LE SMOOTHIE DE LA DÉCADENCE

*

Il est des jours, comme ça, où, pour un tas de raisons pas des plus rigolotes, on se réveille sans envie.

Attention, ceci est chose rare chez moi : je suis une de celles qui s’endorment en rêvant à son petit-déjeuner.

Un esprit gris, un sourire qui a filé au loin, un petit cœur qui semble coincé en hiver… et hop, pas faim, besoin de rien.

De rien ?

Enfin, si, une chose peut-être…

Je ne sais pas vous, mais, le chagrin et moi, ça s’écrit en lettres de chocolat.

*

*

Vous savez, ces jours, parfois, où l’on se sent terriblement las.

Le soleil qui flamboie au dehors, les oiseaux qui pépient gaiement, les éclats de voix… Rien n’y change.

On a le ventre un peu creux, le dos qui, sous le poids des soucis, ploie, le vague à l’âme et la mer très loin de ses pensées.

Juste une envie de traverser la journée, un peu transparente, un peu fantomatique. Pas d’efforts, pas de soins, juste la première chose qu’on attrape sous la main…

… mais pourquoi faut-il toujours que cela soit du chocolat ?

*

*

Chocolat

Taille-moi les hanches à la hache
J’ai trop mangé de chocolat
Croque moi la peau, s’il-te-plaît
Croque moi les os, s’il le faut

Au bout de mes tout petits seins
S’insinuent, pointues et dodues
Deux noisettes, crac! Tu les manges

C’est le temps des grandes métamorphooooooses

*

*

Parfois, dans ces jours de pluie, un élan vous prend, un enthousiasme, fugace mais fort.

Et si l’on faisait mieux ?

Et si l’on faisait plus ?

Et si (puisqu’à sombrer, autant sombrer pleinement), on se laissait couler dans le chocolat à plein pot ?

Et puis, si, tant qu’à faire, on plongeait dans la décadence culinaire la plus profonde, le stupre papillaire total, l’orgasme fatal ?

Et on n’en réchappait pas ?..

*

*

Avec l’été, mon envie de fraîcheur et de fruité revient en force.

Tous les fruits passent en mode glacé : fraises, pastèque, cerises, abricots, pêches, nectarines… Mon congélateur accumule les sachets de fruits fraîchement coupés et nous passons nos dimanches après-midi à laver, dénoyauter, couper en cubes nos trouvailles du matin.

Et bien sûr, parmi ces fruits dont je ne saurais me lasser… la banane.

Étonnamment, j’ai cru longtemps ne pas aimer les bananes. Peut-être était-ce parce que je m’étais entendu répéter à maintes reprises ‘les bananes, ça fait grossir’ quand j’étais petite, ou peut-être aussi parce que, s’il y a bien quelque chose que je n’aimais pas du tout, c’était les bananes cuites en crèmes, gâteaux ou tartes au chocolat.

Et puis, un jour, j’ai essayé. Pendant un mois, chaque matin, je croquais ma demi-banane. Le mois suivant, à 11h, je décochais ma banane entière en guise de snack. Le mois d’après, je troquais mon éternelle pomme pour une belle banane au goûter. Et les choses se sont enchaînées très vite lorsque j’ai tenté de plonger une banane congelée contre les lames de mon blender.

Je venais de (re)découvrir les glaces à l’italienne. Stupre.

*

*

L’été qui a suivi a été rythmé aux sons des vrombissements de la machine.

Glace en dessert, glace au goûter, glace au petit-déjeuner, et même glace-repas, n’ayons peur de rien.

Et, à côté de cela, quand l’air ambiant était un peu moins chaud et que, plutôt que du très froid, je voulais du tout doux, j’ai sombré dans la folie smoothie.

Les bananes ont été achetées par paniers entiers, on venait de loin pour admirer la salle aux bananes qui nous servait de salon, les bananes étaient partout, dans les tiroirs, sur les meubles, sous les étagères, derrière les draps, entreposées à la cave, cachées au creux de mon oreiller, à l’abri dans ma commode, mon dressing, ma penderie, mes chaussettes et mes collants. Je tentais les bananes en jupette de saison, les bananes dressées sur la tête façon couronne guerrière, les bananes à la ceinture, Lucky Luke prêt à dégainer.

Banane pure, banane à la vanille, banane et fruits orangés, banane, fruits rouges et petites baies, banane-cannelle et épices à thé, banane-un brin de verdure, banane avec de la caroube, banane ô ma noisette, et puis, surtout…

Surtout… du chocolat.

*

*

Quand j’étais plus jeune, je n’aimais peut-être pas les bananes, mais j’aimais les Snickers.

