MES COUPS DE CŒUR / GUEULE – n°1

Et hop, je profite de la fin du mois pour vous proposer une nouvelle rubrique !

Il y a quelques jours, je répondais à une interview pour Féminin Bio, dans laquelle m’étaient posée deux questions sur mes derniers coups de cœur / coups de gueule engagés (je ne vous donne pas les réponses : à vous d’aller les découvrir dans le dernier numéro de Féminin Bio sur iPad !..)

Outre le fait que je me suis bien amusée à répondre à ces questions, ces deux points en particulier m’ont inspirée… et, quelques jours plus tard, naissait l’idée de cette rubrique ‘Mes coups de cœur / Mes coups de gueule’ !

Parce que j’avais envie d’un peu de légèreté (aka. moins d’articles qui font 660 pages de long et qu’on met 5h à parcourir) et que je voulais un peu contrebalancer les articles ‘pratiques’ (=recettes) de ce blog, je vous donne donc rendez-vous à chaque fin de mois pour vous faire part de mes dernières lubies et mes combats du moment. Au programme ? Rien de précis, mais la volonté de couvrir en quelques lignes l’actualité plus ou moins verte, plus ou moins fantaisiste du mois passé : infos, livres, événements, cinéma… bref, tout ce qui a fait battre mon petit cœur dernièrement !

On est bon ? C’est parti ! Je commence par le pire… gardons le meilleur pour la fin !

 

 Coups de gueule  

✖ Le scandale :

Un bébé de 6 mois retiré à ses parents parce que la maman est végétarienne ?.. Bienvenue dans la France du XXIe siècle… Nourri au lait infantile, le petit Joachim a eu le malheur de connaître une croissance lente, malgré des analyses sanguines parfaites : c’était assez pour l’enlever à ses parents et le confier à la DASS, et ce, contre l’avis même de l’hôpital et des services sociaux. Aujourd’hui, Joachim ne peut voir ses parents que 8h par semaine, il a arrêté de rire, de sourire.

☛ Pour en savoir plus et soutenir les parents de Joachim, rendez-vous sur le groupe Facebook : ‘Collectif Citoyen contre le Kidnapping Légal’.

*

✖ Le cauchemar :

Le projet proposé par André Ford, étudiant en architecture, pour produire en masse des poulets : créer des animaux dépourvus de cortex cérébral afin de les ‘désensibiliser’ et les empiler par milliers en un réseau de grappes verticales reliées. Ça vous fait penser à Matrix ? Nous n’en sommes pas loin avec ce Centre pour l’agriculture Inconsciente, mais qui fait encore mieux : pour gagner de la place, on supprime également les pattes des animaux ; la nourriture, l’eau et l’air sont livrés grâce à des tubes, qui permettent également de faire disparaître les excréments. C’est ainsi qu’on peut produire 11,7 poulets au mètre cube, bien mieux que les 3,2 actuels. Manque de pot, le manque de stimulation musculaire reste encore un défi pour Ford : qu’à cela ne tienne, des chocs électriques pourraient y remédier. Vive le progrès.

☛ Pour en savoir plus, c’est ici : Farming the Unconscious

*

✖ L’assassinat :

Quand un militant écolo dérange, supprimez-le : c’est le sort qu’a connu Jairo Mora Sandoval,  un étudiant en biologie et défenseur de l’environnement costaricain de 26 ans, assassiné le 31 mai 2013 sur la côte des Caraïbes où il travaillait comme bénévole pour protéger les tortues de mer et leurs œufs, en voie de disparition. Au Costa Rica, les œufs de tortues sont considérés comme un aphrodisiaque et trafiquants de drogue et braconniers d’œufs travaillent souvent de pair. Battu à mort puis étouffé, le jeune homme avait publiquement dénoncé le manque de soutien gouvernmental pour la protection de la faune marine de la région, peu de temps avant sa mort. Le capitaine Paul Watson, de Sea Shepherd, offre 30,000 $ de récompense pour qui arrêtera les meurtriers.

☛ Plus d’informations sur la page Wiki dédiée à Jairo Mora Sandoval.

