UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UNE VÉGANE {juin}

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

J’entends souvent des jeunes vg ou des personnes tentées par le végétarisme demander : ‘Oui, mais que manger ? Comment équilibrer une journée vg ?’ 

Ces questions, même si l’on est un végane chevronné, nous nous les sommes tous posées. Quand on a l’habitude d’une alimentation carnée depuis sa naissance, il est difficile de sortir du schéma-type viande+légumes+céréales. Va-t-on manquer de protéines ? Faut-il combiner céréales et légumineuses ? Et le fer ? Mais ne mourra-t-on pas de faim ? Peut-on vraiment manger varier ?

C’est pour répondre à ces questions et, surtout, vous donner des idées de menus végétaliens quotidiens que j’ai songé à cette nouvelle rubrique, Une journée dans l’Assiette d’une Végane, que vous retrouverez désormais dans l’onglet Vegan 101, un endroit où j’ai réuni et où je rangerai désormais tous les articles et billets relatifs au véganisme (dans VIVONS). Dans cette série d’articles, vous retrouverez, en plus de mes menus, un certain nombre d’informations et conseils nutritionnels pour bien équilibrer vos repas vg  au quotidien.

En général, il est recommandé d’équilibrer ses apports alimentaires végétaliens selon la pyramide suivante :

*

Vegan-Food-Pyramid-New

Cliquez sur l’image pour l’agrandir, la télécharger et l’imprimer au besoin. (je ne suis pas parfaitement d’accord avec cette pyramide, qui fait un peu trop la part belle aux céréales par rapport aux légumineuses, qui donne un drôle de statut aux produits ‘laitiers’ végétaux et qui néglige un peu trop les oléagineux à mon goût, mais je n’ai pas trouvé mieux…)

*

Bien sûr, cette pyramide est une pyramide ‘type’ qui varie selon les besoins, les pratiques sportives et les individus. A titre personnel, je ne compte jamais les ‘portions’ (encore moins les calories…), mais essaie le plus possible d’écouter mon corps et de prendre en compte ses besoins : je sais par exemple que si je pratique une activité sportive en journée, il est préférable de suivre celle-ci (1 à 2h après) d’un repas riche en protéines pour empêcher la fonte musculaire. Ceci étant dit, dans les faits, cet équilibre est très naturel pour moi et je n’y prête guère attention. J’essaie juste de ne pas être aveugle aux signaux de mon organisme : si, après une bonne marche en forêt, j’ai une envie irrépressible de fruits secs ou de barres énergétiques, je ne vais pas manger des endives pour tromper ma faim… j’ai besoin de sucres !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à télécharger Le Guide du Végétarien Débutant.

Le menu que je présente ici n’est pas le menu exact d’une journée particulière mais une journée-type reconstituée à partir des photos prises au fil des derniers jours et telle que je peux en avoir à l’approche de l’été. J’essaie d’y présenter les grandes lignes de mon équilibre alimentaire quotidien, même si j’avoue grignoter souvent pendant la préparation des repas, et parfois après ceux-ci (noix, fruits secs et frais, pain…), ce que je n’ai pas reproduit ici. 

*

– Petit-déjeuner –

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

Il est bon de petit-déjeuner généreusement et de faire la part belle aux glucides complexes, protéines et lipides lors de ce repas. En ce moment, je suis dans une phase ‘porridge’, après avoir passé mon mois de mai entre scones et pains maison : c’est un peu le retour aux sources car j’adore les porridges, qu’ils soient crus ou cuits, comme en témoigne ma rubrique Petit-Déjeuner. Je trouve ces préparations à base de céréales complètes et/ou légumineuses (grains ou flocons) faciles à digérer et idéales pour tenir de nombreuses heures avant le prochain repas.

Je les prépare souvent avec un lait végétal riche en protéines, comme le lait de soja, de chanvre ou de sarrasin. Je les accompagne de noix ou graines oléagineuses, entières ou en purée, car celles-ci sont riches en protéines, en bons gras et en fibres, et nous aident ainsi à ‘tenir’ plus longtemps : je prends toujours 2-3 noix du Brésil pour assurer mes besoins quotidiens en sélénium (une suffit, mais c’est si bon !) ainsi que des noix et des graines de chia, chanvre ou de lin pour leurs apports en oméga-3.

J’évite les petits-déjeuners à base de fruits seulement, surtout sous forme de smoothies, car trop riches en sucres simples et donc trop vite digérés, surtout quand on pratique comme moi une activité sportive en matinée. L’été arrivant, j’ai cependant une grande envie de fruits frais, j’en parsème donc allègrement mes porridges : avec d’autres nutriments (lipides, protéines…), ceux-ci nous permettent de faire le plein de vitamines ! J’évite également les céréales du matin (cf. mon article Le complexe des corn-flakes), ainsi que le pain blanc, les cracottes et biscuits soi-disant ‘de petit-déjeuner’, très riches en sucres simples et graisses saturées. Et surtout, je me fais plaisir car le petit-déjeuner est mon repas préféré ! 

Exemples de petits-déjeuners complets et équilibrés : 

*

– Snack de 11h –

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

Avant, je passais directement du petit-déjeuner, pris tôt le matin, au déjeuner, pris tard à midi, et, à 13h, mon ventre était dans un état de gargouillis assez alarmant. Et puis, j’ai décidé de prendre un petit en-cas en milieu de matinée (souvent vers 11h30). Bien sûr, quand on se lève à 9 ou 10h, qu’on se contente de passer du lit à la cuisine, puis de la cuisine au bureau, sans lever le moindre petit doigt ni s’activer, il n’est absolument pas nécessaire de prendre un snack. Mais quand, comme moi, on pratique une activité sportive le matin (avec ou après le petit-déjeuner) et qu’il faut compter 6-7h entre les deux repas, et bien, un petit goûter matinal n’est jamais de trop !

Souvent, je prends un smoothie léger, accompagné de quelques noix et fruits secs. Ce jour-là, c’était des petites boules énergétiques, mes petites ‘cruffes’, à base de figues séchées, graines de chia, flocons, noix et citron. Cela peut être aussi une belle tranche de pastèque et quelques graines de soja grillées, ou une tartine de pain avec quelques crudités. Cela varie selon mes envies !

