★ SIMPLEMENT NOËL ★ LES PETITS CŒURS

*

Et oui, encore moi !

*

Les petits cœurs de Noël - Antigone XXI*

Il faut bien vous l’avouer : j’aime déjà beaucoup les gourmandises en temps normal, alors cette série de Noël me donne des ailes ! Si je n’avais pas une montagne de boulot, je vous ferais bien des fournées et des fournées de petits biscuits de Noël, de noix rôties aux épices et puis… de tout ce que j’ai encore prévu pour les jours à venir ! Si vous saviez ce qui vous attend, bande de gourmands…

Je dois dire que j’aime bien ce nouveau rythme…

Alors, certes, il est plus essoufflant que d’ordinaire et je ne pourrais pas le tenir toute l’année, mais en même temps, il me permet de moins faire de chichis et de poster des recettes tantôt toutes simples, tantôt simplement parce que je les aime !.. Tant pis si mes recettes ne sont pas dignes de figurer au patrimoine immatériel du Végesco, tant pis si mes photos ne sont pas parfaites, tant pis si je ne tente pas de vous apporter mille infos à chaque article…  c’est Noël simple !

*

Et qui dit simple, ne dit pas moins raffiné…

*

Les petits cœurs de Noël - Antigone XXI

*

Je ne peux, malheureusement, reproduire tous les biscuits et gâteaux allemands traditionnels (tut mir leid… le Christstollen, ce sera pour l’an prochain !). Ces petits cœurs ne sont pourtant pas sans rappeler leur cousines germaines, les Zimtsterne, les fameuses étoiles aux amandes et à la cannelle, glacées au sucre blanc, mais d’un peu loin, tout de même… puisqu’on n’y trouve ni cannelle, ni amande, ni sucre blanc, et qu’il s’agit là de biscuits crus – ou biscrus, si vous préférez – véganes & sans gluten.

J’ai appliqué l’un de mes adages préférés d’un Noël simple : fais avec ce que tu as.

J’avais en tête de faire des petites étoiles à l’amande… mais au moment d’ouvrir mes placards, que vois-je ? Plus d’amandes et pas d’emporte-pièce en forme d’étoile ! Qu’à cela ne tienne, on fera avec les moyens du bord ! Et des petits cœurs noisettes-coco-orange, ce fut…

*

Les petits cœurs de Noël - Antigone XXI*

*

* * *

★ Les petits cœurs de Noël ★

* * *

*

Pour une douzaine de cœurs  *

Ingrédients  :*

Pour les cœurs :

  • 50 g. [1/2 cup] de noisettes en poudre (ou amandes)
  • 30 g. [1/3 cup] de farine de coco
  • 35 g. [1/3 cup] de noix de coco râpée
  • 15 g. [1 Tbsp] d’huile de coco
  • 45 ml. [3 Tbps] de sirop d’agave
  • 1/2 càc [1/2 tsp] de poudre d’orange séchée
  • 1 petite pincée de muscade 
  • 1 pincée de sel

* Pour le glaçage :

  • 30 g. [2 Tbsp] de beurre de coco
  • 10 ml. [2 tsp] de sirop d’agave
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle d’orange

*

*

Préparation : 

  1. Mélangez intimement l’ensemble des ingrédients des cœurs et roulez en une boule bien tassée. Placez-la au frigo pendant 1-2h.
  2. Étalez votre pâte (selon la méthode décrite ici) en une couche épaisse d’un peu plus d’1/2 cm.
  3. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez les cœurs.
  4. Préparez le glaçage en faisant fondre votre beurre de coco au bain-marie. Mélangez l’ensemble des ingrédients du glaçage et répartissez-le à l’aide d’un couteau plat sur les cœurs (pour éviter que le glaçage ne durcisse trop vite et soit ainsi plus difficile à étaler, je le garde dans son bain-marie d’eau chaude – hors feux).
  5. Placez au réfrigérateur 1-2h avant de dévorer !

*

Ces petits cœurs se conservent longtemps dans un contenant hermétique placé au réfrigérateur. La pâte peut être délicate à manipuler au moment de la découpe, mais elle durcit et ne pose plus de problème une fois placée au froid. Peu sucrés et à la saveur d’orange discrète, ils font un en-cas de choix en cas de petite faim avant le dîner de Noël !

