GRANOLA TRIPLE SÉSAME & DOUBLE CHOCOLAT

*

… et surtout, quintuplement bon !

*

Granola Sésame Chocolat - Antigone XXI

*

Bon, j’avoue, j’avais initialement joué la carte de la modestie en appelant cette recette Granola Choco-Sésame. 

Et puis, en relisant ma recette et en préparant mon petit topo sur le sésame, je me suis rendu compte que celle-ci contenait, non pas une seule forme de sésame, mais trois ! Et c’est Elodie de Jeudi Veggie qui a souligné qu’elle contenait double ration de cacao ! Devant tant d’abondance et d’invitation au stupre, je n’ai pu me retenir : double choco et triple sésame, ce fut.

Cette recette a donc été publiée concomitamment sur Jeudi Veggie, un projet conçu par l’Association Végétarienne de France qui vise à promouvoir l’alimentation végétarienne auprès du grand public. Parce que tout le monde n’est pas prêt à devenir végétarien, surtout pas du jour au lendemain, c’est déjà un sacré pas de manger végétarien un jour par semaine. Pour vous aider dans cette démarche, Jeudi Veggie propose sur son site des informations, des recettes, des astuces culinaires, ainsi qu’une lettre hebdomadaire proposant recettes de cuisine et explications nutritionnelles gratuites, à laquelle je vous invite à vous inscrire !

J’ai la chance de faire désormais partie de l’équipe des blogs partenaires de jeudi Veggie et, pour l’occasion, j’ai décidé de mettre à l’honneur une petite graine que j’aime beaucoup : le sésame.

(bon, vous vous en doutez, il y a aussi du chocolat dedans, mais chut !…)

*

Granola Sésame Chocolat - Antigone XXI

*

Sésame, késako ?

*

‘Sésame, ouvre-toi !’ C’est grâce à cette parole que le célèbre Ali Baba des Milles et Une Nuits parvient à pénétrer dans la caverne où l’attend le trésor des 40 voleurs. Et il est vrai que les gousses de sésame dévoilent un trésor d’une richesse nutritionnelle telle qu’elle en semble magique : les graines de sésame.

Le sésame est une plante oléagineuse originaire d’Inde et d’Afrique de l’est qui, très tôt (il y a plus de 7000 ans), a occupé une place de choix dans les régimes alimentaires du Proche et Moyen-Orient, mais aussi d’Afrique, d’Asie et du Maghreb. C’est la graine, tantôt beige-crème tantôt noire jais, que l’on consomme dans cette plante. On la retrouve entière ou décortiquée, crue ou torréfiée, en purée (le tahin) ou en huile (de graines crues ou grillées).

*

Granola Sésame Chocolat - Antigone XXI

*

Pourquoi consommer du sésame ?

*

Le sésame est une graine oléagineuse : il est donc constitué à 50% de lipides, principalement des acides gras essentiels (ceux que le corps ne peut synthétiser), les oméga-6, mais aussi de glucides et de protéines (18 g/100 g), ces dernières étant d’autant plus intéressantes qu’il s’agit de protéines complètes, très bien assimilées. Les graines non décortiquées sont également très riches en fibres, facilitant ainsi le transit intestinal.

D’autre part, le sésame est extrêmement riche en minéraux avec, en premier lieu, le calcium, le phosphore, le manganèse, le cuivre, le magnésium, le fer et le zinc. Le sésame peut donc jouer un rôle majeur dans une alimentation végétarienne, où les besoins en calcium, fer et zinc sont à trouver ailleurs que dans les produits animaux. Attention cependant : ce sont les graines entières qui sont aussi riches en minéraux ! Décortiqué, le sésame perd une très grande partie de sa teneur en fer et calcium.

Il est aussi très riche en vitamines du groupe B, notamment les vitamines B1, B2, B3, B6 ainsi que la B9, ou acide folique, qu’on ne trouve que dans quelques ingrédients végétaux (levure maltée, germes de blé…).

Enfin, le sésame est très riche en antioxydants, des composés qui protègent l’organisme des radicaux libres et donc du développement de certains cancers et maladies. Les graines de sésame contiennent notamment de la vitamine E (par le biais des tocophérols), essentielle pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Elles renferment surtout des lignanes et des phytostérols, des composés végétaux très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. En plus, une fois ingérées, les lignanes augmentent la concentration sanguine de vitamine E, renforçant ainsi son pouvoir antioxydant.

