UN AN !… {PLEIN DE CADEAUX INSIDE}

 

Je ne vous avais pas menti, mon petit blog fête aujourd’hui son anniversaire…

 

J’ai l’âme nostalgique et des lumières plein les yeux quand je me rappelle qu’il y a un an, je m’apprêtais à me lancer dans cette folle arène. Je devais avoir le ventre un brin serré, des jambes bondissant comme une puce et je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là. Oui, que voulez-vous, je suis quelqu’un d’entier et quand je m’enthousiasme pour une chose, il est tout à fait possible qu’elle me chamboule de fond en comble. Je me revois, mettant la touche finale à mon article No Impact Man, et puis, zouuuu… le grand saut !

*

avant22

*

Et puis… les semaines d’excitation, vouloir publier très (trop ?) souvent, sourire d’apercevoir de nouveaux visiteurs, désespérer les jours où les stats sont en berne… Découvrir petit à petit les joies de la blogosphère, rencontrer de belles personnes, être témoin d’engagements forts, goûter virtuellement à tout un tas de petits plats plus gourmands les uns que les autres, et puis, faire ma place, petit à petit, trouver aussi mon équilibre, mon rythme, ma voix autant ma voie (et des jeux de mots toujours très subtils, n’est-ce pas ?), explorer des chemins, me perdre dans d’autres, revenir sur mes pas, avancer, me lamenter souvent du manque de temps, me faire une raison, et puis, être heureuse, simplement, de ce que ce blog m’apporte.

Et surtout, me rendre compte que ce blog, c’est vous. Vous, fellow-blogueurs, vous, mes chers lecteurs qui, par vos attentes, vos questions, vos commentaires, faites ce blog tout autant que je le fais.

A vous, alors, un grand merci.

*

*

Un an… c’est peut-être l’heure d’un petit bilan, n’est ce pas ?

Un an, c’est plus d’un millier d’abonnés à ma page Facebook (et ça monte viiiite !) et plus de 370 d’amis et followers sur mon profil personnel, c’est 345 abonnés sur Hellocoton, bientôt 500 à recevoir la newsletter à chaque article paru…

Et puis, c’est aussi Le Nutella est mort vu près de 23 000 fois (il faudra m’expliquer, là), c’est Touche pas à ma laine ! qui a reçu 247 commentaires (merci pour votre engagement !) et a ainsi dépassé Jamais sans mon poil, longtemps grand favori (coquins, va !), et c’est bientôt 5000 commentaires enregistrés (bavards !)… et c’est surtout, au-delà des chiffres, beaucoup d’enthousiasme, de partage et de bonheur !

Pour vous remercier et pour renverser un peu la logique qui veut qu’on reçoive des cadeaux à son anniversaire, j’ai décidé de les offrir à vous, ces cadeaux… pour vous remercier de votre fidélité et votre soutien.

Bien sûr, vous êtes nombreux et je ne peux malheureusement pas tous vous remercier ainsi : j’ai donc décidé d’organiser un petit jeu pour célébrer ensemble le premier anniversaire d’Antigone XXI.

 

*

*

✿ ❀ ✿

JEU ANNIVERSAIRE

✿ ❀ ✿

*

Parce que j’aime les jeux où il y a plein de gagnants, j’ai décidé de remettre 3 prix au lieu d’un seul. Il y aura donc 3 gagnants, donc 3 fois plus de chances de gagner !

  • Le 1er prix est un coffret gourmand fait maison, soigneusement composé par mes soins, qui réunira mes recettes les plus populaires : crukies, galets multicolores, tartinade du zèbre, grawnola, chocolat cru… ainsi que des petites spécialités gourmandes de chez moi : crème de souchet, infusions de plantes locales… Je ne vous en dis pas plus, c’est une surprise !
  • Le 2ème prix est le livre qui a inspiré l’article que j’écrivais justement il y a un an : No Impact Man. Parce que c’est un livre que je trouve particulièrement inspirant, j’ai envie de vous l’offrir en espérant qu’il vous apporte autant qu’il m’a apporté.
  • Le 3ème prix, c’est un exemplaire numérique de Vegan for Dummies, ou Le Véganisme pour les Nuls, un prix spécialement prévu pour tous ceux qui habitent trop loin, hélas, pour pouvoir recevoir un colis gourmand ou un livre papier,. Il s’agit donc d’un prix virtuel mais non moins réel : un excellent bouquin qui s’adresse autant au végétarien débutant qu’au végane confirmé, bourré d’infos très utiles, d’astuces intéressantes, de bons conseils et d’humour !

Comment participer ?

C’es très simple : il vous suffit de laisser un commentaire à cet article, en indiquant votre article (ou recette) favori(te) sur ce blog et, en quelques mots, la raison de votre choix.

Pour valider votre participation, il vous suffit de partager l’article d’aujourd’hui sur Facebook, Hellocoton, Twitter ou sur votre blog, et copier le lien vers votre post en commentaire de ce billet. Vous n’êtes inscrit à aucun réseau social ? Pas grave, envoyez-moi un tout petit mail pour valider votre choix : antigonexxi@gmail.com

Vous avez le droit à une seule participation par personne. Seules les participations validées seront prises en compte. Les deux premiers prix sont ouverts aux pays suivants : France, Belgique, Suisse, et Allemagne. Le troisième prix est ouvert à tous, donc n’oubliez pas également d’indiquer votre pays dans votre commentaire !

Après tirage au sort, les gagnants seront annoncés sur Antigone XXI.

Le concours prendra fin le 7 mai à minuit.

A vous de jouer !

> LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

230 réflexions sur “UN AN !… {PLEIN DE CADEAUX INSIDE}

  1. OOOOOH, On dirait qu’il date de beaucoup plus longtemps !
    Moi je te suis (seulement ?) depuis 6 mois, ça passe vite déjà pour moi, alors pour toi aussi j’imagine. ^^

    Ma petite recette préférée c’est les truffe de châtaignes choco/coco, miam, avec le lait noisette-chataigne…Super simple à faire et super bon.
    Mais ce que j’aime surtout sur ton blog, c’est tout les conseils que tu nous donne, et qui m’ont beaucoup servis ; les laits végétaux, les graines germées, le beurre de coco… et j’en passe.
    Et surtout, ce coté éthique des choses qui te tient a cœur. Et ta plume, parce que y a pas à dire, t’écris vachement bien ! ^^

    Bon voila, je laisse presque jamais de commentaire donc aujourd’hui, j’en ai profité pour te complimenter. 🙂
    Joyeux Bloganniversaire, et je croise les doigt. ahah

    Lien de partage : http://operation-cheveux.blogspot.be/2013/04/un-concours-sur-mes-soins-naturels.html
    Pays : France ou Belgique, ça dépend de ou je serai au moment de l’envoie. ( si je gagne déjà, hihi )

    Bon week end.

