BEST OF 2015 ♥ HAPPY 2016 !

*

Bonne année ! Antigone21.com

*

Mes petites figues de Barbarie,

Je me suis faite bien silencieuse ces quelques dernières semaines, mais il faut dire que j’avais une excuse en or : après avoir trimé d’arrache-pied les derniers mois de l’année, je me suis octroyé une petite pause ensoleillée de l’autre côté de la Méditerranée. Un séjour merveilleux en compagnie de Tistou, avec qui nous n’avions pas pris de ‘vraies’ vacances depuis une éternité, une pause salutaire dans l’océan de boulot dans lequel nous nageons tous deux depuis trop longtemps, un voyage au milieu des palmiers-dattiers, des tajines de légumes fondants, des ciels incroyablement étoilés, des belles vagues à surfer, et des gens, si chaleureux, avec lesquels partager un thé bien sucré. Bon, j’avoue, nous y avons aussi travaillé, mais pas trop, promis, et la dernière semaine, je n’en ai plus fichu une !

J’en ai profité pour souffler mes trente petites bougies (bon, en vrai, on n’avait ni bougies ni gâteau, mais ce n’est que partie remise !) et débuter la nouvelle année d’un très bon pied. Je ne sais si, du soleil toujours haut dans le ciel, des palmeraies luxuriantes au beau milieu de montagnes arides ou, simplement, de la détente occasionnée par ces si douces vacances, ce qui m’a ainsi revigorée, mais je me sens pleine d’une nouvelle énergie, sereine et passionnée, d’un nouvel amour, inexploré et tendrement familier, d’un nouvel enthousiasme, vif, apaisé et débordant, pour affronter cette nouvelle année.

2015 a été une année qui, en bien des points, m’a changée. J’ai été confrontée à des situations auxquelles je ne m’attendais pas, j’ai soulevé un certain nombre de questions, j’ai dû faire des choix, mais, plus que jamais, je me sens heureuse des chemins, encore fragiles et déjà assurés, que j’ai pris. Je ne sais pas ce que me concocte 2016, mais j’ai hâte d’entamer cette nouvelle année, à pleines dents et toujours avec plaisir et volupté.

*

ezgif.com-gif-maker (1)

Petit gif qui ne sert à rien d’autre qu’à donner le tournis

*

Bref, mais trêve de blabla auto-centré : je voulais avant tout profiter de ce premier article tournée 2016 pour vous souhaiter la meilleure des années. J’espère que celle-ci vous apportera des bolées de joie, quelques cuillerées de succès, des zestes de sérénité et des kilos et des kilos d’amour à dévorer.

Je tiens également à vous remercier de votre soutien, votre fidélité et vos échanges tout au long de l’année passée. Je n’en reviens pas à l’idée que ce blog fêtera au printemps prochain ses quatre ans (j’ai été obligée de vérifier les dates – je me souviens de son lancement comme si c’était hier). Je vois tout le chemin parcouru et tout celui que j’aimerais parcourir encore. J’ai mille idées à vous présenter : il ne me manque qu’un peu de temps en ce moment pour les réaliser, mais je reste patiente et déterminée et je sais que, petit à petit, nous y viendrons !

J’ai pas mal de surprises dans mes bagages (comment ça ? un nouveau livre ? un nouveau blog ? où ça ?), mais, en attendant, j’avais envie de faire un petit retour sur l’année qui vient de s’écouler. Une année assez intense pour le blog, puisqu’en l’espace de quelques mois à peine, j’ai sorti mon premier livre, participé à un ouvrage collectif, été nommée Miss Bio et fait la couverture d’un magazine ! Voici donc un bilan de mes articles préférés – de quoi vous occuper si vous les avez manqués !

*

salé

*

Sauce fromage végane pour les pâtes | Antigone XXI

*

Ma sauce au fromage végane pour les pâtes est très certainement l’une de mes recettes favorites de l’année. Extrêmement simple à réaliser, ce petit plat comfort food ne requiert que 5 ingrédients et est prêt en un tournemain. Un délice express à glisser d’urgence dans son assiette !
*

* sucré

*

Cheesecake végane vanille & chocolat {sans gluten} | Antigone XXI

*

Mon cheesecake des amoureux est, en toute honnêteté, l’une des recettes les plus décadentes que j’aie jamais faite (et il y a de la concurrence !). Egalement assez simple à réaliser, elle fera le bonheur des grands comme des petits, des véganes curieux comme des omnis purs et durs. A tester sans attendre !
*