Les lignanes présentent également une action phytoestrogénique, qui permet la régulation des taux hormonaux, notamment lors du vieillissement, et, ainsi, le ralentissement de certaines pathologies hormono-dépendantes (lors de l’andropause et de la ménopause).

*

Granola Sésame Chocolat - Antigone XXI

*

Comment l’utiliser en cuisine ?

*

•  Graines entières : le mieux est de les torréfier à sec (quelques minutes dans une poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce que les graines commencent à sauter) pour rehausser leur saveur et parce qu’une légère cuisson élimine une partie de l’acide phytique contenu dans les graines, qui entrave l’assimilation des minéraux par l’organisme. Pour obtenir un résultat similaire, on peut aussi faire germer les graines, mais on ne retrouvera pas l’inimitable goût du sésame grillé… On peut alors en parsemer ses plats, l’utiliser dans un gomasio maison (mélange japonais de sel marin et de graines de sésame grillées et broyées), du zahtar (un mélange d’épices moyen-oriental), ou encore une sauce à base de miso, de mirin (ou du sirop d’agave) et de sésame, servie avec des épinards ou des haricots verts. On peut aussi en faire un délicieux lait végétal, riche en calcium. Et en sucré, on en fait un délicieux granola, bien sûr !

•  Tahin : il existe du tahin blanc (graines décortiquées), semi-complet ou complet (graines entières), dont le goût va du plus doux au plus fort. On l’utilise dans du hummums ou des falafels maison, du tarator turc (crème à l’ail et au sésame) ou en sauce salade avec du miso, de la moutarde, du citron et du sirop d’érable.

•  Huile : on la choisit non grillée si on veut la cuisiner en salade ou pour une cuisson douce (<180°C), et grillée pour parfumer un wok, une salade ou pour faire frire du tofu. Attention, l’huile de sésame grillé a un goût très intense, il en faut peu pour être heureux aromatiser son plat.

On garde les graines, l’huile et le tahin, dans un bocal en verre placé au frais, à l’abri de la lumière, où ils peuvent se conserver très longtemps.

*

Granola Sésame Chocolat - Antigone XXI

*

Ah, moi, toutes ces informations nutritionnelles, ça me donne faim ! Et si l’on passait aux choses sérieuses ?.. Vous avez le choix dans cette recette : version traditionnelle au four ou crue au déshydrateur.

*

*

Granola Choco-Sésame

*

*

Pour environ 750 g. de granola

*

Ingrédients :

  • 200 g. [1 cup] de sarrasin (graines crues)
  • 45 g. [1/4 c] de graines de chia (ou graines de lin)
  • 185 ml. [3/4 c] d’eau
  • 100 g. [1 c] de flocons d’avoine (sans gluten si besoin ou flocons autres SG)
  • 70 g. [1/2 c] de graines de tournesol
  • 40 g. [1/4 c] de graines de sésame
  • 20 g. [1 Tbsp bombée] de tahin semi-complet
  • 125 ml. [1/2 c] de sirop d’agave
  • 10 g. [1 Tbsp] de gomasio (ou ¼ càc de sel)
  • 8 petites dattes [1/2 c] coupées en morceaux
  • 1 CàS bombée (10 g.) de cacao en poudre
  • 10 ml. [2 Tbsp] d’huile de sésame grillé
  • 100 g. de chocolat noir (cru pour une version crue)

*

Préparation :

  1. La veille, mettez à tremper le sarrasin dans une grande quantité d’eau.
  2. 1h avant (4h avant pour les graines de lin), mettez les graines de chia dans les 185 ml. d’eau et remuez à l’aide d’une fourchette. Les graines de chia vont gonfler et absorber l’eau.
  3. Torréfiez les graines de sésame à sec sur une poêle à feu moyen-vif. Les graines sont prêtes quand certaines commencent à sauter. Retirez du feu.
  4. Rincez abondamment votre sarrasin à l’eau fraîche et égouttez-le bien.
  5. Déposez-le dans un bol, ajoutez l’ensemble des ingrédients hormis le chocolat, et mélangez bien.
  6. Version four : 10 minutes avant, préchauffez votre four à 150-160°C. Étalez votre granola sur une plaque revêtue de papier cuisson et enfournez pendant 20 minutes, puis brassez le granola à l’aide d’une cuillère et ré-enfournez pour 20-25 minutes (ou plus s’il ne vous semble vraiment pas sec). Le granola achèvera de sécher en refroidissant.Version déshydrateur : étalez votre granola sur 1-2 feuilles de Paraflexx, laissez déshydrater à 60°C pendant 2h, puis brassez, baissez à 45°C et poursuivez la déshydratation pendant encore 8h ou jusqu’à ce que le granola soit bien sec.
  7. Déposez sur le granola encore chaud le chocolat grossièrement concassé, laissez-le fondre et attendez (ou non, bande de gourmands !) que le tout soit bien refroidi pour déguster.