    • et oui, 1 an seulement ! Et moi, j’ai l’impression d’avoir commencé hier ! 😉
      Ravie que ce soit mes truffes toutes simples qui te plaisent… à décliner selon tes envies, bien sûr !
      Merci beaucoup en tout cas de ton adorable message, c’est très gentil de ta part. Un très bon week-end à toi !

  2. Voilà mon petit commentaire de rappel pour « No impact man » 😉
    C’est un article qu’il me plaît de commenter pour fêter la 1ère année de ton blog =) Pourquoi celui-là? Car il s’inscrit dans une réflexion que j’essaie de pousser un maximum : limiter l’impact sur la planète. Ma bête noire pour le moment (à part l’huile de palme ^^) est la quantité monstrueuse d’emballages en plastique et carton sur quasi tous les produits. En guise de (maigre) protestation, j’ai décidé de concocter 3 collations au lieu d’acheter des biscuits emballés par 3 pour une semaine de stage de biologie marine pour moi et mon compagnon: 1 h de cuisine pour 1 semaine de bonnes petites choses ! Je découvre tout doucement certains blog sur la consommation raisonnable et ce livre, qui à mes yeux pousse les limites assez loin (franchement, comment font-ils sans congélateur, ni frigo?), me force à réfléchir, à m’informer, à innover. Un grand merci pour ce partage, je pense bien acquérir cet ouvrage qui m’a l’air des plus illustratifs =)
    Excellent week-end d’avance !
    Emilie

  3. Bon, je profite du jeu pour poster mon premier comm !
    J’adore les tartelettes pour chocoholics ! La texture et le goût de l’avocat mélangé à des bananes, dattes et chokolaaaa, c’est top!
    Je suis végé en voie de véganisation et ton blog est super pour les idées que tu donnes et les recettes que tu testes ! Bon, des tests, j’en fais aussi, mais y en qui marchent, y en a qui marchent pas. Alors, merci pour ton travail ! 😀

  4. Coucou! Moi, j’ai choisi ton Smoothie d’été aux fruits verts et graines folles parce que les smoothies m’ont permit, à Québec, durant l’hiver, de me faire part un peu de chaleur des iles, grâve aux beau mélanges (comme celui la: avocat banane et noix de coco, miaaam)
    Voila mon lien twitter
    https://twitter.com/CassieQBC/status/330369957315616770
    et facebook:

    Et quand tu veux, tu passes à Mont de Marsan, si Hossegor te fais trop de l’oeil 😉
    Bises

    • Coucou Cassandre ! (prénom qui a failli être le mien, d’ailleurs 😉 )
      Merci pour ton commentaire et attention avec tes propositions sournoises… l’appel des vagues et du soleil ne parviendra pas à corrompre le jury innocent que je suis ! 😉

      • Ahah, je ne cherche en rien à te corrompre, non non 😉
        On a failli être soeur de prénom, c’est un signe (LOL)
        Merci encore pour ton superbe blog, même si parfois les recettes demandes trop d’ingrédients que je ne peux pas forcément m’offrir, étant étudiante. Mais, celle que je veux vraiment essayer, je me suis débrouillée pour 😉

        • Je resterai sourde à toute tentative de détournement moral de ma main innocente, consœur de prénom ou non ! 😉
          Je découvre ton blog par la même occasion, merci ! Je vais essayer de véganiser ta recette de Butternut Squash Carbonara, elle me fait de l’oeil !
          Et rassure-toi, pour les ingrédients biscornus, ils ne sont jamais indispensables… Une recette, c’est fait pour être adaptée ! 😉

  5. hello, je me suis demandé comment j’ai découvert ton blog et c’était en fait grâce à une recherche de recette de chocolat cru via google si je me souviens bien. Recette trouvée ici, testée à l’époque et approuvée. Puis répétée. Toujours pas pu cependant tester la durée de conservation 🙂 Mais pas aussi souvent que le fameux graWnola, pour lequel je vote pour le petit jeu ! GraWnola que j’exposais d’abord sur une étagère puis caché dans une armoire de manière à diminuer la vitesse de consommation en l’éloignant du champ visuel.

    Depuis j’ai continué à suivre les nouveaux articles avec grand intérêt pour l’omnivore que je suis. Ma consommation de viande (production toutefois locale et respectueuse tant que possible) a pu diminuer et toute une série de nouveaux ingrédients ont pu arriver dans mon assiette grâce à des recettes que je glâne sur le web et notamment ici. Merci.

    Voici mon partage sur facebook

    • Oui, je me souviens de ton commentaire sur cet article ! Rassure-toi, moi non plus je n’ai toujours pas pu tester la durée de conservation… 😉
      Ah et je suis ravie que mon grawnola des vacances te plaise, cela fait longtemps que je ne m’en suis pas préparée (mon déshydrateur a décidé avec fourberie de me lâcher et il est depuis – trop – longtemps en réparation !) mais je dois dire que je la trouvais assez addictive également (c’est plus sûr pour ma balance, du coup, que mon déshydrateur soit en panne !) 😉
      Merci à toi et bon cheminement encore sur la voie du ‘de plus en plus végétal’ !
      Tu habites en France au fait ?

  6. Bonjour !Merci pour ce chouette concours ! Je participe avec plaisir ! J’ai connu ton blog quand je cherchais une recette de rocher type ferrero, et bingo ! Elle est juste super bonne au passage !

    J’ai partagé par ici https://plus.google.com/u/0/109913485547785004776/posts/DG4nxLvWquK mais je ne sais pas si tu prends en compte Google ?

    J’habite en France aussi 🙂

    Un joyeux anniversaire, et qu’il y en ai encore plein d’autres par la suite !

    Bisous !

  7. Coucou !
    Alors moi j’adore ton article « Le Nutella est mort », parce que c’est celui qui m’a vaccinée du Nutella… j’étais addict depuis mon plus jeune âge (jamais aimé le beurre, ni la confiture, donc mes parents dès la diversification avaient opté pour cette pâte à tartiner… curieux choix), et ma transition de vie (végétarisme, bio…) me faisait me poser de plus en plus de questions sur mon rituel petit déjeuner. Et voilà qu’on m’a envoyée vers ton article ! J’étais convaincue. Je n’ai pas encore essayé tes recettes (j’ai trouvé la mienne et je l’aime tellement que j’ai dû mal à lui faire des infidélités…) mais tes arguments ont fini de me convertir, et pour ça je ne te remercierai jamais assez !
    J’habite en France et je veux bien gagner 😉 Je partage ton concours sur Twitter : https://twitter.com/aPaulineR/status/330715746910998531 ainsi que sur la page facebook de mon blog : https://www.facebook.com/unejeuneidiote/posts/455539451189643
    Merci pour ce chouette concours et pour ton blog que j’aime beaucoup 😉 j’habite en France, au fait.
    Belle journée !

