FRÜCHTEBROT – gâteau traditionnel allemand {végane}

*

Früchtebrot - Antigone XXI

*

Depuis que j’ai rencontré mon amoureux d’outre-Rhin, j’ai découvert le Früchtebrot, littéralement ‘pain aux fruits’, une préparation traditionnelle allemande, à mi-chemin entre le pain et le gâteau, bourré de fruits secs et de noix. Naturellement végétalien, le Früchtebrot est très populaire aux alentours de Noël. Bien sûr, comme c’est délicieux, il n’y a pas de raison de s’en priver le reste de l’année !

J’avais ma propre recette personnelle, mais Sophie en a publié une variante à Noël dernier, que j’ai beaucoup aimée, même si je n’ai pas suivi la recette exacte. Au fil des semaines, je l’ai refaite, et elle a évidemment beaucoup évolué. La recette initiale de Sophie est plus proche d’un kuchen (gâteau) que d’un brot (pain), celle que je vais vous présenter également. Chez Sophie, il y avait des pommes râpées : chez moi, elles se sont transformées en pulpe de pomme, résidu des pommes passées à l’extracteur pour en faire un jus (que voulez-vous, j’aime la récup !). Bien sûr, tout le monde n’a pas de pulpe de pomme chez soi, alors je proposerai des variantes dans ma recette.

*

  Früchtebrot

Gâteau allemand aux fruits secs

*

Ingrédients  :

Base

  • 250 g. de farine de blé complet (voir variantes)
  • 60-70 g. de son d’avoine
  • 1 CàS de fécule (maïs, pomme de terre…)
  • environ 500 g. de pulpe de pomme (variantes)
  • 150 ml. de lait végétal
  • 200 ml. d’eau tiède
  • 1/2 sachet de levure de boulanger (variantes)
  • 75 ml. d’huile d’olive
  • 1 càc rase de bicarbonate de soude
  • 1 CàS de vinaigre de cidre
  • 1 càc de sauce soja (ou pincée de sel)

Garniture (modulable)

  • 2 poignées de noix
  • 1 poignée d’amandes
  • 2 poignées de raisins secs
  • 1 poignées de cerises ou cranberries séchées
  • 5-6 abricots secs
  • 4-5 figues séchées
  • 1/2 càc de vanille en poudre
  • 1 càc rase de cannelle

*

Préparation : 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un verre, mélangez la levure de boulanger avec de l’eau tiède. Laissez reposer 10 minutes (jusqu’à ce que le mélange mousse).
  2. Mixez votre pulpe de pomme avec le lait végétal (étape optionnelle si vous utilisez des pommes entières ou de la compote) jusqu’à obtenir une crème épaisse. Hachez grossièrement les noix, amandes, abricots et figues.
  3. Dans un grand bol, versez la farine, le son, la fécule. Ajoutez la crème de pomme et commencez à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Quand la moitié de la crème est mélangée, ajoutez l’eau et la levure et mélangez de sorte à obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez ensuite l’huile, le vinaigre et l’ensemble des ingrédients de la garniture. Mélangez. Ajoutez le bicarbonate et mélangez de nouveau brièvement.
  5. Laisser lever 1h.
  6. Versez le tout dans un moule à cake (le mien étant trop petit, j’ai pu faire 6 muffins à côté). Enfournez pendant 1h (25 min. pour les muffins).
  7. Attendez ensuite 30 min. avant de démouler, puis que le Früchtebrot refroidisse un peu avant de le découper.

*

Notes & Variantes :

  • Sans gluten : remplacez la farine de blé par un  mélange sans gluten (riz / fécule / poudre d’amande) : c’est très bon aussi !
  • Pour une version 100% sans gluten, remplacez le son d’avoine par du son de riz, de la farine sans gluten, de la poudre d’amande ou par 2/3 de farine de coco.
  • Remplacez la pulpe de pomme par de la purée de pomme maison (pommes passées au blender) ou de la compote : n’ajoutez pas de lait végétal dans ce cas et ne mettez que 150-170 ml. d’eau (si votre pâte est vraiment sèche, ajoutez un peu d’eau au besoin). 
  • J’ai utilisé de la levure de boulanger pour deux raisons. 1. je n’avais plus de poudre à lever… 2. comme il y a beaucoup de purée de pommes, j’avais peur que le gâteau ne lève pas assez avec du bicarbonate seulement : c’est pour ça que j’ai fait comme pour une pâte levée, et ça a marché !
  • La pulpe de pomme que j’ai utilisée était sans peau : si vous utilisez une pulpe de pommes entières, vous devrez peut-être rajouter plus de lait au mixage.