N’hésitez également pas à les proposer comme cadeau gourmand, dans un joli sachet ou un pot en verre réutilisable : ils feront merveille sous votre sapin (de récup’) ! 😉

* Les petits cœurs de Noël - Antigone XXI*

*

*

{ Retrouvez également Magali pour des DIY spécial décorations de Noël ! }

*

Et vous, que faites-vous quand il vous manque un ingrédient ?…

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

65 réflexions sur “★ SIMPLEMENT NOËL ★ LES PETITS CŒURS

  1. Des biscrus! Juste quand je viens de refaire une plaque de crukies. Il va falloir les manger vite pour faire la place aux petits coeurs alors!
    Dis, à ton avis est-ce qu’ils supporteraient 24h de voyage hors frigo?
    Et pour le Stollen, tu as un an pour peaufiner la recette 😉 j’ai vu hier dans le magazine « Kinder » une recette de Stollen sans oeufs, tu veux que je te l’envoie?

    • Mais tu as quand même saupoudré du sucre glace dessus? Et où trouves-tu de la poudre d’orange séchée?
      Quant aux photos pas parfaites, tu me fais rire! N’importe qui rêverait d’en faire d’aussi belles. Et ça fait du bien aussi des recettes et des articles tout simples, en tout cas moi j’aime 🙂
      Merci pour ces jolis articles, j’ai l’impression d’ouvrir une fenêtre de calendrier de l’Avent virtuel tous les 2 jours ❤

      • C’est de la fécule ! Je n’avais pas de sucre glace et le seul sucre que j’avais n’aurait pas été assez blanc pour la neige (ou du moins, ça aurait fait une neige boueuse…), donc arrow-root ce fut !
        Tu es trop gentille, ça me fait très, très plaisir ! 🙂

    • A mon avis, oui, sauf si tu les transportes vraiment dans un endroit chaud (sur le radiateur d’un train, par exemple…). En dessous de 25°C, pas de souci ! Et il faudra juste penser à ne pas trop les brutaliser : ils seront un peu plus fragiles en étant longtemps à température ambiante (choisis une forme d’emporte-pièce en conséquence !).
      Oh, oui, envoie-la moi, je ne connais pas le magazine Kinder !

      • Très joli avec la fécule!
        Ok je penserai à la recette.
        Dis, la poudre d’oranges séchées, tu trouves ça où?
        Comme je vais finalement commander le Personal Blender pour Noël (haha j’ai craqué), j’espère qu’avec celui-là j’arriverai à faire une petite quantité de beurre de coco… parce qu’avec l’Omniblend je serais obligée d’en faire un kilo 😀

        • Oups, pardon, j’ai oublié de te répondre pour la poudre d’orange ! En fait, je la fais moi-même : je sèche des écorces d’orange (sur un radiateur ou derrière une fenêtre ensoleillée – pour aller plus vite, le four aussi) et je les mouds ensuite. Voilà, tu as alors de la poudre d’orange ! (et c’est super joli 😉 )
          Ah et bien tu me diras ce que tu en penses alors !

  2. Merci, merci pour tout Chère Antigone… Ce blog est rafraîchissant… J’aime l’idée de faire beau avec peu, j’aime l’idée de la frugalité et de la générosité en même temps…. Les choses faites avec coeur ne sont-elles pas les meilleures ? Je crois que la lecture de ce blog va adoucir cette période de Noël que j’exècre, pour tout un tas de raison (et notamment ce battage commercial et marketing qui nous distille avec violence la nécessité se muant en besoin absolu de consommer à tout prix, pour remplir un « vide » dont peu ont conscience….). Donc merci. Je pense que lorsque le blues se pointera, j’irai revisiter ce blog…. 🙂

    • Je t’en prie, merci à toi, Nathalie ! A dire vrai, je suis en train de me réconcilier avec Noël… si on ôte toutes ses multicouches commerciales, ça devient déjà un peu mieux, pas vrai ?.. 😉

  3. Miam !!! Voilà une recette qui va être rapidement testée : j’ai le plaisir de recevoir toute ma famille à Munich pour Noël, et j’ai la chance qu’ils soient tous branchés « cru/bio/bizarre » 😉
    Je vais les épater avec tes recettes ^^
    Merci encore !
    Bises

  4. Moi aussi j’aime bien ton rythme de Noël ! Et tes photos enneigées, ça c’est vraiment incroyable !!! Ce glaçage cocoté, mais quelle idée sauvage ! Je suis déjà affamée !

