ANTIGONE XXI FÊTE SES 4 ANS ! {concours}

*

Anniversaire 4 ans ! Antigone21.com

*

Oh la la, que le temps file ! (dixit Mamie Phélie)

Non, pour de vrai, vous avez l’impression que je suis sur la toile depuis 4 ans, vous ? Je ne sais pas, mais moi je me souviens comme si c’était hier de ce joli jour de mai où, les doigts tremblants, j’ai appuyé sur la touche qui enverrait mon petit bébé dans le grand monde de la blogosphère… J’ai envoyé un petit message à quelques amis et j’ai attendu, fébrile, les premiers retours. J’ai regardé, petit à petit, les compteurs monter… 20… 30… Wow, 40 visiteurs (ou visites ?) la première soirée, que d’émotions !

Maintenant, mon blog est un grand. Il fête ses 4 ans et cela fait longtemps qu’il a quitté le berceau. Dès qu’elle fait ses premiers pas, notre progéniture nous échappe. Sitôt le sein donné, voilà déjà qu’elle n’en veut plus et qu’elle vogue de ses propres ailes, vole au gré des flots. Voilà qu’elle rencontre d’autres petits blogs, qu’elle égrène ses mots sur les réseaux sociaux, qu’elle se dévoile, toujours plus, à grand coup d’exclamations et de photos intimes (ou pas).

Mon blog est grand et, pourtant, il me semble qu’il a toujours besoin de moi… et de vous, surtout. Vous, mes chères lectrices et mes chers lecteurs, qui le suivez parfois depuis le tout début, qui l’avez peut-être découvert en cours de route, mais qui, toujours, le faites vivre de vos commentaires, remarques et questions, de votre enthousiasme et de votre passion. Parce que, je peux le dire franchement, vous êtes de super lecteurs. Alors, quand, parfois, surchargée par le travail et l’esprit un peu ailleurs, la pensée de cesser mon blog me traverse, immédiatement je me reprends et me demande ce que je serais sans vous. Vous qui m’avez tellement apporté au cours de ces quatre dernières années. Vous qui m’avez soutenue dans des moments parfois difficiles. Vous qui testez mes recettes, vous indignez avec moi, combattez à mes côtés, m’offrez vos plus jolis sourires virtuels et vos plus gentils mots. Quoi, arrêter ce blog ? Grande folle, ce n’est pas pour maintenant !

Alors, pour vous remercier de tout ce que vous m’apportez depuis la naissance d’Antigone XXI, j’ai décidé de vous préparer un petit mois de surprises Petit mois un peu foufou qui commence dès maintenant, puisque deux surprises se trouvent dans cet article !

  • La première, c’est qu’un petit concours vous attend en fin d’article !
  • La seconde (qui est en fait temporellement la première), c’est que je vais aujourd’hui vous révéler les dessous d’Antigone XXI… Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

*

*

10 choses

*

*

nom1

Je vous avoue, j’ai un peu franchement honte sur ce coup-là, mais, bien avant que je n’aie l’idée d’ouvrir ce blog, un petit nom me trottait dans la tête… Je ne sais pas pourquoi, mais, depuis le lycée, j’adorais dessiner des petites plantes carnivores. C’était un peu ma signature, ces petites plantes, et dès que je voulais faire passer un message, laisser une trace de mon passage, je dessinais une de mes petites plantes carnivores. J’en ai même fait des petits personnages 3D à l’aide de pâte Fimo et j’ai construit un jeu d’échec où les pions étaient remplacés par des petites plantes carnivores (ne riez pas, c’était mignon). Du coup, quand je suis devenue végétarienne, je me suis dit qu’il fallait que je revoie le concept de mes plantes et en fasse des plantes moins voraces en viande… D’où l’idée d’un blog au nom ‘Les plantes carnivores’ avec le ‘carnivore’ barré pour laisser place à un ‘herbivore’ ou ‘végé’ ou… (j’avoue n’avoir pas vraiment développé l’idée). Bref, vous voyez ce à quoi vous avez échappé ?