    • Je découvre ta pâte à tartiner maison en même temps que ton blog et c’est vrai qu’elle a l’air fameuse aussi, mais je t’assure, trompe-la une fois avec la mienne, elle ne s’en rendra même pas compte et tu t’en lécheras les doigts ! 😉
      Merci pour ton partage et ton commentaire, un beau we à toi !

  8. Tout d’abord, joyeux anniversaire chère Antigone alias Ophélie !!!! Sincèrement, ton blogue est une mine d’or. Aussi simple et prestigieux que ça. TOUS tes articles et recettes sont super intéressantes et alléchantes. Et encore une fois, que dire de tes photos…meilleures et plus belles que celles de magazines populaires. Tu as un don pour rédiger tes articles. Je ne veux rien manquer. En fait, j’ai beaucoup de retard dans la lecture de tous tes articles, mais vive l’abonnement aux newsletter. Je peux ainsi garder tes messages dans ma boîte à courriel tout en m’assurant de ne rien manquer. Ce serait un vrai péché !!!

    Merci beaucoup pour ce tirage fort agréable pour tes lecteurs. En fait, c’est à nous de te remercier et se serait à nous de t’envoyer des présents. Ta générosité et ton engagement me touche vraiment. Tu es une blogueuse exemplaire ma chère 🙂

    Bon, maintenant, un article ou recette favorite ?! Ohhhh la la…quel choix difficile !!! Heuuuuu…j’vais dire ton article sur les verrines pour l’ostéoporose, même si à mon avis tes articles sont tous des favoris 🙂 Je choisi cet article simplement car il me touche personnellement. Je suis atteinte d’ostéoporose, malgré mon jeune âge, depuis déjà quelques années, alors ça me rejoint. De plus, je tiens à me confesser, car j’n’ai pas encore essayé la dite verrine. Pourtant, elle est dans mes favoris depuis sa sortie, mais…pour 1001 raisons sûrement non valable, j’ne l’ai pas encore fait. Ton présent article m’aidera à me rappeler de cette verrine 🙂 Encore mieux, si je gagne le bouquin virtuel, j’aurai une autre excuse pour ne pas oublier ta verrine…ha ha!!!

    J’m’en vais de ce pas patager ton concours sur Facebook. J’te reviens pour confirmer le tout.

    Merci encore et surtout, joyeux anniversaire et encore tout plein d’autres à venir. Bises xxx

    • Vraiment, un grand merci à toi Jessica ! Je crois que tu me suis quasiment depuis mes débuts, ou du moins mes débuts crus en tout cas 😉 , et à chaque fois que tu as laissé un commentaire ici, c’était pour dire quelque chose d’adorable avec le plus gentil ton du monde. Alors, crois-moi, c’est à moi de te remercier.
      Et ton commentaire aujourd’hui ne déroge pas à la règle, j’en ai rougi de joie ! J’espère que tu pourras trouver le temps de lire les articles en retard et puis, goûter à ma verrine, qui sait ? 😉 Je te souhaite surtout de parvenir à vaincre dans ton combat contre l’ostéoporose. Sache en tout cas que je suis de tout cœur avec toi.
      A bientôt Jessica !

  9. Coucou toi,

    J’viens de partager ton présent article sur Facebook, mais je ne sais pas comment faire pour te copier le lien en question ici. Comme tu vois, j’suis plutôt nulle en informatique. J’assume toutefois que tu pourras voir mon « partage » à partir de ton compte Facebook. J’suis Jessica Eagle et je viens du Canada. J’espère que c’est correct pour être éligible 🙂 Merci.

  10. https://www.facebook.com/FeelGoodConcept/posts/10200685062745022 pour le partage.

    https://antigonexxi.com/2012/06/29/un-ami-qui-vous-veut-du-bien/ pour l’article.
    Tu es partie d’un truc négatif et tu en as fait une ôde à la nourriture.
    C’est, pour moi, la clef de ton blog. À chaque article, à chaque recette tu nous partages ton amour de la cuisine, des produits, tes convictions et je ressors toujours de ma lecture avec l’envie. L’envie de cuisiner ou l’envie de me balader ou l’envie d’appeler quelqu’un, peu importe mais j’ai l’envie.
    Ton blog donne envie et c’est là l’essentiel !
    Merci 🙂

  11. Coucou!
    Félicitations pour l’anniversaire de ton blog que j’adore! Mon article préféré (vu qu’il faut choisir hein…) c’est Touche pas à ma laine. Tout simplement parce que j’étais très ignorante sur l’industrie de la laine et ça m’a complètement calmée.
    J’habite en France et voici mon lien de partage: https://www.facebook.com/mathilde.serreshumbert/posts/640573572624407
    Encore bravo à toi, j’attends toujours tes articles avec impatience

  12. Hello,
    Tout d’abord un joyeux anniversaire!! J’ai découvert ton blog il y quelques temps déjà en tombant dessus par hasard en cherchant des recettes d’alimentation vivante sur le net. Ensuite, hé oui je suis curieuse, je me suis mise à lire tous les articles et recettes qu’il contient. Il est difficile de choisir un seul article ou recette mais il faut trancher :0) je choisi donc ton article « Le Nutella est mort ». Il y avait un pot de nutella la dans le placard de ma cuisine. En effet mon chéri et un vrai gourmand et il adore le chocolat donc la fameuse pâte à tartiner est restée à ces côté depuis son enfance. Un après midi je lis donc ton article et en grande généreuse je le partage avec mon chéri. Le choc ;0) j’ai beaucoup de chance car mon chéri adore découvrir de nouvelles saveur et produit et me soutient à 100% dans ma démarche de manger plus végétarien et cru. Ces yeux brillent quand je lui présente de nouvelles douceurs issues notamment de ton blog. Tout ça pour en revenir à ce fameux pot de nutella qui depuis ce jour est resté abandonné. Remplacé par une pâte à tartiner d’un chocolatier artisanal de notre région et bientôt par celle de tes fameuses recettes que je vais avoir la joie d’essayer
    Un grand merci pour toutes tes recettes et article.

    • Bonjour Claire !
      Ton chéri m’a l’air d’un gars très bien ! (surtout s’il aime mes petites recettes… 😉 ) En tout cas, je suis ravie si j’ai pu participer au passage de cap post-Nutella ! Je te souhaite une très bonne continuation sur un chemin de plus en plus vert et gourmand !

      • Oui il est adorable et tolérant que demander de mieux :o) j’ai oublié de le noter dans mon commentaire précédent je suis en Suisse. J’ai partagé le lien de cet article sur Facebook mais je n’arrive pas à copier le lien ici… Ben oui je suis plus douée en cuisine qu’en informatique lol. Encore merci pour tes articles ta bonne humeur et ta disponibilité

  13. Coucou 🙂
    Super concours merci beaucoup !!
    J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps étant donné que je ne suis végétalienne que depuis 1 an 🙂 Je l’adore ! Tes recettes donnent très envie et tes réflexions sont toujours très intéressantes 🙂

    Je ne vais pas faire dans l’originalité mais mon article préféré est sûrement « Le nutella est mort » ! J’ai pris l’habitude de faire moi même mon propre nutella (même si j’ai un peu modifié la recette ^^) !