*

*Instafood - Antigone XXI

*

Cette recette n’est pas une recette traditionnelle de Früchtebrot (je vous en proposerai peut-être une plus classique à Noël), mais elle est délicieuse ! C’est une recette sans sucre, mais les pommes et les fruits secs suffisent amplement à sucrer la préparation. Conservez-le cake 5-6 jours au réfrigérateur (enfin, à tester… peut-être plus longtemps).

La levure donne un goût de pain qui peut surprendre : si vous préférez une base de gâteau plus classique, remplacez-la par de la poudre à lever. Si vous suivez la recette initiale, le résultat final est très moelleux (et addictif), mais la levure donne une croûte légèrement plus épaisse que dans un cake classique (on est vraiment entre le pain et le gâteau…). Le Früchtebrot se découpe mieux une fois refroidi (mais je n’ai pas pu résister à y goûter avant !).

J’espère que vous aimerez, bon appétit !*

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

75 réflexions sur “FRÜCHTEBROT – gâteau traditionnel allemand {végane}

  1. Coucou, je trouve que c’est une super idée de nous proposer en parallèle des recettes du quotidien 🙂 et en plus on va pouvoir choisir lesquelles, trop bien ! ^^ et puis c’est sympa je trouve de voir quelques repas végé en photos, ça donne de l’inspiration 🙂 Sinon, j’adore le pains allemands, ils sont complets, nourrissants et gourmands 🙂 Malheureusement on en trouve pas beaucoup en France 😦 Bonne continuation 🙂

  2. J’adore !! Je vais me faire cette recette, tu peux en être sûre. Moi, je faisais pour le moment la recette de Green Me Up : http://green-me-up.com/2012/06/pain-suedois-aux-graines-et-fruits-secs.html. C’est délicieux également et ta version a l’air super cool aussi 🙂

    J’ai une petite question concernant la levée du pain : as-tu déjà testé avec du levain ? Je dis ça à cause des phytates. C’est bien quand on peut les neutraliser, n’est-ce pas ? 🙂 Bon, après, si tu penses qu’il vaut mieux pas tester, je ferai avec la levure bien sûr, c’est pas la mer à boire 😉

    Penses-tu que le résultat pourrait être bien avec de la farine d’épeautre ? Je n’ai pas de farine de blé complet mais j’ai du petit épeautre…

    • Alors, oui, ça peut marcher avec du levain, mais dans la recette ici, on est quand même plus proche du gâteau que du pain : la levure donne déjà un bon goût de pain, avec le levain, ce sera peut-être trop ! Je fais tous mes pains et pâtes au levain d’ordinaire, mais moins quand il s’agit de gâteaux, muffins ou cakes : le goût est parfois trop prononcé.

      Avec de la farine d’épeautre ? Bien sûr ? Avec toutes les farines que tu veux : je varie souvent moi-même ! 😉

  3. Super !!!! Ici j aime tout ! Et même tes articles trèeeeeeeees longs 😉 car ils sont très instructifs. Grace à toi désormais je cuisine des trucs pas si évidents que cela ( pain perdu réalisé hier matin, les enfants ont adoré). J ai fait mon déodorant et je poursuis mon « cheminement » pour le no poo… Bref, j élargis mes horizons ! Et … Il me semble avoir tous les ingrédients pour réaliser cette recette de gâteau du jour … Donc je vais tester ! Bises et bon dimanche et donc … MERCI !!!!

