VANILLEKIPFERL – PETITS CROISSANTS DE LUNE À LA VANILLE {vegan}

*

Vanillekipferl {vegan} - Antigone XXI

*

Mes petits lutins de Noël,

Aujourd’hui, je serai brève car je sais que vous passerez davantage de temps en cuisine qu’à vos claviers, mais je tenais à vous offrir une dernière petite douceur avant de vous laisser tranquillement réveillonner. Vous serez sûrement nombreux à fêter Noël en famille, un peu moins entre amis peut-être, et pour un petit nombre d’entre vous, Noël ne sera qu’un jour parmi d’autres, un jour où les magasins seront fermés et les rues désertes, un jour pour vous reposer, profiter, souffler…

Ici, je vous avoue, Noël a déjà été fêté.

Cette année, Tistou et moi restons en Allemagne et nous avons célébré Noël en compagnie de mes parents venus nous retrouver le temps de quelques dîners, balades, cadeaux et baisers échangés au son des guitares de Granados. J’ai beaucoup cuisiné au cours de ces derniers jours et ce soir, nous mangerons léger, des restes de rôti, de biscuits et certainement une bonne soupe veloutée. Peut-être regarderons-nous un film tranquillement, pelotonnés sur le canapé, peut-être irons-nous marcher dans le froid mordant et sous le ciel étoilé, je ne sais encore, mais peu importe qu’il n’y ait pas de grands festins, de veillée, de sapin… car nous serons à deux, heureux.

Ni l’un ni l’autre ne sommes très attachés aux traditions, et je crois qu’avec les années qui passent et les aimés qui partent, Noël a un petit goût amer qui détonne avec le brouhaha ambiant et les grandes préparations. Je préfère les Noëls simples, les Noëls vrais, avec toujours une pensée pour ceux qui nous ont quittés.

*

Vanillekipferl {vegan} - Antigone XXI

*

Cette recette de Vanillekipferl(n) évoque pour moi ce Noël simple : doucement sucrés, croquillants à souhait, faciles à confectionner, mes petits croissants de lune sont comme il faut pour une nuit étoilée pleine de tendresse et d’amour partagé.

Une dernière petite leçon d’allemand et après, je promets, je vous laisse en congé : les Vanillekipferln (il y a un ‘n’ au pluriel et, croyez-moi, ces biscuits se mangent toujours au pluriel tellement ils sont bons) sont originaires d’Autriche et sont devenus une spécialité de Nördlingen, petite ville de Bavière située sur la si bien-nommée Route romantique. Kipferl signifie ‘croissant’ et Vanillekipferl désigne donc un ‘croissant à la vanille’, tout simplement – mais je préfère les appeler petites lunes ou croissants de lune, c’est si joli…

On prononce [va-ni-le-kip-ferl] en accentuant les deux ‘i’ à chaque fois et en faisant un vrai e fermé à la fin plutôt qu’un è grand ouvert (si français !)  – et on prononce encore mieux quand on n’a pas la bouche pleine, donc avalez-moi votre petit croissant de lune avant d’en parler !

*

★       *       ★

✩ Vanillekipferln ☾

°       ✵               ✵       °
*

*

Pour une cinquantaine de croissants

*

 Ingrédients

  • 200 g de farine de blé ou d’épeautre (ici, complète) 
  • 1 CàS bombée de fécule (20 g)
  • 75 g de poudre d’amande et/ou de noisette
  • 30 g d’huile de coco en pommade
  • 1 CàS de purée d’amande blanche (30 g)
  • 70 g de sucre (blanc, complet, de coco…)
  • 85 ml de lait végétal bien froid
  • 1/3 càc de vanille
  • 1 belle pincée de sel

