TIRAMISU VEGAN ENTRE AMIS

Il fait froid comme tout ?

Il a neigé de par chez vous ?

Et en plus, ce n’est pas prêt de s’arrêter ?

Bienvenue dans le nouveau printemps moderne ! Le printemps version 2013, celui qui fait dire aux oiseaux qu’ils ont migré un brin trop tôt et aux sceptiques que c’était peut-être pas de la blague, le changement climatique… Enfin, on se console comme on peut : les jours sont plus longs et il y a tout de même quelques petits bourgeons. Et puis, on les aime tant ces vêtements d’hiver qu’on ne veut plus les quitter, non ?

Il y a d’autres manières de se consoler, bien heureusement.

Parmi elles, il y a notamment la joie de recevoir dans sa boîte aux lettres un très chouette bouquin, gorgé de délices et de sublimes photographies, dédicacé avec la plus grande gentillesse par Miss Laura Veganpower la bien-nommée…

Quand j’ai su, en janvier dernier, que Laura sortait son premier livre papier, mes papilles n’ont fait qu’un tour… Oui, parce que Laura, c’est tout de même THE pâtissière number One de la cuisine végétale hexagonale, celle que l’Unesco aurait mieux fait de nommer au patrimoine mondial de l’humanité en lieu et en guise de gastronomie française. Laura, c’est Miss Cupcakes, Miss Petits Bonheurs Gourmands, Miss Délice des Mille et Une Nuits… Bref, quand on sait que Laura sort un livre, on sait déjà que ce sera du bon, du costaud, du sérieux quoi.

Lorsqu’on connaît les oeuvres que ses mains de fée créent, aussi simplement que le magicien nous sort un lapin de son haut-de-forme, un petit claquement de doigt, et puis tadaaa… et lorsqu’on on sait que nous, de notre côté, le lapin semble un peu coincé bien au fond du chapeau, à faire son timide, pour sortir enfin, en un gros splash pas très gracieux, et bien on se dit que faire comme Laura, et bien, c’est pas de la tarte…

Et pourtant, je l’avoue, j’ai été bien surprise sur ce coup-là.

Oui, parce que Repas Vegan entre Amis, c’est un livre qui fait du bien au moral.

Parce que, l’espace d’un instant, entre le temps de lecture de la recette et celle de sa dégustation, on a pu se rendre compte que ‘faire comme Laura’, et bien c’est possible. On a pu voir qu’en fait, et bien, les jolies pâtisseries, les petits plats gourmands, les mignardises de folie, celles qui semblent hors de notre portée de main, et bien, on peut les faire. Yes we can.

Oui, car Laura a été très gentille sur ce coup-là : pas de technique pâtissière de folie, pas de brunissage-glaçage-vernissage-élimage, pas d’ingrédients de pro et de petit doigt levé façon salon de thé 5 étoiles… Non, c’est du facile. Et attention, qui dit facile ne veut pas dire cheap, non, attention, c’est accessible à tous et en plus, c’est délicieux. Du bon, du simple et qui en jette : que demande le peuple ?

Et quand j’ai vu la recette du Tiramisu au Cointreau, je n’ai pas pu résister…

C’est donc avec l’accord de Laura et avec sa baguette de magicienne que j’ai fait de la sorcellerie, moi aussi, et abracadabra, perlinpin pin et gourmandise d’or, j’ai fait apparaître à mon tour mon Tiramisu VgPower Style.

Pour une fois, je n’ai fait que d’infimes modifications en fonction de mes placards… Du sirop d’agave à la place du sucre de canne (je n’avais que du sucre de coco et du rapadura chez moi et je voulais que ma crème reste presque aussi blanche que neige), du lait d’avoine à la place du lait de soja, du décaféiné en lieu du café normal (on ne se refait pas) et… Laura pardonne-moi… je bois si peu d’alcool que si j’avais acheté du Cointreau, la bouteille se serait très certainement recouverte de toiles d’araignée… J’ai donc opté pour un mélange vodka (celle qui me sert à faire mon extrait de vanille) + huile essentielle d’orange. Allez, on ne le dira pas, promis ?

