Raw banoffee [mini] pies

by Antigone XXI

Dites-moi, vous êtes gourmands ?..

 

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

 

… parce que, si c’est le cas, vous allez être servis aujourd’hui !

Si je ne me trompe pas, cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de pâtisserie crue… non ?

La pâtisserie crue ou, comment faire un festin en deux temps trois mouvements, sans risque que la pâte ne brûle, sans crainte que la tarte ne soit assez sucrée, sans peur qu’elle ne débouche sur un magistral loupé – et puis, accessoirement, sans four ni farine ni œufs ni beurre ni sucre ! Moi ça me dit bien de m’éclater la panse en toute santé, pas vous ?

Des réticents ? Et si je vous dis que la recette du jour fait appel à mon trio infernal caramel + banane + chocolat, vous me suivez ?

Ah, je me disais aussi…

 

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

 

La recette du jour a été conçue pour Vegactu qui, si vous ne le connaissez pas déjà, est un peu LE site à suivre pour être au courant de toute l’actualité VG en France et dans le monde.

J’ai eu la chance d’être interviewée par Vegactu et de pouvoir proposer cette recette de Raw Banoffee Pies. Un grand merci aux auteurs de ce formidable site, que je vous encourage tous à lire régulièrement !

> Pour retrouver mon interview sur Vegactu, c’est par ici ! <

 

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

 

J’ai un certain nombre d’aveux à vous faire…

Je n’ai jamais goûté de ‘vraie’ banoffee pie avant ma recette d’aujourd’hui. Si vous êtes dans le même cas que moi, alors je vous apprendrai peut-être que la banoffee pie (de banana – banane + toffee – caramel) c’est une spécialité anglaise, consistant en une pâte à tarte ou une base de crumble surmontée de banane, puis de caramel et de crème épaisse. Donc, si on récapitule, du diabète (sucre blanc) et des artères bouchées (beurre + lait concentré + crème). On a bien essayé d’y glisser quelques rondelles de banane entre, histoire de se donner bonne conscience (bah oui, les 5 fruits et légumes par jour, il faut les trouver !), mais je ne crois pas que ça rachète vraiment le tout. 

J’ai un peu simplifié la recette. J’étais pourtant partie sur l’idée de faire une couche bananes + une couche caramel + une couche crème, mais en fait, vous avez déjà essayé de faire du layer cake dans un moule à tartelette de 3 cm de rayon ? Non ? Et bah voilà. J’ai donc opté pour une fusion-acquisition entre le caramel et la crème et, croyez-moi, c’était plutôt une bonne idée – enfin, si vous vous relevez la nuit pour finir cette crème caramel directement à la cuillère, ce ne sera pas ma faute…

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y glisser du chocolat… Parce que, vous comprenez, lorsque je vois ‘banane’, je pense ‘chocolat’, moi ! Enfin, même sans banane, me direz-vous, la probabilité était forte que j’essaie de refourguer du chocolat dans ma recette. Et vous savez quoi ? Et bien le chocolat, ça se marie à merveille avec le caramel !

Bon, vous l’avez compris, ces mini-pies, c’est une tuerie, et en plus, si je vous dis que les étapes prennent en tout et pour tout 2 x 5 minutes, vous me suivez toujours ?

 

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

 

Je sais, les puristes me diront que c’est un affront aux traditions, que je déshonore la banoffee pie et, par là-même, toutes les braves cuisinières du royaume auxquelles la reine d’Angleterre en personne avait fait don de sa propre recette, elle-même tirée de sa mère, et elle-même de sa grand-mère, et que bref, je m’attire ainsi les foudres de la perfide Albion qui, sitôt le décret PBP (Pure Banoffe Pie) adopté, me déclarera persona non grata de la couronne et me condamnera aux galères ou, pire, à demeure ad vitam eternam sur l’île d’Elbe ou Sainte-Hélène.

Tout ça pour une tarte. Les Anglais ne plaisantent pas avec le blasphème.

Bon, toujours est-il que je compte pour vous pour ne pas vendre la mèche et que, si vous êtes de pair avec des sujets de la reine, faire preuve de la plus grande discrétion. Je crois que même Son Altesse royale le prince George Alexander Louis de Cambridge (alias Little Georgiehoquetterait d’effroi s’il découvrait que mes banoffee pies sont sans gluten, sans sucre et sans cuisson et que j’utilise des fruits secs et des noix en guise de pâte à tarte et crème caramel.

So, hold your tongue and slurp in silence, please.

 

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

 

Raw Banoffee [mini] Pies

Pour 5-6 tartelettes

Ingrédients :

Pâte à tarte 

  • Une dizaine de grosses dattes dénoyautées (125 g.) + 80 ml. [1/3 c.] d’eau
  • 45 g. [1/2 c.] de noix
  • 65 g. [1/2 c.] de son d’avoine ou de riz / ou 75 g. de flocons au choix
  • 40 g. [1/4 c.] de kasha ou sarrasin (graines entières)
  • 20 g.  [1/4 c.] de cacao en poudre
  • 20 g. [1 Tbsp + 1 tsp] d’huile de coco
  • 1 pincée de sel

Crème caramel 

  • 6 grosses dattes dénoyautées (80 g.)  + 95 ml. d’eau [1/3 c. + 1 Tbsp]
  • 30 g. [2 Tbsp] de purée d’amande blanche
  • 10 g. [2 tsp] d’huile de coco
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de vanille
  • ¼ càc de sel

+ 1 banane en rondelles

Préparation :

  1. 2-4h au préalable, mettez à tremper séparément dans l’eau prévue à cet effet les dattes de la pâte et du caramel (si votre blender est puissant, vous pouvez passer directement à l’étape suivante)
  2. Pâte : Mixez les dattes, l’eau, l’huile de coco et les noix jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène. Déposez dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients de la pâte. Roulez en boule et déposez au congélateur pendant 15 minutes ou 45 minutes au frigo.
  3. Caramel : Pendant ce temps, mixez l’ensemble des ingrédients du caramel jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Léchez-vous les doigts de bonheur.
  4. Divisez la pâte en 5-6 boules. Etalez-la avec les doigts dans des moules à tartelettes en pressant de façon homogène au fond des moules et en remontant le long des bords.
  5. Déposez quelques rondelles de banane sur le fond de chaque moule, nappez de crème caramel, parsemez ou non de cacao cru haché et placez au frais avant de démouler & déguster (ou précipitez-vous si vous avez vraiment trop faim). Bonus : pour le petit ‘swirl’ sur le dessus des tartes, déposez une pincée de cacao et faites tourner votre doigt dans la crème !

