VEGAN WINTER BOWLS

*

The {perfect} vegan winter bowls - Antigonexxi.com

*

Cette année, j’ai essayé de prendre quelques bonnes résolutions.

D’emblée, j’avoue : je ne crois pas aux bonnes résolutions. Chaque année, c’est un flop. Trop ambitieuses, trop exigeantes, je les mets en oeuvre quelques semaines et puis, plouf, elles tombent à l’eau. Donc, cette année, plutôt que des grosses résolutions bidons, je me suis simplement résolue à améliorer ce que je faisais déjà. Cela me permet d’être moins déçue et de ne pas me sentir moins-que-rien si je ne les tiens pas. Je me dis plutôt que je poursuis ainsi une belle lancée que je sais perfectible. 2016 est l’année de la bienveillance, pas vrai ? (on me souffle que 2016 est plutôt l’année des légumineuses, mais c’est pas grave)

Je vous en parlerai peut-être bientôt, mais l’une d’entre elles, c’est celle de moins glander sur Facebook de mieux organiser mes journées afin d’être plus efficace et de pouvoir poster plus régulièrement sur ce blog. Une autre résolution, qui, là non plus, n’est pas une résolution, mais plutôt la continuation de mes résolutions passées, c’est de vous proposer des recettes véganes faciles.

Je sais qu’au début de ce blog, j’ai été tentée par le compliqué, l’extravagant, le raffiné. Assez vite pourtant, je me suis rendu compte que cela n’était pas là la meilleure voie pour faire la promotion du véganisme. J’ai donc créé l’Atelier Végétal pour remédier à ce défaut et je me suis mise alors à proposer davantage de recettes de tous les jours, simples et accessibles. Pensez à mes fromages végétaux, mes falafels et mon houmous, mes laits et crèmes de cajou, mes crêpes de la Chandeleur, mes muffins inratables, mes pâtes au fromage ou ma soupe de potimarron

*

Vegan Winter Bowls - Antigonexxi.com

*

Malgré cela, je traîne encore la réputation d’une blogueuse aux recettes ‘compliquées’. J’ai remarqué par exemple que, dès que l’on parle de mon blog quelque part, j’ai une lectrice (toujours la même !) qui renchérit illico pour dire que mes recettes sont hyper complexes, avec ‘tout un tas d’ingrédients impossibles à trouver’. Avant, oui, c’est certain. Depuis un bon moment, soyons honnêtes, ce n’est pas très vrai.

Un petit récapitulatif me fait voir que, de toutes les recettes que j’ai proposées ces deux dernières années, seules deux ou trois demandent un peu de savoir-faire ou font appel à un nombre plus important d’ingrédients (mon Christstollen de Noël – et encore, quasi tous les ingrédients se trouvent au supermarché -, ma quiche au fromage et mon gâteau Black & White, extrait de mon livre).

Bref, ce n’est pas bien grave, mais cela me peine un peu, car j’ai vraiment essayé de faire prendre un autre cap à mon blog, il y a un moment de cela déjà, et j’ai l’impression que mes efforts sont parfois un peu vains.

Et puis, je crois aussi que cela ne vaudrait pas le coup d’avoir un blog de cuisine si c’est pour faire uniquement des coquillettes à l’eau ou des patates au beurre, non ? En tout cas, je ne sais pas si je me sentirais légitime en appelant cela ‘recette’.

*
Vegan Winter Bowls - Antigonexxi.com

*

Enfin, pour finir ce laïus, j’ajouterai qu’il est parfois difficile de contenter tout le monde : s’il n’y avait que moi, je vous proposerais bien mes recettes de biscuits tout simples, au blé et au sucre complet, mais je sais que vous êtes également nombreux à vouloir du ‘sans gluten’, du ‘sans sucre’, du ‘sans soja’, etc. J’essaie donc souvent de proposer des alternatives et là, bien sûr, cela demande un peu d’astuces et des ingrédients parfois plus recherchés. Un gâteau sans gluten, c’est un gâteau qui fait appel à plusieurs types de farine pour remplacer l’élasticité et le liant du blé, et je ne pas vraiment faire autrement si je veux satisfaire tous mes lecteurs et lectrices.

