5 LIVRES VÉGANES POUR LES AMATEURS DE VIANDE ET DE FROMAGE

*

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

*

Avant de commencer, merci à vous !

Je ne pensais que mon article précédent aurait tant de succès et susciterait autant de débat ! A dire vrai, je n’avais pas prévu d’écrire cet article : il devait simplement constituer une brève introduction à l’article d’aujourd’hui, et puis… vous me connaissez, je me suis laissée entraîner et après avoir écrit 3, 4, 5… paragraphes, j’ai décidé que cela valait le coup de consacrer un post entier au sujet !

Dans la droite lignée de cet article, je vous présente mes 5 livres de cuisine végane préférés spécialisés dans les viandes et fromages végétaux. Eh oui, car nous avons vu qu’on peut très bien être végane et ancien amateur de chair fraîche ! Parce que le véganisme est avant tout un choix éthique, et non une affaire de goût, les préparations traditionnelles riches en viande et en fromage, avec tous les souvenirs, les habitudes, les émotions qui y sont associés, peuvent parfois manquer à certains végés – surtout aux petits nouveaux !

Heureusement pour eux, de plus en plus de livres de cuisine végane ont été publiés récemment. Si vous avez encore peur de vous sentir frustré ou démuni, croyez-moi, avec les livres que je vais vous présenter, plus moyen d’hésiter ! Et comme nous sommes toujours dans mon mois d’anniversaire, j’ai décidé de vous gâter : rendez-vous en bas de cet article pour tenter de gagner ces livres ! 

*

Sans titre-3

5 livres véganes pour les amateurs de viande et de fromage - Antigone21.com

*

On commence par du lourd, avec le dernier livre de Sébastien Kardinal, accompagné de sa compagne Laura VeganPower à la photographie, les deux auteurs du célèbre VG-Zone. Tenter de reproduire la saveur, la texture et l’apparence de la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux, tel était le défi que s’était lancé Sébastien avec ce livre. A travers 25 recettes qui nous entraînent du côté des classiques de la charcuterie (jambon, merguez, chorizo, rillettes…), de la cuisine française (paupiettes, escalopes, steak tartare, rôti à l’ail…) et des plats du monde entier (brochettes yakitori, wiener Schnitzel, kefta, poulet tandoori, haché bolognaise…), l’auteur remporte-t-il son défi ?

*

 

*

Honnêtement, c’est avec un grand OUI ! Non seulement les recettes de ce livre sont alléchantes, mais elles remplacent à merveille les préparations carnées dont elles s’inspirent. A titre personnel, j’ai toujours un peu peur avec les viandes végétales, souvent lourdement axées sur le seitan et les protéines de soja texturées. Certes, certaines des recettes de Ma petit boucherie vegan n’y coupent pas, mais Sébastien a su véritablement dépasser ces bases classiques pour renouveler sa cuisine : les haricots blancs sont mis à l’honneur dans une magnifique recette d’escalope sauce moutarde, les champignons se glissent dans un appétissant steak au poivre, les topinambours sont détournés en rôti à l’ail, et les pois chiches se transforment en des nuggets auxquels on ne saurait résister.

Vous trouverez dans ce livre des recettes un peu plus techniques, à réserver pour les soirs de fête, à l’exemple des paupiettes, mais également un grand nombre de recettes de tous les jours, comme les boulettes de viande végétale, à glisser dans sa boîte déjeuner, des steaks au goût fumé qui viendront garnir vos burgers les plus décadents, ou des saucisses aux herbes qui agrémenteront vos repas sans verser une goutte de sang. Mention spéciale pour les barbecue ribs, où même les « os » se mangent, puisqu’il s’agit de panais ! Bref, un pari très réussi, qui plaira aux anciens amateurs de viande comme aux végés qui ne cherchent pas particulièrement à reproduire celle-ci, mais à renouveler leur cuisine de façon originale et savoureuse.

Ma petite boucherie vegan, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions La Plage.

*

*

bbq Barbecue-vegan-2

*

Ah, un nouveau livre de Marie Laforêt ! Marie, que l’on ne présente plus, a fait fort cette année en sortant ce livre au printemps, juste avant la grande saison des barbecues ! Pour être tout à fait honnête, la viande ne me manquant pas du tout et n’étant pas spécialement une adepte du barbecue, je ne savais pas quoi penser de ce livre avant de l’avoir entre les mains et j’avais un peu peur des éternelles recettes de saucisses véganes et autres burgers spécial ‘grillades’. Avais-je tort ?