 

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

 

Ces tartelettes se conservent quelques jours au réfrigérateur, mais gageons que vous les aurez toutes avalées d’ici là ! Vous n’aimez pas les bananes ? Et bien n’en mettez pas, tout simplement ! Ou bien soyez curieux et tentez… Même Tistou qui n’est pas très banane en ce moment et qui n’a jamais été un grand fan des gâteaux à crème a a-do-ré ces petites tartelettes ! Bon accessoirement, il m’a demandé la version géante, mais c’est une autre histoire…

Voilà, mes choupis ! On se retrouve très vite avec une petite surprise… 😉

 

Et vous, in love with banoffee pie ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

151 comments

Ingrid 28 avril 2014 - 18 h 29 min

Ah mais non là, c’est pas possible, chaque fois que je vais sur ton blog, je fais des bonds, je pousse des cris de joie, mes voisins doivent me prendre pour une folle mais franchement c’est dingue, je suis emballée par tous tes articles, dès que tu publies une recette, je bave devant l’écran et je cours à la cuisine!
Ton granola a fait des émules à la maison, d’ailleurs à ce sujet, il est complétement illusoire de croire qu’il peut durer plus de quelques jours. A deux , on a quasi tout mangé!
Là, forcément un raw banoffee pies, pff, c’est foutu d’avance, j’essaie même pas de rester!

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 45 min

Oh, merci tout plein, Ingrid ! C’est tellement gentil !
Et je suis ravie de lire que mon granola a eu du succès ! Hi hi, chez moi non plus il ne fait pas long feu ! 😉

Reply
Ingrid 28 avril 2014 - 20 h 43 min

Voilà, opération raw banoffee pie réussie! Bon, maintenant il faut faire la vaisselle , c’est beaucoup moins drôle!!!

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 16 min

Déjà ?!? Wow ! 😀
Oh, mais la vaisselle d’un dessert pareil, ça se finit avec les doigts !.. 😉

Reply
Céline 28 avril 2014 - 18 h 29 min

J’avais pas trop le moral aujourd’hui et puis de penser au jour où je me déciderai pour acheter un blender et essayer cette recette m’a mise de bonne humeur 🙂

Reply
Nurja 28 avril 2014 - 18 h 37 min

Je propose une auberge espagnole crue dans un mois. Je sens que j’ai trouvé le dessert !
Merci.

Reply
Angélique 28 avril 2014 - 18 h 38 min

Bon, je vais devoir retirer ton site de mon répertoire …. je te désavoue !, je te méprise !!!Tu es une sorcière !!! tu es ….. è____é
ahhh non je peux pas, c est trop trop tentent ! je te déteste de tend de bonne idées !!!!!! Méchante méchante méchante xD

T_T….. et une recette de plus à essayer une T_T (je suis de celle qui se lèveront surement la nuit pour finir ….

Reply
Angélique 29 avril 2014 - 16 h 07 min

niaaakkk !! c’était un régal <3<3<3 Merci Ophélie !

Reply
Angélique 29 avril 2014 - 16 h 08 min

Mais je ne me lèverai pas la nuit ….. parce qu’il y en a déjà plus …

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 16 h 37 min

Ha ha ha ! 😀
Oh, je suis vraiment ravie que tu aies aimé ! 🙂

Reply
Aurore 28 avril 2014 - 18 h 46 min

Woh elle a l’air trop bien cette recette ! Je vais tester très rapidement ! Petite question néanmoins, généralement tu fais des recettes sans gluten, le son d’avoine contient-il du gluten ? Si oui par quoi peut-on le remplacer selon toi ? 🙂

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 39 min

Le son d’avoine contient un type particulier de gluten, les avénines et avélanines, que seuls 1-2% des cœliaques ne peuvent supporter. En outre, on trouve du son d’avoine sans gluten maintenant.
Sinon, j’ai donné les substituts possibles !

Reply
Noé 28 avril 2014 - 18 h 51 min

Géaaant ! Merci pour cette recette ! Je n’ai pas de four, donc c’est toujours un peu compliqué pour moi de faire des pâtisseries. Maintenant je n’aurais plus aucune excuse 😉

Reply
Audrey 28 avril 2014 - 18 h 55 min

Que pourrait-on mettre à la place du son d’avoine ? C’est la seule chose que je n’ai pas dans mon placard et ça me titille de tenter la recette illico … Et sinon, connais-tu un site internet (pas de « grosse » boutique bio dans le coin) pour trouver les ingrédients plus spécifiques que tu utilises … ?
Bonne soirée, merci pour toutes ces recettes qui mettent l’eau à la bouche !!

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 38 min

Du son de riz ou des flocons ! 🙂
Sinon, j’achète tout en magasin bio, rien sur internet, donc difficile de t’aider… mais regarde du côté de greenweez, par exemple.

