LE PETIT-DÉJEUNER DE LA NOUVELLE ANNÉE

*

Oh, cela faisait bien longtemps… trop longtemps sans vous !

*

Apple-Pie Quinoa Parfait - Antigone XXI

*

Vous avez été très nombreux, ces dernières semaines, à m’adresser vos vœux, m’écrire des mots gentils, ou même, m’envoyer les photos de vos recettes de Noël, qu’il s’agisse de ma bûche au chocolat et adzukis, de mon rôti et ses légumes dorés, ou encore de mes petits sapins aux épices.

Je suis incapable de dire, de toutes ces attentions, lesquelles m’ont le plus touchée… chacune a été reçue comme un cadeau de Noël, et je peux l’affirmer les yeux fermés : vous m’avez incroyablement gâtée.

Les vacances m’ayant un peu fatiguée (ces rythmes en famille, ces longues conversations, ces couchers après 22h… pour une ermite comme moi, c’est beaucoup !), les trains et bus ayant eu raison de mes sinus, et l’Épiphanie étant jour férié dans ma région d’Allemagne, j’ai pris un congé de la toile un peu prolongé puisque me voilà seulement de nouveau parmi vous. Et puis, je suis vieille maintenant… le changement d’année coïncide chez moi avec une année de plus au compteur et je fatigue un peu plus passé chaque nouveau tour du calendrier !

*

Apple-Pie Quinoa Parfait - Antigone XXI

*

Pour aborder la nouvelle année du bon pied, j’écoute en boucle la symphonie du Nouveau Monde (je vous assure, il n’y a pas mieux pour se dynamiser !) et j’en profite, parce que je ne prends d’ordinaire jamais la moindre résolution de bonne année, pour en prendre quelques unes ici (oui, il n’y a que les sots qui ne changent pas).

*

Cette année, j’aimerais

✿ Mieux m’organiser pour faire tout ce que j’aimerais faire : étant donné que les jours ne durent que 24h, que je n’ai toujours pas chipé à Hermione son retourneur de temps, et que je ne supporte pas de me réveiller autrement que naturellement (et donc d’empiéter sur mon temps de sommeil par une absurde machine appelée ‘réveil’), je me dois de mieux structurer mes journées pour y caser, si ce n’est toutes, au moins une grande partie, des nombreuses choses que j’aimerais faire. Au programme : lecture, écriture, dessin, musique, sport, et, bien sûr, rêverie…

❀ Perdre moins de temps sur Internet : je dis bien ‘perdre’ et non pas ‘passer’ car j’ai trop souvent l’impression de perdre ce temps à ne rien faire. Internet favorise l’égarement et l’éparpillement : on saute de lien en lien, oubliant ce que l’on avait cherché au départ, on vérifie et vérifie encore sa boîte de réception, alors qu’une à deux fois par jour suffiraient amplement, et on y perd à la fois volonté et concentration. Désormais, je coupe mon router à chaque fois que je n’en ai pas véritablement besoin. Le résultat ? J’ai une relation plus active que passive à Internet et je me sens plus productive.

*

Apple-Pie Quinoa Parfait - Antigone XXI

*

✿ Accorder plus de sérieux à mes rêves et projets : mon problème, c’est qu’il y a beaucoup de choses que j’aimerais entreprendre, mais un vieux réflexe d’enfant trop sérieux essaie toujours de minimiser et dévaloriser ces rêves. C’est comme mon blog, j’ai encore beaucoup de mal à me dire que c’est autre chose qu’un passe-temps : pourtant, je prends un plaisir indicible à l’animer et il m’ouvre un nombre de voies que je n’aurais jamais imaginé. Alors, ne pas avoir peur mais y croire, ok ?

❀ Mieux communiquer : je me suis mise il y a quelques temps à la communication non-violente, mais je ne suis pas encore assez douée pour écouter et parler avec certains de mes proches. Quiproquos, sourde oreille et malentendus entachent nos relations, ce qui me chagrine beaucoup. Allez, j’essaie de progresser dans cette voie et de devenir aussi sage qu’une maîtresse zen, promis !

Bon, ça fait déjà beaucoup de résolutions, non ?

*

Apple-Pie Quinoa Parfait - Antigone XXI

*

Je profite d’ailleurs de cet article de nouvel an pour faire quelques mises au point, histoire de partir sur de bonnes bases :

  • Je vous adore, vraiment, mais ne paniquez pas si je mets un peu de temps à répondre à vos mails : je fais un effort pour répondre aux commentaires dans les temps, mais si les messages qui arrivent dans ma boîte de réception méritent un peu plus que deux lignes,  je peux mettre du temps à y répondre… même des mois, si si.
  • D’ailleurs, j’en profite pour vous dire : écrivez-moi plutôt à mon adresse mail que via Facebook. Je trouve qu’il n’y a pas de visibilité sur les réseaux sociaux, j’oublie les messages, je ne sais plus à qui j’ai ou je n’ai pas répondu… tandis que sur ma boîte mail, je trie, range, organise : je sais donc à qui je n’ai pas encore répondu et il y a moins de risque que votre message ne se perde dans les limbes des petits messages oubliés et que vous n’imaginiez que je vous snobe à vie.
  • Le nom de mon blog est Antigone XXI : les signes bizarres à la suite d’Antigone sont des chiffres romains qui se lisent comme le nombre ’21’. Non, pas XXL, pas xxi, pas xx1… Je ne vous en veux absolument pas si vous vous trompez, bien sûr, mais je me dis qu’il faut bien que je le précise de temps en temps…
  • Les données des recettes entre crochet (type [2 Tbsp]) sont les mesures de cuisine anglo-saxonnes : je les indique dès que je peux car mon blog est beaucoup lu au Québec. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas de panique : ignorez-les ! Suivez les indications en grammes et millilitres habituelles et n’essayez pas de convertir les tablespoons et teaspoons en cuillères à soupe et petites cuillères françaises, cela donnerait des catastrophes…
  • Et je vous adore, adore, adore, mais, s’il-vous-plaît, avant de me poser encore des questions sur l’article du no-poo, vérifiez bien que les informations ne s’y trouvent pas déjà. Lisez-le attentivement et faites une recherche (ctrl + F) parmi les commentaires… il y a déjà plus de 1600 commentaires à cet article : je suis à peu près sûre que la réponse à votre question s’y trouve. Et non, si j’ai mis une étape en n° 4, ce n’est pas parce que c’est par elle qu’il faut commencer : les étapes (1, 2, 3…) sont dans un ordre temporaire logique.