*

Petite astuce : pour un granola en gros clusters, le déshydrateur est formidable, mais au four, il suffit de bien tasser le granola au préalable, presque comme pour des barres de céréales. C’est un peu plus long à cuire… mais ça vaut le coup !

*

Granola Sésame Chocolat - Antigone XXI

*

Ce granola se conserve plusieurs semaines dans une boîte en métal ou en verre à température ambiante. Il est délicieux au petit-déjeuner dans du yaourt ou du lait végétal, parsemé de petits fruits de saison ou de rondelles de banane. Il fait également un merveilleux goûter ou en-cas à emporter partout avec soi !

*

A très vite pour de nouvelles recettes chocolatées !

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

86 réflexions sur “GRANOLA TRIPLE SÉSAME & DOUBLE CHOCOLAT

  1. Ouuuuuuuuuuuuuuuuh j’ajoute à ma (déjà longue) liste de tes recettes à tester 😀
    Merci beaucoup pour la recette mais également pour les informations sur le sésame ! C’est quelque chose que j’adore (en huile, en graine, dans mon estomac ou sur ma peau, enfin partout quoi :D), je n’hésiterai plus (comme si j’hésitais avant) à en manger 🙂

  2. J’en veuuuux! Dire que je suis allée au magasin Bio aujourd’hui me ravitailler, j’aurais vu ta recette avant j’aurais pris de quoi faire, ça me fait rêver de petits déj fantastiques…

  3. Je fais un peu toujours le même granola (avoine, amandes et 1 ou 2 autres graines, huile de coco, vanille et miel), mais le tien me donne envie de changer de recette la prochaine fois !

  4. Sésame… chocolat… granola… sarrasin… et puis dattes… I’m dyiiiiing !! 😉
    En bref (je fais court, pour une fois ! 😛 ) : c’est bientôt les vacances, le déshydrateur et le four vont ronronner à fond !
    Merci pour cette recette, elle est terrible !

    • et puis, dans la précipitation, j’ai oublié : ces photos, mais quelles photos !! Tu sais vraiment nous mettre en appétit, toi, elles sont MAGNIFIQUES ! Elles ne sont pas quadruplement, mais plutôt infiniment belles ❤

      • Oh, je t’en prie Gaëlle ! Merci à toi, c’est trop, trop gentil ! ❤
        Je te souhaite de très bonnes vacances, pleines de repos (au dodo, les révisions) et de bons petits plats… Hâte de voir tout ce que tu nous as concocté ! 🙂

        • Merci beaucoup Ophélie ! Je vais profiter le plus possibles des vacances, c’est la dernière ligne droite ! (pour cette année… On en reparlera dans quelques temps normalement 😉 )
          J’ai prévu plein de trucs à faire, mais je me demande si j’aurais assez de temps…
          En tout cas, le sarrasin trempouille gaiment depuis ce matin ( je pense le faire germer) et ce granola tuerie-esque sera bientôt à moiiiii !! 😀 (et je double la recette, ahem 😉 )

  5. Rholala!!!!!!! Quelle tuerie! Quelle décadence!!!!! J’EN VEUX!!!!!!!!!!!
    Juste une petite question, quand tu dis de tenir toute la petite famille sésame au frais, ça veut dire au frigo ? Because je le fais pas moi, c’est grave docteur ?

  6. Oui, oui, oui, oui, oh oui, cette recette est excellente, gourmande, avec du sésame et du chocolat, tout ce que j’aime. Rien qu’à voir les photos, j’imagine le croustillant et le bon goût de sésame grillé, tomber sur un gros morceau de chocolat, l’extase!!!!!!!!!!!!!
    Et joie et bonheur , j’ai absolument tous les ingrédients pour la préparer.
    Si je te dis que dès que j’ai lu la recette, je suis partie mettre du sarrasin à tremper, tu me crois?
    Un triple merci pour avoir partagé ta recette!