Reply
Gaëlle 28 avril 2014 - 19 h 09 min

My goodness me, c’est pas possible ça, à CHAQUE fois que je vais sur Facebook, tu postes une recette… La dernière fois, les cookies, et après le granola…
Une banoffee pie, cette fois. Crue. Avec du chocolat, en plus. Et des dattes. Et puis du caramel, pour couronner (sans jeu de mots) le tout. Bon, j’avoue que je n’ai jamais goûté de banoffee pie, mais j’en ai déjà entendu parler (en bien comme en mal 😉 ), et là tu me tentes vraiment !!
J’ai lu ta super interview su Vegactu avant que tu ne publies cet article, elle est géniale, bravo !! On en apprend un peu plus sur toi comme ça, et puis elle est tellement agréable à lire que je l’ai relue plusieurs fois – j’aime beaucoup relire les choses quand elles sont à la fois intéressantes et bien écrites 🙂
Je ne crois pas que The Queen t’en voudra si tu lui fais goûter ça, tu sais, elle est très open malgré son air un peu sévère 😉 Bon, peut être que son cuisinier te poursuivra, Marmite, jelly et haggis (je sais, c’est pô anglais, je ne veux pas faire remonter de vieux démons 😉 ) à la main, mais tu sauras t’en tirer, je ne m’inquiète pas pour ça ! Et puis, si c’est pour le bien et la santé du petit Georgie…
Bon, j’arrête de raconter n’importe quoi et je m’en vais lire Shakespeare pour me faire pardonner de toutes les bêtises que j’ai dites…

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 44 min

Oh, tu es adorable, Gaëlle ! Et tu me fais toujours tellement rire ! Merci pour tes compliments, qui me touchent beaucoup.
Banane et chocolat, je crois savoir que ce sont des saveurs que tu apprécies aussi, n’est-ce pas ? 😉 Quand est-ce que tu nous ajouteras une petite couche de caramel sur tes alléchantes barres, dis ?..
Ah, le haggis, jamais goûté, mais ce n’est pas la non-envie qui manque ! 😉 La marmite, j’ai du mal, tout de même… je ne suis pas restée assez longtemps en Angleterre pour m’y faire !
Allez, je suis sûre que ce brave William te pardonnera les yeux fermés ! A condition que tu acceptes de faire la nurse auprès de Georgie, bien sûr… 😉

Reply
Gaëlle 28 avril 2014 - 20 h 54 min

Hihi, merci à toi ! Je vais essayer de me rattraper alors, je ne raconte vraiment que des idioties… 🙂
Une couche de caramel, ooooh quelle idée, merci !! Non mais je fais ça viiiite ! ( je vais rêver de ça toute la soirée, toute la nuit, toute la semaine maintenant ! )
Bon, pour le haggis tu ne rates RIEN je trouve, c’est un des trucs qui me dégoûte le plus et c’est teeeellement lourd… Beurk. Pareil pour la marmite 😉
Bonne soirée !

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 15 min

Alors, un petit matin chocobananalisé ?.. 😉
La panse de brebis farcie, de toute façon, vg ou non, je n’aurais jamais voulu en manger !
En fait, j’ai mangé (ou plutôt vu) des plats carnés tellement répugnants en Angleterre que cela a achevé de me dégoûter de la viande ! 🙂

Reply
Gaëlle 29 avril 2014 - 9 h 38 min

Oui, glace chocolat-banane pour bien faire les choses ! ( j’aurais bien voulu manger de ton granola mais il met un peu (beaucoup) de temps à sécher… Grrrr !! )
J’en avais mangé une fois – je n’avais pas trop le choix – et je crois bien que ça a beaucoup participé à ma végéta*isation 😉 Pouah, la viande en Angleterre… Remarque, nos cuisses de grenouille ou nos escargots ne sont pas mieux à côté ! 😛

Antigone XXI 29 avril 2014 - 9 h 42 min

Non, c’est sûr ! De même que nos tripes et nos rognons ! Beuuuuuurk !…
Moi, ce matin, c’était BTtBT’s (Better than Butter 😉 ) inspiration : smoothie choco-banane-menthe toppé de petites barres (pas encore les tiennes, mais bientôt !) crumblisées… Délicieux !

Gaëlle 29 avril 2014 - 9 h 55 min

Boooouuuuh… Rien ne vaut les falafels, les glaces vg et les desserts-qui-tuent (personne, bien sûr, sauf notre cerveau partie « raison » 😉 ) Antigoniens !
Ooooh c’est vrai ?! Alors là… Merci ! <3

Emilie 8 décembre 2014 - 2 h 21 min

Merci pour ce blog génial que je viens de découvrir et toutes ces recettes à tester. Je lis souvent les commentaires aussi (on y apprend des truc sympas parfois) et j’ai vu vos remarques sur le haggis. J’ai vécu en Ecosse et là bas il existe un haggis végétarien (même végétalien puisque la recette peut se faire sans oeuf) et c’est délicieux. Voici un lien pour plus d’infos 🙂 : http://www.theguardian.com/lifeandstyle/wordofmouth/2012/jan/25/burns-night-supper-vegetarian-haggis

Antigone XXI 8 décembre 2014 - 14 h 37 min

Oh, merci !
On ne peut nier que ça ait une drôle de tête, mais nettement préférable à la version classique ! C’est vraiment gentil pour le lien, il faudra vraiment que j’essaie… dès que je déménage au Royaume-Uni ! 🙂

Magloo 28 avril 2014 - 19 h 19 min

Oh purée ! Ca a vraiment l’air d’enfer (et plus simple à faire, je crois que c’est impossible)
Alors là, tu nous gâtes !

Juste une chose me chagrine : je n’ai jamais entendu parler de kasha. J’ai tous les ingrédients sauf ce fichu kasha. (C’est à la portée de ma main et pourtant…!) Est-ce que tu sais si je pourrais le remplacer et comment ?
Merci d’avance et d’ailleurs merci tout court !

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 36 min

La kasha, c’est du sarrasin, que tu peux utiliser de la même manière dans la recette ! 🙂

Reply
Magloo 28 avril 2014 - 22 h 08 min

Merci !

Reply
Mnêmosunê 28 avril 2014 - 19 h 24 min

Bon, je ferai ça pour mon anniversaire je crois.
Mais combien de mini-tartelettes on obtient avec ces quantités ?
Merci Ophélie !

