont l’image montre un truc proche de la levure en paillettes, je me suis dit que la craquotte émiettée, ca n’était pas si éloigné que ca… Si ?)
    Au final, ma pâte était collante, donc difficilement manipulable (la prochaine fois, si je suis toujours en manque de germes de blé, je mettrai des flocons d’avoine. Ça, j’en ai toujours dans mes placards ! Parce que les porridges, c’est mon petit dej préféré haha, surtout celui au sesame noir !)
    Ah oui, et je me suis permise de rajouter un carré de chocolat au citron vert dans le coulant, et ça a donné un goût absolument divin !
    Le démoulage s’est avéré périlleux et difficile, mais pas impossible. Dommage que ma paye ait été aussi collante !

    C’est donc une recette qui nous a conquis et que l’on refera sans hésiter, en variant les purées d’oléagineux du coulant (avec de la cacahuète, ça doit être super bon aussi !) et le chocolat que j’ai ajouté.

    Merci encore pour tout ton travail, j’admire ce que tu fais et ce pour quoi tu te bats.
    Continue de nous épater, de nous faire rêver et saliver, et je te dis à très vite !

    Ashallayne

  8. Bonjour, cela ça faire une semaine que j’ai dit non. Non à la souffrance des bêtes, non à ce qu’on veut m’imposer parce que c’est comme ça ou plus facile. Mais une semaine aussi que je dis oui à la nouveauté, oui aux belles recettes et aux nouvelles saveurs, oui finalement j’aime cuisiner même quand c’est raté ! !!!

    Je suis tombée sur ce blog pendant ma semaine de mutation et je veux vous dire un grand merci. Ce blog fourmille de pleins de choses et surtout de super recettes pour essayer de permettre à mon mari de voir que changer ses habitudes alimentaires c’est possible pour peu qu’on y croit et qu’on se laisse porter et surprendre.

    Par votre site je me sens soutenue la ou dans la vraie vie je me sens un peu seule, trop idéaliste, là où mon mari ne veut/peut pas me suivre. Alors merci pour ça. Et la je m’en vais tester votre pâte à crêpes ! !!

    Belle journée

    Marion

  9. Bonjour,
    J’ai essayé pour la première fois de boire du lait d’amande avec mon muesli au lieu du lait de vache. Je l’ai acheté sans sucre, marque Bjorg. Et à ma grande déception j’ai trouvé que c’était hyper amer ! Hier j’ai rajouté un peu de sucre et ce matin un peu de miel mais j’ai eu bcp de peine à l’avaler… Est ce pareil si on le fait soi même ? (J’aurais bien déjà essayé mais je n’ai pas de blender) j’ai vu qu’il existait du lait de noisette ou de châtaigne, est ce meilleur ?
    Avec mes remerciements
    Stéphanie

  10. Bonjour Antigone,

    C’est en cherchant une recette de pâte à crêpes vegan que j’ai découvert votre blog il y a quelques mois. Au premier essai j’ai pu réaliser d’excellentes crêpes et je vous en remercie.
    Je suis « quasiment » végétalienne depuis (pas parce que j’ai réussi les crêpes mais par conviction) mais je suis aussi mariée avec un homme qui, bien que très sensible à la cause animale, apprécie la viande de temps en temps et ne renoncerait au fromage que très difficilement.
    Je tente maladroitement (mais c’est le début) de lui remplacer le « steak frites » et le « poulet patates sautées » par des substituts de viande (seitan surtout) mais le problème que je rencontre concerne l’absence de sauce car les substituts de viande n’en produisent pas… Hors, tant mon mari que moi-même, aimions beaucoup cela et je peux même dire qu’un blanc de poulet sans sauce n’avait aucun intérêt pour nous.
    J’ai, depuis, tenté de mettre de l’huile dans la poêle avant et pendant la cuisson du seitan (et il faut en mettre pas mal !) et je rajoute de la sauce kikkoman pour donner de la couleur et de la saveur. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas faire de l’hypertension tant c’est salé ! Mais bon… au moins il y a un peu de sauce…
    Comme ce n’est pas une « recette » que je conseillerais à qui que ce soit, auriez-vous une idée pour que je me rapproche un peu plus de l’effet « sauce » recherché sans mettre notre santé en danger ? Ce que j’aimerais trouver c’est un « effet sauce » sans lourdeur, c’est-à-dire sans crème, sans farine… Vous voyez ce que je veux dire ? Vraiment l’effet de la sauce (jus de viande et beurre) .
    Merci par avance de votre aide et bonne continuation,

  11. Coucou! les commentaires bug… du coup est-ce que l’huile de pépin de raisin marche pour les sticks à lèvres? Merciiii

  12. VEGAN: Vegetarien ou la Mode?
    FOr those who say that VEGAN is a vegetarian, it´s wrong. VEGAN is a fashion invention and do have nothing to do in the eating or culinary cultures. A vegetarian, a real cultural vegetarian is an in-born mankind. In Europe or other occidental contries, it is an import/export lifestyle adapted culture. Either you are or you are not vegetarian. If you are said to be Vegan, this have nothing to do with vegetarians.. !! Vegetarians consume plants known inour days and lifetime as fruits and vegetables, drink milk. If you want more on that, let me know..

