UN PEU DE SILENCE… POUR PLUS DE PRÉSENCE !

*

Les amis, j’ai un petit souci.

Tout petit, rassurez-vous, mais comme cela vous concerne un tantinet,
je vous implique, je vous en parle, je vous dis tout…

*

Un peu de réserve... Antigone XXI

*

Je ne vais plus pouvoir répondre à tous vos commentaires.
*

Et ça me désole, mais je ne peux faire autrement. Depuis les débuts de ce blog, j’ai toujours répondu à (presque) tous vos commentaires. C’est que je les aime, vos petits mots, moi ! Ils me soutiennent quand ça ne va pas, ils me réchauffent quand j’ai un peu froid, ils m’inspirent quand mon cerveau est vide, ils me font rire parfois jusqu’aux larmes, ils ne traînent pas quand je leur parle chocolat, bref, ils sont mes meilleurs amis et ça, ça ne changera pas.

Mais le temps a passé et – à ma plus grande joie – vous êtes de plus en plus nombreux à venir ici, partager vos succès et vos échecs… une recette réussie, un merci, et voici mes rayons de soleil pour la journée.

Je reçois entre 200 et 300 commentaires par semaine. Parfois plus. A ceux-là s’ajoutent encore 200 à 300 messages sur Facebook, Instagram, Tweeter Et puis les (nombreux) messages privés. J’y passe vite mes soirées, matinées, journées. Ce temps que je passe à répondre à des commentaires qui, pour certains, n’appellent pas de réponse particulière si ce n’est un ‘merci’, je ne peux plus le passer à faire mes recherches et écrire des articles de fond, à répondre à la pile colossale de mails qui m’attend sagement dans ma boîte de réception, à aider les personnes qui en ont vraiment besoin. Je commence à avoir peur d’écrire des billets un peu polémiques, car je sais l’avalanche de réactions que ceux-ci créeront. Je crains, le lundi matin, d’allumer mon ordinateur, car je sais ce qui m’attend pour entamer la journée.

Soyons clairs : je ne veux surtout pas que vous vous arrêtiez de commenter. Au contraire ! Mais c’est juste que je ne pourrai plus répondre automatiquement comme je l’ai fait jusqu’ici. Si je veux continuer à aimer mon blog et nos échanges, j’ai besoin de mieux gérer ma présence sur les réseaux sociaux (car, n’oublions pas, j’ai une activité à plein temps à côté et je ne dispose pas du Retourneur de Temps d’Hermione !). Je répondrai donc désormais prioritairement aux questions, demandes d’informations et messages qui appellent spécifiquement des réponses. Et j’espère surtout, comme vous l’avez déjà beaucoup fait lors de mon article sur le no-poo et de mon défi du lundi, que vous vous répondrez mutuellement et ainsi discuterez, débattrez et vous entraiderez.

Bon, et puis, je répondrai aussi à tous les très, très, très gentils que j’aime beaucoup et auxquels je ne peux absolument pas résister ! J’ai tellement de mal à ne pas dire merci quand je reçois des compliments si gentils et touchants…

Bien sûr, je continuerai de lire chacun de vos petits mots avec beaucoup de joie et d’attention. Je vous remercierai tous, même si cela sera d’une façon un peu plus discrète qu’avant, et je serai toujours là pour vous.

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

82 réflexions sur “UN PEU DE SILENCE… POUR PLUS DE PRÉSENCE !

  1. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog avec l’article sur le no-POO, un jour ou je pestais contre mes cheveux gras et le shampooing qui me démangeait à mort . Depuis j’ai arrêté de me laver les cheveux et j’ai les idées bien plus claires!!!! haha !
    J »ai fait le défi du lundi dans mon coin et je m’apprête à tenter le déo maison … je me suis toujours méfiée des « trucs trop bios » : les recettes sont souvent trop compliquées,et les ayatollahs trop culpabilisants pour moi. Ce que j’aime chez toi ,c’est ta grande tolérance, on fait ce qu’on peut et tu soulignes ce qui est fait sans reprocher ce qui n’est pas fait. C’est de la pédagogie de l’encouragement, et moi, – qui suis une ado attardée- ça m’encourage . Bref, merci pour tes recettes simples, merci pour ton enthousiasme, merci pour ta générosite.
    Je commente aujourd’hui, parce que je sais que tu ne répondras pas – et que je peux le faire sans te donner un surcroît de travail !- Voilà, je m’en retourne à ma lecture silencieuse.
    Prends soin de toi.
    Merci pour tout.

  2. Hé bien ça me rassure! Ouf! J’en venais à me faire du souci. Sincèrement. Je ne comprenais pas comment il était possible d’avoir une vie, un amoureux, dormir de longues nuits, tout en parvenant à répondre à tous les commentaires de ce blog. Donc surtout, prends du bon temps, et oublie la culpabilité: rien que le soin que tu donnes à tes articles démontre que tu es une personne très généreuses envers ses lecteurs 🙂

  3. Merci de prendre le temps encore une fois de nous expliquer ta démarche. L’important c’est que tu aies envie de continuer dans les conditions que tu désires. Il faut prendre soin de soi et faire ce dont on a envie.
    Et même si je suis une nouvelle lectrice (mais déjà fidèle) la pire chose selon moi serait que tu te sentes obligée de tenir ton blog que tu n’y prenne plus de plaisir. Prend soin de toi et reçoit les bons commentaires quand ils sont là et ferme les yeux sur les méchants (bouh vilains!!)