Je ne sais plus pourquoi je suis partie dans ces longues doléances (quoi de mieux que débuter l’année en râlant ?). Passons plutôt à la recette du jour : mes Vegan Winter Bowls. Une recette avec plusieurs ingrédients, hein, mais qu’on peut facilement trouver – et même remplacer ! Je vous propose des assiettes complètes, c’est-à-dire qui fournissent des apports nutritionnels équilibrés pour un repas, mais rien ne vous empêche de n’en retenir qu’un ou deux éléments pour agrémenter votre souper !

Soyez indulgents ici aussi : j’ai préparé ce plat l’an dernier, juste avant mon déménagement et j’ai depuis égaré mon petit carnet de recettes. C’est donc de mémoire que je retranscris la recette qui suit ! Je suis également un peu bloquée en ce moment, car mon appareil photo a rendu l’âme et, tant que je n’en ai pas un nouveau (que je ne peux guère m’offrir à présent), je suis privée de mon instrument de travail et ne peux donc préparer de nouvelles recettes… il va falloir que je trouve une solution rapidement !

*

Vegan Winter Bowls - Antigonexxi.com*

*

Vegan Winter Bowls

(sans gluten)

*

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 150 g de riz complet (300 g déjà cuit) *
  • 1/2 potimarron
  • 200 g de tofu nature
  • 2-3 poignées de choux de Bruxelles
  • 1 avocat
  • 2-3 feuilles de kale (ou épinards, roquette, etc.)
  • 1 CàS de sauce soja
  • 1 CàS d’huile de sésame grillé
  • Optionnel : graines de sésame, 2-3 kumquats

Marinade 

  • 2 CàS d’huile de sésame grillé
  • 1 gousse d’ail
  • 2 CàS de sauce soja
  • 1/2 orange (ou jus d’orange)
  • 1 càc de sirop d’érable (ou agave / sucre)

* Vous pouvez utiliser tout autre type de riz.

*

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites cuire votre riz selon les indications habituelles.
  3. Découpez votre potimarron en tranches et coupez vos choux de Bruxelles en deux. Réservez dans un bol. Taillez 4 tranches de tofu.
  4. Préparez la marinade : pressez l’ail et l’orange, et mélangez intimement l’ensemble des ingrédients.
  5. Versez la marinade sur le potimarron et les choux de Bruxelles et mélangez intimement (avec les mains !). Disposez les légumes sur une plaque revêtue de papier cuisson. Déposez les tranches de tofu sur la marinade restée au fond du bol et mélangez délicatement. Déposez sur la plaque de cuisson. Enfournez le tout 30-35 minutes, en retournant le tofu et les choux à mi-cuisson et en ajoutant un peu de marinade restante (ou, à défaut, d’eau) si le tofu vous paraît sec.
  6. Peu avant la fin de la cuisson, nettoyez le kale, ôtez les côtes et hachez-le (comme expliqué ici).
  7. Prélevez 1-2 tranches de potimarron et placez-la dans un mixer avec 1 CàS de sauce soja et 1 CàS d’huile de sésame grillée. Ajoutez 2-3 CàS d’eau, ou plus au besoin. Mixez le tout pour obtenir une sauce fluide. Massez le kale avec 2-3 CàS de la sauce obtenue.
  8. Assemblez vos bols : répartissez le riz dans les bols, ajoutez le kale, les légumes et le tofu rôti, ainsi que l’avocat coupé en dés. Versez quelques cuillères de sauce, parsemez de graines de sésame et de kumquats en tranches fines, et servez sans attendre. Régalez-vous !