Voilà, là aussi, c’est déjà pas mal, non ?

*

Apple-Pie Quinoa Parfait - Antigone XXI

*

Bon, et si j’en profitais pour vous présenter ce petit-déjeuner ?

J’ai remarqué que cela faisait belle lurette que je ne vous avais pas proposé de recettes de petit-déjeuner. Une fois ma série finie, on dirait bien que j’aime me reposer sur mes lauriers… Et quoi de mieux pour entamer l’année qu’une recette pour partir de bon pied dès potron-minet ?

Je crois que je vous l’ai déjà rabâché un nombre incalculable de fois et que vous devez maintenant le savoir (la pédagogie est à base de répétition, non ?) : chez moi, le petit-déjeuner, c’est sacré ! C’est le repas le plus important de la journée : à ne pas négliger donc, ou même sauter. Et si vous mettiez ‘prendre un vrai petit-déjeuner’ au nombre de vos bonnes résolutions pour l’année ?

Et pourquoi ne pas commencer par le délicieux Apple-Pie Quinoa Parfait, végane et sans gluten, que voilà ?..

*

Apple-Pie Quinoa Parfait - Antigone XXI

*

*

* * *

Apple-Pie Quinoa Parfait

* * *

*

Pour 2 portions

*

Ingrédients  :

Pour le quinoa crémeux

  • 220 g.  [1 cup + 1/2] de quinoa déjà cuit
  • 80 ml. [1/3 cup] de lait végétal
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 càc de sirop d’érable
  • 1 CàS de purée d’amande (complète ou blanche)
  • épices au goût : muscade, cannelle, vanille*

Pour les pommes caramélisées

  • 2 pommes
  • 1 càc d’huile de coco
  • 1/4 à 1/2 càc de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 2 càc de sirop d’érable*

Pour le yaourt 

  • environ 250 g. de yaourt végétal nature (soja ou autre)
  • 1 CàS de sirop d’érable

*

Préparation : 

  1. Coupez vos pommes en dés et faites les revenir 2 minutes à feu moyen-vif dans l’huile de coco. Ajoutez les épices, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 5-10 minutes, jusqu’à ce que  les pommes soient attendries.  
  2. Ajoutez ensuite le sirop d’érable, baissez à feu doux et faites revenir encore 1-2 minutes. Transférez dans un récipient et réservez.
  3. Dans la même poêle ou pendant ce temps, ajoutez tous les ingrédients du quinoa crémeux. Faites cuire 5 minutes à feux doux-moyen, jusqu’à ce que le quinoa et les raisins aient absorbés le lait.
  4. Montez ensuite le parfait : une couche de yaourt, une couche de quinoa, une couche de pomme, et ainsi de suite… Parsemez d’amandes effilées et servez sans attendre, ou bien déposez au réfrigérateur pour le lendemain matin.

*

SONY DSC

*

Cette recette gagne à être préparée à l’avance et en plus grande quantité pour les petits matins pressés : triplez les proportions et vous avez votre semaine de petits-déjeuners assurée !  Prête en une quinzaine de minutes, elle peut aussi faire un petit-déjeuner des plus agréables pour les dimanches matins…

Elle est surtout très pratique pour réutiliser de manière gourmande des restes de quinoa ! Vous pouvez d’ailleurs remplacer le quinoa par d’autres céréales ou pseudo-céréales déjà cuites : amarante, riz complet, millet… C’est ça, après tout, les résolutions les plus réussies de la nouvelle année : on prend ce qui existe déjà et on essaie de faire encore mieux !

Une très bonne année 2014 à vous tous !

*

*

Et vous alors, quelles sont vos bonnes résolutions ?

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

95 réflexions sur “LE PETIT-DÉJEUNER DE LA NOUVELLE ANNÉE

  1. Si je devais me réveiller naturellement ET me préparer un petit déjeuner pareil, je ne crois pas que mes filles seraient à 8h30 à l’école, ni moi à 9h au boulot… 😉 Mais sinon ça a l’air vraiment mais vraiment super bon ce petit dèj ! Bonne année à toi et bon anniversaire !

    • Merci beaucoup Do !
      A ma décharge, je me réveille d’ordinaire vraiment très tôt le matin… Aucun souci pour atteindre les obligations sociales en temps et en heure ! 😉

  2. De biens belles résolutions !! Moi aussi je dois apprendre à moins « perdre » de temps sur al toile 😉 Et ta recette semble vraiment délicieuse !! BRAVO ! A bientôt !

  3. C’est drôle, à chaque fois que tu prends quelques jours pour toi et que tu réapparais sur le n et, il y a une sorte de message qui fait « aaand she’s back ! » Dans ma tête, ça ressemble à ça, hahaha : http://sumthinblue.com/wp-content/uploads/2010/09/ka-pow-pop-art-1024×977.jpg hahaha !

    Je ne prends pas de résolutions, en tout cas pas le 1er janvier. Je suis du genre à prendre des décisions importantes tout au long de l’année. Je ne me dis jamais que c’est une « obligation à vie », je me laisse au contraire libre de ne plus respecter mon engagement. Et en général, soit c’est quelque chose qui fait du bien à ma vie et je suis prête, alors c’est adopté ; soit je n’arrive jamais vraiment à le mettre en place, ce n’est pas le bon moment, ou ça ne m’apporte rien et j’oublie sans regrets pour le moment. Ca fonctionne plutôt pas mal pour moi. Bon, il y a aussi des choses contre lesquelles je ne lutte plus… être plus « efficace », organisée et ce genre de chose, j’ai fini par me demander si c’était si intéressant pour moi de passer autant de temps à essayer de perdre moins de temps. Je me dis finalement que je ne suis visiblement pas prête ou alors je préfère aller doucement dans ma vie et c’est aussi bien comme ça :-p

    En tout cas, tes résolutions me paraissent de bonnes idées, pleines de bon sens. Ah et j’ai un peu ri en lisant tes petites « mises au point » :-p

