RAW BANOFFEE [MINI] PIES

Dites-moi, vous êtes gourmands ?..

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

… parce que, si c’est le cas, vous allez être servis aujourd’hui !

Si je ne me trompe pas, cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de pâtisserie crue… non ?

La pâtisserie crue ou, comment faire un festin en deux temps trois mouvements, sans risque que la pâte ne brûle, sans crainte que la tarte ne soit assez sucrée, sans peur qu’elle ne débouche sur un magistral loupé – et puis, accessoirement, sans four ni farine ni œufs ni beurre ni sucre ! Moi ça me dit bien de m’éclater la panse en toute santé, pas vous ?

Des réticents ? Et si je vous dis que la recette du jour fait appel à mon trio infernal caramel + banane + chocolat, vous me suivez ?

Ah, je me disais aussi…

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

La recette du jour a été conçue pour Vegactu qui, si vous ne le connaissez pas déjà, est un peu LE site à suivre pour être au courant de toute l’actualité VG en France et dans le monde.

J’ai eu la chance d’être interviewée par Vegactu et de pouvoir proposer cette recette de Raw Banoffee Pies. Un grand merci aux auteurs de ce formidable site, que je vous encourage tous à lire régulièrement !

> Pour retrouver mon interview sur Vegactu, c’est par ici ! <

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

J’ai un certain nombre d’aveux à vous faire…

Je n’ai jamais goûté de ‘vraie’ banoffee pie avant ma recette d’aujourd’hui. Si vous êtes dans le même cas que moi, alors je vous apprendrai peut-être que la banoffee pie (de banana – banane + toffee – caramel) c’est une spécialité anglaise, consistant en une pâte à tarte ou une base de crumble surmontée de banane, puis de caramel et de crème épaisse. Donc, si on récapitule, du diabète (sucre blanc) et des artères bouchées (beurre + lait concentré + crème). On a bien essayé d’y glisser quelques rondelles de banane entre, histoire de se donner bonne conscience (bah oui, les 5 fruits et légumes par jour, il faut les trouver !), mais je ne crois pas que ça rachète vraiment le tout. 

J’ai un peu simplifié la recette. J’étais pourtant partie sur l’idée de faire une couche bananes + une couche caramel + une couche crème, mais en fait, vous avez déjà essayé de faire du layer cake dans un moule à tartelette de 3 cm de rayon ? Non ? Et bah voilà. J’ai donc opté pour une fusion-acquisition entre le caramel et la crème et, croyez-moi, c’était plutôt une bonne idée – enfin, si vous vous relevez la nuit pour finir cette crème caramel directement à la cuillère, ce ne sera pas ma faute…

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y glisser du chocolat… Parce que, vous comprenez, lorsque je vois ‘banane’, je pense ‘chocolat’, moi ! Enfin, même sans banane, me direz-vous, la probabilité était forte que j’essaie de refourguer du chocolat dans ma recette. Et vous savez quoi ? Et bien le chocolat, ça se marie à merveille avec le caramel !

Bon, vous l’avez compris, ces mini-pies, c’est une tuerie, et en plus, si je vous dis que les étapes prennent en tout et pour tout 2 x 5 minutes, vous me suivez toujours ?

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Je sais, les puristes me diront que c’est un affront aux traditions, que je déshonore la banoffee pie et, par là-même, toutes les braves cuisinières du royaume auxquelles la reine d’Angleterre en personne avait fait don de sa propre recette, elle-même tirée de sa mère, et elle-même de sa grand-mère, et que bref, je m’attire ainsi les foudres de la perfide Albion qui, sitôt le décret PBP (Pure Banoffe Pie) adopté, me déclarera persona non grata de la couronne et me condamnera aux galères ou, pire, à demeure ad vitam eternam sur l’île d’Elbe ou Sainte-Hélène.

Tout ça pour une tarte. Les Anglais ne plaisantent pas avec le blasphème.

Bon, toujours est-il que je compte pour vous pour ne pas vendre la mèche et que, si vous êtes de pair avec des sujets de la reine, faire preuve de la plus grande discrétion. Je crois que même Son Altesse royale le prince George Alexander Louis de Cambridge (alias Little Georgiehoquetterait d’effroi s’il découvrait que mes banoffee pies sont sans gluten, sans sucre et sans cuisson et que j’utilise des fruits secs et des noix en guise de pâte à tarte et crème caramel.