*

Vegan Winter Bowls - Antigonexxi.com

*

J’adore cette recette, particulièrement nourrissante, saine et réconfortante. Les indications paraissent longues, mais en fait, elle est assez rapide à préparer (on fait autre chose pendant le temps de cuisson, comme lire mon blog, par exemple !) et on prend très vite le tour de main. Si vous n’avez pas de kumquats, ce n’est pas bien grave. J’avoue les avoir surtout mis ici pour faire joli, même s’ils donnent au tout un petit goût acidulé qui n’est pas pour me déplaire.

Le petit bonus, c’est que cette recette permet d’afficher une jolie diversité colorée dans votre assiette, à un moment de l’année où l’on commence à se lasser des sempiternels choux, courges et pommes de terre. De quoi permettre de tenir jusqu’au printemps dans la joie et la bonne humeur !

*

Et vous, des bonnes résolutions cette année ?

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE <

Advertisements

134 réflexions sur “VEGAN WINTER BOWLS

  1. Bonjour Ophélie,

    Je viens d’apprendre que tu allais sortir un livre sur l’alimentation veggie du bébé et ça tombe super bien, moi qui vais bientôt être maman ^^
    Merci d’avance ! Belle continuation

      • Bonjour Ophelie, sera-t-il possible de commander le livre sur bookdepository.com (je n’habite pas en France et les frais de livraison d’Amazon.fr sont tres eleves!). Ou encore mieux, un format numerique sera-t-il disponible? Et pourrait-on avoir un apercu (index) des recettes proposees? Merci beaucoup!

        • Ah, je ne sais pas du tout ! Je vais demander à mon éditrice ! Sinon, le livre devrait être disponible en version numérique : ça ne t’intéresserait pas ? Vous aurez l’index et tout et tout quand je présenterai le livre ici… très bientôt ! 🙂

  2. Bonjour Ophélie et les les autres personnes ayant posté un commentaire et m’ayant répondu pour la vitb12.

    Ophélie j’adore votre blog que je trouve « lumineux » par justement les photos et les articles qui changent tellement du déjà lu. Ne changé rien si ce n’est nous donner encore plus de recettes vegan et si possible des informations sur la nutrition vegan comme un sujet sur les proteines par exemple.

    Est-il vrai que vous allez sortir un livre sur l’alimentation vegan des enfants? Si oui, quand est prévu la parution?

    Très cordialement.
    Valérie

  3. Merci pour cette belle recette, ça donne très envie. j’aime beaucoup les assiettes uniques pour mes repas du midi. Je ne suis pas une fan inconditionnelle du tofu mais je vais trouver quelque chose pour le remplacer, il faut que j’y réfléchisse !

    Bonne journée à toi

  4. Bonjour Ophélie, Je m’appelle Amilia, étudiante en 1ère année de Lettres Modernes et Sociologie. Je me dois de faire une « enquête de terrain » sur un sujet qui m’intéresse. Je te suis depuis un petit bout de temps déjà, et j’adore ton blog ! J’ai choisi le véganisme ! Je dois réaliser un entretien et…j’aimerais savoir si tu es d’accord ? Je peux te poser des questions par mail (je ne peux pas avoir Skype pour cause de mauvais réseau) si tu es d’accord bien sûr. Ce sera très rapide ! En espérant une réponse de ta part, cordialement, Amilia. Date: Tue, 19 Jan 2016 18:23:09 +0000 To: amilia1997@hotmail.com

  5. Ophélie,

    Êtes vous passionnée par la nourriture infantile comme j’ai pu le lire et si oui envisagez vous de vous spécialiser dans ce domaine pourquoi pas professionnel ou créer une structure en rapport avec cela? En Allemagne, le veganisme est il mieux vu qu’en France?
    Cordialement.
    Valérie

    • Je m’intéresse effectivement à la nutrition des jeunes végés, mais je n’ai pas prévu du tout de me spécialiser dans ce domaine professionnel ni de créer une structure en lien avec les bébés végés ! J’ai déjà un travail de recherche qui m’occupe bien et me passionne 🙂
      Le véganisme est effectivement beaucoup mieux accepté en Allemagne qu’en France, notamment dans la sphère médicale.

