REGAIN

Hé oh ! Non, non, ne partez pas !

Vous ne vous êtes pas trompés, vous êtes bien sur Antigone XXI !

Mais disons que j’ai fait, euh… un petit ménage d’automne ! Allez, refoulez le côté conservateur puissant que nous avons tous en chacun, et attendez un peu avant de dire si vous aimez ou non le changement.

Saviez-vous qu’au sens propre, regain désigne l’herbe qui repousse dans les prés après avoir été fauchée ?

J’ai découvert récemment cette définition première, que j’ai beaucoup aimée. Un brin romantique, très nature, et avec beaucoup d’espoir dedans : il n’en fallait pas plus pour m’emballer. 

6efbb8ba73a83b0ccd91792f853f416b

(j’aimerais que cette photo soit de moi, mais hélas, voici  je l’ai chipée)

Et bien voilà, à Antigone XXI de connaître son regain !

Mine de rien, cela fait exactement trois mois que je me suis éloignée de la toile… je vous l’assure, je n’ai d’ailleurs pas fait exprès de revenir pile en ce jour, il s’agit d’une pure coïncidence (je n’ai pas un tel goût pour le théâtral). Il y a plusieurs choses que je souhaiterais vous dire d’emblée :

  • Vous m’avez manqué. Trois mois, c’est long, et même si ces trois derniers mois se sont écoulés à une vitesse qui m’a semblé folle, il me tardait de revenir ici. Les échanges que j’ai avec vous, les discussions riches de sens et de valeurs partagées, les rencontres (réelles ou virtuelles) que m’ont permises le blog, tout cela était inespéré quand j’ai ouvert Antigone XXI et compte à présent beaucoup pour moi. Quand je vous lis, j’ai souvent le cœur qui se gonfle d’espérance : on peut reprocher ce que l’on veut à la qualité des liens virtuels, il n’empêche qu’Internet a vraiment ceci de magique qu’il permet la mise en lien, le partage et donc l’action. Je suis peut-être une grande naïve, mais je me dis souvent qu’ensemble, on peut parvenir à faire bouger les choses.
  • Merci. Vous l’imaginez, l’été n’a pas toujours été aisé. Des pleurs, il y en a eu, du dépit, de l’amertume, c’est sûr, mais également de jolies éclaircies au cœur de l’orage, des fulgurantes joies, des clins d’œil, des flammèches de sourire. D’autres petits anges ont rejoint Alexandre et je les imagine tous, à jouer entre les nuages, cavaler de par les étoiles, leurs rires filant au gré des météores. C’est maintenant le temps de l’acceptation, de la reconstruction, et puis, bien sûr, du regain. Parmi ces lourdes gouttes de pluie, il y a eu chacun de vos mots, chacune de vos attentions, tout votre soutien : cela peut sembler peu de chose, mais chacun des messages que j’ai reçus m’a énormément touchée et m’a permis par la même occasion d’avancer. Je n’ai pas encore répondu à tous, mais je promets de m’y atteler bien vite. Je ne doutais pas qu’il existât tant de personnes si bonnes et généreuses à lire mon petit blog, mais j’en ai eu l’heureuse certitude au cours de l’été. Pour votre appui et votre sollicitude, simplement, de tout cœur, merci.

Bon… je sens comme une poussière dans mes yeux, alors peut-être vaudrait-il mieux en venir aux choses sérieuses ?

La nouvelle peau d’Antigone XXI !

˚•˚* •˚*•˚
avant

J’avoue, depuis quelques mois, l’ancienne version du blog me donnait des boutons.

Pas pratique, pas fonctionnelle, et tout un tas de petites choses qui m’ont poussée à vouloir en changer. J’ai pris mon courage à deux mains et, à coup d’heures passées les yeux rivés sur mon petit écran, ce qui ne semblait au départ qu’un vague projet a fini par se concrétiser et, tadaaaa, voici Antigone 2e génération !

