BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-VANILLE AUX SPÉCULOOS {végane}

*

Bûche de Noël chocolat-vanille aux spéculoos {végane} - Antigone21.com

*

J’avoue que publier aujourd’hui cette recette de Noël, tandis qu’un drame terrible se joue à Alep, me paraît un geste bien dérisoire, dont j’ai presque honte. Tout comme celui de me réjouir des fêtes à venir, réfléchir au menu de Réveillon ou préparer des cadeaux pour mes proches… Moi qui ai la chance d’avoir un toit, de ne jamais avoir faim, de ne pas connaître la guerre, le sang,  la misère.

Pourtant, je sais aussi que si je publie des recettes ici, ce n’est pas pour rien. Je ne les partage pas simplement par amour de la cuisine, mais parce qu’elles ont un but : œuvrer pour un monde plus juste, moins violent, plus beau. Un monde où l’on cessera d’exterminer des individus, qu’ils soient humains ou non-humains, par plaisir, par vanité, par soif de pouvoir et avidité. Partager une recette de cuisine qui n’a pas fait couler de sang animal et dont l’impact environnemental est relativement faible fait partie de mon combat. Mon combat pour un autre monde possible.

Alors aujourd’hui, je vous proposerai une recette de bûche de Noël, mais auparavant, je vous enjoindrai à lire cet article et à faire un geste pour aider les habitant·e·s d’Alep : en signant une pétition, en faisant un don, en le partageant autour de vous… peu importe, tous les moyens sont bons. Et, dites-vous qu’en mettant un peu moins d’argent dans vos cadeaux, mais en donnant ce que vous aurez économisé à Médecins sans frontières, Médecins du Monde, l’UOSSM, Syria Charity ou Syria Relief, vous sauverez peut-être la vie d’une femme, d’un enfant ou d’une famille.

*

Bûche de Noël chocolat-vanille aux spéculoos {végane} - Antigone21.com

*

Bon, maintenant que je vous ai bien plombé le moral, je peux partager ma recette du jour.

Elle est, avouons-le, absolument délicieuse. J’ai décidé cette année de rester en apparence classique, avec du chocolat et de la vanille, mais vous verrez que je ne peux m’empêcher de mettre ma patte partout et que cette bûche est loin d’être classique en réalité (patate douce en guise de crème au chocolat, une petite poire qui se glisse dans la crème à la vanille…). La liste d’ingrédients a l’air longue comme le bras, mais ce sont tous des ingrédients que vous pouvez facilement trouver (à 90% au supermarché) et la préparation est plutôt facile.

J’ai choisi de la servir avec un coulis à la framboise et d’ajouter une petite note de rappel fruitée dans la couche chocolatée, mais libre à vous de la remplacer par un autre fruit (l’orange irait à merveille) ou bien de l’ôter totalement et remplacer le coulis fruité par un coulis au caramel, par exemple. Cette recette réunit plusieurs textures et saveurs : légère et douce avec la crème à la vanille, dense et intense avec la crème au chocolat, croquante et addictive avec la croûte en spéculoos. Bref, en toute objectivité, cette bûche est vraiment très bonne et j’espère que vous l’aimerez autant que moi !

*

*

🌟 Bûche chocolat-vanille aux spéculoos 🌟

*

*

Pour 6-8 personnes

*

Ingrédients 

Crème à la vanille :

  • 1 belle poire (180-200 g)
  • 350 ml de lait végétal non-sucré (si sucré, mettre moins de sirop)
  • 1 énorme CàS de purée de noix de cajou ou d’amande blanche (85 g)
  • 1 CàS bombée de fécule (Maïzena, pomme de terre…) (15 g)
  • 1/4 càc de vanille en poudre
  • 4 CàS de sirop d’érable (ou agave, maïs, riz…) (45 ml)
  • 1/2 càc d’agar-agar*
  • 1 càc de jus de citron
  • une pincée de sel

Crème au chocolat :