So, hold your tongue and slurp in silence, please.

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Raw Banoffee [mini] Pies

Pour 5-6 tartelettes

Ingrédients :

Pâte à tarte 

  • Une dizaine de grosses dattes dénoyautées (125 g.) + 80 ml. [1/3 c.] d’eau
  • 45 g. [1/2 c.] de noix
  • 65 g. [1/2 c.] de son d’avoine ou de riz / ou 75 g. de flocons au choix
  • 40 g. [1/4 c.] de kasha ou sarrasin (graines entières)
  • 20 g.  [1/4 c.] de cacao en poudre
  • 20 g. [1 Tbsp + 1 tsp] d’huile de coco
  • 1 pincée de sel

Crème caramel 

  • 6 grosses dattes dénoyautées (80 g.)  + 95 ml. d’eau [1/3 c. + 1 Tbsp]
  • 30 g. [2 Tbsp] de purée d’amande blanche
  • 10 g. [2 tsp] d’huile de coco
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de vanille
  • ¼ càc de sel

+ 1 banane en rondelles

Préparation :

  1. 2-4h au préalable, mettez à tremper séparément dans l’eau prévue à cet effet les dattes de la pâte et du caramel (si votre blender est puissant, vous pouvez passer directement à l’étape suivante)
  2. Pâte : Mixez les dattes, l’eau, l’huile de coco et les noix jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène. Déposez dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients de la pâte. Roulez en boule et déposez au congélateur pendant 15 minutes ou 45 minutes au frigo.
  3. Caramel : Pendant ce temps, mixez l’ensemble des ingrédients du caramel jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Léchez-vous les doigts de bonheur.
  4. Divisez la pâte en 5-6 boules. Etalez-la avec les doigts dans des moules à tartelettes en pressant de façon homogène au fond des moules et en remontant le long des bords.
  5. Déposez quelques rondelles de banane sur le fond de chaque moule, nappez de crème caramel, parsemez ou non de cacao cru haché et placez au frais avant de démouler & déguster (ou précipitez-vous si vous avez vraiment trop faim). Bonus : pour le petit ‘swirl’ sur le dessus des tartes, déposez une pincée de cacao et faites tourner votre doigt dans la crème !

Raw Banoffee (mini) Pies - Antigone XXI

Ces tartelettes se conservent quelques jours au réfrigérateur, mais gageons que vous les aurez toutes avalées d’ici là ! Vous n’aimez pas les bananes ? Et bien n’en mettez pas, tout simplement ! Ou bien soyez curieux et tentez… Même Tistou qui n’est pas très banane en ce moment et qui n’a jamais été un grand fan des gâteaux à crème a a-do-ré ces petites tartelettes ! Bon accessoirement, il m’a demandé la version géante, mais c’est une autre histoire…

Voilà, mes choupis ! On se retrouve très vite avec une petite surprise… 😉

Et vous, in love with banoffee pie ?

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

148 réflexions sur “RAW BANOFFEE [MINI] PIES

  1. Ping : Revue du web #13 | Mnêmosunê

  2. Je découvre ton blog et j’en suis encore scotchée. Déjà de ne pas l’avoir connu avant et surtout par son contenu. Tes recettes (celles des pâtes à tartiner) ou tes astuces incroyables (ne plus se laver les cheveux). Tu me crois si je te dis que tu me fais prendre conscience de pleins de choses ? Bientôt je testerais les baumes à lèvres et le déco c’est certain ! Et autant te dire que les pâtes à tartiner aussi évidemment ! Bref j’avais juste envie de te dire MERCI pour tes conseils.

  3. J’ai fait cette recette. J’ai utilisé des moules individuels de 3 po. de fond par 4 po. par 1 1/4 po. de haut. Malheureusement, comme on ne mentionne pas la dimension des moules, j’ai manqué de caramel. Serait-il possible, svp, à l’avenir, de le mentionner? Merci

  4. Bonjour,
    Cela donne tellement envie. Mais petit problème : quel type de moule en silicone, de bonne qualité dans lequel on peut avoir entièrement confiance ? Merci d’avance. Continuez de nous communiquer tous ces petits trésors, depuis cette Allemagne que j’adore tant.