* * *

Le Tiramisu de Laura

* * *

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 200 g. de biscuits neutres*
  • 10 cl. de café fort (ou décaf…)
  • 5 cl. de Cointreau (ou presque…)
  • 250 g. de tofu ferme
  • 150 g. de tofu soyeux
  • 130 g. de sucre de canne (ou sirop d’agave**…)
  • 1 CàS de vanille liquide
  • 2 CàS de jus de citron
  • 10 cl. de lait de soja (ou lait végétal neutre)
  • 1 càc rase d’agar-agar en poudre
  • cacao en poudre (cru pour moi !)

* J’ai opté pour des biscuits maison sans gluten, à base de farine de riz et d’huile de coco, qui étaient certes pas mal, mais pas assez mémorables pour être mentionnés ici. Parfaits pour un tiramisu, oui, mais à manger tels quels, sûrement moins intéressants.

** J’ai mis environ 60 ml. de sirop d’agave : comme il s’agit d’un édulcorant plus puissant que le sucre, il faut baisser la proportion de sirop en conséquence.

Préparation :

  1. Mixez le tofu blanc avec le tofu soyeux, le sucre, la vanille et le jus de citron, pour obtenir une crème épaisse et lisse.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec l’agar, sans cesser de mélanger. Laissez bouillir et épaissir une petite minute, puis coupez le feu et versez immédiatement dans la crème. Laura dit de bien mélanger : de mon côté, j’ai remixé un petit coup.
  3. Versez le café et le (ahem !) ‘Cointreau’ dans un bol.
  4. Mouillez les biscuits un à un dans le liquide et tapissez le fond des verrines (mes biscuits sans gluten étant peu aérés, je les ai fait mariner 2-3 minutes afin qu’ils absorbent bien le liquide).
  5. Recouvrez de crème (2 à 3 Càs par verrines), déposez à nouveau des biscuits, recouvrez ensuite de crème et saupoudrez ensuite de cacao.
  6. Laissez prendre au frais 2h ou plus avant de servir… et régalez-vous !

Honnêtement, la réalisation totale de ces tiramisu (avec les biscuits et leur cuisson compris !) m’a pris moins de trente minutes… hélas, leur engloutissement a été encore plus rapide. Comme quoi, faire du Laura, et bien, c’est testé et vérifié : ça marche !

Et ce serait trop bête de s’arrêter en chemin… il reste 29 autres recettes gourmandes, salées comme sucrées, à tenter ! Des rouleaux de printemps à la salade hawaïenne, des crêpes ensoleillées au sublime layer cake 100% chocolat, le choix est là !…

Et vous, quelle sera votre prochaine recette de Laura ?..

> LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

75 réflexions sur “TIRAMISU VEGAN ENTRE AMIS

  1. Marrant comme tout, justement dans un resto hier, j’ai assisté à l’engloutissement d’un tiramisu gigantesque par un de mes collègue affamé… et me suis dit, justement, qu’il fallait faire quelque chose à propos de cette montagne de mascarpone ! Tu arrives ce soir avec la réponse, merci Ophélie et merci Laura ! Ca sera celle-là, ma prochaine recette VeganPower 😉

    • Ah oui, surtout que, souvent, le tiramisu original ne lésine pas sur le mascarpone, c’est le moins qu’on puisse dire !..
      La recette de Laura est une super substitution du mascarpone, et sinon, il y a le choix si on préfère faire sans soja : purée d’amande (un peu comme dans mes verrines), lait de coco, crème de cajou… j’ai d’ailleurs une petite idée pour un tiramisu cru, je crois que ça peut être très gourmand aussi… à venir qui sait ?

  2. Magnifique!
    J’ai acheté le bouquin de Laura, je n’ai pas encore testé de recette, mais c’est vrai qu’il est épatant : simple et beau à la fois! Et cette recette ne fait pas exception, bien au contraire!
    Et tu m’intrigues… Tu fais ton extrait de vanille toi même ??!!!!!!!! je suis épatée!!! comment procèdes-tu ??