    Pour finir, puisque je ne suis pas une gourmande de pacotille, je te dis un grand merci pour cette idée petit dej’, MIAM MIAM MIAM. Rien qu’à la liste des ingrédients je sais que ça ne peut être que fantastique et les photos sont très tentantes… Très bonne idée ! Bises ❤

    • Oh, mais on t’as déjà dit combien tu étais trop chou, toi ?
      Moi aussi, ça me fait un grand quelque chose quand je te retrouve sur la toile !
      En vrai, ce sont les premières bonnes résolutions de l’année que je prends de toute ma vie. Et disons que ce ne sont pas vraiment des ‘résolutions’, mais plutôt des pistes à suivre ou des horizons vers lesquels j’aimerais en ce moment tendre…
      Mais attends, avec tes ateliers, tes coachings, tes participations au Jeudi Veggie… tu oses prétendre que tu n’es pas organisée ? Et le service client Ultimatos, il n’est pas organisé, pour tout m’envoyer en temps et en heure ? Voyons donc ! A qui veux-tu faire croire ça ?.. 😉
      A très bientôt et mille bises à toi aussi !

  4. Tu me plais ,tu me plais, tu me plais beaucoup!En tout cas ,j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et cela jusqu’au bout. Une seule résolution (pour être certaine de la tenir )être une fidèle de ton blog.Bonne année.

  5. Ouhlalalalala le parfait de ouf, il est beau et bon (oui même si j’ai pas goutté).
    Je suis ravie de découvrir cette recette.
    Je mangeais pas plus tard que ce matin celui que tu as fait avec le sarrasin, miam j’avais oublié comme c’était si bon et bourratif ahahahaha.

    • Merci beaucoup Laura, c’est très gentil !
      Cela fait super longtemps que je n’ai pas fait de parfait au sarrasin, c’est fou ! Il faudra que j’y remédie… Merci pour le rappel !

  6. Je te renouvelle mes voeux de bonne année chère Ophélie et aussi de joyeux anniversaire! (mais tu es encore toute jeune il me semble! ;-P )
    Cette recette va rejoindre le carnet « spécial recettes d’Antigone XXI » illico presto et sera à tester sans aucun doute! C’est une recette faite pour le Québec avec tout ce sirop d’érable, héhé!! (en passant, je ne savais pas que ton blog était beaucoup lu par chez nous, c’est chouette!!)
    Et puis, comme toi, une de mes résolutions est de mieux utiliser mon temps passé sur internet et d’en donner plus aux activités réelles le fun (comme la lecture, la photographie, les sorties culturelles, la méditation, le temps avec les êtres chers, la méditation…)

    • Merci beaucoup Céline, c’est très gentil !
      Pas si vieille, tu as raison, mais comme j’avais l’habitude d’être toujours la plus jeune partout, ça me fait bizarre de me voir grandir (un peu trop vite à mon goût !) et de voir des plus jeunes que moi, désormais ! (si, si, ça existe ! 😉 )
      Et oui, mon blog est pas mal lu au Québec : il y a des lecteurs réguliers et puis, par période, de grands pics (surtout avec mon article sur le Nutella… vous m’avez l’air de très grands amateurs ! 😉 ).

      • Héhé, en tout cas, ta recette de pâte à tartiner maison est vraiment délicieuse et a beaucoup de succès autour de moi! 😉

        • Oh, je suis ravie, Céline ! Je viens justement d’en faire une grande fournée chez moi, encore plus chocolatée ! Et avec un peu d’huile de lin en rab, pour les Oméga-3 surprise… 😉

  7. Coucou ! Je te souhaite un très Joyeux Anniversaire ainsi qu’une très belle année 🙂 Tous mes meilleurs voeux, j’espère que tu réussiras à te tenir à tes résolutions (plus il y en a, plus tu as de chance d’en tenir ! ^^) Elle me semble tout à fait réalisable et il faudrait surement que je te pique celle de perdre moins de temps sur internet x) Et probablement aussi celle de communiquer, j’ai du mal à m’ouvrir aux autres… En tout cas, je n’ai pas à ajouter celle du petit déjeuner parce que le miens est très complet, je l’adore ! Il s’agit d’une sorte de porridge non cuit aux fruits auquel j’ajoute des purées d’oléagineux au moment de la dégustation, je varie les fruits en fonction des saisons et accorde les purées, je démarre ainsi la journée du bon pied 🙂 Je te souhaite pour finir une bonne continuation pour ton blog, tes recettes sont un plaisir à lire, à voir et à suivre. Bisous

  8. Il me plait beaucoup ton p’tit dej! Ca pourrait être une bonne résolution : prendre le temps de petit-déjeuner en semaine… (ce qui voudrait dire manger moins copieusement le soir, pour avoir faim le matin, ça fait déjà 2 résolutions!)
    Et sinon, je partage ta résolution à propos d’internet. Effectivement, nul besoin de rafraichir sa page mail ou FB frénétiquement, il y a rarement des urgences… Mais je suis contente car je commence à le faire naturellement. Pourvu que ça dure!!
    Et Faire du yoga régulièrement, voilà une bonne résolution. Je sens que j’en ai besoin, mais la flemme (et la fatigue en fait ) l’emportent souvent…

    Très belle année Ophélie!

    • Quoi que comment donc ? Pas de petit-déjeuner en semaine ? Rhoooo la vilaine… 😉
      Ah, de mon côté, c’est vrai que je mange toujours léger le soir, et pas trop tard, de sorte que le matin, j’ai souvent bien faim !
      Le yoga… et moi donc ! C’est par période mais je n’arrive pas à m’astreindre à une pratique régulière, sauf avec le yoga dynamique : je le fais comme je vais courir ou nager, mais bon, c’est pas exactement pareil…
      Une très bonne année à toi aussi Azilis !

      • Et voui, je sais, c’est pas bien… Mais j’y travaille, et les recettes comme les tiennes sont plus que motivantes!!
        et euh… Si je devais me lever naturellement, hum, ça serait plutôt vers 11h… Je suis une très grosse dormeuse, c’est terrible! pourtant je ne me couche même pas tard…

        • C’est peut-être parce que tu es toujours en situation de manque de sommeil… normalement, au bout d’un moment, si on dort autant que nécessaire, on se régule et on ne dort pas non plus 12h d’affilée… (bon, sauf si l’on est vraiment un très grand dormeur !) 😉
          Après, la notion de ‘coucher pas tard’ varie selon les gens, aussi !..