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 19 h 36 min

Oups, j’ai oublié de préciser ! 5-6 selon les moules ! 🙂

Reply
cindy 28 avril 2014 - 19 h 26 min

oh elle sont trop belle tes tartelettes , j’en veux une , je n’ai jamais manger de p’tit dessert tout cru comme ça , il faut que je tente , en plus j’ai le même moule a tartelettes !

Reply
Xelou ⚓️ (@xelou1) 28 avril 2014 - 19 h 44 min

C’est beau !

Reply
rese 28 avril 2014 - 19 h 50 min

comme tout le monde : GRRRRRRR
pas de graines de sarrasin…… je vois demain si je peux trouver ça!!
encore mille et mille mercis pour tes recettes !!!

Reply
roxane 28 avril 2014 - 19 h 59 min

J’ai tout, je vais essayer:)..! La recette donne terriblement envie, je dois dire…sauf qu’elle me semble hypercalorique, non..? Sucres naturels, soit, mais tout de même. ..ou j’exagère. ? Merci en tous cas, j’adore ton site, ton ton, les photos. ..
Roxane.

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 06 min

Je ne calcule jamais, jamais les calories car je trouve cela complètement inutile : il y a un monde entre manger un dessert fait de sucre blanc, de beurre et de farine raffinée et un dessert à index glycémique bas, sucré naturellement et riche en fibres et en bons gras.
J’ai fait un petit calcul pour répondre à ta question : une tartelette entière, c’est environ 300 kcal, ce qui, en comparaison à une part de brownie (460 kcal), une mousse au chocolat (445 kcal) ou seulement deux rochers pralinés (380 kcal), est tout à fait raisonnable.
Après, une tartelette, c’est assez copieux : pour un repas ‘raisonnable’, une demi-tartelette constitue un dessert tout à fait acceptable, au nombre de calories équivalent à une petite crème dessert, une grosse pomme ou un yaourt avec une cuillère de confiture.
Mais, bien sûr, par rapport aux autres desserts traditionnels, une de ces tartelettes n’apporte pas un pic de la glycémie ou des acides gras saturés bouche-artères. A la place, on est dans une recette qui contient 1/3 des apports journaliers en fibres, 6 g. de protéines (surtout, des protéines parfaitement complètes, avec tous les acides aminés essentiels !), 10% des AJR en fer, 15% en zinc, 30% en magnésium, 55% en cuivre, presque 70% en manganèse, et, non moins important, 55% en oméga-3. Et je ne parle pas des vitamines B et E…
Je te laisse trouver un dessert tradi avec une telle richesse nutritionnelle ! Dessert qui, bien sûr, ne nous laisse pas non plus avec une crise d’hypoglycémie 2h après !.. 😉

Reply
roxane 29 avril 2014 - 8 h 36 min

Merci,Antigone, me voilà « instruite » et rassurée . j’avais besoin de savoir tout cela.en fait, j’étais perturbée par le fait du « manger bio, c’est bon, » mais le bio n’exclut pas les erreurs diététiques ni les abus, bien entendu. Ayant arrêté de fumer il y a quelques années, j’ai pris du poids, puis me suis dirigée vers une alimentation de meilleure qualité, bio, plus équilibrée. Mais j’ai parfois fait des erreurs, sous prétexte que »bio, c’est meilleur pour la santé ».merci encore, Antigone♡.

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 43 min

Oui, je comprends bien. ‘Bio et vg’ ne veut pas forcément dire sain, mais quand on choisit des ingrédients complets, non transformés et frais, on a déjà plus de chance d’aller dans la bonne direction !
Et puis, surtout, quand on écoute son corps et ses besoins ! Dans notre univers hyper-numérique et ultra-calorisé, on a trop souvent tendance à l’oublier et on choisit plutôt de se fier à des applications qui prétendent dire à notre place ce qui serait bon ou non pour nous, mais c’est un tort car notre corps est, de loin, le meilleur de nos guides et, même si c’est parfois un long travail que d’apprendre à le réécouter, on finira toujours par être gagnant sur ce chemin… 🙂

Reply
roxane 29 avril 2014 - 10 h 02 min

Tes arguments sont plein de bon sens…je suis frappée par leur justesse, je dois dire. Merci, Antigone, j’ai beaucoup apprécié que tu aies pris le temps de me répondre. ..! Et je vais essayer la recette, bien entendu:)

Rose 28 avril 2014 - 19 h 59 min

Quand j’ai vu le titre de ton article, je me suis dit : « Ca y est, je vais enfin savoir ce qu’est une banoffee pie ! ». En me sentant un peu honteuse car, j’ai beau avoir parcouru des recettes croisées par ci par là, je n’y ai jamais rien compris (je ne devais pas être très concentrée / convaincue). Bref, je me rends compte que je ne suis pas la seule à qui la banoffee pie était mystérieuse. Me voilà rassurée, ouf !
En fait, c’est sans doute l’association caramel-banane qui devait faire s’évaporer mon intérêt. J’ai d’ailleurs eu peur en voyant « caramel » et « raw ». Mais en fait, t’imagines même pas comment ta version me dit énormément ! En plus, avec du chocolat. Tu sais nous parler. Bon allez, il faut vraiment que je la tente. En plus c’est rapide dis-tu. Vraiment pas d’excuse.
Merci Ophélie,

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 20 h 02 min

Hi hi ! 😀 Bon, ça me rassure aussi que tu ne connaissais pas avant !
C’est amusant, il y a quelques années, je n’aimais ni le caramel ni trop les bananes, alors un gâteau qui allie les deux, bof bof… Et puis, bon, je me suis mise à aimer les bananes (suffisait de les prendre pas trop mûres au départ !) et cette crème caramel crue… j’ai dit que je n’aimais pas le caramel, moi ? Alors si, en plus, il y a du chocolat avec… 😉
Merci à toi, Rose !

Reply
Sarah 28 avril 2014 - 20 h 17 min

je sors de table et je bave devant cette recette…mon conjoint n’aime pas le chocolat, tu crois que je peux l’enlever sans faire d’autres changements? N’empêche que je ferai quand même une version chocolat! J’ai tous les ingrédients, je sais ce que je vais faire comme dessert demain!

