MOURIR POUR DES IDÉES #CharlieHebdo

*

Charlie Hebdo

*

Je vous avoue que je n’avais pas du tout prévu de commencer l’année ainsi… Je comptais vous proposer un gentil petit article aujourd’hui, pour vous souhaiter tous mes vœux, plein de bonheur et tout le tralala… Et puis je n’ai pas pu. J’étais tellement choquée, blessée, horrifiée que je ne pouvais faire comme si de rien n’était.

Oui, je sais, cet article fera très ‘bonne conscience de gauche’, vous vous direz peut-être : ‘encore un laïus sur la liberté de la presse, le droit à l’expression libre, et bla bla bla…’ et vous refermerez cette page, aussi rapidement que vous l’aurez ouverte. Un énième article pour dénoncer cet attentat…

Oui… et non.

Je n’écris pas simplement pour rappeler que ces valeurs sont fondamentales et que, par un acte abject, aujourd’hui, elles ont été bafouées. Je n’écris pas simplement pour condamner les pratiques barbares d’une micro-minorité de fanatiques que des amalgames aussi rapides qu’erronés associeront à une part plus importante de la population qui n’a rien à voir avec tout cela. Je n’écris pas simplement pour crier au rempart quand ces gestes ne feront qu’un jeu : celui de l’extrême-droite, de l’islamophobie, du communautarisme et du sectarisme.

J’écris aussi et surtout pour rendre hommage. A ces journalistes, ces dessinateurs, ces personnes mortes aujourd’hui pour avoir oser penser.

*

Rire_de_tout

Malheureusement non…

*

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai grandi avec Cabu. On m’en a fourré le biberon avant même que je sache parler et quand j’ai su lire, parmi les premiers livres que j’ai parcourus, il y avait bien sûr le Grand Duduche et Tonton-la-Terreur. A Noël, on offrait invariablement à mon père le dernier Cabu, parfois Plantu, ou encore une anthologie du Canard Enchaîné, et on s’empressait de les lui piquer pour les dévorer sans attendre. On ne comprenait pas tout, mais on riait bien.

Cabu, Tignous, Charb, Wolinski…

Ces dessinateurs, ce sont eux qui ont fait mon éducation politique critique. Eux qui m’ont fait connaître par leurs caricatures Chirac, Rocard, Balladur et toute la clique, avant que je n’en découvre les vrais visages. Eux qui m’ont fait réfléchir et qui m’ont accompagnée voter. Eux qui sont partis et qui nous laissent seuls, le cœur pas vraiment à la rigole.

*

Charlie Zep

Par le dessinateur de Titeuf, Zep

*

Au-delà de cette perte immense et de la barbarie de l’acte en lui-même, je ne sais pas ce qui m’horrifie le plus dans cette histoire…

*

Qu’il existe des gens pour oser se réjouir sur les réseaux sociaux ?

*

Charlie Hebdo tweets haineux

Cliquez sur l’image pour une meilleure résolution

*

Que l’attentat soit illico instrumentalisé par des extrémistes de tout poil ?

*

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France :

« Douleur et colère. Pourquoi Vigipirate n’était il pas au niveau maximum ? Le gouvernement doit s’expliquer (…) Je demande le contrôle de nos frontières et la suspension de Schengen. (…) Unité nationale mais aussi réflexion collective et débat sur les moyens de renforcer la sécurité »

Je tiens à rappeler qu’en Allemagne, on enchaîne les manifestations islamophobes et racistes depuis deux mois… (ouf, pas là où j’habite, et heureusement, il y a des contre-manifs, mais cela n’empêche rien). Alors, pas pitié, ne confondez pas tout et n’envenimez rien.

Et je tiens aussi à mettre en avant les condamnations sans appel de l’attentat, prononcées par les représentants de la communauté musulmane :

Le Conseil français du culte musulman a condamné «avec la plus grande détermination» un acte «barbare», «contre la démocratie et la liberté de la presse», ainsi que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, qui a dénoncé «de la manière la plus ferme cette attaque criminelle et ces horribles meurtres».