    • Je n’utilise pas de moules en silicone quand il s’agit d’une préparation à faire chauffer au four, mais seulement en pâtisserie crue.
      A partir de là, j’ai tendance à me méfier de tous les moules en silicone à très bas prix…

  5. Si on veut faire une grande tarte, on multiplie par 2 ? C’est ce que tu veux dire avec tarte géante, n’est-ce pas? Mille mercis!

      • Super ! Elle est vraiment extra cette recette (je l’ai essayée en petites tartelettes), mais là je reçois du monde (un pâtissier 100%beurre/oeufs/sucre raffiné) et je veux voir comment il réagit face à cette tarte-de-la-mort-qui-tue. Tu crois que pour étaler la pâte et la passer dans un moule à tarte ça ira ?

        • Tout dépend de la taille de ton moule, mais il faudra peut-être multiplier les quantités par 3 (notamment du caramel). Dans un moule à tarte, pas de souci, mais si tu utilises un rouleau de pâtisserie, mets une feuille de papier cuisson entre la pâte et le rouleau pour bien étaler sans coller !

  6. C’est une tuerie pure et simple ! Deux fois que je fais ta recette, et me voilà addict ! Mon chéri aussi, et mes amis me harcèlent pour la recette 😉 Quel succès !
    Puis-je reprendre ta recette sur mon blog, en te citant/linkant bien entendu !?
    Bravo pour ta parution dans Elle, tu peux être fière !

    • Merci beaucoup Charlie, ça me fait très plaisir !
      Pour la reprise, malheureusement, mes article, recettes et photos ne sont pas libres de droits. Il n’est donc pas possible de les copier/coller sur un autre blog ou site, à la fois pour des raisons de droits d’auteur, mais aussi parce que Google pénalise particulièrement le duplicata de contenu (en déréférençant à la fois l’auteur du blog « copié » et l’auteur du blog « collé »).
      Rien n’empêche cependant de partager cette recette par un lien (en présentant par exemple tes photos et en renvoyant vers l’article de mon blog pour la recette) ou, si tu y as apporté beaucoup de modifications, de proposer ta propre version en donnant un lien vers la recette initiale !
      J’espère que tu comprends ! 🙂

      • Oh bien sûr !
        Non, je ne voulais pas faire un simple copier-coller, mais reprendre avec mes mots !
        Toutefois, tu as raison, tant que je ne l’ai pas « pimpée », autant mettre juste le lien vers ton blog !
        Merci pour ta réponse et encore bravo, c’est un plaisir d’apprendre à cuisiner vegan avec toi !

  7. Je crois qu’il n’existe aucun mot suffisamment fort pour qualifier la merveilleuse sensation ressentie dès la première bouchée. Juste un immense « Hummmmmmmmmm » de régal. Sérieusement, ces tartelettes sont une tuerie. Je n’ai jamais goûté à un vrai banoffee pie mais c’est impossible que ce soit meilleur (et en tout cas, plus sain). Je les ai fait goûter à nos hôtes néo-zélandais et ils ont adoré !!! (je n’ai pas vendue la mèche rassure-toi). Et je sais aussi pourquoi j’aime tant être seule dans ma cuisine : pour me lécher les doigts et tous les plats toute seule, sans avoir à partager !!! Dès que je rentre en France, je les fait tester à ma maman qui est accro au caramel. Je retesterai aussi en remplaçant les dattes de la pâte par des pruneaux ou des figues pour un goût moins sucré.

    • Oooooh… merci Camille, tu ne peux pas savoir combien cela me fait plaisir !
      Et puis, surtout, penser que ma recette a ainsi fait le tour de la planète, quelle belle surprise ! 🙂

  8. Hmmmm çà m’a l’air trop bon – je vais la tester ce week-end – j’ai éliminé le gluten de mon alimentation et franchement je me sens mieux, – là je m’attaque aux laitages et c’est plus difficile, j’adore les fromages et je les choisis maintenant à base de lait de chèvre ou brebis plutôt que ceux faits à base de lait de vache – j’essaie de « convertir » mon fils âgé de 18 ans mais c’est difficile, il est de la génération fast-food, pizzas et cie – le combat est dur mais je ne m’avoue pas vaincue – continuez votre blog, il est « frais », gourmand et très enrichissant

  9. J’avais tout, j’ai oublié le kasha et le son… C’était délicieux tout-de-même ! Ce qui m’a le plus épatée, c’est le goût du caramel sans caramel… Une tuerie ! Merci pour cette très belle recette !

