CRÈME HYDRATANTE VISAGE MAISON – BONNE MINE !

*

Aujourd’hui est un jour spécial…

* Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI *

… c’est le premier jour du printemps, la Journée Internationale du Bonheur et… la Journée sans Viande !

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c’est plutôt une chouette coïncidence, pas vrai ?

Malheureusement, je crois que je manque décidément de bon sens comme de logique… Plutôt que de vous présenter une petite recette sans viande pour célébrer cela, je vous propose un DIY cosmétique ! Bon, vous me pardonnez si je vous dis que c’est pour la bonne cause et que, printemps oblige, je pense à vos petites joues pâlottes qu’il faut vitaminer pour l’été ?

Car oui, aujourd’hui, je vous propose une recette un peu spéciale… une recette qui sent bon le printemps et même déjà l’été… une recette toute ensoleillée !

*

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI *

Plusieurs lectrices (oui, je dis lectrices car, toute parité mise de côté, aucun lecteur ne m’a fait cette requête – sûrement par timidité…), plusieurs lectrices, donc, m’ont demandé si je pouvais proposer une recette de crème hydratante pour le visage. Car oui, j’ai bien proposé une crème hydratante au chocolat mais, ne nous le cachons pas, à moins d’avoir une peau très sèche, est plutôt adaptée au corps. La présence de beurre de cacao rend le tout un peu trop nourrissant, surtout l’été approchant… Il y avait aussi mon gel magique anti-acné, mais tout le monde n’a pas 16 ans…

J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’

Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante !

Mais il y a eu des petites insistances (‘la texture de la crème me manque…’, ‘je trouve que l’huile… ça fait trop huile !..’), bref, et j’ai donc réfléchi que, plutôt que de sortir tous les jours deux tubes différents pour faire ma petite tambouille dans la paume de ma main, je ne serais pas contre une crème unique, pratique à emporter, surtout en voyage.

Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti ! 

* Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI *

Je cherchais à faire une crème légère, très fluide, qui soit vite absorbée et qui ne laisse pas une impression de ‘peau grasse’.

Pour cela, il fallait faire une crème qui ne soit pas seulement à base d’huile ou de beurre végétal (comme mes baumes à lèvres), mais qui contienne également de l’eau… mais comment mélanger l’huile et l’eau ? C’est impossible, à moins de… faire une émulsion ! 

Il faut que je vous l’avoue : mon niveau en cosmétique maison est… modeste, disons. Mon but premier, quand je crée une recette beauté, c’est qu’elle soit simple. Méga-simple. Il suffit que je jette un coup d’œil aux recettes d’Aroma-zone avec les fameux ‘cire émulsifiante n°3’, ‘Olivem 1000’, ‘huile de ricin sulfatée’, ‘ester de sucre’, ‘Emulsan’… pour vite cliquer sur l’onglet ‘fermer’ et partir en courant.

Pour moi, une recette cosmétique doit pouvoir être réalisée avec ce qu’on a dans son placard (de cuisine, bien sûr) ou ce qu’on peut trouver facilement en magasin bio, sans avoir à commander mille et une choses sur internet.

Alors, quel produit utiliser pour faire son émulsion sans trop se dilater la rate ? Avec de la lécithine de soja, bien sûr !

*

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI

*

Qu’est-ce que la lécithine de soja ?

*

La lécithine de soja est un phospholipide, une variété de lipide qui a la particularité d’être amphiphile, c’est-à-dire qu’elle est à la fois hydrophile (= aime l’eau) et hydrophobe (= n’aime pas l’eau). Pour faire simple, elle est donc un peu comme l’eau et un peu comme l’huile… Disons que c’est un peu comme un conseiller conjugal en cas de grosse dispute de couple : en touillant un peu, bavardant beaucoup et tendant des mains, il parvient à ce qu’ils s’entendent. Et hop, on a notre émulsion.

