★ SIMPLEMENT NOËL ★ LE GRANOLA AUX ÉPICES ET FRUITS CONFITS

*

Quoi de mieux qu’une recette gourmande pour célébrer Yule ?

*

Le granola de Noël - Antigone XXI

*

Au cas où vous vous poseriez la question, Yule est une fête célébrant l’arrivée de l’hiver dans les contrées germaniques et nordiques.

La tradition veut que l’on commémore la mort du dieu-arbre, le Roi du Houx, tué par son successeur, le Roi du Chêne… Il est intéressant de voir comment des pratiques païennes ont inspiré et été associées à des pratiques chrétiennes : Yule fuse avec Noël, dont les symboles sont tirés de la fête des arbres – sapins, gui, houx… Ainsi la coutume allemande de la couronne de branches dont on allume les quatre bougies l’une après l’autre chaque dimanche de décembre, est-elle un mélange assez libre entre la tradition païenne et la tradition chrétienne. On symbolise l’arrivée du Roi de Chêne, la naissance de Jésus et la renaissance de la lumière.

Voici pour la page ‘Cultures et Pratiques Locales’ et j’avoue que je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus, car ni Tistou ni moi-même ne sommes très ‘tradition’. Si je parle de ‘Yule’ à mon amoureux, il y a même de fortes chances qu’il me demande ‘C’est quoi ?..’ 

En tout cas, moi, si j’aime le solstice d’hiver, c’est avant tout parce que, à partir d’aujourd’hui, les jours rallongent !

Bientôt le printemps !

*Le granola de Noël - Antigone XXI

*

J’aurais bien fait un petit article récapitulatif des cadeaux gourmands que je compte préparer pour Noël, mais je crois que mon ambition était un peu grande au début du mois et que l’idée de faire un article par jour ou presque a rapidement été jugée ‘infaisable’. Alors, plutôt qu’un article de nouveautés, je vous propose de piocher parmi mes recettes existantes et celles que je vous ai proposées tout au long du mois :

*

★ Cadeaux Gourmands 

*

*

★ Cadeaux Beauté 

*

*

Le granola de Noël - Antigone XXI

*

Et aujourd’hui, pour ajouter encore un peu de choix à cette liste douce et gourmande, je vous propose une nouvelle recette…

Une recette de granola, facile à préparer et qui se conserve très bien… idéale pour offrir !

Et pour rester dans le thème du mois, j’ai choisi de vous préparer un granola de Noël aux épices et fruits confits, végane et sans gluten, doucement sucré par un caramel maison, et regorgeant de croquantes noix.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !

*

Le granola de Noël - Antigone XXI

*

*

* * *

★ Le Granola de Noël ★

* * *

*

Pour environ 700 g. de granola

*

Ingrédients  :*

  • 250 g. [1+1/3 cup] de sarrasin
  • 100g. [1 cup] de flocons d’avoine (sans gluten)
  • 65 g. [1/3 cup] de sucre complet ou de coco
  • 45 ml. [3 Tbsp] d’eau
  • 30 g. [3 Tbsp] de graines de lin moulues + 60 ml. [1/4 cup] d’eau
  • 70 g. [2/3 cup] de noix grossièrement concassées
  • 40 g. [1/4 cup] de graines de courge
  • 50g. [1/3 cup] de dés de gingembre confit
  • 45 g. [1/3 cup] de dés d’orange confite (1/2 orange)
  • 35 g. [2 Tbsp] de purée d’amande blanche
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 càc d’épices à Lebkuchen ou à pain d’épices
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1 belle pincée de sel

 

*

Préparation : 

  1. La veille, mettez à tremper les graines de sarrasin dans de l’eau.
  2. Mélangez vos graines de lin dans les 60 ml. d’eau. afin qu’elles forment un gel.
  3. Rincez ensuite bien vos graines de sarrasin et égouttez-les.
  4. Dans un grand saladier, mettez tout vos ingrédients hormis le sucre et l’eau, et mélangez intimement.
  5. Préparer votre caramel : faites fondre à la casserole votre sucre complet dans 45 ml. d’eau. Arrêtez quand le mélange est plus épais, mais pas encore très foncé et ‘bubbling’. Versez le dans votre saladier et mélangez bien.
  6. Version four : préchauffez au préalable votre four à 180°C. Étalez le tout sur une plaque revêtue de papier cuisson et enfournez pour 30-40 minutes en remuant bien à mi-cuisson – ou quand le granola est bien sec et croustillant.
  7. Version déshydrateur : étalez ensuite le mélange sur deux plateaux du déshydrateur recouverts d’une feuille Teflex. Laissez se déshydrater pendant une nuit – ou lorsque le tout est sec et croustillant. Brassez de temps en temps pour faciliter le séchage.
  8. Laissez bien refroidir votre granola, avant de le mettre dans un bocal hermétique ou un joli sachet pour offrir !