Reply
Antigone XXI 28 avril 2014 - 20 h 21 min

Oui, bien sûr ! Tu peux le remplacer par de la caroube ou bien un peu de poudre d’amande ou de noisette, par exemple…

Reply
mijnzeep1 28 avril 2014 - 20 h 42 min

OMG! Une tuerie!

Reply
LadyMilonguera 28 avril 2014 - 21 h 10 min

Elles ont du ravir quelques gourmands ces pies !

Reply
Mlle_S 28 avril 2014 - 21 h 19 min

Humm il est 22h16 et me voilà venir une envie de tartelettes banane caramel !! En plus j’ai tous les ingrédients sous la main ! Arf ça va être dur d’attendre le week-end (heureusement dans 2 jours héhé) pour tester cette recette !! Toujours à nous faire saliver d’envie 🙂

Reply
marie 28 avril 2014 - 21 h 19 min

Visuels MA-GNI-FI-QUES !!!!!!!!!!!!!!!

Reply
Murielle 28 avril 2014 - 21 h 20 min

Salut, mmmh ça fait envie.
Il me manque le kasha et l’huile de coco pour l’essayer.

Est ce que j’ai bien compris : le kasha c’est du sarrasin : donc celui qu’on peut cuire et que là on utiliserait cru? Est ce qu’on doit le broyer?

Il va falloir que je me procure l’huile de coco, c’est bien juste que ce n’est pas ce qu’on trouve sous graisse de coco dans les supermarchés?
Merci mille fois pour ton site qui m’inspire énormément.
Murielle (en transition no poo, grâce à ton article).

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 11 min

Oui, tout à fait. Non, le mixer s’en charge pour nous !
La graisse de coco, c’est de l’huile de coco raffinée, donc, nutritionnellement parlant, elle est beaucoup moins intéressante et elle n’a pas ce petit goût tout doux de coco tellement typique ! Mais elle peut faire l’affaire, bien sûr. En magasin bio sinon, on trouve de l’huile de coco vierge extra.
Merci à toi, Murielle !

Reply
Sophie 28 avril 2014 - 21 h 48 min

Même pas encore eu le temps de tester ton granola, et voilà que tu reviens à la charge avec ces merveilleuses tartelettes: toutes simples à faire, en plus, avec un nombre réduit d’ingrédients!
Je voulais aussi te dire que j’ai beaucoup aimé ton interview. D’ailleurs j’ai découvert que nous sommes devenues végétariennes puis veganes à peu près en même temps.
J’ai hâte de découvrir la surprise que tu nous prépares 🙂
Bisous

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 30 min

Merci Sophie, c’est trop gentil ! <3
C'est vrai, on est devenues vg en même temps ? C'est amusant, ça !
Et bien maintenant, il ne te reste plus qu'à faire le granola ET les mini-pies et de topper ces dernières par de gros chunks de granola au chocolat ! 😉

Reply
Rose Citron 28 avril 2014 - 22 h 13 min

Ah non mais je suis complètement pour l’OPA du caramel sur la crème! Bon, par contre, j’attends de gros dividendes, hein!
Bravo pour cette sublime recette qui montre qu’on moins de deux, on peut faire un dessert healthy ET gourmand! Moi je suis super convaincue en tous cas 😉
Et je pencherais même comme Tistou pour une version géante…

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 22 min

Ha ha ! 😀 Merci Azilis !
Pour la version géante, je propose de multiplier les ingrédients par deux (ou par trois ? Encore plus miam ! 🙂 ), mais de ne pas multiplier le nombre d’invités : moins on est à partager, plus on a la panse bombée, non ? 😉

Reply
Rose Citron 29 avril 2014 - 9 h 20 min

Ah bien sur, pas question de multiplier le nombre d’invités, ils ont qu’à en faire chez eux, non mais oh!^^
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton interview, je ne savais pas que l’Angleterre avait joué un si grand rôle dans ton végéta*isme! Alors, vraiment : vive la reine d’Angleterre!! 😉

Reply
cuellar 28 avril 2014 - 22 h 23 min

Désolée de mettre les pieds dans le plat (sans jeu de mots…) mais je suis une nouvelle végé et je galère avec pas mal d’ingrédients, pfffff le kasha, je lis que c’est du sarrasin mais quoi, du sarrasin, comment ? de la farine de sarrasin ? Bon, vous moquez pas, je suis blonde mais je me soigne…… Sérieux, je suis dans une petite ville du sud de la France et il y a une foule d’ingrédients introuvables par chez moi !! Merci de toute l’aide apportée, je ne voudrais pas mourir avant d’avoir goûté ces tueries !! MERCI !! ♥

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 09 min

Il s’agit des graines entières, je vais ajouter une précision à ce sujet.
Normalement, en mag bio, tu devrais pouvoir les trouver sans souci !

Reply
cuellar 29 avril 2014 - 14 h 11 min

Merci !! 😀

Reply
Nidette 29 avril 2014 - 7 h 08 min

Ayéééééééééééééééééééé faite!!! trop contente! Merci Ophélie t’es un amouuur!!!! je n’ai pas arrêté de me lécher les doigts tout le long de la préparation, me suis demandée s’il resterait assez pour aller au bout :p bon mon caramel est moins lisse que sur tes photos, j’ai utilisé la pâte de datte à la place et ça ne se mixe pas bien, mais çà c’est un défaut logistique 😉
Tite question : par quoi me conseillerai-tu de remplacer l’huile de coco qui est hyper chère ici (pourtant j’habite en Nouvelle-Calédonie!) je pense au colza et huile d’olive mais leur goût est assez prononcé…
Merci en tout cas et bon courage pour tous tes projets!!! (super interview by the way 😉 )

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 27 min

Oh, déjà ? Mais tu es rapide comme la lumière, toi ! 😉
Ah, je n’ai jamais essayé avec de la pâte de datte : j’imagine qu’avec un blender très puissant, le résultat final doit être assez similaire, mais avec moins de puissance, effectivement, ça doit laisser des morceau.
Alors, dur de remplacer l’huile de coco ici qui participe à la texture en figeant au froid… Je dirais sinon par du beurre de cacao ou du chocolat (délicieux dans la pâte, mais ça changera le goût du caramel) ou, une huile que je n’aime pas, l’huile de palme ou donc de la margarine, mais je n’ai jamais essayé donc je ne réponds pas du résultat ! 😉
Sinon, mets moins d’eau et remplace-la par de la purée d’amande blanche ou entière assez solide (la partie décantée quand l’huile remonte, ou le fond du pot).