La lécithine sert donc à homogénéiser les différents ingrédients d’une recette, qu’elle soit alimentaire ou cosmétique.

Si je me suis retrouvée avec de la lécithine dans mes placards, moi qui n’en consomme pas, c’est parce que j’en avais acheté (en magasin bio, mais on en trouve aussi au rayon ‘diététique’ des grandes surfaces) spécialement pour faire mon substitut d’œufs maison. Et depuis ? Oh, disons que je l’avais un peu oubliée… Mais j’ai été ravie de la ressortir pour cette recette !

Et, croyez-moi, ça marche du feu de Dieu.

*

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI

*

Cette recette n’a que 5 ingrédients principaux.

(je devrais peut-être minimiser comme ça en cuisine, croyez pas ?)

Elle est adaptable selon votre type de peau.

(et oui, c’est magique, hein ?)

Et en plus, elle prépare la peau au soleil et donne un effet bonne mine ! 

Allez, on découvre la recette miracle ?

*

*

Crème hydratante visage

✿ Bonne Mine ✿

*

* Pour 60 ml.

*
 

Ingrédients :

  • 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte
  • 10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes)
  • 30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes)
  • 10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
  • 7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
  • Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
  • Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar. *

 

Préparation :

  1. Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.
  2. Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h. Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes). Touillez bien le mélange obtenu.
  3. Versez tous vos ingrédients dans un bol.
  4. Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. C’est (déjà) prêt !

* Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI *

Notes & Variantes

*

 A vous de choisir l’huile végétale selon votre type de peau : j’ai choisi amande ici car ma peau est normale, mais optez pour de l’huile de jojoba pour peaux sensibles, huile de chanvre pour peaux mixtes, huile de noisette pour peaux grasses, huile de nigelle pour peaux à problèmes, huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, huile de bourrache pour peaux matures…

 A vous de choisir l’hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.

✿ L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.

❀ La gomme de guar / xanthane est également optionnelle. J’avais peur que le produit biphase, mais je pense que mes craintes sont infondées. Toutefois, si jamais il y avait un problème, cette petite pointe permettra d’achever la stabilisation du produit.

✿ Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)

 J’ai moulu ma lécithine de soja au préalable pour qu’elle se dissolve plus vite, mais ceci est complètement optionnel : vous pouvez la laisser en granules sans souci, mais il faudra compter quelques heures (mieux : une nuit) pour qu’elle se dissolve totalement.

✿ J’ai utilisé ici une méthode au bain-marie en dissolvant ma lécithine dans la solution huileuse (pour gagner du temps), mais vous pouvez aussi émulsifier à froid en mélangeant la lécithine à la solution aqueuse et en laissant reposer une nuit.

❀ L’huile de carotte n’est pas de l’huile essentielle de carotte, attention ! Il s’agit d’huile de tournesol (neutre, non-comédogène) dans laquelle ont infusé des racines de carotte. Riche en bêta-carotène, elle est idéale pour préparer la peau à l’été. Elle s’achète prête à l’emploi en magasin bio. 

 Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja. 

❀ Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. Ce produit se conserve au frais.

*

Crème hydratante visage bonne mine - Antigone XXI

*

J’utilise ma crème depuis quelques temps et… regardez mes photos : j’ai l’air pâlotte ? 

Promis, j’ai pas appuyé sur l’option ‘orange saturé’ de mon éditeur d’images, et certes, une bonne alimentation + un bon sommeil + une joie de vivre = bonne mine, mais tout de même, on sort de l’hiver ! N’oublions pas non plus que j’habite l’Allemagne, pas les Seychelles !.. Et je ne crois pas qu’on puisse qualifier ma nature de peau de ‘mate’ (ah, mes gènes de rousse !). Ah, et, bien sûr, je ne la maquille strictement pas, j’ai toujours détesté le fond de teint. Alors voilà, malgré cela, tous mes amis croient que je passe mon temps à ne rien faire au soleil… (si seulement !)

