CRÈME KOKKOH MAISON POUR LE PETIT-DÉJEUNER {végane}

*

Crème Kokkoh maison pour le petit-déjeuner. Recette du livre Bébé Veggie, Ophélie Véron et Linda Louis - Antigone21.com

*

Wow.

Quel accueil vous avez fait à mon nouveau livre, Bébé Veggie !

Vous ne pouvez pas savoir combien j’en suis touchée, émue, excitée, heureuse… Bref, c’est un peu la fête à la maison. Car quand on écrit un livre, on est d’abord tout excité à l’idée de s’y atteler, puis on bûche d’arrache-pied pour en concevoir le contenu, faire les recherches nécessaires, rédiger les textes, préparer et tester les recettes. Viennent ensuite les nombreux allers-retours avec son éditeur/rice, son/sa photographe, les relectures, les suggestions, les changements, les corrections… Et puis, un beau jour, le manuscrit est prêt, on l’envoie à l’impression et… le livre paraît ! Publier un livre, c’est toujours un moment assez émouvant. On a enfin son bébé entre les mains, mais, comme tout nouveau parent, on est empli d’anxiété : comment les premiers jours vont-ils se passer ? On y met plein d’espoir et tout autant d’impatience… Voir enfin son petit faire ses premiers pas est un moment tellement bouleversant !

Et, pour le moment, on peut dire que les premiers pas de Bébé Veggie sont prometteurs !

Pour vous remercier (et pour vous donner encore plus envie de vous plonger dedans !), je souhaitais vous proposer une petite recette extraite du livre. Vous allez voir, elle est toute simple et elle convient parfaitement aux enfants… et aux plus grands ! Merci encore à Linda Louis pour ses magnifiques photos, qui illustrent merveilleusement bien mes petits plats gourmands.

*

Crème Kokkoh maison pour le petit-déjeuner. Recette du livre Bébé Veggie, Ophélie Véron et Linda Louis - Antigone21.com

*

Si vous fréquentez les magasins bio, alors peut-être connaissez-vous la crème kokkoh. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, on ne la trouve pas dans le commerce sous forme de crème, mais au rayon des farines. Il s’agit en effet d’une farine, à base de céréales et légumineuses précuites.

La crème kokkoh est un classique de l’alimentation macrobiotique. Composée de riz complet, de quinoa, d’orge et de haricot azuki, elle est très digeste et nutritive. Elle convient donc particulièrement à l’équilibre nutritionnel des tout-petits, chez qui on peut l’introduire dès l’âge de 10 mois, mais aussi des plus grands ! Personnellement, j’en raffole et je ne me prive pas d’en faire souvent mon petit-déjeuner !

On la trouve donc toute prête en magasin bio, mais la préparer soi-même est un jeu d’enfant. Tous les ingrédients qui la composent sont disponibles en magasin bio.

*
*

Crème kokkoh maison

*
*

Pour 400 g de crème kokkoh 

*

Ingrédients 

  • 100 g de flocons de riz
  • 100 g de flocons de quinoa
  • 100 g de flocons d’orge*
  • 100 g de flocons de haricots azuki

*

Préparation 

  • Mélangez les flocons et moulez-les en farine fine à l’aide d’un mixer ou un blender. Le tour est joué !

*

* Version sans gluten : remplacez les flocons d’orge par des flocons de sarrasin, de millet ou d’avoine. (L’avoine contient-elle du gluten ? Vous le saurez en lisant mon livre !)

*

*  *  *

*

Vous voilà maintenant armés de votre crème kokkoh maison. Et maintenant, que fait-on ? On apprend à la préparer et à en faire un délicieux porridge pour le petit-déjeuner ! Pour les plus gourmands, sachez qu’elle fait également merveille au goûter…

*
*
Crème kokkoh du petit-déjeuner
*
*

2 portions pour bébé / 1 portion pour adulte

*

Ingrédients

  • 150 g de crème kokkoh
  • 450 ml de lait végétal
  • 1 càc de purée d’amandes blanches
  • ½ càc de vanille en poudre
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1/2 poire ou 2 abricots ou 1/2 banane
  • 1 CàS de myrtilles ou de noix de coco râpée
  • Optionnel : 1-2 càc de sirop d’agave ou d’érable / de sucre complet *

*

Préparation 

  • Dans une petite casserole, délayez la crème kokkoh avec le lait végétal et faites cuire à feu doux 3 à 4 minutes en remuant régulièrement.
  • Quand la crème commence à gonfler, ajoutez la purée d’amandes, la vanille et les raisins secs. Prolongez la cuisson 3-4 minutes supplémentaires jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.
  • Servez accompagné de morceaux de fruits, ainsi que de myrtilles ou de noix de coco.

* Ne sucrez pas la préparation si elle est destinée à un jeune enfant.

*

Ce petit-déjeuner, riche en protéines, en minéraux et en fibres, est idéal pour l’équilibre alimentaire des enfants, mais rien n’interdit aux parents de s’en préparer aussi !