  7. j’adooore les petites graines et je les utilise beaucoup et étant gourmande je crois que je vais avoir du mal à résister à ta recette …………
    douce soirée chocolatée

  8. Coucou! Ta recette tombe a pic: j’ai terminé mon granola hier et je m’apprêtais donc à refaire une fournée de ma recette habituelle cet après-midi… Je suis très tentée par ta recette, seulement voilà: je ne peux pas manger de sarrasin alors je me demandais par quoi je pouvais le remplacer ici et je n’ai pas d’huile de sésame grillée… puis-je en utiliser une autre à la place? Si non tant pis, je dévorerai juste tes belles photos des yeux 🙂

    • Alors, tu pourrais le remplacer facilement par des flocons au choix ou du quinoa cuit (pourquoi pas ?).
      Si tu prends l’option flocons, il faudra bien sûr zapper l’étape trempage et ajouter un tout petit peu d’eau (à vue) car le sarrasin, même égoutté, reste humide.
      Pour l’huile, c’est dommage, elle ajoute vraiment un petit plus ici, mais sinon, remplace-la juste par une huile au choix (neutre) et ça ira !
      J’espère que tu arriveras à en faire qq chose ! 🙂

      • Merci pour ces conseils supplémentaires. J’ai bien l’intention d’essayer avec de l’huile de sésame grillée mais ce ne sera pas pour tout de suite car je déménage dans quelques semaines alors je préfère éviter d’acheter des aliments que je n’aurai pas le temps de consommer entièrement entre temps. Passe un bon week-end! 🙂

      • Chouette la réponse à ma question ! Nous avons été faire les courses avec Petit Lutin ce matin, mais l’huile de sésame grillé m’a semblé vraiment vraiment chère, alors on l’a laissé là-bas (est-ce normal ?!). Du coup, notre huile neutre fera l’affaire. Et nous aimons vraiment la recette, on investira 😉 Merci pour tous ces conseils !

        • Ah, c’est bizarre, elle n’est pas très chère normalement… Ou bien est-ce parce que je n’en mets que quelques gouttes dans mes plats, j’ai l’impression que la bouteille me dure une éternité !
          Sinon, en commerce asiatique, tu devrais en trouver à petit prix ! 🙂

          • Plus de 25€ le litre si je me souviens bien. Je note l’idée du commerce asiatique ! Sinon, effectivement, comme il n’en faut que peu pour la recette, je me suis dit que nous ferons l’investissement si le granola nous plaît : c’est notre toute première tentative. C’est fou tout ce qu’on cuisine de nouveau depuis que j’ai découvert ton blog, c’est génial 😀 Merci !

  9. Vive les granolas ! Je viens de faire une razzia de granola salé avec ma soupe de ce soir moi 😀
    Tu dis qu’on doit conserver le tahin au frais ? Sur mon pot, c’est marqué plusieurs mois à température ambiante, tu pense que je devrais glisser mon pot au frigo ?

  10. « Ce granola se conserve plusieurs semaines » : tu plaisantes j’espère ??? Ton granola ne survivra pas 2 jours à la maison !! 😉
    Je suis sous le « double choc » de tes photos :p
    Merci pour toutes ces informations sur le sésame, toujours passionnantes.
    J’avoue que ma cuisine garde encore en mémoire mes expériences de sésame toasté : c’est que ça saute vraiment partout ces p’tites bêtes-là 😉 Mais c’est crobon ❤
    Belle et douce journée à toi Ophélie ❤

    • Ha ha ! 😀 ‘Double choc’ ! Tu m’as fait bien rire, Britt !
      Remarque, les plusieurs semaines, c’est théorique : il n’a jamais fait long feu ici non plus ! 😉
      Merci Britt et une très belle journée à toi.

  11. moi ce seraient plutôt les dattes que j’aimerais remplacer (ou peut-on s’en passer?)
    en tout cas, merci beaucoup encore une fois pour ces recettes qui donnent vraiment envie de cuisiner autrement (en tout cas pour moi qui ne suis qu’une omnivore de base)

    • Les dattes donnent peu de saveur, mais sucrent la recette. Tu peux la remplacer par des fruits secs au choix, mais je ne trouve pas qu’il y en ait des aussi ‘passe-partout’ que les dattes…
      Merci à toi, Caro ! 🙂

    • HEEEEEEELLLLPP : les graines de lin ont trempé 4 heures. Après cette durée, je voulais me lancer dans la réalisation de la recette mais l’eau dans laquelle ont trempé les graines est (comment dire) comme chargée en gélatine (????????). Je rince et je continue ? C’est normal ? Peut être que le hic vient du fait que ce sont des graines déjà grillées (l’intitulé du bac est GRAINES LIN DORE VRAC) … 😦 D’avance merci pour ton retour (que j’espère rapide pour ne pas laisser perdre les dites-graines………..). Rha la cuisine, quelle aventure !