Meuh non, je bosse, moi !

Mais j’ai une bonne crème… et je croque la vie !

*

*

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

978 réflexions sur “CRÈME HYDRATANTE VISAGE MAISON – BONNE MINE !

  1. Ping : [Home Made Challenge] – Produits visage #1 | Brasser de l'air

  2. Bonjour,

    j’aimerais savoir où je peux me procurer de la lécithine de soja en granules. Sinon, est-ce que sous la forme d’un liquide visqueux, la recette fonctionne aussi (vendu chez Aromazone) ?
    Merci !

    • J’ai pris la lécithine de chez AZ et ça a bien fonctionné. Va voir la fiche AZ tu verras ils expliquent comment faire (lécithine dans phase huileuse, gomme dans phase aqueuse) Ils disent même que ça peut se faire à froid. Mais moi j’avais chauffé et j’avais pas de gomme et mis à part que je dois un peu secouer mon flacon avant usage, tout va bien🙂

      • Salut Wendy,
        Je m’apprête à faire cette crème avec de la lécithine de soja de chez AZ tout comme toi, du coup je voulais savoir combien de mL de lécithine avais tu mis ? Merci de ta réponse, ça m’encouragerait beaucoup!

  3. Coucou!
    Tout d’abord bravo pour toutes ses recettes! J’ai envie de tout tester
    J’ai commencer il y a pas longtemps a m’intéresser à tout ce que l’on pouvait faire soi même àvec des ingrédients que nous avons sous la main à la maison à commencer par les produits ménager que nous avons par paquets puis quelques produits de beauté…
    J’aime beaucoup tes articles et je te trouve canon! Sur les quelques photos que tu met
    Ca donne envie de suivre tes recettes
    du bonheur!
    Je commence démain
    A tres vite!

  4. Bonjour et merci pour cette recette de crème bonne mine, par contre je voudrais vous demander si vous pouvez me donner une recette simple mais très efficace pour mon fils qui a de l’eczéma sec sur tout son corps. Merci d’avance.

  5. Ca y est crème réalisée pour ma maman et moi avec de l’hydrolat de menthe poivrée et elle est au top! On est ravie toutes les deux! Grâce à toi ophelie ma salle de bain s’est transformée! Merci encore pour toutes ces recettes magiques!

  6. Merci beaucoup pour cette recette magique ! Je l’ai adaptée à ma sauce grâce à tes conseils et le résultat est incroyable ! Moi qui ai toujours la peau sèche et bien là, c’est terminé, elle est à nouveau toute douce ^^
    j’ai utilisé de l’Olivem 1000 (2,5 g) faute de lécithine de soja et j’appréhendais un peu la préparation puisque je n’avais jamais réalisé de cosmétique avant et en fait c’est tellement simple que je m’en veux presque de ne pas avoir sauté le pas plus tôt !
    En tout cas tes articles m’ont motivée à faire mes propres produits, surtout le shampoing et le démaquillant, et je t’en remercie ! Ma salle de bain est en train de se transformer et j’en suis ravie.

    • Bien d’accord! L’Olivem 1000 est une petite merveille! Comme l’Olive Douceur aussi… Cela dit, souvent, j’utilise simplement la cire émulsifiante n°3 d’A-Z et j’en suis très contente. Après, il suffit de choisir la « bonne » huile végétale (en fonction du type de peau) et le bon hydrolat, quelques actifs, genre acide hyaluronique ou autre et on obtient une crème délicieuse et très agréable!

    • Bonjour,
      Je n’ai pas non de lécithine sous le coude mais de la cire émulsifiante N°3. Penses-tu que ça marchera ?
      Merci de ton retour !

