QUICHE AU FROMAGE VÉGANE {sans gluten}

*

Quiche au fromage #vegan #sansgluten | antigonexxi.com

*

Coucou les amis ! Oui, c’est bien moi !

Non, rassurez-vous, je ne vous avais pas oubliés, mais depuis mon déménagement, je n’ai pas arrêté et ce n’est que petit à petit que je prends mes marques et reprends un rythme plus tranquille… Enfin, je vous avoue que ça risque de remuer encore pas mal dans les prochaines semaines, mais comme le mois prochain, c’est l’anniversaire du blog, pas question que je manque ça !

Je vous prévoie d’ailleurs plein, plein de surprises dont… un livre ! 😉

*

Quiche au fromage #vegan #sansgluten | antigonexxi.com

*

Bon, ce n’est pas tout ça, mais ça fait longtemps qu’une petite recette n’est pas venue s’inviter à ce blog, pas vrai ? Et quoi de mieux, pour honorer mes belles promesses du début d’année, qu’un petit plat salé ? Mieux, vous avez dit ? Et bien, par ce beau temps, je ne vois qu’un plat tout simple, qui se glisse facilement dans vos paniers-repas pour être dégusté sur la pelouse lors d’un pique-nique printemps-été… une quiche ! 

Je vous avais déjà proposé, il y a environ deux ans de cela (déjà ?!?) une recette de quiche lorraine : une quiche 100% végétale bien sûr, c’est-à-dire sans oeufs ni lait, sans fromage ni beurre… et délicieuse, de surcroît !

Cette année, je récidive en vous proposant également une recette sans soja. Entendons-nous bien, je n’ai rien du tout contre le soja. Au contraire même, j’estime ses bienfaits nutritionnels et j’en mange très régulièrement, mais je sais que des petites voix s’étaient glissées au fil des mois pour me suggérer, intolérance ou allergie oblige, une recette sans soja. La base de ma recette de quiche lorraine étant le tofu soyeux, je me posais des questions, jusqu’à ce que je pense… aux noix de cajou ! 

*

Une délicieuse quiche au fromage #vegan et #sansgluten ! Idéale pour les piques-niques !| antigonexxi.com

*

Les noix de cajou sont une véritable bénédiction sur Terre. Souvenez-vous, je vous en avais longuement vanté les bienfaits au moment d’en faire du lait et de la crème. Je les avais aussi transformées en succulents fromages végétaux et les avais glissées dans un savoureux cheesecake vanille & chocolat à l’occasion de la Saint-Valentin.

Bref, les noix de cajou, c’est polyvalent et délicieux, alors pourquoi ne pas les utiliser davantage, surtout dans des préparations salées ?

Ce que vous ne savez peut-être pas si vous ne l’avez pas (encore !) acheté, c’est que, dans mon dernier livre, j’ai proposé une recette de tourtelettes au fromage, à base de… je vous le donne dans le mille, de noix de cajou ! Quand Tistou a goûté à mes tourtelettes (mi-tourtes, mi- tartelettes… ne cherchez pas dans votre dico, c’est du made in Antigone XXI©), il a dit : ‘Mmmmmmmmmm… On dirait des quiches !’ Ma petite tête gourmande a cogité et j’en suis venue à la conclusion qu’effectivement, l’appareil à base de cajou utilisé pour ces tourtelettes devait être topissime dans une véritable quiche et, ni une ni deux, j’étais à l’ouvrage.

(Je propose ici une recette de pâte à tarte sans gluten : vous êtes bien sûr libres de la remplacer par la pâte de votre choix)

*

Quiche au fromage végane

*

Pour 4-6 personnes

*

Ingrédients :

Appareil 

  • 120 g de noix de cajou
  • 1 CàS de farine de pois chiche (30 g)
  • 150 ml de lait végétal non-sucré
  • 75 ml d’eau
  • 1 càc de miso
  • 2 CàS de levure maltée (20 g)
  • 1 càc rase d’ail en poudre
  • qqs gouttes de jus de citron
  • 1-2 pincées de sel
  • (opt.) 1/3 càc de curcuma
  • (opt.) persil + 1-2 oignons émincés + 100 g de champignons, le tout revenu dans un peu d’huile d’olive et une pincée de sucre, puis salé et poivré.

