CRUMBLE POIRE ET CHOCOLAT {végane & sans gluten}

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

J’ai l’impression que cela fait cent sept ans que je ne vous ai pas proposé de recette.

A ma décharge, ma cuisinière n’est toujours pas branchée (je sais, maman…) et je suis une vraie mollassonne des fourneaux en ce moment. A dire vrai, ceci n’est pas une recette si neuve que cela, puisque je l’ai préparée il y a presque… un an, à l’occasion de l’anniversaire de Tistou.

Tistou soufflera ses 35 bougies dans un tout petit mois et je me suis dit que si je n’avais toujours pas posté la recette de son ‘gâteau’ de l’an dernier, alors j’étais vraiment une mauvaise blogueuse (indice : j’ai des recettes qui attendent d’être postées depuis plus de deux ans – hum !).

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

La saison des poires débutant à peine, je me sens presque bonne élève à publier cette recette maintenant et non au début du printemps, à mon habitude (vous pouvez me congratuler, merci).

Il faut dire que je suis une nostalgique des saisons (cf. ici et ) et que je tire toujours sur la corde pour savourer les derniers abricots en septembre, les dernières courges au printemps et les dernières asperges quand vient l’été. Ce comportement a un risque : manquer les fruits et les légumes à leur sortie, voire les manquer complètement, obnubilée que je suis par mes élans passés (‘Quoi ? Des framboises ?!? Où ça ?.. Mais j’les ai même pô vues qu’y en a déjà plus !..’).

Bref, tout ça pour dire que vous allez pouvoir profiter des six mois à venir pour vous goinfrer de crumble aux poires – et, croyez-moi, à un moment de l’année où les étals de marché finissent par être sensiblement tournés vers le trio pomme-poire-mandarine, disposer d’un dessert simple et délicieux pour agrémenter ces belles dorées, ça vaut son pesant de noisettes.

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

Un dessert tout simple, donc, celui où tous vos invités font ‘Mmm !..’ en se léchant les babines – invités auxquels vous n’avouerez jamais qu’en vrai, vous ne vous êtes pas bien foulé pour réaliser cette petite merveille. Après tout, vous connaissez mon addiction : dès qu’il y a du chocolat, même le plus misérable des gâteaux me ferait de l’œil.

Astuce machiavélique : ajoutez une petite crème de votre confection pour accompagner ce crumble et il y a de fortes chances que tout le monde vous décrète pâtissier/ère de l’année et vous réclame à cor et à cri votre botte secrète.

Bon, c’est pas tout ça, mais je me mets un peu the pressure de ouf, là : si vous tentez ma recette et qu’elle n’est pas à votre goût, mes talents de cuisinière risquent fort de vous laisser songeur (et s’ils sont aussi développés que mon sens de l’orientation, il y a des chances que vous vous retrouviez avec une occlusion intestinale dans la nuit).

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

*

Crumble Poire & Chocolat

*
*

Pour 4-6 personnes

*

Ingrédients

  • 5 poires*
  • 125 g [1 tasse] de flocons de sarrasin (ou avoine)
  • 50 g [1/4 tasse] de sarrasin entier (ou amandes/noisettes concassées)
  • 40 g [2 CàS] de sirop d’agave
  • 30 g [1 CàS bombée] de purée de noisette (ou d’amande)
  • 30 g [2 CàS] de poudre d’amande ou de noisette
  • 1 CàS d’eau
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 belle pincée de vanille
  • 1 belle pincée de sel

*

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Coupez les poires en morceaux (épluchez-les si la peau est trop épaisse). Déposez-les dans un petit plat à gratin.
  3. Dans un saladier, mélangez intimement le reste des ingrédients, à l’exception du chocolat.
  4. Déposez le mélange obtenu sur les poires. Enfournez le tout 30 minutes.
  5. Une fois le crumble cuit, ajoutez le chocolat coupé en morceaux et laissez-le fondre. Servez tiède avec de la glace à la vanille ou une petite crème maison (voir ci-dessous).

* Utilisez de préférence des poires juteuses et tendres. Si vos poires sont un peu fermes et peu sucrées, n’hésitez pas à les faire compoter 10-15 minutes au préalable dans un petit fond d’eau et avec un peu de sucre (ou pas !).