      • Non, non, pas de souci, c’est tout à fait normal ! Tes graines de lin ne sont pas grillées, et la texture mucilagineuse qu’elles produisent à l’eau est parfaitement normale. Tandis qu’on rince le sarrasin, on ne rince pas les graines de lin et on profite justement de cette texture qui va permettre aux granola de former des clusters à la cuisson ! 🙂

          • It’s done 🙂 🙂 🙂 J’ai besoin de fixer quelques paramètres (chocolat pas fondu sur le dessus, pas assez de dattes à mon goût par exemple…) mais dans l’ensemble, c’est un succès, je suis contente et j’ai envie de recommencer !!!
            Petites Questions :
            – je trouve mon granola un peu collant, penses-tu que j’aurais dû le laisser cuire plus longtemps ?
            – des graines (mais je ne sais pas lesquelles) sont trop croquantes à mon goût, je soupçonne le sésame (que Chéri a acheté grillé et que j’ai, par mégarde, refait grillé à la maison…), as-tu un avis sur le sujet ?
            – j’ai lu dans un commentaire que tu recommandes de stocker huile et sésame au frais, tu parles bien de la bouteille d’huile en verre et des graines de sésame « sèches » (ça me surprend, cogito ergo coquo :D)
            Encore merci : grâce à toi, les petits déj’ à venir ont aujourd’hui gagné en diversité, en qualité et en originalité !!!

            • Youhou !!!
              – Oui, il ne doit pas être collant, qqs minutes de plus auraient donc pu permettre de le sécher davantage (avec le déshydrateur, je dois dire que je n’ai pas ce pb : j’attends qu’il sèche au maximum, pas de souci qu’il brûle !)
              – Je pense que c’est plutôt le sarrasin : si l’on n’est pas habitué, cela peut surprendre car c’est vraiment croquant – personnellement, j’adore, mais certaines petites dents n’aiment pas. Pour la prochaine fois, remplace-le par des flocons au choix (comme mentionné dans un précédent commentaire).
              – Oui, c’est mieux de garder l’huile crue, le tahin et les graines au frais !
              Voilà ! 🙂

              • Hello, fatiguée mais motivée je me suis trompée : j’ai mis à tremper les graines de lin à l’instant. Si elles trempent toute une nuit, c’est grave docteur ? … Pardon d’en rajouter : je pense à ton post récent sur l’avalanche de messages qui t’assaillent chaque jour. Bon ! Je tente ma chance, si tu réponds, tant mieux, si tu ne réponds pas, tant mieux aussi : ça me permettra de, euh… ben je n’sais pas, mais je veux croire qu’il y a du positif en tout 🙂 Bonne soirée 🙂

  12. Et bien j’ai acheté du sésame l’autre jour pour tenter de faire mon propre tahin et voilà que tu publies une recette avec du sésame dont rien que le nom me fait saliver. Merciiii ^^

  13. Heureusement que je ne suis pas fan de chocolat sinon j’aurais déja pris 30 kilos avec toutes tes recettes 😀
    Par contre le sésame, là tu me prends par les sentiments !! Bon il faut dire que dans la cuisine indienne on le retrouve souvent sous toutes ses formes et c’est vraiment pas pour me déplaire ^^

    • Mais tu sais que tu es une petite cachottière, toi ? Tu ne m’avais pas dit que tu avais lancé un nouveau blog !
      Et bien je suis allée le découvrir toute seule, comme une grande, et il me plaît d’abord ! 😉
      Merci à toi, tu as bien raison : le sésame, c’est la vie ! (et ne me parle pas de cuisine indienne… j’ai faiiiiim !!!)