  5. ahahah! Tu m’a fait mourir de rire avec ton patrimoine du vegesco! Vivement le jour où il existera!!
    J’aime ta recette où j’ai presque tout dans mon placard, j’aime que tu publies autant, et j’aime toujours autant tes photos!
    J’ai hâte de voir ce que tu nous réserve!
    bises Ophélie, et bon we!

  6. Comme toi j’improvise avec ce qu’il y a dans le placard. Parfois cela donne un meilleur résultat et de nouvelles idées!
    Bravo pour toutes tes réalisations, je suis fan!
    Bon week-end!

  7. Oh mais il n’y a pas de cannelle !!! Et il y a de l’orange !!! Mais c’est tout pour moi 😀
    Merci pour ce joli cadeau, Ophélie. Et tiens le rythme ! Tes photos sont toujours aussi belles et tes textes agréables à lire, n’en doutes pas 🙂

  8. Pas le temps de faire des photos parfaites? Ben moi, j’aimerais bien que les photos de mon blog soient « imparfaites » comme les tiennes!
    J’ai découvert ton blog récemment et je l’apprécie beaucoup.

  9. Oh!!! ça aussi ça a l’air trop bon! mais maintenant que j’ai de la farine de riz, je vais faire comment, moi, pour choisir par quelle recette commencer?? 🙂

  10. Hé hé…moi aussi ce nouveau rythme me va 🙂 Ils sont juste TROP mignons ces petits coeurs. Et encore une fois, une superbe idée pour offrir. Je retiens…encore une fois de plus 🙂 Merci et à bientôt 🙂

  11. J’ai pensé à toi hier soir 😉 J’ai dégusté mes premiers lebkuchen chez une collègue de mon petit mari dont le sien est allemand ! Günther m’a fait découvrir cette merveille … je reviens tout juste de m’en procurer ( et d’en dévorer le petit paquet avec mon amoureux … chut ! ) au supermarché de SPb qui en vend et qui proviennent tout droit de Nuremberg ( ne pas commettre l’impair a priori de ne pas acheter ceux-là ). J’en suis dingue ! J’essaierai, si ce n’est d’en faire une tournée moi-même, de nous préparer de petits biscuits ou muffins avec ces épices. C’est juste trop bon !
    Bref, tes petits coeurs sont également divins. La petite note d’orange douce me plait drôlement ! Je me suis préparée une tasse de chocolat épicée ce matin avec qq gouttes d’HE d’orange … que c’est addictif tout ça 😉 Et ça sent si bon la fin d’année et Noël. J’ai ajouté qq lamelles de clémentines à sécher sur mon radiateur ce matin … ça embaume ma cuisine. J’aime ! J’aime ! J’aime !
    Re-bref, bravo pour tous ces posts. C’est chouette de te lire ainsi. J’aime la simplicité, de fait, tes textes me conviennent a merveille et tes photos sont tout à fait alléchantes, rassure-toi. J’espere que tu continueras de suivre cette cadence encore qq jours 😉 Je crois savoir que tu t’es organisée en conséquence. Je suis rassurée !
    A bientôt et bonne fin de WE **

    • Ah, il faudra que je me renseigne : les Lebkuchen de Nuremberg surpasseraient-ils tous les Lebkuchen d’Allemagne ? En tout cas, je raffole de ces petits gâteaux au bon goût de pain d’épices… D’ailleurs, c’est un des premiers cadeaux que mon amoureux m’a fait quand nous nous sommes rencontrés, et j’ai aimé !
      Merci beaucoup Laurence, tes mots me font très plaisir, de même que ton petit passage ici. Tu fais bien de te préparer des petites douceurs pour réchauffer l’hiver. Mmm… un chocolat chaud à l’huile essentielle d’orange, je crois que je sais ce que je vais me préparer pour le goûter !
      Bisous Laurence et à bientôt !

  12. Waaah! Un Christollen végétal! Et simple, donc… Vivement Noël 2014! En attendant, tes trouvailles 2013 sont fort bien troussées. Et savoir faire plein et bien avec les moyens du bord est une capacité qu’on gagne à retrouver; Surtout que les placards des cuisinières bio et végé sont rarement étiques… 😉
    Joyeuse continuation d’Avent, Antigone, et bonne régalade à tous les passants de ton blog!

  13. Bonjour, peut être je répète quelqu’un (mais lire tous les commentaires exige un investissement de temps considérable), donc, si on remplaçait le beurre de coco avec du beurre de cacao dans le glaçage ? Puis quelle super bonne idée d’utiliser la fécule pour la neige. Génial !!!