  3. Soyons honnêtes, il est tout pourri ce début de printemps… mais en même temps, on peut se réconforter avec de belles recettes alors bon, la gourmande en moi se dit que c’est déjà ça ! Un grand merci à toi et Laura de nous offrir une petite merveille à tester très vite (on fait des paris sur le temps qu’il me faudra pour le dévorer… et monsieur screugneugneu ? :-p)
    PS : Tu pourras voir ce week-end que j’ai aussi pensé à Laura pour ma recette chocolatée de Pâques, mais chuuut !

    • Oh, merci beaucoup Miss Pigut, et c’est surtout Laura qu’il faut remercier ici ! A mon avis, ça se dévorera assez vite… 😉
      Hâte de voir ta surprise ! C’est déjà le second teaser… à trop me répéter le mot ‘chocolat’, je vais devenir folle d’attente, moi !

  4. Un livre que j’aimerais avoir dans ma collection de livre de recettes 🙂 Merci d’avoir partagé avec nous c’est vraiment yummy ce tiramisu vegan par-dessus le marcher 🙂

    • Tu peux facilement te le procurer, en le commandant chez Un Monde Vegan ou en l’achetant directement à leur boutique parisienne ou au Loving Hut. Il est à remettre entre toutes les mains ! Et surtout celles des non-vg qui se demandent toujours ‘Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir te faire à manger ?’… 😉

  5. Je fais toujours la « gaffe » de me laisser attirer par tes billets. 😉
    Moi qui n’aime pas du tout le sucré… je tombe à chaque fois sous le charme de tes desserts!
    Pire; je les concote, et je les aime! Beaucoup!
    Dois-je te remercier? 😉
    Me voici avec un autre dessert à concocter!

    Tchin!

    ps; sérieux… merci pour vrai!

  6. Ohlalalalalalallalalalalalalallalalalalalalalalla ♥♥♥
    Je suis juste mais trop trop émue, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tu résume si bien le livre ♥
    J’sais pas trop quoi dire si ce n’est que j’aimerais te faire un bisou (tout collant de glaçage ahahhaha) pour te remercier, punaise ça fait tellement de bien de lire ça, je suis sincèrement fière de voir que mon livre te plaît ♥
    Ohalalalalalala (agaaaaiiiiiin), merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥
    Bon bah, ce tiramisu est comme il faut et bien vu l’ajout d’un autre alcool.
    Des énormes bisous, je suis ultra flattée, que d’éloges que je sais sincères ce qui est encore plussss mieux ♥

    • Oooh, mais ce n’est rien !
      C’est à moi que ça a fait super plaisir ! Attends, un joli livre, de sublimes photos, un petit mot adorable, et en plus, des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres… le tout dans ma boîte aux lettres ! Si ce n’est pas de la magie, je ne sais pas ce que c’est ! 😉
      Merci vraiment à toi et j’espère que tous les gourmands se précipiteront sur tes petits plats et desserts de folie !
      Des bisous ♥

  7. Trop génial … j’ai tous les ingrédients !! Je vais pouvoir essayer aussi … d’autant que Monsieur est un fan incontestable de tiramisu ici !! Je te remercie, tiens ^^ Y’a une version de cheesecake végétal aussi dans l’ouvrage de Laura, dis ? Parce qu’il les adore aussi … et je veux bien m’y coller pour son petit plaisir ^^ Et y gouter aussi … un peu ( enfin comme le gâteau aux pommes quoi ! ).
    Miam , ton post est gourmand a souhait.
    Bon we Ophélie.
    PS : la neige sera de retour chez moi samedi et dimanche a priori … j’ai juste envie de dire : JOYEUSES PAQUES ! **