Plantes

Rigolez pas… C’était du Paint à l’époque…

*

*
CranberryOui, vous savez, la petite cranberry, celle que je glisse partout, de ma page Facebook à mon compte Twitter… celle qui est devenue THE icône de mon blog… Eh bien, je l’ai choisie complètement par hasard lorsque je travaillais sur la bannière de mon blog. Je faisais des tests, je cherchais des images à gauche à droite et je suis tombée sur une belle grappe de cranberries. Un petit découpage plus tard et, ça y est, le point sur le « i » de Antigone était né et, avec lui, ce qui allait devenir ma signature ! D’ailleurs, vous vous souvenez de ma toute première bannière ?

*

bluppioiio

*

*

livre

Quand je suis devenue végane et avant d’ouvrir ce blog, j’ai écrit, édité et publié à compte d’auteur un livre de cuisine végétale. Non, ne cherchez pas, vous ne le trouverez nulle part, je ne l’ai tiré qu’à 5-6 exemplaires pour ma famille et celle de Tistou. Il s’appelait (ne riez pas !) : Ophélie croque la vie [sans lui faire de mal…]. 300 pages, plus de 120 recettes et des tonnes d’informations… Le plus drôle dans tout cela ? Je l’ai tout de même envoyé à une maison d’édition qui me l’a refusé sans ambages… La même maison d’édition qui m’a contactée, quelques trois ans et un blog plus tard pour me proposer de faire un livre chez eux (sans faire le lien avec la petite Ophélie qui croque la vie !).

Anniversaire 4 ans ! Antigone21.com

*

*

miss bio

Il y a un an jour pour jour, j’apprenais que j’étais sélectionnée parmi les dix finalistes du concours Miss Bio… Quelques semaines plus tard, toute heureuse, j’étais élue Miss Bio 2015. J’ai bien failli ne jamais être élue quoi que ce soit, puisque ma détestation viscérale des concours, examens ou compétitions en tout genre m’a longtemps éloignée des podiums. Pourquoi ai-je finalement participé ? Je n’en sais trop rien et j’ai très longuement hésité, mais je crois que j’ai bien fait finalement, non ?

Miss bio - Antigone 21

*

*

blogroll*

Quand j’ai débuté mon blog, une question est venue à moi : faut-il faire une blogroll ? (liste de blogs qu’on aime) Même si je les trouve parfois très utiles sur les blogs des autres, j’ai toujours refusé d’en faire sur le mien, non que je n’aie pas de blogs préférés, mais ma tendance naturelle serait d’y mettre tous les blogs que je connais par crainte de blesser quelqu’un. Oui, je suis comme ça, je n’aime pas faire du mal aux gens et, même si je sais très bien que mon blog n’est non plus un celebrity-hub où ‘si tu n’es pas représenté, tu meurs’, l’idée de potentiellement décevoir des gens m’a jusque là complètement retenue de me lancer.

Ophélie - Antigone21.com

Déjà, enfant, il fallait que mon nounours soit sur toutes mes photos pour ne pas le vexer

*

*

nopoo*

Vous êtes journaliste, vous voulez parler du no-poo ? C’est sans moi ! Même si mon article sur le no-poo est (malgré lui) à l’origine du mouvement éponyme en France et qu’il reste l’un des plus lus sur ce blog, je me suis toujours refusée à accorder la moindre interview à ce sujet. A une exception ou deux près, notamment lorsque j’ai fait pour la première fois la couverture de FéminiBio. Sinon, rien ! Pourquoi ? Disons que le jour où Le Monde, France 2, M6 et j’en passe… voudront me contacter pour parler d’éthique animale ou d’écologie, je les accueillerai les bras ouverts. Mais si c’est pour surfer sur une mode capillaire que je n’ai même pas voulu lancer, très peu pour moi.

Anniversaire 4 ans ! Antigone21.com

*

*

avatar
*

La petite Antigone au masque rouge (Antigonette pour les intimes), née lors de la seconde version de ce blog, a déjà été représentée de diverses façons sous la plume de (talentueuses !) illustratrices. Bientôt, vous découvrirez la nouvelle version de cette petite Antigonette, oeuvre d’une dessinatrice dont j’apprécie particulièrement le travail. Inutile de vous dire que j’ai très, très hâte de vous la présenter – mais, pour cela, il faudra être encore un peu patient… Je vous promets une refonte du blog depuis un moment, elle arrive ! Il me faut juste un peu plus de temps pour m’y mettre… 😉