      • Ophélie,bonsoir
        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai commandé votre prochain livre car son thème m’intéresse également.
        Que faites vous comme travail de recherche?
        Cordialement.
        Valérie

  6. Les résolutions ne doivent pas être vaines, il faut juste y aller progressivement (tu peux regarder mon article sur le Kaizen par exemple).
    Pour ce qui est des critiques, et bien non, tu ne peux pas plaire à tout le monde. Et ? Pourvu que tu te fasses plaisir.
    C’est une belle recette que tu nous présentes ici (et au passage, je me suis fait offert le livre « Les blogueuses cuisinent vegan », je n’ai pas encore essayé une de tes recettes mais la Focaccia me donne très très très envie).

  7. Salut ! Je trouve ça super au contraire d’avoir un mélange équilibré de recettes un peu complexes (qui en effet légitiment le blog) et des recettes de tous les jours, et tant pis pour ceux qui ne sont pas contents… Comme tu dis il y en a toujours. J’ai le même problème que toi mais à l’envers, je me dis souvent que mes recettes sont trop ‘simples’, mais au final on trouve de tout dans la blogosphère, donc continue à faire ce que tu aimes ! Et bonne année !

  8. Merci beaucoup pour cette recette. Je viens de la tester et c’est succulent. J’avais un reste de quinoa du coup j’ai remplacé le riz par ce dernier et n’ayant pas trouvé ni de kalé, ni d’épinard frais hier j’ai remplacé par quelques feuilles de céleri. Et bien je n’ai qu’un mot : délicieux !
    J’ai redécouvert les choux de Bruxelles, que je n’avais cuisiné et la petite sauce, miamm.
    Juste une petite question, faut il enlever la peau du potimarron ? Perso je l’ai laissé mais pas toujours très agréable en bouche, alors je me posais la question…
    Recette facile et rapide à faire. J’en veux plein d’autres des comme ça 🙂
    Bonne année et encore merci pour ton blog.

      • Recette faite une seconde fois hier soir pour mes deux hommes (le grand et le petit) et ils ont aimé 🙂 A la maison nous ne sommes ni végan ni végétarien (même si ça me travaille tous les jours un peu plus….) mais on y tend… Mon chéri a décidé de réduire au maximum sa consommation de viande, voir même d’y renoncer à la maison (en tout cas la semaine 😉 Ce qui n’est pas pour me déplaire. Alors ce genre de recette rapide, facile et complète c’est le top pour nous faire redécouvrir les légumes et manger équilibré. Je viens de voir que tu allais sortir un livre sur l’alimentation des bébés et j’en suis ravie. Un deuxième petit mec va bientôt pointer le bout de son nez à la maison et j’ai hâte de lui faire de bons petits plats.

        NB : Si je peux me permettre deux petites questions, ou plutôt deux conseils :
        Le premier mon chéri s’est mis aux jus de légumes/fruits frais. Nous avons une centrifugeuse, mais quand je vois les déchets que cela fait ça me rend malade… Que me conseillerais tu comme extracteur de jus ? Que faire avec tous ces restes qui sont souvent mélangés (céleri, épinard, gingembre, orange, citron…)
        Et la deuxième (après j’arrête promis… :-p), que faut il associer à chaque repas pour que ce soit équilibré et rassasiant : un féculent + une céréale + un légume + … Je ne voudrais pas faire de bêtise…

        Par avance merci pour tes réponses et continue comme ça !