Il y a bien longtemps que je n’ai pas mangé de Snickers, mais je n’ai jamais abandonné pour autant l’alliance du chocolat et de la cacahuète, duo terrible de mes jours de déprime. Sauf que j’ai décidé d’en faire un snack sain, histoire d’en manger quand bon me chante… et d’y faire passer une dose de verdure, un peu cachée.

*

le Smoothie de la Décadence 

– Snickers style –

*

Pour 1 personne en collation / 2 en dessert

 *

Ingrédients  

Pour le smoothie :

  • 1 banane congelée
  • 1 CàS de beurre de cacahuète (ou de farine de cacahuète pour un boost protéiné)*
  • 1 CàS de cacao en poudre (cru ou non)
  • 125 ml. [1/2 cup] de lait végétal
  • 1 poignée de courgettes en rondelles congelées (des glaçons, à défaut)
  • 1 à 2 dattes (selon vos goûts)
  • 1 pincée de vanille
  • 1 belle pincée de sel
  • décoration : 1 poignée de cacahuètes nature, hachées grossièrement

* J’utilise toujours de la purée de cacahuète nature, faite maison ou trouvée en magasin bio, et non du beurre de cacahuète salé, sucré et souvent contenant de l’huile de palme. La farine de cacahuète se trouve rarement en France : il s’agit de cacahuètes grillées, dégraissées et moulues en farine, un ingrédient non cru, mais faible en gras, très riche en protéines et au goût délicieux. Pour une version 100% crue, optez pour des cacahuètes sauvages ou d’autres oléagineux non toastés.

*

Pour la sauce au chocolat :

  • 45 ml. [3 Tbsp] de sirop d’agave
  • 50 g. [1/2 cup] de cacao en poudre (plus, si vous aimez très chocolaté)
  • 20 g. [1 Tbsp] de beurre de cacao fondu (ou huile de coco)
  • 4 dattes medjool
  • 20 g. [1 Tbsp] de beurre de cacahuète
  • 60 ml. [1/4 cup] de lait végétal
  • 60 ml. d’eau
  • 1 pincée de vanille
  • 1 belle pincée de sel

*

Préparation : 

  1. Placez tous les ingrédients de la sauce au chocolat dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  2. Placez tous les ingrédients du smoothie dans votre mixeur et mixez pour obtenir un mélange crémeux.
  3. Versez le smoothie dans un verre. Saupoudrez de cacahuètes concassées et de sauce au chocolat. Léchez vous les doigts et poussez des cris un peu fous.

Si vous voulez jouir dès le réveil, doublez les doses de banane, ajoutez 1 CàS de graines de chia ou de flocons de céréales, et vous obtiendrez un petit-déjeuner résolument gourmand et healthy.

 

Parfois, la journée semble mal commencer… 

 *

… et puis, après quelques gorgées, on se sent déjà nettement réconforté.

*

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

111 réflexions sur “LE SMOOTHIE DE LA DÉCADENCE

  1. Non, mais non quoi… c’est vraiment pas raisonnable de faire un post comme celui-ci !!! Je cours à mon congèlo sortir la banane découpée… et le restes des ingrédients…. grrrr !!!! je me liquéfie de plaisir là…

    Merci ❤

  2. J’aime vraiment ta manière magique de transformer une journée qui s’annonce grise en une jolie journée avec de l’espoir et du bonheur dedans !

    Je ne suis pas très chocolat, mais les bananes, comme toi depuis que tu les as redéouvertes, j’en raffole ! Et j’ai bien regardé tous les ingrédients et maintenant, j’ai faim… en plus moi aussi je suis du genre à me damner pour un petit dej’ ! Bravo ❤

  3. Miam, tes photos ont l’air tellement délicieuses! J’adore les bananes et le chocolat! Je dois sans cesse racheter du cacao! Ta recette donne vraiment envie, mais je remplacerais le beurre d’arachide par du beurre de tournesol, je déteste le beurre d’arachide lol

    • Merci Simon !
      Banane/choco, pour moi, c’est un mélange gagnant, surtout en smoothie !
      Tous les purées/beurres d’oléagineux font merveille ici : j’ai un faible pour les noisettes, mais avec du beurre de coco, c’est exquis également ! 😉

  4. Oh mon dieu ! En effet, ça c’est décadent… En plus j’adore les Snickers mais ce n’est définitivement pas bon pour moi… je vais tester ton smoothie !!!