  7. merci pour tous ces bons conseils 😉 je vais m’empresser d’essayer car de tous les sites lus et regardés pour trouver une crème de jour maison le votre est le plus clair et abordable pour la débutante que je suis =D

  8. Bonjour. Moi j’ai réalisé cette super crème sans souci, tout a bien fonctionné Mais au bout d’un mois j’ai vu apparaître à l’intérieur du flacon du moisi 😔 Pourtant je la conservais au frigo.
    Une petite idée de ce qui s’est passé et comment faire la prochaine fois 😊
    Merci

    • Personnellement, j’ajouterai quelques gouttes de conservateur, comme le Cosgard, par exemple. Je l’utilise depuis plusieurs années maintenant et systématiquement j’en mets dans mes préparations, ce qui allonge considérablement leur durée de vie. Et il est inutile alors de mettre sa crème au frigo. Je n’aime pas du tout la sensation de froid, notamment en hiver, d’une crème conservée au frigo. Avec le Cosgard, je n’ai jamais eu de soucis ni pour mes produits ni pour ceux que je fais pour d’autres… Pour 50 g de crème, il faut 10 gouttes de Cosgard. Vous pourrez trouver sa fiche ici : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/conservateur-cosgard-aroma-zone.

  9. Bonjour, tout d’abord bravo et merci. Ton blog est un vrai rayon de soleil dans ma vie de jeune maman. J’aimerais savoir si je peux utiliser de la lecithine de soja version complement alimentaire ayant de l’acide linoléique. Merci d’avance

    • Oups, j’ai mis mon nom de famille dans le commentaire sur la creme bonne mine sans le vouloir. Pouvez vous l’effacer?

      Envoyé de mon iPad

      >

  10. bonjour
    j’ai découvert ce blog il y a quelques jours et j’adore!!!!
    je pense réaliser cette crème hydratante qui me paraît simple et très adaptable. j’ai une peau mixte et sensible et je me demandais si je ne pouvais pas ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tee trea a l’huile de jojoba
    est ce qu’on peut utiliser cette recette pour faire de crème pour le corps?
    je te remercie pour ta bonne humeur et ton enthousiasme

  11. Ton article me plait beaucoup! Moi qui suit en train de finir ma crème et n’ait aucune envie d’aller remettre 50 balles dans un crème pleine de merdouilles et dont on ne connait pas le contenu… je me lancerais bien pour ta recette bien sympathique!
    Joli blog soit dit en passant! A très bientôt🙂

  12. Chère Antigone,

    merci pour cette recette qui a réussi à séduire dames et demoiselles autour de moi.
    Petite question concernant la recette de ta crème de jour quotidienne (aloe vera + HV) : l’aloe vera est photosensibilisant. Utilises-tu ce mélange tous les jours, quelque soit la saison? Pas de soucis en été?

  13. Salut Ophélie !

    Peut-on utiliser de la fécule de pomme de terre à la place de la lécithine ?

    Au passage, ton site est super ! Merci pour tout ce que tu y mets🙂

  14. Bonsoir
    Super site
    J’ai testé le déo, j’adoooorrre
    Et là la crème bonne mine, qui est trés agréable. Cependant pourrais-tu me conseiller (ou pas) une huile essentielle à rajouter pour la parfumer.
    D’avance merci.
    Val

  15. Bonsoir Ophélie

    J’ai de la couperose et je soigne ma peau aux huiles végétales. Seulement, c’est un peu embêtant de sortir mes 3 flacons matin et soir pour prendre quelques gouttes de chaque les mélanger dans la main, ranger les 3 flacons (2 au frigo et 1 à température ambiante).. j’aime bien l’idée de faire cette crème qui me ferais gagner du temps le matin. Est ce que je peux remplacer la lécithine de soja par de l’arrow root ? Et peut on augmenter le dosage des HV par rapport à l’hydrolat?