  14. Excuse moi, je reviens, car j’ai remarqué une erreur: dans les ingrédients de la pâte, c’est noté 45ml agave = 3Tbsp, puis pour le glaçage: 10ml = 2Tbsp. Le rapport ne concorde pas. Peut être c’est 2 tea spoons?

  15. Plus je lis ton blog, plus ça me donne envie de manger des bouchées sucrées… Mais aussi plus je me demande si on a de l’avenir dans le végétalisme si on n’aime ni les noix ni les dattes 😦

    J’aimerais éventuellement un jour devenir végétarienne, puis végétalienne, mais je déteste la texture des noix et le goût des dattes me rebute, et je commence à me demander si c’est réellement faisable de se passer totalement de produits animaliers avec ces deux conditions. Je vois ces ingrédients dans quasiment toutes les recettes végétaliennes de pâtisseries et autres sucreries…

    (En tout cas, grâce à ton blog je suis passée depuis un mois au no-poo en espaçant mes shampooings, et mes cheveux te remercient sincèrement !!!)

    • Attention à ne pas confondre desserts véganes et desserts crus : le cru fait souvent appel aux dattes et aux noix, mais ce n’est pas du tout le cas des recettes véganes non-crues ! D’ailleurs ici, il n’y a pas de dattes et très peu d’oléagineux… Et ma recette précédente non plus, n’en contenait pas… 😉
      Bref, tu trouveras quantité de desserts vg sans aucun fruit sec ! Ce sont vraiment les plats sucrés crus qui en contiennent.
      Ensuite, une autre chose : dans de type de préparation, le goût des dattes ne se sent absolument pas. Mon chéri, par exemple, n’aime pas les dattes en temps normal, mais aucun problème pour les faire passer dans une pâte à tarte crue ou une pâte à tartiner. Elles constituent surtout un édulcorant naturel pour la recette. Et là encore, tu peux les remplacer par des pruneaux, des abricots, des raisins secs, etc.
      Pour les noix, tu n’aimes pas leur texture, dis-tu, mais les as-tu déjà goûté moulues ou en purée ? C’est très différent ! Je connais des gens qui n’aiment pas non plus la texture des noix (l’amertume de leur peau, notamment), et qui raffole des purées d’oléagineux ou de poudre d’amande dans des gâteaux. Détestes-tu, par exemple, également la pâte d’amande ou le halva ?
      Bon, en tout cas, rassure-toi, mis à part dans les pâtisseries crues, les fruits secs sont peu utilisés dans les préparations vg !

  16. De la noix de coco et des noisettes… hum! Décidément, vivement la semaine prochaine, lorsque j’aurai terminé ma session et que je pourrai me mettre à la cuisine plus qu’une ou deux heures par jour!! Et puis, avec toutes ces bonnes idées, je ne sais plus trop où donner de la tête… Moi qui a décidé d’offrir des cadeaux gourmands et vegan, je crois que seulement avec toutes les bonnes idées sur ton blogue, je pourrai en offrir un différent à chacun! 🙂

  17. Ces petits coeurs ont enchanté notre fin de repas, et comme je n’avais pas assez de noix de coco pour les coeurs et pour faire le beurre de coco je l’ai remplacée par du cacao en poudre et j’ai ainsi pu réaliser le glaçage. Merci Ophélie pour cette belle découverte ainsi que la tarte aux poires…tu m’as ouvert tout un monde inconnu!! (une pâte à tarte sans cuisson…des biscrus…c’est tout simplement génial de se passer du four. Bon je te laisse j’ai encore plein de choses à découvrir sur ton site!
    Amitiés

    • C’est vrai ? Oh, que ce doit être bon avec du cacao ! D’ailleurs, une version tout chocolat ne me déplairait pas ! Merci beaucoup Laurence pour ton retour, je suis ravie que mes petites recettes te plaisent !

  18. Bonjour 🙂

    Je découvre à l’instant ce blog qui je pense va me sauver la vie ou plutôt me simplifier l’existence .
    J’allaite mon petit loup de 3 mois qui réagit à tout … Enfin du mois à tellement de choses que je mange tout le temps la même chose … Je me dis que s’il réagit à travers l’allaitement qu’est ce que ça va donner au moment de la diversification .
    Son grand frère est aussi très sensible .
    Du coup aujourd’hui j’aspire vraiment à une alimentation plus saine et plus respectueuse de nos organismes .
    À travers les évictions que je fais je me rends compte que mon corps aussi réagit au moindre écart et que donc je suis aussi sensible à certains aliments .