*

✖ La loi honteuse :

La Commission européenne autorise la mise sur le marché d’aliments contenant des colzas OGM : par une décision publiée le 27 juin, la Commission Européenne vient d’autoriser, pour une durée de dix ans, la société Bayer CropScience à mettre sur le marché des denrées et ingrédients contenant des colzas génétiquement modifiés.  L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait estimé il y a quelques mois que ces colzas « étaient aussi sûrs que leur homologue non génétiquement modifié quant à leurs effets potentiels sur la santé humaine et animale ou sur l’environnement« . Pour rappel : ces mêmes OGM se trouvent déjà dans l’alimentation des animaux européens depuis 2007.

☛ Pour en savoir plus : réglementation des OGM dans l’Union Européenne (Wiki)

*

✖ La déception :

Avant d’ouvrir mon blog, j’avais des amis : maintenant, j’ai tout plein d’amis virtuels, d’abonnés et de followers, mais plus aucune nouvelle de mes amis de chair. Pas tous, certes et fort heureusement, mais, dans une période qui n’est pas toujours très rose, je trouve que leur absence se fait sentir cruellement. Sans doute, pour beaucoup, chacun de mes articles sonne dans leur boîte aux lettres comme une assurance ‘tout va bien’, mais hélas, si c’était le cas, la vie serait trop simple, pas vrai ? Sans rancune, mais c’est noté.

☛ Pour rejoindre mes amis virtuels : mon profil FB perso Ophélie Antigone.

*

 

 Coups de cœur  

✔ Le billet :

L’article ‘Il n’y a pas de petite claque’ : publié sur son blog Elucubrations d’une jeune idiote, le billet de Pauline contre la violence ‘éducative’ a profondément résonné en moi. Parce que je suis farouchement opposée à l’usage de la force sur les enfants et que je vous promets un article sur le sujet, un jour où j’en aurai le courage, je partage celui-ci pour dire que non, il n’y a pas de petite claque, pas plus que de fessée éducative, pas plus que de chantage affectueux ni d’humiliation bienveillante. La violence, c’est de la violence, point.

☛ Le billet de Pauline : Il n’y a pas de petite claque.

*

✔ Le blog :

Le blog de réflexion sur l’éducation et l’enfance : ‘Ici, on fait chauffer les nôtres tous les vendredis, en partageant sans complexes,sans prétention et dans le respect du point de vue de chacun nos lectures du moment dans le vaste domaine de l’éducation, de la psychologie de l’enfant, de la périnatalité mais aussi plus généralement de l’enfance et de la parentalité…’ Autonomie des enfants, soigner ou éduquer, responsabilité vs. culpabilité, hygiène naturelle, accoucher en maison de naissance, le regard de la société sur les choix ‘hors-normes’… tout est traité sur Les Vendredis Intellos, pour le plus grand bonheur de notre cerveau avide d’une réflexion riche et fouillée. Jeunes ou futurs parents, à ne pas manquer.

☛ Le blog : Les Vendredis Intellos

*

✔ Le film :

Il y avait le livre, il y a aussi le film : je vous avais parlé de No Impact Man dans un de mes premiers articles et je ne savais pas qu’on pouvait regarder le documentaire, réalisé en parallèle, dans son intégralité et gratuitement, et bien, c’est chose faite ! Retrouvez Colin Beavan, suivi pas à pas au fur et à mesure des étapes du projet ‘zéro impact’ qui, en l’espace d’une année, va changer du tout au tout la vie de sa petite famille et faire naître bien des réflexions au-delà de son entourage. Un film moins ‘rose’ que le livre, plus intime peut-être, passionnant.

☛ Le film : No Impact Man (2009).

*

✔ Le DIY :

 

Transformez votre maison en forêt vierge : vous avez peu d’espace mais rêvez de verdure ? Et bien, réaliser vos rêves est désormais possible, grâce au système présenté sur cette vidéo. Comment faire de vos murs de véritables jardins d’intérieur verticaux avec peu de moyens : une grande planche de bois, quelques trous de perceuse, un système d’irrigation malin, et… c’est parti !

☛ Plus de détails et d’autres vidéos du projet en lien sur cette page Youtube.