  5. Ouuufff !! Je me sens moins seule a constater que le chocolat peut provoquer un orgasme gustatif…j en ai tjs 1 tablette ds mon sac, c est meme parfois la « base » (!) de mon alimentation – chocolat chaud fait de cacao pur + lait vegetal, en tablette, melange a un yaourt au soja, etc. Il faudra donc que j ajoute cette recette sublime a ma panoplie de droguee ;-)). Merci merci merciiii :-)))))

  6. ohlala… Les photos… Les ingrédients… Et je t’imagine très bien, des bananes en jupette, façon josephine baker!
    J’ai tout ce qu’il faut pour le faire ce smoothie en plus… la décadence n’a qu’à bien se tenir, j’arrive!

  7. wooah! ça a l’air énorme! frais et tellement bon!
    j’adore aussi les bananes congelées avec vanille ou purée de noisette!
    et la, ça me tente grave ce smoothies!
    Après les cookies cru que je me lasse pas de faire et refaire, je crois bien que ce smoothie va se retrouver dans ma cuisine

    merci ophélie

    • Oui, juste banane-noisettes ou banane-vanille, c’est déjà délicieux !
      Le comble de la décadence : émietter un ou deux crukies sur ce smoothie et le manger à la cuillère, miam ! 😉

  8. J’espère que les mauvaises nouvelles ne sont pas trop fréquentes quand même… en tout cas ton smoothie, il me fait grave de l’oeil ! Je vais l’envoyer à ma soeur, elle en fera un dessert pour ses amis. Parce qu’il faut que je te dise : je suis super fière de ma famille ! Durant la dernière semaine, je leur ai préparé plein de plats vegans. Ils n’ont pas bronché, ont joué les curieux et ont quasi tout aimé (sauf un plat… ça m’a rendue toute triste). Le dernier jour ma soeur parlait même d’ouvrir un restau vegan dans le sud est ! Ma mère et ma soeur sont reparties avec des recettes et un nut milk bag ! Youpi ! 🙂

    • Mais c’est trop bien, ça, Charlotte !
      Oh la la, je rêverais que ma famille tourne comme cela ! Pour l’instant, ce n’est pas trop le cas… mais je ne désespère pas !
      Et c’était quoi ce plat qu’ils n’ont pas aimé ? (rassure-toi, d’une, je suis sûre que c’est parce qu’ils n’ont pas l’habitude et qu’il était très bon, et de deux, moi aussi, ça me rend toute tristou quand on n’aime pas mes plats…)
      En tout cas, tu peux être heureuse… un futur resto vg quand pour tes prochaines vacances en France ! 😉

      • Ou pour quand je rentrerai qui sait ? 😉 En tout cas ça ne ferait pas de mal d’en ouvrir un, ne serait ce que pour tous ces touristes étrangers qui n’ont nulle part où aller !
        Le plat c’était ça : http://www.mynewroots.org/site/2011/10/meatless-mondays-with-martha-stewart-lemony-leeks-with-chickpeas-and-feta-2/ (avec de la feta végétale d’Absofruitly). Ah et puis celui là non plus : http://green-me-up.blogspot.com.au/2012/11/carrot-cake-cru-la-cardamome-et-fleur.html (bouhouuuuhouuu !)
        Tu as déjà convertie ta belle famille au véganisme de ton côté si je me souviens bien, c’est pas mal non plus 😉

        • Non mais, voyons, Charlotte, comment peux-tu penser à rentrer alors que tu habites au pays où les véganes et le soleil sont rois ? Viens passer un petit mois de janvier à Paris et on en reparle… 😉
          Dommage qu’ils n’aient pas aimé, moi j’aurais adoré ! Mais bon, tout le monde n’aime pas les poireaux, et la saveur citron a de quoi déconcerter… Pour les cupcakes à la carotte, c’est pourtant une recette crue très classique et que, personnellement, j’adore ! Mais bon, ici aussi, manger cru, ça peut surprendre, alors en plus des carottes ! Et la texture peut décontenancer également… enfin, tu verras, ils s’y feront, je suis sûre !
          Oui, ma belle famille est hyper ouverte, c’est vraiment génial, ça ! Et au moins, quand je me rends chez eux, je n’ai pas besoin de filer à peine arrivée en magasin bio pour acheter à manger pour Tistou et moi !..