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com*

*

Crème à la cardamome

*
*

Ingrédients

  • 5 petites dattes dénoyautées [50 g]
  • 120 g [1 tasse] d’amandes blanches ou de noix de cajou
  • 150 ml [1/2 tasse] d’eau
  • 2-3 graines de cardamome (ou de la vanille)
  • 1 pincée de sel

*

Préparation :

  1. Quelques heures avant, mettez à tremper les dattes dans 150 ml d’eau. Mettez à tremper les amandes dans de l’eau, séparément.
  2. Rincez les amandes et égouttez-les bien.
  3. Mixez les dattes dans leur eau de trempage, les amandes, le sel et la cardamome jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse. Poussez des petits cris excités en léchant le blender et, s’il en reste, servez la crème en accompagnement du crumble.

*

Crumble poire et chocolat {végane & sans gluten} Antigone21.com

*

Voilà, j’espère que cette recette vous plaira ! Ce crumble est délicieux tiède, donc n’hésitez pas à le remettre une dizaine de minutes au four pour le réchauffer (et refaire fondre le chocolat, aaaargh !). Pour les plus gourmands (pourquoi vous me regardez comme ça ?), n’hésitez pas à doubler – voire tripler – les portions de chocolat (et gardez tout pour vous, niark niark !). Et pour les ascètes, c’est quand même très bon aussi sans chocolat (je sais, c’est dur, mais il y a des gens qui aiment pas le chocolat – fous, vous avez dit ?).

*

Bon appétit !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE <

64 réflexions sur “CRUMBLE POIRE ET CHOCOLAT {végane & sans gluten}

  1. J’ai fait un crumble aujourd’hui pour fêter dignement la visite d’une enfant adorable.
    Grâce à toi, j’ai une bonne excuse pour essayer le tien, si gourmand !
    Bonne soirée, Carole

  2. Magnifique ce retour gourmand! J’adore! Il n’y a que des choses que j’aime dans ce crumble, donc, c’est sur, un jour, il sera mien (oui, je ne suis pas sure de partager 😉 )

  3. wouah woooo ♫♫♫
    et toutes mes félicitaions pour cette recette de saison !!! 😀 😀
    2 ans que tu as des recettes qui attendent?? et moi qui me flagelle parce que je n’en n’ai pas encore publié une seule depuis la dernière …
    youpiiii !!! je suis dans les temps alors?? 😀
    et ta sauce là ……… c’est une sauce de la mort qui tue sa race (je répète texto la phrase de ma collègue de boulot à qui j’ai fait goûter ton caramel (pain perdu) :p :p
    je vais essayer la sauce très vite en attendant d’avoir les poires !!!
    des gros bisous et … ❤ ❤ ❤
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • Hi hi ! Tu me sembles tout à fait dans les temps… du moins, selon les critères antigonéens et je ne sais pas s’ils sont du goût de tous ! 😉
      Bisous Résé et merci à toi !

  4. Coucou ; com’ toujours très bonne recette mais j’ai un truc a demander :sarrasin en grain pas cuit rajouté comme ça tt simplement ?

  5. Ça fait justement plusieurs jours que J. me réclame mon crumble poires-chocolat… mais je n’avais pas encore pris le temps de végétaliser ma recette de la pâte à crumble. Je testerai donc certainement la tienne prochainement car les poires-achetées-exprès-pour le crumble m’attendent déjà 🙂 Merci ! PS: tes recettes m’ont manquées !

    • Oh, je ne sais pas s’il arrivera à la cheville de ton crumble traditionnel ! Disons qu’il est moins sucré que sa version classique et la pâte est plus proche d’un granola peut-être, mais je l’aime bien quand même ! 😉

  6. Merci Rosa, j’allais poser la question….
    Mais, Ophélie, le sarrasin cru c’est quand même hyper croquant non? Moi, je le mixe pour les pâtisseries crues, j’ai peur, même si tu préconises de le laisser tel quel. Cela fait dur sous la dent????
    Merci pour cette tentation! Je vais acheter des poires demain…et…. du sarrasin. (j’ai voulu m’en faire ce midi, le bocal était vide….)
    Bisou à toi, la belle.