Glaçage

  • 35 g de sucre glace
  • 1 belle pincée de vanille
  • 8 ml d’eau

*

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule, la poudre d’amande/noisette, le sucre, la vanille et le sel.
  3. Ajoutez petit à petit en mélangeant à la cuillère en bois, puis à la main, l’huile de coco, la purée d’amande et le lait.
  4. Roulez la pâte en boule et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une épaisseur d’environ 3-4 mm (entre deux feuilles de papier cuisson pour ne pas coller).
  5. Découpez de petits biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme de lune (ou sans rien : on peut aussi faire les croissants à la main). Déposez sur une plaque chemisée et enfournez 20 minutes. Laissez refroidir entièrement sur une grille.
  6. Mélangez les ingrédients du glaçage jusqu’à obtenir un mélange homogène. A l’aide d’un pinceau (ou, plus simplement, de vos petits doigts), badigeonnez chaque croissant avec le glaçage (au besoin, n’hésitez pas à mettre une seconde couche) et dégustez une fois le glaçage bien sec et croquant. Bon appétit !

*

Ces petits biscuits se conservent assez longtemps dans une boîte en fer à température ambiante : s’ils perdent de leur croquant, repassez-les au four une dizaine de minutes et, hop, ni vu ni connu !

Vous pouvez aussi vous contenter de les rouler dans du sucre glace, plutôt que de réaliser un glaçage, mais je vous conseille très fort le glaçage, car ça ne prend que deux minutes de plus et la petite couche toute croustillante de sucre vanillé sur les croissants est absolument addictive !..

Sur ce, mes loupidous, je vous souhaite de très belles fêtes !

*

Joyeuses fêtes - Antigone XXI

*

Bonnes vacances et à la rentrée !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Publicités

35 réflexions sur “VANILLEKIPFERL – PETITS CROISSANTS DE LUNE À LA VANILLE {vegan}

  1. Mille Mercis pour ce Noël allemand ! en plus d’être une super cuisinière et une fille à la pêche d’enfer, tu es une véritable encyclopédie ! Belle soirée de Noël en amoureux.
    Bises ( à la Piste 15° au grand soleil, surfeurs partout …;-) )

  2. Comme toi, mon amoureux et moi serons tous les 2 pour Noël et heureux d’être ensemble…
    Merci Ophélie pour toutes ces belles recettes offertes tout au long de cette année 2014 et merci pour ton authenticité, ton humour, ta générosité qui transparaissent dans chacun de tes billets!
    Bonne fin d’année et au plaisir de te suivre à nouveau en 2015! 😉 🙂

  3. Je rêve d’un Noël comme celui que tu décris… Noël a toujours été très calme dans ma famille; depuis que nous sommes suffisamment grands et que mon frère et moi avons compris la « vraie » importance de Noël, il n’y a ni sapin, ni cadeaux, ni festin sans fin quand je suis chez eux alors j’apprécie d’y rentrer pour m’y retrouver au calme… pendant que Mister Vert lui festoie avec sa famille pour qui les traditions ont une très grande importance, ce que je respecte bien sûr… Mais du coup, je réalise que c’est peu probable qu’un jour lui et moi puissions passer un Noël tous les 2 en amoureux… C’est pas grave, on se rattrapera les autres soirs de l’année 😉 En tous cas belle Ophélie, merci pour cette belle série de recettes de Noël allemandes… elles sont tombées à pic 😉 Je pense que celle-ci sera la 1ère que je testerai! Je te souhaite une belle soirée et un joyeux Noël dans les bras de ton Tistou.

  4. Merci pour cette année remplie de recettes gourmandes,riches mais qui font toujours du bien au corps.Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes au calme pour se ressourcer et commencer une année sur les chapeaux de roues.Avec toi je n’ai jamais été déçue et je crois que tu nous réserves encore plein de surprises.
    MERCI POUR TOUT.C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires.
    PS:Je voulais juste te dire que ta joie de vivre se ressent vraiment dans tes articles.