          • Ma pauvre ! Ils pourraient au moins vous mettre quelques yaourts au soja au frais dans le frigo… mais j’ai l’impression que les choses bougent beaucoup en France en ce moment, qui sait, dans quelques temps le végétalisme sera plus banalisé et ils baisseront la garde ?
            Oui l’Australie est un pays magnifique et on pourrait y faire notre vie sans problème, mais c’est aussi super loin de la famille (si on vivait en Europe ou même en Asie les choses seraient différentes). Les années passent, nos parents vieillissent et on a l’impression de louper des moments importants avec eux. Et puis je veux croire que la France n’est pas qu’un pays touché par la crise et le racisme… on voudrait aller dans le sud (parce que Paris après Sydney, ça nous parait impossible). Et enfin, nous sommes Australiens maintenant. Nous reviendrons certainement. J’ai toujours l’envie de faire des enfants bilingues ! Le seul truc qui me fait vraiment peur avec la France… c’est le manque de choix vegan ! A Paris ça semble réellement bouger mais en province dans le sud… gloups. J’irai peut être frapper chez Lili quand ça sera trop dur 🙂
            Enfin je dis tout ça mais rien n’est encore fait. Il faut d’abord trouver une solution pour rentrer…
            Voilà tu sais tout !
            Et sinon… pourquoi faut il que la banane et la courgette soient congelées ? La courgette, j’imagine que c’est pour en limiter la saveur ? Mais une banane à température ambiante, ça marcherait pas ?

            • Oui, je te comprends.
              C’est quelque chose qui me fait peur et me retient, même si j’aimerais beaucoup habiter encore à l’étranger. Je ne sais pas ce que j’aurais fait cette année, loin de ma famille, sans pouvoir leur apporter le secours dont ils avaient besoin. Mon plus jeune frère, aux Philippines, a pu venir plusieurs fois, pour quelques jours parfois seulement, mais c’est vrai que ça fait loin…
              Pour un smoothie extrêmement onctueux, le secret, c’est les fruits congelés ! 😉

  9. Ça a l’air top !
    J’essaierais peut etre, mais, je crois etre « allergique » au chocolat : quand j’en mange, j’ai le visage ultra chaud, et dans les 2 heures après en avoir mangé, je suis malade.
    Je n’ai jamais compris pourquoi…
    Mais j’avoue, parfois j’me sacrifie pour un bon dessert au chocolat…y a pas. ^^

    Tu m’as fait rire avec ton histoire de banane ! 🙂

    • Allergique au chocolat… oooh, mais c’est trop dur, ça ! 😦 As-tu essayé la caroube ? C’est assez différent, mais ça remplacera à merveille le cacao ici ! 🙂

      • Bah oui c’est dur, surtout quand on est gourmande comme moi. 😉
        Mais je n’sais pas si on peut appeler ça une allergie…une légère intolérance, je préfère. J’ai l’impression qu’aujourd’hui on est allergique a tout quand j’en entend certains !

        Je connaissais même pas la caroube ! jviens de découvrir ça, je testerai à l’occasion. Merci 🙂

        • Oui, c’est vrai que maintenant, tout le monde est allergique/intolérant à tout… aaah, maudit gluten ! 😉
          Est-ce que c’est vraiment le cacao ou le chocolat ? Parce qu’il y a peut-être des composés (beurre de cacao, lécithine de soja, etc.) que tu ne supportes pas dans le chocolat, autre que le cacao pur.
          J’espère en tout cas que la caroube te plaira… et que ton corps l’acceptera ! 😉

          • Maudit gluten et maudit gens qui cherchent a être allergique a tout aussi ! ahah

            C’est le cacao, j’me souviens avoir fait un test il a un moment déjà, à l’époque ou j’achetais encore des plaques de chocolat basiques : plus le pourcentage de cacao était élevé, plus y avait de chance que j’me sente mal. Et le cacao pur sur le tiramisu, c’est pas la peine. ^^

  10. Ahhh la la…il n’y a pas à dire, tu ne cesses de m’épater avec tes recettes et tes photos, tes photos et tes photos…hi hi!!! Sérieux, c’est de la bombe tout ça. Je note et à essayer bientôt. Je sens qu’on va se régaler ici avec ce mélange. J’adore l’idée d’ajouter de la courgette. Très intéressant. J’ai de la courgette râpée congelée, donc je prendrai sûrement ça. Sinon je devrai attendre à ma récolte dans quelques semaines encore.

    Merci de ce merveilleux partage…miammm !!!

    • Merci Jessica, c’est adorable !
      La courgette râpée congelée fonctionnera aussi parfaitement ici, ou bien, comme je l’indique dans le texte de la recette, tu peux aussi t’en passer (si ton envie de smoothie est trop pressante ! 😉 )
      Ta propre récolte ? Quelle chance !..

    • Merci Sophie ! Alors, toujours pas d’upgrade de blender au programme ?
      J’espère que ton mini blender y survivra, sinon, remplace peut-être les courgettes par des glaçons, histoire de le faire moins peiner et de n’avoir pas de petits bouts verts entre les dents 😉

      • Toujours pas! Pas le temps de checher sérieusement un modèle, pas la place dans la cuisine pour l’instant, la réflexion est repoussée à après les vacances… si je trouve un moment! Et dis-moi, pour faire des jus de légumes, un blender irait ou il faut un extracteur comme je l’ai lu quelque part?