    J’habite en France 🙂

    Mon partage sur Facebook : https://www.facebook.com/amelie.martinbidou

    Bisous

  14. Alors alors, il est temps que je laisse un commentaire quand même !
    La recette qui m’a le plus plu c’est : https://antigonexxi.com/2012/12/23/noel/ les mini boules colorées.
    ✤ Tout d’abord, je trouve que c’est une recette qui est tout à fait représentatif de l’image que j’ai des recettes que tu proposes ici.
    ✤ Pleins d’ingrédients, souvent inclus pour leurs qualités à la fois gustative & nutritionnelle.
    ✤ Beaucoup de couleurs, qui rappellent que manger c’est manger de toutes les couleurs.
    ✤ Les fingers food c’est quand même chouette.
    ✤ Matcha – Chocolat – Fleur – Epices – que demander de plus ?
    Voilà pourquoi cette recette en particulier. Je trouve que c’est un parfait résumé à la fois de comment je perçois Antigone XXI & d’une recette qui a tout pour me plaire !

    • Löu, te voilà ! La première blogueuse à être venue faire un tour sur mon blog et l’avoir soutenu alors qu’il n’était encore qu’un petit blog bébé… Je me souviens, il y a tout juste un an, quand tu m’avais fait l’honneur de me suivre sur Facebook, ainsi que Laura… c’était tellement la fête, je n’y croyais pas ! (oui, car pour moi, les blogueuses, c’était un peu comme des stars de cinéma, des êtres très, très loin et très, très haut dans le ciel, qui ne daignent redescendre sur Terre que lorsque vraiment elles ne peuvent faire autrement, pour le plus grand bonheur de leur fanclub ! 😉 )
      Pour ton soutien sans faille à mes débuts, pour avoir longtemps été la commentatrice la plus au taquet de la planète, et pour avoir même testé l’une de mes recettes, un très grand merci à toi, Löu.
      Et merci également pour ta participation à ce concours, et puis, surtout, pour aimer une des recettes qui est le plus passée inaperçue (j’ai du faire peur aux gens avec mon texte pas joyeux pour Noël…). Ces galets que ma famille a dévoré sans plus attendre et qui ont fait la joie de mes neveux !


      • (je suis un peu moins rapide pour commenter et ce quelque soit les espaces que je suis, donc ce n’est pas contre toi – tu as pu constater que je n’étais pas plus active sur vegetalou non plus donc bon …)

        • Oui, ça me rend toute triste de ne plus te voir sur la blogosphère… j’espère que tu parviendras à t’y remettre prochainement ! A bientôt Löu et belle semaine à toi !

  15. Pfiou j’arrive après la bataille 😉 la faute aux vacances 😉 alors je ne participe pas – mais espère bien goûter en vrai tes délices, bien sûr – et en profite pour te souhaiter un bon anniversaire bloguesque ! Longue vie à Antigone XXI 🙂

    Je me rappelle bien le jour où j’ai découvert ton blog (par ton parfait au sarrasin) et j’ai tout de suite ressenti ce que ce blog avait de particulier, d’exceptionnel, de bien à lui 🙂 et le temps n’a fait que confirmer ces impressions !

    Bises !

    • Et ma recette préférée, allons-y, tu le sais : la crufiture de carottes. Une tuerie virulente qui a mis KO mon amoureux la première fois qu’il l’a goûtée (et les fois suivantes aussi) 😉

      • Ah, Hélène, comme tu me fais plaisir à écrire cela ! Cela fait trop longtemps que je n’en ai pas fait, il faut que je m’y remette, surtout avec ta version à l’orange ! Là, j’en suis à une version cacahuètée de ma Choconette… dès que le pot s’achève, la crufiture est de retour ! Moi c’est ta crupote que j’ai surkiffé ! 😉

        (Et ne t’inquiète pas, je t’avais fait participer au concours d’emblée 😉 )

    • Ah, Hélène, je commençais à m’inquiéter de ta disparition sur la blogosphère ! (oui, je suis comme ça, une vraiment maman poule… heureusement que je n’ai pas encore d’enfants, j’essaie de me soigner d’ici là 😉 ) Ah, des vacances, depuis le temps que j’en parle… j’aimerais qu’elles voient le jour chez moi aussi !

      Moi aussi je me souviens de ta venue ici, puisqu’elle m’a permis de découvrir par la même occasion ton blog et ton parfait, à toi aussi ! Entre sœurs de parfait, il était écrit que l’on ne pouvait que se comprendre ! 😉 En fait, je crois d’ailleurs que j’avais déjà entraperçu ton blog lors du concours organisé par Marie Chioca, avec ton adorable petite tartelette à l’oseille ! (entre nous, si j’avais été membre du jury, il y a longtemps que tu aurais été propulsée en première place !) Et j’avais vu ta petite tête parfois en commentaire chez Clea, mais je n’avais pas encore pris le temps de cliquer pour découvrir ton univers… Heureusement, je me suis rattrapée !

      Ah moi, ton blog, c’est mon chouchou entre tous, et de loin ! Ce matin, je lisais même à mon amoureux les paragraphes introductifs de tes derniers articles pour partager ton écriture… il était tout ému ! (le passage sur le temps et Camus a fait son petit effet… c’est un grand sensible). Une très belle semaine à toi, Hélène !

  16. Hello, Jeune blogueuse que je suis, je n’ai pas pu te suivre et donc pas le plaisir de te donner mon avis sur mon article préféré. Alors je te dirais simplement, après quelques vadrouilles ici et là, que j’apprécie ta plume et ton investissement. Ton article pour cet anniversaire est exactement celui que j’aurais pu écrire.. alors je le publie pour toi. Bonne continuation et bon anniversaire…
    https://www.facebook.com/pages/Vadrouilles-gourmandes-de-Nini/152706218241276?ref=tn_tnmn
    Nini

  17. Chère Antigone,
    Cela fait un an seulement, que le temps passe vite. J’ai l’impression de te lire depuis très longtemps. Je suis très impressionné par la quantité et surtout la qualité de tout ce que tu publies. Et s’il doit y avoir une recette en particulier à laquelle je tiens, c’est ta quiche lorraine que je viens de publier sur mon profil Facebook.
    C’est une recette universelle délicieuse que tu rends accessible au plus grand nombre : je pense à toute les personnes qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires et qui sont frustrées à l’idée de ne pouvoir partager un plaisir simple. J’ai un cousin, en particulier, qui a de nombreuses allergies très singulières (riz, maïs, farine de blé, laitage, châtaigne d’eau, noix de cajou …). Il en a franchement ras le bol des patates, des carottes et des haricots. Et voilà que ta recette lui a vraiment redonné le moral. De vraies nouvelles idées pour improviser. Un grand soulagement.