*

*

Oui, oui et triple oui ! J’aurais dû me douter, car avec Marie, tout est toujours bon, original, simple et raffiné, et s’il est évidemment question de saucisses, hot dogs et merguez dans ce livre, celui-ci est bien plus que cela ! Barbecue vegan est en effet plus qu’un livre de viandes végétales et j’ai particulièrement apprécié que, sur les 25 recettes qu’il contient, un grand nombre délaisse les simili-carnés pour mettre à l’honneur les aliments phares de la cuisine végane : les légumes. Et ceux-ci ne se limitent pas aux sempiternelles brochettes de poivrons-courgettes. Sublimés au travers de préparations variées, ils n’ont rien à envier à leurs copines les grillades carnées. Vivent les juteux burgers de portobello, les choux-fleurs grillés façon Buffalo, les aubergines en mode satay !

On fond également devant tous les accompagnements qu’a conçus Marie : flatbreads à l’ail et aux fines herbes, bruschettas à la mozarella, pizza aux tofu mariné… Et ce livre n’oublie pas non plus les petites dents sucrées, puisqu’il propose trois recettes de desserts à préparer au barbecue : ananas caramélisé, pêches rôties et, surtout, les fameux S’mores ! Moins connus en France qu’aux Etats-Unis, ces petits sandwiches au chocolat et marshmallows grillés sont un classique des feux de camps outre-Atlantique. Grâce à Marie, plus moyen de nous narguer !

Un bonus non-négligeable : parce que tout le monde n’a pas de barbecue et parce qu’on ne peut pas en faire en toute saison, chaque recette propose une option ‘sans barbecue’, à faire au four, à la poêle ou au grill !

Barbecue vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.

*

*

francaise

a-la-francaise-tradi-vegan

*

Eh oui, encore un livre signé Sébastien Kardinal, avec les magnifiques photographies de Laura VeganPower ! Qui d’autre que Sébastien pouvait aborder ce défi colossal qu’est celui de reproduire les classiques de la cuisine française, façon végane ? En fin gourmet, il nous avait déjà honoré de plusieurs recettes traditionnelles sur VG-Zone mais cela ne nous suffisait pas : nous voulions plus ! Et c’est ainsi qu’A la française est né. Mais n’était-ce pas un brin téméraire de s’attaquer ainsi à la cuisine française ?

*

*

Quand on voit le résultat, on se dit bien que, parfois, la témérité a du bon. « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ! » disait l’autre et il avait bien raison. Car l’audace de Sébastien a été récompensée : en 40 recettes, il déconstruit les bases de la cuisine française et nous prouve sans hésiter que celle-ci n’a pas besoin de produits carnés pour être aussi savoureuse que raffinée. Soupe à l’oignon, escargots maître d’hôtel, bourguignon, blanquette, cassoulet toulousain, civet sauce chasseur, aiguillettes à l’orange, fondue savoyarde, gratin dauphinois… du plus simple au plus complexe, de la cuisine du quotidien comme celle des grands jours, tout y passe pour le plus grand bonheur de nos yeux et papilles émerveillés.

Sébastien nous livre ses plus belles recettes, accompagnées de conseils de gastronome et de fin cuisinier. Comment couper des légumes ? Quel vin choisir ? Comment faire son seitan maison ? On se surprend à rêver d’un restaurant ou d’une élégante brasserie où Sébastien nous offrirait tous les petits plats qui ont bercés notre enfance, ainsi que les réalisations les plus distinguées de la cuisine végétale française. Les chefs ne jurant que par les produits carnés peuvent aller se recoucher : ils ont trouvé un successeur. On en vient presque à espérer une suite, façon Pâtisseries françaises… peut-être l’oeuvre de la talentueuse Laura, un jour, qui sait ?

A la française, Sébastien Kardinal et Laura VeganPower, éditions L’Âge d’Homme.