    • Hi hi, une version cheesecake ? Attends… non, je ne crois pas mais il y a une tarte normande, un crumble poire&chocolat, des bouchées gourmandes, des pancakes aux myrtilles…. c’est déjà pas mal, non ? 😉 Sinon, va faire un tour sur Vg Zone, je crois qu’il y a pas mal de cheesecakes à tester…
      Joyeuses Pâques hivernales à toi aussi ! 😉

      • Pour l’anecdote … j’ai commande le livre de Laura fin janvier.
        Il n’est jamais arrivé ici … Je suis decue mais je l’aurais. Je
        le trouverai a mon prochain passage en France mais c’est dans
        longtemps 😦 J’en ai vu un notamment chez Vg-Zone oui … Je
        tenterai un jour de neige !! Ah ! Ah ! Genre ce we quoi ^^ Grrr !

        • Oh ma pauvre… ah, les aléas de la poste… si ça peut te rassurer, ça n’arrive pas qu’en Russie ! Je me souviens de colis que j’aurais dû recevoir… et qui ont dû faire le bonheur des douaniers ! 😉

  8. HOP, de suite dans les favoris ! Alors ça c’est une recette à essayer, comme toutes celles de Laura, comme toutes les tiennes aussi. Que de beaux visuels en plus, de quoi se régaler le ventre et les yeux ! Merci pour ce partage et merci à Laura pour son super livre ! Des bisous xx

    • Merci Lili, c’est trop gentil !
      Si tu savais combien j’ai de recettes dans mes favoris… (tes petites madeleines, d’ailleurs…) il me faudrait des journées de 48h et au moins 8 estomacs pour toutes les faire enfin ! 😉

  9. Je suis moi aussi tombée amoureuse des pâtisserie de Laura. Merci pour ce partage d’un tiramisu vegan cependant très gourmand ! Je vais me procurer l’ouvrage, j’en suis sûre qu’il me donnera de nombreuses idées. Bon week-end de Pâques à toi 😉

  10. Laura est la magicienne de la pâtisserie vegan.
    C’est LA reine des cupcakes (vegan ou tout court : elles les bats TOUS).
    Ses créations sont infiniment plus, à mes yeux, que de la simple pâtisserie.

    Je l’avais découverte, pour la première fois, au Paris Vegan Day 2011 : je lui avais acheté 2 cupcakes, et son E-Book (que je recommande fortement aussi).
    J’étais épatée de voir d’aussi belles créations…
    Le plan esthétique reflète parfaitement ce que l’aspect gustatif nous réserve lors de la dégustation.
    Bref, Laura… si jamais je fais une super grande fête (mes 30 ans, ou autre), c’est elle qui fera la pâtissière.
    Je n’ai pas encore mis la main sur son livre, mais j’espère pouvoir le faire bientôt 🙂

    Mais… Elle n’est pas la seule à oeuvrer pour mettre en avant la cuisine vegan, n’est ce pas… ?
    Toi, tu y mets aussi beaucoup du tien, de ton temps, de ton énergie…
    Tes créations, articles sont merveilleux, aussi, Ophélie.

    Pour en revenir à ce tiramisu : hum, un délice, j’en suis certaine.
    J’espère que la dernière couche nous offrira une jolie prairie verdoyante pour annoncer le printemps, car à paris, aussi, il a neigé avant-hier…

    • Tu as bien raison Mély, Laura est la reine de la pâtisserie végane !

      Je me souviens du premier gâteau que j’avais goûté en avant-première au Paris Vegan Day… j’avais gagné la devinette et le prix était l’Esprit Marnier que Laura venait de réaliser… je me suis pourléché les babines toute la soirée ! 😉

      Tiens, je viens justement de me rendre compte d’une chose… toi aussi alors tu étais au PVD 2011 ? Oh, c’est amusant, on aurait pu se rencontrer à ce moment-là… (en même temps, je pense que beaucoup de vg et blogueurs étaient au PVD 😉 )

      Merci beaucoup en tout cas pour tes gentils mots, douce Mély, ils me touchent toujours autant. Merci infiniment.