*

Nutrition

*

Nouveau Végétarien - Pourquoi j'ai tout le temps faim ? | Antigone XXI

*

Nouveau végétarien-ne : pourquoi j’ai tout le temps faim ? Un article simple et accessible pour expliquer aux végés en herbe les raisons possibles de déséquilibres dans leur nouveau régime alimentaire. Et si vous ne mangiez pas assez de protéines ? de fibres ? de gras ?.. Toutes mes astuces pour bien vous lancer dans une alimentation végé !
*

*

ididit

*

{I DID IT!} Tout quitter pour faire un tour du monde minimaliste et végé - antigonexxi.com

*

Tout quitter pour faire un tour du monde minimaliste et végé : depuis que j’ai lancé la rubrique I did it !, j’ai publié de magnifiques témoignages sur ce blog. Celui-ci retrace l’expérience de Delphine et Nirvân, jeune couple végé et engagé parti faire le tour du monde. Une histoire inspirante, bourrée d’astuces et de conseils, et très joliment illustrée par Delphine, alias la dessinatrice Chklé.
*

*

film

*

Alphabet le film - Antigone21.com

*

Le film Alphabet d’Erwin Wagenhofer a certainement été mon coup de cœur de l’année. Un documentaire tout aussi beau que réfléchi sur l’éducation et une ode à l’enthousiasme, la confiance et la liberté. Un film que j’ai eu l’honneur de présenter à Paris et que je vous conseille de toute urgence !
*

*

sérieux

*

Pourquoi les véganes sont des gens super cool - antigonexxi.com

*

Pourquoi les véganes sont des gens super cool : un article maintes fois partagé et qui a connu un joli succès, mais qui a engendré également de vives discussions et des critiques acerbes. Je persiste et signe sur le mélange de légèreté, vérité et second degré, mais c’est à vous d’en juger !

*

Voilà pour ce petit récap de l’année ! J’ai plein de projets, d’envie et d’idées pour 2016, mais c’est aussi à vous de vous exprimer !
*

Quels ont été vos articles ou recettes préférés ?

Que voudriez-vous voir davantage sur ce blog ? 

*

Bonne année ! Antigone21.com

*

PS : les résultats du concours de Noël sont en ligne !

PS 2 : retrouvez mon dernier article pour Terra Eco !

*

Bonne année !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE <

Publicités

32 réflexions sur “BEST OF 2015 ♥ HAPPY 2016 !

  1. Bonne année ophelie !!

    À mon tour de faire un petit calcul… Oui cela fait bien déjà 2 ans que je suis ton blog !

    Je me rappelle encore avoir atterri ici pour la coupe menstruelle, puis j’ai vu tes recettes de cosmétiques, et quand je voyais passer une recette de cuisine je regardais ébahie la liste des ingrédients en me demandant d’ou cela sortait !!! En me disant que jamais je ne cuisinerai ça ! Et maintenant, quasi vege, je prends plaisir à cuisiner tes recettes 😀

    Alors si j’avais un vœu à émettre ça serait : encore plus de recettes (des simples, des originales, des crues, des plis raffinées…)

    Merci de tout coeur tu as accompagné sans le savoir un grand changement dans ma vie !

  2. Bonjour Ophélie. Merci pour ce post récapitulant quelques articles éclairants de ton blog.
    Je te souhaite une très belle année 2016, plein de jolies surprises.
    Qu’est-ce que j’aimerais sur le blog ? Et bien, j’aimerais que tu continues à nous adresser des articles qui nous permettent de nous poser des questions sur notre mode de vie, sur notre manière de nous alimenter, sur les conséquences de nos actes… Evidemment, j’aime également beaucoup tes recettes et tes photographies qui sont magnifiques !

    Bravo à toi en tout cas pour ton intelligence, ta conscience, ton travail. Je t’admire beaucoup.

    Je t’embrasse fort,
    Delphine.