*

✔ La recette :

Quand un classique est revisité par des mains expertes : on craque pour la recette fraîche et gourmande de Miam-ô-fruits réinventée par Hélène ! Noix et graines germées, jolis fruits d’été, analyses savantes et couleurs à tomber : que demander de plus ?

☛ La recette de Green me up ! : Miam-ô-fruits à ma façon

*

Voilà, mes coups de coeur / coups de gueule, c’est fini pour aujourd’hui, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Réagissez !

Et n’hésitez pas à me proposer vos propres coups de cœur et coups de gueule ! 

A vous la parole ! 

*

Advertisements

55 réflexions sur “MES COUPS DE CŒUR / GUEULE – n°1

  1. whaou !!! génial ce post et j’adhère totalement au ‘coup de cœur/coup de gueule’ ; Merci pour tous ces partages !

  2. Merci beaucoup pour ces partages, j’ai appris beaucoup, les coups de gueule font peur, les coups de coeur font du bien, en esperant qu’un jour, ils n’y aura plus que des coups de coeur 😉 Keep going !

  3. Super ces coups de gueules et de coeur ! Je ne surprends personne si je dis que je viens de vivre un choc émotionnel à propos des poules à suspendre… Là, j’ai atteint des limites de compréhension de l’être humain. Bonne continuation pour cette nouvelle rubrique, j’espère que tes amis de chairs entendront l’appel.
    Bonne journée Ophélie 😉

  4. Oh Ophélie… j’ai tout noté, pas pu explorer tous les liens, mais j’irai. Et puis pardon… Et puis merci, en plus je suis à la fin 😉 (cf. introduction, j’en déduis donc que je suis le meilleur 😉 ). Et puis j’attends le n°2.

  5. Super ta nouvelle rubrique !! J’aime beaucoup ce mélange d’informations – qui plus est, très intéressantes 🙂
    Et je veux bien devenir ton amie si tu veux 😀 ^^

  6. Merci Ophélie de partager avec nous et d’analyser ce qui attire ton attention en ce moment dans l’actualité. J’aime beaucoup ta façon de sortir des chemins balisés par les grands médias et de parler de sujets peu traités ailleurs.
    J’aimerai partager quant à moi un coup de gueule contre l’accord de libre échange Europe-USA dont vraiment peu de médias parlent alors que les conséquences pour l’alimentation notamment pourraient être désastreuses (comme le décrit Marie-Monique Robin dans son livre « Les moissons du futur » pour l’accord de libre échange Mexique-USA). Cela mériterait d’être développé bien-sûr…

    • Merci Peggy de ton message et de partager ainsi ton coup de gueule, tu as très bien fait car c’est un point particulièrement important.
      Je voulais également faire un coup de gueule sur le ‘Monsanto Act’ mais il fallait que je me restreigne… peut-être la prochaine fois ?

  7. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible de trouver le documentaire « no impact man » en français ?

    Belle fin de journée,

    Aline.

  8. Sympa cette rubrique, j’ai lu ton article avec grand plaisir.

    Si je reprends dans l’ordre mes préférés:
    – le « cauchemar »: j’ai beau ne pas être végéta(r)(l)ienne, c’est vraiment horrible et inhumain… L’élevage actuel en batterie des poulets est déjà terrible. Au lieu de changer tout ça, il y en a qui font pire, encore… Quel égoïsme et cruauté.

    – la « loi honteuse »: tant qu’il y a de l’argent à la clé… C’est désespérant et inquiétant !

    – le « billet » « il n’y a pas de petite claque »: je te dis merci… Car après avoir « discuté » avec des copines, je me suis rendue compte que j’étais la seule contre la claque (avec mon mari) et la seule choquée… Je me suis sentie super seule et choquée d’entendre dire « on n’a pas encore d’enfant, mais les claques ça marche, ouvre les yeux, faut pas abuser ». Donc en gros, tu élèves ton enfant en lui apprenant qu’une bêtise correspond à une violence physique? Je dis bravo… Solution de facilité et en plus violence (car oui, une claque ça fait mal, et ça touche le visage, une des parties les plus fragiles du corps). Ça promet pour plus tard. Je crois effectivement qu’il faut vraiment revoir les modes d’éducation des enfants.