  11. Bonjour Ophélie!!
    J’aurais à nouveau besoin de tes compétences de cuisinière saine et végétale, et je suis désolée je vais encore poster un message au mauvais endroit (il faudrait que tu créés une rubrique « questions diverses »;))… Je pense acquérir un déshydrateur. Souvent je me dis que ce serait génial car ça me simplifierait plein de préparations et permettrait aussi de manger autrement, et puis à la veille de le commander, je me demande concrètement ce que je ferais avec, et là, j’ai un trou… Je voudrais donc avoir ton impression quant à ton déshydrateur… Est-ce que tu pourrais t’en passer? A quoi te sert-il réellement? Aussi je ne peux pas passer des heures à réaliser des préparations, et donc il faudrait, si j’acquiert un déshydrateur, que ce soit quelque chose qui me simplifie la cuisine végétale, et non me la complique… Ca me séduit plus si ça permet de faire une cuisine végétale et vivante rapide (je ne parle pas du temps de déshydratation, qui ne se compte pas en temps de préparation mais est surtout question d’organisation) comme pour confectionner des galettes végétales, des falafels vivants, des gâteaux et biscuits crus aussi et bien sûr du pain essène, après je ne pense pas que je l’utiliserais pour conserver des fruits et légumes, je préfère acheter et consommer dans la foulée (micro cuisine oblige, nous sommes à l’encombrement maximal!!!!). Et aussi, je voyais que pour certaines préparations il faut des « feuilles teflex » mais elles sont inconnues sur le site de greenweez… Peut-on s’en passer? Pour quelles préparations sont elles nécessaires? Par quoi les remplacer? Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et tous tes conseils, toujours très utiles!! Les dernières semaines ont été très occupées mais j’ai lu tous tes articles avec beaucoup d’attention, j’ai retenu le bloc d’eau gélifiée à mixer avec d’autres ingrédients pour une petite crème végétale légère et gourmande, et j’ai récemment fait une salade d’hiver à l’orge, aux petits pois, au tofu et à la sauce soja généreusement parsemée de graines de sésame contre l’ostéoporose!! Merci pour toutes ces idées! A bientôt

    • Bonjour Lucile,
      ah, j’ai hésité à te répondre tout de suite ou à écrire un article sur le sujet (et sur les autres ‘gadgets’ en cuisine) et puis je me suis dit qu’il valait mieux te répondre directement d’abord !
      Honnêtement, tout dépend de quelle utilisation tu prévois d’en faire…

      Si tu manges déjà beaucoup cru et que tu souhaites justement ajouter une portion supplémentaire de cru à ton quotidien sous la forme de crackers ou galettes, alors oui, c’est une bonne idée. En revanche, si c’est juste pour ‘le fun’ et que tu as peur de perdre plus de temps qu’autre chose, alors je te dirais d’essayer plutôt de faire des premiers tests au four à basse température plutôt que d’investir tout de suite dans un déshydrateur.
      Tu as envie de cuisine plus simple… il faut savoir qu’il faut un temps d’adaptation avant de maîtriser son appareil. Les recettes sont différentes de celles traditionnelles et il faut un peu ‘apprivoiser’ la bête : au début, tu ne gagneras pas de temps, mais à la longue, oui, tu peux en gagner vraiment. La seconde chose sur le temps d’utilisation, c’est qu’il va falloir ‘penser’ le temps différemment : tu ne prévoies plus tes recettes au dernier moment, mais 12h à 24h à l’avance… Si tu respectes ce délai, après, c’est tout simple, tu mets la machine en route, tu pars te coucher, et ça ne risque pas de brûler !

      Tu mentionnes les crackers, galettes, burgers… aucun problème pour les confectionner au déshydrateur, mais attention, le pain essène, c’est tout de suite moins simple ! Essaie d’abord au four à basse température, sinon, tu peux être un peu déçue au départ… trouver la bonne préparation n’est pas toujours aisée.