antigone21.com

Antigonette I et ses super copines

 *

*

perfectionniste*

Oui, je sais, cela peut sembler contradictoire : quelqu’un qui est à la fois perfectionniste et qui fait toujours tout dans le rush. Mais, promis, je suis comme cela dans la vie et ma manière de gérer ce blog ne fait pas exception. Par perfectionniste, entendez que je passe souvent beaucoup de temps sur les posts de ce blog et que je suis très exigeante sur ce que j’y publie. Je peux passer 30 minutes à redresser un titre sur une photo parce qu’il ne me paraît pas assez droit, ou à modifier une phrase parce qu’un point d’exclamation est passé à la ligne. Bref, j’ai le sens (très poussé) du détail et si je sens que quelque chose ‘cloche’, j’ai du mal à ne pas vouloir le rectifier.

Et pourtant, je fais toujours tout à la dernière minute : la plupart des articles de ce blog sont conçus dans la journée où je les poste, je n’ai pas d’agenda de publication, j’écris selon mon impulsion du moment, sans idée ni plan préconçus, d’où mes heures tardives de publication, d’où les ‘trous’ également parfois entre ces publications, bref, d’où tout le côté un peu irrégulier et bordélique de ce blog. Mais bon, c’est un peu ce qui fait sa marque de fabrique, pas vrai ?

Anniversaire 4 ans ! Antigone21.com

Un gâteau que j’ai refait deux fois car ‘la crème avait coulé’

*

*

cuisine

Argh, je sais, c’est la honte : la fille a un blog de cuisine et elle ne cuisine plus ! Bon, pour de vrai, je ne cuisine presque plus, ou du moins, beaucoup moins qu’avant. Je rajouterai que, vous devez le savoir maintenant, ce blog n’a jamais eu pour vocation d’être un blog de cuisine. Je vois les choses de façon globale et j’aime, quand je vous fais part d’un problème, vous en proposer la solution.  Donc si je parle antispécisme, il faut que ce soit suivi par du véganisme, et donc une manière d’appliquer vos idéaux dans la vie de tous les jours. D’où l’alliance entre les infos et les recettes, la dénonciation et les propositions.

Bref, en vrai, j’ai beaucoup de travail en ce moment et l’idée de passer du temps aux fourneaux me donne des frissons. Et puis, même si je sais que ce n’est pas tout à fait vrai, disons que je me suis tellement plongée dans la cuisine végétale que j’ai l’impression d’en avoir un peu fait le tour (je sais, il reste toujours plein de trucs à découvrir !). Disons qu’en ce moment, mes priorités sont ailleurs, mais je prends toujours plaisir à faire des cookies très chocolatés de temps en temps… Et puis, ça reviendra, pas vrai ?

Anniversaire 4 ans ! Antigone21.com

En revanche, je prends toujours autant de plaisir à manger !

*

*

talons*

Non, mais je plaisante !.. Vous m’avez vraiment crue sur ce coup-là ?

Pour la peine, une petite photo en pleine action ! 😉

Anniversaire 4 ans ! Antigone21.com

Je vous rassure, c’est une TRÈS vieille photo…

*

concours

*

Voilà ! J’espère que ce petit article vous a plu ! Et maintenant, passons à la seconde surprise : le concours !

Pour vous remercier de votre soutien et de votre fidélité, j’ai décidé de préparer un petit colis de surprises et gourmandises pour l’une ou l’un d’entre vous… Pour participer, c’est très simple, il vous suffit de répondre en commentaire aux trois questions suivantes :

  1. Quel a été le premier {I did it!} que j’ai publié sur ce blog ?
  2. Savez-vous pourquoi je ne suis pas vegan ?
  3. Quel DIY beauté ai-je transformé en gourmandise à croquer ?

Toutes les réponses se trouvent sur le blog. A vous de jouer !

Ce concours est ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine et Europe uniquement. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les bonnes réponses seront tirées au sort et le/la gagnant-e sera annoncé-e à la fin de cet article. 

Edit : d’ici la fin du concours, je mettrai les commentaires contenant les réponses en attente de validation, afin que vous ne recopiez pas simplement les réponses des autres !

*  *  *

Le concours est terminé.

La gagnante est : Cassandre Di Pascale !