        • A priori, il y a autant de ‘déchets’ avec un extracteur qu’une centrifugeuse. Tu peux utiliser la pulpe restante pour en faire des biscuits, des boulettes, des cakes, etc. Après, essaie de faire passer d’abord certaines variétés de fruits/légumes qui vont bien ensemble (pomme/poire, etc.), de sorte à ne te débarrasser que de ceux qui semblent difficiles à réutiliser (pelures de citron…).
          Et sinon, pas besoin de mélanger systématique céréale et légumineuses au cours d’un repas : c’est un mythe alimentaire qui n’a plus lieu d’être. Tant que ton assiette contient soit des céréales, soit des légumineuses, le tout accompagné de fruits ou légumes (fibres) et d’un peu de matières grasses, tout va bien ! (et ce n’est pas grave si tous tes repas ne sont pas parfaitement équilibrés… l’équilibre se fait sur plusieurs jours / semaines 🙂 ) Tu peux consulter cet article pour plus d’informations : https://antigonexxi.com/2015/01/22/nouveau-vegetarien-pourquoi-jai-tout-le-temps-faim/

  9. Eh ben dis donc, je suis étonnée de savoir que tu reçois les critiques que tu décris. Non, mais je rêve ! Il est super chouette ton blog, avec tout plein d’infos, d’astuces, de recettes. Eh oui, il faut cuisiner pour manger. Il faut même acheter ou faire pousser ses ingrédients pour cuisiner ! Les gens sont parfois compliqués… En tout cas, continue comme tu le fais si bien. Cette recette a l’air juste délicieuse et c’est bien là l’essentiel !

  10. J’ai essayé cette recette hier soir et elle m’a réconforté et ravit les papilles. Merci beaucoup Ophélie, tes recettes que je ne trouve pas compliquées du tout et qui, au contraire m’ont permis de comprendre qu’on peut être vegan et bien faire une cuisine savoureuse, me manquaient beaucoup.
    Fatima

  11. Bonjour Ophelie,
    Bravo pour tes articles très intéressant continue c’est vraiment génial ☺
    Une petite question.
    Je voudrais me faire offrir pour mon anniv une floconneuse, j’aimerai avoir des conseils pour bien choisir.
    Quels sont les critères ?
    Ensuite, comment acheter les graines à moudre ?
    Je te remercie par avance pour ta réponse.

    Frizapla

    • Personnellement, je ne te recommande pas une floconneuse. J’en ai eu une pendant quelques temps, puis j’ai décidé de la donner à mes beaux-parents : nous l’utilisions si peu ! C’est pratique pour les grains d’avoine, mais pas pour les autres, car la floconneuse les broie plutôt que ne les transforme en flocons et, honnêtement, pour le prix, les flocons d’avoine du commerce sont tout aussi bien que ceux maison ! 🙂
      Pour moudre les grains, sinon, on peut utiliser un petit mixer (type Personal Blender), un moulin à café ou un moulin manuel, cela marche très bien.

  12. Merci Ophélie pour toutes les recettes, qu’elles soient simples ou complexes, elles me donnent toujours envie ! Et celles que j’ai testées ne m’ont jamais déçue 🙂

  13. Mon Dieu, ça a l’air délicieux !!! Bon, je mets un bémol sur les choux de Bruxelles mais il faut que je teste ça, surtout que les légumes avec de la sauce soja et de l’huile de sésame, ça doit juste être délicieux.

  14. Ophélie, bonjour,

    Je me permets de vous contacter sur votre mail personnel.

    Je suis vegan mais mange peu car je n’ai pas d’appétit. Comment équilibrer au
    mieux mes journées pour etre en forme non carencée et dynamique car j’ai deux
    enfants et un travail bien sûr à assumer?

    En Allemagne le veganisme est-il bien accepté pour un enfant?

    Comment faire pour avoir assez de proteine en mangeant commeje vous l’ai dit
    comme un moineau?

    Quelle vitamine b12 prenez-vous et combien, à quelle fréquence?

    Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m’aiguiller pour vivre au
    mieux le véganisme?