J’ai souhaité un ensemble plus aéré, plus clair, un peu plus ludique également (du moins, je l’espère), et c’est ainsi qu’est née Super Antigone ! Place à la petite héroïne des temps modernes, toujours prête, armée de son rouleau à pâtisserie de combat, à pourfendre ronchons et méchants à œuvrer pour un monde plus juste et plus heureux, sans jamais rien perdre de sa simplicité et son idéalisme.

cranberry2J’en profite pour vous présenter quelques petites nouveautés avant que vous ne les découvriez toutes par vous-mêmes :

◊ un menu simplifié

Foin des sous-rubriques et leurs sous-sous-sous-sous-rubriques ! Maintenant, il suffit de cliquer sur les principales rubriques PENSONS, MANGEONS, FABRIQUONS et TESTONS [situées au-dessus de la bannière] pour accéder aux articles correspondants. Les sous-rubriques restantes (réduites à une peau de chagrin), comme la Boîte à idées ou ma Bibliothèque, sont accessibles sous forme de petites vignettes sur lesquelles il suffit de cliquer.

pensons

◊ un nouvel index des recettes :

Ça a été le travail le plus important : face à des catégories dans lesquelles je (et sans doute vous aussi) me perdais complètement, j’ai choisi de simplifier au maximum mon classement. Les recettes sont toutes présentées dans la rubrique MANGEONS, où elles sont présentées sous forme de vignettes selon le type de plat + une sous-rubrique, l’Atelier Végétal, que j’espère bien continuer à développer !

nouveau mangeons

‘Comment ?’, vous allez dire, ‘plus de classement par recettes crues ou sans gluten ?’

Mais si !..

Je rêvais depuis longtemps de présenter les recettes sous forme de petites vignettes qui, j’espère, vous mettront l’eau à la bouche, mais sans perdre les informations qui y sont liées. C’est chose faite maintenant : chaque recette est représentée par sa photo, sur laquelle il suffit de passer la souris pour obtenir les détail : titre, crue ou non, sans gluten, sans soja…

mangeons

◊ … et plein de délices à venir ! 

Avec la rentrée, je tente de prendre de bonnes résolutions : si je vous ai longtemps laissés sans nouvelles, ne publiant pas toujours très régulièrement, c’était souvent malgré moi, les circonstances étant ce qu’elles étaient, mais je songeais avec bonheur à mes premiers mois de blog, lorsque je publiais plus vite que mon ombre et vous assommais de mes (trop?) fréquents articles. Je ne compte pas reprendre le rythme effréné de mes débuts, mais je souhaite pouvoir publier des articles plus fréquemment qu’avant.

La solution ? Alterner de longs articles ‘de fond’ avec des articles plus courts et légers, et ne pas me mettre de pression : si j’ai envie de bloguer sur le sort des merlans des Galapagos ou de partager la dernière recette toute simple que j’ai mangée, je le ferai ! La perfectionniste que je suis est toujours en quête du meilleur possible, au risque de me bloquer et de ne pas avancer… au diable mes hautes idées, vive la spontanéité !

Et voilà déjà un avant-goût de ce qui vous attend si vous êtes sages…

Montages3

J’espère que cette petite introduction vous plaira… voilà, maintenant, baladez-vous sur la nouvelle version du blog, farfouillez à droite à gauche, grattez-vous la tête et, seulement alors, vous aurez le droit de me dire que vous n’aimez pas les nouveautés !

Et n’oubliez pas non plus de me dire si tout va bien, au cours de votre balade sur Antigone XXI, ou si quelque chose cloche : j’ai essayé de réparer au maximum certains bugs, mais il se peut qu’il en reste… Vous seriez adorables de me les signaler !

Enfin, n’hésitez pas non plus à me faire part de vos remarques : les critiques sont toujours constructives ! Je suis à l’écoute de vos suggestions et demandes : dites-moi ce que vous aimeriez voir sur le blog dans les mois à venir (sujet à traiter, recette en particulier…), je ne garantis pas de répondre à toutes vos requêtes, mais je ferais de mon mieux dans le meilleur des mondes… possibles ! 😉

[ah oui, au fait, la nouvelle version de ce blog est maintenant mobile-friendly, j’espère que ça vous plaira !]

