IDÉCOLOGIE: DES IDÉES CHOUETTES POUR LA PLANÈTE !

*

Idecologie - Antigone XXI

*

Coucou les chérichous ! Aujourd’hui est un grand jour :

Idécologie vient de remporter le prix Happy aux Golden Blog Awards !

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Golden Blog Awards, c’est un peu les Oscars des blogs, avec des prix qui récompensent les meilleurs blogs de l’année. Idécologie concourait dans la catégorie Ecologie, et en être lauréat, c’est vraiment un grand événement ! Pour fêter ça, je vous ai préparé une petite interview avec les fondatrices d’Idécologie !

En deux mots, Idécologie, c’est un projet formidable, mené à bien par Charlotte et Barbara, deux Françaises expatriées à l’autre bout du monde, mues par une même passion, l’écologie, et par la même envie, partager leurs idées, astuces et bons plans éco-citoyens.

Idécologie, c’est surtout :

  • une newsletter gratuite qu’on reçoit chaque semaine dans sa boîte mail
  • une idée écolo + tout plein de bons plans par semaine
  • des gens passionnés et passionnants
  • de l’inspiration, des chouettes concepts, de la motivation pour sauver la planète !

Mais trêve de bavardage, laissons à présent la parole aux fondatrices d’Idécologie

*

Idecologie - Antigone XXI

*

★ Pourriez-vous m’expliquer en quelques mots le concept d’Idécologie ?

Idécologie, c’est une idée chouette pour la planète une fois par semaine dans sa boîte mail. Concrètement, on s’inscrit à la newsletter et chaque semaine on reçoit une idée verte et facile pour avoir un quotidien plus écolo, beau, et rigolo !

On parle autant de cuisine que de mode, que d’activités pour les tout petits ou des trouvailles de consommation alternative pour les grands. Cela peut être un DIY pour apprendre à replanter ses déchets et ne pas gaspiller, des trouvailles modesques pour s’habiller mieux, une recette pour faire du maquillage maison et écolo, ou encore toute une liste pour pique-niquer zéro déchet… En bref, on donne tout un tas d’idées pour repeindre en vert tous les aspects de la vie quotidienne en quelque sorte.

Le tout toujours présenté sous un angle simple, beau et chouette ! Du moins on essaie !

*

 Idecologie - Antigone XXI

*

★ Quelles sont les valeurs sur lesquelles repose le projet ?

Ecologie, simplicité et gaieté !

On essaie de montrer qu’on peut vivre joyeusement tout en préservant notre belle planète.

Pour nous, chaque petite action compte, aucun geste n’est anodin et en plus, tout le monde peut le faire ! Autant Gégé expatrié à la quarantaine bien tassée que Louise, en 3ème au collège du quartier. L’écologie n’est ni réservée aux politiques ni aux écologistes avertis. Pour nous, c’est l’affaire de tous et de tous les jours ! On veut montrer que tout le monde peut être vert !

En créant Idécologie, on veut aussi apporter notre pierre à l’édifice en faisant découvrir aux novices tous les grands principes de l’écologie qui nous tiennent à coeur : le minimalisme, le zero waste, le non plastique ou le durable pour n’en citer que quelques uns…

*

 Idecologie - Antigone XXI

*

★ Comment avez-vous eu l’idée ? 

Pour la petite histoire, nous sommes deux copines, Charlotte et Barbara, qui avons parallèlement et depuis quelques années commencé une mutation vers une vie plus minimaliste et engagée dans le respect de notre belle planète. À chaque soirée ou lors de nos rencontres autour d’un café, on s’échangeait toutes nos astuces, nos modes alternatifs de consommation, on parlait de nos dernières trouvailles et on râlait aussi comme des poux devant cette image récurrente et un peu poussiéreuse de l’austère écolo. Car nous, on trouvait plein de moyens jolis et chouettes pour consommer mieux, sans polluer et sans se priver !

Charlotte qui change sa poubelle tous les 6 mois par exemple, n’a pas renoncé à sa passion pour la ripaille pour autant, et Barbara qui vit de façon bien plus minimale, n’en n’est pas moins coquette qu’avant !

C’est pour ça que d’idées en trouvailles échangés, on s’est dit à un moment donné que ce serait rudement chouette qu’il y ait un lieu sur lequel nous pourrions partager toutes nos initiatives, nos trouvailles, pour éventuellement, pourquoi pas, donner envie à d’autres personnes d’entreprendre la même chose que nous, qui sait ?

*

Idecologie - Antigone XXI

*

★ Comment ça marche concrètement ? Qui fait quoi ?

Concrètement, on est une petite entreprise amicale qui travaille dur et dans la bonne humeur sur ce projet. Nous sommes toutes les deux bien occupées par notre travail de jour et passons toutes nos heures perdues sur Idécologie.  On est dessus dès qu’on le peut, voire même pendant nos heures de travail (oops, chut) !