*

– Déjeuner –

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

Je dois être une gloutonne, mais, au déjeuner, j’ai faim et un sandwich ou une salade de crudités de me satisfait guère : et puis, comme je vous l’ai expliqué ici, manger déséquilibré ou en trop faible quantité le midi est le meilleur moyen de faire des ravages le soir ! Pour tenir une longue après-midi, le mieux est de faire un repas équilibré autour d’une portion de céréales complètes et/ou légumineuses, de légumes et fruits. N’oubliez pas une matière grasse (huile pressée à froid, oléagineux, avocat…), qui vous permettra d’être rassasié plus longtemps.

Ce midi, j’ai opté pour un repas rapide à préparer (j’ai énormément de travail en ce moment !) : pâtes complètes d’épeautre (glucides complexes, protéines, fibres), tofu Rosso (protéines – j’adore ce tofu !), chou chinois, tomates et persil (légumes crus, riches en fibres, vitamines et minéraux), olives vertes et huile d’olive (lipides – oméga-9). Z’avez remarqué ? c’est aux couleurs de l’Italie en plus ! 😉

C’était un plat absolument savoureux, frais et rassasiant, que j’ai accompagné (parce que je suis une gourmande !) d’un dessert maison… 

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

Je suis une petite dent à sucre et je ne conçois pas un repas sans une note sucrée !

Souvent, c’est un fruit, une petite crème fruitée ou une glace à la banane, accompagnés de chocolat noir, de fruits secs ou de noix, mais là, c’était une crème au chocolat maison, très saine puisqu’à base de… courge ! (promis, je vous présenterai ce délice à l’automne) Sans sucres ajoutés, enrichie en protéines, à base de légumes, cette crème façon mousse au chocolat est donc parfaite pour clore le déjeuner de façon légère mais non moins gourmande.

Enfin, ‘clore’… J’ai fait récemment un gros cake à base de banane et de… courgette (je vous jure, c’est une tuerie) : comme j’avais envie d’en profiter longtemps, je l’ai tranché et l’ai congelé. Je n’ai plus qu’à réchauffer quelques minutes une petite part à la poêle pour pouvoir le déguster ! (avec un peu de sirop d’érable, c’est encore meilleur…) Pensez à cette astuce si vous êtes gourmands mais disposez de peu de temps !

*

– Goûter –

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

Comme vous le savez grâce à mon dernier article, pour moi, le goûter est primordial. Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà expliqué, mais je tiens tout de même à rappeler que, contrairement à ce que vous pouvez pensez, le goûter a tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée – et même une place de choix !

Je vous ai proposé de nombreuses suggestions de goûters équilibrés et, ce jour-là, j’avais particulièrement envie de salé : je me suis donc préparé des tartines de pain des fleurs au sarrasin, sur lesquelles j’ai étalé une fine couche de purée de graines de courge maison, une cuillère de yaourt de soja, quelques tranches de tofu rosso (quand je vous dis que je l’aime !), et j’ai parsemé le tout de graines de courge (riches en magnésium). Miam miam !

*

– Dîner –

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

On me demande souvent sur Instagram de présenter mes dîners. Il faut dire que je présente allègrement mes petits-déjeuners et déjeuners, mais rarement mes repas du soir. Pourquoi ? Tout simplement parce que le soir, j’aime cloisonner ! Autrement dit, le soir, ce sont mes retrouvailles avec mon chéri, mon petit moment de bonheur et j’aime donc passer ce moment loin des réseaux sociaux. Il en est de même pour le week-end où j’essaie de plus en plus de passer du temps loin d’internet. Il n’est donc pas question de sortir mon appareil photo le soir, alors que je n’ai qu’une envie : profiter du moment présent ! 

J’ai donc fait une exception (et je continuerai de le faire de temps en temps) pour vous présenter mon dîner ce jour-là. Mon repas du soir est plus léger que mon déjeuner car je suis une routine alimentaire que je qualifierais de decrescendo : je mange beaucoup le matin, bien le midi, plus léger le soir. Cela ne veut toutefois pas dire que je ne mange que de la salade ou de la soupe ! (sinon, j’aurais encore plus faim le matin !).

Je prépare souvent une à deux salades composées pour Tistou et moi, ici des spaghetti de courgettes aux graines (et huile) de sésame et lin, tamari et orange. Je les accompagne d’une portion de céréales complètes et/ou légumineuses, souvent un peu moins copieuse que le midi, ici, des boulettes et une petite purée de lentilles corail (riches en protéines) et du pain complet aux graines et au levain (les glucides complexes tendent à faciliter le sommeil).

Depuis ma période crue, j’ai tendance à moins ‘cuisiner’ les légumes qu’avant : même en hiver, j’aime à manger beaucoup de salades et de crudités – et ce n’est pas pour déplaire à Tistou, qui adore ça ! Mais, bien sûr, je les accompagne aussi de courges et d’aubergines rôties ou de tomates et courgettes à la poêle – en ce moment, un délice !

*

Une Journée Végane - Antigone XXI

*

Encore une fois, comme je suis une gourmandinette, je ne conçois pas un repas sans dessert… Souvent, le soir, je finis sur un bol de fruits ou une crème aux fruits accompagné d’une petite douceur (chocolat, noix, petit gâteau maison…). Cette fois-ci, ça n’a pas manqué et, la chaleur aidant, j’ai retrouvé avec plaisir les cônes glacés que j’avais préparés plus tôt dans la semaine !

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une glace au chocolat mais d’une glace banane, fraise et… épinards ! Oui, je sais, je vous fais peur avec mes légumes cachés partout, n’est-ce pas ? 😉 Mais, promis, on n’y voit que du feu et c’est vraiment délicieux !

Voilà mes gourmands, j’espère que cette rubrique et cet article vous ont plu et que vous y piocherez plein d’idées pour agrémenter vos repas vg ! N’hésitez pas, surtout, si vous avez des questions : comme vous l’avez peut-être compris, je croule sous le travail en ce moment, mais je me ferai, dans la mesure du possible, une joie de vous aider et vous aiguiller vers une alimentation vg !

*

Bon appétit !

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Publicités

136 réflexions sur “UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UNE VÉGANE {juin}

  1. Tout ça m’a l’air tellement appétissant et je rêve déjà de pouvoir réaliser ce cake « banane-courgette » (miam miam)!
    Merci pour cette journée type très inspirante!!!