    • Justement, j’aime beaucoup ce croquant ! Et puis là, il n’est pas cru, mais cuit puisqu’il passe 30 minutes au four… Sinon, j’ai proposé de le remplacer par des amandes ou des noisettes grossièrement concassées. C’est délicieux aussi et peut-être préférable pour les dents sensibles ! 😉

  7. Génial ! Je n’ai encore jamais fait de crumble et j’ai tout ce qu’il faut pour me lancer ! Merci !!!
    J’ai également teouvé aujourd’hui une idée de tarte à la betterave ( truc de dingue …) qu’il faut que je teste. Bref un mercredi aux fourneaux se profile ;-))

    • Génial ! Je n’ai encore jamais fait de crumble et j’ai tout ce qu’il faut pour me lancer ! Merci !!!
      J’ai également trouvé aujourd’hui une idée de tarte à la betterave ( truc de dingue …) qu’il faut que je teste. Bref un mercredi aux fourneaux se profile ;-))

  8. Alors là…
    Je ne suis pas du tout desserts, mais je croule sous les poires, les 3 poiriers que j’ai au jardin se sont montrés plus que généreux cette année, malheureusement le vent fait tomber la majorité des fruits avant que je ne puisse les récolter, et ils sont abîmés : trois semaines que j’enchaîne les conserves en tous genres!

    Voilà donc, semblerait-il, une délicieuse façon de transformer mes fruits endommagés, qui me changera des recettes habituelles!

    Un grand merci, encore une fois tu tombes à pic!

    • (et en plus, il faut savoir que je déteste le crumble, à la base. J’ai tout de même cliqué, par curiosité, parce que je sais que tu ne fais jamais les choses « comme il faut », et qu’il était donc très probable que le mélange gras-sucré-bourratif du ‘biscuit’ laisse place à quelque chose de plus créatif… Je ne m’étais pas trompée, je commence à te connaître :p Et du coup, j’ai hâte de goûter, vraiment. Le p’tit chocolat maison du bio-d’à-côté ira à merveille là-dessus, j’en suis sûre :p )

      • Et bien voilà, tu as un recyclopoire tout trouvé ! 😉
        Rassure-toi : d’une part, ce crumble est peu sucré et si tu n’en veux pas en dessert, il fait également un parfait petit déjeuner ! D’autre part, effectivement, on n’est pas sur un biscuit classique (du tout…) ici : plutôt un granola assez léger (et croquant !). J’espère qu’il te plaira ! (avec plein de chocolat !) 😉

  9. Wahoo big up pour tes photos qui sont absolument sublimes !! J’adore l’ambiance, on se croirait presque en votre compagnie 🙂
    J’aime beaucoup l’idée du sarrasin dans le crumble, qui se marie super bien avec le chocolat
    Tu as eu raison de nous ressortir ta recette, même (presque) un an après 😀

  10. Je fais partie de ceux qui n’aiment pas le chocolat, eh oui, ça existe, je me sens si seule, personne ne me comprend 😛 Mais mon cheri et ses filles m’adorent grâce à ça, parce qu’à chaque fois qu’on va manger chez des amis et qu’il y a un gâteau au chocolat au dessert, devinez qui a droit à ma portion ??

  11. Une recette ! oh, je ne te dis pas la joie doublée de torture gustative en la découvrant maintenant à 7h00 du matin au bureau… et en constatant que je n’ai pas assez de poires et devrai attendre le week-end !
    C’est sûr, elle sera testée dans la semaine celle-là 😉 ah que je suis heureuse de retrouver une recette chez toi, avec tes photos toujours si belles, ça me manquait ! et ta petite crème en accompagnement est une vraie curiosité ! Merci Ophélie 🙂

  12. Merci Ophélie!
    Parfait pour la saison ( et heureusement il n’y en a pas pour le chocolat des saisons ici-bas!) des poires.
    Et si je comprends bien, nous devrons attendre 1an pour avoir la recette du 35 éme anniv de ton Tistou alors?
    Belle journée d’automne.

  13. Merci Ophélie, justement je crois que les premières poires mûres ne devraient pas tarder à se pointer au verger… ça promet :-p

  14. Merci pour cette belle recette ! J’ai essayé de végétaliser mon crumble habituel la semaine dernière et ce n’était pas une grande réussite… il faut bien l’avouer ! je vais essayer ta recette plutôt, en plus elle me fait vraiment très envie… Il ne me reste plus qu’à trouver des poires !
    Penses tu que je puisse réaliser ta crème à la cardamome avec de la purée d’amande directement ? (j’ai pas de blender 😦 )

    Un bel après midi à toi !

    • Alors, tu peux, mais il faudra mettre beaucoup moins d’eau (en l’ajoutant cuillère par cuillère à la purée) et remplacer les dattes par du sirop d’agave. Toutefois, le résultat sera assez différent : plus proche d’un coulis que d’une crème, je dirais… mais non moins délicieux ! 🙂
      Tiens-moi au courant si tu testes !