Honnêtement, vous en penseriez quoi si vous deviez vous justifier à chaque barbarie commise par des fanatiques chrétiens ? Un célèbre politologue américain, Robert Pape, a recensé et analysé les mouvements terroristes de par le monde depuis les années 80 dans un livre intitulé Dying to Win : il a montré que les attentats-suicides commis entre 1980 et 2003 avaient en très grande majorité été commis par des non-musulmans. Evitons de croire que, parce que certaines choses sont visibles, elles sont représentatives et majoritaires…

*

10930156_759917897394577_1494237387068864190_n

Source : dessinateur.biz/blog

*

Et puis, surtout, qu’à notre époque, on puisse encore mourir pour ses idées ?

*

Mince, mais on n’est pas censé être en démocratie ? C’est-à-dire un régime politique où la liberté de parole, la liberté d’information, la liberté de presse et la liberté de pensée sont des libertés fondamentales, le premier des quatre droits de l’homme selon la Déclaration de 1789 ?

Quel crime avaient commis les personnes qui sont mortes ce 7 janvier ?

Oser rire de l’extrémisme de tout bord. Oser dénoncer le fanatisme, peu importent sa source et ses manifestations. Oser en rire. Oser écrire, oser dire, oser penser.

Car frapper ces hommes, ces femmes, c’est frapper la presse toute entière, c’est frapper la liberté. Charb déclarait au Monde en 2012 :

« Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit, C’est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux »

Et bien oui, tu n’es pas mort à genoux, Charb, pas plus que ceux qui t’ont accompagné en ce noir jour de janvier, tu es mort debout, mais tu n’es pas mort pour rien, car nous ne céderons pas.

*

10891586_759929710726729_6691231091175754963_n

Source : Je suis Charlie

*

Pour finir, je tiens à rappeler le soutien de Charlie Hebdo à la protection animale. Charlie est en effet le seul journal français à consacrer chaque semaine une colonne aux droits des animaux. Pour cela aussi et de tout cœur, merci à eux.

charb-wolinski-tignous-cabu

Source : L214

*

Je vous laisse sur la douce voix de Georges Brassens, en vous remerciant pour votre soutien et vos partages.

*

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

132 réflexions sur “MOURIR POUR DES IDÉES #CharlieHebdo

  1. Merci pour cette article!! Au milieu de temps de folie humaine je me suis enfin reconnu dans un ressenti , et oui c’est pour c
    ça que cet attentat a tant marqué les esprits nous avons grandit avec Cabu je piquais avec ma sœur des fluides glaciales à mes parents nous lisions les Canards enchaînés, les grands duduches et fluides glaciales sans tout comprendre mais nous aiguisions notre esprit critique, notre esprit de la dérision et surtout l’auto-dérision il m’est avis que malheureusement c’est cette capacité a rire de soi de bon cœur qui est ébranlé aujourd’hui et à la fois tous ces gens qui ont fait montre d’empathie et de solidarité sont heureusement plus nombreux !Pourvu que la relève soit bonne Vive la Liberté d’expression, Vive l’humour Vive la vie qui reprend malgré tout même si c’est évident il y aura désormais pour beaucoup un « avant » et un « après »…Mélina

  2. Oser rire de tout; alors ils riraient de ce message qu’on me demandait de faire circuler hier comme « un lien sacré » pour dire « je suis Charlie ». Sacré lien ! On est ému, on est solidaire, pourquoi ne le serait-on pas? Mais au prix d’oublier de qui, de quoi ?

  3. Très émouvant Ophélie !!! Je tiens à vous faire preuve de solidarité et de tout mon soutien dans cette terrible tragédie. Je suis de tout coeur et en pensée avec vous. Bon courage !!!