  10. Encore une très belle recette qui donne envie ! Je dis « encore » parce que bien que je ne me soies jamais manifestée, cela fait déjà belle lurette que je suis de près ton blog, et qu’outre les recettes, c’est une grande source d’inspiration pour moi ! J’ai presque tout le « Kit Antigone XXI » chez moi (No-poo, gel magique, liquide vaisselle, et une joyeuse ribambelle de recettes et de connaissances !)
    J’ai un petit obstacle cela dit: J’ai vraiment du mal à obtenir de l’huile de coco. Il y a assez peu de magasins bio là où je vis, et le seul dans lequel j’aie pu en trouver, le prix était exorbitant ! Depuis que je suis végétalienne, je cuisine énormément, et je privilégie aux maximum le fait-maison (pas le choix de toute façon quand les possibilités de manger vg à l’extérieur de chez soi sont quasi nulles)
    Serait-il possible selon toi de fabriquer sa propre huile de coco ? J’ai vu quelques tutos sur le net qui expliquaient comment la confectionner, mais rien de très convaincant. Bref, si tu as une idée, ou si quelqu’un s’y connaît en huile de coco, toute info serait la bienvenue !
    En tout cas cette huile a l’air vraiment intéressante, je l’ai trouvée dans plein de recettes ! (Il me la faut !!! :P)

    • Alors, non, je ne crois pas qu’il soit possible de faire sa propre huile sans avoir un moulin (de la même manière qu’il est difficile pour un particulier de faire sa propre huile de noix, ou autre…). Le beurre de coco, oui, mais l’huile, ce n’est pas évident : enfin, il faut avoir un très bon blender, puis être assez patient pour recueillir l’huile au compte-goutte avec une étamine comme on ferait un fromage.
      J’espère que tu pourras en trouver à un prix plus abordable : c’est vrai que le problème se pose moins ici en Allemagne, car elle est moins onéreuse. Bon, il faut se dire aussi qu’un pot dure très longtemps, on n’en use que peu à la fois !:-)

  11. Bonjour, superbe recette !
    De mémoire, il me semble que le kasha, c’est du sarrasin grillé : du coup, pour rester dans l’idée du cru, il vaut mieux utiliser du sarrasin. Vous ne le faites pas tremper avant de l’utiliser ?

  12. Bonjour,

    J’ai pensé comme tout le monde en découvrant cet article, c’est à dire super !
    J’avoue que je suis une peu déçue, mais je ne déespère pas.

    La pâte des tarte est trop molle. je m’attendais à ce qu’elle tienne plus.
    Apparemment, j’ai lu que c’est peut être le manque de temps au frais. Etant donné que j’ai fait comme les Echos verts, je me demande si ce n’est pas l’étape congélation qui donne cet texture.
    Je réessaie et je reviendrais vous dire si j’obtiens un meilleur résultat avec uniquement du réfrigérateur.

    La crème est elle trop liquide, je ne suis pas arrivée à obtenir une crème.
    J’ai laissé les dattes tremper pendant 24 heures. Du coup, peut être y avait-il trop d’eau, dans la pâte comme dans la crème ?
    Je vais essayer de réduire la dose d’eau à ajouter.

    L’apothéose, c’était pour les moules. J’ai lu mini tartes, j’ai pris mini quiche !
    Du coup, lorsque j’ai voulu mettre 3 rondelles de banane dans une tartelette et que je me suis rendue compte qu’une seule ne tiendrait pas, j’ai eu l’air maligne…
    Bref, j’ai fait des mini-mini tartes. Mais avec la crème qui coulait de tous les côtés, je te laisse imaginer le chantier…

    Donc mission trouver des mini moules à tarte, et recommencer. Et je reviendrais dire si j’ai réussi ou non.

    Pourtant, j’aime la cuisine !
    Quoiqu’il en soit, les papilles aiment ça !
    Merci !