*

*

Le granola de Noël - Antigone XXI

*

Ce granola de Noël se conserve plusieurs semaines sans souci. N’hésitez pas à le passer 5 minutes au grill du four s’il s’était amolli (ça ne m’est jamais arrivé, mais bon…). Et ne le grignotez pas trop avant de l’offrir… il pourrait ne plus en rester !

*

*

Et vous alors, quels sont vos cadeaux gourmands ?

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

50 réflexions sur “★ SIMPLEMENT NOËL ★ LE GRANOLA AUX ÉPICES ET FRUITS CONFITS

  1. Super ces idées de cadeaux ….
    Dans les préparations comestibles par quoi puis-je remplacer les germes de blé car je suis intolérante au gluten ?
    Merci à l’avance .

  2. Miam miam maim ! J’adore ça ! Mais je n’en ai jamais fait moi-même. J’ai tous les ingrédients à la maison, serais-je assez courageuse pour me lancer ce soir ? Merci beaucoup pour cette recette (et pour la légende de Yule que je découvre avec plaisir).

  3. Encore merci pour ce partage ! Justement hier je suis allée acheter les ingrédients pour la si belle buche montrée ici même. Normalement je me lance demain : double challenge car je suis une piètre cuisinière et beaucoup d ingrédients m étaient inconnus … Si le résultat est beau et bon je posterai la photo sur mon blog ( à condition vraiment que le résultat vous honore !) on en reparle donc … Bon we
    Bibiche de ça biche au nid.

  4. Oh le granola, ça me plait !
    Là, je m’en vais en cuisine préparer mendiants et gingembre confits à offrir.
    Je découvre ton démaquillant, quelle bonne idée !

    Merci pour tous ces billets que tu nous offres.
    Bises,

    • Merci Rose ! Tu pourras enlever les épices et rajouter des zestes d’orange ou de mandarine, si tu veux !
      Mmm… Des mendiants et du gingembre confit… Euh, c’est pour moi, non ? 😉

      • Oh, c’est gentil que tu penses à moi pour les épices et l’orange, tu es vraiment attentionnée <3.
        Ce serait un plaisir de te les offrir ! C'est pour belle-maman (j'aime vraiment pas le gingembre, c'est officiel, l'odeur me suit partout depuis). En plus, j'ai l'impression d'avoir plutôt fait du gingembre caramélisé que confit … oups. J'espère que ça sera mangeable tout de même 😀

  5. Gourmands, non, ça n’intéressera pas trop ma famille… En fait, je suis la seule que ça intéresse, la bouffe, chez nous ! Mais des cadeaux pratiques, ça oui, je t’en avais déjà parlé 😉

    • Ah bon ?!.. Pas intéressés par la bouffe, oh, c’est fou ! (Ophélie, éberluée… 😉 )
      De mon côté, dommage que l’un de mes frères habite à l’autre bout du monde… il est friand de granola ! Mais difficile de le lui envoyer… la moitié des colis n’arrivent pas. Il faudra que je me contente de le manger pour moi toute seule, trop dur !

  6. Oh, c’est chouette cette légende de Yule!!
    Et c’est donc le fameux granola dont tu me parlais, il a l’air fameux!!! Et la liste de tes cadeaux gourmands et cosmétiques est impressionnante, ça montre bien que ton blog est une véritable caverne d’Ali baba des gourmandises 🙂
    Bon we ophelie, bises!

    • Non, ce n’est pas celui-là ! Ce granola, il a été englouti au début du mois, j’en ai fait d’autres depuis… et les plus dangereux : au chocolat !
      Merci beaucoup Rose et bon week-end à toi !

  7. Ohhhh…encore un heureux mélange gourmand fort intéressant. Je vais donc m’assurer de faire suffisamment d’orange confite pour être en mesure de l’utiliser ici aussi, en plus de ta bûche 🙂 Mon homme est un fan de granola avec beaucoup de noix et du croquant, donc j’ai l’impression que ta version va lui plaire.

    Merci tout plein pour ces merveilleuses idées de cadeaux. Je garde ton billet en note pour m’en inspirer prochainement. Merci. C’est vraiment généreux de ta part de nous gâter ainsi. J’apprécie beaucoup et te suis reconnaissante.

    Joyeux Noël et bonne année chère Ophélie 🙂

    • Oh oui, fais le plein d’oranges confites, c’est si bon !
      Et à ton homme : bienvenue au club des granoholics, j’en fais partie depuis belle lurette !
      Un très joyeux Noël à toi, Jessica, je te souhaite plein de bonnes choses.

  8. Déjà merci pour ton blog, je teste le no-poo en ce moment. Quand aux cadeaux gourmands de noël j’ai fait du granola (recette du livres graines de chez Marabou), de la pâte à tartiner caramel noisettes, des cakes au citrons confits maison, du chutney de citron pour le poisson et de la confiture de fruits secs !

    Bonne année à tous !

  9. How fortuitous! I have just started making my own buckwheat granola and now I get to try your wonderful creation. I will share this with a friend who is looking for interesting and healthy breakfast cereals. This is going to be my next batch (I just made a chocolate, sesame seed pulp and coconut sugar version 🙂 ).