  4. Bonjour Ophélie,

    je viens de découvrir ton blog, que je trouve très chouette. Partageant nombre d’idées avec toi, en revanche, je t’avoue être un peu déçu par l’absence, dans ta réaction à l’attentat, d’une critique du mouvement « je suis Charlie » : en tant que veg, et humaniste, ne penses tu pas qu’il est triste qu’un évènement comme ce « petit » attentat, soulève une telle réaction populaire, un tel soulèvement, alors que chaque jour, dans le monde, des millions de personnes meurent de fin (à cause notamment du lmonde capitaliste), d’autres dans des attentats et meurtres divers et variés (parmi lesquel des journalistes !), des millions de femmes sont battues, violées, des millions d’enfants exploités, certains même dans des attentats suicides, j’en passe et des meilleures, sans bien entendu évoquer le sort des milliards d’animaux consommés par les humains.

    Que veut dire « je suis charlie » ? Que l’on est contre les fous extrémistes ? Que l’on est anti-terrorisme ? Que l’on est pour la liberté de la presse ? Ok, et puis quoi ? Que font tous ces Charlie dans leur vie de tous les jours ? Tu ne crois pas que c’est le genre d’événement qui tombe à pic pour donner bonne conscience à tout un peuple qui par ailleurs, se contre-fiche du système dans lequel on vit, du sort de son prochain, et qui surtout ne lève jamais le petit doigt pour rien ni personne ? C’est cela que je trouve consternant dans cette grande réaction.

    Espérant te lire et déclencher quelques réflexions sur le sujet…

    Cédric

    • Bonjour Cédric,
      Il ne faut pas oublier que j’ai écrit cet article mercredi soir, ‘à chaud’, et que beaucoup de choses se sont passées depuis… et que, après l’émotion, est venu également le temps de la réflexion.
      Si tu me suis aussi sur Twitter, tu verras un peu où j’en suis ! 🙂

  5. Merci beaucoup de commenter cet évènement avec autant de justesse. On n’a pas besoin d’être d’un mouvement politique ou d’une religion quelconque pour être outré, choqué, écoeuré par la violence de l’obscurantisme de certains êtres humains. En revanche,il faut continuer d’éduquer au mieux nos enfants et les enfants de nos amis, connaissances, pour qu’ils comprennent l’importance de la tolérance et de la blague de « second degré ». L’Humour est une force, l’intelligence une autre, la connaissance un pouvoir et la tolérance ce qui nous manque souvent. Alors après ces évènements ne baissons pas les bras, restons vigilants et attentifs quand des excès arrivent, et surtout parlons à tous.

  6. Un pratiquant musulman n’as pas d’humour,avec eux ils sont coincés,j’en aie eu l’expérience ,pas compatible du tout avec nos valeurs,ils ne respectent pas nos valeurs.En premier pour eux c’est leur religion par contre dans les pays Arabes des prostituées sont là,boites de nuit,et drogue,ça me fait bien rire lorsque l’on refait leur virginité les saints……ouvrez les yeux

    • Ce n’est pas vrai du tout : un certain nombre de mes amis sont musulmans pratiquants et je peux vous assurer qu’ils ont un sacré sens de l’humour !
      Votre commentaire témoigne d’une généralisation tout à fait erronée.

    • c’est quoi ces à priori là?? ma belle fille est musulmane ET pratiquante, j’ai bcp d’ami(e)s musulmans (Maroc, Algérie, Turquie..) pratiquants ou non et je peux vous assurer que l’on s’amuse énormément !!!!!

  7. Bel article….je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant une recette avec du sarrasin et j’ai vu cet article sur la droite de la page et je finis par laisser un commentaire à celui-ci plutôt qu’à la recette. J’aurai préféré ne jamais avoir à lire cet article toutefois… C’est bien triste ce qui s’est passé mais je suis au moins heureuse de savoir que nous sommes de nombreuses personnes à penser comme toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s