      Ensuite, réfléchis à d’autres utilisations possibles (et même nécessaires parfois) : si tu as un extracteur par exemple, alors un déshydrateur est idéal pour recycler la pulpe obtenue (gâteaux, pains, biscuits…)

      Pour finir, pour ce qui est des feuilles de teflex, il s’agit en fait de feuilles de paraflexx et je crois bien que greenweez en propose… sinon, tu en trouveras chez Keimling ou chez Bien et Bio. C’est essentiel si tu as un déshydrateur ! Surtout si c’est pour faire des galettes, crêpes, pains, etc. toute préparation humide qui passerait à travers les grilles des plateaux habituels… ceux-là servent surtout pour faire sécher fruits et légumes.

      Si tu as une micro-cuisine, enfin, opte pour un ‘petit’ modèle de déshydrateur : un 5 plateaux sera parfait. J’ai un faible pour le Sédona, car il est beaucoup moins bruyant que l’Excalibur et plus économe en énergie, mais ce dernier est très bien aussi je crois.

      Voilà ! J’espère avoir pu t’aider 😉

      • Oui merci, ça m’aide!! Par contre je n’ai toujours pas trouvé les feuilles de teflex/paraflex/paraflexx (j’ai essayé toutes les orthographes possibles;)) chez Greenweez. Et je me demandais, est-il possible de se servir d’une plaque en silicone (qui sert aussi dans un four normal) pour remplacer ces feuilles (en les repliant sur les bords le cas échéant si ce n’est pas vraiment la bonne dimension), ça aurait l’avantage d’être économique puisque réutilisable. Justement, les feuilles paraflexx, ça peut servir plusieurs fois ou une feuille = une utilisation? Sinon, le déshydrateur est en fait déjà commandé, c’est un Stockli avec minuterie et grilles en inox… C’est vrai que cette gamme est réellement moins chère que les autres (Excalibur/Sédona), je me demande bien pourquoi d’ailleurs… En tout cas ça cadrait plus avec notre budget, même à l’occasion d’un anniversaire…! Et puis j’ai aussi eu Crudessence qui, je l’espère, palliera à mon manque d’expérience…
        Merci pour tes conseils Ophélie! Bonne journée.

        • Les feuilles de paraflexx, tu peux t’en servir autant de fois que tu veux, c’est bien ça qui est pratique ! un petit coup d’éponge, et hop, c’est bon ! Je crois qu’on peut utiliser du silicone à la place, mais je n’ai jamais essayé, ce doit être un peu moins fin, ce qui empêche une bonne déshydratation.

          De toute façon, j’ai peur que tu sois un peu déçue avec le déshydrateur que tu as choisi, étant donné l’usage que tu souhaites en faire… s’il est moins cher, c’est parce qu’on ne peut, justement, pas faire ce qu’on fait avec un Sedona ou Excalibur… C’est parfait pour les fruits et légumes séchés, mais pour tout le reste, je crains que ça ne fasse pas l’affaire…

          L’air dans ce type de déshydrateur vient par en-dessous, donc pour tout ce qui est posé sur une grille, l’air circule, il n’y a aucun problème, mais quand tu poses une feuille de silicone/paraflexx par-dessus, et bien, il n’y a plus d’air qui passe, et tu ne peux plus sécher tes aliments, ou du moins ceux-ci gardent beaucoup d’humidité, le séchage est inégal, et il y a risque de pourriture, etc. Tout simplement parce que ces appareils ne sont pas faits pour ça…
          Quand tu veux faire des crackers, pains, etc., les feuilles sont indispensables (sinon, ça coule !) et il faut des modèles type Sedona ou Excalibur 😦

          Mais tu pourras déjà bien te régaler avec des fruits et légumes séchés !