 *

Pâte sans gluten (ou pâte de votre choix)

  • 100 g de farine de riz complet
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 30 g de fécule (maïzena, pomme de terre, etc.)
  • 1 CàS de purée de noisette ou 2-3 CàS d’huile de noisette
  • 150 ml d’eau
  • 1 belle pincée de sel
  • (opt.) 1 CàS de graines de lin moulues ou de chia

*

Préparation :

  1. La veille ou quelques heures avant, mettez à tremper les noix de cajou pour les attendrir (étape non nécessaire si vous avez un blender solide : il suffit d’utiliser des noix sèches et de compter 40 ml d’eau supplémentaire).
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Pâte : mélangez ensemble les farines, la fécule, les graines de lin/chia, la purée de noisette et le sel. Ajoutez petit à petit l’eau en remuant à l’aide d’une cuillère en bois, puis roulez en boule à la main. Etalez la pâte dans un moule préalablement huilé.
  4. Appareil : égouttez bien les noix de cajou, déposez-les avec l’ensemble des autres ingrédients (sauf le mélange persil + oignons + champignons) dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène.
  5. Déposez le mélange persil + oignons + champis sur la pâte, recouvrez de crème et enfournez 30-45 minutes selon le moule utilisé et jusqu’à ce que la pointe de votre couteau ressorte sèche. Bon appétit !

*

Une délicieuse quiche au fromage #vegan et #sansgluten ! Idéale pour les piques-niques !| antigonexxi.com

*

J’espère que cette recette faussement automnale vous plaira ! Personnellement, je ne me lasse pas de la faire, de la refaire… et de l’emmener partout ! La pâte sans gluten est très croustillante : pour une pâte plus tendre, utilisez un moule assez plat pour éviter une cuisson prolongée, ou bien une pâte feuilletée du commerce (à l’exception des pâtes spécifiées ‘au beurre’, la plupart sont végétaliennes !).

*

Bon pique-nique ensoleillé !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Publicités

88 réflexions sur “QUICHE AU FROMAGE VÉGANE {sans gluten}

  1. Mais quel délicieux retour ! 🙂
    Ah les noix de cajou… je peine à en trouver des non-grillées. Tu penses que ça fonctionne avec des noix grillées ? Car là, entre ton cheesecake que je reporte trop à mon goût et la perspective de ta belle quiche, je me sens frustrée ^^ (et bête de ne pas avoir fait de stock quand je suis passée en Allemagne).
    Bon courage pour ton nouveau rythme parisien chère Ophélie, prends bien soin de toi… et vivement le mois de mai 😉
    Plein de bisous !

      • Il y a des noix de cajou nature dans la plupart des magasins bio, souvent en vrac et à des prix raisonnables. A Bruxelles, c’est facile à trouver (il y en a aussi dans les magasins « pakistanais », mais pas bio donc souvent ionisées)

  2. Yeeeaaah, Ophélie, le retour ! 🙂
    Bon, cette quiche me fait TRÈS envie, surtout qu’en ce moment je suis à la fois très champignons et ‘plats d’avant VG’ (ouioui). Du coup, comme je rentre à la maison très bientôt – les vacaaaannnces – je vais vite pouvoir la faire !
    Plein de courage à toi, et profite du soleil 😉
    (dis moi, tu as ramené tes planches pour tes photos à Paris ? 😛 )

  3. Magnifique invention! Ca me met l’eau à la bouche… Je vais tester dès l’arrivée des poivrons : hein bonne idée en mode estival? 😛
    Question au cas où… j’imagine que le miso est irremplaçable? Sans lui pas de saveur fromagère… Mais je ne comprends pas, je n’en trouve pas : je ne trouve que des cubes (pas très pratique, über-emballé) ou bien des sachets plastiques remplis d’un truc visqueux, très chers de surcroît. Tu utilises du miso en poudre? Mais où le trouver nom de nom? ^^
    Merci pour cette recette vraiment chouette, pouêt.
    Vivement le livre!
    Lou

    • J’ai trouvé du miso en bocal, dans mon magasin bio ordinaire (la v*e cla*re)
      Tu as demandé en magasin bio? Ils n’avaient que des cubes?