    Bref, merci Antigone !

    • Merci Rémy de ton message et de tes gentils mots.
      Je suis vraiment très heureuse que ce soit cette recette que tu aies choisie, car l’idée de l’atelier végétal est vraiment un volet que je souhaite développer sur mon blog, alors ton avis me conforte dans ce choix ! Il serait vraiment injuste de ne pouvoir manger ce que l’on aime, sous prétexte d’allergies, alors, si je le peux, je vais tout faire pour proposer des recettes qui soient accessibles à tous. Je vais essayer de plus en plus d’inclure dans mes articles toutes les alternatives possibles aux ingrédients des recettes que je propose, car pour moi, aucune recette n’est absolue : si quelque chose ne convient pas, un petit coup de baguette magique, un aliment à la place d’un autre et, hop, on en mangera ! 😉

  18. Joyeux anniversaire le blog!
    Bon, ben je me lance alors… Même si je n’ai JAMAIS gagné un concours, je ne veux pas regretter de n’avoir pas participé, d’autant que cela me permet de te remercier pour la qualité de tes articles. En effet, bien que petite souris du web n’osant pas laisser de commentaires, je les ai touts (oui tous!) lu du début jusqu’à la fin, et il m’a été bien difficile d’en choisir un seul…
    Pour moi, pas de recette, mais un article de société « ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS ». J’ai 22 ans, je ne suis pas (encore?) végé, mais je dois sans cesse répondre aux interrogations de mes amis/ma famille/ des amis de ma famille concernant mon alimentation (je n’ai pas le droit aux produits laitiers, mange bio et au maximum non raffiné, de la viande une fois tout les 3 mois…)… Déjà pas très extravertie, il est difficile pour moi d’accepter une invitation, et d’expliquer mes choix alimentaires, d’autant plus que je refuse de me pétendre végétarienne alors que je consomme encore occasionnellement des produits animaux. Mais comment dire aux gens sans les blesser « si je mange comme toi ça me rend malade? ».
    Alors merci pour cette série de posts, merci pour les réponses aux questions que l’on ne se pose même pas, et continue à répandre la connaissance et la gourmandise, car c’est bien souvent grâce à des gens comme toi que des petites souris comme moi sont capables d’arrêter de douter de leurs choix.
    et je partage:
    https://www.facebook.com/galatee.levadoux

    • Merci Galatée (magnifique prénom de Néréide… qui sait, si j’ai un jour la chance d’avoir des enfants, l’un d’entre eux se prénommera peut-être ainsi… 😉 )
      Merci de t’être enfin lancée et d’avoir pris le temps de m’écrire, et puis, bravo surtout pour le courage dont tu fais part face à la pression sociale. Je me reconnais un tout petit peu dans ce que tu décris, j’étais moi aussi très timide socialement par rapport à mes choix alimentaires et j’ai longtemps refusé de me déclarer végétarienne – et encore moins végane ! J’avais tellement peur de la réaction des gens que je niais complètement les choses… J’ai mis du temps à l’assumer, ça n’a pas été facile au départ, mais je n’ai jamais regretté par la suite, ça, c’est sûr ! Alors je t’encourage tout plein à te lancer, à ne pas t’effrayer des avis tranchés de personnes au fond peu informées, et de te laisser aussi le temps de trouver ton chemin pour qu’un jour, tu puisses le clamer avec fierté.
      A bientôt ! et n’hésite pas à m’écrire si tu te poses des questions ! 😉

      • Merci beaucoup de ta réponse et de ta présence. Je n’ai jamais regrété non plus de m’être ouverte à cette nouvelle « culture »; elle est si riche! Et il m’est impossible de revenir en arrière maintenant, mon corps ne le supporte pas… ni ma conscience d’ailleurs!
        (Bon je précise quand même que je suis en France, un peu tard cependant… Tant pis!)

  19. J’ai beaucoup aimé et j’ai été très interessée par l’article sur le lait. Je l’ai trouvé très instructif et logique. J’en ai parlé autour de moi et j’ai envoyé l’article à des personnes persuadées que le lait est bon à la santé. La faute à qui ceci dit…Comme vous le dites dans cet article, le lobbying de l’agroalimentaire. Cela m’a fait penser au livre Le lait quelle vacherie. Bravo pour cet article fort bien écrit et documenté. J’adore votre blog Antigone. Merci. Sarah.
    https://antigonexxi.com/2013/05/01/un-an-plein-de-cadeaux-inside/

  20. Tout d’abord, joyeux blogversaire à Antigone! Et merci infiniment pour tes articles, tous aussi passionnants et tellement bien écrits! Faire un choix parmi eux est vraiment dur… J’opterai pour « No milk today », qui m’a fait découvrir ton blog et le veganisme. Je le suis maintenant assidument! Je croyais avant que les végétaliens étaient des « extrémistes », et ton blog, comme d’autres, m’a fait reconnaître le contraire. Maintenant, j’ai une alimentation beaucoup plus végétale, et cet article en particulier m’a poussée à arrêter le lait (je n’en consommais presque pas avant, mais les yaourts étaient mon point faible). En plus, ton blog est une vraie mine d’informations pour expliquer les raisons pour lesquelles on est végat*ien, ce qui est bien utile (mes parents commencent à me comprendre… Enfin! ) Et ton interview avec Ludivine Buhler d’Ordonnance ou la Vie m’a redonné espoir quant aux études que je voudrais faire! Si seulement je pouvais faire aussi bien qu’elle!
    Par contre, je m’excuse, je n’arrive pas à mettre le lien de Facebook… Faut-il que je t’envoie un mail?
    Sinon, j’habite en France
    Encore merci

    • Bonjour Vgtable et merci de ton commentaire qui me permet de découvrir ton blog ! Bienvenue à toi dans l’univers merveilleux de la blogosphère vg ! 😉
      Cela fait toujours extrêmement plaisir de voir des petits nouveaux et puis je t’avoue que j’ai une admiration particulière pour toutes celles et tous ceux qui font le choix d’un mode de vie vg et vert si jeune, félicitations !
      Pas de problème pour le lien FB, participation validée ! D’ailleurs, tu as une page FB pour ton blog ? Ce serait bien pratique pour suivre l’actualité de tes articles !
      Merci de tes gentils mots, je t’encourage tout plein dans ton choix de carrière, il en faut des comme toi ! Et puis, n’hésite pas, si tu as des questions, je suis là ! 😉

      • Merci beaucoup! Je découvre de jour en jour ce super-monde qu’est la blogosphère (vg, en plus! ) et en apprend tellement!
        Je dois mon végétarisme (et presque véganisme!) à tous ces magnifiques blogs tel que le tien, qui m’ont fait réfléchir à ce que contient mon assiette, et tous les impacts derrière…
        Mon blog n’a pas de page FB, je vais sûrement en créer une ce WE, c’est vrai que c’est bien utile!
        Mes mots sont ce que je pense 😉 Je ne sais pas encore exactement dans quel domaine je me dirigerai plus tard, mais il me reste déjà le bac avant… j’ai encore un peu de temps! 😉
        Merci pour cette gentille proposition, il est vrai que je suis un peu perdue parfois au milieu de toutes les choses que je peux voir… et du coup je ne fais rien!
        Longue vie à Antigone! 😀