  5. non mais je rêve?? encore une recette 😉 tu es vraimenttrop forte !!!
    je confirme pour les rawffaello …… tout le monde savoure, bave (euh … non non !!! personne n’a recraché !!! 😀 ) même la merveille dit encore, encore !!!
    passe un très bon Noël avec ton Tistou !! ( je vous envie ….)
    pleins de bisous et encore merci !! pour TOUT ❤

  6. Thank you Google Chrome Translate, no more 5 minute translations for moi! A lovely post and sentiment well heard and observed over here in Tasmania as well. Simple Christmases are the best. We had a wonderful day and no aftershock of debris and food mounting up. An elegant sufficiency of food, happiness and tumbling into bed tired at the end of the day. I hope you and your family had a lovely day Ms Antigone 🙂

  7. Merci ! C’est pile poil la recette qu’il me fallait pour offrir des petits gateaux à ma môman qui déteste noël. Déjà on va manger ensemble demain soir, jour de la fête des fous, et juste être heureux de se voir et de s’aimer.
    J’ai rajouté quelques amandes hachées dans la préparation, ça rajoute des petits morceaux croquants fort plaisants. Et puis petite astuce pour la forme croissants sans emporte-pièce : le petit verre rond peut faire l’affaire, après avoir fait un premier rond on se sert de cette base pour former des croissants à la suite.

  8. Bon.
    Bilan (complémentaire :)) des opérations.
    1. Les rosinenbrot ont fait sensation. Rapidement rebaptisés en « petits trucs au chocolat dans le sac Biocoop » (appellation encore plus longue que la première mais plus simple pour les cerveaux et rapidement lexicalisée. Exemple : « est-ce qu’il reste un petit truc au chocolat dans le sac Biocoop? » « Tiens, pour finir mon petit déj, je prendrais bien un petit truc au …, » ou « passe-moi les PTACDLSB. »)
    D’où l’importance du contenant lorsque l’on amène une gourmandise à la cantonade.
    Plus précisément, tout le monde a ADORE, et les a dévorés. La plupart ont préféré le dark side of the PTACDLSB, et ont joué les petits joueurs en les coupant en deux, délaissant honteusement le côté sans chocolat. Ce n’était pas très grave, parce que moi, j’aimais mieux le white side, dont il me restait plein de bouts de PTADLSB à m’enfiler en cas de petit creux en fin de repas de carnivores (en cas de petite faim de celle qui ne s’est pas précisément jetée sur le chapon et les tranches de charcuterie.) Trempés dans le café, c’est bien aussi, et émiettés sur le bol du matin, c’est bien aussi. (On va finir par croire que j’émiette tout sur le bol du matin. En fait, c’est la vocation de la plupart de mes gourmandises sucrées. Le truc régressif. Bref.) Donc, jackpot, ach grosseu régaladeu.
    2. Les petits Lebkuchen ont bien plu aussi. Mais il va falloir retester parce que je n’avais pas eu le temps de faire le glaçage. Par souci de perfectionnisme et de sincérité d’évaluation culinaire, je ne peux me prononcer sur une recette imparfaitement réalisée, et jure donc devant mes grands dieux épicés de retenter l’expérience, que veux-tu, la vie est faite d’obligations de conduite que l’on se doit de suivre.
    3. Les Linzerplätschen ont été rebaptisé les petits princes à la confiture, parce que je n’ai pas fait de fleurs mais des petits ronds dentelés, qu’il suffisait de garnir et d’assembler (schplouk.) Grosse, grosse grosse méga régalade. Adorés dévorés. (Tu connais la chanson de la reine des neiges, » Libérée, délivrée »? Alors il faut la chanter avec « adorés dévorés ». C’est un bon résumé.)
    Voilà, je n’ai pas tout testé, je sens que 2015 va être riche, riche, riche…
    Merci pour tout Ophélie!!!!!
    A bientôt-bientôt et plein de bisous!

  9. Justement pour le nouvel an on amène les desserts.
    Je vais me laisser tenter par cette recette, et aller fouiner dans les autres..j’ai envie d’un roulé au chocolat, je ne sais pas si tu en as déjà proposé un 😛

  10. Pour nous, Noël fut à deux puis en petit comité, avec des amis le lendemain alors que la neige avait décidé de montrer le bout de son nez. C’était cosy et gourmand. Un vrai bon moment. Ressource toi bien, Ophélie. Et merci pour tes recettes qui ont eu un grand succès (impressionnante ta sauce chasseur !).