        • Disons que tu peux faire des jus de légumes au blender (s’il est puissant) en rajoutant un peu d’eau et en filtrant ensuite, c’est tout à fait possible, mais si tu adores les jus et ne veux faire que cela, alors un extracteur est très pratique. Mais bon, je te conseillerais d’abord un bon blender/mixeur, que tu pourras utiliser pour plein d’autres fonctions, et après, si vraiment tu as de la place et que c’est la fête du porte-monnaie et des papilles, un extracteur ! 😉

          • D’accord! Je pense que je ferai surtout des smoothies et des laits végétaux donc un blender ira très bien.
            Bon, ce soir j’ai testé ta recette, eh bien vive la décadence 😀 !!! Mon blender en a projété partout et a fait des bruits inquiétants mais j’ai réussi… Une folie ce smoothie! Mais dis-moi, tu arrives à avaler tout ce chocolat dès le matin?? Tu mets vraiment une demie cup de cacao pur? Parce que même moi qui suis pourtant une accro du chocolat (chocolat chaud et pâte à tartiner chaque matin), 1/5e de la quantité m’a suffi (j’avais partagé en 5 verrines pour le dessert). J’ai remplacé une grande partie de la purée de cacahuètes par de la purée de cajou car je n’en avais plus. Succès total auprès de toute la famille, y compris petit Vegan! Il y a juste une petite erreur j’ai l’impression, 1/2 cup ça ne fait pas 250ml pour le lait végétal mais 125, donc il faut mettre quoi?
            Et merci encore pour cette recette de foliiiiiie!

            • Mais je ne mange pas toute la sauce au chocolat avec le smoothie ! 😉
              Il y a des restes, c’est sûr (ouf, ça ferait beaucoup sinon !) et tant mieux, c’est d’autant plus de chocolat à tartiner, manger à le cuillère ou juste à lécher avec les doigts pour après !
              Pour le lait, oups, c’est corrigé, c’est 125 ml ! Mais tout dépend des goûts, ça peut être plus, ça peut être moins, en fonctions de la texture qu’on préfère et de la douceur du smoothie qu’on souhaite.
              Ravie que ça vous ai plu en tout cas !

          • Aaaaaaaaah d’accord moi j’avais mis TOUTE la sauce au chocolat, ce qui n’était pas pour déplaire à notre famille de gourmands 😉
            Et j’avais mis 250 ml de lait, ce qui faisait très liquide, mais je me diasi que pour un smoothie ça devait être normal.

  11. nickel je méditais justement sur une recette de banana split plus digeste que l’originale et là je crois qu’en combinant ta recette de crème glacée aux figues heureuses (avec uniquement des bananes et pas de figues) et cette sauce au chocolat, je la tiens la recette … reste à voir si je mettrais quand même pas un peu de beurre de cacahuètes en plus des noix de cajou … parce que le snickers style ça ma parle 🙂

    • Oh mais ce serait génial comme banane split ! Le mélange banane/cajou fera une super base pour la crème glacée, et pourquoi ne pas combiner une sauce au chocolat et une sauce aux cacahuète en nappage ? Ou bien une boule banane ‘nature’, une boule chocolat et une boule cacahuète ?.. Bon, il y a plein de combinaisons possibles en tout cas, et rien qu’à les lister… je me dis que l’heure du déjeuner approche ! 😉

  12. Moi j’aime tout particulièrement la glace à la banane avec une sauce à base d’huile de coco, purée de noisette, miel, caroube et noix de pécan/cajou/noisette concassé. Déposée sur la glace, celle-ci durcit instantanément (merci l’huile de coco) et nous forme une coque en (faux) chocolat extraordinaire…À essayer au moins une fois dans sa vie 😀

    Sinon pour les smoothies à la banane, je suis principalement partisan de la formule caroube, coco, gingembre, vanille, cannelle. Cependant, les mélanges avec d’autres fruits exotiques, rouges, etc. la sublime également ! Il y a tellement de combinaisons possibles qu’il serait tort de s’en priver. D’ailleurs, pour cet après-midi, j’ai prévu un petit banane mangue ^^

    • Waow, rien qu’à lire la description de ta sauce, je tombe… Mon Dieu, un tel délice est-il possible ? Il faut que j’essaie ça, c’est sûr ! Noix du Brésil, purée de noisette maison et sirop d’érable en guise de miel pour moi, et… j’imagine le paradis ! 😉

  13. C’est bien mieux qu’une déclaration d’amour que tu me fais là ! 😮
    Nan mais haaaaan quoi… ces mots ne veulent rien dire, mais il faut imaginer ma tête d’ahurie affamée^^
    C’est TOUT ce que j’aime !
    Et je suis aussi du genre à penser à mes repas en me couchant ❤
    C'est du post de fou là !