        • Super pour FB ! en attendant, je te suis par WordPress, c’est pratique !
          Merci encore à toi et je te souhaite de très belles rencontres et de très riches partages sur ton chemin de plus en plus végétal… 😉

  21. Coucou Ophélie,

    Merci pour ce concours ! C’est l’occasion de refaire un tour sur ton blog mais surtout de te remercier pour tout ce que tu fais au quotidien ici et ailleurs. C’est un bonheur que de te lire et de te suivre et je sais que tu iras loin, très loin, avec ta plume, ta gentillesse et ta générosité ! Je participe avec plaisir à ton concours parce que j’aime ce que tu fais. Difficile de choisir parmi tant d’articles bien écrits, tant de recettes alléchantes. L’article sur la laine m’a bien remué, tes raw-faello me font encore baver… Mais l’histoire de N°56 897 dernièrement m’a arraché plusieurs larmes. Je pense à mes poules, si heureuses dans mon jardin, qui ont vécu l’enfer de l’élevage industriel… Mais surtout à toutes ces autres poules qui n’ont pas eu la même chance que Jenny, Gigi et Josie. Mon coeur se brise quand je pense à leur enfer… Alors merci d’avoir mis des mots sur leur souffrance, d’avoir parlé à leur place…

    J’ai partagé sur ma page Facebook et sur Twitter. Mais je ne trouve pas les liens… :s Sur Twitter je suis @Liliskit et ma page Lili’s Kitchen – Recettes végétaliennes.

    Je t’embrasse et te souhaite une très belle soirée. A très vite !

    • J’avais déplacé ton mail, mais tu as été plus rapide que moi ! Tu as raison, il y a souvent un petit bug quand on veut commenter dans la newsletter, et je sais comment y remédier, mais j’ai oublié de le faire cette fois-ci, idiote que je suis ! 😉
      Merci beaucoup Lili de ta participation, ça me fait très plaisir ! C’est tellement formidable qu’il existe des blogueuses engagées (et gourmandes !) comme toi pour faire de la blogosphère vg un super univers qui fait dire que l’espoir est bien là et qu’il ne faut pas baisser les bras.
      Tu es vraiment adorable et tes mots me touchent beaucoup, je pense aussi à tous ces êtres vivants qui n’ont pas la chance de connaître le sort de tes poules. Il en faut encore tellement, des gens généreux comme toi ! Mais plus on est à se battre, plus on en sauvera, de ces poules et de ces animaux qui ne méritent pas ce que l’homme leur fait subir. Bientôt, tous vg, moi j’y crois ! 😉

      A très bientôt Lili et encore un grand merci à toi !

  22. Hello Ophélie,

    Joyeux anniversaire au blog et merci beaucoup pour cette source d’inspiration et de découvertes !
    Je ne sais pas vraiment quel est mon billet préféré… il y en a beaucoup qui me font réfléchir à la façon de rendre mon alimentation plus saine tout en gardant beaucoup de gourmandise… mais le https://antigonexxi.com/2012/12/05/chou-fleur-de-chocolat/ était particulièrement original 🙂

    Voici le lien vers mon partage: https://twitter.com/annn_ce/status/331487599753580545

    Longue vie à AntigoneXXI !!

    • Merci Anne-Cé !
      Mmm… mes choux-fleurs chocolatés… dès que mon déshydrateur est réparé, je m’y remets, j’en suis absolument folle ! 😉

      Tu habites bien en France (pour les deux premiers prix) ?

  23. Joyeux bloganniversaiiiiiiire Antigone XXI ! Tant de partage en un an, c’est top !

    J’ai fait passé ton article ici : https://www.facebook.com/MllePigut/posts/559711630740422 mais je sais que tu l’as déjà vu puisque tu as commenté.

    Je trouve cruel de nous demander de choisi un article, mais je passerai là dessus parce qu’en général, tu te montres plutôt très sympa. Bon, donc j’ai choisi un article très récent qui devrait être lu par tous (je le pense tellement que j’en ai parlé dans ma newsletter mensuelle) : N°56 897 (https://antigonexxi.com/2013/04/25/n56-897/).
    J’ai aussi pris une recette parce que je suis comme toi une gourmande de compet’ : j’ai choisi les crukies (https://antigonexxi.com/2013/04/18/cookies-crus-a-croquer/), c’est aussi une façon de me rappeler de les tester !

    Et encore merci pour ta générosité, tes histoires, tes idées, tes partages ❤

    • Merci Miss Pigut !!!

      Tu sais combien ton message me fait plaisir, toi que je suis depuis tes débuts (et ça remonte !) 😉
      D’ailleurs, j’aime bien parfois me rendre compte que j’ai manqué certains articles (les vacances sûrement ! Et puis, je n’étais pas aussi net-addict avant mon blog) et de les découvrir par surprise… Et aujourd’hui, je suis allée piocher celui-ci ! Je ne le connaissais pas et il est absolument génial, merci !

      Merci aussi pour ton soutien indéfectible tout au long de cette année parfois florissante, parfois un peu moins rose, et merci de promouvoir avec autant d’enthousiasme un véritable changement des consciences et des modes de vie ! 😉

  24. Happy Blog Birthday pour commencer ! Et merci pour ce concours 🙂 Je tente volontiers ma chance, le lot 1 me fait tellement rêver ! (Pour le 2, je suis je crois aussi fan que toi de No Impact Man qui a aussi énormément changé ma façon de penser lorsque je l’ai lu il y a maintenant plus d’un an et demi.
    Pour répondre à ta question je choisis ton article N°56 897 car si d’emblée j’avais pensé à tes recettes qui me font saliver, celui-ci, qui est pourtant tout récent a été une vraie claque. Stylistique (j’ai adoré l’écriture) et puis hélas aussi « sociétale » car j’étais vraiment naïve sur le sujet… https://antigonexxi.com/2013/04/25/n56-897/
    Pour terminer je partage ton concours sur Twitter https://twitter.com/SoOhCliche/status/331773201430495234 et Hellocoton http://www.hellocoton.fr/je-n-ai-pas-resiste-a-la-tentation-face-au-chouette-concours-organise-par-antigone-xxi-le-m1329377

    A bientôt !
    PS : je vis bien en France, à Paris, xo

    • Merci beaucoup Isabella, cela fait plaisir !
      Je suis ravie que No Impact Man te plaise autant qu’à moi, c’est amusant, je l’ai aussi lu il y a un certain temps et pourtant ce livre m’a beaucoup marquée (toujours pas vu le documentaire du même nom, en revanche !)
      Je suis encore plus contente que mon dernier article t’ait touchée, et ne t’inquiète pas, je prévois bientôt un article sur les oeufs en cuisine vg ! 😉