*  *  *

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

191 réflexions sur “ANTIGONE XXI FÊTE SES 4 ANS ! {concours}

  1. Bonsoir ! Bon anniversaire à ton blog et à toi pour commencer ! Je sais à quel point le tentation d’arrêter peut être forte, j’y ai moi-même cédé par manque de temps… En tout cas heureusement que toi tu as continué parce que tu inspires beaucoup mon quotidien, j’ai découvert ton blog en cours de route et il m’a amenée sur la voie du végétarisme, de la pâtisserie crue, des cosmétiques et produits ménagers maison. Et récemment j’ai fait des muffins aux orties du jardin 🙂 Ma fille les a littéralement adorés ! c’est bien simple je n’ai quasiment pas pu en manger ^^ Ce petit concours auquel je participe avec plaisir me donne l’occasion de plonger dans les archives de ton blog que j’e n’avais pas encore explorées, donc c’est chouette ! Alors j’espère ne pas me tromper en te donnant ces réponses :
    1. Le premier I dit it ! que tu aies réalisé est celui de Pauline, externe en médecine qui est devenue végétalienne
    2. Tu n’es pas vegan car tu es végane, puisque le mot existe bel et bien dans le dictionnaire français, autant l’utiliser et se l’approprier !
    3. Pour finir je dirais qu’il s’agit de la crème hydratante au chocolat, que j’ai d’ailleurs réalisée mais pas mangée ! Et puis un jour ma fille qui adorait la sentir a fait tomber le bocal en verre par terre et BIM, plus de crème au chocolat snif…
    Voilà voilà j’espère que j’ai fait un sans-faute ! Encore bon anniversaire et merci pour ton précieux blog ! Bonne continuation !
    Hélène

  2. Plein d’amour de l’autre côté de l’océan pour ce quatrième anniversaire.
    et ahhh les talons aiguilles: ces indispensables de la cuisine!
    Je pourrais souffler les réponses, mais je vais me contenter de les connaître en secret 😉
    K.

  3. Bonjour et Joyeux anni-blog !
    Je suis les articles depuis quelques années maintenant, je vais donc tenter ma chance au concours ! (Je croise les doigts !! hihi)

    Quel a été le premier {I did it!} que j’ai publié sur ce blog ?

    C’est celui sur la future médecin devenue Végétalienne : « FUTURE MEDECIN, POURQUOI JE SUIS DEVENUE VÉGÉTALIENNE ».

    Savez-vous pourquoi je ne suis pas vegan ?

    Tu es véganE ! 🙂

    Quel DIY beauté ai-je transformé en gourmandise à croquer ?

    Je pense que c’est la cire orientale, qui s’est transformée en fruits secs caramélisés ! (Miam miam ! 🙂 )

    Merci pour ce concours !

  4. Bonjour !
    Ces questions de concours m’ont donnée envie de faire le tour de ton blog !!!! (J’y viendrais, avec grand plaisir!!!) Alors je participe :
    1. Le premier {I did it!} publié sur ce blog est TOUT QUITTER POUR FAIRE UN TOUR DU MONDE MINIMALISTE ET VÉGÉ ;
    2. Tu n’es pas « vegan » car tu ne souhaites absolument pas répandre de terme anglo-saxon et enrichir son utilisation en France puisqu’il est source d’incompréhensions, est ambigu et se réfère plus à une tendance américaine qu’à l’adoption bien réelle d’un mode de vie engagé !
    3. Et pour finir, le DIY beauté transformé en gourmandise à croquer est… le Calendrier de l’Avent !!!!!!

    Je prends énormément de plaisir à lire chacun de tes articles, si claires et bonnement illustrés.
    Excellente continuation à nous et à très viiiiiiiite ! MERCI POUR CE CONCOURS 😀

  5. [craquage pendant mes révisions de baccalauréat je… voulais trouver la réponse à ces questions !!!!] ❤

  6. Bon Blog’Anniversaire ! =D

    Je profite de ce message pour te remercier, car c’est grâce à ton blog que j’ai découvert le véganisme… Et donc, quelque part, grâce à lui que je suis aujourd’hui végane.

    Et comme je suis une végane gourmande, je participe à ton concours !

    1. Quel a été le premier {I did it!} que j’ai publié sur ce blog ?
    « Future médecin, pourquoi je suis devenue végétalienne ».

