NOËL 2016 : 20 LIVRES À GLISSER SOUS LE SAPIN

*

Noël 2016 : 20 livres à glisser sous le sapin - Antigone21.com

*

Après vous avoir nourris de foie gras, bouchées à la reine et bûche de Noël, je vous sens totalement repus de nourriture physique… mais peut-être moins de nourriture intellectuelle ! Parce que, autant les cadeaux encombrants et inutiles, c’est un triple non, mais les livres… on a toujours besoin d’un livre, pas vrai ?

J’ai donc pensé à vous concocter une petite liste qui rassemblerait tous mes livres préférés parus cette année ou récemment. J’y ai également glissé quelques ouvrages que j’aime tellement que je ne peux que vous les recommander. Vous êtes prêt·e·s ? C’est parti !

*

– Réflexion –

*

Noël 2016 : 20 livres à glisser sous le sapin - Antigone21.com

*

*

– Cuisine végane –

*

Noël 2016 : 20 livres à glisser sous le sapin - Antigone21.com

*

  • Vegan et sans gluten. Angélique Roussel. Editions La Plage. Un petit livre gourmand et accessible qui plaira aux véganes et aux personnes intolérantes au gluten.
  • Joyeux Noël vegan ! Marie Laforêt. Editions La Plage. Après Noël vegan, Marie Laforêt récidive dans un second volume original et alléchant, avec notamment des recettes aux saveurs marines.
  • Des soupes qui nous font du bien. Clea et Clémence Catz. Editions La Plage. La nouvelle bible des soupes et veloutés. Toutes les recettes ne sont pas véganes, mais facilement véganisables.
  • La revanche des véganes. Isa Moskowitz. Editions L’Âge d’Homme. La réédition d’un classique de la cuisine végane, plein de recettes qui en jettent.

*

– Bandes-dessinées –

*

Noël 2016 : 20 livres à glisser sous le sapin - Antigone21.com

*

  • L’antispécisme, c’est pas pour les chiensRosa B. Editions La Plage. Les nouvelles aventures d’Insolente Veggie, désopilantes et mordantes à souhait.
  • S’enfuir. Récit d’un otage. Guy Delisle. Editions Dargaud. Que se passe-t-il dans la tête d’une personne enlevée, séquestrée et qui a perdu tout espoir de s’enfuir ? Un récit passionnant et déchirant.
  • Le féminisme. Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu. Editions Le Lombard. Les grandes étapes du mouvement féministe en bande-dessinée. Clair, pédagogique et enrichissant : un futur classique.
  • Maus. Art Spiegelman. Flammarion. Si vous ne deviez lire qu’une bande-dessinée dans votre vie, c’est celle-ci. Un témoignage poignant sur la Shoah, récompensé par le prix Pulitzer en 1992.

*

– Vie pratique –

*
vie-pratique1Noël 2016 : 20 livres à glisser sous le sapin - Antigone21.com

*

  • Coudre. Initiation et perfectionnement. Emilie Pouillot-Ferrand. Editions La Plage. La bible de la couture, destinée aux débutant·e·s comme aux expert·e·s.
  • Le guide anti-toxique de la grossesse. Laurent Chevallier, avec Claude Aubert. Editions Marabout. Si vous êtes sur le point d’accoucher et avez passé votre grossesse à siroter un flacon de bisphénol A, passez votre chemin, vous prendriez peur. Sinon, lisez sans attendre cet ouvrage riche en informations pour protéger votre environnement et celui de votre futur bébé.
  • Zéro Pesticide dans mon jardin. Patricia Beucher. Editions Alternatives. Le guide des solutions naturelles et efficaces pour un jardin florissant sans produits chimiques ni engrais.
  • Green washing. Cécile Berg. Editions La Plage. 400 recettes simples et naturelles pour nettoyer sans maison sans s’empoisonner  ni polluer votre environnement.