    • Oui, je connais les débats sur le sirop d’agave, nous en avons déjà parlé d’ailleurs sur le blog et ma page FB… pas le courage de tout redévelopper ici !.. 😉
      Le mieux est d’utiliser du sirop d’agave cru, ou de consommer du sirop d’agave à petites doses en le réservant plutôt pour les recettes non cuites.
      Il y a certes des trucs à redire sur le sirop d’agave, mais l’article de JM Dupuis est marqué (comme toujours…) par de nombreuses inexactitudes.

  14. Je viens de préparer la sauce au chocolat (Miam, je lèche mes doigts!). Est ce qu’elle se conserve quelques jours? Si oui, au frigo? Merci pour ta réponse Ophélie, et bravo pour cet article très gourmand…

    • Ooooh, super ! Mais oui, la sauce se tient étonnamment bien 🙂 Il m’en reste encore au frigo, et pourtant, cela fait bien deux semaines que je l’ai faite… je n’aurais jamais pensé qu’avec du lait, ça tiendrait aussi longtemps !

  15. Oh punaise, les photos font saliver même après avoir mangé. Trop forte !
    Moi qui avait décidé de ralentir ma consommation de recettes cacaotées (et plus particulièrement celle-ci : http://ameliepieron.blogspot.fr/2013/02/neige-et-cacao.html où j’ai l’impression de passer plus de temps à récupérer la moindre trace de crème dans le blender qu’à la manger), eh bien ce sera pour une autre fois 🙂
    Excellente l’idée de courgettes congelées !

  16. Ça y est: recette testée pour le dessert de ce soir… Un délice! J’ai divisé les quantités par deux et partagé cette douceur avec mon homme. Ce qui est rigolo c’est que je voulais faire le smoothie en version « solide » plutôt type glace avec le coulis choco, mais en fait j’ai mis trop de liquide donc ça a plutôt donné une creme fondue (mmmh) tandis que la sauce choco qui reposait au frais était dur, j’ai donc pu en faire une « boule de glace »!! Parsemé de cacahuètes grillées… Une vraie décadence! Je vais refaire ça très très vite et de nombreuses fois, crois moi! Bises

    • Je suis ravie que ça te plaise, Taïa !
      Un peu surprise, en revanche, que la sauce au chocolat ait durci : chez moi, même au frigo, elle reste onctueuse… Mais tu m’inspires : il faudra que j’essaie avec coque glacée, ce doit être délicieux !
      Merci encore Taïa.

  17. Ohlala, mais c’est super chouette !!!
    Mais dis.., même si on va bien, on a le droit d’y goûter …?! Parce que moi ma journée a plutôt pas trop mal commencée, mais je la terminerais bien par ton snikers smoothie tout de même… là tout de suite ^^ Pourvu que je me lève du mauvais pied demain… 😀
    Franchement, la chocolatière que je suis ne peut que tomber sous le charme de ta décadence liquide ^^
    Bisous poudrés de cacao 🙂

  18. Ping : La courgette en alimentation vivante – Crudivorisme.com

  19. Il me reste à finir mon cacao entamé pour le remplacer par du cru, mais j’ai maintenant en permanence des bananes dans mon freezer, et de la purée de cacahuètes sur mes étagères… 😀

    • 😀
      Confidence pour confidence : j’ai toujours un sac rempli de demi-bananes congelées sous la main chez moi… (et je viens de refaire une tournée de beurre de cacahuète, mon péché mignon)
      Et ne t’inquiète pas, cru ou pas, le cacao reste du cacao… et c’est toujours aussi bon ! 😉

  20. Mais quel post, mais quel post….
    Un pur moment de bonheur et de gourmandise par procuration!

    (Je vais t’avouer qqchose, je n’aime pas les bananes, mais je crois que je vais commencer par une demi-banane… Juste pour voir si je peux atteindre au final ce paroxysme de gourmandise!)

    • Confidence pour confidence : il y a encore peu, je n’aimais pas les bananes.
      Et maintenant, j’en raffole !
      Il faut commencer par des bananes très peu mûres, pour que leur goût ne soit pas trop prononcé. Congelées, les bananes ont également un goût beaucoup moins marqué mais donnent beaucoup d’onctuosité. Et puis, oui, une demi-banane pour commencer, ça me semble parfait ! 😉

  21. j’adore ta decadence. elle me convient parfaitement. une autre de mes folies:chocolat & framboise mixture je meurs d’amour! j’adore ton blog et tous tes partages.