    En tout cas, très bonne idée d’article, j’aime ;).

    • Oui, beaucoup de gens considèrent les châtiments corporels comme quelque chose d’à la fois ‘normal’ et nécessaire… ce qui est tout bonnement fou. On montre ainsi surtout à l’enfant qu’on peut frapper et aimer, châtier pour redresser, former, apprendre…

  9. Super ce nouveau concept, décidément que de bonnes idées :-)!! Je découvre par ma même occasion la possibilité de lire en ligne fémininbio et j’en suis ravie! Je crois que je vais tous les télécharger pour mes lectures de l’été… En tout cas sache que si je comptais parmi tes amis « non virtuels », je serai raie de passer plus de temps en ta « vraie » compagnie. Je rêverai d’avoir des amis ayant tous la même philosophie de vie que toi… A très vite donc, sur internet ou ailleurs, qui sait?

    • Merci beaucoup Taïa !
      Mais oui, FémininBio est gratuit et on peut ensuite le consulter librement, sans internet ! Je l’ai découvert aussi récemment et c’est vraiment une belle surprise… enfin un magazine féminin ‘intelligent’ et non dévoré par les pubs !
      Merci de tes mots, Taïa, qui me touchent beaucoup. J’espère pouvoir également te rencontrer, dès que j’aurai un peu plus de répit devant moi !

  10. Je découvre tes coups de gueule/coeur et les partage tous !
    J’adore le mur végétal, c’est une très chouette idée à condition d’avoir un peu de place 😉
    Je viens de regarder No Impact Man que je ne connaissais pas et j’ai du mal à décrire mes sentiments après ce visionnage. Je suis admirative devant leurs sacrifices premiers qui sont finalement devenus des habitudes de vie différentes. J’ai aimé leur apprentissage d’une vie plus respectueuse et saine. J’ai été aussi très touchée par leur honneteté, face aux difficultés mais aussi quand ils expliquent qu’ils se sentent mieux (principalement grace aux marches, vélo et alimentation).
    Sans prosélytisme ils essaient d’améiorer leur façon de vivre, ils sont avides d’apprentissages et d’expériences mais ils surtout partagent et se « reconnectent ».
    J’ai été très touchée par leur démarche. Merci infiniment de m’avoir fait découvrir ce film !

    • Merci Béné !
      J’avais envie de changer un peu, et puis, je n’ai pas toujours le courage d’écrire des articles de fond, ni l’envie de faire toujours de la popote… j’ai trouvé une rubrique qui me convient pour faire l’entre-deux ! 😉
      Moi aussi, j’ai été un peu perturbée après avoir vu ce film, récemment : je connaissais bien le livre, où le ton est plus optimiste et enjoué, je dirais, alors plonger – assez intimement – dans la vie de cette famille, avec la parole donnée tout autant à Colin qu’à sa femme, est particulièrement intéressant. Et je n’étais pas au courant du torrent de haine qu’ils ont eu à subir !

      • L’incompréhension et l’ignorance entraine souvent la méchanceté et la bétise…..y’a qu’à voir, hier on m’a encore dit que ça leur faisait du bien aux vaches d’être traites et que si on ne le faisait pas elles mourraient…..et puis t’as bien sûr l’éternel cri de la carotte/salade que tu arraches de la terre.
        Positivons, c’est une belle et courageuse initiative qui me donne envie de faire encore plus d’efforts pour réduire mes déchets par exemple.

        • Pfff… c’est navrant… C’est pourquoi je trouve que la première chose à faire, avant tout, c’est informer ! Des gens informés pensent en dépit des pressions qu’on exerce sur eux, alors cultivons l’accès à l’information !