*

*

fauxmages vege

C_faux-mages

*

On change de registre pour s’attaquer maintenant à un autre pan de la cuisine végane : après les viandes, place aux fromages végétaux ! Autre registre également, car ce livre est une traduction d’un ouvrage américain, intitulé The cheesy vegan, écrit par John E. Schlimm. On pourra regretter quelque peu que ‘cheesy’ ait été ici remplacé par ‘faux-mage’ (vous savez maintenant que je ne porte pas ce terme dans mon cœur), mais bon, on a ‘végane’, c’est déjà ça ! Un autre registre enfin, car qui dit livre américain dit moins de photographies que dans les ouvrages français, mais bon, avec plus de 125 recettes,je crois qu’on est déjà gâté, pas vrai ?

*

 *

L’auteur commence d’abord par les classiques : cheddar, mozzarella, brie, emmental, feta, cottage cheese, parmesan, ricotta, bleu, munster… On apprend vite à confectionner nos propres fromages végétaux, souvent à base d’oléagineux, de lait de soja ou de tofu, mais également de céréales ou de flocons de céréales. John nous offre ici toutes les astuces nécessaires pour les parfumer, jouer sur les textures et les saveurs, du plus ferme au plus fondant, du plus corsé au plus coulant.

Viennent ensuite toutes les manières d’apprêter ces fromages avec des recettes de plats traditionnellement lactés : quiches, tartes salées, omelettes, muffins, tous les classiques y passent ! John nous fait saliver avec de nombreuses recettes de pâtes, pizzas et gratins, sans oublier les amuse-bouche, soupes, salades, accompagnements et sandwiches en tout genre. Asperges rôties à l’emmental, gratin de pommes de terre, sandwich Reuben, pita avocat-parmesan… on se lèche les babines, avant de découvrir les variantes du célèbre Mac’n Cheese, version américaine de notre gratin de pâtes.

Bien que la traduction laisse parfois à désirer, les recettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas d’ingrédients extravagants. On repose le livre avec une seule (et pressante) envie : manger !

Faux-mages véganes, John E. Schlimm, L’Âge d’Homme.

*

*

fromages marie

Couv Fromages.indd

*

Bien que je vous aie déjà présenté ce livre dans un précédent article, je ne pouvais pas ne pas l’inclure à cette sélection ! (surtout que je vais vous le faire gagner !) Il s’agit là d’un livre très complet, aux recettes à la fois classiques et originales, que tout vég’amateur de fromage se doit d’avoir dans sa bibliothèque !

👉 Pour ma critique complète, je vous renvoie à cet article.

Fromages vegan, Marie Laforêt, éditions La Plage.

*

*

concours

Grâce aux éditions La Plage et L’Âge d’Homme, vous avez la possibilité de remporter un exemplaire des livres suivants :

  • A la française, Sébastien Kardinal.
  • Faux-mages véganes, John E. Schlimm.
  • Fromages vegan, Marie Laforêt.

Deux exemplaires de chacun de ces ouvrages sont en jeu, ce qui fait six vainqueurs !

👉 Pour participer, il vous suffit d’indiquer en commentaire quel livre vous souhaiteriez remporter et pourquoi ! 

Ce concours est ouvert à tous les pays. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et les gagnants seront annoncés à la fin de cet article. 

Le concours est désormais clos.

Les gagnantes sont :

  • A la française : Marine et Roxane
  • Faux-mages véganes : Elise et Roitelette
  • Fromages vegan : Manon et Sophie

Un email de confirmation leur a été envoyé.

*   *   *

Bravo !

 

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

811 réflexions sur “5 LIVRES VÉGANES POUR LES AMATEURS DE VIANDE ET DE FROMAGE

  1. Wahou ! L’article m’a fait saliver… Merci, merci, merci ! De mon côté j’aurais un petit penchant pour Faux-mages véganes de John E. Schlimm, même si je ne suis pas non plus séduite par la traduction de ‘cheesy’. Pourquoi lui : pour les recettes simples qui s’étendent aussi aux plats, pour avoir un aperçu des créations américaines dans ce domaine, parce que je suis déjà séduite par le travail de Marie Laforêt et que j’ai envie de creuser mes découvertes…
    Continue d’enchanter nos papilles et de faire travailler nos méninges, c’est un bonheur de te lire !