  2. Très bonne idée cette journée type , c’est une mine d’idées et d’infos nutritionnelles pour répondre aux interrogations et tondre le cou aux idées reçues !!! je me suis mise à la cuisine végan mais je n’ai pas ton envolée culinaire !! c’est un apprentissage, je découvre des produits sains, gourmands, variés…Je suis plus à l’écoute de mon corps, je prends un réel plaisir à passer à table et à cuisiner.
    J’ai radicalement changé ma façon de consommer (magasin bio, maraîcher, produits en vrac), mon budget n’a pas explosé au contraire, il y a moins de gaspillage par ex le pain bio au levain naturel se conserve..je suis effarée de voir les « baguettes blanches » du self partir à la poubelle, je prépare mes repas dans ma « bento », c’est une question d’organisation et un réel plaisir de mettre tout ce qu’on aime, l’équilibre alimentaire se met en place avec le temps !! ce n’est pas plus déséquilibré ou carencé qu’un steak frites, jambon purée en sachet et Famby en dessert !!
    Mon seul problème reste les repas en famille (le repas de Noel chez mes beaux parents un cauchemar !! plus jamais..), les sorties resto, et les sempiternelles remarques de mes collègues.. mais c’est mon choix, je ne changerai pour rien au monde.
    Merci pour ce partage, j’attends la suite avec impatience.
    Bonne journée et bon appétit

  3. A Ophélie et à tous ceux qui auraient des idées,
    tous les été je pars en randonnée en itinérance. Le plus souvent, on prévoit nos repas du midi et on les porte. Le bon point c’est que le sac est de plus en plus léger ! Quand on ne mange ni saucisson, ni fromage, ni paté en boîte, bref quand on est vegan, comment fait-on ? Si vous avez des suggestions, des idées, une/des expériences qui pourraient m’aider.
    Bonne après midi.

    • Je pars tout le temps en randonnée, et j’ai souvent plus d’un repas à emporter sur le dos !
      Si tu veux le faire en mode simili : saucisson vg, jambon vg, tartex, fromage vg…
      Si tu veux en mode ‘cfaitmaison’ : hummus, pâté végétal maison, fromage maison, tofu aux herbes ou parfumé, etc.
      Avec cela, des crudités (carottes, feuilles de chou, tomates…), des fruits (pommes, bananes…) et un petit mélange pour tenir (fruits secs & noix) ! 🙂

          • Je vais essayer de m’organiser au mieux pour cet été. L’an dernier, j’avais abandonné et avait accepté de manger du fromage avec mon pain parce que je mangeais encore du fromage à l’époque. Mais cette année, je n’en ai aucune envie. Je vais essayer le fromage végétal (dans ceux dont tu as proposé la recette) et pâté / tartinade. Merci pour ces conseils.

    • je fais mes « barres de céréales moi même…. et je rajoute des fruits, des graines, des dattes, des abricots…… ce que tu as à la maison quoi !!
      ensuite des fruits frais, qques tartinades/sandwichées et zou!!!
      belles randos à toi!!! je pars dimanche mais seulement la journée !!!!

      • Pour les rando à la journée, je n’ai pas de problème. Je fais comme ce que tu proposes. C’est surtout sur plusieurs jours que je m’interroge.

        • déjà tu emportes des amandes,noix, noisettes toussa toussa??
          tu peux aussi emporter de la semoule, des lentilles parce que je suppose que tu as une boite rafraichissante?
          mais là, où tu t’arrêtes il n’y a aucun moyen de manger? ni de trouver des bananes sur ton chemin??? (chez le marchand j’entends!!! 😀 )

          • J’ai un peu regardé le parcours. On va en effet passer par quelques villages, surtout de montagne. Mais on pourra se ravitailler. Comme je l’ai dit plus haut, je vais essayer le fromage végé et une boite du hummus. Non, je n’ai pas de boîte rafraichissante.

  4. Merci pour cette journée dans ton assiette !
    Je croyais que je mangeais trop de graines… mais non !
    Moi aussi j adore le tofu Rosso !!!

  5. Bonsoir !
    Toutes ces recettes me donnent envie de passer le cap du végétarisme, c’est pourquoi je me demandais… serait-il possible de faire un article sur les bases à posséder dans son frigo/placard, les indispensables qui servent souvent, histoire de se créer progressivement un « kit du végétarien débutant »?
    Merci beaucoup !

  6. Bonjour Ophélie,
    merci pour ce nouveau super post qui tombe a pic, cela fait plusieurs semaines que je me creuse la tête a savoir comment avoir tout ce qu’il me faut pour une journée bien remplie!
    Puisque cela fait a peine 3 mois que j’ai découvert et changer de vie! Tu en as été un grand « aidant »..
    Me reste juste a caler tout sa et le faire accepter….
    Cependant j’ai encore un petit soucis, au bout de 2 ou 3 semaines sans viande, mon corps n’en peux plus, une grande fatigue, mal de crâne, et je repousse toujours pour ne pas en manger, mais a un moment je suis ‘obligé’ de l’écouter! Et je mange donc un peu de viande, et c’est repartis, et mon corps va mieux!
    A savoir qu’il y a 3 mois j’en mangeais quasiment tout les jours… Aujourd’hui je la supporte de moins en moins, mais de temps en temps il m’en faut encore, aurais tu une solution? A savoir que j’ai un métier très physique, j’ai besoin de beaucoup d’énergie.
    Et sinon le matin, je mange une orange, puis dans un bol, des noix du brésil, macadamia, cajou, noisette, amendes et raisin, avec un peu de farine coco et des palets de chocolat noir pour le plaisir. Pense tu que je dois y ajouter qqchoses pour tenir plus?
    Quand on as un gros chantier au boulot, sa suffit pas toujours, et je suis contrainte de faire de petites pauses, et de me faire chambrer par les collègues qui me dise de manger ‘ » »‘sainement…… » » » » GGRRRRR.
    Peut tu m’aider?
    Je te remercie d’avance Ophélie, et te souhaite une belle journée
    🙂

    • Alors, je ne prendrai pas le risque de m’avancer pour expliquer des symptômes, mais il faut savoir qu’ils sont assez communs : détox, habituation du corps ou autre… on tend à expliquer ces phénomènes de différentes manières. Tout ce que je peux te dire, c’est que, quand on arrête brutalement la viande, du jour au lendemain, on peut effectivement ressentir de la fatigue, des maux de tête, etc. Ce n’est pas grave, c’est juste qu’on y est allé un peu vite et qu’il faut un peu de temps pour que son corps s’habitue, surtout si on consommait beaucoup de produits animaux.
      En revanche, je ne sais pas quelles sont les portions de noix que tu ingurgites le matin, mais je trouve ton petit-déjeuner bien léger, surtout si tu as une activité physique soutenue dans la journée. Le chocolat ne nourrit pas et l’orange ne permet pas de tenir bien longtemps non plus… Je te conseille d’y ajouter sans hésiter une belle portion de céréales et/ou légumineuses complètes (flocons, muesli, porridge, etc.), une ou deux bananes et du yaourt/lait de soja, riche en protéines. Et puis, bien sûr, prends un bon snack en matinée !
      Mais ça va aller, ne t’inquiète pas, il faut juste un peu de temps pour trouver ses marques ! 🙂