  • 1 petite patate douce (200-250 g)
  • 2 CàS de poudre de cacao (25 g)
  • 50 g de chocolat de couverture
  • 1 belle CàS de confiture de framboise (35 g) – ou autre parfum : orange, poire… 
  • une pincée de sel

Croûte :

  • 1 paquet de spéculoos** (250 g)
  • 50 g d’huile de coco

Coulis :

  • 2 CàS de confiture de framboise (ou autre)
  • 150 ml d’eau
  • 1 CàS de fécule

Décoration (optionnelle) :

  • Chocolat de couverture
  • Huile de coco
  • Graines de sésame

* Voire 1 càc rase
** Un certain nombre de marques de spéculoos sont véganes, notamment la plus courante en supermarché : les Lotus. Sinon, vous pouvez utiliser ma recette

*

Préparation 

  1. Crème à la vanille : diluez l’agar-agar et la fécule dans le lait végétal et versez dans une petite casserole. Porter à ébullition pendant 1 minute. Epluchez la poire et coupez-la en quartiers. Déposez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez dans un moule à cake en silicone (ou revêtu de film plastique) et entreposez au réfrigérateur 1h-1h30 (ou, pour aller plus vite, au congélateur 1/2h).
  2. Crème au chocolat : épluchez la patate douce, coupez-la en cubes et faites-la cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Déposez tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène. Une fois la crème à la vanille entièrement prise, déposez délicatement la crème chocolatée sur celle-ci. Aplatissez et lissez à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas enfoncer la couche inférieure. Déposez au réfrigérateur 1/2h.
  3. Croûte : déposez les spéculoos dans le bol d’un robot et, à l’aide de la fonction ‘pulse’, mixez jusqu’à obtenir une poudre grumeleuse avec quelques petits morceaux. Faites fondre l’huile de coco au bain-marie. Déposez les spéculoos et l’huile fondue dans un bol, mélangez bien et déposez sur la couche de chocolat. Tassez bien et laissez reposez encore 1/2h – 1h.
  4. Une fois la bûche prête, démoulez-la délicatement sur un plat.
  5. Coulis : diluez la confiture et la fécule dans l’eau. Versez dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le coulis ait bien épaissi. Versez sur la bûche. Attendez que le coulis ait refroidi avant de servir ou bien servez à part.
  6. Décoration : faites fondre quelques carrés de chocolat au bain-marie avec un peu d’huile de coco. Versez en couche très fine sur une feuille de silicone ou du papier cuisson. Ajoutez des graines de sésame. Déposez au réfrigérateur 20-25 minutes. Découpez ensuite le chocolat refroidi au couteau (ou à la main) et pliez doucement la feuille de silicone pour l’en soulever. Déposez sur la bûche avant de servir, une fois le coulis refroidi.

*

Bûche de Noël chocolat-vanille aux spéculoos {végane} - Antigone21.com

*

Ouf, c’est fini ! Je ne m’étais pas rendu compte en faisant la recette qu’il y avait autant d’étapes, car elles sont toutes relativement simples à faire. Bon, et puis, c’est Noël, hein. Sinon, je n’étais pas très concentrée quand j’ai monté ma bûche (j’étais un peu stressée car la nuit tombait et je n’avais pas commencé le shooting photo ! d’où l’ambiance assez dark de cette session, d’ailleurs…) et je me suis un peu lâchée au niveau des décorations en chocolat – un vrai hérisson ! Vous n’êtes, bien entendu, pas obligé·e d’en mettre autant, ni même d’en mettre du tout – la bûche n’en sera pas moins bonne ni moins belle visuellement !

J’en profite pour signaler que cette recette fait partie de l’Eco-défi organisé par Natasha du blog Echos Verts. Si vous ne connaissez pas encore ce blog, je vous enjoins vraiment à le découvrir : Natasha fait un boulot incroyable de recherche, synthèse et rédaction sur le thème de l’écologie, du minimalisme et du véganisme (entre autre !), et c’est toujours un plaisir de lire ses articles bien documentés et pédagogiques. Natasha organise également des éco-défis tous les mois, auxquels vous pouvez vous inscrire et contribuer.