      • Oh mais si je t’en ai parlé (hier justement je t’ai envoyé un petit mp sur FB ^^)
        Je vais modifier la photo de couverture très très vite (grâce a tes supers conseils), et je compte bien le remplir très très vite (bon pas trop vite non plus sinon je ne dormirais plus hihi).
        Et tout ça c’est grâce à toi en piouss ❤

        Le jour où je visite l'Allemagne je viens avec ma tripotée de plats indiens et je te livre ^^

        • Oups, mais oui, la honte ! J’ai ton message ouvert sur mon bureau depuis 2 jours et je ne l’ai même pas encore lu ! C’est ça ce que c’est que d’être débordée… 😦
          Merci à toi, Julie ! ❤

  14. Si monsieur mon amoureux est accroc au granola depuis qq semaines, je reste accroc à mon porridge ( et ajoute qq trucs à croquer quand même sur le dessus car ça me plait trop ainsi : il me faut du  » qui pique  » avec le citron, du tout doux avec la texture onctueuse du porridge, et du craquant avec qq graines ! ). Alors j’essaierais un triple sésame à l’occasion rien que pour lui 😉 MERCI pour ce partage et bienvenue chez Jeudi Veggie 😉

    • Ah mais pour moi, c’est souvent porridge PLUS granola ! C’est parfait justement pour topper un porridge, ces petits clusters, ça croustille de partout : pour rehausser l’onctueux, y a pas mieux ! 😉
      Merci beaucoup Laurence !

  15. Ohhhh…ça alors, ce granola me plaît. Choco-sésame, ça ne peut qu’être bon et fort gagnant. J’opterai sûrement pour la version au déshydrateur avec de gros « clusters ». Miummmm !!! Merci tout plein pour cette merveilleuse idée. J’suis justement dû pour une « batch » de grano, alors…!!! Ce sera sûrement pour bientôt 🙂

  16. Un grand merci pour cette recette et pour toutes tes explications! J’avais essayé un jour une recette de granola qui m’avait écoeurée mais celle-ci, je sais d’avance qu’elle me plaira. La recette est notée et je l’essaie dès que possible!
    Petite question à propos des graines de sésame entières: elles sont à faire cuire pour éliminer l’acide phytique, mais j’aurais cru que le passage au four suffisait (c’est ce que je me disais quand j’en mettais dans des gâteaux sans les avoir fait griller auparavant), or ce n’est pas suffisant? Mais si j’ai bien compris ce n’est pas non plus indigeste ou dangereux de les manger sans les avoir torréfiées?
    Bisous et à très bientôt 🙂

    • Oh non, rassure-toi, ce n’est pas dangereux ! C’est surtout que les torréfier leur donne une saveur sans pareil… Ici, c’est vraiment pour rehausser leur goût (le four cuit plutôt qu’il ne torréfie).
      Tu sais, quand je peux, je fais cuire/germer, mais quand je ne peux pas (souvent, hum !), c’est déjà bien de manger des oléagineux plutôt que de ne pas en manger ! 🙂
      Bisous Sophie ! Merci à toi !

  17. Tout simplement génial ! Hâte de tester cette recette, merci mille fois! Je ne suis pas une grosse fan de chocolat (personne n’est parfait) mais j’imagine que des copeaux de noix de coco feront l’affaire?
    Bonne soirée!

  18. Un granola chocho sésésé? C’est chaud c’est très chaud ça déchire! Ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de granola, et là tu me tentes! Je ne savais pas du tout que cette technique pouvait marcher sans déshydrateur, je croyais que la version four nécessitait plusieurs heures de cuisson (et question économie d’énergie, je ne suis pas fan), alors je repoussais toutes les recettes avec du sarrasin prétrempé…Mais combien de délices ai-je perdus encore! Il faut que je me rattrape, alors! Je vais viiiite essayer ça! D’autant plus que le sésame m’a manqué, pendant 15 jours… Oh, j’imagine ces grosses pépites croquantes… En fait, tu ne me vois pas, là, mais j’ai les pupilles qui s’agrandissent, se chocolatisent ; il se dessine en leur coeur des rochers craquants, brillants, comme des gros diamants, qui luisent… Je vais secouer un peu la tête pour me décrocher de tes photos… ❤

    • Si, ça marche bien aussi au four ! (enfin, je le fais souvent au déhsydrateur, je t’avoue, mais comme il est – encore – en panne pour le moment…)
      Tu es tellement, tellement adorable… Heureusement que tu es de retour ! ❤

  19. Je l’ai fait, en ajoutant un peu de chocolat blanc et de raisins secs et noisettes pour encore plus de gourmandise: c’est très bon! mais il était encore un peu mou, sans doute aurait-il eu besoin de plus de temps au four! Et pour les graines de sésame, je les ai mises à la pôele mais elles ne se sont pas mises à « sauter », elles allaient brûler alors au bout d’un moment je les ai enlevées. C’est normal? En tout cas j’en referai 🙂

    • Non, il faut les faire cuire plus longtemps dans ce cas ! (je les fais au déshydrateur, donc la version four est toujours une estimation) 🙂
      Bizarre pour les graines de sésame, mais cela dépend peut-être des types de poêles (fonte, téfal…). Sinon, 15 minutes au four à 150°C et c’est parfait !