    Très cordialement.
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Merci de vos messages (que vous n’êtes pas obligée d’envoyer en double de peur que je ne les manque ! Si je n’y réponds pas le jour même, c’est simplement parce que je n’ai pas le temps de le faire… Je mets parfois des semaines à répondre à mes mails et commentaires !).
      Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, trop larges et qui mériteraient un suivi personnalisé avec un spécialiste de santé/nutrition. Pour ce qui a trait à votre appétit, je peux vous indiquer cet article : https://antigonexxi.com/2015/01/22/nouveau-vegetarien-pourquoi-jai-tout-le-temps-faim/
      Sinon, je vous recommande les fiches et recettes disponibles sur le site de l’AVF, où vous trouverez réponse à vos questions concernant la nutrition : http://www.vegetarisme.fr/
      Sinon, oui, comme je crois vous l’avoir déjà dit dans un commentaire précédent, le véganisme de l’enfant est relativement bien accepté en Allemagne.
      Je suis désolée de ne pouvoir vous aider davantage, mais si chaque lecteur me demandait ainsi une aide personnalisée, je ne trouverais malheureusement plus le temps de tenir ce blog, pas plus que de travailler. Je peux vous aiguiller sur quelques questions précises, pas vous offrir un coaching personnalisé. Je vous conseille de lire les articles que j’ai publiés jusqu’à ce jour, en plus des liens de l’AVF, qui devraient déjà vous fournir pas mal d’informations dans votre cheminement végé ! 🙂

  15. Je pense que tu devrais publier TOUTES tes recettes! Bah oui, au quotidien je ne pense pas être la seule à toujours tourner autour de quelques basiques. Parce que bon le boulot, la maison, les enfants……
    Mais c’est aussi super de pouvoir faire des trucs différents quand on a du monde 🙂

  16. Ophélie, bonjour.

    Je suis désolée de vous avoir dérangé avec mes questions.

    Me renvoyer au site de l’AVF que j’ai déjà consulté n’est pas ce que j’attendais de vous mais bon tant pis la prochaine fois je m’abstiendrai de demander l’avis d’une personne que je croyais un peu concernée par d’autres vegan.

    J’attendasi juste votre avis d’experte écrivant des livres sur le végétalisme donc connaissant bien le sujet.

    Très cordialement.
    Valérie

    • Je vous trouve assez injuste, Valérie.
      Je ne vous connais pas, vous me posez des questions de but en blanc sans m’éclairer sur votre cheminement, je ne sais pas du tout si vous êtes une végétarienne débutante, en pleine transition ou une végane chevronnée. Je ne peux donc pas connaître les sites de référence sur le végétarisme et le véganisme que vous avez consultés (AVF, Société Végane – notamment au sujet de la B12 -, Vegan Society, etc.). Bien sûr, je me sens concernée par les autres véganes (sinon, je ne tiendrais pas ce blog !) mais ne peux vous donner que des conseils généraux, déjà disponibles sur ces sites et sur mon propre blog.
      J’ai entre 15.000 et 20.000 visites sur ce blog tous les jours : pensez-vous que je puisse répondre in extenso et sans attendre à toutes les personnes qui m’écrivent pour me demander conseil, surtout quand leurs demandes sont aussi larges et variées que les vôtres ? Ce n’est pas comme si vous m’aviez posé une seule question dont vous n’auriez, au préalable, pas trouvé la réponse par vous-même : en un seul article, vous m’en avez posé douze !
      Vous n’êtes pas mon unique lectrice et même si j’aurais très envie de vous épauler, je ne peux le faire, d’une part, pour des contraintes temporelles (j’ai un travail de recherche à plein temps à côté de ce blog) et, d’autre part, parce que je ne suis pas une professionnelle de santé qualifiée pour le faire. Pour répondre aux questions relatives à votre appétit et votre équilibre alimentaire, il faudrait que je vous connaisse personnellement, c’est-à-dire que je prenne plusieurs heures à vous interroger sur vos pratiques alimentaires, vos goûts, votre histoire personnelle, etc. et ensuite, que je vous suggère des menus, recettes, organisations, etc. Ceci peut être effectué par un diététicien ou un coach spécialisé en nutrition végétale, ce qui n’est pas mon cas.
      J’essaie de faire de mon mieux en répondant aux questions posées par mes lectrices et lecteurs. Je mets parfois beaucoup de temps pour le faire (j’ai 350 mails en attente dans ma boîte de réception, certains datant de début 2015), mais je le fais toujours dans la joie et la bonne humeur. Etre plus ou moins accusée de ne pas être assez serviable et empathique parce que je ne réponds pas dans la minute à tous vos messages et toutes vos questions ne m’encourage pas vraiment à continuer dans cette voie.
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.