*

– Romans –

*

Noël 2016 : 20 livres à glisser sous le sapin - Antigone21.com

*

  • L’île sous la mer. Isabel Allende. Editions Le livre de poche. Un magnifique récit retraçant la première révolution d’esclaves de l’histoire, à Haïti. Poignant, fort, libre. Un des plus beaux romans que j’ai lus cette année
  • Vango. Timothée de Fombelle. Folio Junior. On connaît surtout cet auteur par un autre de ses romans, Tobie Lolness. Pourtant, Vango est une petite perle, un grand roman d’aventures comme on les aime. Et ce n’est pas parce qu’un livre est étiqueté ‘junior’ qu’il ne peut être lu que par les enfants !
  • LoveStar. Andri Snær Magnason. Editions Zulma. Un roman dystopique à la croisée des genres. Tantôt fable orwellienne, tantôt plaidoyer écologique, ce livre dessine les contours d’un monde qui fait froid dans le dos et dont nous ne sommes peut-être pas si loin…
  • Règne animal. Jean-Baptiste Del Amo. Editions Gallimard. L’histoire sur cinq générations d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Un grand roman donnant à voir la dérive d’une humanité prête à tout pour dominer la nature et ses habitants.

*

*    *    *

*

Voilà ! J’espère que cette petite sélection de livres vous a plu ! Personnellement, ce sont tous des livres que j’ai beaucoup aimés et que j’ai beaucoup offerts. Je vous les conseille donc presque les yeux fermés !

*

Et vous, quels sont vos livres préférés cette année ?

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

44 réflexions sur “NOËL 2016 : 20 LIVRES À GLISSER SOUS LE SAPIN

  1. Pour ma part, j’ai été très marquée par « Défaite des maîtres et possesseurs » de Vincent Message ! Douces fêtes de fin d’année à celles et ceux qui les fêtent.

  2. Merci pour cette superbe revue ! Pour ma part, cette année, j’ai été époustouflée par Carol Adams (enfin lu en français), et côté romans : Profanes, de Jeanne Benameur (bijou de poésie, d’intelligence, de sensibilité), et Bad Girl de Nancy Huston… Bonnes fêtes Ophélie !

  3. BOnsoir !
    J’aimerai bien offrir un livre, mais, sur les faux fromages. Le soucis, c’est qu’il y en a pleins qui sont à base de noix de cajou.
    Le ou lesquels pourrais-tu me conseiller où il y en a moins s’il te plaît ?
    Bises et bonnes fêtes de fin d’année !

    • Hmm… je ne sais pas, car je n’ai pas les livres sous la main, mais il me semble que celui de Marie Laforêt ne propose pas du tout seulement des recettes à base de noix de cajou.
      Sinon, ce ne sont pas des « faux » fromages… ce sont juste des fromages végétaux, ni plus faux, ni plus vrais que les autres ! 😉

  4. J’ai relu cette année  » Farenheit 451″ de Ray Bradbury. Écrit en 1953 et encore terriblement d’actualité.
     » … il y a plus d’une façon de brûler un livre, l’une d’elle, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation… » (p13). Merci pour tous ces partages …

    • Je l’ai relu également cette année, pour la 3ème fois en… presque 40 ans (je l’ai lu pour la 1ère fois au collège, je devais être en 6ème quand je l’ai découvert à la bibliothèque de mon collège ! ). J’ai été aussi très frappée en le relisant, je trouve que plus le temps passe, moins ce livre peut être qualifié de pure fiction…. je crois que le terme d’anticipation lui conviendrait mieux…. (je crois ou plutôt je crains…).

      • Il faut absolument que je le relise ! Nous l’avions étudié en cours d’anglais au lycée et je suis sûre que sa lecture n’en serait pas moins forte maintenant. Merci de ce rappel ! 🙂

  5. Oh un livre d’Isabel Allende ! J’adore cette auteure, j’avais vraiment aimé « Les contes d’Eva Luna » et aussi une série un peu fantastique en 3 tomes dont le nom m’échappe. Je vais voir à la bibliothèque s’il n’y est pas: je dois faire ma provision de livres pour le congé de Noël 🙂
    Et « Love Star » m’intrigue, j’aime bien les dystopies je trouve les constructions de récit intéressante. Ça te confronte à des aspects de ta propre réalité vus sous un autre angle.
    Merci pour ces idées, passe de très belles fêtes (sous les tropiques? ) 🙂
    Bisous!

    • Merci à toi, Emilie ! J’adore aussi Les contes d’Eva Luna ! Est-ce que tu pensais peut-être à Mémoires de l’aigle et du jaguar ?.. Je ne l’ai pas lu, mais il me tente beaucoup ! (vive la littérature jeunesse !)
      Sinon, je pense que tu aimerais LoveStar, c’est très particulier, mais vraiment intéressant et très prenant !
      Je te souhaite de très belles fêtes également ! 🙂

  6. Bonjour Ophélie,
    Super merci pour ces belles idées de lecture. C’est génial et stimulant. Puis-je te signaler que l’hyperlien de ‘La politique sexuelle de la viande’ renvoie à ton article sur Montréal ?
    Merci aussi aux suggestions dont ‘Fahrenheit 451’ qui me tente beaucoup.
    J’espère que tu te plais en Belgique…
    Belles fêtes à toi … et à toutes et tous .