      • Non, pour l’instant la recherche était assez superficielle.. En bocal, tu dis? Très bien, je me lance dans la recherche approfondie! 🙂
        Lou

        • Le machin visqueux en sachet est la même chose que ce qu’on peut trouver en bocal (si tu as des bocaux vides, c’est pratique. (oui, ça coûte, mais vu qu’on en utilise peu à la fois, ça va, je trouve)

    • j’achète en biocoop la marque bio miso. pot en verre. mais effectivemet la pâte miso est une pâte… un truc un peu visqueux… donc les sachets plastiques c’est bien du miso. il est vendu souvent dans ce conditionnement au japon. et oui c’est assez cher. mais ça dure très longtemps… enfin si tu n’en manges pas tous les jours of course 🙂

  4. Yeah! Et oui ns attendions votre retour, je pense essayer demain cette belle recette car repas à emporter cette semaine. Et vive les noix de cajou.
    Merci Ophélie

  5. Ah, quel bonheur de te savoir de retour, tu commençais a manquer sérieusement! Je ne vais pas tarder à tester cette magnifique quiche, pour l’homme qui est fan de ce genre de petits plats bien gourmands et régressifs… Merci mille fois, et pour tout!

  6. Oh voilà une éternité que je n’ai pas fait de quiche, avec des noix de cajou ce doit être délicieux effectivement !
    Dès que j’ai un peu de temps pour aller faire des courses dans mon magasin bio préféré, je me lancerai dans sa confection.
    (Ah et sinon, rien à voir avec le sujet, mais ça y est, j’ai ENFIN acheté un petit moulin à café et je peux donc moudre mes graines de lin !)

  7. Toujours ravie de te lire ma belle ! Mais là, je suis perdue ! La photo ne ressemble pas du tout à une quiche ; ça a l’air super épais ! C’est quelle taille de moule qu’il faut utiliser pour faire ça ? Q uand je fais des quiches, je les fais dans un moule à tarte, et là, on dirait plutôt un moule à manqué très haut !! Help !!

    • c’est exactement la même réflexion que moi et j’attends la réponse car je ne comprends pas non plus..

      • Bonjour Bernadette, ne panique pas ! 🙂
        J’ai utilisé ici un moule à manqué, mais, comme précisé dans l’article, tu peux utiliser sans souci un moule à tarte plat normal !

  8. Bonne idée j’adore les noix de cajou mais la levure maltée est-elle indispensable, à quoi sert elle, car elle m’est interdite pour je ne sais plus quelle raison ? Par quoi peut-on la remplacer ?

  9. Merci beaucoup pour la recette !
    Et quel plaisir de te lire à nouveau aussi 🙂
    Alors comme ça tu es de retour à Paris ? J’espère que tu vas bien et que tu sors quand même le nez des cartons..
    à très vite ! De mon côté, je m’en vais faire cette quiche à mon amoureux ; qui est assez épris de viande et de fromage.. 😉

  10. Cette recette tombe à pic car j’avais bien envie d’une quiche sans tofu soyeux mais je ne savais pas trop quoi utiliser à la place… Les noix de cajou sont en train de tremper… Vivement ce soir ! Merci Ophélie 🙂

  11. Une quiche! génial! ça sent le repas sur la pelouse en bas du travail. Avec une petite salade toute jeune, parce qu’il n’y a pas qu’au resto qu’on mange des salades 🙂

    Petite question: est-ce que ça passe sans levure maltée? Parce que c’est difficilement compatible avec un régime sans levures ça :/

    Merci!

    Et bon courage pour l’atterrissage post-déménagement!

    • Alors, la levure maltée n’est pas une levure active… normalement, tu peux donc en manger, même dans le cadre d’un régime sans levures (à vérifier selon le caractère strict ou non de ta diète).

  12. Oh nooon, mais ça ne donne pas du tout envie tout ça ! 😀
    Juste pour savor si je peux m’y lancer dès ce soir… penses-tu que ce soit ok d’utiliser des pleurotes en champignons et de la farine de blé à la place de celle de riz sans faire de dégâts? Merci !!!

    • ça devient presque une habitude… je me réponds toute seule dans tes commentaires 🙂
      Hé oui finalement moi aussi je l’ai faite hier soir, avec farine de blé, pleurotes et tout, et c’était très bon, mangé ce midi : j’intègre les accompagnements de la cantine. Par contre c’est un peu difficile à transporter (ça s’émiette plus que mes autres quiches habituelles)… on ne peut pas tout avoir !
      Par contre, grande question existentielle : four à chaleur tournante ou pas? Car moi à 180°C (traditionnels), j’ai du cuire plus d’une heure….
      …en tout cas, bonne reprise de rythme tranquille ! ^_^

      • Ha ha, désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt ! 😀
        Pour le four… euh, je ne sais pas, le temps de cuisson dépend beaucoup des fours et de la forme du moule !