  22. Et c’est qui la reine des « jus de snickers » (qui fait avaler des courgettes aux enfants et aux grands sans qu’ils le sachent) ?
    C’est moiiiiiiiiiiii ! 🙂

  23. Ok bon ben c’est sûr, il me faut un blender. J’ai déjà lu et essayé quelques unes de tes recettes mais certaines sont restées de côté car il me manque un blender. Mais celle-ci je ne veux pas la laisser dans un coin, je veux de la décadence !!!!

      • mouahahaha… au diable le blender, je ne pouvais attendre plus longtemps. Mon mixeur plongeant a fait l’affaire (après quelques résistances bien sûr) et waouhhh que c’est bon !!!!! Je n’ai même pas pris le temps de faire la sauce chocolat, mais finalement cela ne m’a pas manqué, j’ai trouvé ça bien assez chocolaté et sucré pour moi.
        Mille merci pour cette recette tellement irrésistible

  24. Coucou Ophélie,
    J’ai trouvé dans les comms le pourquoi de la banane congelée, mais pas comment tu les congèles, tes bananes… Epluchées ou avec la peau ? Merci 🙂

      • Bien sûr, bien sûr… T’es rigolote toi 😉 Faut TOUT me dire, à moi…
        Ah au fait, rien à voir, mais je vais cuisiner avec Mlle Pigut le 6 avril !

          • Tu me rassures 🙂 Je m’en pose plein, des questions idiotes, si tu savais… Du genre un de tes petits déjeuners testé ce week-end (le parfait sarrasin) : « graines de lin moulues », c’est bon, graines de lin j’ai, mais c’est pas moulu, ça, si ? Pas grave, je vais les moudre. Ah non, le mixer plongeant, ça marche pas (rigole pas, hein). Bon, le robot. Ah ben c’est pas mieux. Je peux pas moudre en fait, c’est trop petit. Tant pis, je les mets entières alors.
            Voilà, t’imagines mes séances de cuisine, comment c’est long et compliqué… Mais très bon, souvent, au final 🙂

            • Oh, si je te racontais ma première expérience avec des graines de lin ‘moulues’… tu rigolerais ! 😀
              Rassure-toi, tu n’es pas la seule et, parfois, on en oublie comment nous avons été nous-mêmes auparavant !

  25. Dis, est ce que la farine de cacahuète s’achète sur internet? Et si oui, sur quel site? J’ai regardé mais rien trouvé… Merci d’avance! Bises

    • Oh, je voulais tout te dire bientôt, mais déjà, pour la farine de cacahuète, tu peux l’acheter sur iHerb. En revanche, on ne peut commander que par petites quantités (moins de 1,8 kg) à cause de l’envoi depuis les US…
      Sinon, plus près, tu peux acheter de la poudre de protéines de chanvre (et plein d’autres poudres de protéines – riz, pois, etc.) sur pas mal de sites, même en France sur le site de Force Ultra Nature par exemple. Je n’ai jamais commandé chez eux, mais ils ont l’air d’avoir beaucoup de choix ! 🙂

  26. Super, merci pour ta réponse! Je viens d’acheter la farine de cacahuète sur le site de iHerb et là je vais glaner l’autre site dont tu me parles, mais j’attends ton mail avant de faire d’autres achats 😉

  27. Du coup en attendant de recevoir la farine de cacahuète, je me fais tous les matins un smoothie lait de soja, purée de cacahuète, germé de blé, farine de lupin, graines de lin moulues, cacao et sirop d’agave. C’est pas mal protéiné déjà, non?

    • Oh oui, c’est bien protéiné, ça !
      La farine de lupin, ça passe bien en smoothie ?
      Tu peux aussi y mettre des flocons de soja, par exemple, si tu en trouves ! 🙂

  28. Ah ok j vais regarder pour en trouver 🙂 Oui la farine de lupin passe nickel, pas de goût particulier! Je reçois demain la poudre de protéine de chanvre, je l’ajouterai à tout ça! Merci en tout cas pour tous tes conseils, j’attends la suite de notre discussion mail avec impatience 😉 Je t’embrasse.

