LES DERNIERS JOURS D’ÉTÉ

*

2113797ca1079b9900df89db28d236d5

*

L’automne arrive et entraîne avec lui les derniers jours d’été.

Avec les feuilles qui tombent, petit à petit, partent nos lumières dorées, nos chaudes après-midi, nos derniers déjeuners aérés. Partent notre soleil matinal, notre clarté de fin de journée, notre éclat de rire méridional. Partent nos insouciances, nos légèretés, nos exubérances estivales.

Est-ce un péché de vouloir rester en été ? Profiter des rayons langoureux, défier le temps, arrêter les saisons. Croire que l’automne ne viendra pas, lui faire faux bond, remonter les jours, oublier les moissons, leur préférer les chaleurs sensuelles des temps à demi nus, laisser monter la vague, s’étendre l’ardeur, puis s’abandonner, lascif et charnel, au soleil de midi, le soleil déjà presque empreint de noir, teinté de mélancolie.

Mais l’automne n’est jamais prêt à renoncer et nous voilà qui bientôt revenons, l’œil bas et la mine défaite, penauds d’avoir cru nous échapper, avouant et repentants, honteux de notre infidélité. Oublier, raccommoder, prier l’automne de nous pardonner, avancer dans les jours doux et ambrés. Mais, parfois, regarder du coin de la tête, derrière son épaule, soulever les feuilles tombées et penser, repenser aux chaudes journées d’été. Un jour, qui sait, le sol restera chaud et le soleil invaincu. En attendant, à nous de cultiver nos rayons estivaux, à nous de laisser grandir en nos cœurs cet invincible été.

 *

*

J’aime la saison chaude et c’est toujours empreinte d’un mélange de peur et de nostalgie que je vois filer ses jours et arriver les premiers moments automnaux. Car qui dit automne, dit hiver prochain, et l’hiver et moi, on est pas vraiment copains.

En vrai, j’aime pas l’hiver, j’aime pas le froid, j’aime pas les pulls qui grattent, j’aime pas les bruines ingrates, j’aime pas Noël, j’aime pas les bonnets serrés, j’aime pas les lèvres gercées, j’aime pas la pluie, j’aime pas le soleil qui se lève après moi, j’aime pas le soleil qui se couche avant moi, j’aime pas la grisaille, j’aime pas les chaussettes trempées, j’aime pas les doigts glacés, j’aime pas les trottoirs qui glissent, j’aime pas le vent qui mord, j’aime pas la neige qui enserre, j’aime pas l’hiver.

Moi, j’aime les premiers jours de printemps, j’aime le soleil qui tape sur nos têtes, j’aime la saison des cueillettes, j’aime les crèmes glacées, j’aime le sable entre mes orteils, j’aime la nature qui s’éveille, j’aime les vagues hautes, j’aime les robes légères, j’aime la brise des bords de mer, j’aime les cerises, j’aime les brins d’écume à mon oreille, j’aime l’aube à mon réveil, j’aime le crépuscule à mon coucher, j’aime les dentelles, j’aime les étoiles haut dans le ciel, j’aime les verres en terrasse, j’aime les gens qui se prélassent, j’aime les joues bronzées, j’aime l’été.

*

*

Je me demande souvent pourquoi je me retrouve toujours dans des régions fraîches, pluvieuses, la plupart du temps enneigées, et me voilà qui me surprends à rêver de plages éternelles, d’Australie et de soleil de Californie, de pieds toujours nus et d’éphélides qui mutent, s’additionnent et procréent à l’infini.

Bien sûr, au fond de moi, une petite voix susurre que l’automne a du bon, si l’on fait abstraction de ce qui s’ensuit. Et c’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous quelques bonnes raisons d’accepter la baisse des températures et de renoncer à nos sandalettes et notre paréo à fleurs :
*

1. C’est le retour des fruits et légumes d’automne

Attention, nous n’en sommes pas encore à la période maudite du trio pomme/poire/chou, mais s’ouvrent devant nous de belles perspectives de figues, de raisin, de coings et, surtout, de courges, potimarrons et autres délectables cucurbitacées – et rien que pour ça, on pourrait être en automne toute l’année !
*

2. C’est la saison rêvée pour la comfort food

Vous remarquerez que je ne perds pas le nord et que, de toutes les raisons à apprécier l’automne, je place bien évidemment la nourriture en haut lieu. Mais c’est vrai, à défaut de soleil, autant se consoler : place aux soupes brûlantes, aux plats qui mijotent longuement, au thé parfumé aux épices, aux gâteaux plein de noisettes, aux belles cuillerées de confiture de marron… et bientôt au vin chaud !
*

3. C’est une atmosphère un brin magique

Je ne sais pas vous, mais moi, les lumières d’automne, je ne me lasse de les regarder. Je me sens souvent enveloppée dans un bain de pigments dorés, le nez bien emmitouflé dans une chaude écharpe tricotée et les pieds qui gambadent au milieu des feuilles orangées. J’ai l’impression que les jours plus courts nous poussent à mieux en profiter et même les brumes matinales prennent un petit air de mystère qui n’en finit pas de m’enchanter.