    2. Savez-vous pourquoi je ne suis pas vegan ?
    Parce que tu es « végane », c’est-à-dire que tu es pour l’appropriation de ce concept au sein de la culture française.

    3. Quel DIY beauté ai-je transformé en gourmandise à croquer ?
    La « Cire orientale maison », transformée en pralins dans « Faire contre mauvaise fortune bon coeur ».

  7. Alors alors alors !
    Déjà : je suis TROP contente que tu sois de retour, que Antigone XXI ait 4 ans, 4 ans que je suis fan de ton blog et que je devine à travers nos échanges une très chouette personne en toi ♥ (je me permets bien des familiarités, je suis d’excellente humeur en ce moment, c’est le soleil, tout ça)
    Ensuite, j’avoue que recevoir des surprises concoctées par toi me ravirait, alors zou, je tente ma chance.

    Le premier I did it! est « Tout quitter pour faire un tour du monde minimaliste »
    Tu n’es pas vegan, tu es végane, il me semble 😉
    Ton DIY beauté transformé en gourmandise à croquer est… *roulement de tambour* la cire orientale maison, que tu as utilisée pour des pralins !
    Je vais avoir l’air d’une horrible fayote mais si je suis bien allée fouiller dans ton sommaire pour vérifier mes réponses, j’avais tout bon, de mémoire. Je suis fière de moi 😀

    Merci pour tout ce que tu fais Ophélie, merci d’être une personne aussi bienveillante, drôle et intéressante à suivre. Je souhaite à Antigone XXI encore de nombreuses années à me faire réfléchir et à me régaler. (oh et n’hésite SURTOUT PAS à sortir d’autres livres de recette… parce que le petit Bébé veggie là, il végète (hinhin) en attendant son heure !)

    Gros gros bisous. ♥

  8. Joyeux anniversaire de blog ! 😀

    Bon allez je participe :
    1/ Le premier I dit it a été « FUTURE MEDECIN, POURQUOI JE SUIS DEVENUE VÉGÉTALIENNE »
    2/ Tu n’es pas vegan mais végane 🙂 Tu veux que le mot végane à la française existe ^^ (de ce que je me souviens de ton article, c’est de mémoire)
    3/ Et tu manges ta cire orientale xD

    PS : merci pour ta sauce fromagère pour les pâtes ❤

  9. Alors je tente on verra bien je suis pas sur pour le diy mais en tout cas c’est bien gourmand ! Mmmh ! I did it : futur médecin , pourquoi je suis devenu végétarienne ! Tu n’es pas vegan mais bien vegane en français ! Et le diy croquer ,je dirais la crème au chocolat ! Merci !

  10. Joyeux anniversaire Antigone!!! Un grand bravo pour ce blog qui grandit avec toi, et qui contribue à me faire évoluer vers le végétarisme (et peut-être même le véganisme un jour…), ce que je n’aurais jamais cru quand j’ai commencé à venir te lire, je cherchais juste des recettes « nature »… Mais petit à petit, tout cela m’a fait réfléchir, j’ai commencé à consulter plein de blogs et de sites sur le sujet. Mon mode de vie se transforme chaque jour un peu plus, et mes convictions suivent le mouvement…
    Pour répondre à ton concours : 1) le premier « I did it » était celui de Pauline, future médecin, qui expliquait sa transition végane. C’est grâce à ce témoignage que j’ai découvert la notion de spécisme, grande inconnue pour moi. Et au début, j’ai trouvé ça un peu extrême. Et puis j’y ai repensé. Et les arguments de Pauline ont commencé à me faire réfléchir… et parfois, quand je discute avec des amis, je me retrouve à user des mêmes arguments que Pauline! (je t’avais promis un article sur mon accouchement sans péridurale pour I did it, j’y travaille entre deux lignes de thèse, mais ce n’est pas si facile d’écrire sur soi finalement…) 2) Tu est véganE avec un grand E qui change tout, une appropriation française d’un concept anglophone qui permet de définir le concept comme un véritable mode de vie (et pas comme une mode!). 3) la crème au chocolat, miam!

    Je te souhaite plein de beaux projets dans la suite de cette aventure bloguesque!