  20. Décidément, plus le temps passe et plus tu gagne en succès ! Je suis super contente pour toi, c’est vraiment génial que tu te fasses reconnaître par Jeudi Veggie, Feminin Bio etc… Tu le mérites amplement !

    Dis-moi, tu parles de graines de sésame non décortiquées qui sont, bien entendu meilleures d’un point de vue nutritionnel… Moi, je ne croise quasiment que des décortiquées dans mon magasin bio. Etes-vous mieux servi en Allemagne ? 😉

    J’ai déjà testé des granola au déshydrateur mais je trouve le goût assez fade… Je me demande si ça ne serait pas meilleur au four… Il faudra que je teste ça ! 🙂

    • Merci Cerisah, tu es adorable !
      Etrange, même en France, mon sésame était presque toujours entier : il est un peu plus foncé et épais que le décortiqué, tout blanc et fin. C’est bizarre, ça…
      Pour les granolas, je préfère mille fois le déshydrateur, je trouve que le four donne toujours un goût ‘cramé’ ! 😉

  21. Hummmm :-O Coucou Ophélie 🙂
    Dire que j’ai failli passer à côté de cette merveilleuse recette de granola, que je vais tenter dès demain matin et qui sera ma toute première tentative du genre !
    Je ne connaissais rien du granola et n’étais guère tentée de me lancer dans cette aventure gustative mais j’adoooore le sésame gosh 😉 c’est une addiction cette petite graine là 🙂 et à lire ton excellent papier sur les vertus de ce délice qui nous ouvre tant de merveilleuses portes « santé » et à saliver déjà en regardant les succulentes photos qui illustrent la non moins appétissante recette que tu nous livres là, j’ai juste envie de me précipiter dans la cuisine pour conjurer le mauvais temps et la pluie, en distillant dans l’appart l’odeur sans doute irrésistible d’un granola ronronnant dans le four.
    J’ai pris bonne note des com’ et je devrais donc faire un sans faute 😉 Enfin, j’espère ! Car j’ai l’intention d’en faire la distribution en famille 🙂
    Le plus dur sera sans doute encore de résister à la tentation de tout manger dès la sortie du four 🙂
    Un grand merci Ophélie pour ces nouvelles saveurs qui vont accompagner mes en-cas et que je vais découvrir grâce à toi 🙂
    Bizzz jolie mademoiselle et à bientôt ❤
    Je continue ma visite du jour, en retard de quelques parutions 😉

  22. MMMMMM ! Saveurs exquises, chocolaté à point et sésamé intensément, ce granola est à craquer ! En plus, il y en a pour quelques temps car j’ai mis pas mal de flocons d’avoine (j’avoue faire toutes les recettes au pif…je n’aime pas trop peser/mesurer quand je cuisine :)) ! C’est un délice ! !
    Et toujours ce que j’adore sur ton blog : ouvrir les horizons, jamais je n’aurai pensé que fait maison ce granola serait meilleur que ceux que j’achète à biocoop (et autrement moins cher!!) ! Vraiment c’est super car je découvre plein de choses grâce à toi, et je me délecte de toutes tes merveilleuses recettes hyperchocolatées ! Je suis déja accro à ce granola (déjà trois fois que j’en mange pour ce matin hihihi) !
    Dankeeeeeeeee

  23. Ophélie, je suis en pleine production de cet appétissant granola mais j’ai une question concernant les graines de lin : fallait-il les broyer ? Car entières, après 4 heures il reste encore beaucoup d’eau.
    Merci de ta réponse !
    Laetitia

    • Non, pas du tout !
      C’est étrange qu’elles n’aient pas tout absorbé, mais ce doit être parce que les graines de lin ont un pouvoir absorbant moins important que les graines de chia : il suffit juste de les mettre un peu plus longtemps ou sinon, ça ira très bien comme ça aussi, avec le surplus d’eau (il faudra faire cuire le tout plus longtemps cependant).