          • Bon et bien c’est un peu bête, pour rester polie!!!!! 😉
            En effet, je pense que si je ne peux que faire sécher des tranches de pommes, je vais être un peu déçue…. Penses-tu que des préparations comme du pain essène ne peuvent pas sécher dans ce genre de déshydrateur? Quand j’en fais au four à la plus basse température, je n’ai pas l’impression que ça pourrait couler, en tout cas pas au travers d’une grille en inox. Enfin, je n’ai jamais fait, alors je ne sais pas. C’est sûr qu’en plus, des déshydrateurs comme le Sédona ont plus d’allure!!…et j’ai lu la description de l’appareil, ce que je n’avais pas fait car rebutée par son prix, et c’est autre chose. Je n’ai pas encore reçu celui que j’ai commandé, je vais voir ce que je peux faire… Merci pour les infos précieuses que tu me donnes, je constate que se contenter de lire les avis des acheteurs n’aident pas beaucoup car les gens ont un avis tranché mais ne détaillent pas les raisons de leur satisfaction… J’ai un peu zappé l’étape des renseignements approfondis, et je n’aurais pas dû, car c’est un investissement qui nécessite un peu plus d’attention que je n’ai eu……

            • Désolé pour le délai de réponse !
              Alors, je ne sais pas trop quoi te dire, sinon qu’il faut essayer ! De mon côté, quand je fais des préparations à sécher, elles sont souvent un peu trop liquides pour rester seulement sur les plateaux normaux, mais je pense qu’il y en a certaines pour lesquelles ça suffirait amplement (petites boules crues, certains biscuits…). A mon avis, il faudra que tu testes, et puis je suis sûre que tu vas trouver des manières de l’utiliser au mieux, ce sera une mini-révolution de la crusine ! 😉
              Tiens-moi au courant et ne désespère pas, tu pourras faire tout plein de choses tout de même avec !

      • Ahhh j’hésite, j’hésite…. je me demande s’il ne serait pas plus sage de renvoyer le Stockli pour quelque chose qui ne risquerait pas de me décevoir… Et puis je lisais ta recette de tortilla crue au maïs et je me dis que ce serait génial de pouvoir faire ce genre de choses!! En plus on ne mange pratiquement pas de pain hormis du essène de temps en temps, et je fais très souvent des petites galettes de céréales, des burgers végétaux, mais à la poêle!!!!!! Quel horreur ;))! Non mais plus sérieusement c’est vrai que je suis de moins en moins à l’aise en graissant légèrement le fond en tefal de la poêle avec de l’huile végétale……. Merci pour tes conseils en tout cas, et promis je ne manquerai pas de te donner des nouvelles de ma prochaine expérience de déshydratation, de mon choix, et de ce que j’aurais pu faire…
        PS: je réponds ici car je n’ai pas vu le lien « répondre » sous ton dernier commentaire en réponse au mien…

        • Pour les tortillas, il te faudra impérativement des feuilles et un déshydrateur dont les ventilateurs ne sont pas placés en bas de l’appareil… Pour les petites galettes, bon, je pense qu’il n’est pas un si grand sacrilège de les faire cuire à la poêle (oups, si on remplace la téfal par une bonne poêle en fonte… 😉 ), mais si elles ne sont pas trop humides, alors peut-être Stockli conviendra. Mais je ne peux rien affirmer, puisque je ne l’ai pas essayé moi-même !
          Je te souhaite plein de courage et tente le maximum ! Je suis sûre que tu vas bien t’amuser avec ton nouveau joujou culinaire… 😉

    • Euh, pas de photo non, mais tu en trouveras sur internet si tu tapes ‘tofu soyeux’, tout simplement !
      Il s’agit de tofu très peu pressé, auquel il reste encore beaucoup d’eau, donc très tendre et parfait pour remplacer les oeufs, la crème, etc. en sucré comme en salé !