        • non mais t’inquiètes, c’est moi qui pose toujours les questions le matin pour le soir… comme si Mlle Ophélie ne vivait que dans son blog 😉 Pas de soucis ! Aujourd’hui ma grosse dernière tranche m’attends pour le déjeuner, yum !!!

  13. Bonjour Ophélie,
    Les déménagements, c’est tout bonus pour toi ! Toujours 2 bonnes id pour nous régaler…
    Une vraie réussite. Miam miam, je v m’empresser de la réaliser d ce soir :o)
    Merci encore,

    Frizapla

  14. Bonjour Antigone, sauf erreur de ma part, je crois bien que la levure maltée est avec GLUTEN,
    donc je ferai avec de la levure sans gluten pour ma part !

  15. youhououou !!! le retour !!!!!
    j’essaierai promis/juré/craché dès que mon emploi du temps (pas mal surchargé en ce moment :p ) me le permet, tu penses 😉
    te fais plein de bisous et hâte d’arriver à cette fameuse date fatidique du bloganniversaire ❤
    plein de pensées

  16. Bonjour,
    Depuis deux ou trois mois, j’essaie de devenir végétalien (oui, je suis un homme, j’espère qu’on est accepté 🙂 J’ai une question par rapport à l’utilisation de farine de pois chiche dans cette recette. J’ai lu partout que les légumineuses devaient être trempées pour éliminer l’acide phytique, mais qu’en est-il pour les farines de légumineuses ? Avec un peu de chance, les pois chiches ont été trempés avant d’être réduits en farine mais je ne trouve l’info nulle part sur internet.
    Merci pour votre merveilleux blog qui m’aide beaucoup dans ce processus (je ne suis pas un rapide mais ça avance).

    • Généralement, la farine de pois chiche est précuite, ce qui conduit à peu près au même effet que le trempage au niveau de l’acide phytique, donc pas de souci !

    • Il faut noter que les phytates (pain complet, autres céréales complètes, légumineuses), que l’on considérait comme des inhibiteurs, se sont en fait révélés comme ayant peu d’effet. Le son des céréales, ajouté aux repas, s’est révélé avoir un effet inhibiteur mais pas à cause du monophytate ferrique qu’il contient, qui est hautement biodisponible2. Par ailleurs, les phytates exercent une action antioxydante qui prévient la formation de radicaux libres. Il est donc recommandé de ne pas abuser d’aliments enrichis en fibres par l’ajout de son mais de préférer des aliments complets, ayant un excellent équilibre entre fibres et minéraux. Les phytates sont d’ailleurs partiellement éliminés par la fermentation, la germination, le trempage dans un milieu acide, par l’utilisation de levain naturel pour le pain et même par la cuisson. http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/fer/

  17. Pour une fois j’avais tous les ingrédients sous la main !
    Un vrai régal !!!
    J’attends le livre avec impatience !!!

  18. Bonjour,
    j’ai quelques questions personnelles a vous poser. pourriez vous me contacteer
    merci
    j’attends le livre avec impatience

  19. Cette recette a l’air super bonne ! J’ai de petits soucis d’intolérance au gluten (et autre) qui se sont accentués dernièrement. J’ai décidé de changer mon alimentation pour enfin manger sans avoir mal au ventre ! Je m’abonne donc pour ne plus rien rater ! Je vais aller piocher dans tes recettes !

  20. j’ai fait ça hier soir … un régal! en guise de légume sous la crème j’ai utilisé un reste de poivrons/carottes/courgettes, c’était parfait, y’en a plus … par contre j’ai eu l’inspiration de pré-cuire la pâte durant 15 mn seule, je pense que c’était une bonne inspiration, même comme ça elle était juste bien. merci pour cette recette, notre première quiche -réussie- depuis un an qu’on mange vegan/sans gluten, et pas la dernière c’est sûr!

  21. J’aime ton retour!!!!! Je ne doute pas que cette quiche doit être fabuleuse!! Dis moi, ton moule fait combien de diamètre ? Tu conseilles de la faire dans un petit moule pour qu’elle soit bien haute ou pas forcement ?
    (as-tu eu mon petit mail sur mon voyage parisien?)
    bises Ophélie!