    Bref tout ca pour dire merci 🙂 pour ce blog !

    Je n’ai pas encore pris le temps de fouiller mais y a t’il un article pour savoir ou trouver tous les ingrédients comme l’huile de coco , farine de coco et autre ?

    Merci et au plaisir de vous lire

    Anne Sophie

    • Bonjour MamanLoup !

      Effectivement, ce n’est pas facile de gérer des sensibilités aux aliments chez les tout petits… Deux choses si j’étais toi : j’éviterais les allergènes dans ta propre alimentation, de même que les produits laitiers (les nourrissons y sont souvent très sensibles), et j’essaierais quand même de varier les aliments… s’il y a un terrain sensible, le principe de la rotation peut permettre d’éviter le développement d’intolérances alimentaires chez ton petit loup. Attention également à ne pas introduire les allergènes (et le gluten) trop tôt dans sa diversification… le plus longtemps tu l’allaites, le mieux c’est ! Mais j’imagine que je ne t’apprends pas grand chose… 😉

      Bon courage en tout cas ! Et pour les aliments que j’achète, je les trouve tous en magasin bio !

  19. Testé et approuvé ! 😉
    J’ai un peu modifié en mettant de la farine de riz plutôt que de coco (pas trouvé !) et des petits zestes d’orange plutôt que la poudre, et puis en tassant la pâte dans un petit moule en cœur avec un « pressoir » (tu vois ?) plutôt que de l’étaler parce que c’est ce que j’appréhende le plus en pâtisserie…
    Résultat, j’ai une ampoule au pouce à force de tasser, mais c’est une grande réussite !
    Le plus drôle c’est que tout le monde demande la recette, et est finalement étonné de savoir qu’il n’y a pas d’œufs, alors que c’est tout moelleux, et que ne n’est pas cuit, alors que « ça se tient ».
    Grand bravo pour cette recette ! Je pense que je testerai avec d’autres goûts, et pourquoi pas en version salée (genre poudre de chou fleur/épices pour reprendre une autre de tes recettes…)

    • Oh, je suis ravie que mes petits cœurs aient plu à ta famille ! Et surprise/heureuse de voir que la recette ait bien fonctionné avec de la farine de riz, moins absorbante que celle de coco.
      Pour l’étalage, je te comprends, j’étais pareil, mais depuis que j’utilise l’astuce des deux feuilles de papier cuisson (ou de la même feuille pliée en deux), je n’ai plus peur ! 😉

  20. Dommage, ta recette a l’air absolument délicieuse mais je ne pense pas que ces petits coeurs aimeraient beaucoup le voyage en train que je vais devoir faire pour rejoindre ma famille à Noël… Tant pis, je la garde pour une autre fois, rien que pour mon amoureux et moi ! 🙂

    • Si tu les mets dans une boîte bien empilés et séparés par des feuilles de papier, le tout bien rembourré, ça devrait le faire ! Mais je comprends que tu préfères ne pas avoir de déconvenues…

  21. Je craque en voyant ces petits coeurs au coco! ❤

    Dis, je pourrais remplacer la farine de coco par une autre farine? Je n'en trouve pas du tout chez moi…

  22. En panne totale d’idées (et d’envie aussi faut bien avouer) pour le repas du réveillon, je crois que je vais passer un bon petit moment sur votre blog ! Je suis certaine que les envies naîtront vite ! 🙂
    Je ne connaissais même pas la farine de coco. :O Ouf j’ai ma réponse juste au dessus.
    Et hop une super idée pour la poudre d’orange aussi.
    Je continue ma balade au pays des saveurs…

  23. Ah et quand je n’ai pas les bons ingrédients, je remplace sans soucis aussi. 😉 Là, en l’occurrence, les coeurs seront certainement aux noix (car j’en ai encore plein à monder). 🙂 Même si possible que je prenne des noisettes au mag bio cet aprèsme. 😀

  24. Bravo ! Je ne sais plus par quoi commencer, les petits sapins (ce sera des petits bonhommes pour moi ^^) ou les petits cœurs… Je débarque un an après mais il y a tellement de belles et bonnes idées sur ce blog ! Bravo et Merci !

  25. Ping : 30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI

  26. Ping : Cadeau gourmand : kit granola homemade (vegan, sans gluten) - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

  27. bonjour et bravo pour ce blog que je suis avec plaisir ! auriez-vous la recette végane des frantzbrötchen allemands ? ma fille les adorait quand on y habitait… d’avance merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s