    • 1. Normalement, la pâte ne doit pas être molle : je pense que vous n’avez pas bien égoutté les dattes – d’où : un trop-plein d’eau.
      2. Ce qui me fait dire que, effectivement, les dattes n’ont pas été bien égouttées car la crème doit être, comme son nom l’indique, crémeuse.
      3. Ah ça, j’y suis encore moins pour qq chose ! 😉

  13. Bonjour,
    J’aimerai juste mettre quelque chose au point, suite à ton commentaire (« 3. Ah ça, j’y suis encore moins pour qq chose ! 😉 « )
    Quelque soit mes commentaires, même s’ils sont maladroits, j’aimerai que nous soyons d’accord sur le fait que « tu n’y es pas pour quelque chose » !
    La seule chose que l’on peut te « reprocher », c’est de nous donner de superbes idées !
    Après, ce qu’on en fait, cela ne regarde que nous.
    Dans mes questions, je ne cherche que des réponses à mes interrogations par rapport à des choses que j’aie probablement mal faites. (Bah oui, si ça marche chez toi et pas chez moi, c’est que j’ai probablement loupé un truc).

    Merci

    • Oh, mais j’espère surtout que tu n’as pas pris mal mes réponses !
      J’ai beaucoup de commentaires auxquels répondre et relativement peu de temps pour le faire : j’essaie donc d’aller droit au but sans trop de fioritures ! Ma réponse n’était signe d’aucune vexation ni de quoi que ce soit, j’essayais juste d’être efficace et de répondre aux nombreuses questions que tu soulevais ! 🙂

  14. Coucou !
    J’ai enfin pris le temps de tester cette recette mais n’ayant pas de petits moules à tartelettes, j’ai pris un moule (pas de silicone) en forme de coeur que j’ai recouvert de papier cuisson (21 x 21 de dimensions intérieures dans les parties les plus larges)… et je confirme qu’il faut doubler les quantités du caramel…! Je n’ai malheureusement pas pu lécher les récipients ni mes doigts (snif !) car je n’aurais pas eu assez de crème. J’ai tout bien raclé le TM et la spatule… bon j’ai quand même léchouillé un ch’tiot coup en passant hi hi… et je suis tout de même arrivé à recouvrir mes bananes (2 petites soit environ 24 – 25 rondelles) mais c’est juste, juste, car quelques rondelles montraient encore un peu le bout de leur nez. Pour la quantité de pâte : pas trop de souci.
    C’est au frais et j’attends avec impatience de pouvoir démouler et surtout déguster.
    Merci Ophélie et à bientôt

  15. Oh la la mais c’est trop bon ces petites merveilles ! J’avais mis la recette en réserve depuis que tu l’as publié, enfin je viens de tester…. mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? Tous ces mois perdus sans cette délectation absolue… Je vais devoir me rattraper et en faire très très souvent !
    Tu es réellement une cuisinière d’exception, j’étais déjà une grande fan de tes petits déjeuners que j’ai, je crois, tous testés (mon rituel du dimanche matin : un petit déj d’antigone ! et bien sûr il y a toujours du granola maison dans mes placards). A quand les prochaines ? Ben oui, tu me (nous) manques !!!
    Merci pour tout, à très vite j’espère.

  16. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super. J’ai bien envie de tester cette recette mais le problème c’est que je ne supporte pas l’huile de coco. j’ai essayé de voir si quelqu’un a déjà posé la question mais j’ai pas trouvé. Alors est-il possible de remplacer l’huile par n’importe quelle autre ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Tu peux la remplacer sans souci par du beurre de cacao, c’est délicieux aussi ! Mais pas d’autres huiles, non, car il faut que la matière grasse se solidifie au froid, comme le font l’huile (ou le beurre) de coco et le beurre de cacao. Et pourquoi pas, avec du chocolat ? 😉

  17. Pour une fois, je n’ai rien changé à la recette…un peu peur de rater une texture, une subtilité du goût étant novice en cuisine crue…et ces tartelettes que j’ai pris un immense plaisir à faire (même s’il m’a fallu plutôt 1h que 10 minutes) ont ravi les papilles de ma petite bande. La quantité par contre suffisait pour ma douzaine de moules à tartelette (qui doivent donc être très petits)…MERCI MERCI, cette recette va rester dans mes petits papiers…

  18. Ping : 30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI

  19. Et hop, recette testée! J’ai fait en version grande tarte en doublant les proportions et c’était très très bon, il n’en est pas resté une miette, merci pour la recette! Seul hic, la pâte était un peu molle donc la tarte était difficiles à servir même après 8h au frigo. Je pense que ça venait des dattes qui étaient assez humides (pas de dattes medjoul donc j’ai pris des petites dattes) donc les 80ml d’eau était visiblement de trop. Et si comme moi il vous reste un peu de pâte, ça se transforme très bien en truffes en roulant des petites boules de pâte restante dans le cacao et les graines de kasha 😀