Reply
chrystelb 29 avril 2014 - 7 h 43 min

Pour ma part, j’avoue que ton dessert est très très beau, mais je crois que je n’arriverais pas à en manger car too much pour moi…. mais je pense que mon homme se laisserait tenter sans pb 😉
Sinon ton interview parfaite : vivante, simple, en plus j’en sais un peu plus sur toi 😉 dc parfait !
Passe une très bonne journée et tant pis pour les Anglais avec des oeillères 😉

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 08 min

Pourtant, comme je l’ai expliqué un peu plus haut, il est beaucoup moins riche que la plupart des desserts traditionnels ! Et, surtout, bien plus intéressant sur le plan nutritionnel… 🙂
Merci à toi, Chrystel ! Et oui, maintenant, j’espère avoir un peu répondu à quelques unes de tes questions ! 😉

Reply
chrystelb 29 avril 2014 - 8 h 53 min

J’ai vu ta réponse précédente… mais même au delà de la question calories, j’ai beaucoup de mal à manger et digérer les desserts « améliorés » et même je n’en mange pas…. cela ne passe pas. Ou alors juste une tout petit bout minuscule… Du coup je ne fais que des desserts améliorés que lorsqu’on reçoit à la maison 😉 Voili voilou 😉

Reply
Royal Chill 29 avril 2014 - 8 h 23 min

OMG, elles sont irrésistibles, je suis à deux doigts de partir de mon boulot pour courir les faire chez moi ! 😀 Elle tue cette recette, tu es magique ❤

Reply
Adeline 29 avril 2014 - 8 h 24 min

Bonjour Ophélie,

Je ne suis pas (encore) vegetarienne ni vegan mais je suis tes articles assiduement (j’adore ta manière d’écrire, ça me met de bonne humeur^^) car j’aimerai consommer plus intelligemment . Je suis passée en quelques semaines à toute une cosmétiques bio et minimaliste, ca c’est fait! Mais pour changer mon alimentation, j’ai un problème : je suis allergique a tous les fruits à coques noisettes, amandes, pistaches, cacahuetes, à toutes les noix et à l’avocat. Les lait/crème de soja et les fruits crus me font réagir également (demangeaisons dans la gorge). Du coup ca me complique beaucoup les choses! (par bonheur, mes enfants n’ont aucune allergie 🙂 )Ma question est la suivante : par quoi peut-on remplacer ces ingredients dans tes recettes (je vais commencer par les tiennes^^). Autre petite question : pense-tu que je puisse à moyen/long terme devenir vegan en me passant de ces ingrédients sans etre carencée?

Je te remercie beaucoup pour ta réponse!
Adeline

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 8 h 38 min

Merci Adeline !
Bien sûr, pas de souci, je connais moi-même des végétaliens allergiques aux fruits à coque et au soja et qui s’en sortent très bien ! Pour ce qui est de l’allergie aux fruits à coque, Simon a d’ailleurs un blog, Nouveau Végan : tu y trouveras beaucoup de recettes sans ces derniers ! (bon, je viens de voir que sa toute dernière recette contient de l’avocat, mais ce n’est pas le cas pour toutes, rassure-toi ! 😉 )
En fait, le plus simple est de remplacer les fruits à coque par des graines oléagineuses : les graines de tournesol sont les plus pratiques car neutres en goût, et sinon, on peut utiliser des graines de courge, des graines de sésame, etc.
Pour les fruits crus, tu peux les remplacer par des fruits cuits : ici, les bananes flambées sont les bienvenues ! 😉
Et le soja, cela dépend des recettes, mais, quand il s’agit de lait, par du lait d’avoine par exemple ; pour la crème (que je n’utilise pas), par de la crème d’avoine, d’épeautre ou de coco (ou de tournesol, pour la version maison) ; pour le tofu soyeux, par une crème de tournesol (selon cette recette où j’utilise des cajous mais où l’on peut très bien utiliser des graines de tournesol) ou de la crème de coco ; et pour le tofu ferme, cela dépend des recettes encore, mais dans un wok par exemple, du seitan, des filets de lupin ou du tofu de chanvre feront très bien l’affaire !
Voilà déjà ! 🙂

Reply
flora 29 avril 2014 - 9 h 45 min

Bonjour! encore des recettes qui font saliver mais une seule chose me retient à tester: les dattes. Je déteste vraiment ça j’ai essayé mais ça ne passe pas. Beaucoup de tes recettes crues en contiennent comme base, le résultat peut-il être semblable (d’un point de vu texture notamment) avec d’autres fruits secs comme des abricots, des raisins ou des pruneaux ? Merci (quoi qu’il en soit je me régale les yeux en attendant!)

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 10 h 07 min

C’est étrange car les dattes sont justement le fruit sec qui donne le goût le plus ‘neutre’ possible dans les pâtisseries crues : elles donnent du sucrant et de la texture en revanche.
On peut très bien en faire avec des abricots, pruneaux ou raisins secs, par exemple, mais je trouve le goût beaucoup plus prononcé. Quand je les utilise, c’est justement quand je souhaite qu’ils donnent du goût à la préparation ! 😉

Reply
Flora 30 avril 2014 - 11 h 55 min

Merci pour ta réponse, je vais peut être me lancer avec des dattes alors. ça sera peut être l’occasion de revoir mon jugement 😉

Reply
Lyseron 29 avril 2014 - 12 h 22 min

bonjour!
dans tes recettes (geniales!), quand tu parles de cacao: c’est du cacao pur (amer)? Ou bien du cacao sucré? Merci !