  9. Quelle jolie recette 🙂
    Ces couleurs chaudes donnent vraiment le ton pour des matins tout en douceur !
    Je suis comme toi concernant le réveil, je n’apprécie pas des masses être arraché de cette façon à mes songes! … j’aime plus que tout me lever avec les rayons du soleil et c’est de toute façon ce qui convient le mieux à mon organisme ! Mais, de une, je suis ce qu’on appelle une bonne dormeuse (environ 10h par nuit, peu importe l’heure du coucher…) et de deux, étant donné mon travail, mon réveil est obligatoire et se situe plus aux environs de 4h 😦

    Et c’est marrant, tes bonnes résolutions ressemblent aux miennes 😉
    A bientôt,
    Des bises 🙂

  10. Tes résolutions sont exactement les miennes! Je cherche encore ma voie pour les rêves à réaliser, j’en ai trop à la fois… En tout cas merci pr tes recettes, j’en ai testé une pendant les vacances (gâteau aux trois chocolats), c’était très bon!

    • On n’a jamais trop de rêves ! On ne les prends juste souvent pas assez au sérieux !
      Plutôt que de les mettre à l’arrière-plan et les oublier derrière un boulot ennuyeux, faisons place à nos rêves et croyons-y de plus belle !

  11. Perfect, indeed!!!! Je tenterai vite mais pa demain: un overnight oats façon carrot cake est en route…Belle année à toi et joyeuse bougie…je te souhaite que tes projets se concrétisent et t’apportent beaucoup de bonheur!
    Ici les projets sont studieux: reprise d’étude, passage de concours….d’ailleurs je ne devrais pas être là….chut, tu ne m’as pas vue…je file

    • Mmm… ton petit-déjeuner à toi me tente bien aussi !
      Allez, file ! Mais ne t’inquiète pas, je suis sûre que la lecture de ce blog t’aide à te concentrer dans tes concours… bon courage ! 😉

  12. Je n’ai pas encore décidé quelles étaient mes bonnes résolutions : j’avoue que dès que je vois janvier poindre, je me mets la pression pour en prendre et finalement je trouve que c’est stupide. Alors quand je prendrai le temps de vraiment y réfléchir, je prendrai mes bonnes résolutions !
    Je ne suis pas encore prête pour le parfait le matin, mais maintenant je prends un bon smoothie le matin : comme c’est liquide ça ne m’écœure pas et c’est vraiment rapide à faire. Et comme je mange plus léger le soir (après 20 min de yoga je n’ai pas très faim), le matin j’ai envie de mon smoothie, youpi !
    Ce n’était pas le 2 ton anniversaire ? Il me semble avoir vu passer l’information sur Hellocoton… Et puis j’ai oublié (oups). Du coup, avec un brin de retard mais sincèrement, je te souhaite un bon anniversaire et une très belle année 2014, avec beaucoup de bonheur 🙂
    (et pour les projets on est un peu pareilles, là je prépare mes vacances, je me trouve tellement farfelue que ça m’angoisserait presque dis donc !)

    • Ah ça tombe bien, as-tu testé mon smoothie de petit-déjeuner ? Je l’avais fait en été, mais à regarder ses ingrédients, c’est plutôt un smmoothie d’hiver, en fait !
      Merci beaucoup pour tes souhaits d’anniversaire, c’est très gentil à toi ! J’espère que, de ton côté, tes petites soirées de fin d’année se sont bien passées et que tu abordes la nouvelle année du bon pied !
      Plein de bonnes choses, Mnêmosunê, et à tout bientôt !

  13. Belle et douce année à toi et joyeux anniversaire. De bonnes résolutions! Les miennes: changer de façon définitive ma façon de manger (je craque encore pour des produits beurks par facilité). Lâcher prise, afin de ne pas me mettre encore plus la rate au court-bouillon ( j’y travaille, mais il y a encore des progrès à faire). Chercher des pistes alternatives pour combattre mes crises de rhumatismes inflammatoires ( j’oscille entre souffrir en silence et prendre des anti-inflammatoires quand je n’en peux plus…). le petit-déj’ chez moi c’est sacré, je préfère mettre le réveil plus tôt et prendre le temps de le déguster. Il varie selon mes humeurs, cette recette me plaît bien. Je vais la tester avec plaisir!

    • Merci Sarah ! Hi hi, je ne connaissais pas l’expression ‘mettre sa rate au court-bouillon’, c’est très amusant ! 😉
      Pour les rhumatismes, l’alimentation joue beaucoup : laitages, acidité, gluten… Tu as peut-être déjà aperçu ce qui pouvait les intensifier ou en être la cause… En tout cas, je te souhaite plein de courage !

  14. Bonjour Antigone,
    Voilà quelques temps déjà que je souhaite te remercier pour ton blog et toute la peine que tu te donnes pour lui donner une vie et une interactivité. J’y reviens souvent et j’attendais impatiemment le premier post de l’année, recette que je vais essayer à l’instant et sûrement un peu bidouiller à ma facon. Halt die Ohren steif !

  15. Coucou 🙂

    Bon anniversaire donc, même en retard, mon coeur y est !

    Merci pour cet article, et très bonne année 2014 avec pleins de trucs chouette et une santé de fer 🙂

    Moi le matin, c’est très frugal : 3 ou 4 clémentines et plusieurs bananes (le nombre dépendra de leur grosseur). Et c’est tout ! 😛

    Bisous auvergnats !

    • Merci beaucoup Betty !
      Mmm… plein de clémentines au petit-déjeuner, il faut en profiter, c’est la saison ! Pour les bananes, il y en a aussi presque toujours chez moi le matin, entre une et quatre, tout dépend de ce qui va avec… 😉
      Une très bonne année à toi et une grande bonne santé également !