      • Merci Ophélie,
        j’ai compris, enfaîte il faut que je prenne sur moi, pour manger encore des produits animaux, jusqu’à un plus doux sevrage!!! Mais qui sera mieux accepter par mon corps…
        Je dois prendre sur moi, prendre sur moi!!
        Pour mes noix du matin, j’en mange pas mal quand même, avec toujours des flocons et de la farine de coco ou germe de blé, j’y ajoute aujourd’hui un peu de sojade cranberry cassis…..hhhhuuuuummmmmmmm, c’est cro cro bon! Faudrait que je puisse le faire d’ailleurs cet spécialité délicieuse au soja! Bref, et du coup c’est vrai que c’est déjà beaucoup plus consistant!:
        L’orange me désaltère le matin au lever, et je ne peux m’en passer!
        Comme tu dis, sa va allez, faut juste un peu de temps pour trouver ses marques!
        Et puis heureusement tu es la, a veiller, on devrais te décerner un prix!!!!! Oui oui!
        Bonne journée Ophélie et merci encore 🙂

        • Oh non, je ne voulais pas dire cela !
          Tu peux très bien te passer totalement de produits animaux, surtout si tu n’en as pas envie, mais fais juste un peu attention à bien adapter tes portions et prises alimentaires à tes besoins. Les produits animaux sont souvent très riches sur le plan énergétique et comprenant des quantités importantes d’acides gras saturés. Si tu as des faiblesses / maux de tête, cela veut peut-être dire que tu ne manges pas assez et que tu es fatiguée : nourris-toi bien ! 🙂

          • D’accord je vois, j’ai bien compris cette fois.
            La enfaîte j’ai un gros soucis, qui est que des que je mange de la viande, poisson je me sens très très mal. Le fromage passe encore mais pour combien de temps je ne sais pas! Tans mieux mais c’est étrange…
            Et je pensais pas que ce soit si radical! Parce que jusqu’à semaine dernière mon corps me réclamer un peu de viande encore, donc un repas avec et puis finis. Tout allez mieux! Mais ce weekend j’ai été inviter a un barbecue, et j’ai pas oser ne pas manger, je commence a bien en parler mais les gens n’y pense pas toujours, puis a midi avec le boulot, resto, ou j’ai pas oser non plus, déjà a la place de la charcuterie j’ai demander une salade simple, on m’as regarder de travers, et en plus on m’as mis du poulet, que j’ai laisser de côté, suivis de frite pintade…..que j’ai du coup goûter, et a peine mon repas finis, pas entier en plus, j’ai eu un coup de pression énorme, des nausées, grosse fatigue, mon ventre me hurler dessus!!!!! J’ai cru tomber dans les pommes!!! Mon chef a compris de suite puisqu’il voit en tant normal mes gamelles, donc il m’as conseiller de ne plus manger de viande ou autre, et d’oser dire que je suis en transition vers le végétarisme…
            J’ai trouver que mon corps réagissait très excessivement du coup d’une semaine a l’autre! Il a eu très très mal d’avoir une alimentation  »’normale » pendant 2 jours, alors qu’il y a 3 mois il ne s’en passer pas!
            Tu pense que ces réactions sont normal?

              • Re coucou chère Ophélie,
                rectification, c’est UNE viande que mon corps ne supporte plus, j’y étais déjà sensible mais pas a ce point. Apparemment le fait de me désintoxiquer la rend pratiquement toxique pour moi!
                Et donc me rends vraiment vraiment malade.
                Et puis j’avais aussi abuser, mais vraiment abuser du kéfir, et mon petit ventre n’as pas du apprécier tout sa, le mélange! Voila tout.
                Je précise car je ne voudrais pas faire peur a ceux qui passent le cap ou n’ose pas aller vers une alimentation végé, par peur de…
                Je précise aussi que depuis petite j’ai toujours eu des soucis de santé, et que depuis ces 3 derniers mois, les choses rentre tranquillement dans l’ordre.
                Aujourd’hui mon corps je l’écoute et je l’aime de plus en plus car il se sent bien, et de mieux en mieux. Et non il n’est pas capricieux mais il sait ce qui est bon pour lui, et sa c’est une victoire pour moi!
                Merci encore Ophélie pour tout sa! Mille merci!
                Je te souhaite une belle journée, une belle semaine, et tout de beau..
                🙂 🙂 🙂

  7. article très intéressant pour ceux qui débutent dans le végétarisme/veganisme. ( ou pas… 😉 )
    tu m’as donné envie d’un leger porridge pour le gouter, ( avec des bonnes frambroises du jardin de mon frere, miam ) j’y vais ! ahah

  8. Bonjour Antigone!!!
    Je suis tes recettes avec grand intérêt, et j’essaie d’être végétalienne la plupart du temps, bien que je mange encore un peu de fromage de chèvre ou de brebis et d’oeufs bio. Je me pose la question du nombre de repas, j’en prends 4, dois-je augmenter? Le matin je mange plutôt du salé, oeufs ou fromage ou tofu brouillé avec légumes ou fruits, pain de seigle ou tortilla de maïs, et des noix de grenoble ou de l’huile de colza, le midi c’est crudités, céréales et/ou légumineuses + légumes cuits, au gouter des graines oléagineuses, fruits et chocolat extra noir, et au diner céréales et/ou légumineuses + légumes cuits et yaourt au soja avec du miel (ou du chocolat, ou de la crème de marron). J’ai faim 4 fois par jour (quelque soit la quantité de nourriture ingérée au précédent repas, ce qui est bizarre…), et je cours 30 minutes 2 à 3 fois par semaine.
    Qu’en penses-tu?