  29. Toc toc ! Euh, excusez-moi… je… euh…est-ce que… c’est délicat… est-ce que je pourrais rejoindre votre groupe de chocoholisés ? J’ai eu besoin de réconfort (gros stress avec le renvoi du vitamix !!) et j’ai préparé ce smoothie avec sa sauce… j’ai TOUT mangé, TOUT ! Je ne pouvais plus m’arrêter !!! Ce smoothie glacé, presque comme de la glace légèrement fondue, avec cette sauce chocolatée puissante… comment résister ? Chocolate rules me !
    Quand je me suis vue dans le miroir, j’ai éclaté de rire, on aurait dit une petite fille de 4 ans : du chocolat aux coins des lèvres, sur le menton, au bout du nez ! Aaahhh ce que ça fait du bien ces petits bonheurs ! (Sourire béat…)
    Encore une recette top moumoute ! 😀

  30. J’ai adoré cette recette que j’ai faite ce matin car grosse envie de sucre ! Ce smoothie est vraiment rassasiant (l’effet dure toute la journée je crois, j’ai peu mangé ce midi et je me sens bien :-)).
    Une question, j’ai acheté un gros pot de crème de cacahuètes pour l’occasion, crois-tu qu’on peut le congeler ?

    Merci mille fois !

    • Oh, tu n’as pas besoin (sauf si tu mets vraiment 5 ans pour le manger). Mets-le juste au frigo pour éviter qu’il ne rancisse, et ça suffira !
      Merci à toi, je suis ravie que ma recette t’ait plu ! 🙂

  31. Oh que c’était bon… et en plus on peut y planquer des courgettes ! Je reluquais cette recette comme excuse pour acheter un blender mais finalement elle passe très bien au mixeur plongeur. Par contre mes filles n’ont pas aimé (pire, la petite, freinée par la sauce au chocolat, n’a jamais voulu gouter au smoothie). Ce n’est pas comme cela que je vais avoir des arguments en faveur du blender… Mais pourquoi il n’y a que moi qui aime manger mou dans cette famille ??

  32. au mon dieu !!!!!!!!!!!!!!
    décadence est un faible mot !!!!!
    j’aurai une question, par quoi remplacer les dattes, je n’en ai plus !!!!
    merci pour cette recette pour manger du chocolat sans culpabiliser !!!

    • Merci !
      Tu peux mettre un autre fruit sec, mais le smoothie aura un petit goût fruité plus prononcé. Sinon, pour une saveur plus neutre, du sirop d’agave ou autre… 🙂

  33. je crois bien que ton blog, tes recettes m’ont définitivement réconciliée avec la nourriture…ça a tellement l’air bon visuellement et gustativement.

  34. A l’instant où j’ai vu cette recette j’ai eu envie de la faire. Là je suis en train de le déguster et je me régale!!! Merci pour cette super recette qui va devenir un classique chez nous je cois bien… Hâte de faire goûter à l’homme il va adorer.

  35. Oooooooooooh my god! Je viens de me le faire et j’ai failli m’évanouir de plaisir! C’est une des meilleures choses que j’ai goûtées de ma vie! Je l’adopte en p’tit dej de l’été!

  36. Trop genial l’idee des courgettes congelees! Le probleme, c’est qu’apres en avoir essaye un, ben j’ai ete oblige de m’en faire un deuxieme tellement c’etait top (par contre je suis pas fan des cacahouetes ; j’ai remplace par de l’amande complete)… Et maintenant hhaaaaaaaaaa ca va mieux!!! Merci ophelie 🙂

  37. Fait ce matin au petit dej, après une nuit hachée menue par 3 petites demoiselles (tétées, pipi au lit, cauchemars, je n’ai pas dormi plus de 40 min d’affilé).

    La tête dans le brouillard, je bzzzzit (à peu près) tous les ingrédients.

    Une gorgée. Une deuxième.
    « et moi, je peux gouter ? »
    « moui (avec une très grande envie de répondre non) ».

    Partage de l’élixir, dans un silence cérémoniel. Rien, que ça, ça vaut de l’or.
    Les dernières gouttes sont ramassées avec les doigts.
    Un concours de moustache plus tard, j’ai une pèche d’enfer !!! 🙂
    (heureusement, parce que mes filles aussi…)

  38. Encore une délicieuse recette testée ce weekend ! Je deviens accro à ton blog. Il me reste du coulis qui accompagne a’ merveille mon porridge au son d’avoine auquel je suis également devenue accro ! C’est grave docteur 😉 ?

  39. Je viens de faire cette extraordinaire recette après une longue journée de jeûne (rattrapage de Ramadan oblige)… Ben purée ! Délicieux ! J’ai de l’énergie à donf et les papilles qui font des claquettes. Le seul truc, c’est que ma sauce chocolat tombe au fond de mon verre, elle ne tient pas au dessus (oh, dommage, je cais devoir en mettre plus et mélanger… Niark niark) Mille merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s