        • Oh, je tombe par hasard sur ton commentaire, qui me fait un bien fou : c’est exactement ce que je vis en ce moment ! Je suis en transition végétalienne, après prise de conscience et tout, et en fait, je m’épanouis totalement dans mon choix, mais ma plus grosse erreur a été d’en parler autour de moi ! Tu résumes toute l’ignorance que j’entends …

  11. Super intéressant comme rubrique 🙂
    J’suis tout à fait de ton avis pour la claque. Il n’y a pas de petite claque ou fessée. La violence c’est la violence. C’est bien dit ça 🙂

  12. Je reviens de mes vacances et je découvre un très bon billet, merci Ophélie ! Pour ton coup de gueule sur les poulets, je ne veux pas y croire, ça ne peut être qu’un hoax ??!! (il faut que j’aille voir ton lien de plus près).
    C’est marrant que tu parles de No Impact Man, je l’ai vu pendant mes vacances justement… j’ai aussi lu le livre Zero Waste Home. C’est mon no impact woman à moi, une Française expatriée à San Francisco, ancienne accro au Botox et à la vie superficielle à l’américaine qui a eu une prise de conscience pour le moins radicale. Son livre est bourré d’astuces et de recettes pour vivre de manière plus frugale. Son style n’est pas vraiment le mien mais elle m’a fait découvrir plein de nouvelles pistes à explorer !
    Des bises à toi et que tes amis entendent ton appel !

    • Oh, super, un livre de plus à inscrire à ma liste ! 😉 j’avais entendu parler du projet Zéro Waste Home, mais je ne savais pas qu’il y avait un livre associé et j’ai hâte de découvrir ses astuces !
      Merci Charlotte !

  13. Géniale cette nouvelle rubrique. Vivement tes prochains coups cœur/gueule !
    Parmi tes coups de gueule, je pensais trouver les porte-clefs d’animaux vivants vendus en Chine. Mais bon, il y a tellement de trucs moches, que ta liste aurait été longue 😉
    Sympa la vidéo sur le mur végétal. Je vais regarder la 2e partie.

    • Ah, c’est vrai, j’aurais pu parler de ce scandale, mais disons que j’en avais entendu parler il y a un moment déjà, et je me suis ici limitée vraiment à mes dernières actualités…
      Merci beaucoup en tout cas !

  14. Bonjour 😉
    Qu’on puisse enlever un enfant en bonne santé à des parents alors qu’à côté des dizaines d’enfants martyrs meurent sous les maltraitances de leurs proches au vu et au su des même services sociaux qui se disent débordés pour excuser leur non intervention ou parfois pire… me choquera toujours, c’est de la discrimination pure.

    Ils sont même en train de faire d’autres tests pour produire tant et plus de leur satanée « viande » arguant du principe que cela pourrait être une réponse à la famine dans certains pays. Mais non, ils ne parleront pas des tonnes d’eau et de céréales gaspillées pour leurs productions intensives !
    L’argent ce mauvais maître est un des plus grands responsables ainsi que ce que j’appellerai le syndrome de la toute puissance.

    Quant aux OGM ils ont décidé que le danger n’était pas suffisant et bien sûr c’est tellement plus pratique pour eux de continuer à jouer aux apprentis sorciers et fabriquer des maladies qui engraisseront les labos en tous genres.

    Toutes ces « actualités » me mettent en rage le pire étant quand, d’un côté ils se congratulent d’une découverte et de l’autre, un documentaire dévoile ce qui se cache derrière 😦

    • Bonjour Virtuelle et désolé pour le retard de réponse !

      Bien que je ne renie pas le progrès et les inventions technologiques pour ce qu’elles sont, je ne peux m’empêcher d’être toujours méfiante quand une nouvelle idée voit le jour, soit disant ‘révolutionnaire’ et ‘pour le bien de l’humanité’…
      Science sans conscience n’est que ruine de l’âme : je crois que Rabelais se serait étranglé de voir ce projet de chaînes de poulets sans pattes ni cerveaux, grimpant sur des mètres et des mètres et stimulés à coup de décharges électriques… Avant d’inventer mille et une manières de façonner les autres êtres vivants pour leur ôter la douleur et la faculté de penser, peut-être vaudrait-il mieux revoir un peu notre perspective globale : plutôt que de réinventer la poudre, il serait bon d’apprendre à s’en passer… Avec nos connaissances et ressources actuelles, nous pourrions nourrir l’humanité durablement : il faut simplement penser autrement !