    • Oh, tu fais comme tu veux, surtout ! Il n’y a pas de loi : si tu es bien avec 4 repas, alors continue ainsi, c’est super !
      Une petite précision : en général, il faut savoir que le corps a aussi tendance à s’adapter : quand on l’habitue à avoir un certain nombre de repas, il ne manifestera sa faim qu’à des heures précises, à l’approche de ces prises alimentaires. Quand on en supprime une, il met quelques jours à s’habituer, puis perd peu à peu l’envie de manger à cette heure-là. Par exemple, pendant un jeun journalier comme le ramadan, assez vite le corps n’exprime plus de sensation de faim dans la journée, aux heures où, auparavant, notre estomac aurait roucoulé d’envie ! 😉
      Attention, cela ne veut pas dire en revanche que l’on mangera moins : non, on finira par se rattraper sur les repas restants en mangeant plus pour compenser.
      Donc, ce que je voulais dire, c’est que tout est une question d’habitude. Si tu fais pas mal de sport modéré-intense, alors veille peut-être à avoir une prise alimentaire après celui-ci (glucides dans la 1/2 heure qui suit / protéines après 1h30) mais s’il s’agit d’une activité peu intense (tout dépend de ton rythme de course et ton aisance) et que le repas suivant est proche, alors ne change pas tes habitudes, elles ont l’air tout à fait bonnes !

  9. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog (vive Instagram ^^) et je me suis passionnée pour cet article, j’attends avec impatience d’en lire d’autres. Je suis en recherche de recettes végétales et tu propose des idées alléchantes et surprenantes (la glace trompe-l’œil banane fraise épinard !)
    As-tu un bon conseil pour tirer le meilleur d’une aubergine et de quelques courgettes ? Bonne continuation et à très bientôt en tous cas !

    • Bonjour et bienvenue ici, Lucie !
      Je ne crois pas que j’ai proposé des recettes à l’aubergine, mais aux courgettes, oui ! Tape ‘courgette’ dans la recherche et tu sauras tout ! (et je te préviens… il y a du sucré ! 😉 )

  10. Ping : Revue du web #19 | Mnêmosunê

  11. Un excellant article, comme a ton habitude.
    Pour moi, il manque juste un petit point, mais je dois avouer que c’est ma lubie du moment : les jus ou smoothies. En fait, c’est un très bon moyen pour ma part de manger des fruits et légumes crus sans difficulté et ce tout au long de la journée, en complément de mes repas. Qu’ils soient plutôt « salés » ou « sucrés », je peux facilement les balader au travail, ou bien les consommer en récup’ sport, ou encore avant de partir pour un long run, (sans avoir l’estomac lourd pendant ma course ou ma soirée escalade).

  12. Bonjour Ophélie,

    le petit lutin que je suis n’a pas réussi / osé terminer son porridge. Pourtant qu’il était bon! Jamais dégusté en porrigde aussi crémeux. Certainement que je n’avais pas les bonnes proportions. Ces deux matins c’était vraiment un pur délice. Et puis j’ai lu, attentivement, les réponses que tu as faites sur les céréales et les légumineuses, les quantités,…à Mnemosune et à Didiejolie et je me suis sentie concernée. J’ai depuis longtemps voulu banir les céréales parce que je croyais qu’elles faisaient grossir. Sauf qu’à la fin des repas, à manger presque uniquement des légumes (crus ou cuits) j’avais encore faim. Donc en fin de repas, je mangeais facilement 1 voire 2 grosses cuillères à café de purée d’amande. Ca c’était jusqu’à peu. D’une part, avec les beaux jours, je me suis remise à courir le matin (et je vais tout faire pour continuer cet hiver, sinon je ferai de la natation, comme avant), de plus en plus. J’ai donc encore plus faim. Et puis j’ai lu et bien relu les commentaires et ton article. Je me suis donc fait cuire une grande portion de riz. Un peu à chaque repas. Je dis un peu parce que j’ai toujours un peu peur des céréales. Pour le moment, je teste, j’explore le terrain. Mais je vois déjà que je n’ai plus une envie foudroyante de purée d’amande ni de chocolat ni de sucre en fin de repas. Une petite crème dessert et hop je suis repartie, en forme!
    je me suis aussi reconnu dans les applications pour maigrir. A la différence près que j’avais cette application dans mon cerveau! Donc toujours en fonctionnement….J’essaie de ne plus compter les calories. En général ça fonctionne bien.
    Toujours est-il que je te remercie grandement de nous faire partager ton expérience, ainsi que les autres de laisser des commentaires / questions.

    Bonne journée et bon courage pour cet été.

  13. Bonjour Ophélie,
    Il est bien vrai que tous tes articles sont on ne peut plus intéressants, captivants et instructifs. Merci beaucoup pour le partage. Certains commentaires, quand on a le temps de les lire, sont également passionnants et enrichissants mais je suis un peu comme Zorglub et Possinou (19 et 20 juin) : j’aurais tout de même besoin d’être aidée ou aiguillée… et je n’ai pas trouvé de réponse à leur demande.
    Ce serait vraiment bien si nous pouvions être guidés !
    Merci d’avance à toi… ou à d’autres !
    Agréable semaine à tous

  14. Bonsoir Ophélie,
    Ton article est vraiment intéressant et j’y trouve quelques similitudes avec mes repas. Tout à fait d’accord avec la tonne de fruit du matin. Et si comme moi on les achète bio je n’ose imaginer la facture.

  15. Bonjour Antigone !
    Vraiment désolée de réécrire le commentaire, mais je me dis que peux être tu ne l’as pas eu ? ça peut souvent se noyer parmi d’autres, alors je retente 😉 désolée si ça fait un peu « insistance » 😉
    Et merci pour tes articles, que je trouve vraiment passionnants à lire.
    Moi même je suis depuis quelques mois dans une vraie démarche bio, et végétarienne (on va plutôt dire « flexitarienne », eh oui, j’ai appris ce nouveau terme qui concerne ceux qui mangent « le moins possible » de viande).
    Je ne me lasse pas de lire tes articles et conseils, et suis impressionnée par tes connaissances sur le sujet !
    J’ai appris aussi depuis peu d’arrêter de faire confiance aux dires des médecins et nutritionnistes, qui souvent disent « ce qu’on leur dit de dire », je m’explique : il y a plusieurs mois, par exemple, j’ai voulu discuter du lait de vache avec une nutritionniste, parlant des diverses questions que cela soulevait, et aussi de la possibilité de s’en passer complètement, pour le bien de notre santé. Elle n’avait aucun argument, tout ce qu’elle disait c’est « nous on nous dit de continuer à conseiller aux gens de boire du lait ». tu parles d’un argument !!!
    Bref, je préfère prendre en compte les conseils de quelqu’un qui creuse véritablement les questions, et qui ne dit pas juste ce qu’il a appris en fac…
    Sinon j’aurais juste 3 questions, pour connaître ton avis :
    Tu penses quoi du « miam ô fruit » de F.Guillain? Je suis un peu partagée, même si j’en ai fait quelques uns, je me demande si ce n’est pas trop sucré…?
    Tu penses quoi des cures de spiruline et de chlorella ? cela me semble un bon complément pour les végétarien, pour suppléer aux carences éventuelles de fer ou de vitamine B12 ?
    Quand tu dis que tu es végane, tu as donc complètement supprimé les oeufs aussi ? Pour moi, ça me semble le plus difficile… et j’ai du mal à voir en quoi les oeufs seraient mauvais pour la santé (ils sont plutôt riche en protéines, vitamine D, etc ?)
    Merci encore pour tes réponses, et bonne journée :o)