    Amandine

  11. Bonjour jolie Ophélie !

    Je participerai bien à ton joli concours. Je suis ton joli blog (que de beauté !) depuis très longtemps et je dois dire que tu n’es pas pour rien dans beaucoup de changements qui ont eu lieu dans ma vie ces dernières années… Merci beaucoup pour tout ce que tu apportes !

    Voici donc mes réponses (presque sans chercher !) :
    Quel a été le premier {I did it!} que j’ai publié sur ce blog ?
    -> Celui de Pauline
    Savez-vous pourquoi je ne suis pas vegan ?
    -> Parce que tu es végane ! :3
    Quel DIY beauté ai-je transformé en gourmandise à croquer ?
    -> De la cire à épiler (les pralins avaient l’air tellement bons !)

  12. Alors… Moi je dis
    1. que c’est une Pauline de 23 ans, externe en médecine et végétalienne convaincue qui a ouvert le bal des « I did it » ;
    2. qu’il est de meilleur ton d’être « végane » plutôt que « vegan »,
    3. et que la cire orientale inutilisable fait une heureuse base de pralines.
    Pas très original : je suis arrivée ici pour des considérations capillaires … et j’y suis restée parce que j’y ai trouvé tellement plus.
    Un grand bravo pour ce très joli parcours, un merci tout aussi grand pour ce concours … et bon anniversaire, donc !!!

  13. Trop compliqué pour moi ces questions mais cela me donne l occasion de te laisser un message de bon anniversaire et félicitations pour ces 4 ans. Grâce à toi, je limite de plus en plus les œufs et autres laits….pour peut-être devenir 100% vegan. C’est un long chemin mais de lire des blogs aussi intéressants que le tien, cela aide à avancer 😄 Donc, merci pour tous ces partages !

  14. Un article qui fait vraiment plaisir !
    Ton bébé blog a bien grandi (que d’émotion!) ^_^
    Allez, quatre ans, ça se fête, on va jouer le jeu !
    1/ Future médecin, pourquoi je suis devenue végétalienne
    2/ Pas vegan mais végane, d’abord parce que le premier terme semble se réfèrer à un simple concept tandis que le second designe un principe universel. Ensuite pour marquer une volonté de s’approprier ce mode de vie venue d’ailleurs qui n’est pas juste un effet de mode passager, et enfin parce qu’il tend à l’égalité homme/femme en évitant de nous imposer un genre (du point de vue grammaticale). Un simple mot mais avec tant de force et de valeurs, vous en connaissez beaucoup des comme ça, vous ?
    3/ Cire orientale maison (il faut vraiment que j’essaie cette recette !!)

  15. Bonjour, et joyeux anniversaire à Antigone XXI!
    Je tente ma chance :
    1. Le premier article de la rubrique « I did it » est « Future médecin, pourquoi je suis devenue végétalienne ».
    2. Tu n’es pas vegan car tu refuses cette orthographe « source de confusion et d’ambiguïté » (voir l’article « Pourquoi je ne suis pas vegan » 🙂 ) pour lui préférer la graphie francisée, « végane », qui commence à se répandre (dictionnaires, associations…) et qui a l’avantage de faciliter la prononciation et d’être un mot épicène. Et au passage, merci pour cette mise au point!
    3. Le DIY beauté transformé en gourmandise est la cire orientale maison.
    Merci pour ce blog très riche, bien écrit et inspirant, que j’ai découvert tout récemment!

  16. Ahahah, je participe ! J’aime beaucoup le concept de la chasse aux trésors. 🙂

    1) Il s’agissait de Pauline 23 ans, future médecin !
    2) Tu n’es pas « vegan », mais « végane » : en tant que française, tu penses très justement que s’approprier le terme anglo-saxon dans notre belle langue française aiderait à rendre le véganisme plus accessible.
    3) La cire orientale maison s’est transformée en délicieux pralin.

    Joyeux anniversaire de blogueuse. 😉

  17. Bonjour Ophélie,

    Je lis ton blog depuis maintenant un petit bout de temps, bon anniversaire !!
    j’ai découvert ton blog à travers ton article du no-poo. Cela peut paraitre un peu superficiel mais c’est en voulant prendre mieux soin de mes cheveux, et en arrêtant tout shampoing trouvé en grande surface, que je me suis intéressée à la façon de mieux consommer en général. J’ai pris conscience qu’il était important mieux consommer (local/bio), manger moins de viande, moins de produits laitiers (jusqu’à l’arrêt complet mais ça je n’y suis pas encore mais j’espère y venir ) grâce à ton blog ! Tes articles sont vraiment de qualité, j’ai beaucoup aimé celui sur le fait qu’on peut militer pour une cause sans être toujours parfait :).
    Merci encore pour tout ce que tu partages !!