    J’ai réalisé mon premier deodorant ce soir grâce à ta recette. 1er test demain !🙂

  16. Moi ca n’a pas fonctionné!
    La creme est restée liquide, et au moment de ma langer avec le batteur électrique, tout a été éclaboussé! Jai réussi à protéger les projections avec des caches mais rien n’a changé… La creme n’a pas épaissi! Sniffff

  17. Bonjour j’ai fait votre crème bonne mine et j’étais trés contente du résultat sauf que j’ai la sensation de peau qui tire . Une question comment fait on pour savoir si on a une peau séche ou mature ? ( j’ai 50 ans dans quelques jours ) ; Et je crois que j’ai pas stérilisé mon pot du coup elle a moisie; bref j’aime bien je vais la refaire en faisant plus attention a tous ses petits détails qui font la différence ; merci pour la réponse a ma question ;
    Véronique

  18. Depuis le temps que je lorgnais cette recette…. mission accomplie!! YYEEESSSS!! c’est vraiment formidable!! je me suis sentie apprentie sorcière et cela a été un atelier partagé avec ma fille de 10 ans, elle est fan! Maintenant je vais voir à l’usage!

  19. Bonjour, je n’ai jamais osé sauter le pas et me lancer dans la confection de mes crèmes mais j’ai énormément envie d’essayer cette recette. Petite question, à quoi correspond le Tbsp à côté des dosages ? Et si je comprends bien, si je veux faire la recette dans un flacon pompe de 60mL, il me faut par exemple utiliser 10 mL d’huile végétale de carotte, 10 mL d’huile d’amande douce, 30 mL d’hydrolat de fleur d’oranger, de 10 mL de gel d’aloe vera et ainsi de suite ? Je bloque au niveau des dosages en ce qui concerne le 10g/mL…

  20. Bonjour, La cire d’abeille ne peut-elle pas remplacer la lécithine pour lier les huiles et l’eau (hydrolat) ? Merci de votre retour.🙂

  21. Bonjour !
    Alors pour commencer , j’adore ton blog , je l’ai decouvert il y a quelques jours et j’y decouvre pleins de trucs ! Dis , j’ai bien envie de faire cette creme mais je voudrais savoir si l’effet bonne mine est longue duree , c est a dire si cela tient meme une fois demaquillee au bout d’un moment , ( pas comme le fond de teint par exemple )🙂 ?

  22. Bonjour, merci pour ce super site. Je voudrais me lancer mais je dois être un peu quiche (!!!!) j’ai aussi des doutes concernant les g/ml… Peut on avoir plus de précisions pour ces mesures? Est ce que la tablespoon correspond à notre cuillère à soupe?
    Et enfin, l’huile de carotte correspond il a de l’hydrolat huileux de carotte?

  23. Bonjour,

    je souhaite faire cette crème hydratante pour mon mari qui n’a pas besoin d’avoir bonne mine… Par quoi puis-je remplacer l’huile de carotte ?
    A bientôt

  24. Ping : Recette de la crème hydratante pour le visage de l’atelier du 29 avril! | Ressources familiales Côte-de-Beaupré

  25. Je suis absolument désolée si la question a déjà été abordée mais je viens d’apprendre que l’aloe vera était photosensibilisant. A la veille de (re)fabriquer ma crème et de partir en vacances, je suis un peu inquiète… Qu’en pensez-vous ? Et comment se manifesteraient les réactions liées à une application d’aloe vera avant d’aller au soleil ?
    Par ailleurs, j’ai également une question concernant la conservation de la crème : si elle est dans un flacon airless et contient du Cosgard, dois-je tout de même la garder au frais selon vous ?
    Merci d’avance !

    • A priori, non, je ne dirais qu’il n’y a pas de souci. Je mets de l’aloe vera sur mon visage comme crème depuis des années et je n’ai jamais eu aucun problème.
      Pour la conservation, si vous avez mis du Cosgard, vous pouvez donc vous passer de l’étape frigo !🙂

  26. Ping : Crème bonne mine – J'ai tout fait !

  27. Bonjour, j’aimerais me lancer !! Mais je ne trouve pas l’huile végétale de carrière sur aroma-zone…
    Merci à vous de mettre le lien🙂

  28. Bonjour Antigone,

    Attention message long (témoignage, questions et idées en vrac) !
    Alors merci tout d’abord pour ce joli blog et ces belles idées pour une vie simple.