Ce mois-ci, elle a donc décidé d’organiser un éco-défi gourmand, puisqu’il s’agissait de « Préparer une délicieuse bûche de Noël végétale », auquel 24 blogs participent. Comme dans le cas d’un calendrier de l’Avent, chaque jour est dévoilée une nouvelle recette ! Une bien belle manière de préparer Noël, avec éthique et gourmandise ! Hier, c’était donc une magnifique bûche façon banoffee pie que vous pouviez découvrir et, demain, vous pourrez en retrouver une nouvelle sur le blog Epices & moi !

*

Bon appétit !

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

39 réflexions sur “BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-VANILLE AUX SPÉCULOOS {végane}

  1. Bonjour Antigone,
    J’adore ton site et le suis depuis un moment, il m’a vraiment accompagnée et continue de m’accompagner dans ma transition vers le véganisme.
    Le début de ton article, m’ouvre la possibilité de te parler de cette initiative, une marche pour et vers Alep qui partira de Berlin le 26 décembre :
    Voici notre site web : http://civilmarch.org (bientôt en français)
    Notre événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/979588475478509/
    Notre page FB https://www.facebook.com/CivilMarchForAleppo/?fref=ts

    Je sais que tu n’es pas en Europe, mais il y a des gens qui nous soutiennent depuis les US, Brésil, etc. Si jamais ça t’intéresse, écris-moi !

  2. Merci Ophelie pour ce bel article

    Depuis quelques semaines, je suis mal à l’aise, je veux aider mais je ne sais pas comment

    et depuis ce matin, cette envie devient pus forte et remonte à la surface

    Et là, ton article a été la goutte d’eau !

    J’ai agis, je suis contente de faire ma part et je partage à mon entourage pour les encourager à faire de même

    Juste merci

    Bonne journée,

    Charlotte

    ________________________________

  3. Ping : « BÛCHE CHOCOLAT-VANILLE AUX SPECULOOS  chez ANTIGONE XXI | «UN ESPRIT SAIN DANS UN CORSAGE

  4. Très bel article et surtout magnifique bûche qui donne vraaaaiment l’eau à la bouche !
    Merci de nous partager ta délicieuse recette.
    Belles fêtes de fin d’année !
    Marilys

  5. Bonjour Ophélie,
    Merci pour ce bel article. Tu ne nous plombes pas la tête, au contraire, tu rappelles juste ce pour quoi nous devons avoir les pieds sur terre, en ces temps bien tristes.
    Merci aussi pour cette jolie recette.
    @ bientôt
    Clairelou

  6. Bonjour Ophélie et merci pour cette divine recette. Je passe comme à mon habitude Noël en famille (plutôt nombreuse), chez ma tante, à 2 heures de route de la maison.
    Je serai la seule végétalienne à table. Souhaitant passer une excellente soirée en dépit de mes fortes convictions qui seront à nouveau très probablement sujettes à remarque, j’ai décidé de composer mon propre menu (semblable à celui qui nous attend mais végétalisé) et de l’emmener sur place. Je n’ai jamais été très douée pour gérer les portions mais j’ai l’intention d’en emmener en grande quantité (en tout cas suffisante, je l’espère) pour partager le plaisir et la délivrance de réveillonner végétal et sans cruauté.

    J’ai longuement cherché des recettes de bûche et je suis conquise par la tienne. Seulement, comme je l’ai mentionné, mon réveillon se déroule à deux heures de route de chez moi… Ma question est donc la suivante : Penses-tu qu’elle tiendrait la distance ou devrais-je abandonner l’idée ? Aurais-tu un conseil à me donner ? J’ai imaginé emporter les quatre différentes préparations et construire la bûche sur place, mais j’ai peur de ne pas arriver suffisamment en avance pour qu’elle réfrigère au mieux et finir mes différentes couches…