    • Mmm… sesame, chocolate and coconut sugar granola : this looks scrumptious !
      I’ve also published another buckwheat granola recipe, with maple syrup and almond butter (here). Hope you will like it as well !

      • Oh YUM! I have been a vegan for a very long time but am only just starting to experiment with some interesting ingredients. I make my own sesame milk and date paste and I make non-dairy kefir with some milk kefir grains that I converted to living in non-dairy milk. I also make kombucha and make bread using the vegan kefir. It is SO exciting to find someone who has an inventive mind when it comes to vegan cooking. I am off to check that recipe out now 🙂

        • Non-dairy kefir ? I’m very much interested in that ! My in-laws gave me kefir grains last year and I tried to make almond milk kefir a couple of time, but I can’t say it was a huge success… Maybe I should try with another milk ? Or maybe my kefir grains are too old now, I haven’t fed them for quite a while…
          And how do you make your bread with kefir ? Do you use it as a starter ? Oh, I have much to learn from you, I guess !

          • I make non-dairy kefir from homemade sesame milk that I add homemade date paste to. It seems that the kefir are feeding from the sugars in regular milk and when I was told that I would have to refresh the grains in regular cows milk I balked. I did it for a few months but decided that I was going to try just feeding them non-dairy milk and if they died, they died and they didn’t have a part in my diet but they have thrived in the mix and although they don’t grow like they do in regular milk, they keep fermenting and I get homemade non-dairy probiotic rich sesame milk to drink. A win-win situation :). You use the results of culturing kefir grains in non-dairy milk to raise the bread like you would use sourdough starter. You can use kombucha to do the same thing. If you are interested I can share a link to a recipe that I took up a challenge from the blogger to make non-dairy version that turned out really well. MOST impressed that you don’t need yeast (or a sourdough starter) to raise a nice loaf of bread 🙂

            • I’m definitely interested in this recipe !
              Thank you, Narf7, I wouldn’t have thought that it’d possible to make bread with non-dairy kefir, that’s incredible.
              Actually, I think I understand my troubles in making non-dairy kefir : the milk got a bit sour, as it should, but the kefir grains did not grow as expected, so I thought something was wrong. Now I understand the same happened to you and it’s ok !.. I won’t wait then : tomorrow, I start a new batch of non-dairy kefir, thank you so much for your help !

              • Here’s the website where I trialled this way of baking bread…

                http://zebbakes.com/kefir-breads/

                The date syrup bread is the one that I trialled. I had some spare milk kefir grains that I dehydrated in reserve should my idea of only feeding my grains non-dairy milk be a flop but it worked. As I mentioned, they don’t grow but neither do water kefir grains which are a very similar proposition. If you haven’t used your grains for a long time they might be dead. If so, just try to get hold of some more (doesn’t matter if they have been used to living in regular milk you can convert them fast).
                I think the secret to keeping them happy is making sure that they have enough « sugar » to feed them. If you want to use regular purchased non-dairy milk you could always add a bit of date paste to the milk as I know that my kefir love it. You make homemade date paste by getting regular old cheap dried dates (not medjool) and pouring on enough boiling water to cover the dates by about 2cm.
                Leave them for about 30 minutes to an hour to soak up and get plump and soft and then puree them in a blender with the soaking water. Easy peasy and a really good substitute for sugar in most recipes (you do have to adjust the recipe for the additional liquid in the paste however). It has a rich caramel taste and is cram packed with nutrients that you just don’t get in other sweeteners especially iron which we vegan’s really need to make sure we are getting. If you make a green smoothie with dates and orange juice you are getting a huge hit of iron for your breakfast :).
                Sesame seeds are full of calcium and that’s why I use them for my homemade non-dairy milk. When I make my non-dairy kefir it packs a punch with probiotics, calcium and iron from the ingredients that I use. My thoughts are that you want your food to deliver the maximum benefits and my kefir certainly does! 😉

            • Narf, Thank you so much for this great info ! I was using kefir as you do, mostlly in bakery and I am so glad I can do it with non dairy milks 🙂

              • I didn’t think that I could make non-dairy kefir at first but you really can and what is even more exciting is that you can use this kefir (after you remove the grains and it has cultured) to make non-dairy cheeses, to culture vegetables, to make delicious yoghurt with coconut cream and I use it to ferment hummus and to soak flour in overnight in order to make healthy vegan cakes. Amazing stuff 🙂

                  • I only discovered fermentation late last year. It has certainly opened up my eyes to the possibilities of all sorts of interesting and beneficial foods being made at home which is exactly where I like to make them… I am not a great fan of « the middle man » and would rather pay good money for good ingredients and make my own than end up with sub standard food. At least when you cook/make it yourself, you know what went into it 🙂

  10. Ping : SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten} | Antigone XXI

  11. Ping : 30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI

  12. bonjour,
    je me demande à quoi servent les graines de lin dans cette recette ? on peut faire sans ? peut-on les remplacer sinon ?
    Merci pour votre blog très intéressant, pour moi qui mange sans oeuf ni lait en ce moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s