    • Oups, merci beaucoup, c’est corrigé !
      Oui, je m’y plais vraiment énormément… (D’ailleurs, je publie plein de photos ensoleillées de Belgique sur mon Instagram et personne ne veut croire que c’est là-bas !) 😉
      Belles fêtes !

  7. Bonjour !
    Merci pour cette revue de presse vraiment inspirante (même si j’ai finalement acheté presque tous les livres de cuisine que tu présentes). Mon GROS coup de coeur de l’année aura été Karitas, de Kristin Marja Baldursdottir, en deux tomes que j’ai littéralement dé-vo-rés !
    Très belle fin d’année !!

  8. A mon avis, il manque : Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard, Yes vegan de Catherine Helayel et Antispéciste d’Aymeric Caron.
    Peut-être parce que je les ai lus, appréciés, fait lire à mes amis, voire même offerts…
    Mais merci pour votre sélection qui me donne de nouvelles idées d’achat.

    • Plaidoyer pour les animaux est sorti l’an dernier et Yes vegan, il y a bien plus longtemps encore… J’ai essayé de faire une sélection d’ouvrages parus en majorité cette année. Bon, je sais, Martin Gibert, c’était l’an dernier, mais il est vraiment super et je n’en avais toujours pas parlé sur le blog ! Et quant à Antispéciste, je ne l’ai pas encore vraiment lu, donc c’était un peu délicat d’en parler.
      En fait, je crois que c’était surtout vraiment dur de faire un tri… il y a tellement de bons livres sur le véganisme qui paraissent en ce moment ! 🙂

  9. Pour moi le livre de cuisine le plus innovant de l’année, c’est Ma petite boucherie vegan de Sébastien Kardinal. Il est absolument génial et très pratique pour séduire des carnistes. Ensuite, j’ai beaucoup aimé Antispéciste d’Aymeric Caron, qui a le mérite de mettre en lumière ce sujet pour le grand publique.

  10. Lovestar est dans ma PAL depuis un moment déjà, j’espère avoir le temps de le lire pendant le challenge Cold winter qui se déroule jusqu’à la fin du mois de Janvier 🙂

  11. Cette année, j’ai lu plusieurs ouvrages d’Isabelle Filiozat sur l’éducation consciente et respectueuse. J’ai été particulièrement marquée par ‘Il n’y a pas de parents parfaits’ qui permet de faire le point avec sa propre histoire.

    J’ai longtemps cherché un ouvrage sur ce thème que je pourrai offrir à mon frère sans que ça soit mal pris. J’ai finalement décidé d’offrir un livre à sa fille (ma nièce, donc). Il s’agit de ‘Tu es vraiment formidable.’ de Lucille Ahrweiller. Il comporte tous les beaux messages qu’on oublie trop souvent de dire aux enfants.

    D’une manière générale, je trouve parfois difficile de partager ses découvertes sur les modes de vie, que ça soit en terme d’éducation, d’alimentation, ou tout autre domaine lié au mode de vie, sans passer pour une moralisatrice culpabilisante…

    • Cela fait plusieurs fois que j’entends parler des livres d’Isabelle Filiozat, il faut vraiment que je m’y mette ! Lucille Ahrweiller, je ne connais pas du tout, mais de ce que tu en dis, ça m’a l’air vraiment intéressant.
      Sinon, je partage entièrement ton point de vue… Difficile de ne pas passer pour des moralisateurs/rices quand on souhaite partager ses idées et modes de vie alternatifs. J’apprécie les livres bienveillants, pédagogiques et clairs, sans être trop culpabilisant, car sinon, leur message est bien souvent rejeté.