*

Cookies noisette & châtaigne                                   Velouté de potimarron

Lait de châtaigne                                           Quiche au fromage

*

4. C’est le moment idéal pour bouquiner

Personnellement, rien que cet aspect me permet de me réconcilier un peu avec la chute des températures. Rien de mieux qu’être sous la couette, sirotant une tisane au gingembre, avec un bon gros bouquin entre les mains… Et en plus, septembre, c’est la rentrée littéraire ! A nous les étals de librairie pleins de nouveautés, les petits auteurs, les prix littéraires à la pelletée !
*

5. C’est la saison des bottes !

Soyons honnêtes, les vêtements d’automne, c’est joli. Et c’est peut-être une joie assez féminine, je vous l’accorde, mais je n’aime rien de plus au monde que le trio jupe/robe + collants + bottes. Et, avouons-le, les bottes fourrées, ce n’est pas l’idéal à la plage, donc autant se réjouir des premières pluies et de l’arrivée des frimas. D’ailleurs, j’essaierai de vous présenter davantage de ‘mode éthique’ cette année – restez branchés !
*

6. C’est le Vegan Mofo !

Euh… veganmofo, késako ? Le vegan month of foodbien sûr ! L’idée, c’est de marier votre amour de la nourriture végé avec votre amour de l’écriture (je me sens un peu visée…). Chaque année, pendant un mois, celles et ceux qui le souhaitent, blogueurs ou non-blogueurs, écrivent un texte par jour en lien avec la nourriture végé – qu’il s’agisse de décrire votre gâteau préféré, chanter les louanges de votre recette secrète, exposer les bienfaits d’une alimentation végane et, étendons un peu les choses, disserter sur l’antispécisme, le droit des animaux et toute autre thématique végé. Cette année, le Vegan Mofo a débuté le 1er septembre, alors, n’attendez plus : prenez votre plume et vos maniques et attelez-vous à la tâche sans tarder !

*

*

Sachant que je commence à sécher pour vous trouver quatre bonnes raisons de plus, ce qui nous mènerait à dix belles raisons de se réjouir des derniers jours d’été (à part, bien sûr, sauter dans les flaques, Halloween-qu’on-fête-pas-en-France et les soirées de grand-mère ou pajama parties) et ce qui aurait, quand même, un peu plus de gueule , je crois que je vais m’arrêter là, mais c’est à votre tour maintenant !
*

Quelles sont, selon vous, les bonnes raisons d’aimer l’automne ?

*

cadc0838ebfb728bdc9f9c00ceab3a4c

Source des images : Pinterest.

Joyeuse fin d’été !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE <

Advertisements

80 réflexions sur “LES DERNIERS JOURS D’ÉTÉ

  1. J’aime l’automne car je trouve que c’est une saison de réconfort. Comme tu le dis si bien, on s’emmitoufle sous la couette avec un gros bouquin et c’est vraiment agréable. Et puis si l’été ne partait jamais je crois que je pourrais m’en lasser.
    Bel article qui m’inspire…

  2. J’aime l’automne car c’est la saison des champignons. A nous les grandes ballades dans les forêts qui sentent l’humidité en quête du dîner…

  3. Parce que j’aime tricoter et que c’est le moment de ressortir l’immense écharpe mousseuse, les mitaines délicates à motifs de dentelle et les petits bérets / bonnets pour affronter le vent des quais de gare; parce que la lumière est différente, rasante et douce, et les couleurs sont chaudes, et qu’on ne fait jamais de plus beaux portraits qu’à l’automne; parce que ce sont des souvenirs et des jours de famille à marcher dans la bois en quête de champignon ou à l’affût du chant d’un oiseau bien caché; parce que c’est le meilleur moment pour bichonner sa maison et son intérieur cosy! Pour moi l’automne c’est la meilleure saison de l’année!

  4. Je n’ai pas connu d’automne depuis 3 ans 1/2… Je vis dans les îles 🙂
    J’aime l’automne pour… les premiers feux de cheminée, les soirées sous la couette et surtout, surtout… les feuilles mortes qui craquent sous les pas !
    Profites-en pour moi cette année !

  5. Ping : Potimarron et brocolis rôtis, millet aux châtaignes |

  6. Ping : BEURRE DE POMME {amandes, cidre & sirop d’érable} | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s