*

*

Pour finir, j’avais très envie de partager avec vous l’incroyable présentation de mon livre par Aurélie du blog Maman Végane

Aurélie, maman d’un adorable petit Gary, semble avoir apprécié Bébé Veggie et elle est en a fait une présentation très complète (et très positive !) sur son excellente chaîne Youtube. Vous y trouverez donc son avis détaillé sur mon livre, ainsi que le test d’une de mes recettes sur son petit bout de chou (verdict : il a l’air d’avoir aimé !) ! Je l’en remercie du fond du cœur et vous souhaite un bon visionnage !

*

Pas besoin d’être un bébé pour se régaler !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

42 réflexions sur “CRÈME KOKKOH MAISON POUR LE PETIT-DÉJEUNER {végane}

  1. Merci beaucoup pour la recette.
    Pour les adultes peut on aussi laisser les flocons dans le lait tout la nuit pour une version crue?
    Je vais commander ce livre dès demain !

    • Tu peux essayer, mais, de toute façon, les flocons ayant tous subi une légère cuisson à la vapeur, la crème kokkoh n’est pas crue, même si tu ne l’as fait pas cuire ensuite toi-même ! 🙂

  2. En tant que végétalienne (en devenir? à partir de quand on l’ai vraiement ? ) et assistante maternelle je vais très très vite tester cette jolie recette.
    Merci beaucoup

  3. Bonjour Ophélie. Heureuse que tu sois excitée, remplie de bonheur grâce au retour positif sur ton livre qui vient de sortir. Tu as raison, écrire un livre demande beaucoup d’énergie, un investissement véritable, surtout lorsque l’on souhaite transmettre des valeurs que l’on trouve fondamentales. J’avais déjà entendu parlé de la crème kokkoh, et je pensais qu’il s’agissait d’une céréale que je ne connaissais pas encore. Je me suis trompée. J’ai donc, grâce à ton billet, appris quelque chose ! Merci pour cette suggestion de recette de crème. Bébé veggie n’est pas seulement destiné aux parents de petits enfants… il est également destiner aux adultes gourmands qui souhaitent se régaler de bonnes choses pour la santé du corps et de la terre ! Merci !

  4. Bonjour! J’aime beaucoup tout ce que tu fais mais je reste interloquée quant aux combinaisons alimentaires et donc au respect de tous nos processus digestifs. Ma foi, s’ils mangent ceci, c’est déjà un paquet de chips et de Miel Po***s en moins! Bonne continuation.

    • J’ai essayé autant que possible dans ce livre de m’appuyer sur des références scientifiques récentes, valides et reconnues (publications dans des revues internationales à comité de lecture), et non sur des théories bidons reposant sur des fondements erronés, à l’exemple de la théorie des combinaisons alimentaires de Shelton, qui date de 1900 et dont les résultats n’ont jamais été confirmés.

  5. Merci pour cette recette! Je n’ai qu’un regret avec les recettes que tu proposes, c’est que mon fils étant allergique et avec beaucoup d’eczéma, je ne peux pas les faire pour le moment!… sniff!

      • Il est allergique aux cacahuètes, au tamari, et un peu à d’autres fruits à coques. S’il n’y avait pas l’eczéma ont pourrait introduire pas mal de choses en petite quantité, mais parfois c’est vraiment compliqué… jusqu’à disparition de l’eczéma c’est purée et soupe, pas d’épice, pas de graines… le rêve de toute cuisinière!^^

    • Euh… parce que j’avais proposé le duo ‘banane & noix de coco’ au départ et que Linda Louis m’a pertinemment fait remarquer que ce topping ressemblait beaucoup à celui d’une autre recette du livre et qu’elle a préféré opté pour un autre fruit qu’elle avait sous la main… les myrtilles ! #lesdessousdulivre 😉
      Sinon, les myrtilles sont très riches en antioxydants, donc ne nous en privons pas !

  6. Bonjour ! Je rentre l’an prochain en chambre universitaire et je souhaiterai trouver des recettes vegetaliennes mais pour un budget étudiant. Je ne sais pas ou trouver ça. En espérant que tu puisses me renseigner. Anouk B.

  7. bonsoir et bravo pour ve nouveau « bébé »
    je me posais une question : pourquoi l utilisation de flocons ? l emploi des céréales/légumineuses entières ne conviendrait pas ?
    merci d avance

    • Parce qu’il faudrait alors les faire tremper au préalable pour les débarrasser de leurs éléments anti-nutritifs, puis les sécher ensuite au déshydrateur, avant enfin de les moudre (plus difficile d’ailleurs de moudre des grains entiers, surtout d’azuki, avec un petit robot !), ce qui serait beaucoup, beaucoup plus long et fastidieux – pas idéal quand on est un parent pressé ou que l’on a envie de se préparer un petit-déjeuner rapide et nutritif !

      • Non, Antigone, ton histoire c’est la recette du bouillon de 11 heures. Après trempage on cuit (avec du kombu pour les azuki), on réduit en purée et on deshydrate. C’est de la super-duper processed food. Et le ‘parent pressé’ qui sort des purées mousselines, c’est pas mon idole.