  15. Super cette nouvelle rubrique! C’est top 😀 Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant tes « coups de gueule »! je n’étais pas au courant pour la « machine » pour les poules. Quelle horreur! En espérant vraiment que ça n’arrive jamais… Et les « coups de coeur » sont super aussi. Je ne savais pas qu’il y avait un documentaire sur No Impact Man, quand j’aurai fini le livre, je le regarderai 😉 (parce qu’il faut TOUJOURS lire les livres avant de voir le film 😉 ) En coup de gueule, j’aurai ajouté ça: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/13/atlas-seuls-trois-pays-interdisent-les-aliments-ogm-dans-le-monde/ Je trouve ça scandaleux, et, surtout, inquiétant… et en coup de coeur (bon, c’est un article de mai, mais je trouve ça super comme initiative:) http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/05/30/jai-sauve-80-kilos-fruits-legumes-disco-soupe-242775 Continue avec tes super-idées, c’est juste génial 😀

    • Merci beaucoup Gaëlle !
      J’espère aussi que ça n’arrivera jamais, mais j’ai peur que d’autres gens aient bon nombre d’autres idées ‘brillantes’ sous la main… 😦
      Merci pour tes coups de gueule/coeur ! J’adore aussi les disco-soupes, et je crois d’ailleurs que je parlerai bientôt d’un sujet assez lié : le freeganisme ! 😉

  16. Excellente idée cette rubrique!
    Par contre les coups de gueule minent bien. Le cas du petit Joachim je l’avais vu sur facebook et ça me rend malade à chaque fois. Les autres… Brrr.
    Mais du coup j’ai rejoints le clan des amis virtuels, merci, et merci aussi pour le lien vers les Vendredi intellos, j’y ai tout de suite pris goût.
    Quant à No Impact Man, je n’ai pas lu le livre mais je suivais attentivement le blog au cours de la fameuse année de l’expérience, et j’avais été touchée par le film.

  17. L’histoire du petit Joachim retiré à ses parents… c’est déchirant. Ce petit m’a rappelé mon neveu que j’aime tant, je crois que je ne supporterai pas qu’il puisse être si malheureux comme ce petit bout. C’est pas possible une chose pareille ! Comment se fait-il qu’on n’en entende pas plus parler ???

  18. Toi aussi tu as envie de transformer ton intérieur en forêt luxuriante? Ayant passé plus d’un mois en pleine nature, puis revenu en ville donc dans un endroit sans air circulant, sans plantes, et avec des angles droits partout, j’ai mis quelques semaines à freiner mon désir brûlant de tout changer et de faire pousser tout et n’importe quoi dans mon humble « chez moi ». Bon après ce post je crois que je vais reprendre de plus belle la manie verte.
    Concernant l’éducation je te rejoins complètement et je suis même très opposé (plutôt atterré) à plein de choses acceptés comme normales actuellement et qui sont illogiques, inefficaces, et qui brassent du gâchis à tour de générations. Ah ah encore un sujet hautement polémique! Dans la relation qu’on a aux enfants j’ai entendu un artiste du nom d’Alejandro Jodorowski dire qu’il fallait renverser nos inquiétudes et idées sur cette relation. Ainsi on se demande souvent ce que les parents peuvent apporter aux enfants, alors que les parents devraient plutot se poser la question de ce que les enfants apportent aux parents. Forcément leur liberté, et leur façon de faire, parfois de dire des vérité dérange alors la violence et les faux arguments prennent le pas, et quelque part le liens se coupe surtout celui de la compréhension, compassion et…. ne l’oublions pas, de l’amour.
    Il y a un documentaire sur l’éducation des enfants et adolescents (futurs adultes rappelons le) aux Etats-Unis. http://www.youtube.com/watch?v=i-tAQ56-gaA
    Un petit peu de Ritalin? Ah ah

    Franchement concernant la structure de poulet, je voudrais dire quelque chose mais rien ne me vient, ça me parait tellement parachuté d’une autre planète, d’une logique qui m’est complètement étrangère.

    En tout cas j’espère que tu auras du succès avec tes plantations (si tu en fais) et surtout beaucoup de plaisirs 😉 et pourquoi pas des fleurs petites et généreuses pour égayer les coeurs en toute circonstance !