  16. Toutes les jeunes mère (« jeunes » pour mères de « jeunes » enfants) se joignent à moi pour….. aaaaarrrrrrgghhh ! se lever naturellement, ne PAS être réveillée 3 (5, 8, 12…) fois par nuit ! C’est possible, ça ?!!!!!!!!!! 🙂
    Je suis une très petite dormeuse et grâce à l’allaitement et au cododo, je limite la casse… Mais il y a des résolutions que je ne prendrais pas cette année, comme me lever sans réveil-matin de type « maman, pipiiiiiiiii », ou « tétééééééééééééééé », ou « j’ai fini de dormir, on joue ? » (à 4h du matin), ou « tein, un lif » (= tiens, un livre = pan sur le nez avec ledit livre, afin de me réveiller en douceur, avec pour mission de lire là-maintenant-tout-de-suite… à 2h du matin…). Faites des gosses… mais tôt, hein (bonne résolution pour cette année ?). Parce qu’à 20 ans, les nuits blanches passent comme une lettre à la poste, alors qu’à 30 ans, c’est plus la même histoire…
    Bon, c’est pas le bagne non plus, j’aimerais bien accueillir un petit 3° cette année… à 35 ans… 🙂

    D’où mon « plussoiement » à la pratique assidue de la CNV… Parce que fatigue = énervement accru, donc vive l’écoute active ! 🙂

    • Ah oui, je profite encore, les enfants ne sont pas là… 😉 Mais tu as raison, allaitement + cododo = plus de sommeil, normalement !
      Pour le ‘tôt 20 ans’, on repassera, je crois que ce ne sera plus la même histoire non plus quand je m’y mettrai… mais bon, on a des ressorts d’énergie en soi, non ? 😉

      • C’est même dingue de voir comme ces petits mangeurs d’énergie en fournissent autant par ailleurs !

        Les avoir tard présente beaucoup d’autres avantages ; le bon timing, c’est quand on en a envie ! 🙂

        • Oui, j’essaie de me dire que je profite ainsi de mes vertes années… mais bon, j’accueillerais bien volontiers un de ces fournisseurs/mangeurs d’énergie un de ces quatre dans mon foyer ! 😉

    • Je rejoins le groupe des mères de jeunes enfants qui ne se rappellent pas la dernière fois qu’elles se sont levées « naturellement » !
      Mais maintenant j’en ai pris mon parti et j’ai appris à « apprécier » de me lever relativement tôt, ça fait plus de temps pour faire des trucs.

      Et pour répondre au post, je tenterais bien quelque chose d’approchant pour un petit dej, mais sans quinoa : ici ça coûte genre 20 euros le kilo ! (dommage, c’est bon)

      • 20€ le kg ! Gloups… Bon, je te rassure, avec du riz, ça marche très bien aussi !
        Et pour le lever… mais n’est-ce pas un lever naturel que celui qui répond au doux gazouillis de ses petiots ?.. 😉

  17. Belle année à toi ! Année prometteuse avec toutes ces bonnes idées 😉 Tes résolutions sont quasi miennes depuis quelques temps déjà ( je déteste le terme de  » résolutions du 1er de l’an « , j’en parle demain sur le blog ) et ton parfait est simplement parfait et c’était le but, hein ?! Bises ++

  18. Je pense que tu as cité deux des profondes résolutions que je me refusais de formuler : mieux communiquer et perdre moins de temps sur Internet. J’ai essayé de déconnecter déjà l’année passée mais j’ai complètement lâché le dernier 1/3 de l’année… allez, un peu de volonté !

    Ta recette me plait beaucoup, elle me semble rapide à faire et tout en saveur 🙂

    Que cette année de plus te soit bénéfique Ophélie ! Pour moi, elle se terminera par un cap, celui des 30 ans et la pression de la « réalisation » personnelle qui va avec … brrrr, ça me fait froid dans le dos !

    • C’est difficile pour internet, moi aussi, c’est par période : parfois je résiste bien, surtout au sortir des vacances où je ne suis que très peu connectée, ou bien quand j’ai beaucoup de travail et qu’il me passionne, mais à d’autres périodes, ça me happe et je replonge… c’est une drogue ! 😉
      Merci beaucoup Rose, je te souhaite à toi aussi une très bonne année ! Ah, ce cap… il faut le relativiser ! On aurait pu naître sur une planète qui tourne en 230 jours ou bien 678 ! Pas de panique, ce n’est qu’un chiffre, et puis… tu es déjà dans ta 30è année… 😉

  19. Au risque de me répéter, bonne et heureuse nouvelle à toi chère Ophélie 🙂 Wow !!! De bien belles résolutions. En fait, je devrai définitivement m’en inspirer..hi hi !!! J’n’ose plus prendre de résolutions ces dernières années, car j’ai peine à tenir mes bonnes intentions du départ et ensuite, je culpabilise et me ressens le tout comme une défaite, alors c’n’est pas l’idéal.
    Merci aussi pour tes précisions. J’avoue avoir bien rigolé en voyant « XXL » pour ton nom…hi hi !!! J’crois l’avoir toujours bien utilisé à date, mais advenant le cas ou une trompe de frappe, j’en suis désolée 🙂
    Et ohhhhh…tu nous gâtes avec ce super déjeuner. C’est également le repas le plus important de ma journée, alors ta suggestion va rapidement dans mes « à essayer ». Je note, je note. J’aime bien l’idée d’ajouter du quinoa et qu’on puisse en préparer à l’avance. Mon homme aimera également, j’en suis certaine.
    Merci encore pour tout Ophélie. J’apprécie énormément tout le travail que tu réalises et je suis entièrement consciente que ça demande beaucoup de temps et énergie, alors chapeau. Tu as toute ma reconnaissance et admiration.