  3. Je préfère TOUT dans ce blog ! Je ne choisis pas ! TOUT tellement j’ai appris en venant ici et découvert de nouveaux horizons, carrément ! Alors merci et bravo à toi et merveilleuse année 2016 à toi et ton Titsou 😉

  4. Je te souhaite une très belle année 2016! J’espère qu’elle sera aussi généreuse pour toi que l’a été 2015, et je te souhaite un bon bout de chemin supplémentaire! Et je souhaite également, un peu égoïstement j’avoue, que tu nous écrives tout plein d’articles, parce que je les aime trop, tes articles! 🙂

  5. oh là là que j’adore comment tu t’exprimes, ton blog ne serait pas ce qu’il est sans cette passion dévorante que tu as de partager… tout ce que tu peux donner au plus profond de toi, tu nous l’offre !! tes mille et une idées et tout! tu m’a conforté dans mon envie petit à petit de devenir ce que je suis, pour l’instant végétarienne je dirais mais sans lait animal non plus et d’assumer en vers les autres surtout mon parcours changeant, car j’ai supprimé le lait de vache , puis les autres, puis le boeuf, puis tout les autres, j’entends encore ma mère me dire quand j’étais petite, tu seras végétarienne sûrement plus tard….car je ne supporte pas la maltraitance des animaux depuis mon plus jeune âge…grâce à toi, je ne me force plus chez les gens à manger pour ne pas faire de vagues je m’exprime et c’est tout…ma belle mère me répète que je vais cumuler des carences, et les gens me disent : tu es sûr que tu manges que tu es maigre!! c’est ma nature! bref tout ce résumé pour te féliciter de cette merveilleuse aventure que tu vis et que tu mérites oh la main! et il est toujours agréable et ce, quelque soit l’article que tu publies de te lire, je ne me lasse pas et surtout je me régale aussi de tes recettes alléchantes!! mais qui peut dire qu’ être « végé », c’est dire adieu à la gourmandise!! non c’est bonjour à la gourmandise haute en couleurs, oui !! et tellement plus riche, merci Ophélie d’avoir pris le temps d’avoir lu le pavé que je t’ai écris qui je suis même pas sûr ira jusqu’à toi car toujours un soucis pour envoyer mes commentaires!! mais je l’espère! meilleurs voeux à toi et ta famille….

  6. Ophélie, je te souhaite le meilleur pour 2016. (Mais fait-on réellement des souhaits pour des gens comme toi qui avancent non-stop???). Mon article préféré était celui sur les nouveaux végés, pourquoi j’ai tout le temps faim? 😀 (mais pourquoi diable ce choix?! :D) héhéhé… En tous cas, tu as toute mon admiration, même si tu es plus jeune que moi (oui, je m’octroie le droit d’avoir des préjugés à la c… pléonasme), et que je ne suis pas absolument en accord total avec tout ce que tu dis, normal.
    J’adorerai comme tu l’as évoqué dans une interview plus de recettes ultra simples du quotidien, du vegan débutant… (évidemment, il FAUT aussi que tu conserves tes recettes décadentes, et tes petits plats, of course! :D) Je me fais l’impression d’un gosse gâté pourri qui réclame encore plus, tu as mal habitué tes lecteurs!

    Douce année, excellente santé et plein d’amour.

  7. Bonjour Ophelie très bonne année à toi aussi ! Merci beaucoup pour ton blog que je parcours de plus en plus souvent. Je suis en pleine réflexion sur le chemin du véganisme et tu en es un de mes guide… merci! Bises. Justine

  8. Merciiii Ophélie pour ce courrier de souvenirs de 2015. Je me sens toujours de bonne humeur quand je te lie . Tu es vraiment une personne formidable et tu rassemble sur ton blog des gens merveilleux 🙂
    Je te souhaite ainsi qu’à ton chum une très belle année 2016 …. 🙂 🙂 🙂
    Bizouxoxo du Québec

  9. Merci Ophélie une belle année 2016 à toi et aux tiens ❤ Je me régale toujours de tes textes , de tes recettes et bravo pour le travail accompli en 2015 ! Bisous à toi et à Tistou , sans qui tu ne serais pas la même !

  10. Bonjour et bonne année 2016!!! J’ai découvert ton blog le 25 décembre lors de ma quête de la recette merveilleuse « des raviolis à la châtaigne et aux champignons ». Du coup ma recherche est devenue une découverte d’articles très intéressant et d’une énergie très communicative qui donne envie d’aller plus loin dans la lecture de ton blog! Donc merci le père noel pour ce joli cadeau et merci à toi « miss bio » pour ton partage 🙂 Plein de belles choses parsemés de paix et de sérénité pour cette nouvelle année.
    Patrice.