  4. Ben moi aussi je me demandais comment c’était possible d’arriver à répondre à toooooous ces commentaires en ayant une vie à côté!!!!
    Sage décision que tu as prise! Et c’est super gentil de nous prévenir! ♥
    Bises
    Steph

  5. J’ai laissé peu de commentaires, mais à chaque fois tu m’as répondu, si gentiment, quand bien même mes mots ne nécessitaient pas spécialement de réponse… Alors merci, et ta démarche est parfaitement compréhensible !
    (Je voudrais juste ajouter que j’aime beaucoup tes photos sur Instagram, et alors que je me contentais d’un régime végétarien d’abord, puis végétalien grâce (en partie) à toi, j’ai découvert (ou redécouvert, plutôt) le plaisir de faire non seulement de bons plats, mais aussi de BEAUX plats (surtout les p’tits dej’ !!!)).
    Bon courage pour gérer tout ça, mais que veux-tu, c’est la rançon de la gloire :p

  6. Oooh ben comme je ne commente pas à chaque fois, je ne vais pas t’en vouloir de ne pas répondre à mes commentaires! 🙂

  7. Comme tous les autres, j’étais absolument SIDEREE que tu répondes à tous les commentaires! personnellement, je n’ai juste été capable que de dire que je pleurais sur ton article féministe, et tu as répondu!!! Non, vraiment, il y a tant d’autres choses à vive dans une vie! vis-les, et partage avec nous, mais ne t’inquiètes pas, le ton de ton blog est suffisamment ouvert. Je voulais te dire depuis quelque temps, je suis RAVIE d’avoir découvert ton blog. depuis celui de Raffa, rien ne me transportait, et par hasard je t’ai lue, et je suis accro à tes articles de fond, aux infos que tu rassembles puis que tu nous transmets, c’est génial. un grand merci à toi, et j’espère lire encore looooooongtemps tes articles!

  8. quel merveilleux blog, quel bonheur de venir vous lire et alors qu’est ce que vous êtes jolie comme un coeur !!!!
    Oui mais voilà le succès accroit votre gentillesse et vous vous devez de répondre à nos com !!!!!
    eh ben je dis NON !!!
    Cool la vie, vous nous lisez, vous êtes heureuse de nous lire, nous sommes heureuses (heureux) de vous écrire pour vous remercier, vous parler de nos problèmes, de vous expliquer nos différences…..
    Franchement quand je fais un com sur un blog je n’attends pas automatiquement une réponse (sauf question très précise).
    Et je suis sure que vos lectrices, qui vous aiment tant, ne vous en voudront pas de ne pas répondre.
    Bonne semaine à toutes.

    Yamina

    PS: juste pour vous dire que depuis que je vous lis, j’ai un p’tit diable très sympa qui me dit de faire ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ quant à l’environnement et ce pour nos enfants et petits enfants.
    Et que je lui obéis

  9. Sage décision! Je me suis toujours demandée comment tu faisais pour écrire des articles aussi bien rédigés, illustrés, complets et intéressants chaque semaine, pour répondre de manière aussi diligente à ces centaines de commentaires, questions, messages chaque semaine et pour avoir une vie à toi en dehors du blog et de la toile à côté… Même si parfois j’aimerais recevoir autant d’aussi beaux messages de mes lecteurs et les voir s’exprimer davantage sur mon blog, je sais que je ne saurai leur accorder la patience et le temps que tu as su nous accorder depuis le début de ton blog en répondant à chacun de nos commentaires. Je ne passe certainement pas autant de temps que toi sur mes articles et sur mon blog, mais j’y passe déjà plusieurs heures par semaine alors que j’ai aussi un travail à temps plus que plein donc je comprends tout à fait ce besoin de vouloir accorder du temps et de l’espace à d’autres choses dans son quotidien… Je te souhaite donc de profiter pleinement de ces précieuses minutes et heures de gagnées pour d’autres choses, ce qui n’empêchera personne de continuer d’apprécier tes articles… et de laisser des commentaires 😉

  10. Eheh encore une belle preuve e ton engagement et de ta générosité vis à vis des lecteurs ! C’est tout à fait normal et compréhensible ! En plus ça prend déjà assez de temps pour les lire.. puis tu as une vie hors la toile ! 🙂
    Merci de nous faire partager ta vie. Tu es quelqu’un d’extraordinaire ( en tout cas d’après ce que tu nous mobtre et ce que je ressens par ton blog.
    Nous resterons de fidèles lecteurs et lectrices. Bonne continuation et bonne journée. Prends soin de toi.
    Justine.