  18. Quatre ans ! Mais ce blog est tout jeune, alors que je pensais qu’il existait depuis si longtemps ! Un succès aussi fulgurant, c’est génial bravo 🙂

    DU coup j’en profite pour participer à ce petit concours :

    Quel a été le premier {I did it!} que j’ai publié sur ce blog ?
    Je dirais « future médecin, pourquoi je suis devenue végétalienne »

    Savez-vous pourquoi je ne suis pas vegan ?
    Comment ça pas vegan ?? On m’aurait menti ? J’espère mille fois ne pas me tromper (la honte éternelle) mais je crois bel et bien qu’Antigone XXI est vegane ^^

    Quel DIY beauté ai-je transformé en gourmandise à croquer ?
    Une cire à épiler qui s’est transformée en pralines au caramel ! L’article est si drôle ! ^^

    Bon anniversaire ! 😀

  19. Bonjour !

    Joyeux anniversaire de blog ^^ Je ne te suis pas depuis le tout début mais ça commence à faire un petit bout de temps ! Même si ma démarche est antérieure à la découverte de ton blog, tu m’as accompagnée et m’accompagne encore dans mon cheminement 🙂 Alors un grand merci à toi pour tout ! Et merci aussi pour ta patience car au début qu’est ce que j’étais bavarde ! Et tu répondais toujours ^^

    En grande gourmande je tente aussi ma chance en répondant aux questions (on ne sait jamais !) :
    1- Le premier « I did it » a été l’histoire de Pauline, future médecin, qui raconte pourquoi elle est devenue végétalienne. (J’adorerais avoir un médecin végétalien. Il n’y a pas plus tard qu’une semaine on a refusé de me vendre mes compléments de B12 à la pharmacie…).
    2- Parce-que tu es végane 😀
    3- Un DIY sur la cire orientale maison qui s’est transformée en pralins héhé Magie !

    Merci de nous gâter et belle soirée !

  20. Coucou ! Je participe à ton concours 😃 :
    1) « Future médecin, pourquoi je suis devenue végétarienne ? »
    2) Tu n’es pas vegan car tu es végane, l’adaptation de ce mot anglo-saxon permet son appropriation, permet d’éviter les confusions de prononciation et d’accord et permet de mettre sur un pieds d’égalité les hommes et les femmes.
    3) « Crème au chocolat » ❤️
    Sur ces réponses, je vais aller refaire des crêpes en essayant de mieux les réussir que la dernière fois ! 😋
    Bon dimanche ensoleillé !! 🌸

  21. Coucou et bon anniversaire à antigoneXXI
    J’ai découvert ton blog il y a peu et mon premier article était sur la réalisation d’un deo ( que j’ai fais et adopté ) 😉
    Je participe avec plaisir à ce concours 🙂

    1 Ton premier i did it était le 27 janvier 2015:
    https://antigonexxi.com/2015/01/27/future-medecin-pourquoi-je-suis-devenue-vegetalienne/

    2 tu n’es pas VEGAN mais vegane et l’explication est ici
    https://antigonexxi.com/?s=Pourquoi+je+ne+suis+pas+VEGAN&submit=Recherche

    3 et bien pour celle ci je laisse tomber, une demi heure que je cherche sur le blog en vain… Dommage 😦

    Longue vie à ton blog

  22. Bonjour,

    Il s’agit, pour la première question, du I Did It: FUTURE MEDECIN, POURQUOI JE SUIS DEVENUE VÉGÉTALIENNE

    Pour la seconde, vous vous définissez comme végane, et non comme vegan.
    ;
    Enfin, pour la troisième, il s’agit du DIY de cire orientale maison, transformée en pralins.

    Félicitations pour l’anniversaire de votre blog, que je suis depuis peu, mais que je trouve fort intéressant!