  25. Moi je choisi la verrine anti-ostéoporose pour te soutenir dans ton choix face à ta maman mais surtout parce qu’elle a l’air trop trop trop bonne et qu’elle me reste dans la tête et qu’elle y restera tant que je ne l’aurais pas testé…
    J’habite en France 🙂

    • Merci Marion ! Ça, c’est gentil ! J’aurais bien aimé que ma maman ne réagisse pas comme cela, mais bon, il doit bien y avoir un petit problème sur la surdité pour expliquer cela ! 😉

  26. Bonjour Ophélie,

    Concours ou pas, il est vrai que c’est l’occasion de te témoigner l’immense intérêt que je voue à ton blog… Ce dernier ne se contente pas de déclamer mille et une recettes « pétillantes et gourmandes » mais, très complet, il invite l’internaute à une réflexion et touche des sujets d’actualité et ça j’aime 🙂
    Choisir une recette serait vraiment une démarche épineuse puisque beaucoup m’ont fait fantasmé (si! si!) dont le gâteau qui vole au vent ou la célèbre tourte de Linz « revisitée ». Donc, je choisirai, comme tant d’autres, l’article sur la laine, qui était vraiment instructif et qui a permis à beaucoup d’entre nous de réaliser le cruel commerce d’une telle marchandise.
    Ici, une simple truffe ou verrine se transforme en ôde à la nourriture, bénissant mère nature et ses merveilles!
    Donc, merci à toi et continue de nous en mettre plein de yeux, de titiller notre imagination et notre bon sens. Longue vie à Antigone !
    Malorie de Suisse

    Mon partage : https://www.facebook.com/malo.zieux?ref=tn_tnmn

    • Bonjour Malorie et un grand merci à toi !
      Ce qui est chouette avec ce concours, c’est que si jamais j’avais un petit coup de déprime, et bien on peut dire qu’avec des messages comme le tien, il serait étonnant qu’il soit encore là ! Tes mots sont adorables et me touchent beaucoup, c’est très gentil à toi. J’espère pouvoir encore en célébrer tout plein, des bloganniversaires, et profiter de toutes ces années sans m’arrêter !
      A bientôt !

  27. Joyeux bloganniversaire ma jolie !!!
    Ton blog, ton bébé, une partie de toi que tu nous fais découvrir à chaque publication. Tu me fais saliver, sourire, rire et même pleurer. Ton combat, celui que nous partageons nous rapproche et avec toi j’en apprends à chaque fois et ce dans tous les domaines !! Et pour tout ça je tiens à te remercier. Te remercier d’être toi, d’être entière et du temps que tu nous consacres à nous petits followers qui t’aimons ^^

    Choisir des articles de ton blog c’est difficile!! Tu aurais mieux fait de demander ceux qu’on a pas aimé ahahaha mais parce que je suis une framboise au coeur tendre je vais tout de même me préter au jeu ^^
    J’en ai choisi deux : N56897. Qui m’a fait pleurer comme une madeleine, qui m’a fait ressentir chaque instant de vie de cette poulette et surtout qui me conforte dans combat de chaque jour : le véganisme.
    Et le second un très gourmand: Les Rawffaello!! Une recette que j’ai testé pour noël et que j’ai juste adoré !! Je n’ai pas osé en refaire par peur de tout manger toute seule mais je sais que je succomberais de nouveau ^^ . Mais il faut dire que je voue un culte à la coco alors je ne pouvais que choisir cette recette ^^

    Tout plein de mercis de nous faire ce cadeau, de vouloir nous faire plaisir et longue vie à ton blog si précieux ma jolie !!

    Et donc ça y est je suis dans les temps!! Tu vois mon alarme a fonctionné ^^
    J’ai donc partagé sur mon profil perso (je t’ai identifiée) et sur ma page ici https://www.facebook.com/CommeUnGoutDeFramboiseBlog

    • Oh la la, mais c’est tellement gentil Julie ! J’en suis toute rouge… et puis c’est tellement mignon d’avoir mis ton alarme, tu devrais avoir un prix spécial Mimitoutplein, toi !
      Attention, avec des messages comme le tien, je ne vais plus entrer dans mes chaussures bientôt… mes chevilles auront tellement enflé ! 😉

      Je suis à la fois ravie que tu aies choisi n°56897 comme article préféré, et puis vraiment désolée aussi qu’il t’ait fait cet effet… 😦 Pardonne-moi. Mais vite, je compte sur toi pour te rattraper en faisant le plein de Rawffaello et retrouver le sourire (la bouche ouverte, c’est encore mieux 😉 ) Moi aussi je raffole de coco et je crois d’ailleurs qu’il faudra que je récidive bientôt avec cette noix chérie… peut-être succomberas-tu à nouveau ?

      Encore un grand merci à toi et puis à tout bientôt (pour une recette pleine de framboise, n’est-ce pas ? 😉 )

  28. J’ai beaucoup apprécié l’article avec la recette COOKIES CRUS À CROQUER, ils sont tellement délicieux , mmmm Les enfants en raffolent.
    J’habite à Montréal au Canada.

  29. Bon je ne suis pas une super fidèle mais purée qu’est-ce que j’aime ton blog! Je ne comprends pas : je n’étais pas encore abonnée à la newsletter mais voilà qui est fait! Ma recette préférée c’est le petit déjeuner du tigre parce que je raffoooole des graines de chia et parce que étant jeune je mangeais des frosties et que cette recette représente tout le changement que j’ai opéré dans mon alimentation même s’il reste encore beaucoup à apprendre…Sur mon blog je suis Assya (enchantée) et sur FCB je suis Végétalement Vôtre (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est-ce pas?). Ce concours m’a donné trop envie de me faire connaître ici (euh et les cadeaux aussi m’ont fait envie) et pour ne pas changer je suis en dernière minute mais bon voilà c’est fait. Excellente continuation à ce magnifique blog et à toi sur ta route….

    https://www.facebook.com/vert.tige.94?ref=tn_tnmn

    • Aaaah, mais je viens de faire le lien entre Végétalement Vôtre et Ma Révolution Culinaire ! (Ophélie qui tilte après 107 ans… c’est toujours ça ! 😉 ) Du coup, j’en ai profité pour m’abonner à ta newsletter pour me rattraper !
      Merci beaucoup de ton message qui m’a fait très plaisir, Assya, et m’a beaucoup fait rire aussi (serait-ce trop m’avancer de dire qu’on sent la gourmande en toi ?..), et merci d’avoir ainsi participer à ce petit concours… dans les temps !