    Merci de m’avoir lue et très belles fêtes,
    Aubérie

  7. MERCI Ophélie
    J’ai proposé ta bûche à mon grand garçon pour son anniversaire : vue et approuvée 😛
    Je t’en dirai des nouvelles !
    Je t’envoie plein de douceurs et de joie pour cette fin d’année. En souhaitant très fort que chaque jour nos forces nous mènent vers un monde plus juste…
    Pauline

  8. Coucou,
    C’est certain que ce qui se passe actuellement à Alep est terrible, l’important est d’agir à notre mesure. Mais seul on ne peut bouger des montagnes alors il faut aussi ne pas laisser passer nos chers instants du quotidien, si précieux.
    Cette bûche, toute simple, est sympa, avec toutes ses saveurs. Sent-on tous les fruits ?
    Bises et à très bientôt

  9. je suis dévastée par le sort de ces milliers de civils.
    cette phrase sonne faux tant elle est bateau, mais je suis désemparée.
    En aidant les associations, en faisant des dons; comment être sure qu’ils seront utilisés à bon escient, et qu’ils serviront bien aux civils?

    Merci pour ce que tu fais !

    Mathilde,
    Qu’on se le dise

    • Bonjour Mathilde,
      Concernant l’affectation des dons, les ONG sont tenues de fournir des rapport annuels détaillés.
      En Belgique, on peut trouver celui de MSF ici : http://msf-azg.be/fr/que-faisons-nous-avec-votre-argent
      Il ne faut pas oublier que ce sont des ONG de terrain qui appuient pour un mieux les populations locales et sont indépendantes financièrement (et donc dans leurs décisions!) grâce aux dons des gens. Des choix sont certes toujours à faire, l’organisation ne doit pas être chose aisée en zone de guerre mais ce sont des structurantes portantes essentielles à soutenir.
      Bonne journée 🙂

  10. Bonjour,
    Nous ne sommes pas obligés de donner à des personnes si lointaines. Malheureusement dans notre entourage il peut y avoir beaucoup de détresse et des proches vraiment dans le besoin.
    Cordialement.
    Valerie

  11. Ping : Les bûches de Noël #2 |

  12. Bonjour
    merci! ça a l’air délicieux, et la photo est sublime. Je vais la tenter pour noel!!
    Question sur le lait végétal non sucré: tu considères que le lait de riz est sucré (si pas d’ajout de sucre dans les ingrédients)? (au gout, même sans sucre ajouté, il l’est bien plus que le lait d’avoine ou soja par ex; je ne cite pas le lait d’amande car je le trouve rarement version sans sucre ajouté)
    merci
    et belle fin d’année

    • Merci beaucoup ! Oui, je le considère comme sucré, car il est vraiment très doux. Mais je ne conseille pas de l’utiliser ici, car sa texture trop aqueuse ne conviendrait pas : prends plutôt un lait plus épais, type soja ou amande… Après, tu peux diminuer la dose de sucre en fonction de ton lait et de tes goûts, bien sûr ! 🙂

  13. Bonsoir Antigone,
    Non, je ne suis pas plombée par ce que tu écris. Au contraire, j’apprécie que tu puisses le faire et partager pour ne pas fermer les yeux.
    Que dire de ta recette ? Juste une énorme envie de la faire !
    Je suis le blog de Natasha Echos Verts que j’apprécie +++++
    Merci de ta belle recette !

  14. Bonjour
    Par quoi remplacer la framboise pour le coulis, sans que ca ne soit un fruit (fruit et chocolat je n aime pas)
    Tout en etant sans laitage
    Et je peux ne mettre de CaS de confiture dans la creme au chocolat ou faut il remplacer aussi? Merci !

  15. Tu as raison de nous faire un petit rappel quant à ce qu’il se passe là bas… Nous fêterons tranquillement Noël, au chaud, les pieds sous la table, à s’en mettre plein la panse… Quand d’autres vivent les moments les plus affreux qui puissent exister… Le monde ne s’arrête pas de tourner, mais il devrait. Un peu moins d’égoïsme sur cette terre ne ferait pas de mal. Ta bûche doit être excellente…

  16. Merci Ophélie pour ce post. Ta recette adoucira notre fin d’année. Chez nous, nous signons les pétitions, donnons ce que nous pouvons, faisons notre part pour aider Alep et tous les autres qui souffrent tout au long de l’année. Ce génocide est atroce et pourtant nous allons aussi passez nos fêtes de fin d’année dans l’amour et le partage.