  12. J’adore les listes de livre, merci beaucoup ! Pour ma part j’ai beaucoup lu d’ouvrages féministes cette année, et je recommande « Beauté fatale » de Mona Chollat (essai) et aussi le merveilleux « Petite Femelle » de Philippe Jaenada (roman). Bon Noël à tous et merci Ophélie pour ce super blog

    • Oh, mais il faut que je lise Mona Chollet ! Et celui-ci en particulier est sur ma liste depuis bien longtemps !.. Merci beaucoup pour la piqûre de rappel et pour ton adorable message ! 🙂

  13. Bien… j’ai commandé un livre au Père Nono qui n’a rien à voir avec ta liste ! 😀 « Speed flyers : Le vol des insectes révélé » Et oui je reste sur le sujet photo 😉 Joyeux Noël ! 🙂

  14. Moi cette année, j’ai lu et relu « Zéro Déchet » de Béa Johnson, dévoré « No impact man » de Colin Beavan, triplement adoré « L’homme sans argent » de Mark Boyle, mais les deux qui m’ont changé la vie sont « No steak » d’Aymeric Caron, et « Les trésors du cycle de la femme » de Maïté Trelaun. Et je parle de ceux que j’ai commencé sans avoir le courage de les finir ? Parce qu’il y en a pleins ! Hihi : « Le pouvoir du moment présent », « l’enquête Campbell », et bien d’autres …
    Belles fêtes de fin d’année Ophélie et à tous d’ailleurs ! ^^

  15. J’ai glissé sous le sapin pour mon Amoureux « Comment élever un enfant sauvage en ville ». Il a l’air vraiment génial et ça fait longtemps qu’il avait envie de le lire. C’est un cadeau un peu familial, alors du coup, avec ta super sélection, je vais peut-être lui en ajouter un second, qui soit juste pour lui ! Merci pour toutes ces idées.

  16. Merci pour cette très belle liste.
    J’ai relu cette année Georges Duhamel : La chronique des Pasquier (superbe langue Française pas du tout démodée) et je viens de finir Des mille et une façons de quitter la Moldavie : loufoque, surréaliste, poignant de tristesse et pour finir, plein d’optimisme !
    Et enfin lu, Zéro déchet de Béa Johnson ! Et lu plein d’autres livres mais ça n’intéresse personne ici !
    Je suis TRÈS tentée par Green Washing…

  17. J’ai adoré Zoopolis, tellement original et juste dans son approche, et Voir son steak comme un animal mort parce qu’il est vraiment très clair et accessible. En revanche, je trouve que La politique sexuelle de la viande peut être un cadeau empoisonné, au sens où le sujet est passionnant mais le livre est écrit dans une langue un peu lourde et l’ouvrage n’est clairement pas accessible à tous (moi j’ai pas pu aller au bout tellement j’en avais marre de buter sur des phrases que je ne comprenais pas).
    Si je devais parler des livres que j’ai préférés, y aurait forcément Zoopolis dans la liste. Je viens de terminer Boulots de merde!, de Julien Brygo et Olivier Cyran, et il est passionnant. Pour ce qui est des romans, je me suis vraiment éclatée avec Les Pousse-pierres et Les ombres de Torino, de Arnaud Duval. De la SF bien sympathique. J’ai aussi bien aimé Les enfants de l’Atlantide, de Bernard Simonay, plus orienté fantasy.
    Côté cuisine je trouve que ton propre livre, La pâtisserie crue, est une chouette idée cadeau. J’ai pas encore pris le temps de faire toutes les recettes (je suis particulièrement flemmarde en cuisine ces jours-ci) mais rien que pour les fudges coco… ♡

  18. Ping : Vrac de liens #1 – Le cri de la pomme

  19. Merci Ophelie pour tous ces livres et puis aussi tous vos post tout au long de l’année. Vous nous envoyez des messages précieux. Je vous souhaite de tout coeur de belles fêtes de fin d’année.

  20. Coucou Ophélie,
    Merci beaucoup pour cette sélection ! J’aurais bien aimé la lire avant de faire mes cadeaux de Noël :p Pour ma part je vais offrir la première BD d’Insolente Veggie, ainsi que « Ma petite boucherie végane » de Sébastien Kardinal. Ils ont l’air très prometteurs !
    Et je ne comprends même pas pourquoi Vango est étiqueté « junior » ou « jeunesse », j’ai trouvé que c’était un roman émouvant et entraînant, à mettre entre les mains de tous !
    Belle sélection en tout cas, « Green Washing » m’intéresse bien 🙂
    À bientôt !
    Lisa

  21. Je conseillerai deux livres féministes 😉
    « Les Culottées » de Pénélope Bagieu et « Commando culotte :Les dessous du genre et de la pop-culture » de Mirion Malle.

  22. Bonsoir,
    Est-ce que La Revanche des véganes est la réédition du livre Les Secrets d’Isa ? Je ne voudrais pas faire doublon…
    Merci pour ton site !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s