    J’ai préparé cette crème bonne mine il y 10 jours à peine et je suis ravie du résultat sur ma peau (de blondinette devenue rousse), j’ai vraiment bonne mine, suis dorée comme un abricot et du coup je n’utilise plus rien (ni fond de teint, ni poudre, ni que dalle !), c’est top ! Je suis impressionnée car je craignais le coté gras de l’huile sur ma peau (qui a à priori plus besoin d’être hydratée que nourrie) et en fait je ne brille ni ne suinte (ce qui est quand même une super bonne nouvelle).
    Cependant j’ai un peu raté ma préparation qui déphase (pour info j’a

  29. arrgh coupée en pleine élan !
    je disais donc que j’ai utilisé (hv carotte, hv amande douce, gel d’aloe vera, hydrolat patchouli, lécithine liquide de AZ et cosgard). Elle déphase et je secoue un peu avant d’utiliser mais ça reste très liquide (pas très agréable à utiliser). Il n’est pas question de jeter car toutes les propriétés voulues sont bien là mais j’aimerais améliorer la préparation.
    Penses tu que je puise faire réchauffer l’ensemble avec de l’olivem 1000 pour tenter de retrouver un peu d’épaisseur ou c’est inutile et ne marchera pas ?
    Est ce que la carotène agit au soleil ou même sans ça donnerait bonne mine. Ma vraie question est la suivante : si je passe cette crème/huile sur mes jambes blanches qui ne bronzent jamais, cela va t il donner un léger hâle même sans exposition au soleil ? Ce serait une bonne manière d’utiliser ce premier essai un peu loupé !

    Je pense refaire pour moi HV Carotte + HV abricot, aloe vera, hydrolat fleur d’oranger, olivem 100 et naticide ou cosgard et pour mon mari HV olive, HV amande douce, aloe vera, hydrolat patchouli, fragrance mysore, olivem 1000, cosgard ou naticide. Crois tu que cela puisse marcher ?

    Désolée pour cette avalanche de questions;
    Bonne journée
    Cendrine

  30. Bonsoir, J’ai suivi votre recette de crème bonne mine mais je ne suis pas très douée dans les conversions et dosages… pouvez-vous m’expliquer ce que signifie : TBSP svp? Merci d’avance et coninuez votre blog! je suis adepte!!

  31. Elle a l’air brillante comme, si elle avait fait la découverte du siècle. Moi aussi, je lis la revue Marie-Claire. Vous trouverai cette même recette, au site de la revue Marie-Claire, et mieux élaborée, donc plus efficace.
    Visitez le site :
    m.marieclaireidees.com
    Plus de 4000 fiches DIY très faciles à trouver, juste au bout des doigts!
    Bonne lecture, mesdames!

    • Oui, Marie-Claire a plagié ma recette l’an dernier…

      Ils étaient censés l’avoir retirée de leur site, car mes recettes ne sont pas libres de droit.
      J’imagine qu’ils ont choisi de la plagier de nouveau, si j’en crois votre message…

  32. Merci beaucoup pour ta recette, de quoi faire de beaux cadeaux et prendre soin de sa délicate peau :- ) C’est tellement agréable de faire par soi même.

  33. Merci pour ton blog très sympa ! Par contre pour cette recette de crème destinée aux beaux jours , il faudrait peut-être éviter l’extrait de pépins de pamplemousse ainsi que les hydrolats lde fleur d’oranger ou (d’autres agrumes d’ailleurs), car tout ce qui est à base d’agrumes est photosensibilisant donc avec le soleil on se retrouve avec des tâches marrons indélébiles !!!