    • Merci pour ton commentaire très constructif Valentin !
      Oui, je pense également que nous devrions changer notre perspective et comprendre tout ce que les enfants peuvent nous apporter : notre relation à eux est bien trop souvent vue dans un sens uniquement et ce, d’autant plus en France où notre éducation est très portée vers l’idée d’un savoir qu’un être supérieur apporte (cf. nos cours magistraux) et non d’un savoir partagé, et c’est bien dommage.
      Merci pour ce lien, je vais regarder cela de plus près ! Je suis très intéressée par tout ce qui touche l’éducation, la pédagogie et les enfants, alors je suis preneuse de tout lien ! 😉

      Pour mes plantations, je rentre tout juste chez moi après quelques jours dans la grisaille parisienne… mes petits plantes m’ont bien manquée ! Vive la verdure ! 😉

  19. Je viens de découvrir cette rubrique ! Très intéressante, Merci beaucoup ! Nous vivons dans un monde rempli de contradictions, où les valeurs sont inversées et où bien souvent, malheureusement, l’argent est roi ! Profit à tout prix, et quel prix parfois !
    Je suis très engagée dans la lutte pour la vie, pour qu’elle soit respectée ! En ce sens, je ne trouverais pas inintéressant un article sur la pillule (et ses conséquences sur les femmes et sur la nature) et sur la banalisation de l’avortement ! Vivre en harmonie avec la nature, me semble-t-il, c’est arrêter de se prendre pour le maître du monde et penser qu’on a tous les droits, sur les enfants à naître et sur les animaux d’ailleurs ! Pardon, c’était mon coup de gueule matinal ! 🙂

    • Merci Lilinette !
      Je réfléchissais depuis quelques temps à un article sur le véganisme et l’avortement… mais peut-être un peu différent de ce que tu me suggères, je vais y songer ! 😉

  20. Bonjour, ça fait chaud au coeur de voir qu’il y a encore des gens sensibles…
    Aider les enfants à s’épanouir plutôt que de chercher à les contrôler, accepter enfin l’idée que les animaux ont des sentiments, avoir conscience de la relation étroite qui nous unit à la nature, et puis chercher des solutions pour retrouver une vie simple, authentique, fondée sur des liens du coeur …
    Pour toutes ces raisons, merci de continuer ton blog !
    Vrinda, de Bordeaux,
    Hari Om !

  21. Bonjour, l’article sur les poulets est une performance qui dénonce l’industrie du poulet et non pas un projet …………………………………………………

  22. Suis très touchée par tes coups de gueule..
    J’ai du mal avec certains comportements humains comme toi, mais je n’ai presque plus de colère par contre mais beaucoup beaucoup de tristesse, ces agissements me blèssent et j’ai parfois pitié d’eux..
    Triste réalité partout sur la planète.. Heureusement nous n’avons pas de tv depuis longtemps !
    Je suis heureuse d’apprendre à te connaître !

  23. Le projet de André Ford est tout simplement monstrueux. J’espère que ce projet n’aboutira jamais. Les images que j’ai pu trouver en faisant quelques recherches là-dessus sont vraiment insoutenables. Que devenons-nous… Merci beaucoup pour tes articles, j’ai appris beaucoup de chose et je ne peux que t’en être reconnaissante. Cela m’aide aussi à me remonter le moral quand je sais que l’on se fiche constamment de ma gueule à cause de mes choix alimentaires, je ne me sens plus aussi seule. Bonne continuation ! lana

    • Oui, monstrueux, c’est le mot… Merci beaucoup à toi, Lana, ça me fait du bien aussi à moi et me réconforte dans l’idée de continuer quand je lis des commentaires comme le tien !

  24. Moi, je lis tes coups de gueule, je vois les photos et les vidéos, bin… ça me fait pleurer punaise ! Je suis en larmes. Quel monde horrible, je me sens découragée…
    Heureusement qu’il y a des gens comme toi qui se battent pour le rendre meilleur. Merci. C’est juste un mot mais tu dois y entendre tous les encouragements et l’admiration que j’y mets.

    Sophie / Zadig

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s