J’AI FAIT UN ATELIER DE CUISINE VÉGANE CHEZ MELLE PIGUT ! {cadeaux à gagner}

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

Photo : Delphine K. 

*

Courant octobre, j’ai eu la joie de participer à un atelier de cuisine donné par la talentueuse Melle Pigut à Paris.

Si vous ne connaissez pas Melle Pigut, que le grand cric vous croque, car, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous loupez quelque chose.

Je suis le blog de Melle Pigut depuis ses tout débuts, c’est-à-dire il y a fort, fort longtemps, au moment où je faisais mes premiers pas en tant que nouvelle végane. A l’époque, je me souviens m’être dit ‘Wow, cette fille a l’air géniale !’. Je me souviens aussi avoir attendu chaque nouvel article publié sur son blog avec impatience. Une partisane des Petites Idées pour de Grandes Utopies ne pouvait que m’enthousiasmer pleinement ! Cette impression ne s’est pas démentie par la suite : Melle Pigut, que j’ai appris à connaître personnellement depuis, est une fille géniale.

Et ses ateliers de cuisine sont à son image : géniaux.

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

Longtemps domiciliés dans le 18è, les ateliers de Melle Pigut se sont fait plus centraux à la rentrée, puisque la créatrice culinaire a établi ses quartiers dans le 12è, à mi-chemin entre Bastille et Gare de Lyon. Lumineux, boisé et joliment aménagé, le nouveau local est un endroit où il fait bon passer un moment gourmand !

Nous nous sommes donc retrouvés un samedi après-midi pour un cours spécial ‘Halloween’. Pour moi qui n’ai jamais célébré cette fête, c’était une nouveauté et on peut dire que la surprise a été plaisante pour la gourmande que je suis ! Au programme : du sucré, encore du sucré et toujours du sucré !

Je vous rassure tout de suite : tous les ateliers de Melle Pigut ne sont pas aussi hyperglycémisés. La plupart font une belle part au salé également, mais j’y reviendrai un peu plus bas.

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

Nous sommes accueillis en douceur, avec un délicieux thé rooibos, pour accompagner les présentations. Très vite, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas toutes (allez, je reprends le féminin, car, il faut que j’avoue, pour ce cours, nous n’étions que des filles, mais ce n’est pas toujours le cas !) au même niveau côté cuisine végé. Si quelques unes d’entre nous s’y connaissent déjà pas mal et sont végétariennes ou végétaliennes de longue date, l’atelier accueille également de nombreux débutants : des personnes qui ne sont pas végétariennes, mais souhaitent ‘verdir’ leur assiette, d’autres qui sont déjà en pleine transition, ou encore de jeunes végés de fraîche date qui ont soif d’apprendre les techniques de base et les préparations plus élaborées.

Nous faisons connaissance et, après avoir enfilé nos (très jolis !) tabliers, nous allons à l’essentiel : manger ! (enfin, cuisiner d’abord… mais en vrai, on mange aussi beaucoup – et très bien !)

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en a pour son argent ! Car Melle Pigut n’a pas fait les choses à moitié, bien au contraire !

Pendant 4 heures, nous allons préparer pas moins de 6 recettes différentes :

  • deux smoothies aussi sains que gourmands
  • un layer-cake hyper chocolaté au potimarron
  • des poires fantômes au délicieux coulis rouge sang
  • une panna cotta sans lait ni gélatine
  • une réconfortante boisson à la courge et aux épices de Noël

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

Photo : Delphine K. 

*

J’ai aimé ce cours pour plein de raisons, notamment la suivante : bien que je m’y connaisse déjà pas mal en cuisine végétale, j’ai appris plein de choses ! Car ce qui est extra avec les ateliers de Melle Pigut, c’est qu’ils sont à la fois destinés aux novices qui découvrent les bases de la cuisine végétale (cuisiner avec l’agar-agar, faire un gâteau sans œufs, préparer une panna cotta sans lait ni gélatine…), mais également aux gens plus confirmés, qui se délectent de tout un tas de savoir-faire qui leur avaient jusque là échappés.

Tenez, par exemple, pour ma part, je n’avais jamais fait de réduction de jus de fruit pour en faire un délicieux sirop avec lequel napper un dessert. A priori, ça n’a pas l’air difficile, mais pour passer d’un mélange aqueux à un mélange sirupeux, sans sombrer dans l’étape caramel ou brûlé car on n’a pas assez surveillé sa préparation, eh bien, cela demande les conseils d’une pro !