    • Oh, pas besoin de réécrire les commentaires ! Je ne les fais pas passer à la trappe ! 😉
      C’est juste que, comme je l’ai expliqué dans mon dernier article, je suis en vacances… Autrement dit, j’ai tellement de travail que je peux pas prendre le temps de répondre à tous les commentaires. J’avais l’impression que ton message appelait une réponse, alors j’attendais de trouver le temps suffisant pour y répondre.
      Bon, brièvement alors :
      J’ai dit ce que je pensais du Miam ô fruit dans un commentaire à cet article et mon avis n’a pas changé !
      Je pense que les cures de spiruline et de chlorelle ne servent strictement à rien. Toutes deux ne contiennent que de la B12 analogue, qui n’est pas de la vraie B12, qui fausse les tests sanguins et qui empêche même l’absorption de la véritable B12. Si tu penses avoir des carences en fer, fais un bilan sanguin et, selon les résultats, prends un supplément en fer (mais seulement si tu es en carence avérée).
      Oui, je ne manges pas d’œufs, qui sont une source important de cholestérol (qui favorise l’incidence des maladies cardio-vasculaires – source), et qui présentent un risque allergique important. Je trouve mes protéines en quantité abondante dans des sources végétales, et me supplémente en B12 et en hiver en vitamine D.
      Bonne journée à toi !

  16. Bonjour Ophélie,
    oh je sais que tu es en vacances. Mais je pose tout de même la question. Avec quel appareil fais tu les spaguetti de courgette ?
    Merci beaucoup d’avance et encore une fois , je te souhaite de bonnes « vacances « qu’elles soient studieuses ou non.

    A bientôt.

    P.S.: je suis devenue une addict du porridge d’avoine le matin (avec un coulis cassis+pêche ce matin)

    • J’utilise un spiralizer (tape sur google 😉 ) et c’est très pratique ! Mais on peut aussi le faire à l’aide d’un économe spécial, ou d’une mandoline.
      Et super pour le porridge ! 🙂

      • Merci pour l’info. J’ai déjà une mandoline mais j’ai tendance à aussi faire des spaguetti avec mes doigts parce que je veux râper le légume jusqu’au bout! Je pense que ça serait mieux avec un appareil adequat.

  17. Salut !
    Wouah, super article. Ça donne envie et les plats (ainsi que les photos) sont beauuux !
    J’aurais juste une question, que je me pose depuis longtemps…
    J’ai quinze ans et je suis (presque, je mange de temps en temps du poisson, jamais plus d’une fois par semaine, et la viande c’est niet) végétarienne et à tendance végétalienne.
    Or cela devient compliqué de faire des repas simples équilibrés à cause de mes allergies alimentaires graves… Qui concernent des produits protéinés et faciles à trouver !
    Je suis allergiques à tous les fruits à coque (noix, de cajou, de macadamia, etc… noisettes, pistaches, cacahuètes, châtaignes, etc.. Sauf les amandes et les pignons, houra :p )
    Mais également au sarrasin (souvent présent dans les pains). Je ne mange pas de chocolat, trop souvent mis au contact de fruits à coque. C’est simple, une minuscule miette de noisette, une poussière suffit à ce que je déclenche une réaction.
    A part le tofu (miam 😉 ) et les amandes /pignons, j’ai du mal à trouver des sources de protéines riches… Surtout qu’étant de morphologie toute maigre et n’étant pas très avancée sur ma croissance (je raconte ma vie là xD), j’ai besoin d’énormément de sucres lents.
    Bref, désolée pour ce pavé, j’espère que tu verras ce commentaire et que tu trouveras (un peu) de temps pour y répondre !
    Au passage, super blog, belles initiatives pour la santé et pour la planète, respect 🙂
    Et tes photos sont sublimes. !
    Juliette

    • Alors, si tu n’y es pas allergique, les légumineuses sont une très bonne source de protéines. Parmi elles, hormis le soja, on trouve : les lentilles (vertes, noires, corail), les haricots (adzuki, blanc, noir, rouge, pinto, flageolet…), les pois (petit pois, pois chiches) et les fèves.
      Pour compléter cet apport et avoir des protéines complètes, associe les légumineuses à des céréales que tu peux manger (blé, maïs, épeautre, seigle, orge, millet…) ou à des pseudo-céréales, aux protéines déjà complètes (quinoa et amarante – exit le sarrasin ! 😉 ).
      Pour le pain, je te conseille de l’acheter bio, en veillant à ce qu’il soit sans sarrasin (s’il n’est pas sans gluten, a priori, il est souvent à base de blé, d’épeautre ou de seigle, mais rarement à base de sarrasin car la farine de sarrasin, sans gluten, ne lève pas), sinon à le faire toi-même. Tu peux le compléter avec des farines riches en protéines (soja, lupin ou pois chiche).
      Sinon, au niveau soja, il n’y a pas que le tofu ! Mais aussi le lait, le tempeh, le miso, le natto, et autres crèmes et fromages végétaux (sans compter les simili-carnés, souvent complètement exempts de fruits à coque).
      Et enfin, tu parles de fruits à coque, mais pas de graines oléagineuses : si tu n’y es pas allergique, alors rue-toi sur les graines de courge, de tournesol, de chanvre et de chia, très riches en protéines ! 🙂

      • Merci beaucoup pour ce commentaire super complet !!! 🙂
        Tu m’aides vraiment 🙂
        Je peux en effet manger des légumineuses, les graines oléagineuses aussi ^^ ! D’ailleurs j’aime beaucoup ça !
        Merci pour ces infos, la miso j’adore ça, je ne connaissais pas ses propriétés, mais je consomme souvent de la ‘soupe miso’ japonaise chez le resto près de chez moi, faite maison… 😀
        Le pain, ça tombe bien aussi, je l’achete souvent complet (sans sarrasin) ou au levain et bio !
        Merci encore, je suis rassurée du coup de voir que mon régime n’était pas si mal, même s’il manque bien sûr d’améliorations 😉

  18. Hello !

    En attendant la rentrée, je furète un peu le blog pour voir les articles que je n’ai pas encore lu! ^^ Merci pour cet article, justement il tombe à pic, depuis deux semaines je me mets au végétarisme. Je ne souhaite pas m’interdire quoi que ce soit mais maintenant j’évite lait, fromage et viande. Il m’arrive encore de craquer pour le tiramisù de la cafet, d’ailleurs je viens seulement de réaliser que j’avais fait une exception !