  2. Je suis pour le moment végétarienne mais j’aspire à être enfin en accord total avec mes principes. Cependant, je ne mérite ni plus ni moins que les autres de remporter un de ces livres. Si la baguette magique du destin s’arrête sur mon commentaire, je serais ravie de dévorer « Ma petite boucherie vegan » (c’est vegan de manger un livre ? les livres ont-ils mal ?) car, 27 ans d’éducation et d’habitudes, ça ne se s’efface pas d’un coup de baguette magique.

    J’aimerais aussi que le mot boucherie prenne un nouveau sens. Si j’ouvre mon dictionnaire de poche, je trouve « Lieu où l’on vend la viande au détail. fig. massacre, carnage ». Je préférerais plutôt pouvoir lire « Extase des papilles » et je crois que c’est ce que propose Ma petite boucherie vegan…

  3. Je ne vais pas choisir un Livre de Marie, j’ai presque toute la collection, et celui sur les fromages je l’ai déjà! ni un livre sans trop de photos car j’ai besoin de saliver à la vue de délicieuses recettes si joliment présentées (comme Marie c’est si bien les faire d’ailleurs)! Mon choix se porte donc sur « à la Française » de Sébastien Kardinal car voilà, c’est toujours moi qui organise les repas de fêtes et du coup comme je cuisine végétal, c’est toute la famille qui profite de cette merveilleuse cuisine colorée et pleine de saveurs, et personne ne râle mais juste se régale! Mais alors si je pouvais leur concocter la version végétal de plats traditionnels e notre si riche gastronomie, là pour le coup je pourrai les épater, et peut être les convaincre à jamais!!! Et je dois avouer que ce bouquin pique aussi beaucoup ma curiosité, j’espère pouvoir l’ajouter très bientôt à ma superbe collection!
    bisous et bonne chance à tous…

  4. Bonjour Ophélie, même si tous ces livres ont l’air super, j’adorerais avoir le Faux-mages Vegan, parce que se passer de fromage, surtout de chèvre, me semble quasiment insurmontable. D’ailleurs, je ne suis pas encore totalement vegane uniquement à cause du fromage de chèvre… Merci pour toutes ces infos, une fois de plus

  5. Bonjour Antigonexxi,
    Je suis ton blog régulièrement, même si je ne suis pas vegan moi-même, l’idée me trotte dans la tête
    Le livre qui me tente le plus est Fromage Vegan de Marie Laforêt : tout simplement car j’aimerais essayer de faire des fromages vegan (c’est assez intrigant je dois dire)

    Juliette

  6. Bonjour Antigone, j’aimerai offrir A la française de Sébastien Cardinal à ma mère qui fait de gros effort pour recevoir ma petite famille vegan. Merci pour tes partages!

  7. je tente ma chance pour gagner faux-mages vegan car les recettes ( surtout les photos) ont l’air très appétissantes!

  8. Merci pour ce bel article ! Je vote pour l’audace de Sébastien Kardinal et de sa cuisine  »A la française », par curiosité et envie, au regard des photos…

  9. Bonsoir,

    J’ai failli voir cet article trop tard, eh ! Je passe souvent par ici mais je ne suis pas une posteuse de commentaire (plutôt une  » va voir ce site, il est génial  » … Mais devant les livres aux recettes alléchantes, je craque ! Alors le A La Française, de M. Kaplan me tente beaucoup beaucoup beaucoup !

    A très vite !

  10. Oups je n’avais pas vu que la petite boucherie vegan n’était pas en jeu! Donc j’aimerais bien découvrir Stéphane cardinal avec A La Française! Merci!

  11. Bonsoir,
    je tente ma chance pour le livre « Faux-mages véganes ». Il m’intéresse surtout pour ses recettes simples avec des ingrédients courants.
    Merci pour ton partage généreux…

  12. Bonsoir,

    Merci pour ces conseils. Les 3 livres me tentent. J’aimerais avoir le livre Faux-mages en premier car ce sont les fromages dont j’ai le plus de mal à me passer. Ce livre me permettrai peut-être de dépasser ce cap :-).

  13. Bonsoir et merci pour ces références. J’aimerais bien apprendre à faire plus de fromages vegan avec le livre de M. Laforêt. Je te remercie aussi pour ta recette de fromage de cajou, très apprécié – je fais souvent une variante avec du basilic séché et à chaque fois que je le fais découvrir à d’autres personnes (même non végétariennes), elles adorent!