  11. Tes petits Vanillekipkerl ont eu un (trop) gros succès chez nous !!!! La première fournée a disparu en un temps record !!!!! J’ai donc dû récidiver le soir même !!! Merci également pour toutes tes recettes de Noël dont plusieurs ont été testées et grandement approuvées chez nous !! Un vrai délice !!! Tes petits Lebkuchen sont aussi une tuerie !!! Merci d’avoir pris autant de temps pour nous régaler à Noël !!
    Je te souhaite une bonne fin d’année et un excellent réveillon en amoureux ; nous restons nous aussi entre nous ; c’est si bon de se retrouver en petit comité !! Plein de bisous ma belle Ophélie !

  12. Bonne et heureuse année ma douce Ophélie ! Que 2015 voit tes désirs se réaliser et t’apporte bonheur et santé ; tes biscuits étaient divins et j’ai testé ton stollen tout aussi réussi !
    Merci infiniment pour cette année de délices et conseils !
    Bises

  13. Bon sang, qu’ils sont bons, délicieux, succulents, bref tout ce que tu veux ! Et je suis sûre qu’en version lune au lieu de fleur, ils sont encore meilleurs 😉
    Voilà, hier j’ai donc eu droit à des muffins 100% végétal et des fleurs à la vanille et à l’amande !
    Merci 🙂

  14. Hummmmmmm !! MIAM !
    Noël est passé depuis un petit peu maintenant, mais je viens de réaliser cette recette qui m’avait tapé dans l’œil, et c’est un DELICE ! J’ai seulement utilisé un peu plus de farine, et pour ma version j’ai découpé les gâteaux avec un emporte-pièce rond, ce qui fait des petits biscuits d’apparence plus classique. J’ai très hâte de les apporter pour la pause café demain midi (et aussi de voir la tête des gens quand ils apprendront que non, il n’y a vraiment ni œufs ni lait là dedans…).
    Merci pour toutes tes recettes et articles de fonds, c’est un vrai plaisir de te lire, et j’ai hâte de dévorer (au sens propre comme au figuré) ton livre dont tu as annoncé la sortie !

  15. Merci tout plein pour ce Noël allemand 🙂 Ils sont adorables et mignons comme tout ces petits croissants. Bonne nouvelle année Ophélie 🙂

  16. Ping : Bento du lundi (pour 2) | Le cri de la carotte

  17. Bonjour,

    je voulais juste partager avec toi, un documentaire très intéressant qui m’a motivé plus que jamais à devenir végétarienne. je me suis lancée avant de le voir mais cela m’a conforté dans mon choix. j’essaie de le partager autour de moi car cela me semble tellement important :

    Bonne après-midi.

    Fred

    >

  18. Bonjour ! Est ce que je peux remplacer l’huile de coco par la margarine vita coco à base d’huile de coco et tournesol ? Car je n’ai que ça chez moi. Merci d’avance : )

  19. Bonjour Ophélie, j’ai réalisé ta recette de Vanillekipferln pour le réveillon du jour de l’an et tout le monde a adoré, même les adeptes du beurre 😉 Elle est excellente, merci !
    J’ai fait une version sans gluten avec 100g de farine de riz, 50g de farine de maïs et 50g de farine de sarrasin et j’ai dû ajouter 5 à 10ml de lait environ pour former une jolie boule de pâte. Ils étaient bien cuits en 15 minutes.
    Encore merci pour cette recette, pour toutes les autres et pour tous tes articles passionnants !
    Je te souhaite une très bonne année 2016, remplie de bonheur, d’amour, de santé et d’abondance (culinaire et autre 😉 )

  20. Bonsoir
    Merci pour toutes vos belles et bonnes recettes et commentaires intéressants je voudrais savoir par quoi peut on remplace la purée d’amandes pour ces gâteaux ou d’autres d’ailleurs ?
    et la graisse de coco peut elle être remplacée par de l’huile ?
    à bientôt !

  21. et hop!! une fournée est encore tiède !!
    après demain (je suis allée au ravitaillement!!) j’attaque la mousse de faux gras !! 😉
    courage à toi tout là haut !!
    des bisous à foison, de ceux qui donnent de l’entrain et aident à surmonter les journées difficiles ! 😉

  22. Ping : Notre traditionnel goûter de Noël | Échos verts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s