      • Ophélie,

        Désolée d’avoir été un peu vive.

        Je comprends tout à fait que vous ayez bien sùr un travail et pleins de messages sur votre blog, que j’aime par ailleurs beaucoup, mais il est très difficile en France de trouver des coach ou des mèdecins spécialisés dans le végétalisme c’est la raison pour laquelle je me suis permise de vous poser toutes les questions qui me venaient à l’esprit bien consciente que je ne suis pas votre unique interlocutrice et il est vrai sans vous avoir précisé mon parcours.

        Je suis végétalienne après avoir été végétarienne.

        Très cordialement.
        Valérie

  17. Bonjour Antigone !
    cela fait quelques petites années que je suis ton blog sans rien commenter, mais quel régal : pour les yeux, pour le cœur, pour l’enthousiasme, la fraîcheur, le dynamisme et la créativité qui émanent de tes écrits.
    Vu que je lis cet article un peu tristoune, je me dis qu’il est temps pour moi de te remercier !!!!

    Merci Antigone pour ton beau blog, tes articles engagés, tes photos soignées, bref, ton élégance !

    Tu m’inspires, merci !

    j’ai offert ton beau livre de pâtisserie crue à Noël à ma belle-mère (qui mange sans gluten/lactose, ect…) elle était ravie (mais j’ai bien cru que j’allais le garder : il me donnait trop envie !!!).

    Belle année 2016 à toi ! Pleine de bonté, de beauté, d’amour, de paix, de joie… de bonheur, quoi ! envers et contre tout, malgré tout !

    Merci pour la beauté et la créativité qui rayonnent de toi par le biais de ce blog !
    Continue, s’il te plaît !

    Marie Soko

  18. Ping : UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN.E VÉGANE {hiver} | Antigone XXI

  19. Avoir des râleurs c’est très bon signe surtout lorsqu’ils ne séparent pas le subtil de l’épais …. Hi hi hi ! C’est signe de talent et … de jalousie ! C’est le prix à payer 🙂 Je ne commente pas beaucoup mais vous remercie infiniment pour les partages, les jolies photos et vos billets ! Une bonne et heureuse Année 2016 à vous et vos lecteurs, même si nous sommes déjà en Février … Bisous

  20. Bonjour Ophélie,
    Alors tout d’abord, vu que je pense que cela est mon premier commentaire sur ton blog, j’en profite pour t’apprendre qu’il a été à l’origine de toute une transition dans ma vie, il y a déjà trois ans, d’abord commencée par la curiosité d’une fille qui disait ne plus se laver les cheveux, pour ensuite prendre une réelle conscience écologique, et être aujourd’hui végétarienne. Alors pour les gens qui te critiquent, je voulais te rappeler combien d’autres tu inspires positivement et profondément!
    J’ai testé cette recette de ton blog il y a deux jours, et je me suis régalée! Je mentirais si je ne dirais pas que j’ai été attirée par la simplicité (et le fait que, au vue de ma nouvelle alimentation, j’avais tout dans mes placards!), c’est pour cela que j’aimerais encourager, bien que je conçoive que tu as tellement de sujets sur lesquels tu as beaucoup à partager, à faire part d’autres « petites » recettes comme celles ci, demain, dans un mois, un an, de toute façon ça fait déjà plusieurs années que je te suis, je suis patiente et serais à l’occasion ravie 😉
    Encore merci pour tout, et bonne continuation à toi!