  8. Ping : Comment j’ai trouvé « Bébé veggie  | «pcpstory

  9. Bonjour
    Nous déconseillons les légumineuses avant 20 mois, car l’enzyme qui permet de les digérer est insuffisante avant… (diététique infantile) études ont-elles été faites sur l’assimilation des azukis par les nourrissons..?
    Merci
    Et bravo pour vos recettes..

    • Bonjour, je ne sais pas qui est ce « nous », mais la France conseille l’introduction des légumineuses à 15 mois, tandis que, dans une majorité d’autres pays (Canada, US, etc.), celles-ci peuvent être introduites dès l’âge de 9 mois. Si vous lisez mon livre, vous saurez pourquoi j’ai choisi de m’aligner sur les recommandations des autres pays.

      • Nous, c’est le service de pédiatrie avec 40 ans d’expérience directe en diététique infantile…et , même si les bébés ne sont pas forcément »malades » avec des légumineuses, ils ont des désordres ou des désagréments du type ballonnement etc…digestifs, ce qui n’est pas bienvenu . C’est donc un choix de sécurité étant donné que jusqu’à un an de toute façon l’essentiel reste le lait (maternel bien sûr) pour moitié de l’alimentation. En France les dernières études disent en effet de 15 à 18 mois selon les enfants..mais justement, comme chaque cas et different, et que les perturbateurs endocriniens ont contaminé même les foetus (nouveaux cas de diabète chez même des bébés de quelques mois, et de plus en plus jeunes, nous jouons la prudence… )bonne journée

  10. Ma chère Ophélie
    Quelle bonne idée en attendant de devenir une mammie vegane de savourer moi-même quelques-unes de tes recettes. Par contre je ne trouve pas les flocons d’azuki ? As-tu des pistes ?
    Merci 🙂

  11. Toutes mes félicitations pour ce nouveau superbe livre !
    Je n’ai hélas pas encore eu l’occasion de l’avoir entre les mains mais je guette la librairie 😉
    Cette première recette me donne terriblement envie, cela semble réconfortant à souhait !
    A très bientôt et bonne semaine à toi 🙂

  12. Heureusement qu’il ne faut pas être un bébé pour en manger 😉 je testerai ça (ainsi que les autres recettes qui donnent quand même bien envie) pour les looooongues matinées à courir dans toute l’école, à monter, descendre les escaliers et se concentrer pour ne pas se couper tous les doigts 😉

  13. Deja que je voulais me l offrir! La vidéo de mamam vegan m a convaincue ! Je fonce
    Ophélie ou les lectrices, j entame ma 2 eme grossesse et je suis végétarienne depuis 1 an seulement. Je n ai pas encore beaucoup de repères ni d expériences….un livre ou blog a me conseiller sur autour de la grossesse ? Merci!!!!!!! Bisous

  14. Ping : Crème kokkoh maison Par Antigone XXI | Tu dois nourrir ta vie!!

  15. Bonjour Ophélie! Quelle bonne idée ce livre, j’ai partagé avec toutes mes copines mamans! Cela va sûrement les rassurer d’avoir des informations claires sur la nutrition chez bébé.
    Pourrais-tu un jour nous écrire un article sur la nutrition en général? Je suis un peu perdue, besoins nutritionnels, vitamines B12, protéines végétales, calcium… Je mange végan et je dirais que je le fais de manière intuitive, en mangeant varié mais sans jamais contrôler que j’ai bien tous mes apports. Pourrais-tu nous éclairer/conseiller?

  16. Je suis une grande fan de la crème kokkoh découverte il y a des années grâce à CLEA que j’achète toute faite à laquelle j’ajoute 1 c à s de purée d’amandes complètes et du sucre canne blond. Je vais donc tester ta recette qui m’ a l’air pas mal du tout.

  17. J’ai beaucoup aimé cette crème kokkoh entièrement maison (qui était aussi ma première), mais j’ai quand même une question… C’est vraiment presque un demi-litre de lait végétal qu’il faut ajouter pour 50 g de poudre de flocons ? Parce que j’ai tout suivi à la lettre, et c’était très (très) liquide) ! J’ai dû laisser cuire 30 min. à couvert sur feu moyen pour obtenir une consistance de bouillie qui ne soit pas trop liquide… Et ça a donné un très gros bol qui, avec une orange en entrée, m’a suffi pour mon repas de midi !

  18. Ta recette m’a fait découvrir la crème kokkho. Merci. Je l’ai testée pour ma fille de 10 ans et moi-même. Nous avons agrémenté la kokkho de beurre de Conoijou (beurre d’oléagineux fait maison, nommé familalement ainsi car composé de coco, noisette, cajou) et de toppings selon envies. Un délice sans sucres ajouté.
    Heureuse journée !

  19. Bonjour Ophelie!

    Dans ta recette en ligne tu indiques 50g de poudre et dans ton livre 150g… quelle est la bonne version? Merci!! Je vais m’empresser de la tester!!

  20. Ping : CRÈME KOKKOH MAISON POUR LE PETIT-DÉJEUNER {végane} ( de antigonexxi ) : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s