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 12 h 28 min

Toujours pur, jamais sucré. Sinon, je dirais ‘chocolat en poudre’.

Reply
Gwen Elinais 29 avril 2014 - 13 h 47 min

Bonjour Ophélie ! J’ai bien envie de tester ta recette mais je ne trouve absolument pas de sarrasin. Par quoi penses-tu que je puisse le remplacer? Les graines de sarrasin servent à quoi dedans?

Aussi, je peux faire la purée d’amande moi-même? Tu as une recette?

Merci !

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 13 h 49 min

Remplace-les par des flocons de céréales ou des oléagineux au choix.
Oui, je ferai prochainement un article sur les purées d’oléagineux 🙂

Reply
rese 29 avril 2014 - 14 h 01 min

cahier => tchekkkkkk
recette notée => tchekkkkkkkkk
j’ai ts les ingrédients sauf kasha.. j’ai lu et je vais remplacer!!! ouf! merci pour la(les) suggestions de remplacement
je vais faire de ce pas!!!!
(je vais y arriver, je vais y arriver!!!)

Reply
Lucile 29 avril 2014 - 15 h 43 min

Nooooon ???
Siiiii ?
Sérieux ??
Ohlalalalala !!

(tout ça pour dire… ohlalalalala, tu as osé une nouvelle tuerie culinaire !!)

Reply
Lydie 29 avril 2014 - 16 h 39 min

Super gourmandise ! 😉

Reply
Salomé 29 avril 2014 - 19 h 42 min

Moi aussi j’ai pas attendu demain pour tester !

La crème est a tomber… Incroyable !

Par contre j’ai un soucis avec la pâte : déjà j’en ai beaucoup, il faudrait plus de crème pour la garnir, mais surtout, le son donne un arrière gout pas très agréable… As tu déja remarqué des différences entre les différentes marques de son ?

Et encore une question, doit on au final ne plus voir le sarrasin, ou les grains restent entier ?

Merci !

Reply
Antigone XXI 29 avril 2014 - 19 h 45 min

Ah, c’est bizarre, non, on ne doit pas sentir du tout le son, il n’a quasiment aucune saveur… Peut-être était-il un peu vieux ?
Et il n’y a pas trop de pâte normalement, pile ce que tu vois sur les photos ! Mais tes moules sont sûrement plus petits que les miens…
Comme je l’ai précisé, les graines ne sont pas broyées. Elles restent entières pour donner du croustillant.

Reply
Salomé 30 avril 2014 - 8 h 01 min

Étrange, parce que même en porridge il a cet arrière gout… Pourtant il n’est pas vieux, mais c’est du bio de supermarché. Je vais en acheter un autre, on verra si ça subsiste ?!

Merci en tout cas de ta réponse !

Reply
tastinggoodnaturally 29 avril 2014 - 20 h 44 min

Oh là là !! Qu’est-ce que tu m’as fait rire Ophélie !! Alors étant une « vraie » ;), je ne t’en veux pas du tout… mais alors pas du tout que tu es fait une version crue, sans gluten, vegan, et sans sucre et je suis sûre également que même la reine se régalerait !! Merci encore pour cette belle recette, et comme pour une fois j’ai tous les ingrédients, je ne vais pas tarder à goûter à ton banoffepie !! :). Belle soirée. bises xxx

Reply
Antigone XXI 30 avril 2014 - 8 h 24 min

Oh, mais tu sais que je viens juste découvrir que tu étais d’origine écossaise ! (je sais, je débarque…). Maintenant je comprends pour la banoffee pie ! 😉
Quelle belle surprise ! Bonne journée à toi, Hélène ! 🙂

Reply
tastinggoodnaturally 30 avril 2014 - 20 h 15 min

Ha Ha !! 🙂 Mais que ça ne t’empêche pas de nous faire de supers recettes comme celle-ci, hein ? Très belle soirée à toi et bonne fin de semaine ! Bises xxx

Reply
rese 30 avril 2014 - 8 h 48 min

d’une simplicité et d’une gourmandise………. déconcertante!!!!
merci et encore merci
et le petit plus, c’est qu’on se lèche les doigts à chaque étape!! et ça……….

Reply
anthony 30 avril 2014 - 9 h 06 min

Bonjour. Je vais tester cette recette très bientôt. Ca me tente bien. Je suis gourmand et j’ai aussi envie de me faire du bien en me régalant. Auriez vous une idée de recette de tarte aux pommes je dirai plutôt tarte raw pommes?
Merci

Reply
Antigone XXI 30 avril 2014 - 9 h 10 min

Ce n’est plus trop la saison des pommes, mais je le note sur la to-do list ! 😉

Reply
Nathalie Ma ViedansmaCuisine 30 avril 2014 - 13 h 08 min

Et voilà! La journée traîne en longueur, je me disais « vivement l’apéro »! Tiens, si j’allais faire un tour en surf du coté d’Antigone!!
Oh my god! How can it be possible? How can you do that?!!
Thanks to you, no wine at 7 pm!
Forcément j’ai tout ce qu’il me faut (car je passe mes semaines à me faire des Ferreraw rochers pour mon café à midi au bureau et de la choconette…que je boulotte à la petite cuillère en rentrant!!), je vais sauter sur mon blender à peine la porte franchie ce soir!!
Merci! Merci! Tu nous gâtes!