  17. Ping : Recettes de Noël véganes- mes sources d’inspiration | Échos verts

  18. Ping : BÛCHE DE NOËL CHOCOLAT-VANILLE AUX S...

  19. Oh my. C’est décidé, je fais cette somptueuse bûche pour le réveillon.

    Cependant ma belle-mère ne peut pas manger de patate douce (soucis de digestion)… Selon toi, par quoi est-ce que je pourrais la remplacer pour la crème au chocolat ? (sachant que les courges, genre potimarron ou butternut, c’est non aussi)

    Merci en tout cas pour cette recette !

  20. Coucou Ophélie, merci pour ces supers recettes… dis moi, pour la bûche, tu crois que je peux la faire vendredi matin pour dimanche ??? Tu crois que ça tient ? Que ça sera toujours bon ?
    J’aimerai faire une bûche végane… faire découvrir cela à ma famille… et il ne faut pas que je me rate 🙂 Ta recette est top, car on me demande toujours « t’as mis du Tofu? » (si oui, ça part déjà Avec des à priori alors qu’en fait on ne sent pas forcément) et là je pourrai dire « non » !!! Pas d’ingrédients bizarres que des choses connues…
    Bonne journée à toi
    JOYEUSES FETES…

  21. Bonjour, je vais essayer cette bûche pour Noël, elle a l’air délicieuse !
    Cependant, je me demandais s’il était possible de la réaliser 3/4 jours à l’avance et de la congeler pour la conservation ainsi que pour faciliter le démoulage ?
    Autre petite question : est ce qu’on sent fort le gout de la patate douce dans la crème au chocolat ? 😉
    Merci beaucoup pour cette recette, belles fêtes de fin d’année.

    • Aïe, j’ai peur que ça ne marche pas trop… Mieux vaut la faire 24h à l’avance et la garder dans son moule plutôt !
      Pour la patate douce, non, on ne la sent strictement pas !
      Bonnes fêtes 🙂

      • Je l’ai finalement faite hier après midi (mon impatience me perdra !), j’ai mis de la confiture de mûre dans la crème au chocolat avec un peu de noisettes concassées. Au démoulage, elle était vraiment belle, j’avais un peu peur de galérer à la démouler mais j’y suis arrivé !! Je l’ai testé à l’instant, petite faim dans la nuit 😉 et je l’approuve totalement ! Pas trop sucrée et on ne remarque absolument pas la présence de la patate douce 🙂
        Bon, j’ai craqué, mais c’est pas grave, je la referais le 24 en y mettant un peu plus de vanille (j’ai mis une gousse et demi).
        Encore merci pour cette belle recette, elle devrait faire l’unaminité pour le réveillon 🙂

  22. Ping : NOËL 2016 : 20 LIVRES À GLISSER SOUS LE SAPIN | Antigone XXI

  23. Bonjour, Merci pour cette recette, je vais la faire le 24 et démouler le 25. Si je ne trouve pas de chocolat de couverture dans mon magasin bio est ce qu’un chocolat pâtissier classique donnera le même résultat? merci!

  24. Merci pour cet article et cette recette ! Je compte la faire pour ce soir mais une chose me turlupine: comment une cuiller à soupe, même bombée fait 85g ? Merci pour l’éclaircissement et je te souhaite de joyeuses fêtes