    • Merci beaucoup Jessica, une très belle année à toi aussi !
      Meuh non, il ne faut pas culpabiliser, on fait de son mieux, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut essayer de prendre des résolutions réalistes et assez floues (genre, pas ‘je perds 5 kg avant l’été’ ou ‘je me mets à la danse 4h par jour !’).
      Et encore un énorme merci à toi Jessica, pour ta fidélité et ta gentillesse… c’est que c’est chouette d’avoir des copines blogueuses comme toi ! 🙂

  20. Bonjour,

    Pas trop de résolutions précises de début d’année en ce qui me concerne, si ce n’est tout faire pour rester en bonne santé (physique et morale) …

    Je te lis depuis l’automne (depuis le fameux no-poo) et comme beaucoup, j’adore ton blog qui correspond à mes goûts et préoccupations. Mais surtout, je voulais te dire
    que j’apprécie le ton, la simplicité, la sincérité qui se dégagent de tes posts. En effet, malgré le succès croissant, les nombreux coms, on s’aperçoit que tu es une fille comme tout le monde qui avoue sa fatigue, ses petites faiblesses, qui dit les choses franchement, sans démagogie, sans calcul.
    En effet, j’ai remarqué que beaucoup de bloggueuses un peu connues « se la jouent » et
    deviennent formatées et plus du tout honnêtes avec elles-mêmes et donc avec leurs lecteurs.
    Toi, ce n’est absolument pas le cas et je te dis … bravo !

    A bientôt et bonne semaine !

    Valluz

    • Merci beaucoup Valluz, c’est vraiment très gentil !
      Oh oui, je suis vraiment une fille comme tout le monde, ça c’est sûr, je ne me verrais pas juchée sur mes grands chevaux à snober mes lecteurs ! 😉
      Après, c’est peut-être aussi que certaines blogueuses gagnent leur vie grâce à leur blog, ce qui n’est pas mon cas : elles doivent ainsi calculer les choses, faire des articles sponsorisés, développer des partenariats, etc. Ça change beaucoup de choses et ça change surtout le contenu et le ton du blog.
      En tout cas, ta remarque me fait très plaisir !
      Bonne semaine à toi !

  21. Ah les bonnes résolutions! tout un roman!
    Moi je dois commencer par dire que je suis plutôt fière de moi et que j’ai tenu la plupart de mes résolutions de 2013; je suis notamment devenue une vraie sportive,je fais du sport tous les jours alors j’avais juste prévu de faire au moins deux séances par semaine; je ne mange presque plus de sucre; de végétarienne je suis devenue quasi végétalienne; et bien d’autres choses super!

    Alors cette année je crois en plus en mes bonnes résolutions :
    – passer à l’action
    – me coucher plus tôt
    – me faire des planning de la journée qui soit plus réalisable (quand il y en a trop c’est sûr que l’on ne pourra pas tout faire et que l’on sera déçu!)
    – et tout comme toi, j’ai décidé de détecter et de mettre chaos tous ce qui me fait perdre mon temps, comme internet quelques fois…

    • Bravo Noix de Coco pour toutes ces belles résolutions réalisées ! (thumbs up pour quasi vg !) 😉
      Hi hi, moi je devrais plutôt essayer de me coucher plus tard… je me couche avec les poules, pas étonnant que je me lève de bonne heure avec ça !

  22. Bonsoir!
    Je viens de découvrir ton blog sous le conseil de deux personnes. Je vais le suivre avec intérêt et je te propose le mien : http://butchervegan.wordpress.com/ .
    Je suis boucher en cours d’expérimentation sur le végétalisme, mon avant dernier article commence en premier acte ma synthèse. Pour le second acte, j’aimerais faire participer les gens, afin qu’ils me posent des questions ou je répondrais dans un article. Voilà!
    Bonne continuation et au plaisir de se recroiser!

    • Bonjour Côte de Blette !
      Je viens de parcourir ton blog, expérience surprenante et très intéressante, que je vais suivre de près…
      N’hésite pas, si tu as des questions, ou autre, je me ferai un plaisir d’y répondre et de t’aider !
      En attendant, bon mois (ou plus…) au pays des végétables ! 😉

  23. Waw, se réveiller naturellement tôt : j’en rêve. Là j’ai eu mon sommeil bousillé pendant 4 mois ; depuis 1 mois, je dors avec médicaments (je suis pas fan mais c’était une question de survie…). Alors je dors… genre 10h. ça me fait trop du bien ! Mais ça me plairait carrément plus de me lever naturellement tôt.
    Questions pratiques : tu te couches à quelle heure le soir ? et ça a mis combien de temps pour que ton sommeil se régule ? et ça marche en hiver aussi ? tu te réveilles naturellement alors qu’il fait tout noir ?
    Sinon, ton petit déj me fait baver :-). A prévoir très vite. Moi je fais assez bien des risottos sucrés (au miel ou sucre de canne) avec des fruits secs et du lait végétal.
    Côté résolutions : respirer, vraiment. ça serait un bon début. Après on verra.
    Très belle année et merci de partager tes supers idées.

    • Je ne me couche pas bien tard, même si cela varie un peu selon mon état de fatigue. En général, c’est aux alentours de 22h, 22h30… et le matin, je me réveille sans lumière, si si ! 😉 C’est vrai qu’en été, je me lève plus tôt encore grâce au soleil (parfois même avant lui…), mais en hiver, on ne peut guère compter dessus… Je ne sais pas comment c’est venu, mais j’adore les petits matins, quand tout est encore silencieux et qu’il me semble que le monde se réveille à peine. Le mieux est d’essayer de s’habituer en dînant et se couchant tôt (& se levant tôt pour tomber de sommeil le soir) et en étant régulier : ce sont les premières heures qui nous permettent de récupérer le mieux, et si l’on se décale sans avoir l’habitude d’être régulier, on dérègle tout. L’inconvénient, c’est que, une fois l’habitude prise, on ne peut guère faire la grasse matinée même une fois couché très tard… Le réveil interne est plus fort !
      Belle année à toi, Andine.

      • Mais tu te couches tard, en fait !!! Si je te dis que je me couche à 20h, avec mes filles, et que parfois je m’endors avant elles, quelqu’un me croie ?
        Ma journée commence vers 1h du matin (réveil naturel) : je travaille jusqu’au réveil de l’aînée, entre 5h30 et 6h, et c’est notre moment à nous, qu’on adore toutes les deux, interrompu vers 6h30/7h par le réveil de la cadette.
        Une fois de temps, je ne me réveille pas naturellement, c’est mon aînée qui me tire du lit. Histoire de récupérer des multiples interruptions nocturnes de mes filles, probablement…

        Depuis que je suis à l’écoute de mon rythme de sommeil physiologique, je pète la forme toute la journée !!! Je commence à rentrer en mode « lâchez-moi les baskets » vers 18h, comme les gosses… 🙂

        • A ma décharge, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil (autour de 7h, plus ou moins, selon les saisons) et, surtout, je n’ai pas de charmants bambins qui viennent gazouiller à mes oreilles à 1h du matin !.. 😉
          Si tu te réveilles en pleine nuit, c’est normal de te coucher à 20h (et encore, ça ne fait pas beaucoup de sommeil !). Tu commences à me faire peur… tu crois que je pourrais mettre mes boules Quies et laisser mon chéri se lever à ma place la nuit quand on aura des petits ?.. (enfin, il faudra une opération du Saint-Esprit pour qu’il allaite à ma place) 😉
          Je suis en général très en forme le matin, et le soir… j’ai juste envie de dormir !