  34. Ping : [DIY + tutos] Mes premiers cosmétiques maison ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible.

  35. Trop sympa la recette de creme bonne mine ! merci ! Juste une remarque : la conservation au frigo n est pas obligatoire, si on rajoute une capsule de vitamine E qu on coupe aux ciseaux et qu on verse dans la creme et en plus, ca hydrate…Capsules de vitamines E : dispo en Gamme Solgar un peu cheres, préférer des capsules achetées en pharmacie dont j ai oublié la marque beaucoup moins chères….

  36. Bonjour je souhaite réaliser cette superbe crème mais j’ai juste un doute sur le matériel. Quel type de batteur électrique utilisez vous? Le gros pour la cuisine ou alors y’a t il du matériel spécial pour la confection des produits de beauté. Merci

  37. bonjour j’ai fait votre crème bonne mine que je trouve presque parfaite. Je trouve juste qu’elle laisse un petit effet légèrement collant sur la peau. Que puis je faire pour l’enlever ?
    merci pour votre réponse
    bonne journée

  38. Bonjour ,
    Un grand grand merci pour cette super recette et tous les conseils pertinents !
    J’ai une question , l’huile de carotte , aurais tu des conseils pour la faire maison ?
    Bonne journée et merci🙂
    Bérénice

    • Très simple, des morceaux de carotte (bio) mis à macérer dans de l’huile (bio aussi) de tournesol, olive ou autre… Au moins trois semaines… Et on filtre. Cela s’appelle un « macérât ».

        • En fait, je ne sais plus où j’ai trouvé tout cela… Voilà le détail de la marche à suivre : il faut râper
          des carottes bio sans enlever la peau ; les faire sécher : si vous n’avez pas de déshydrateur, les mettre dans le four sur une plaque recouverte de papier sulfurisée à T° 50° ; le temps est d’au moins 4 h mais c’est à vous de voir, ensuite mettez les carottes dans un pot à moitié ; recouvrez d’huile végétale de tournesol bio ; laisser sécher 12 h dans la fromagère ou yaourtière. 12 h de repos, ainsi 3 fois ; filtrer et remettre d’autres carottes séchées dans la même huile – et on refait la première opération en changeant les carottes. Sans fromagère, ce sera plus long à T° ambiante ou au soleil. A la fin on se sert d’une passoire et en dernier d’un filtre à café : c’est plus rapide. Dans les vide-greniers on trouve encore fromagère ou yaourtière. On obtient une huile couleur carotte.
          Propriétés (sur A-Z) : Apporte bonne mine et lumière à la peau. Favorise le bronzage et permet à la peau de garder un joli hâle uniforme après une exposition au soleil. Antioxydant, il retarde les effets du vieillissement. Assouplissant, il maintient la structure élastique de la peau.
          Indications : Teints ternes, fatigués, asphyxiés ; Peaux flétries, fatiguées, fripées (décolletés, visages et mains) ; Peaux manquant de vitalité ; Exposition solaire
          Utilisations
          • Huile bronzante pour le corps
          • Après-soleil pour régénérer la peau et conserver un joli hâle
          • Prévention du vieillissement cutané, soins de jour pour le visage
          • Laits et crèmes effet « bonne-mine » Mode d’emploi et conseils d’utilisation
          • S’utilise pur ou en mélange avec des HE ou avec d’autres HV en application quotidienne sur le visage, le cou et le décolleté.
          En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il convient d’utiliser des concentrations variables de macérât de Carotte.
          • Pour un soin bronzant : concentration en MH de Carotte de 50 à 100% dans votre préparation.
          • Pour un après-soleil : concentration en MH de Carotte de 30 à 50 % dans votre préparation.
          • Pour un soin de jour pour le visage : concentration en MH de Carotte de 20 à 30 % dans votre préparation.
          • En tant que phase grasse dans la composition de crèmes pour le corps et le visage.
          Précautions d’utilisation : Ce MH coloré peut tacher les vêtements, nous vous conseillons de bien le faire pénétrer dans la peau avant le port de vêtements.
          Pardon si c’est un peu long! Bon courage!