  22. Coucou Ophélie!
    Enfin de retour !!! Je t’attendais avec impatience !!
    Ça à l’air délicieux !! Miam!!
    Maintenant que tu l’as dit j’ai trop de fêter l’anniversaire de ton fantastique blog !!!
    Bisous <3<3<3

  23. Coucou Ophélie,
    Canon cette recette, je le ferai samedi pour pouvoir manger quelque chose au barbecue où nous sommes invités. Merci !! Et puis maintenant les graines de lin moulues n’ont plus de secret pour moi 🙂
    J’ai juste une petite question : on peut la manger froide ou c’est meilleur chaud ?

  24. gniii j’ai moutonné et tout de suite faite cette quiche qui etait ma foi rudement bonne et que je mets directement dans mes recettes! Je l avoue j ai squizzé la pate car je n avais pas autant de farine disponible, mais une bonne petite pate feuillettee vegan fait bien l affaire ❤
    merci beaucoup pour la recette!

  25. Bonjour, quel type de lait végétal as tu utilisé? Merci pour ta réponse et BRAVO pour la richesse de ton blog!

  26. Bonjour Ophélie, tout d’abord, merci pour ton blog que je lis avec beaucoup d’intérêt. Je suis novice en bio mais également très déterminée à changer mon mode de consommation. Tu es resplendissante et finalement la meilleure pub pour donner envie de passer au naturel :-). J’habite une petite ville dans le Lot et contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est très difficile de trouver des magasins bio qui proposent du choix. A chaque fois que tu présentes une recette, je voudrais pouvoir la refaire mais je n’ai pas les ingrédients nécessaires. Pourrais tu s’il te plait m’indiquer un site internet ou je pourrais faire mes courses? Merci de ton aide et bonne journée.

    • Merci beaucoup, c’est très gentil à toi !
      Malheureusement, je ne pourrai pas beaucoup t’aider car j’achète tout en magasin bio, et rien sur internet… Peut-être peux-tu demander aux gérants des magasins bio autour de chez toi de commander ces produits ? Normalement, même s’il s’agit de petits magasins, cela devrait être possible ! 🙂

  27. Bonjour!
    Je découvre cette belle recette un peu par hasard, des mois après aviir découvert sur ton excellent blog les astuces pour remplacer les œufs en cuidine(mon fils de 4 ans y est allergique)
    Déjà, un grand merci, c’est grâce a toi entre autre que mon Loulou peut partager les goûter d’anniversaire de ces copains à l’école, puisque a chaque anniversaire je dois également préparer un petit goûter pour qu’il ne reste pas de côté à regarder les autres manger…
    Sinon j’avais une question pour ta recette sans gluten il se trouve que pour des raisons de santé je mange « Seignalet » et donc sans gluten /blé /maïs/seigle avoine orge et tout dérive du blé ou contaminé par le blé et du coup je commence a reconnaître les ingrédients qui au premier à bord sont sans gluten et autre protéine de blé mais qui en fait en contiennent. Et la levure maltée en contient. Certes pas beaucoup mais suffisamment pour les intolérants au blé. Du coup par quoi penses tu que je peux remplacer cette levure qui a sûrement un bon goût fromager??
    Bonne continuation a toi et un grand merci pour ce partage très enrichissant.

  28. Bonjour Ophélie, et merci pour ta recette.
    Je me pose une question depuis que je mange de plus en plus végétalien et peut-être as-tu la réponse.
    Je me questionne sur les noix de cajou, notamment sur les conditions de travail des personnes travaillant dans cette filière. Je me pose cette question après avoir vu ce qu’il en est pour les noix du Brésil : les personnes sont exploitées, maltraitées, et depuis j’essaie d’éviter.
    Merci à toi si tu as des infos !

  29. Ping : LES DERNIERS JOURS D’ÉTÉ | Antigone XXI

  30. Ping : Tourte aux champignons (vegan, sans gluten) | Laura Healthy Vegan

  31. Ping : VEGAN WINTER BOWLS | Antigone XXI

  32. Vraiment magnifique cette quiche !!
    Pâte faite avec 230 grammes de farine de blé, le reste en farine de pois chiches car je ne suis pas une inconditionnelle de son goût. Texture parfaite, le goût est magique. Comme ça me chagrinait de ne pas avoir de légumes, j’ai mis des haricots verts décongelés, ça passe vraiment bien, avec des oignons revenus dans de l’huile de coco. A refaire sans hésiter ! Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s