  14. Je venais par hasard pour retrouver la recette de ton démaquillant que je refais pour la …5ème fois je crois, et article et ce concours tombent à pic ! J’aimerais beaucoup « A la française », pour cuisiner et faire découvrir des recettes végétariennes à ma famille qui aime plutôt les recettes traditionnelles bien françaises.

  15. Bonjour ^^
    Je souhaiterais remporter « Faux-mages véganes, John E. Schlimm. » car je suis fan de fromage, de base, mais en plus véganes est bien orthographié donc c’est celui qui remporte ma préférence ^^
    Merci pour ton blog!

  16. Bonsoir, je peux me part de viande mais le fromage c’est dur
    Alors fromages vegan de Marie Laforêt
    Merci pour cette découverte

  17. Oulala in extremis dear Antigone XXI
    Moi qui suis tout le temps ton blog ! Etant végétalienne depuis 2 mois, j’avoue que j’ai craqué 1 ou 2 fois sur de la feta ou du chèvre. Et que ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je me lance dans la réalisation de mes propres fromages végétaux, comme ça plus de craquage :p
    Alors à choisir je prendrais Fromages vegan de Marie Laforêt, ainsi que « à la française » parce que, tout de même une cuisine française sans beurre et sans blanquette de veau, je suis curieuse de voir ce que ça donne dans cet ouvrage 😀
    J’en profite pour te dire que je t’ai découverte via la maison d’édition dans laquelle je bosse et que ton blog est une source d’inspiration constante.
    Merci d’être là pour nous inspirer (et puis pour une fois que je peux montrer la photo d’une vegan aux copines qui s’affolent pour mon régime alimentaire, sans montrer de qqln de pâle comme un linge c’est chouette 😀

  18. Bonsoir Ophélie !

    Bon, je serai probablement la dernière à se présenter à ce concours vu l’heure… Mais mieux vaut tard que jamais ! Pour être honnête, j’avais déjà posté un message mais à cause d’une fausse manip, mon commentaire s’est effacé et je n’ai pas eu le courage de le refaire…

    Bref, je voulais tout d’abord te remercier pour ton blog qui est l’un de mes préférés (et l’un de seuls pour lequel la newsletter m’est vraiment utile haha) mais aussi pour tes livres, notamment pour ta recette de ton layer Mille et une nuits qui est tout simplement divin ! Et merci aussi pour cet article, tu m’as fait me décider à acheter « Ma petite boucherie vegan », les photos font tellement envie, et je n’ai pas pu attendre plus longtemps pour acheter Barbecue vegan ! J’ai déjà la plupart des livres de Marie Lafôret, dont Fromages vegan, et c’est vrai que tout ce qu’elle fait est topissime !

    Pour ce super concours (merci, merci, merci !), je participe pour « Faux-mages véganes » parce que déjà c’est un livre qui me donne envie depuis un petit moment déjà. Je trouve ça bien d’avoir l’occasion de tester des recettes outre-atlantique (il paraît qu’ils sont plus avancés que nous en fromages végétaux, ce sera l’occasion de tester), bien sûr on en trouve sur internet, mais en livre, ce n’est pas pareil, c’est plus… pittoresque. Et même si comme toi, je n’aime pas l’appellation « faux-mages », je crois que je pourrai pardonne au traducteur rien que parce que le livre contient une recette de brie *-* C’est donc sur cet ouvrage que se portera mon choix. Encore merci pour ce concours et pour tout ce que tu fais.

    Surtout ne change rien !

  19. Je commencerai bien par le livre  » à la française » car je me détourne de plus en plus des produits d’origine animale mais dur dur d’oublier les bons petits plats de maman !!
    Alors je tente ma chance, merci pour ce concours !!

  20. Bonjour, j’aimerais beaucoup essayer les fromages végan de Marie Laforêt. Son univers gourmand me plaît, ses photos sont savoureuses et inspirantes. Je suis curieuse de découvrir ses recettes de fromages. Merci !

