LEBKUCHEN – PETITS BISCUITS ALLEMANDS AU PAIN D’ÉPICES {vegan}

*

Lebkuchen - biscuits véganes au pain d'épices et au chocolat - Antigone XXI

*

Mes petits choux en sucre glace,

Pensez bien à moi : demain (dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… ah non, ce n’est pas ça), demain matin, je serai en pleine soutenance de thèse. 

Je serai coincée dans un minuscule bureau londonien, entre mes deux examinatrices me bombardant de questions, avec mon directeur de thèse, loin sur une petite chaise et muet, et j’aurai le cœur qui bat, fort, fort. Oh, mon directeur aura bien essayé de m’apaiser auparavant, quelques blagues, un petit café (pourquoi j’ai arrêtéééé de fuuuumeeeeer ?!?), mais je me connais et je les connais, elles aussi, ces percussions qui trembleront au fond de ma poitrine, cette batterie qui jouera la chamade et ne me laissera pas tranquille. J’aurai peut-être la voix qui flanche et des trémolos mal placés quand je prononcerai, en tendant la main, ‘Good morning, nice to meet you’ à mes futures tortionnaires. Celles qui ne me lâcheront pas pendant deux heures, celles qui m’asticoteront de questions, celles qui me demanderont des reformulations, des explications, des justifications, celles dont mon destin dépend…

Bon, et sinon, ça va bien, vous ?

*

Lebkuchen - biscuits véganes au pain d'épices et au chocolat - Antigone XXI

*

Ne parlons plus de choses qui fâchent, voulez-vous ?

Place à ces Lebkuchen qui, je l’espère, me porteront chance : après tout, c’est le premier gâteau allemand que Tistou m’ait fait goûter, alors que nous venions à peine de nous rencontrer. Je me souviens, j’ai déballé mon paquet, c’était juste avant le dîner, ils étaient énormes, et j’ai mordu un grand coup dans le premier Lebkuchen que j’ai eu sous la main et… MIAM !!!

Oh, mon Dieu, que c’était bon !

J’ai enchaîné sur un second, sous les yeux rieurs de mon bel homme qui essayait de me dire que je n’aurais plus faim pour le dîner… mais peu m’importait, c’était si bon, cette petite bouchée d’amour, enfin ! après ces années noires, ces relations dures, ces plats au goût amer qui vous laissent en miettes, enfin ! un gâteau tendre et doux, nos premiers baisers, la promesse d’une aube souriante… enfin !

*

Lebkuchen - biscuits véganes au pain d'épices et au chocolat - Antigone XXI

*

Le Lebkuchen (prononcez [Léb-kou-hen] en faisant un bel H aspiré et en accentuant bien sur le ‘é’) désigne un pain d’épices traditionnel allemand. On dit souvent que Lebkuchen viendrait de ‘Leben’, la vie, (parce que manger, c’est la vie, hein) mais je ne suis pas très sûre de cette étymologie… En tout cas, Kuchen, ça veut dire ‘gâteau’ (à ne pas confondre avec Kirche, l’église, et Küche, la cuisine…). Et en fait, la recette que je vous présente aujourd’hui, c’est plutôt celle des Elisenlebkuchen.

Les Elisenlebkuchen, ce sont mot à mot les ‘Lebkuchen d’Elise’, baptisés ainsi probablement du nom de la fille d’un boulanger de Nuremberg. Ce sont des petits pains d’épices de forme ronde, souvent enrichis en poudre d’amande ou de noisette, et recouverts de chocolat ou de sucre glace. C’est un peu le top du top des Lebkuchen, et ce sont ceux qu’on mange et offre le plus à Noël.

Les Elisenlebkuchen les plus classiques sont souvent un peu plus gros (10 cm de largeur) que les miens, mais comme on les place sur du papier hostie et que je n’ai pu en trouver de plus gros diamètre, j’ai fait des mini-Elisenlebkuchen. D’ailleurs, Tistou crierait peut-être au sacrilège, mais j’en profite pour dire que vous pouvez très bien ne pas mettre d’hostie en dessous, ça marche aussi très bien !

*

Lebkuchen - biscuits véganes au pain d'épices et au chocolat - Antigone XXI

*

Lebkuchen

Petits biscuits au pain d’épices

*

Pour 45 Lebkuchen

*

Ingrédients :

  • 150 g. de farine de seigle
  • 70 g. de farine de blé (blanche ou bise)
  • 1 CàS de graines de lin moulues (ou chia) + 85 ml. d’eau
  • 80 g. de noisettes ou amandes en poudre
  • 1 CàS (40 g.) de mélasse
  • 2 CàS (50 g.) de sirop d’agave
  • le jus d’1/2 citron (15 ml.)
  • 25 g. de sucre complet ou de coco
  • 1 CàS (35 g.) de purée d’amande blanche
  • 1 càc rase de bicarbonate de soude
  • 2 càc (10 g.) d’épices à pain d’épices ou à Lebkuchen (voir ici)
  • 25 g. de dés de citrons confits
  • 25 g. de dés d’oranges confites
  • 1/4 càc de sel
  • optionnel : une cinquantaine d’hosties de 4-5 cm de diamètre