Charlotte s’occupe de toute la direction artistique, c’est elle la chef de l’image et l’experte écologique de la bande ! Barbara, quant à elle sort une idée par minute et illustre toutes nos idées avec ses photos. Nous écrivons ensuite toutes les deux le contenu, pensons à deux tout le calendrier éditorial et prenons ensemble toutes les décisions stratégiques ou non stratégiques d’ailleurs.  Ensuite, il y a nos deux meilleurs supporters et complices du projet : Denis qui code toutes nos envies en HTML et Bruno, qui aime bien gratter et nous pousse toujours à améliorer notre petite entreprise.

*

 Idecologie - Antigone XXI

 *

★ Comment trouvez-vous l’inspiration chaque semaine ?

Pas besoin d’inspiration, il y a tellement à faire et à dire. En revanche, on se creuse bien la tête pour trouver des angles d’attaques sympas et des bonnes blagues (on espère qu’elles le sont) à mettre dans nos idées. Parce que même si c’est bien sérieux tout ça, on aime bien rigoler ! On est pour prendre les choses sérieuses à la légères, et les choses légères au sérieux.

★ A quelle audience vous adressez-vous en particulier ?

On s’adresse à monsieur et madame tout le monde avant tout. Du Parisien au Marseillais, de l’écolo convaincu au sceptique, en passant par la grand-mère et le petit neveu, tout le monde doit s’y retrouver. Et pas besoin d’être un MacGyver de l’écologie pour mettre en place nos idées.

Si à chacune de nos newsletters, le lecteur se dit “ah oui, pas bête, j’y avais pas pensé”, alors nous avons réussi notre pari : celui de faire de l’écologie, une évidence au quotidien.

*

Idecologie - Antigone XXI

Idecologie - Antigone XXI

Idecologie - Antigone XXI

 *

★ Idécologie est aussi un projet participatif, pourrais-tu m’en dire plus ?

On invite en effet nos lecteurs à la fois à partager leurs actions tirées de nos idées, mais aussi à nous envoyer leur propres idées chouettes pour la planète.

Cela passe simplement par le partage via Twitter et Instagram avec le hashtag #idecologie ou bien par mail. Nous relayons ensuite leurs idées sur nos réseaux et pourquoi pas, à terme, faire des idées des lecteurs une newsletter à part entière !

Aussi, nous avons une rubrique “Nos invités ont des idées” qui propose de mettre en lumière des initiatives de la part de professionnels, d’entreprises. Selon le thème de l’idée de la semaine, nous invitons alors ces professionnels à avoir une tribune pour parler de leur propre idée chouette pour se faire connaître.

Enfin, nous avons depuis peu une toute nouvelle rubrique, “Les petites annonces” qui permet à tout un chacun de publier une petite annonce auprès du lectorat d’Idécologie : Un événement, un site à promouvoir, un cri du coeur… Tout le monde peut faire sa petite annonce.

*

 Idecologie - Antigone XXI

*

★ A Idécologie, vous partez sur le principe des petits gestes individuels, mais à quoi bon trier et recycler si les politiques ne font rien ?

C’est bien parce qu’ils ne font rien, qu’il faut faire quelque chose pardi !

En plus, on est persuadées que chacun doit prendre sa part de responsabilité là-dedans et que ça n’est que dans ce sens que les choses bougeront.

En gros, si chacun apporte sa pierre à l’édifice alors peut-être les politiques s’en mêleront. Et quand bien même ils ne le feraient pas, et bien nous on le fait, na !

*

★ Je fais déjà très attention à trier mes poubelles, pourquoi faut-il en plus que j’arrête la viande ?

D’abord bravo pour trier les poubelles, tout le monde ne le fait pas !

Ensuite, loin de nous, l’idée d’interdire quoique ce soit à qui que ce soit. Nous sommes contre les dogmes et la culpabilisation.

Toutefois, il est important d’informer que la production de produits animaux est l’un des premiers facteurs du réchauffement climatique et contribue fortement à l’épuisement des ressources naturelles, tout comme à la déforestation. C’est pourquoi il est important pour nous d’aborder la cuisine végétale dans nos idées, pour donner aussi envie à nos abonnés de se faire un bon gueuleton herbivore quand ils le souhaitent, évidemment !

*

★ L’écologie, c’est un truc de bobos…

Pour une fois que les bobos font quelque chose de bien, profitons-en ! Et puis, l’écologie c’est l’affaire de tous, bobo ou pas bobo, on est tous dans le même bateau !

*

 Idecologie - Antigone XXI

*

★ Des modèles ? Des sources d’inspiration ? Des coups de cœur ?

Nous puisons notre inspiration dans plein de domaines : du mouvement des colibris en passant par l’économie participative, le véganisme et les acteurs du zero waste, cela fait beaucoup de personnes, toutes très différentes, qui suscitent aujourd’hui notre admiration et notre enthousiasme.

Et pour les coups de coeur, on en a plein ! Chaque jour sur Twitter et Instagram nous découvrons de nouvelles personnes et initiatives qui nous enchantent.

Le dernier gros gros coup de coeur remonte à un petit bout de temps déjà, mais on est encore sous le charme de cette fille qui se lance avec amour et courage dans l’herboristerie. Clairement, des parcours tels que le sien nous inspirent franchement.