A tout bientôt !

*

  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

120 réflexions sur “REGAIN

  1. hey bien je connais le blog depuis peu; je me disais aussi que je ne voyais aucun nouvel article… la pause explique ceci! Je vais donc connaître le blog tout nouveau 🙂

  2. Waouh ! Ca, c’est du retour 😉
    J’aime, et je suis ravie de te relire ici. Je suis tellement déconnectée de la blogosphère depuis la naissance de ma Petite Princesse que j’ai failli passer à côté.
    Quant à l’avant-goût des prochaines semaines, il est – disons – complètement alléchant. Vite, vite, la suite !
    Je t’embrasse. Prends soin de toi.

    • Hi hi, merci Nolwenn ! 😉
      Je suis très heureuse aussi de te retrouver. J’ai suivi, discrètement mais régulièrement, toutes tes nouveautés, et je vais pouvoir être plus présente à présent !
      Bises à toi également et à tous tes petits 🙂

  3. contente de ton retour ! je ne poste pas souvent mais suit avec attention ce qu’il se passe !!! dans pas longtemps un petite étoile que je connais ira rejoindre les autres et ça me rend bien triste mais c’est la vie malheureusement …… je vais de ce pas courir tes nouveautés pour me changer les idées !!!! bises et merci d’etre la tout simplement ! 😉

    • Merci beaucoup, ton message me touche énormément.
      Je pense beaucoup à ta petite étoile et j’espère de tout cœur qu’elle partira légère et restera, jamais bien loin, du haut de ses nuages, à veiller sur ceux qu’elle aime.

  4. contente de te retrouver

    c’est tout joli et appétissant…..tu es fortiche en ordi, jamais je ne sortirai du moule…..déja que je comprends pas tout de la version basique…je vais explorer les recoins de ta nouvelle version

  5. Je retombe par hasard ici et le me dis : 1° je ne me souviens plus du tout de l’ancienne version du blog ( je présume que cela veut dire que j’apprécie celle-ci 😉 ) 2°dans tes jolies photos de « recettes à venir », la ligne 2 m’intrigue. Si je reconnais la fameux pain perdu (que je n’ai toujours pas testé… il faut absolument que je rachète des dattes! et du pain aussi, ça va être dur sinon =P ), il y a la p’tite 2ème qui me fait de l’oeil (on dirait des biscuits roulés) et la dernière de la ligne, qui ressemble à un clafoutis à la rhubarbe (peut-être rien à voir, mais ça m’y fait penser !). On aura la chance de les voir se pavaner sur les devant de la scène en détail un jour? =)
    PS: j’avais fait ton granola sésame-chocolat (très bon !). Je me demande juste comment tu rinces les graines de lin car – je sens que je vais être ridicule mais bon ^^- je n’ai qu’une passoire à pâtes et j’en suis venue à les verser dans un essuie de vaisselle et à le rincer sous l’eau tel quel. Assez catastrophique, j’avoue ^^’ la texture de l’essuie était … comment dire, très comique après coup ! Je pense un jour investir dans un tamis fin, du genre chinois. Surtout quand je vois à quel point j’ai aimé le granola 😉
    Bises Ophélie ! Courage à toi 😉

    • Mais je crois n’avoir jamais dit qu’il fallait rincer les graines de lin ! On ne rince que celles de sarrasin et on profite justement du mucilage des graines de lin trempées pour permettre au granola de faire des gros clusters (parce que ça colle !) 😉
      Oui, sinon, ce sont des recettes que je n’ai toujours pas publiées ! Mais on les verra un jour, promis ! 🙂

      • Oups, effectivement (où ai-je été rêver ça ?!) ! Je n’ai jamais réussi à tout enlever de toute façon =P en fait je pensais que le mucilage était amer, et que c’était aussi l’une des raisons pour lesquelles on rinçait le sarrasin et ça me semblait bizarre de travailler avec le gel de lin ^^’ Je ne suis pas très douée parfois. Merci pour la précision en tout cas, porte toi bien ! Et vivement les remises de travaux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s