          • Je n’ai besoin que de 5h de sommeil, à condition que ce soit ininterrompu et tôt (5h à partir de minuit, je suis épuisée, alors qu’à partir de 20h, c’est parfait !). C’est pour ça que de temps en temps (1 fois par semaine, environ), je récupère. Je ne le fais pas exprès, c’est juste que je ne me réveille pas !

            Je ne peux absolument pas compter sur mon compagnon la nuit : il met des plombes à se lever… quand il entend quelque chose… et comme il a une machine respiratoire, c’est pénible pour lui… Pis de toute façon, c’est rien qu’une marmotte ! 🙂
            Et comme moi ça ne me gène pas, j’ai vite laissé tomber le « j’allaite le bébé donc tu lui changes la couche dans la nuit ». Et vite arrêté de changer la couche la nuit, en fait. Oui, mère indigne : pas de selle = pas de changement de couche, même si à la sortie de la mater on nous explique bien que « pas plus de 4h dans la même couche… » (en nous donnant la couche de démo de Pamprout). De toute façon, ce sont des lavables chez moi, donc même pas peur des cochonneries cancérigènes et des érythèmes !
            Et grâce à l’allaitement et le cododo, pas d’inquiétude : ton rythme se calera sur ton bébé grâce aux échanges d’hormones (éveil naturel avant qu’il ne pleure de faim), tu l’entendras juste faire son « petit bruit d’appel » (succion pour mon aînée, gigotement pour ma cadette), donc il suffit de se tourner dans bon sens et de retourner dans les bras de Morphée illico (lactation = ocytocine = dodo). En général, on s’endort avant le bébé (et non, on ne l’écrase pas, pas plus qu’on ne tombe du lit). Et très vite il se débrouille pour trouver le chemin tout seul, même pas besoin d’ouvrir un œil !
            C’est un peu plus grand que ça se corse, je trouve (cauchemars, pipis…). Et là, ton chéri pourra s’y coller ! 🙂

      • Je suis perplexe avec les mesures, mais ce n’est pas bien grave. Il me semble que tablespoon = cuillère à soupe et teaspoon = cuillère à café (France) = cuillère à thé (Québec).

        Ton parfait de quinoa est ABSOLUMENT DÉLICIEUX!! Même mon copain a bien gratter le fond de son verre pour ne rien perdre. Le quinoa au déjeuner nous faisait douter, mais c’est vraiment bon. Je sais désormais quoi faire de mes restants de quinoa, et la prochaine fois, je vais doubler ou tripler la recette, merci! J’ai beaucoup aimé le crémeux du yogourt dans la verrine, et avec le sirop d’érable, miam!

        Oui, pour les épices, je me suis bien débrouillée, mais je me disais que si on n’était pas attentif ou novice en cuisine, on pouvait très bien oublier de les ajouter.

        Je pense que c’est la première fois que je testais une de tes recettes. Mais pas la dernière!

        • Si si, je t’assure, j’ai un système de cups et spoons à la maison et, en France en tout cas, les volumes des petites et grandes cuillères ne sont pas les mêmes que celles du service à spoons ! A titre d’exemple, une cuillère à soupe varie souvent en volume et peut contenir entre 8 ml et 14 ml de liquide – contre 15 ml pour les tablespoons ! Sans compter le fait qu’on ne ‘bombe’ pas de la même manière les deux types de cuillères…

          En tout cas, je suis ravie que tu aies déjà fait ma recette et qu’elle te plaise ! Mais oui, au diable ses préjugés, le quinoa au petit-déjeuner, c’est le pied !.. 😉

  24. Ton parfait est vraiment parfait! 🙂 J’ai l’ai présenté à Corentin comme une verrine à la crème (le yaourt soja nature n’a plus de succès depuis qu’il en a aux fruits à la crèche) et aux « petites pâtes » (c’est ainsi qu’on appelle le quinoa, il faut toujours ruser) et il a dévoré le sien. Tu m’autoriserais à partager ta recette dans un article sur Enfant végé? Ca peut être utile au cas où des parents aient loupé ta recette ou n’aient pas pensé que ça pourrait plaire à des enfants.
    Pour le reste, je te répondrai par mail. Bises!

    • C’est vrai ? Oh, je suis ravie ! Je n’avais pas pensé à le tagguer ‘kid-friendly’ initialement, mais je le ferai ! Et, bien sûr, reprends-le autant que tu veux sur ton blog, ça me fait extrêmement plaisir ! J’ai adoré l’histoire des ‘petites pâtes’… Ça marche aussi avec les endives et les brocolis ? 😉

      • Les enfants adorent les Parfaits… surtout les faire ! Une couche blanche, une couche jaune, etc… Passionnante activité de transvasement, à proposer dès 14 mois (sans attendre de grand résultat à cet âge-là), très bien à partir de 3 ans, même pour un dessert pour les invités (indulgents, les invités, quand même…). Bon, prévoir un torchon propre pour essuyer l’extérieur du verre, un bon coup d’éponge sur le plan de travail, et un tablier étanche pour les enfants ! 🙂

        Les courgettes deviennent des pâtes vertes, il parait que ça fonctionne dans certaines familles… (pas chez moi, je présente toujours les légumes avec leur nom !). Le brocolis peut se transformer en « purée de crocodile » (chez la nounou, marche très bien avec les autres enfants, mais pas les miennes, la cadette en mangera, mais pas l’aînée…). Moi je planque les légumes verts dans le pesto (et les autres dans un pesto rosso) qui noient les féculents de ma grande (en mode « je ne mange pas de légumes » depuis… trèèèès longtemps, pffff). Du coup elle a tous ses apports, sans râler, même si moi je suis un peu frustrée !