Glaçage

  • 100 g. de chocolat noir
  • 35 g. de sucre glace
  • 1 belle pincée de vanille
  • 1 petite CàS d’eau

*
Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez l’ ‘œuf de lin’ en mélangeant les graines moulues à l’eau, laissez reposer 5 minutes.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande/noisette, le sucre, le bicarbonate, les épices, les fruits confits et le sel.
  3. Ajoutez la mélasse, le sirop d’agave, la purée d’amande et l’œuf de lin, puis le jus de citron, en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Roulez en boule.
  4. Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche de 4 mm environ (pas très fine). Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et ne pas avoir à la fariner tout le temps (ce qui l’assèche), j’aplatis ma pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
  5. Découpez vos petits Lebkuchen à l’emporte-pièce (de la taille de l’hostie) et déposez-les sur les hosties et sur une plaque chemisée. Enfournez pour 12-13 minutes.
  6. Déposez vos biscuits sur une grille et laissez refroidir.
  7. Glaçage au chocolat : faites fondre votre chocolat au bain-marie puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en la moitié des Lebkuchen.
  8. Glaçage au sucre : mélangez le sucre, la vanille et l’eau, puis badigeonnez-en les Lebkuchen restants.
  9. Dès que c’est sec (ou pas !), c’est prêt ! Régalez-vous !

*

Lebkuchen - biscuits véganes au pain d'épices et au chocolat - Antigone XXI

*

Ces petits gâteaux se conservent une semaine environ (ou plus ?) dans une boîte en fer, sans perdre rien de leur moelleux ni de leur saveur. Honnêtement, après plusieurs tentatives plus ou moins réussies (hum !), je ne suis pas peu fière d’être enfin parvenue à un résultat très proche des Lebkuchen traditionnels : ils sont juste très légèrement moins sucrés, mais on n’y voit que du feu. J’espère qu’ils vous feront autant d’effet qu’à moi ! 😉

*

Et vous, quels sont vos gâteaux ‘souvenirs’ ?

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

71 réflexions sur “LEBKUCHEN – PETITS BISCUITS ALLEMANDS AU PAIN D’ÉPICES {vegan}

  1. Je tente de suivre ton rythme, stollen fait hier soir!! Alors, tu sais chez moi c’est la spécialité de mon papounet, qui m’en envoie tous les ans par la Poste pour Noël 🙂 Le challenge était donc de taille! J’ai coupé les proportions en 2 pour faire 2 gâteaux. La montée a été top, j’adore le côté gourmand de tous les fruits (généralement on est plus radin de ce côté), et la pâte d’amande maison, mama mia! Une tuerie!
    Dans la version  » à la main » tu as juste oublier de préciser quand rajouter les fruits. Encore bravo pour celle ci!!!

  2. Bonsoir,
    Merci pour cette recette.
    J’avoue que je suis « débutante », je n’ai pas encore franchi le pas pour devenir vegan, j’espère y arriver très vite, j’en suis au stade de recherches d’infos, par exemple, avec quels produits indispensables dois-je remplir mon placard ? Et je vous remercie pour votre blog qui m’est très utile.
    Pour revenir au sujet, j’adore ces petits gâteaux grecs, les kourabiès, que l’on fait en fin d’année.
    C’est absolument délicieux, ils fondent dans la bouche, mais malheureusement, ils sont au beurre.
    Mais je ne sais pas comment remplacer le beurre et comment adapter les quantités.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  3. Bonjour Antigone,
    Pouvez-vous préciser à quel moment il est préférble d’incorporer la purée d’amande , En effet, elle ne figure pas dans le texte de la préparation.
    D’avance merci
    marjanne

  4. Mmmh! il faut que je teste ! Il faut que je trouve de la mélasse… je n’en ai jamais vu en magasin… ni d’hosties d’ailleurs. J’aimerais bien tester aussi un sachertorte vegan, ma mère en avait fait quelques fois quand j’étais plus jeune; j’avais eu la recette en cours d’allemand. Et félicitations pour la soutenance, j’ai vu les photos sur facebook 😉

  5. Ping : 50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE | Antigone XXI

  6. J’arrive après la bataille pour les encouragements pour la soutenance.. mais pour pour dire à quel point les gâteaux sont bons !

    Trop tentée par la recette pour m’arrêter à l’absence de citron dans la réserve de fruit, j’ai remplacé par la moitié d’une orange pressée… et c’est divin !! (même sans hostie ^^)

    (par contre j’ai lu la recette 8 fois et je n’ai pas trouver quand incorporer les épices ni la purée d’amande… et donc, prise entre les 3 enfants et suivant la recette à la lettre j’ai failli ne pas mettre les épices – cela aurait fait de drôles de pains d’épices !! ^^)

    Joyeuses fêtes !