  21. Je viens de commander le livre ma petite boucherie vegan sur l’ibook store. J’ai aussi acheté ton bouquin sur l’ibook store, en plus d’être super bien écrit, d’avoir des magnifiques recettes et photos il est aussi super jolie et agréable, je regrette de ne pas l’avoir en version papier finalement. Je suis un peu dégoutée car je me suis sentie forcée par ma pédiatre de mettre mon fils à la viande. Elle m’a dit qu’il serai en carence si je ne le faisais pas. Il va avoir un an dans quelques jours et ton livre remet tout en question et ça me fait du bien. Merci pour ton travail qui est tellement bien fait.

  22. Ce livre a pour but d offrir un support aux parents et a l entourage des enfants vegetariens et vegetaliens, en presentant les principes de base de la nutrition et plus de 60 recettes pour vous aider a composer des menus equilibres et gourmands.

    • En effet je l’ai constaté. D’ailleurs je l’ai commandé en cadeau pour deux copines enceintes qui ont des aprehention. Quand j’ai acheté mon exemplaire je ne pensais pas retrouver un livre aussi interessant, c’est grâce à la pub de la youtubeuse maman vegan que j’ai finalement craqué.

  23. Si le sort me choisis (quoi on sait jamais!) je tenterais bien « à la française »
    Pour bluffer un peu papa! 😀

  24. Bonjour,

    Je souhaiterai bien gagné le livre  » fromage vegan »…De Marie Laforet car j’ai envie de faire goutter à mes entourages omnivores ( très fans de formages ) de voir, de manger autrement. Le livre de recette de Sébastien Kardinal  » ma petite boucherie Vegan », je l’ai déjà , et j’ai pu prouvé à tous le monde et démontrer que manger vegan n’est pas triste mais très joyeux , créatif , sans souffrance animale surtout .
    J’aimerai bien continué dans cette voie pour faire découvrir à tous le monde, une nouvelle vision, des possibilités de recette alternative car beaucoup de gens ne savent pas. Au pire , si je ne gagne pas je vais toujours l’acheter :)…c’est sûre (•_^)
    Mais je tiens beaucoup à remercier à tous les auteurs! C’est génial ce que vous faites ! Merci encore!!

  25. Ping : Pourquoi et comment planifier ses menus ? | Échos verts

  26. Bonjour Antigone,

    J’aimerais bien avoir l’ouvrage de Marie Laforêt, parce qu’une fois n’est pas coutume (hum): je crois que j’ai eu TORT ! Tort de dire non aux ersatz par principe, tort de dire que le fromage ne me manquait pas, tort de penser que ce serait forcément mauvais, et tort enfin d’imaginer que ce ce serait rétrograde que de me mettre à fabriquer mon propre fromage…bref, je suis gourmande et curieuse avant tout, et aujourd’hui je me sens prête, oui madame, à tenter l’expérience !!

  27. Moi, oui, je jouerais bien à la bouchère… massacre de betteraves? je prends! 😉 Ma petit boucherie végane, ça me plaît, tout est dans le titre!!!

  28. Han, j’espère que c’est encore bon ! Pour ma part je suis une fana de fromages mais je sais que c’est pas bien 😦 Malheureusement je n’ai pas encore réussis à trouver de faux-mages assez ressemblant pour réussir à m’en passer. Du coup je serais vraiment très intéressée par Faux-mages véganes, John E. Schlimm. (parce qu’il fallait en choisir un). Voilà, j’espère que ça pourra me permettre de me passer de fromages. Merci 🙂

  29. Quand pourra-t-on connaitre les résultats ? Le concours était ouvert jusqu’au 1e juin.. Rien de grave qui ai pu se passer chez toi ? :/

  30. Bsr,
    Le concours est déjà passé. Tant mieux car je suis rarement chanceuse au jeu. J’adore « fromage » vegan dont j’ai testé plusieurs recettes. J’ai aussi à la française mais je me rend compte que finalement je l’utilise peu.

  31. Cet article tombe bien, j’ai justement eu une conversation(conflit) avec mon copain hier sur son envie de manger de la viande. Merci pour le partage! J’aimerais vraiment essayer le premier. Ça pourrait faire un sympathique cadeau de fête!

  32. Bonjour
    Étant très intéressé par l’alimentation Vegan,et surtout très impressionné par le rendu incroyable qu’il est très difficile de ne pas y croire,et c’est pourquoi j’aimerai vraimement essayer et le livre ma petite boucherie vegane me ferai énormément plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s