Reply
narf77 30 avril 2014 - 20 h 05 min

Cheers for this recipe. Something tasty to shovel into my little fat hibernating hamster cheeks on the frozen tundra’s of Northern Tasmania 🙂

Reply
roxane 1 mai 2014 - 10 h 00 min

Ça y est, j’ai tenté. .! J’ai adoré la confection, plutôt simple et agréable à mettre en oeuvre. Et j’ai trouvé les ingrédients « sains »(voir mon post précédent, mea culpa).pour accélérer l’opération dattes-eau, j’ai fait tremper dans de l’eau chaude. Mon blender (en fait, un robot) aurait pu mieux lisser tout cela, mais bon.la pâte à tartelettes est facile à étaler, et les proportions impeccables. Et le goût. ..!!!! ! impossible de ne pas se lécher les doigts, je confirme. ..! Je suis ravie, d’autant que la présentation a vraiment de la « gueule », et c’est juste waouh. .!!!! Merci, merci…:))
Roxane.

Reply
Charlotte 1 mai 2014 - 10 h 00 min

Rha j’ai encore oublié d’acheter des dattes ! Comme ces tartelettes donnent envie !! Vivement que je me les tape ! 🙂

Reply
Antigone XXI 1 mai 2014 - 14 h 09 min

Tututuuuut !.. Toujours avoir des dattes de réserve 😉

Reply
Lilloo 1 mai 2014 - 14 h 27 min

Essai très concluant de midi !!!! Mais, comme l’un des convives n’est pas fan des petits bouts dans la pâte, la prochaine fois, je mixerai bien tout les ingrédients avant d’incorporer dans le robot à lame les dattes et l’eau. Version aux noisettes pour moi, je n’avais plus de noix. La crème caramel est vraiment délicieuse !!!! Merci !Merci! C’était krèkrè bon !!!!

Reply
Teacake 1 mai 2014 - 17 h 33 min

Raah! Il me manque la moitié des ingrédients. J’ai les dattes mais pas le reste. Heureusement qu’il me reste du cake chocolat banane pour assouvir ma gourmandise.
Et oui, pour moi aussi, la banane ne se conçoit pas sans chocolat.

Reply
Cél 2 mai 2014 - 16 h 13 min

AaaaaaaaAAAAaaaaaaAAAaaaaazeifuzelfkjcdkgofùaefiohjdnfvkzdhvb……..
Nan mais c’est quoi cette TUERIE?… Tu rigoles ou quoi? Tarte crue? And with all the queen’s love? Toi tu sais comment me faire baver devant mon écran! Quand je te dis que tu vas me faire devenir Miss Banane entière! Intégrale Banana girl! Wouhou! Et avec la coco qui doit donner une petite note yummy… Il est trop top, top, top ton article! Il redonnerait la banane à toute voyageuse en mode post-atterrissage!

Reply
Antigone XXI 2 mai 2014 - 16 h 22 min

Oh, tu es trop choue, Cél ! Tu m’as tant manqué pendant tout ce temps ! Je suis vraiment contente que tu sois de nouveau là, Miss Banane Intégrale ! 😉

Reply
Loïs 5 mai 2014 - 18 h 45 min

Miam, ta recette fait rêver là !!!

Reply
Lagrande 5 mai 2014 - 22 h 36 min

Mmmmmmmmh, ça à l’air trop trop bon ^^ Vite que j’essaie ! ! !

Reply
Échos verts- Natasha 6 mai 2014 - 4 h 42 min

Merci pour cette délicieuse recette! Dans la précipitation, j’ai mélangé les flocons avec le reste des ingrédients de la pâte, mais c’était délicieux quand même! Par contre, je n’ai pas mis de graines de kasha/sarrasin et je ne les ai pas non plus remplacées par des flocons comme tu le suggères en réponse à d’autres commentaires. Le fond de tarte est resté trop mou pour que je puisse le démouler- penses-tu que c’est à cause du fait que j’ai passé les flocons au blender avec le reste des ingrédients ou bien parce que j’ai omis les graines de kasha/sarrasin et ne les ai pas remplacées? En tous cas, ce n’était pas un problème du tout: j’ai simplement dégusté ces mini-délices directement dans les mini-moules à tarte, à la petite cuillère… et j’ai déjà hâte d’en refaire! Miam! 🙂

Reply
Antigone XXI 6 mai 2014 - 11 h 46 min

Merci beaucoup Natasha ! Ah, c’est étrange que ta pâte à tarte soit restée un peu molle, mais cela peut être dû à deux choses :
– soit tu n’as pas beaucoup attendu et, les flocons étant moins absorbants que le son, ils n’ont pas eu le temps d’absorber l’excès d’humidité (il faudrait alors attendre un peu plus ou mettre un peu plus de flocons).
– soit tu n’as peut-être pas entreposé tes tartelettes au frais ou pas assez longtemps avant de les déguster : le froid solidifie beaucoup la pâte…
En tout cas, merci de ton retour ! 🙂
(et merci pour ton message qui m’a fait très plaisir ! Je n’ai pas encore eu le temps d’y répondre mais je le ferai bien entendu ! 🙂 )

Reply
Échos verts- Natasha 6 mai 2014 - 14 h 48 min

Merci pour ta réponse Ophélie. Pour info, j’avais mis la pâte 20 minutes au congélo puis j’ai sagement patienté 2h30 avant d’en manger une… Je réessayerai avec des flocons pour remplacer le kasha/sarrasin la prochaine fois. De rien pour le message et ne t’inquiète pas je comprends tout à fait que tu n’as pas eu le temps d’y répondre 🙂

Reply
Bon anniversaire Antigone XXI! | La cuisinerie de Nini 6 mai 2014 - 6 h 50 min

[…] dernier mot, ou plutôt une dernière photo. La tarte crue à la bananes, inspirée de la Raw bananofee (mini) pie d’Antigone XXI, et que j’ai quelque peu modifiée. Je vous posterai très rapidement la […]

Reply
Audrey Bozzetto 10 mai 2014 - 21 h 08 min

Oh punaise !!! La tuerie de la mort qui tue !!! Bouhouhou je n’ai plus de dates je les ai toutes utilisées pour mon gâteau au chocolat cru… Vivement demain que j’aille en acheter !!! Merci pour la recette. Je découvre ton univers et il me plaît beaucoup ^_^

Reply
1 2