  20. Salut et merci de cette recette que j’ai bien hâte de tester! Merci aussi pour ton blog tout court, qui est très sympa et plein de bonnes astuces 🙂

  21. Je n’ai pas de four chez moi et toutes tes recettes dans ce genre me font baver! Aux prochaines courses, il faudra vraiment que j’achète de quoi les préparer! 😉

  22. Bonjour, ta recette a l’air très gourmande ! Par contre je te trouve un peu « extrême » quand tu dis « Donc, si on récapitule, du diabète (sucre blanc) et des artères bouchées (beurre + lait concentré + crème). » Certes les excès ne sont jamais bons mais il ne faut pas non plus diaboliser les aliments de la sorte, un dessert avec du sucre blanc de temps en temps et avec parcimonie ne va pas nous condamner au diabète. D’ailleurs récemment sur arte, il y a eu une émission comparant les effet du gras et du sucre dans l’alimentation et apparemment le gras serait plus responsable du diabète que le sucre…
    http://www.programme-tv.net/news/tv/62776-sucre-gras-pire-ennemi-reponse-ce-soir-arte/
    Merci en tout cas pour toutes ces bonnes recettes!

  23. Miam ! Cette recette me tente beaucoup… mais alors vraiment beaucoup 🙂
    Une seule question, pour la pâte, est-il possible de remplacer les dattes par des abricots secs ? Car j’essaye de faire attention aux indices glycémiques.
    Merci 🙂

  24. Bonjour,
    Je dois dire que cette tarte me donne incroyablement envie!! Mais j’ai un petit problème pour la recette! Lorsque vous dites « mixer les dates etc » est-ce que je dois rajouter l’eau dans laquelle les dates ont trempé? Ou je dois les égoutter et ne mixer que les autres ingrédients avec?

    Merci,
    Marine

    • J’ai mis ‘mixer les dattes, l’eau, etc.’ : il ne faut donc pas égoutter, mais mixer les dattes dans la quantité d’eau de trempage indiquée dans la recette (80 ml). Idem pour le caramel.

  25. Bonjour, Je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire d’une amie et je suis bluffée par tout ce que je vois et j’apprends ! Nous sommes dans la famille intolérants au lactose, au gluten, au maïs et aux amandes… Je vais donc pouvoir essayer différentes recettes qui m’ont interpellé. Mais j’aimerais savoir comment faire la purée de noix de cajou et la purée de noisettes ? Merci de votre aide pour une débutante vegan !
    Véronique

  26. Trop trop bon! Je n’ai pas réussi à faire la photo sans croquer avant dedans!!!
    J’ai façonné les tartelettes à la main sur une feuille en silicone pour les décoller facilement et j’ai pu en faire 9 au total. Il me restait de la crème à la fin mais pour mon plus grand plaisir, j’ai pu la manger à la cuillère! C’est dingue ce goût caramel d’ailleurs!
    La prochaine fois, je mettrai tout de même moins d’eau dans mes dattes medjool car la pâte était un peu trop molichonne même après long passage au frais. Et je ferai un fond un peu plus épais car certaines se sont « déchirées » dessous (mais certainement dû aussi à ma patte trop molle).
    En tous cas, merci pour ce bon moment de gourmandise 😉

  27. Ping : Un Noël vegan? | Noël dans le monde

  28. Ping : 30 recettes originales pour un Noël sans viande - Journal des bonnes nouvelles

  29. 45 minutes pour faire 6 pauvres tartelettes, 5 minutes pour les engouffrer… mais ça valait le coup ! 😀
    J’étais sceptique pour le faux caramel, mais ça déchire ! A réutiliser dans d’autres recettes, merci de la découverte 😀

  30. Ping : Les premières semaines de mon défi vegan : challenge et découverte

  31. Recette testée hier et je confirme… Une tuerie!!!
    J’ai déjà envie d’en refaire 😛
    Mille merci pour cette recette et pour toutes les autres que je teste petit à petit et que j’intègre bien souvent, pour ne pas dire toujours, à mes recettes fétiches 🙂
    Bravo pour ce super blog sur lequel j’adore flâner pour le plaisir des yeux et des papilles!

  32. Je viens d’en faire ce soir : très équilibré en goût, l’amertume du cacao est contrebalancée par le caramel, une belle réussite ! Merci pour cette recette 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s