  21. J’ai testé ta marinade (je rajoute un peu de gingembre haché) sur du tofu et là ce soir sur des choux de Bruxelles, ça déchiiiiiiire!

    Merci de la recette.
    Hannao

  22. Ping : 1001 FAÇONS DE FAIRE DES SUSHIS VÉGANES MAISON | Antigone XXI

  23. Merci Ophélie pour cette recette super bonne ! Première fois que j’osais manger des choux de Bruxelles (je ne suis pas fan des choux, à part le romanesco et le brocolis) – je les ai fait blanchir trois minutes avant avec du bicarbonate de soude, par précaution :p C’est super bon !!! J’ai mis du tofu à la japonaise, de chez Taifun, ça allait très bien avec ta marinade. La prochaine fois néanmoins j’ajouterai gingembre et piment dans la sauce, j’aime bien quand ça arrache, là c’est un peu trop doux pour moi… mais c’est réconfortant, super plat pour journée froide d’hiver gris ! Quelles belles couleurs !
    Bises et merci encore pour ton site

  24. Bonjour
    Auriez vous essayé et réussit à faire les fameuses brioches parisiennes qui ont bercées mon enfance ?!… Ces brioche aérées au goût de beurre ! Aie aie …
    Je recherche une recette vegan sans blé ( peut être à l’épéautre ?) à faire pour les goûters de mon petit Bout de chou !
    J’ai écrit sur le Site de Pierre Hermé ( car avant les allergies je faisait ses délicieuse brioche)pour avoir des idées mais aucune réponse pour remplacer les œufs et le blé ?
    Peut être Auriez vous une recette ?
    Merci
    Isabelle

  25. Je suis arrivée sur ton sublime blog lorsque, séduite par le goût d’un lait de noisettes, je me suis questionnée : comment se réalise-t-il ? Alors je demande à Lilo qui est mon moteur de recherche. Ton article sur le lait végétal fait-maison m’a subjuguée, fascinée ! Jamais je ne m’attendais à quelque chose de si simple à réaliser ! Alors depuis ce temps, j’ai demandé à ma maman d’acheter des noisettes et un nouveau rituel s’est installé : le soir, je trempes quelques noisettes dans de l’eau filtrée, le matin au réveil je n’ai plus qu’à changer l’eau et à mixer ! Je trouve qu’il s’agit d’un délice merveilleux ! J’aime beaucoup tes articles, j’aime le fait qu’ils soient variés et la manière dont tu introduits tes recettes. En effet, elles ne sont pas du tout strictes et il est intéressant de connaître le cheminement qui t’a mené à la préparation, etc. J’ai réalisé le « Gâteau pour le goûter » que j’ai adoré, j’ai réalisé également les cookies à la noix de coco dont je suis fan et je me fais un plaisir de faire goûter ces oreillettes (je viens de découvrir ce mot, je voulais écrire merveille 🙂 ) à mes proches. Et quoi qu’il en soit, continues tes recettes compliquées si tu le sens, fais-en des simples si tu préfères. C’est ta subjectivité qui fait ce blog et je la/le trouve FAN-TAS-SSSSSSTIQUE !!!! Excellente continuation à nous 😀

  26. Ping : VEGAN WINTER BOWLS ! ( de antigonexxi ) : Les recettes de Manue

  27. Bonjour Ophelie,
    Tres bonne recette, en effet elle ne demande pas beaucoup de temps et en cette saison elle est parfaite. Merci pour toutes ces idées pour une bonne alimentation. Cela fait du bien de trouver de belles propositions de repas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s