    Bonne journée,

    Sarah

  23. 1) Future médecin, pourquoi je suis devenue végétalienne (c’était super intéressant d’ailleurs!)
    2) Tu n’es pas vegan car tu es végane ♥
    3) Il s’agit du DIY de la cire orientale (la mienne aussi s’est transformée en caramels, mioum mioum)
    C’est la première fois que je laisse un commentaire (je me suis laissée appatée par le concours, haha) du coup je voulais te dire à quel point ton blog est génial grâce, notamment, à la mine d’informations qu’il constitue mais aussi à ta bonne humeur et ton adorable humour qu’on retrouve partout! (et tes suuuuuper jolies photos).
    P.S: ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule folle perfectionniste qui fait tout à la dernière minute 😀

  24. Bonsoiiiiiiiir!
    Hé bien, j’ai beau suivre assidument ton blog, c’est un vrai petit travail d’enquêteur que tu nous offres là! Mais au moins je suis sûre des réponses ^^
    Alors pour commencer, le premier « I did it! » fut celui-ci: https://antigonexxi.com/2015/01/27/future-medecin-pourquoi-je-suis-devenue-vegetalienne/
    Next, tu n’es pas Vegan mais Végane, pour se défaire d’un phénomène de mode, pour reflechir davantage aux vraies valeurs de cette décision que tu as prise (en plus tu m’as rappelé l’existence du mot « épicène », j’adore!). Bon ton article sur cette reflexion est très complet et expliqué, débattu à merveille, et j’ai peur d’oublier ou de mal retranscrire beaucoup de choses en seulement quelques lignes :/ j’espère que tu ne m’en voudras pas. En tout cas je suis impressionnée de la vraie reflexion faite à ce sujet.
    And finally, tu as voulu te tenter à la cire orientale, et au grand bonheur de ta moitié, c’est devenu une gourmandise à base de caramel et de fruits secs :p
    En tout cas merci pour ce giveaway!! J’aime beaucoup ces jeux qui demandent reflexion, et qui mettent au tapis ceux qui se contentent d’un « bonjour je participe merci », et qui remportent le sésame alors que d’autres se sont donnés plus de peine

    Voilààààà passe un bon dimanche (pour ce qu’il en reste!)
    Des bisouuuuuux ^^

  25. Bonjour Antigone !
    MERCI pour ton beau blog inspirant !
    mes réponses pour le concours :

    1/ 1er « I did it » : le témoignage de Pauline, future médecin devenue végétalienne
    2/ tu n’es pas « vegan », car tu es « végane » : un terme francophone qui te plait mieux que le terme anglais car il permet une meilleure considération du véganisme en son entier et c’est de +, un terme non genré grammaticalement.
    3/ le DIY beauté qui a fini en gourmandise à croquer, c’est la cire orientale maison qui a « raté » et fini en pralins ! (ça donne envie tiens !)

    Merci pour la touche d’humour élégant que tu mets dans chaque article !
    Bravo à toi et longue vie à Antigone XXI !

  26. Hello Antigone !

    Tout d’abord je voulais te remercier pour ton blog qui m’inspire, et sur lequel je m’évade à chaque pause au bureau !

    Voici mes petites réponses !
    – Tout d’abord, ton premier article I Did It traitait de Pauline, future médecin et végétalienne !
    – Vegan, jamais, par contre végane à 100% !
    – Une épilation à la cire orientale qui ne fonctionne pas, et termine en pralins ! Je devrais essayer et rater (oups) exprès pour quelques pralins 😉

    A très vite, surtout ne change pas, et 4 ans, ce n’est que le début d’une très très longue histoire 😀

    Rose Chamallow

  27. super article!!
    Je ne poste pas beaucoup, mais, je lis tous tes articles j’ai appris des tonnes de trucs, j’ai changé ma vision des choses, de la vie en générale et je suis en train de changer mon alimentation (pas à pas, le temps de tout apprivoiser)!! Tu as changé beaucoup de chose dans ma vie (et d’autres sont à venir…!!!), c’est une inspiration quotidienne et un grand sourire quand je vois une nouveau post!
    Merci jolie Ophélie, tu es de ces personnes qui donne au monde un peu plus de bon sens!
    Je me sens une plus belle personne quand je te lis!
    Belle continuation!

  28. C’est pas toi qui a amené le no poo en France, on en parlait déjà sur des tas d’autres blogs en 2009…. d’après une méthode de Susan Laymon… enfin bref.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s