Et comme j’aime diversifier ma cuisine, j’ai adoré les petites techniques et astuces que nous prodigue Melle Pigut tout au long de l’atelier. Car bien plus qu’un simple atelier de cuisine, où l’on se contente de reproduire les gestes du cuistot, on assiste à un véritable cours de cuisine végétale, bio et saine. Eléments de nutrition, astuces pour manger plus ‘vert’ et plus sain, équilibre alimentaire, idées pour utiliser les restes… Melle Pigut nous livre tous ses conseils pour devenir de parfaits végés en herbe, heureux et gourmands.

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

J’ai également apprécié le fait que nous n’enchaînions pas les recettes à la pelle. Quatre heures, cela peut paraître long, mais en fait, elles sont bien remplies et également bien entrecoupées. Nous nous arrêtons entre deux recettes pour déguster un petit smoothie, poser des questions, discuter… Et, quand tout est prêt, nous pouvons enfin nous attabler !

Tandis qu’avec des ateliers plus courts, les élèves se contentent bien souvent de ramener leurs préparations chez eux, ici, on mange ! L’atelier se clôt donc par un véritable festin et tout ce que nous avions préparé nous a fait un somptueux goûter ! Dans le cadre d’ateliers salés et sucrés, c’est donc sur un véritable repas que se termine le cours.

Bien sûr, si vous n’avez plus faim, Melle Pigut se fait une joie de remplir vos boîtes-repas pour ramener chez vous vos préparations et, ainsi, prolonger la fête !

*

Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

Photo : Delphine K. 

*

Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai adoré cette expérience ! Et d’ailleurs, plusieurs élèves sont des habitué-es et ce n’était pas là leur premier cours avec Melle Pigut !

Melle Pigut propose des cours à Paris, mais également à Rennes, sa ville d’adoption. A Paris, c’est tous les mois que l’on peut s’inscrire à ses ateliers, à raison de deux ateliers de 4h par week-end, d’ordinaire le samedi après-midi après-midi et le dimanche matin (pour le brunch !).

Comme je vous le disais plus tôt, le thème des cours varie beaucoup. Pour ma part, c’était Halloween, mais cela peut aussi être une initiation à la cuisine végétale, un atelier burgers, une pizza party ou encore un cours de cuisine asiatique… Il y en a pour tous les goûts !

*

Pour en savoir plus sur ces ateliers, c’est par ici :

*

Et maintenant… place à la magie de Noël ! Je vous avais annoncé des cadeaux à gagner dans le titre de cet article et c’est le cas !
*

{ Concours }
*

BonCadeauNoel_Page_1

*

Participez et gagnez l’un des cadeaux suivants :

  • 1er prix : un bon cadeau pour un atelier de votre choix
  • 2è, 3è et 4è prix : un e-book de cuisine végétale signé Melle Pigut

*

Pour gagner ces cadeaux, rien de plus simple ! Il vous suffit de :

  • Laisser un commentaire à cet article en indiquant la raison pour laquelle vous aimeriez participer à un atelier de cuisine bio et végétale de Melle Pigut !

Si vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas participer à cet atelier (si vous habitez à l’étranger, par exemple), mentionnez dans votre commentaire que vous concourez pour gagner un e-book. Vous avez le droit à une seule participation par personne. Les gagnants seront désignés par tirage au sort et seront annoncés à la fin de cet article.

Le concours prendra fin le 23 décembre à minuit

*

Edit : le concours est clos et voici les gagnantes : 

1er prix (cours de cuisine) – Laure

2è, 3è et 4è prix (ebooks) – Clea, Oops et Dyna.

Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

*

 Atelier de cuisine végane de Melle Pigut {Antigone21.com}

*

A vous de jouer !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE <

309 réflexions sur “J’AI FAIT UN ATELIER DE CUISINE VÉGANE CHEZ MELLE PIGUT ! {cadeaux à gagner}

  1. Ping : BEST OF 2015 ♥ HAPPY 2016 ! | Antigone XXI

  2. Bonjour, je serais très intéressée à participer à un atelier comme le vôtre, cependant je vis loin de Paris ; Montpellier. Connaîtriez vous un lieu semblable ou presque où je pourrai pratiquer ??? Avec mes remerciements, Claude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s