  30. Hihihi oui une gourmande (trop du mal à cacher ce que je suis, mais pourquoi donc se cacher?) … les grands esprits se rencontrent : je crois que tu n’es pas en reste (?). 😉

  31. Bonsoir !

    Joyeux bloganniversaire ! C’est un beau concours auquel je participe avec plaisir 🙂

    J’ai débarqué sur ton blog par hasard. Je suis assidûment le blog Smootheries et hop j’ai cliqué sur un lien et paf me voilà ! Je ne commente pas beaucoup mais c’est un plaisir de te lire en tout cas ! J’ai découvert plein de recettes gourmandes mais j’ai également beaucoup appris. Mon envie de changer mon alimentation qui est née en lisant Smooth a pris forme chez toi en me disant que c’était possible ^^ Même si je ne peux pas encore à l’heure actuelle être à 100% dans la démarche, ça avance !

    L’article que j’ai particulièrement aimé est « No milk today » https://antigonexxi.com/2012/05/31/no-milk-today/ Il y a pas mal de choses que je savais et plein d’autres que j’ai apprise. J’ai longtemps cru que le lait était absolument nécessaire et bon pour la santé. Puis doucement j’ai appris qu’il pouvait être à l’origine de pas mal de troubles et que l’histoire du calcium était un mythe. Tu as très bien expliqué ce dernier point d’ailleurs ! Voilà voilà 🙂

    J’ai partagé sur HC : http://www.hellocoton.fr/bonsoir-c-est-le-grannnnnnd-we-pour-moi-dont-j-avais-besoin-et-voici-quelques-beaux-concours-de-m1329961

    Je participe depuis la France ^^

    Merci à toi et bonne soirée !

    • Bonjour Sib et merci à toi !

      Je suis ravie de voir que tu as découvert Antigone XXI par Smooth, j’aime beaucoup son blog et ses évolutions sur les derniers mois… avec une mention spéciale pour la série ‘Qu’est-ce qu’on mange ?’ – mais je ne suis pas objective, je suis si gourmande… 😉
      Et oui, oui, c’est possible et, je dirais même plus, à conseiller à tous ! 😉 Vraiment, manger vg est une belle aventure et un mode de vie qui apporte tellement qu’on ne peut le regretter une fois qu’on s’engage sur ce chemin. Je t’encourage donc pleinement à suivre cette voie, selon ton rythme bien sûr, et selon ton intuition, en espérant que tu y trouves autant de bienfaits et de bonheur que j’en ai personnellement trouvés !

      Pour ce qui est du calcium et du lait, je ne sais pas si tu as vu, mais j’en ai reparlé récemment plus en détail dans mon article Verrines anti-ostéoporose

      A bientôt !

      • Oui ça m’aide à mieux comprendre pas mal de choses et surtout comment agir ! Car c’est souvent ça qu’il me manque. Savoir remplacer les aliments et connaître leurs propriétés.
        J’ai d’ailleurs lu des études qui mettaient en garde sur la consommation de soja qui pourrait jouer sur les hormones. Je suis bien curieuse d’avoir ton avis sur ce point ! En effet j’ai un peu un souci à ce niveau là et c’est en faisant des recherches sur ce point que je me suis rendue compte que le lait était mauvais.

        • Si je te dis que je pense depuis longtemps à écrire un article de mise au point sur le soja, ça te va ?.. 😉
          Mais, très rapidement, tout dépend de ta santé ! Il y a des cas où le soja peut effectivement être à éviter : lors de cancers du sein hormono-dépendants par exemple, ou lors de problèmes de thyroïde non réglés… mis à part ça, consommer du soja aide justement à prévenir le cancer du sein et à mieux supporter la ménopause grâces aux isoflavones qu’il contient (en revanche, fuir les suppléments à base d’isoflavone !). Mais comme pour toute chose, il faut veiller : 1. à ne pas surconsommer d’un produit, surtout si celui-ci est un allergène potentiel et qu’il a un effet phyto-oestrogène : comme pour tout, vive la modération, 2. à privilégier du soja peu transformé et, si possible, fermenté (mieux vaut du miso ou du tempeh plutôt que de l’huile de soja rajoutée à tout bout de champ dans des produits manufacturés !)
          Si tu as des questions plus personnelles par rapport à ta santé et au soja, n’hésite pas à m’en demander davantage : je serais ravie de t’aider (selon mes possibilités, bien sûr).

          • Merci pour tes précisions ! J’ai hâte de lire ton article ^^ Je t’avoue que j’hésite à acheter du soja à cause de ça. Je dois faire une prise de sang samedi pour voir où en sont mes hormones justement pour détecter un éventuel problème de thyroïde récurrent dans ma famille. Donc je vais m’abstenir d’en manger jusque là au cas où ^^ Mais si j’ai un simple dérèglement hormonal cela pourrait peut être aider ? Car hors de question que je reprenne la pilule :/

            • Là aussi, tout dépend de ce que tu as ! Est-ce que tu aurais arrêté la pilule récemment et, depuis, tu sembles avoir un dérèglement hormonal avec suspicion d’insuffisance thyroïdienne ?

    • Merci de ta participation SlivoPuce et bienvenue ici !
      J’espère que tu es sortie de l’hôpital maintenant… et que tu n’en continueras pas moins à te sentir bien accueillie ici 😉

  32. Mon article préféré est celui sur les « crukies de la mort qui tue »;-)
    Je suis en France et voici mon lien de partage

    Merci pour toutes ces idées;-)

  33. Chère Ophélie,
    Tu mérites bien tous ces commentaires magnifiques et je suis bien heureuse pour toi de tous ces hommages.
    C’est l’une des choses que j’apprécie énormement dans ton blog, ces commentaires construits qui font suite aux articles, et qui prolongent la discussion; et puis je suis très sensible, à l’attention que tu portes à chacun(e) toujours une réponse , un encouragement, une pensée amicale.
    J’espère me régaler encore longtemps de ton univers.
    Longue vie à Antigone XXI .

    • Merci Corinne !
      Tous les commentaires qui font suite à mes articles sont en effet à la fois très intéressants et instructifs pour moi, car ils sont signe de partage et d’ébullition, et ils sont tellement généreux et bienveillants ! C’est ma petite cure de bonheur au quotidien 😉
      A bientôt Corinne et une très belle journée à toi !

  34. Bonjour
    Cela fait une quinzaine de jours que je suis arrivée « par hasard » sur ton blog et que je ne le quitte plus (par hasard pas tant que ça, je voulais remplaçais les œufs dans ma cuisine et Google m’a très bien aiguillé 🙂 ).
    Pour te dire j’ai lu un certain nombre d’articles végé bio écolo etc. auparavant mais toi en plus de donner des informations très complètes tu donnes l’envie irrésistible de nous lancer.
    J’ai d’ailleurs adopter définitivement la crupote, le lait d’amande et banni les œufs de ma cuisine. Ma salle de bain et mon placard à produit ménagers font peau neuve en voyant apparaître des produits naturelles et je suis encore avide de tous les conseils et réflexions que tu réserves.
    Je te souhaite un très beau nouvel an et une excellente année un petit peu à l’avance.
    Elodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s