    J’ai un peu de mal à trouver mes marques question quantités et volume. Je fais beaucoup moins de sport que toi et je me retrouvais le midi à avoir pris une super assiette avec légumes et glucides complexe + fruits et j’arrivais même pas à manger le quart de mon assiette O_o

    Je crois que je prenais des petits déjeuners trop copieux. Aujourd’hui, j’ai réussi à finir mon assiette le midi! Hourra! Par contre, je sais que je dois trouver des nouveaux ingrédients mais il y en a tellement que je suis assez vite perdue et désemparé. Heureusement qu’il y a un article comme le tiens et j’essayerais de m’en servir comme référence. J’adore les pois cassés alors pour le moment je me concentre sur ça. J’ai découvert l’avocat récemment et je me suis fait plusieurs fois des chirashi à l’avocat. Je vais commencer par lentilles corail, je testerais une de tes recettes ou la tartinade du guide végétarien débutant, ça a l’air pas mal!
    J’ai bien envie d’essayer le tofu mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Il y en a différents types ? Est-ce qu’il y a du « mauvais » tofu (dans le sans pas goûtu) ? Un tofu par utilisation ?

    En tous cas merci pour cet article!

    • Il y a plein de tofus différents et, effectivement, certains sont meilleurs que d’autres. Le tofu de supermarché, marque Bjorg, est absolument O#pf[zj=éùé$fù*qk%beuuuurk (pour le dire gentiment). Je n’aime pas trop la marque soy pour les tofus fermes, mais j’aime beaucoup Tossolia et Taïfun. Regarde un peu sur internet ce que les gens utilisent, comment ils les cuisinent (ou ne les cuisinent pas !) et, en attendant mon futur article sur le tofu, tu auras déjà une petite initiation ! 🙂

  19. Bonsoir Ophélie..
    Je te souhaite déjà un très joyeux noël.. j’espère pour toi que ton bonheur est a son comble en ces jours ‘joyeux’ ou il es bon de partager…!
    En faite, je m’excuse mais je suis triste, triste en ces jours, ou je me rends compte que les fêtes sont tout simplement une manière de surconsommer et pire que personnes ne culpabilisent, car, bien sur c’est les fêtes, tout est permis!!!! Bandes de lâches!!!
    Je suis triste et en colère de l’indifférence, en colère aussi de l’indifférence qu’on les gens envers TOUT les terriens.. triste que le métier de gaveur existe!!!!
    Je suis triste aussi de ne pas être « accepter » ou bien comprise en tant que végé au sein même de ma famille. Cela fait plusieurs mois que je suis végétalienne, et de mes 28 ans et demi… je ne me suis jamais senti aussi bien, alors pourquoi donc ma famille ne fait pas tout pour que ce bien être continue!!?? Etant moi même maman, ma plus grande préoccupations est le bonheur et bien être de mes enfants! Peut être sont il mal dans leurs corps et voudraient me voir aussi mal qu’eux, ou bien!? Je ne comprends pas.
    Je suis bien consciente, qu’étant dans une famille de viandar, je dois moi aussi faire des efforts pour supporter leurs alimentations..mais quand est il de moi?
    Pourquoi devrais je accepter mangeais des choses qui ne me conviennent pas pour leur faire plaisir, leur faire plaisir de manger des animaux, mais c’est grave, et mon plaisir a moi!!!! Parce que noël rime avec massacre! Je suis déçue, déçue, car je me doutais que mes parents ne changerais pas grand choses a leur habitudes, mais étant donner qu’ils sont au courant de mon alimentation, j’avais espérer ne serait ce qu’une petite assiette de bon légume, rien que cela m’aurait fait un énorme plaisir, le plus beaux des cadeaux! Mais non, de l’apéro au plateau de fromage, produits animaux, animaux, animaux, rien que cela! Heureusement j’avais préparer le dessert.. une superbe bûche, qui pour ceux qui avaient encore une place après toutes ces cochonneries était délicieuse, mais pour le padre, mine je me méfie de tes trucs bizarre, je n’aime pas, sans avoir fait aucun effort et seulement parce qu’il savait que ma bûche etait végétale ( http://green-me-up.com/2012/12/la-buche-de-noel.html ) !!!! Mais quelle catastrophe!
    Je suis triste. Triste de leur comportement, triste de certaines réflexions! Et plus triste encore qu’ils aient été satisfait de me voir manger leur saloperies qui m’as rendu malade comme pas imaginable!!
    Car oui j’ai manger, manger tout ce mauvais a en être malade, et ai conclu en disant merci de ne rien changer, de faire comme si c’étais normal et bien .. merci de me rendre malade pour leur faire plaisir!
    J’ai proposer pour l’année prochaine, que je fasse les préparatifs de noël, que je m’occupe du repas, et la, en guise de réponse, j’ai eu le droit a un silence pesant, un silence limite méprisant!!!
    Je suis triste surtout pour eux, pour leur étroitesse d’esprit et pour leur mauvais comportement, pour leur négligence envers leur fille!!! Je suis triste mais bien déterminée a ne rien lâcher, mon bien être est bien plus important que leur mauvais actes!
    Et hors de questions que, tout ces produits animaux viennent nuire a mes capacités, a mon cœur, mon âme.
    A croire que se gaver, oui se gaver les rends complètement « stupide’ ‘intolérant ».
    Je suis déçue, peiner, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
    J’écris ici ces quelques lignes, car je pense que ceux, qui comme moi sont passer par ces moments pénibles de grandes solitudes par refus de l’entourage du légume et du fruit pour exagérer a peine, pourront me comprendre, peut être me dire un mot de soutien, et a tout ceux qui se cherchent, qui tâtent le terrain, qui ont peur de franchir le pas, j’ai seulement envie de dire n’hésitez pas!!! Surtout pas, et ne vous excusez pas d’être respectueux envers vous mêmes et envers toutes formes humaines!
    Et puis si vous êtes mal juger pour être en harmonie, il est peut être temps, comme pour moi, de prendre des distances avec certaines personnes..
    Ophélie je te remercie encore et encore pour ce blog, pour ton savoir et ton partage, pour tes idées.