  13. A Burger is made up with meat. If you are a vegetarian, a real one, you will not call your « burger-like » item vegetarian burger or saussage. There is other names for that! Do not try to simulates dishes that are derived from meat. Be original. !!

  14. The question is if vegetarians drink milk: ANSWER YES and all derived milk products! We should not kill the animal to have milk. it´s natural feed-out! There´s enough milk from all mamals to feed the world populations!

  15. Eggs replacement: When you cook rice or noddles, keep the water and do not pour it out. You cann deep-freeze that as well.. The mixture is a good binder! Tapioca or Maizena that you can find out in every grocery will make it.. You can write me if there is any other items you want to know.

  16. Salut ! Je monte un projet pour inciter les blogueurs à planter un arbre pour compenser les émissions carbone de leur blogs. En échange je poste un lien des blogs participants sur le mien.
    Si ça t’intéresse de participer, tout est expliqué ici : https://moinscestmieux.com/2016/06/26/1-blog-1-arbre-plantons-nos-arbres-nous-memes/
    Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter. J’espère te voir bientôt dans la liste des participants !
    A bientôt !
    Ju’

  17. Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre blog qui est très inspirant et qui m’ouvre un peu plus les yeux à chaque lecture.

    J’ai un page sur facebook principalement pour mes amies qui veulent suivre mon parcours sur le zéro déchet. Je voudrais reprendre la recette pour le liquide vaisselle histoire d’avoir du contenu et donner aux copines l’envie de suivre votre recette. J’ai bien noté que le pas à pas est visible sur votre site et j’ai mis vos liens. Je peux vous envoyer mon texte pour validation si vous le désirez. Dans le cas contraire je comprendrais.

    Merci encore pour votre site qui est très motivant.
    Bonne soirée
    Sabine
    ma page : ma route vers le zéro déchet

  18. Salut Ophélie,
    Je ne te connaissais pas il y a quelques heures, mais entre-temps j’ai vu ton bouquin sur « La pâtisserie crue » dans un magasin bio. Je trouve l’idée vraiment super, car cela me fait mal au coeur à chaque fois que je fais une compote de pommes que je suis obligé de faire cuire les petites chéries. J’ai donc feuilleté ton bouquin et l’ai trouvé très réussi, très beau avec toutes ces jolies photos. Bon, c’est promis j’y retourne rapidement pour l’acheter ou le commander ailleurs s’il n’y en a plus. Car je me connais, j’ai cela dans la tête, il me faut ce bouquin et que je m’y mette!
    Je trouve ton site très élégant aussi, avec une belle recherche esthétique sans prétention, mais vraiment agréable à voir.

  19. Hello !
    Super blog ! Que je fais partager à tout mes amis !!!
    J’en suis a ma 2e préparation (aprés le gel wc, trés efficace :-))). Je viens de fabriquer du liquide vaisselle mais après avoir mixer tous les ingrédients, je me suis retrouvé avec un truc super solide genre flanc… impossible à passer dans un entonnoir… est-ce que j’ai mis trop de savon ? Est-ce que je peux le diluer ???
    Merci si quelqu’un sait me répondre !
    Bravo bravo en tous cas pour tout ces articles passionnants !
    Philippe C.

  20. Merci Ophelie pour tes recettes cosmetiques gourmandes! J’adore la crème chocolat un vrai régal à réaliser et à badigonner❤️. Vive un monde d’harmonie et de paix, moi j’ai commencé par le devenir moi même pour deteindre ma passion de devorer’la vie et de vivre sainement ! Joyeux Noël 🎁🎄 merci pour ses inspirations qui font du bien au corps et a l’esprit!!

  21. Bonjour
    Je souhaite devenir végétarienne et j’ai 2 contraintes aussi une petite de 1 an bientôt et des allergie qui font la pâtisserie galère !!
    Pour votre livre bébé vegie : plusieurs questions venant de mes lectures de livre sans plv, sans gluten ect .. Ies recettes étaient souvent compliquée car plein de childs à réaliser pour I plat et plein d’ingrédients à avoir peu courant … Comme Bcp de femme j’ai AU mieux 30 minutes en rentrant pour préparer à manger et pas la place d’un magasin vegetarien dans mon placard et JE SUIS ALLERGIQUE AUX BLANC D’œuf, blé , cacahuète,noisette et moutarde !!!
    Aussi ma question : dans vos livres les recettes sont elles rapides ? Propose vous toujours une alternative sans gluten ?
    Merci de votre réponse et de votre site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s