  11. Chère Ophélie, tout le meilleur à toi et Tistou pour cette nouvelle année, que 2016 soit pleine de santé et d’amour, de joies et bonheurs en tout genre, de réussite et de sérénité.
    Je suis ton blog, depuis que je suis devenue vegan, quasiment du jour au lendemain, après la lecture du livre de Mathieu Ricard. Ma seule question est pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de voir l’horreur et d’agir?
    La chose la plus marquante avec ce choix de vie, cest l’immense bonheur que procure le fait de ne plus faire partie du massacre. Chaque moment passé à cuisiner est accompagné d’une sensation de vrai bonheur intérieur, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi (sensation confirmée par des amis convaincus et qui ont suivi mes traces) A chaque repas dégusté, mon corps (pas ma tête) frétille de plaisir: je n’ai jamais été aussi heureuse en mangeant que maintenant. Et puis cette sensation de légèreté après chaque repas ne me quitte plus, comme si mes cellules étaient pleine de … je ne trouve pas de mot. J’essaie d’être rationnelle mais cette Joie profonde ne cesse de m’ébahir.
    A lire tes articles pleins d’énergie de pêche et d’enthousiasme, il me semble que ces sensations sont partagées.
    Alors merci pour TOUS tes mots, tes conseils, je n’arrive pas à choisir un article préféré, même si les vegan sont super cools m’a bien fait rire!
    Merci d’être là, pour nous, et ne lâche rien!

  12. Ouh comme ça fait plaisir de relire Ophélie !! Un rayon de soleil sur la blogosphère ! Très belle année 2016 et bonne continuation à ton blog !

  13. Bonjour Ophélie et très bonne année à toi. J’ai découvert ton blog par le biais de Natasha du blog échos-verts il y a quelques mois et je n’ai eu de cesse de lire et relire tes articles. Comme toi, dans la rubrique « I dit it », j’adore l’histoire de ce couple qui effectue un tour du monde, lui boulanger et elle dessinatrice. Ca me fait rêver.
    Qu’est ce que j’aimerais trouver sur ton blog pour 2016 : toujours d’aussi succulentes recettes pour la végétalienne que je suis, toujours autant de légèreté, de récits de tes expériences, et d’aussi jolis témoignages que ceux que tu rédiges pour ta rubrique « I did it ». Bref, ne change rien ! 🙂

  14. Coucou ! Et bonne année , l’été dernier j’étais tombée sur ton site que j’avais beaucoup aimé , alors que je cherchais à faire un baume à lèvre , j’avais d’ailleurs réalisé ta recette , super résultats d’ailleurs ! 😀

    Je n’ai pas laissé de commentaires par contre , ingrate que je suis ! Bon en fait c’est pas tellement ça , mais surtout que je ne laisse presque jamais de message sur aucun forum , et quand j’essaie d’écrire , je réfléchit pendant 2h à ce que je vais marquer et a comment bien m’exprimer , puis au final je laisse tomber …
    Enfin bon ! Je ne suis pas venue ici pour disserter sur mon incapacité à poster des commentaires lol .

    J’avais un peu perdu ton site de vue (et beaucoup d’autres d’ailleurs ) , à cause d’un emploi du temps surchargé 😦 , et juste aujourd’hui j’ai vu une super video qui m’a fait penser à ton blog .

    Il s’agit d’une video de Lauren Singer (lors d’un talk show) , une étudiante diplômée qui a suivit des études dans l’environnemental , il y a quelques années elle a décidé de ne plus produire de déchets , et j’ai trouvé ça très intéressant (le lien de la video est en bas ).

    C’est quand je suis allé sur son blog que j’ai pensé au tien car elle propose aussi des DIY et autres , pour éviter d’acheter certains produits qui sont systématiquement emballés dans du plastique , et même si vous ne traitez pas vraiment du même sujet , vos idées se rejoignent .

    Je viens de me rendre compte que si ça se trouve t’en a déjà entendu parler (et moi qui vient d’écrire un pavé lol )

    Le lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=pF72px2R3Hg
    Son blog : http://www.trashisfortossers.com

    Enfin voilà , je vais voir ta recette de cheesecake qui me fait grave saliver , par ce que j’ai pas pu attendre d’écrire ( quand l’inspiration viens pour écrire un commentaire je fonce ! 😄 ) , et je te fais un gros bisous (baveux) !!!!!!

  15. Bonne année Ophélie! Je suis to, site depuis un an déjà et c’est clair qu’on ne s’ennuie pas en ta compagnie! Ca bouge ici! L’ensemble de ton blog et tes idées m’inspirent énormément =)
    Un petit vœu pour 2016 : que tu partages avec nous ton compte rendu du water only !!
    Bonne continuation!

  16. Merci pour tout ce que m’a apporté ce blog en 2015, les livres, les conseils, le plaisir que m’a procuré la lecture de vos articles !!! De tout coeur je vous souhaite une année 2016 pleine de petits et grands bonheurs !!!