  4. Bonjour Ophélie !! Je trouve que c’est une très bonne idée ! ça permet effectivement de voir des assiettes équilibrées et ça aide… en tout cas ça m’aide :)… Ayant que très peu confiance en moi quant à l’élaboration de mes assiettes, et n’ayant jamais eu l’occasion de manger dans un restaurant végé (pour avoir des exemples) c’est très inspirant et ça me montre que ce que je fais moi, à la maison, et bien c’est pas si mal que ça ! et ça c’est énorme 🙂 ! Donc merci pour tout et je te souhaite un très bon dimanche ! Bises, Hélène xxx

    • Oh, je suis contente que ça te plaise !
      Et bien, j’espère que ça te donnera quelques idées… je me suis rendu compte que j’aimais bien également m’inspirer des repas des autres ! 😉

  5. Chouette ces nouvelles! Je suis toujours partante pour des recettes simples et des articles courts (même si j’aime bien les autres aussi, mais c’est important de ne pas décourager les apprentis végés par des recettes paraissant trop compliquées). Et c’est toujours intéressant de voir ce que mangent d’autres vegans, j’avoue que des fois je me demande si je fais trop compliqué ou pas, or je vois que tu fais aussi de belles assiettes composées. C’est aussi pour ça que je publie de temps en temps mes menus de la semaine, parce que le « qu’est-ce que vous mangez? » est finalement la question la plus fréquente. Donc super idée!
    Et bonne idée pour le Früchtebrot, il faut que j’en refasse un pendant qu’il y a encore des pommes! Merci d’avoir partagé ma recette. Bisous

    • Mais oui, c’est l’une des 1ères questions que l’on me pose, surtout dans ma famille ! J’adore ta rubrique des menus de la semaine, je la trouve super inspirante ! Continue ! 😉
      Et je t’en prie pour la recette, j’avais beaucoup aimé la tienne et l’idée des pommes est parfaite pour recycler ma pulpe de pomme, toujours en rab !

  6. Excellente idée, j’adhère complètement! Je suis toujours à la recherche de nouvelles variations simples et quotidiennes pour des recettes savoureuses, je suis donc absolument ravie de ces nouvelles et je suivrai l’avancée des photos avec joie. Très bonne idée également de permettre à chacun de « choisir » parmi les photos, car c’est souvent le visuel qui met en appétit. T’es une killeuse, antigone !

  7. Hum… Ca m’a l’air délicieux et ça tombe très bien car j’ai envie de faire chauffer le four en ce moment 😉 et d’en sortir de bonnes choses un peu sucrées et réconfortantes. Sans doute le retour du froid y est-il pour quelque chose. Excellente idée que de nous faire partager davantage de tes toujours excellentes recettes dont je deviens régulièrement addict (mais avec ce goût de trop peu justement) pour mettre de la variété au quotidien.

    Je vais donc me lancer dans la réalisation de ce gâteau allemand idéal pour un dimanche frileux, mais hélas, j’ai tout, sauf le son de blé.. (je remplacerai la farine de blé par celle de riz complet ou celle de coco, si cette dernière te parait ok). Pardonne cette question de néophyte mais le son est-il un ingrédient indispensable pour la texture finale, et si oui, par quoi pourrais-je le remplacer ?
    Merci pour tes si jolies photos qui donnent immédiatement envie de se mettre un tablier et zouuu de filer en cuisine 😮
    Je sens que je vais me régaler et je te dirai ça quand j’aurai gouté au résultat 😉
    Bizzzz Ophélie et merci de tes précieux conseils et réponses 🙂

    • Merci Maryline, celle-là est très réconfortante, tu vas voir ! 😉
      Alors, pour remplacer le son d’avoine, je viens de rajouter une petite note ! Je l’ai ajouté ici car, quand je fais une recette un peu au pif, j’aime bien varier et ne pas faire 100% farine. Le son a aussi l’avantage d’être riche en fibres et donc d’être bien rassasiant.

  8. Encore moi ! (j’ai posté un com à 13h24 avec mon Iphone qui est en attente de modération, donc ce com est la suite …)Entre temps donc, j’ai fait ce délicieux gâteau …pas de farine de blé complète chez moi donc j’ai fait avec de la farine blanche. Du coup il était moins doré que le tien et la texture assez dense (est-ce normal ?). Bref, c’est un gâteau d’automne et à la maison nous avons bien aimé le déguster au goûter !

    • Alors, moins doré, oui, la farine complète donne une teinte plus sombre, c’est normal !
      Et oui, il est assez dense : la pâte levée aide à ce qu’il gonfle bien, mais ça reste un gâteau bien moelleux, humide et épais ! Que du réconfort ! 😉
      Je suis contente que tu l’aies (déjà !) fait en tout cas !