    • Oouiiiii ! J’ai vu ça ! Je l’ai fait circuler récemment sur Facebook… c’est toujours très polémique !
      Et franchement, je les trouve très belles, avec leurs petits poils, toutes ces femmes… 😉

      • N’ayant pas (plus) facebook… j’ai quand même eu l’info ! Lalala… ^^ Et oui : elles sont toutes belles en rebelles !

        C’est vrai que tu es d’une rapidité sans précédant pour nous répondre, c’est chouette ! C’est une façon de me prouver que tu existes bel et bien ! Tu m’as répondu, je suis ravie. ❤ C'est la première fois que je suis un blog d'aussi près, d'ailleurs, je me suis inscrite tout à l'heure à ta newsletter.

        Continues de nous émerveiller !

        Et prends le temps de prendre du temps ! 😉

  11. Tu es une personne bienveillante et respectueuse de tes lecteurs.
    J’avoue trouver ça super cool tes réponses… J’aime bien me dire que tu prends ce temps si précieux pour moi (et nous, en général) parce que c’est toujours frustrant de laisser un message et de ne pas avoir de réponse (même si je sais que je ne suis pas la seule, etc.). Mais, je comprends. Et, ce sera d’autant plus touchant de se voir gratifier d’une réponse…
    A très bientôt 😉

  12. Merci pour le temps que tu nous offre, même si tu ne nous répondras plus systématiquement, tu fait un travail de colibri gros porteur! 😉
    MERCI!!!

  13. Bonjour Ophélie!
    Comme je te comprends, j’ai moi-même retourné la question dans tous les sens et trouvé la réponse : « Ne jamais abandonner…s’adapter »!
    J’ai toujours été impressionnée par ton attention systématique dans les commentaires, ta bienveillance et par la qualité de tes articles! Mais en effet, nos journées ne font « que » 24h et si elles en faisaient 36, nous les occuperions de la même manière, on ne se refait pas!
    Sage décision!
    Merci pour tout ce que tu nous apportes!
    A bientôt dans tes articles!

  14. Ohhhh…ma chère Ophélie, surtout pas de souçi, hein ?! Je te comprends entièrement, un blog peut rapidement devenir très exigeant, même si on adore…!!! Et après tout, tu as une vie aussi à part tout ça. Et il faut en profiter au max ça aussi 🙂

    En fait, je te remercie pour ce message si délicat. C’est vraiment sympa de ta part de nous faire part de tes préoccupations. Encore une preuve que tu es une personne merveilleuse, attentionnée aux autres. Tu as tes lecteurs/trices à coeur et ça se ressent. Bisous 🙂

  15. Coucou Ophélie ! 🙂
    J’avoue que ce message ne m’a pas trop surprise ; cela fait plusieurs fois que je me demandais comment tu faisais pour nous répondre à tous en aussi peu de temps et toujours aussi gentiment !
    Ne t’inquiète pas, je comprends vraiment parfaitement cette prise de distance pour plus de présence 🙂
    Et ne m’écris pas de mail du tout, ce n’est pas grave ! De mon côté, j’ai quand même envie de t’envoyer des mails de nouvelles, de découvertes, flamboyants ou pas, gais ou parfois moins, mais toujours pour partager qques expériences de vie avec toi ! Et si ça t’embête, je peux dire comme Mr. Darcy dans P&P : « un seul mot de votre part et je serai à jamais réduit au silence »…
    Je t’embrasse et à bientôt !
    PS : mes repas de midis ressemblent de plus en plus à tes photos instagram : hauts en couleur, délicieux, frais, archi-composés de plein de légumes-cérales-noix-graines.. 😉 C’est bien simple, tout le monde bave dessus ! Et maintenant, me voir sans ma lunch-box le midi fait poser la question à tout le monde : « tu es sûre que ça va aujourd’hui ? » :p
    Alors, je ne te dis pas l’extase des personnes qui mangeaient avec moi lorsque j’ai sortie le dessert le semaine dernière : cookies au chocolat pour tout le monde !! (j’en suis à la 4ème fournée, je ne suis PAS DU TOUT addict ! ^^)
    Merci encore pour ces recettes extra et ta présence sur ce blog 🙂 à bientôt

    • Oh, tu vois, j’ai voulu répondre à ton commentaire, et le lendemain, il n’est toujours pas validé ! Je suis vraiment débordée en ce moment, ce n’est pas facile… Mais je veux te répondre, sûre et certaine ! 🙂
      Ca me fait très plaisir ce que tu me dis de tes repas de midi ! A quand un compte instagram alors ? 😉
      Et trop bien pour les cookies ! Il faut que j’en refasse, moi aussi ! 🙂

  16. Ah ! Je viens de tomber là-dessus, tu as bien raison ! Je vois ton blog avoir de plus en plus de succès depuis quelques mois (à raison !), les commentaires se multiplier, et je t’avoue que je réfléchissais à deux fois avant de commenter en me disant : la pauvre ! Elle va se sentir obligée de répondre à mon commentaire débile ! 😉 Bref comme ça je peux recommencer commenter de manière irréfléchie quand mon cœur te crie merci (enfin pas tout le temps quand même ce serait trop !) 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s