      • Je te remercie pour ta réponse, je l’ai finalement terminé dimanche matin et là c’était bien absorbé!
        Malgré que je l’ai un peu trop cuit, je suis conquise (je découvre les granola!) j’avais l’impression de manger les kelogg’s au chocolat de mon enfance mais en mieux 🙂 et sain !
        Sur la lancée culinaire, j’ai également fait la gâteau du goûter, c’est délicieux et nourissant, j’adore!
        Et tu fais le bonheur de mon chéri! Il a englouti tes 2 recettes avec un tel plaisir que j’étais moi aussi remplie de plaisir! Le granola a même réussi à lui faire apprécier le lait de riz, il a donc décrété que l’alternative au lait de vache était trouvé, bravo et merci pour tout 🙂

  24. Bonjour Ophélie, ton granola me fait sérieusement de l’oeil depuis sa publication mais je n’avais pas eu l’occasion, ni les bonnes conditions pour le tester. Et là, paf, ma belle-mère qui me dit qu’elle aimerait bien tester un granola. Ni une, ni deux, j’ai foncé relire ta recette. Il me manque 2/3 ingrédients mais ce ne sera bientôt plus un problème. En attendant, j’ai une petite question : étant très sensible au goût sucré, dans quelle proportion puis-je réduire la quantité de sirop d’agave sans trop modifier la texture (genre si je diminue la quantité par 2 ou 3, c’est encore bon ou bien seulement 100 ml de sirop, c’est déjà la grande limite) ?

    Merci d’avance pour ton aide. Bon week-end.
    Camille-Hélène

    • Ce granola n’est pas très sucré, mais tu peux baisser à 100 ml, oui, voire 85 ml, mais guère plus, car le sirop donne du liant et c’est ce qui permet au granola de tenir ensemble !
      En revanche, tu peux surtout choisir un chocolat riche en cacao et faible en sucre : un 80 ou 88% sera dément ! 😉

      • Merci pour ta réponse. Je vais essayer avec 100 ml. Pour le chocolat, j’utilise toujours du 85%. Ma belle-mère a même du 99% mais c’est encore un peu « raide » pour mon palais (mais au milieu d’un coulant au chocolat, c’est juste une tuerie). Allez je vais t’embêter encore un peu car je veux vraiment réussir mon (enfin ton) granola. Tu dis qu’il faut brasser le granola lors de la cuisson. Si on veut de gros clusters, il faut bien le tasser au départ mais il faut tout de même le brasser ou le laisser tassé toute la cuisson ? Pour la cuisson au four, tu me conseille plutôt une cuisson à chaleur tournante (convection) ou traditionnelle (avec les éléments chauffants en haut et en bas) ?

        En ce moment, vivre mon nouveau statut de vegan n’est pas facile. J’ai eu la désagréable surprise de me faire traiter d’intégriste par quelque uns de mes proches, qui me disent que je pourrais tout de même faire un effort. Heureusement, la plupart de mes amis l’ont très bien accepté, ont fait de leur mieux pour me « satisfaire » et se sont intéressés à la cuisine végétalienne.

  25. Bonjour! =)
    Je suis devenue une lectrice assidue de ton blog, il est vraiment génial! (Et puis je suis chocolat-addict alors bon…)
    Par contre je me demande toujours quoi utiliser comme chocolat, lequel acheter et ou l’acheter, histoire de rester dans de l’éthique et vegan?
    Merciiii! =D

    • J’habite en Allemagne, donc je ne peux guère t’aider pour les chocolats en France, mais en magasin bio, tu en trouveras sans souci du vegan et équitable ! Ceux de Bonneterre sont un délice absolu, de même que les Vivani et les Rapunzel ! 😉

  26. Ping : Recette du Granola gourmand au chocolat : Vert-Citron

  27. Bonjour,

    J’ai une question : je n’aime pas du tout les dattes, or plein de desserts « healthy » sont faits à partir de dates… Vous avez des recettes de dessert sans dattes?
    Merci!

    • Les dattes dans les préparations ne donnent aucun goût. La plupart des gens que je connais et qui n’aiment pas les dattes ne se rendent même pas compte qu’il y en a dans mes préparations.
      Vous pouvez les remplacer par d’autres fruits secs.

  28. Ping : SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten} | Antigone XXI

  29. Ping : Midnight Finds | 6 Granola Recipes - The Midnight Blog

  30. Ping : UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN.E VÉGANE {hiver} | Antigone XXI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s