  9. Je trouve que c’est une super idée cette rubrique de recettes de « tous les jours ». Bien que toutes tes recettes me tentent, je n’en ai testées que très peu étant donné que certaines requièrent beaucoup d’étapes et de temps et beaucoup d’ingrédients que je n’ai pas dans mes placards… Cette première recette me semble déjà plus simple et accessible! J’espère donc que cela me permettra de profiter davantage de tes dons de cuisinière! Merci, encore une fois, de t’adapter à nos envies Ophélie 🙂

    • Merci Natasha !
      Je suis d’accord : j’ai parfois tendance à publier des recettes parce qu’elles sont un peu ‘spéciales’ et qu’elles requièrent soit beaucoup d’ingrédients, soit des ingrédients pas courants… Avec cette nouvelle rubrique, j’essaie de compenser ! Car, au quotidien, je cuisine en fait assez simplement… 😉

  10. Super idée et super article, comme toujours, Ophélie 🙂

    La publication de certains de tes repas « classiques » du quotidien pourrait apporter une aide précieuse à beaucoup de végé-friendly. Personnellement, j’avoue douter parfois de la composition de mes menus (et pourtant, je me documente énormément, mais c’est très déstabilisant d’être entourée de non-végé voire de personnes complètement hostiles et qui portent un jugement tranché et méprisant sur mes choix de vie et notamment en matière d’alimentation !) Du coup, il m’arrive de me sentir un peu seule et perdue, parfois même inquiète de développer les nombreuses carences prédites par mon entourage. J’ai beau savoir qu’ils véhiculent beaucoup de clichés et ne se sont jamais renseignés plus avant sur l’alimentation et ses nombreuses possibilités, il n’empêche que c’est un peu pesant et anxiogène.

    Du coup, pas toujours facile de savoir équilibrer son bol alimentaire. Ta nouvelle rubrique pourra me donner un aperçu des plaisirs de ta table 🙂 Je ne cherche pas un mentor évidemment. mais juste quelques sources d’inspiration complémentaires, des recettes simples, saines, délicieuses et réconfortantes pour mettre au menu de tous les jours. Et réussir à clouer le bec à mon généraliste qui semble confondre végétarisme et refus de s’alimenter. C’est bien simple, à ses yeux mon seitan rôti représente le début d’une longue descente vers les affres de l’anorexie… Je suis à la fois choquée et attristée par cette interprétation fumeuse et cette absence de dialogue.

    Bref, je m’excuse pour la longueur de ce commentaire mais j’avais besoin de partager mon désarroi avec des interlocuteurs sensibilisés, mais surtout ma joie à l’idée de continuer à pouvoir bénéficier encore plus souvent de tes suggestions de recettes. Déjà que les plus élaborées ont largement trouvées place au sein de mes recettes fétiches (fromage de cajou, pain perdu VG, parfait au sarrasin ou encore layer cake si vous m’entendez… ^^)…! Et le pain-gâteau allemand aux pommes risque fort de venir allonger la liste 😉

    Passe une belle soirée !

    • Oh, merci beaucoup Katia, et merci aussi pour ton témoignage !

      Les remarques désagréables et l’inquiétude des proches, ne t’inquiète pas, j’ai eu ça ! Mais ça finit par s’apaiser, passé le premier choc et les attaques, et on parvient à trouver un terrain d’entente. Pour les médecins, en revanche, c’est autre chose et en France, ils sont particulièrement fermés… Je vois la différence avec l’Allemagne où j’habite depuis deux ans : ici, les personnels de santé sont hyper végé-friendly, c’est fou ! Un médecin m’avait d’ailleurs demandé si je mangeais vg parce que je voulais vivre centenaire… c’est dire !

      Il faut communiquer, expliquer, donner l’information, répondre aux questions, ne pas trop juger les autres : nous aurions peut-être réagi de la même manière quelques années auparavant. Mets-toi en mode canard : les plumes qui glissent au fil de l’eau ! 😉 Essaie, même si c’est difficile (je l’ai vécu), de ne pas prendre trop ces remarques au sérieux : c’est leur avis, pas le tien ; si tu as fait ces choix, tu y as certainement réfléchi davantage qu’eux, leur avis ne doit donc pas te toucher. Tente plutôt de les intéresser à ton nouveau mode d’alimentation, montre-leur que tu ne te prives pas, fais-leur des gâteaux !