  7. Ping : PAIN DE NOËL AUX RAISINS ET AU CHOCOLAT {vegan} | Antigone XXI

  8. Quel plaisir, ce blog, et en particulier pendant cette période particulière dont tu te fais si bien l’écho.. C’est un régal! Je viens de réaliser tes petits « lebkuchen » inconnus de moi jusque-là .. Je me suis permis une petite adaptation, moi qui ne suis pas de ta région, j’espère que tes lecteurs et toi même ne m’en tiendrez pas rigueur.. J’ai en fait utilisé une plaque en silicone pour mini tartelettes, et déposé une boulette de pâte dans chaque alvéole, que j’ai ensuite légèrement aplatie avant de les faire cuire… Pour le glaçage, j’ai choisi uniquement celui au sucre, en aromatisant la moitié avec de l’extrait d’orange, et l’autre à la cannelle… Le résultat est très sympa, des petites boules moelleuses à cœur et légèrement craquantes en surface… Un vrai délice de Noël!

  9. Ping : VANILLEKIPFERL – PETITS CROISSANTS DE LUNE À LA VANILLE {vegan} | Antigone XXI

  10. De retour d’un long séjour en Allemagne où j’ai allumé les traditionnelles bougies de l’Avent que je connaissais grâce à ton blog, c’est avec joie et émotion que j’ai tenté cette recette pour les fêtes ! C’était très réussi !
    Je fais part de mes modifications « adaptation au contenu des placards » au cas où cela pourrait aider d’autres lecteurs et lectrices, même si ta recette à la lettre doit être meilleure encore :
    – j’ai remplacé l’oeuf de lin par de la compote
    – la mélasse par du sirop d’agave
    – les fruits confits par des raisins secs (mais j’ai ajouté un peu d’huile essentielle de mandarine pour la note « agrumes »)
    – la purée d’amande par de l’huile

    J’ai fait sans hostie, ça se tient très bien, et avec le glaçage au chocolat, c’est miaaaaaam ! C’était meilleur après une nuit ou 24h, on sentait mieux les épices. J’en ai offert à toute ma famille et j’ai hâte d’en refaire !
    Merci beaucoup, je suis ravie d’avoir pu retrouver ce goût si typique en version végétale !

  11. Mille ans après la bataille, voilà mon retour sur ces biscuits:
    OHMONDIEUMONDIEUMONDIEUENLEVEZMOICADELATABLEOUJEVAISTOUTMANGER!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Après une petite escapade de 4 jours à Nuremberg pour faire le marché de Noël (et manger des lebkuchen), je suis revenue avec du porridge au lebkuchen, des épices à lebkuchen et un (demi quart de deux biscuits surviants dans le) paquet de THE BEST lebkuchen à mon goût: ceux de Lebe Gesund (Les produits de la Vie en France). J’ai (difficilement) réussi à en sauver un, histoire de faire une dégustation en double pas du tout aveugle avec les tiens.
    Verdict: Mon chéri et moi, on a préféré les tiens! 🙂 (oui, parce que je lui ai fait goûter. Ce qu’on ne fait pas par amour…)
    Ma seule modification a été d’utiliser 100% de farine d’épeautre, mais comme ça semble être THE farine « healthy » en Allemagne, j’ai pensé que ça ne ferai pas trop désordre (pas comme si j’avais mis amarante-quinoa-sarrasin-fonio :p)
    MERCI, MERCI MERCI pour cette recette, moi qui pensais être à jamais privée de ces merveilles! (j’exagère? A peine!)

  12. Ping : 50 recettes de fêtes véganes pour Noël | Simple Miso Vert

  13. OHLALALALALA MERCI !!! J’adore ces gâteaux, qui me rappellent quand mon grand-père alsacien en commandait chaque noël à une boutique de Nuremberg justement ! Bon la recette n’est pas la plus simple que tu nous aies offerte, mais je sais déjà que ça vaut la peine d’essayer *.*

  14. Ça a l’air délicieux ! On peut remplacer l’oeuf de lin par un oeuf de chia j’imagine ? Et pour la mélasse, sirop d’agave ça a l’air de passer si j’en crois Carlotta 😊
    Merci !

    • Oui pour les graines de chia (mais ça fera des petits morceaux !). Pour la mélasse, ça ‘marche’, mais on perd beaucoup au niveau goût, car la mélasse est une partie importante de la saveur de ses biscuits… (et puis, la mélasse, ça se trouve facilement en magasin bio, ça se réutilise partout et ça se conserve des années !) 🙂

      • ça y est, j’ai acheté de la mélasse, le gout est très agréable. Et pour les biscuits, je pense les avoir un peu trop cuits donc ça donnait un rendu assez croquant mais c’était délicieux ! Merci encore pour la recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s