  17. Bonne année 2016 à toi, Ophélie ! Je te la souhaite aussi bonne, voire meilleure, que tu la souhaites !

    Pour moi, l’année 2015 a été l’année des changements. J’ai déménagé dans une superbe région, emménagé avec mon compagnon, retrouvé rapidement un travail, une vie sociale et je suis devenue végétarienne. Elle a malheureusement très mal finie car, peu de jours avant Noël, j’ai perdu mon petit chat. Petit compagnon à 4 pattes rempli d’amour avec qui j’aurai du avoir encore de belles années à partager.
    C’est donc totalement déprimée que je débute cette année 2016 mais je me prends en main. Je suis allée voir une naturopathe qui m’a donnée des conseils pour optimiser ma santé grâce à mon alimentation et des fleurs de Bach pour que mon moral remonte. Cette année mes objectifs seront centrés sur mon bien-être et je ferai en sorte de vivre la vie à laquelle j’aspire depuis quelques temps. J’irai donc plus souvent au cinéma, lirai plus, me trouverai une activité physique qui me plait, me mettrai correctement à la cuisine et peut-être que je commencerai à apprendre le piano.

    Concernant ton blog, bien que j’aime tout tes articles, j’ai adoré les témoignages de I Did It et j’espère en lire encore beaucoup ; l’article pour les végé débutants ; ta recette de sauce au fromage que tu as cité (j’étais passée à côté mais comme je suis en pas d’arrêter le fromage, cet article tombe à pic). J’aimerai d’ailleurs voir d’autres articles de recettes simples avec peu d’ingrédients faciles à trouver, pour les jours où le temps pour cuisiner manque. J’aimerai aussi revoir des articles de défi comme celui du vide dressing (qui d’ailleurs c’est transformé en vide-maison depuis).

    Voilà voilà. Je te souhaite une bonne journée 🙂

  18. Bonjour, Antigone,

    Je prends beaucoup de plaisir à lire votre blog. Je le trouve vraiment très intéressant et très agréable.
    Pourriez-vous me dire si vous prenez un complément de vitamine B12 et si oui lequel?
    J’ai lu que la vitamine b12 synthétique était difficilement assimilable, qu’en pensez-vous?
    Je prends 2 ampoules Gerda par semaine mais j’ai l’impression quelles ne me font aucun effet. Connaissez vous ces ampoules de b12?

    Pourriez-vous faire un article sur les proteines prochainement si vous avez le temps?
    Très cordialement.
    Valérie

  19. Ta recette de sauce au fromage vegan pour les pâtes est également ma préférée ! Elle est super bonne ! Sinon, ma rubrique favorite, même si j’adore cuisiner, ce sont les témoignages de personnes qui ont changé, qui sont devenus minimalistes, végés etc. C’est très inspirant !

  20. Bonjour Ophélie,
    Je suis une petite nouvelle en découverte du blog depuis peu.
    Ce qui m’a amené ici, c’est le no poo! J’en avais entendu parlé depuis longtemps mais trop craintive pour passer le pas (j’ai des cheveux longs, épais et bouclés, vlà l’chantier !).
    Un jour j’en parle à une amie et luis dit « mais siiiiiiii! le no poo!! attends je vais trouver un truc sur internet qui en parle »….
    et voilà! depuis, j’ai attaqué le no-poo, j’ai fais mes baumes à lèvres (accro depuis 15 ans aux baumes classiques), le gel anti acné,la crème bonne mine (je ne m’arrête plus!) et bientôt la crème au chocolat à la demande de ma petite fille.
    Alors MERCI ! tout simplement merci de partager des connaissances et ton expérience.
    Je te souhaite donc également une très bonne année, tout plein de belles choses et au grand plaisir de te lire de nouveau.

    Hélène

  21. Superbe Nouvelle Vegan Année 2016… 🎉👏🏻✌🏻️
    Je passe du Végé au Vegan et crâce a des personnes comme vous , qu’est ce que ca devient facile !!!
    Merci
    ✨💝✨

  22. j’ai honte, j’ai honte ……. cet article m’était passé sous le nez ….
    mille excuses vraiment !!!!
    mon article préféré ………. pratiquement tous !!!!!
    ce que j’aime sur ton blog c’est que j’apprends tout plein de choses !
    alors continue comme tu le fais, ça me va très bien 😉
    et encore mille mercis à toi
    des bisous ❤ ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s