      Et ne te décourage pas, surtout ! Continue à te faire plaisir… Et tout ira bien ! 😉

      • Merci pour ton soutien ! Quant à ta métaphore du canard, elle me plaît beaucoup 🙂

        Non, je ne me découragerai pas : déjà parce que cette façon de m’alimenter me convient tellement mieux (j’en ai retiré énormément de bénéfices sur le plan de la santé, c’est indéniable !). Et puis parce que je suis gourmande, épicurienne et que je trouve ça terriblement goûteux d’attaquer sa journée par un porridge de sarrasin/fruits secs, de poursuivre à midi avec une énorme salade truffée de crudités, graines germées, amandes croquantes et mille et une couleurs et de finir sa soirée en beauté autour d’un bon bol fumant de borscht végétalisé. Oui les légumes, céréales et légumineuses peuvent être attrayants et délicieux ! ^^

        Quant aux gâteaux, je mets au défi beaucoup de goûteurs d’arriver à détecter l’oeuf de lin glissé dans mes cakes 😉

        Si le corps médical français daignait désormais évoluer un peu plus vite et s’inspirer de certains de ses européens de voisins, ce serait idéal ! Mais on y viendra tout doucement 🙂

  11. I love the look of this fruity German bread. I have German ancestry so aside from my need to simplify everything and for lovely clean lines I love solid food 😉 Cheers for the cake bread share.

  12. La maman de mon amoureux (d’origine alsacienne) fait un gateau un peu semblable : plein de fruits secs, marinés dans du cognac 24h, puis mélangés à de la farine e plein d’épices, et zou, au four. Ca donne une sorte de pain absolument divin… Je ne sais pas si c’est la même famille que ton fruchtebrot, mais ça à l’air un peu cousin…
    Et sinon, chouette idée d’instagrammer, sauf que ça va faire encore plus de tentation pour moi… 😉

    • Ho ho, du cognac ! Il faudrait que je tente, ce doit être délicieux !
      Il y a plein de gâteaux et pains aux fruits secs en Alsace et Allemagne… vivement que j’ai le temps de me plonger davantage dans leurs recettes ! 😉

  13. Super idée, je serai heureuse de découvrir tes idées repas.
    J’en profite pour faire une requête qui me démange depuis un moment :
    Je me retrouve souvent à manger en route, et à faire avec ce qu’il y a dans les parages. Ce n’est bien sûr jamais végétalien, et difficilement végétarien. Donc si tu as des idées de trucs faciles à préparer le matin et à transporter pour la journée, je serais hyper fan.

  14. Excellente idée les InstaFood! En tant que mère de famille vegan chroniquement débordée, je bave toujours devant tes recettes magnifiques, et puis je les confornte à mon emploi du temps en soupirant. Alors des bonnes recettes équilibrées qu’on peut faire tous les jours, je suis cliente…

  15. Super idées je vais créer un compte avec plaisir pour vous suivre. ,
    Pour le gâteau aux fruits sec , je sais ce que je vais faire de la pulpe de mon prochain jus de pommes . Je recycle déjà la pulpe de carottes en galette maintenant ce sera les pommes.

    • Merci Marie-Laure !
      Si vous avez de la pulpe de carotte, je viens justement de poster des petites ‘cruffes’ à base de pulpe de carotte… (et de betterave !) 😉

  16. Hé hé…super pour les bonnes nouvelles 🙂 Pour Instagram, comme je n’ai pas de téléphone portable je n’ai pas de compte. Je suis toutefois fort ravie qu’on puisse voir le tout via Facebook. Tout ça me va très bien. Et pour les recettes publiées sur Instagram, en format plus simple comme article, ça me va totalement. J’adore tout ce que tu fais et c’est toujours tellement appétissant. Et c’est vrai que des publications comme les tiennes doivent te prendre un temps fou, car il y a de la recherche et c’est du plus que complet comme info 🙂

    Miammm !!! Ce pain allemand m’enchante. J’adore découvrir des trucs venant d’ailleurs. Alors, hop, dans mon Pinterest pour un essai plus tard 🙂 Merci tout plein et à bientôt.