        • Oh, je note pour plus tard alors ! Vivement que l’on fasse des parfaits avec mes (futurs) bambins ! 😉
          Mpfh, quand j’étais petite, ma mère essayait aussi de me faire passer une chose pour une autre… mais c’était avec la viande de lapin, que je refusais de manger !

          • Moi je ne triche pas non plus trop par principe, et afin qu’il sache ce qu’il a dans l’assiette, mais de la crème pour du yaourt ou « des petites pâtes appelées quinoa » ça va 😉
            Par contre je rejoins l’avis d’autres mères, c’est super bon mais je n’aurais jamais le temps de préparer un petit dej’ comme ça en semaine, déjà que parfois je n’ai le temps de me faire un simple smoothie que 2h après m’être levée… il faut habiller tout le monde, donner les bibs etc, et encore, mes enfants ne vont pas encore à l’école et je ne travaille pas! Mais pour le weekend c’est top 🙂

          • J’avoue que je n’aime pas du tout le principe de mentir aux enfants (pas de Père Noël chez nous : c’est bien plus magique sans !). Et encore moins de les forcer à manger quelque chose.
            Mes filles savent à peu près ce qu’il y a dans la sauce, elles cuisinent avec moi : lavage des légumes (= se tremper et tremper la cuisine), épluchage (jusqu’au trognon !), découpe (avec ça : http://bebeliv.blogspot.fr/2011/10/un-couteau-adapte.html), mandalas avec les épluchures (ou route pour les voitures, rails pour le train, maison pour les bonhommes… ou confettis, hum…), et surtout, surtout… Elles font tourner le mixer !

            La « sauce aux légumes », c’est un »deal » entre nous. Quand la grande a commencé à avoir mal au ventre à force de ne plus manger de légumes, je lui ai proposé de les mettre dans la sauce (« avec beaucoup-beaucoup-beaucoup de pesto, alors, d’accord ? »).
            J’avoue trouver ça très pratique : pas de bagarre pendant le repas, tous les apports nécessaires dans l’assiette et rapide à faire, impec’ ! Petit à petit, je dilue le pesto avec de plus en plus de purée de légumes…
            Parfois, sur un malentendu, elle arrive même à prendre un bout de gratin / cake / quiche / poêlée / salade… sans le recracher ! Miracle ! 🙂
            Bon, elle repère et refuse quand il y a « trop de chou qui pue », comme son père, mais sinon ça passe bien.

  25. Miam, je note pour le faire dès que j’aurai terminé mon paquet de muesli, ouf il est presque terminé 😉 car ça m’a l’air fameux :-))

  26. Bonsoir et bonne année de ma part aussi!
    Cette année, j’ai pris des « résolutions » avant la fin de l’année et les ai aussi commencées les jours précédents la Saint sylvestre, parce que c était ce dont j’avais besoin à ce moment précis. Besoin de me recentrer, de m’écouter plus, d’être aussi plus indulgente avec moi-même et les autres, et de passer au « être » au lieu de sans cesse dans « faire » : j’ai décidé de me mettre à la méditation et au yoga. Et je m’y tiens: au réveil (avec réveil :-/) à 6h pour faire les cinq rites tibétains, puis avoir le temps pour mon petit déj – et là l’opportunité de préparer pour toute la semaine me parait très alléchante 🙂 – et me préparer. Ensuite je peux réveiller mon fils vers les 7h et j ai le temps de lui offrir un calin-biberon interminable et de ne pas trop le bousculer. Et cette paix que nous gagnons – car ainsi nous nous disputons bien moins car je suis moins sous pression – est tellement bénéfique que je n ai pas l impression de faire un effort coûteux… Et puis je parviens à écouter de temps en temps une méditation guidée le soir. La résolution qu il me faudrait c est d’aller dormir plus tôt, c est soivent difficile, ca viendra…
    Et la CNV, quel trésor! J ai suivi un week end de formation en septembre, et j ai trouvé cela formidable. Je suis encore bien loin de ce à quoi je voudrais arriver, mais j arrive au moins à exprimer ma reconnaissance et mes joies, meme cela je n`y parvenais que très peu, peur d`être « ridicule ». C est trés libérateur, et tellement agréable de sentir que c’est bien accueilli, sans moquerie 🙂
    Bonne continuation 🙂
    Et merci pour ce blog inspirant et généreux!

    • Bonjour Ondine et merci beaucoup de ton témoignage !
      Commencer la journée par du yoga et de la méditation, il n’y a rien de mieux pour débuter la journée de façon heureuse et apaisée. Et la CNV, oh je t’envie d’avoir fait une formation ! J’adorerais en faire une, moi aussi, et je pense que dès que j’aurai le temps, je m’attèlerai à en trouver une !
      Merci à toi et plein de belles choses, de sérénité et de bonheur, pour cette année 2014 !

  27. Bonjour Ophélie 🙂
    Je viens de me régaler ce matin avec ce merveilleux Parfait !
    Comme parfois j’en ai un peu marre de me faire des « gloubis » le matin (en fait, c’est une crème Budwig aménagée du régime Kousmine), je me suis dis que je pouvais alterner ces petit-déj’s sans problème tout n’en ayant vraiment pas faim du tout jusqu’à 12h passé voire 13h !
    à très bientôt et bon week-end
    Maud

    • Ah, les fameux gloubis du matin… j’en fait tout plein aussi !
      La crème Budwig, je l’aime bien, mais en doublant les quantités… ça ne me tient pas au corps, sinon !
      Ravie que tu aimes mon parfait en tout cas, merci beaucoup de ton retour, Maud !

  28. Another excellent breakfast. Cheers for the wonderful share. Your blog is simply magnificent. A wonderful blend of good conversation and amazing vegan creations. I love it!

  29. Testé et approuvé un an après! J’ai remplacé le quinoa par du tapioca, j hesitais avec de la polenta… un delice, merci pour ton blog et tes recettes que j’ai toutes envie de tester! J’en profite pour te souhaiter ici une bonne année et un joyeux anniversaire car je n’ai pas encore vu de post de 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s