Sinon, plus récemment le projet de l’Oasis de Serendip qui a pour vocation de créer une forêt comestible pédagogique selon les principes de la permaculture, nous fait vraiment de l’oeil, voire même nous donne sacrément envie de finir dans la Drôme, mais ça c’est une autre histoire…

*

Idecologie - Antigone XXI

*

Ça vous a plu ? Alors, inscrivez-vous vite !

Pour s’inscrire : http://www.idecologie.net/inscrivez-vous/

Relire les idées : http://www.idecologie.net/

*

Bonne Idécologie à tous !

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

26 réflexions sur “IDÉCOLOGIE: DES IDÉES CHOUETTES POUR LA PLANÈTE !

  1. Comme je suis contente que ces deux filles très chouettes aient remporté le prix Happy aux Golden Blog Awards! Elles maîtrisent l’art et la manière de donner des astuces simples qui font une sérieuse différence au quotidien… avec une bonne dose d’humour très bien dosée à chaque fois! Et même si j’applique déjà beaucoup de leurs conseils, je lis leur mail hebdomadaire jusqu’au bout rien que pour ça! 🙂

    • Oui, je suis vraiment très contente pour elles… Je déteste d’ordinaire les compétitions et concours, mais quand ils récompensent des projets chouettes, je les aime bien ! 😉

  2. On est vraiment super contentes de lire tous vos chaleureux messages, ça nous donne vraiment envie de continuer de plus belle ! Merci Antigone encore une fois pour cette tribune ❤

  3. C’est bien chouette d’en apprendre un peu plus sur les gens derrière ces fantastiques petites rubriques qui illuminent ma boîte de courriel chaque semaine! Et je suis bien heureuse d’apprendre qu’on reconnaît leur travail, car elle le mérite plus que bien! 🙂 Merci Antigone pour cette jolie entrevue, c’est une excellente idée, un beau coup de coeur et une charmante invitation à ceux qui ne sont pas encore abonnés! 🙂

  4. bravo les filles !!!
    et merci à vous de me faire découvrir tout un tas de trucs !!!
    encore toutes mes félicitations !! 😉
    ça fait déjà un petit moment que je suis abonnée !!! 😉

  5. Ces filles sont astucieuses, talentueuses et courageuses. Plus de petits gestes et moins de grands discours, c’est ce dont le monde a besoin. L’écologie étant en partie discréditée politiquement, je pense que l’idécologie ira loin, surtout avec cet art de la mise en valeur. Merci pour cet éclairage très intéressant !

  6. Wahou on parle de nous ? Ici Jess, fondatrice de l’Oasis de Serendip (avec mon cher et tendre Samuel).
    Charlotte, Barbara , nous sommes honorés de faire partie de vos coups de coeur du moment. Nous serons ravis de vous accueillir dans la Drôme quand vous le voudrez ! Ophélie, tu y seras la bienvenue également 🙂
    On vous invite aussi pour les chantiers de plantation de la forêt comestible ? ^^

    • Je crois que mon message n’est pas passé… Bravo à votre projet et il est bien possible que je passe venir vous faire un petit coucou l’année prochaine ! 😉

  7. Mais c’est TROP GENIAAAAAL!! Je ne connaissais pas (miss à l’Ouest bonjouuuur..) mais j’adhère totalement! Mention spéciale aux photos qui illustrent les expressions, que je trouve fabuleuses d’inventivité et d’humour! Top, merci ô grande Mécène, tu es le cœur du green réseau qui bat avec force et tendresse à la fois!

  8. Je découvre votre blog aujourd’hui (en jour individuel 1, ce qui est de très bon augure). Alors, l’écologie au quotidien, oui : depuis 4 ans, je me passes de réfrigérateur ; quand il est tombé en panne, j’ai saisi l’opportunité de ne pas le remplacer. Compte tenu que quoiqu’il en soit je n’en avais pas les moyens financiers à ce moment là (et que je ne souhaitais pas demander à l’Univers un nouvel appareil), j’ai continué de changer mes habitudes en adoptant un nouveau mode de vie. Voilou. Je voulais vous le faire partager. Bonne journée à vous et bonne continuation dans votre projet…

  9. Coucou jolie Ophélie ❤
    Merci pour le partage de cette découverte pour ma part, (je vis pourtant en région parisienne hum…;-) ) à laquelle j'adhère complètement, et me voici inscrite ni une ni deux, ravie de recevoir conseils et astuces qui m'aideront à entretenir et ré inventer mon quotidien vert !
    Depuis bientôt une année que je suis avec intérêt, sourires souvent, et bonne humeur garantie les aventures d'Antigone, ma chère Ophélie, j'apprends tant de choses sur un art de vivre plus sobre, plus conscient, écologiquement responsable et bien entendu végétalement savoureux (j'en passe et en oublie !) que je te dois plus d'un merci 😀
    Belle et lumineuse journée mademoiselle,
    Bizzz et à bientôt ❤

  10. Ping : MA REVUE DU MONDE {SEPTEMBRE} | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s