    • Rassure-toi Jessica, comme je le dis dans l’article, on peut avoir un compte sur l’ordinateur, pas besoin de téléphone intelligent ! Moi non plus je n’en ai pas, mais j’ai un compte Instagram ! 😉
      Mais comme tu me suis sur Fb de toute manière, cela revient au même (et en prime, tu as le droit à la version française ! 😉 )
      En tout cas, je suis ravie si mon idée te plaît, merci Jessica !

  17. Coucou ophelie,
    Bravo à toi de nous faire partager tes recettes vegan.
    C’est très agréable de réaliser des recettes qui sont bonnes pour notre santé.
    En espérant que dans quelques temps, les gens et les médecins prendront conscience que c’est
    important de bien se nourrir, pour avoir une bonne santé.
    Cependant, si la prise de conscience est faible de la part de certaines personnes, le plus important c’est que nous soyons en harmonie avec le principe.
    Avec ma fille, nous avons réalisé la recette du Fruchetbrot.
    😊 Imprononçable, :o) mais un grand miam, c’est plus simple à prononcer.
    Le petit bémol, attendre qu’ il refroidisse pour le déguster. 😦 Bouh ,
    Merci beaucoup, c’est un régal. à bientôt dans de nouvelles aventures. 😇 Frizapla

  18. Hello,
    Je me rends compte que je vais sur ton blog très fréquemment mais que je n’ai toujours pas laissé de commentaire! Je vais donc parer de suite à ce petit oubli. Je voulais simplement te remercier pour ce blog très bien écrit, et pour le respect dont tu fais preuve envers chacun.

    Pour ma part je consomme de tout, mais j’essaie vraiment de limiter au possible tous les produits animaux, bien que je ne sois pas encore prête à arrêter complètement (surtout le fromage… Ca m’ennuie d’être aussi «  »faible » », mais cette petite lutte contre moi même commence à porter ses fruits!).
    Ton blog m’aide donc beaucoup, il est très riche en infos, on ne se sent pas agressé ou nullissime en le lisant (ce qui arrive malheureusement souvent lorsqu’on lit des blogs écrits par des vegan :on peut se sentir la pire des horreurs à ne pas avoir encore fait le pas du VG total). Et je trouve que culpabiliser dans l’idée de faire changer n’est pas la meilleure des solutions.

    Bref, je viens très souvent sur ton blog, je m’instruis et petit à petit je change. C’est long, j’ai toujours mes faiblesses, mais je fais vraiment des efforts et ton blog m’aide beaucoup. J’ai fait un premier test de gâteau choco-coco vegan (me demande pas la recette, j’ai fait une espèce de mix avec ce que je trouvais dans mes placards, et je ne sais pas comment je suis parvenue au résultat. Je serais incapable sans doute de le refaire, mais il a beaucoup plu à mon conjoint qui approuve désormais à fond qu’on limite au maximum tout ce qui est produits laitiers et oeufs! Je compte donc sur tes recettes pour poursuivre mon aventure!)

    Enfin bref, juste merci pour ta gentillesse et ta simplicité qui transparaissent dans ce que tu écris. C’est toujours avec plaisir que je découvre tes nouveaux articles.
    Sur ce, vais me laver les cheveux (j’ai tenu 5 jours! \o/ Pourrais bientôt passer à la phase du no-poo. \o/ )

    Bonne continuation à toi =)

    • Oh, merci beaucoup Eléonore et toutes mes excuses pour ma réponse tardive !
      Ne t’inquiète pas, tu n’es pas ‘faible’ : c’est dur de lutter contre des siècles d’idées reçues et surtout quand on a toute la société contre soi ! Aucun de nous n’est parfait, et ce qui compte, ce sont les petits pas de tous plutôt que les grandes enjambées de quelques uns. Ne culpabilise pas sur ce que tu ne fais pas, regarde déjà tout ce que tu fais !
      Et puis, pour le fromage, c’est comme une drogue… donc ce n’est pas si étonnant de ne pas réussir à s’en sortir ! 😉
      Merci beaucoup encore et plein de bonnes choses pour la sutie !