  15. Merci pour cette recette carrément trop appétissante 😀
    Je reçois mes parents prochainement et ils ne sont pas très au fait de la cuisine végane…
    Avec ce dessert je crois que je vais les convertir 😉

  16. Il est presque 11h, je suis au bureau, ma pause dejeuner narive dans une heure, et lire ta recette me fait saliver d’impatience! Non pas que j’aurai un crumble aux poires et au chocolat a la cantine de la boite, hein… Merci, ca a l’air trop bon!

  17. Délicieux! je viens de la faire, j’adore et mon mec aussi! alors que franchement c’est pas gagné avec lui et « mes recettes et graines bizarres » dit-il 🙂
    Pari réussi, merci pour cette automnale recette!

  18. Petite astuce pour les chocolat : congeler-le, mettez-le dans un sac congélation, et tapez le chocolat avec le dos d’un cuillère en métal. Et hop, plein de chunks de chocolat, rapidement, facilement, sans vous couper un doigt et sans en mettre partout et sans en perdre une miette ! Pour ça il vaut mieux des tablettes de 100g (fines) que celle de 200g. J’ai pas testé mais à mon avis, ça marche pas et il faudra faire fondre le chocolat et l’étaler sur du film étirable… Autant dire que c’est trop long et compliqué à faire.

  19. Ping : CRUMBLE POIRE ET CHOCOLAT {végane & sans gluten} : Les recettes de Manue

  20. J’ai testé cette belle recette ce week-end, pari réussi!
    C’était pourtant pas gagné… Quand j’ai dit à mon mari « Je vais faire un crumble, j’ai tout sous la main », réponse: super! Quant il a commencé à voir les ingrédients que je sortais: mais c’est quoi ce crumble que tu vas faire???? C’est pas la vrai recette!!! (il est pourtant habitué à ma cuisine végétale).
    A la fin du repas quand j’ai sorti toute fière mon crumble, ça a été la soupe à la grimace, dur dur. Moi je me suis servie et régalée. Quelques minutes après, mon mari: bon je vais quand même goûter… une minute plus tard: Hum c’est bon….. trois minutes plus tard, euh je peux en avoir d’autre?
    Ouf !!!

  21. C’est parti, le crumble poire-chocolat (enfin moitié poire moitié pomme pour ma moitié qui n’aime pas les poires…) est au four : ça sent trop bon!

  22. la recette a été faite pour ce midi !!!!! je me suis retenue pour pas manger tout le plat ! c’est trop trop bon ! en plus c’est rapide à faire ! merci une fois de plus pour tes fabuleuses idées !

  23. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette ! Je l’ai réalisée hier soir avec des poires Williams, tendres, juteuses et sucrées, un vrai régal ! Nous sommes deux à la maison et, je ne crois pas qu’il va tenir la journée. Et l’idée du chocolat sur le crumble encore chaud… miam ! Mais mon chéri n’aime pas le chocolat noir, alors je n’en ai parsemé que la moitié ^^ D’ailleurs il trouve aussi inhabituel le fait que le crumble s’émiette et qu’il ne tienne pas comme un traditionnel au beurre, mais il est tellement plus léger, plus sain, meilleur et plus respectueux des animaux et de la planète ! Personnellement je n’arrive plus à manger de crumble « traditionnel » trop gras et souvent trop sucré et je n’en ai jamais fait… Encore merci pour toutes les bonnes recettes végé-saines 🙂

  24. Testé et approuvé!! C’est mon premier crumble végane et sans gluten (les deux combinés) et c’est irrésistibilicieusement incroyabilicieux comme le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti!! Merci beaucoup pour ta recette, Ophélie!

  25. Ping : Ma semaine sur internet : articles et vidéos que j’ai aimés. | Le Vanity De Nicola.

  26. Je me lèche les babines à l’idée de faire ce petit crumble ce weekend!…. Miam! Une petite question avant de procéder: est-il besoin de pré-cuire (ou de broyer grossièrement peut-être?) le sarrasin avant de le mélanger au reste des ingrédients?
    Merci Ophélie pour la recette et tes articles en général, qui sont un plaisir à lire!
    DoudouDiwana

  27. Je l’ai fait hier (noisettes au lieu de sarrasin) : délicieux !! Maintenant, je n’ai plus le choix, je dois le refaire, mais cette fois-ci avec la crème qui a l’air magnifique aussi !! Merci d’avoir partagé cette recette 🙂

  28. Fait ce soir, le résultat me faisait un peu peur par son côté trop friable. Mais tt le monde a aimé et repris une part. Donc merci merci.

  29. Ping : CRUMBLE POIRE ET CHOCOLAT {végane & ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s