    <>
    de Ruby Roth (artiste, illustratrice, auteure de ‘Ne nous mangez pas’ et d’autres bien sur, superbe livre pour enfants, qui s’est glisser sous mon super sapin fait de scoubidou, que du bonheur!)

    A vous tous paix, amour et harmonie chaque jour un peu plus

  20. Bonsoir Ophélie..
    Je te souhaite déjà un très joyeux noël.. j’espère pour toi que ton bonheur est a son comble en ces jours ‘joyeux’ ou il es bon de partager…!
    En faite, je m’excuse mais je suis triste, triste en ces jours, ou je me rends compte que les fêtes sont tout simplement une manière de surconsommer et pire que personnes ne culpabilisent, car, bien sur c’est les fêtes, tout est permis!!!! Bandes de lâches!!!
    Je suis triste et en colère de l’indifférence, en colère aussi de l’indifférence qu’on les gens envers TOUT les terriens.. triste que le métier de gaveur existe!!!!
    Je suis triste aussi de ne pas être « accepter » ou bien comprise en tant que végé au sein même de ma famille. Cela fait plusieurs mois que je suis végétalienne, et de mes 28 ans et demi… je ne me suis jamais senti aussi bien, alors pourquoi donc ma famille ne fait pas tout pour que ce bien être continue!!?? Etant moi même maman, ma plus grande préoccupations est le bonheur et bien être de mes enfants! Peut être sont il mal dans leurs corps et voudraient me voir aussi mal qu’eux, ou bien!? Je ne comprends pas.
    Je suis bien consciente, qu’étant dans une famille de viandar, je dois moi aussi faire des efforts pour supporter leurs alimentations..mais quand est il de moi?
    Pourquoi devrais je accepter mangeais des choses qui ne me conviennent pas pour leur faire plaisir, leur faire plaisir de manger des animaux, mais c’est grave, et mon plaisir a moi!!!! Parce que noël rime avec massacre! Je suis déçue, déçue, car je me doutais que mes parents ne changerais pas grand choses a leur habitudes, mais étant donner qu’ils sont au courant de mon alimentation, j’avais espérer ne serait ce qu’une petite assiette de bon légume, rien que cela m’aurait fait un énorme plaisir, le plus beaux des cadeaux! Mais non, de l’apéro au plateau de fromage, produits animaux, animaux, animaux, rien que cela! Heureusement j’avais préparer le dessert.. une superbe bûche, qui pour ceux qui avaient encore une place après toutes ces cochonneries était délicieuse, mais pour le padre, mine je me méfie de tes trucs bizarre, je n’aime pas, sans avoir fait aucun effort et seulement parce qu’il savait que ma bûche etait végétale ( http://green-me-up.com/2012/12/la-buche-de-noel.html ) !!!! Mais quelle catastrophe!
    Je suis triste. Triste de leur comportement, triste de certaines réflexions! Et plus triste encore qu’ils aient été satisfait de me voir manger leur saloperies qui m’as rendu malade comme pas imaginable!!
    Car oui j’ai manger, manger tout ce mauvais a en être malade, et ai conclu en disant merci de ne rien changer, de faire comme si c’étais normal et bien .. merci de me rendre malade pour leur faire plaisir!
    J’ai proposer pour l’année prochaine, que je fasse les préparatifs de noël, que je m’occupe du repas, et la, en guise de réponse, j’ai eu le droit a un silence pesant, un silence limite méprisant!!!
    Je suis triste surtout pour eux, pour leur étroitesse d’esprit et pour leur mauvais comportement, pour leur négligence envers leur fille!!! Je suis triste mais bien déterminée a ne rien lâcher, mon bien être est bien plus important que leur mauvais actes!
    Et hors de questions que, tout ces produits animaux viennent nuire a mes capacités, a mon cœur, mon âme.
    A croire que se gaver, oui se gaver les rends complètement « stupide’ ‘intolérant ».
    Je suis déçue, peiner, mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
    J’écris ici ces quelques lignes, car je pense que ceux, qui comme moi sont passer par ces moments pénibles de grandes solitudes par refus de l’entourage du légume et du fruit pour exagérer a peine, pourront me comprendre, peut être me dire un mot de soutien, et a tout ceux qui se cherchent, qui tâtent le terrain, qui ont peur de franchir le pas, j’ai seulement envie de dire n’hésitez pas!!! Surtout pas, et ne vous excusez pas d’être respectueux envers vous mêmes et envers toutes formes humaines!
    Et puis si vous êtes mal juger pour être en harmonie, il est peut être temps, comme pour moi, de prendre des distances avec certaines personnes..
    Ophélie je te remercie encore et encore pour ce blog, pour ton savoir et ton partage, pour tes idées.

    de Ruby Roth (artiste, illustratrice, auteure de ‘Ne nous mangez pas’ et d’autres bien sur, superbe livre pour enfants, qui s’est glisser sous mon super sapin fait de scoubidou, que du bonheur!)

    A vous tous paix, amour et harmonie chaque jour un peu plus

  21. Qu’il ait des branchies, des ailes, des moustaches ou des racines, tout être vivant a la même volonté de vivre et de grandir. Nous sommes tous des Terriens.
    de Ruby Roth ( au bout de la troisième, le texte s’inscrive ra surement…..)

  22. Ping : Sportive et vegan : comment combiner les deux ? | Clémentine la Mandarine

  23. Bon article
    La crème a base de courges a l’air top. Je n’ai pas trouvé la recette, l’avez vous publié?
    Merci

  24. bonjour Antigonexxi !
    je parcours enfin ton blog et moi aussi, je suis très attirée par cette crème à base de courge !
    la recette est elle quelque part ?
    j’ai trouvé une base avec du tofu soyeux pour une garniture au chocolat mais pas celle ci.
    au plaisir de la découvrir 🙂
    marie

  25. on attend presque l’automne avec impatiente maintenant !
    et merci pour ta recette de déo à faire soir-même, je vais l’inaugurer asap 🙂

  26. Ping : Ma balance et moi | C'Végétal

  27. Ping : UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN.E VÉGANE {hiver} | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s