  19. Je suis terriblement en retard pour te dire que je suis ravie (comme tout le monde par ici, semble-t-il !) par ces nouvelles. Parce que c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver ses marques et des idées lorsqu’on débute en tout végétal.
    Pour ne rien gâcher, j’adoooooore les pains allemands ! You made my day 🙂

  20. Merci beaucoup pour l’idée! J’ai réalisé un Früchtebrot avec l’idée de base et ce que j’avais dans mes placards. Assez simplement: farine complète, poudre à lever, bicarbonate, vinaigre, pincée de sel, mélasse, 4 pommes, 1 banane, et plein de fruits secs: noix, amandes, bananes séchées, raisins secs, amandes en poudre. Comme j’aime bien faire de la montagne de temps en temps, c’est le genre de recette qui est vraiment super pour emporter dans le sac à dos avec soi 🙂 J’étais assez sceptique au début, mais je l’ai quand même faite pour me débarrasser de mes bananes séchées que je n’aime pas trop manger seules. Et vraiment, j’ai été agréablement surprise. C’était super bon (même si c’était un peu trop « wellness » pour mon copain qui préfère nettement les cookies). Je referai la recette en la variant à l’infini. Je suis toute contente d’avoir enfin trouvé quelque chose de cool pour la montagne 🙂 🙂

    • Ah, c’est amusant, mon chéri lui oscille entre cookies et trucs sains, mais avec presque une préférence pour les trucs sains ! Mais il faut dire qu’il n’a jamais mangé de bonbons de sa vie et qu’il a été élevé à coup de raisins secs et noix, ça aide !.. 😉
      C’est vrai que ce type de gâteau/pain est absolument parfait pour des activités sportives : c’est dense, ça nourrit en même temps que cela donne de l’énergie immédiate… et en plus c’est bon ! ^^

  21. Bonjour Ophélie,
    Je viens de faire ce gâteau-pain avec de la farine intégrale…c’est délicieux!!!oh la la!!!mon loulou a adoré et en a pris pour le travail….je lui ai bien dit de le faire goûter aux collègues mais je crois qu’il veut se le garder rien que pour lui! Égoïste Loulou? Ben non pourtant…mais là oui…étrange ce que la bonne nourriture peut nous faire ressortir!
    Une fois de plus, merci Ophélie pour tes doigts de Magicienne(oui, avec un grand M)car depuis que j’ai découvert ton blog, c’est devenu une vraie source d’inspiration et le fait que mes proches viandars accrochent, prouve bien que tes recettes sont du tonnerre et qu’il n’y a pas que la viande dans la vie! tiens, je devrais cuisiner pour des amies à mes parents qui ,quand elles m’invitent, on toujours la bonne idée de présenter des plats à base de viande, de l’apéro presque jusqu’au dessert!!! tout en sachant que je suis végétarienne…incroyable…alors je mange du pain…du pain et du pain…un repas très équilibré non?m’enfin…du coup je n’y vais plus! voilà…BREF!!!
    Alors encore merci Ophélie et longue vie à ton blog qui déchire tout!!!!

  22. Ping : DIY DE NOËL – MA COURONNE DE L’AVENT | Antigone XXI

  23. Une recette qui est mangée régulièrement dans ma petite famille! Un régal pour un petit déjeuner sans gluten…. Merci pour cette recette et toutes les autres. Un immense travail que ce blog tant dans le temps que dans l’investissement personnel. Excellent !

  24. Peut-on mettre les muffins au congélateur une fois qu’ils sont cuits ? 😁
    C’est tellement pratique le matin pour le petit déjeuner 😋 Au passage j’adore ton blog je te suis depuis plus de un ans 😊

  25. Bonjour
    Je viens de découvrir ton blog et ta recette de gâteau allemand semble extra. Je souhaite la faire avec de la compote de pommes, peux-tu me dire les quantité de compote qu’il faut mettre? Merci

  26. Ping : UNE JOURNÉE DANS L’ASSIETTE D’UN·E VÉGANE {octobre} | Antigone XXI

  27. fait la semaine dernière !! (oui, j’ai du retard … un peu !!! )
    adopté, savouré et plébiscité par tous !!
    que te dire d’autre?, je recommencerai !!!!
    merci et touplin de bisous ❤

  28. Une super recette que ma compagne, plutôt de nature difficile, a beaucoup apprécié ! Une petite remarque néanmoins, comme j’ai tendance à parfois foncer tête baissée dans les recettes, j’ai été plutôt surpris d’avoir dû faire préchauffer le four alors qu’il y a une heure de repos de la pâte, plus loin. Ne vaudrait-il pas mieux donner l’indication plus tard dans le déroulé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s