  39. Non ce n’est pas long du tout !
    J’ai cherché hier sans succès , donc cela m’aide beaucoup !
    Merci vraiment🙂

  40. Bonsoir,
    Merci pour votre blog cela fait un petit moment que je vous suis sans osez déposer de message et j’aime tout ce que vous faites, je me demande ou vous aller chercher ces mélanges car il faut un certain talent (et des connaissances bien sûr) pour savoir ce qui ira ou non, Bravo.
    J’aimerais donc vous demander si je peux « mélanger » cette recette bonne mine et le gel magique car j’ai de l’acné hormonale mais que j’aime cette sensation « crème ». De plus dû à mes anciens boutons j’ai des tâches pigmentaire je préfère donc ne pas bronzer (crème solaire spf50+), ainsi l’huile de carotte donne-t-il juste un effet bonne mine ou bien accélère-t-il le bronzage ? Si oui par quoi puis-je le remplacer ?
    Merci d’avance si vous voyer mon message !

    Bonne continuation, vous incarnez bien le changement que vous voulez voir encore Bravo.

  41. Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes les recettes que j’utilise régulièrement🙂 j’ai essayé de faire la crème bonne effet bonne mine malheureusement pour moi elle tranche, je sais pas quoi faire pour garder l’émulsion …
    Si vous avez des idées, j’utilise la lécithine d’AZ, donc pas en granule. Merci de toutes vos réponses pour résoudre mon problème.

  42. Bonjour,
    Où vous procurez vous votre gel d’aloé vera? Il y en a beaucoup sur le marché.. Merci et bravo pour vos recettes !

  43. Bonjour, je me suis inspirée de ton super blog et de tes recettes pour créé ma crème hydratante (j’ai mis entre autre de HV argan + jojoba + aloé vera + vit E), mais je me pose la question de la conserver ou non au frigo. Je pars en vadrouille 3 semaines et je n’aurai pas la possibilité de la stocker au frais tous les jours, est-ce qu’elle va mal le vivre?
    De plus, je trouve qu’elle met du temps à pénétrer dans ma peau, ça me laisse un aspect gras au toucher et pour appliquer mon maquillage c’est pas top; j’ai peut-être eu la main un peu lourde sur les huiles en fait!

  44. Whaaaou ca à l’air tellement facile !! j’ai tous les ingredients, mais je n’ai pas de batteur électrique, seulement un omniblend… tu penses que si je l’as bas au fouet ca suffira?🙂
    merci d’avance !
    ps: je dévore ton blog !

  45. bonjour, j’ai tout ce qu’il faut sauf de la lécithine de soja, est ce que de l’arrow root fonctionnerais? et a quel dosage?

    sinon il me reste un peu d’émulsifiant VE et MF et de la cire émulsifiante n°3 d’aroma zone, ca peut aider?

    merci^^

  46. Bonjour ANTIGONE XXI🙂
    Peut on remplacer l ‘ huile de carotte par du macérât huileux de lys , éclairsissant ? ( la personne à qui je veux offrir cette crème a des taches sur la peau ) Cette personne peut elle l ‘ utiliser en crème de nuit ? ( le jour , elle met de la crème solaire ) J ‘ espère recevoir bientôt une réponse de ta part !
    Merci , au revoir !

  47. Salut Antigone !
    J’ai testé ta crème hier soir (huile d’olive + huile de carotte + lécithine soja + hydrolat bleuet + aloe vera). Le résultat est top ! Ma peau est toute douce, aucun problème de ce côté. Le seul hic, c’est que la crème ne sent vraiment pas bon du tout et c’est un peu embêtant de s’étaler ça sur la peau ^^ tu n’aurais pas une solution, une huile essentielle à ajouter à la préparation ou un remplacement dans la recette pour aboutir à quelque chose de plus équilibré ? =)
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s