  25. Bonjour Ophélie, Merci pour la recette. Par contre je l’ai testé 2 fois et la partie à la vanille était à chaque fois râtée et je ne sais vraiment pas d’où ça peut venir… en fait la première fois j’ai fait avec les cuillères mesures sans peser. J’ai bien laissé bouillir 1 min et j’ai tout mixé. Au congel et ça a pris un peu, mais je sentais bien que ça n’avait pas entièrement pris au bout du temps indiqué. J’ai quand même fait la suite et au bout de 2 jours lors du démoulage c’était le dégueli… bon mais pas appétissant pour un sous…
    La 2ème fois j’ai pris les cuillères mesures mais j’ai aussi fait attention que ça ait le même poids/ml indiqué.
    C’était un tout petit poil mieux, mais toujours le même soucis de dégueli…. Je ne sais vraiment pas de quoi ça peut venir… as tu une idée de ce que j’aurais pu faire de mal ?
    Merci pour ton aide et merci pour la recette… je veux y arriver car elle a vraiment du potentiel !!! Pas d’ingrédients bizarres pour les carnivores, du coup, pas d’apriori….
    J’étais super déçue surtout pour la première car j’ai vraiment envie de leur montrer que la cuisine vegane est super bonne… qu’on peut super bien manger… mais là, je me suis plantée ! aie !!!
    Joyeuses fêtes encore une fois….

    • Hmm… A mon avis, tu n’as pas mis assez d’agar-agar… Selon le lait utilisé, je mets un tout petit peu plus d’agar-agar, c’est pour ça que j’ai indiqué en note qu’on pouvait aller jusqu’à une cuillère (si on utilise du lait aqueux, comme du lait de riz, par ex). N’hésite pas non plus à faire revenir le tout plus longtemps pour que le mélange épaississe bien avec la fécule. Parce que j’ai déjà fait cette recette trois fois et je n’ai jamais eu aucun problème au démoulage ! J’espère que ta prochaine fois sera plus réussie ! 🙂

      • Salut Ophélie, je reviens vers toi car j’ai enfin retesté la bûche. La première fois j’avais pris du lait d’amande et 1/2 càc rase d’agar agar, la 2ème fois même lait mais un tout Petit peu plus qu’1/2 càc d’agar agar, et cette fois ci 1 càc rase d’agar agar et du lait de soja et c’était nickel ! MERCI ! C’est un Dessert léger et bien sympa ! On est plusieurs à avoir aimer ! Chouette !!! Bon on a m’a quand même dit « ton Dessert est bon, mais trop léger » ! argh !!! 🙂 En tout cas, je garde la recette et la referai à coup sûr ! MERCI et merci pour ton aide !

  26. Merci pour cette recette!!!
    Je l’ai testée et approuvée!!
    Je l’ai faite avec du lait de coco, parce que j’aime la noix de coco et pour la croute j’ai utilisé celle de l’autre buche ( noix, sarrasin, etc)
    le tout tient très bien et et très bon. Pas trop sucrée, très digeste
    Je suis conquise et mon compagnon aussi!!!
    merci merci merci!!

  27. Bonjour Antigone !
    Merci pour ta recette. Elle m’a vraiment été très utile alors que l’on m’a confié la confection du dessert pour les fêtes dernières et que je me creusais la tête parce que je n’ai pas de four.
    C’est la première fois que j’utilisais l’agar-agar. La crème vanille-poire était délicieuse mais elle n’a pas bien pris à tel point que j’ai du la laisser le double voire triple du temps au congèle. Elle n’a pas du résister non plus au long trajet; et d’après mes lectures, l’agar-agar n’aime pas la congélation et fonctionne moins bien avec le lait de coco. bref, partie à revoir..
    La crème choco, quant à elle, fût une belle réussite. malgré un mauvais mixer et les quelques fibres de patates douces restantes qui sont passées inaperçues.
    La couche de spéculoos s’est tout de même effritée lors de la découpe mais le croquant de en a séduit plus d’un.
    Le coulis n’a pas tenu sur la crème. J’ai débusqué du coco râpé dans les armoires pour masquer l’apparence négligée de la bûche.
    Le résultat général, pourtant, est un délice gustatif, pas du tout bourratif, et une agréable découverte vegan.
    (Je ne me lancerai pas dans une bûche-test en un one-shot l’an prochain. Heureusement que ma belle-famille, avec laquelle je passais mon premier noël, fut conciliante hahaha)
    Merci **

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s