  12. Je voulais m’acheter le bouquin de Laura et ça m’était sorti de la tête, ton post a été une piqûre de rappel, merci ! C’est bientôt mon anniversaire donc je l’ai mis dans la liste pour mes parents 🙂
    Sinon je vais me les faire, ces tiramisus !! (pardonne mon language). J’essaie juste de limiter le soja au maximum, donc j’imagine que des noix de cajou feraient l’affaire ? Ou bien la crème que tu as faite pour tes verrines anti ostéporose ?
    Miam miam, j’en salive d’avance ! 😀

    • Oui, si tu as des petits soucis de thyroïde, mieux vaut limiter le soja, ou du moins le soja non fermenté, alors des noix de cajou feraient parfaitement l’affaire, oui ! J’ai d’ailleurs une idée de tiramisu cru en tête… ou bien la crème des verrines, ça irait très bien aussi ! Peut-être faudrait-il l’enrichir un peu car elle est très légère : un petit mix purée d’amande blanche et cajous trempées ferait une bonne combi à mon avis 🙂
      Alors, c’est quand ton anniv ?.. un gâteau vg de fête est prévu ? 😉

      • Je vais tenter ta combi, merci !
        Mon anniv c’est le 11 avril, étant donné que je veux me faire un cheese cake au thé vert tous les jours depuis 1 mois (mais que je ne trouve pas le temps), il tombera peut être ce jour là ! 😉

        • Oh oui, un cheese cake au thé vert, y a pas à dire, c’est la vie ! 😉
          Avec des fruits rouges…
          J’ai faiiiim !
          Ca vaudrait même un petit voyage en Australie pour l’occasion…
          😀

  13. Hoo c’est exactement ce que je voulais faire ce week-end mais on à manger tout les biscuits à la cuillères avant d’avoir le temps de commencer la crème.
    🙂 Belle recette, elle ressemble à celle que je voulais faire!

  14. j’ai vu Laura hier et je suis revenue claquée/vannée de ce voyage à Paris ( pas de la faute de Laura, hein! mais parce que quand on habite un village de 56 habitants, être beaucoup plus dans une seule pièce, ça vous anéanti un anachorète de mon espèce. ) Pour le moment je lis les recettes….je me ferais un steack tartare dès que j’aurais fait du Seïtan….Il est très bien ce bouquin !…

    • Comme je te comprends ! Moi aussi les grandes réunions vg parisiennes me font très envie, mais je ne sais pas si je pourrais tenir à l’étroit entre 15.000 personnes… c’est que j’aime ma tranquillité moi ! 😉
      Oh oui, le seitan tartare m’a beaucoup intriguée également et je serais très curieuse de le faire, je suis sûre qu’il est très bon !

  15. Oh mon dieu que ça a l’air bon!…Je vais très certainement l’essayer bientôt, mais dis-moi, chère, connais-tu un ingrédient autre que le tofu pour mener à bien cette recette? J’ai très envie de l’envoyer à ma mère, mais elle ne consomme pas de soya. Merci!

    • Oui, bien sûr, j’ai d’ailleurs proposé des alternatives dans les autres commentaires. Le mieux est de faire une petite crème de noix de cajou en faisant tremper les noix, les rinçant, et en les mixant avec un peu d’eau et de jus de citron et un édulcorant au choix. Je réfléchis à une recette sans soja complète prochainement !

      • J’ai dû ne pas les voir! My bad! Merci énormément pour la suggestion, cependant. J’me sens empotée encore par rapport à toutes les possibilités de remplacement de recettes qu’offre ce type d’alimentation

  16. Ping : Tiramisu végétal : au coulis de fruits, à la confiture, amande, noix-de-cajous (option IG bas) | Loetitia cuisine

  17. Ping : Droits des Animaux » Repas vegan entre amis

  18. Ping : L’Italie, sans lait merci | L'envol de Freya

  19. Bonjour Ophélie,
    J’ai très envie de tester le tiramisu vegan. Peux tu me donner plus de précisions concernant les biscuits neutres.
    Je pense les acheter en magasin bio, connais tu une marque ou une appellation, comme les « biscuits à la cuillère » par exemple, sans gluten de préférence. Je te remercie à l’avance, Frizapla

    • Des biscuits à la cuillère seraient parfaits, effectivement, de même que des spéculoos, du pain d’épices, ou bien encore des petits biscuits tout simple, de type P’tit Nature de Bjorg.
      Je ne peux malheureusement pas beaucoup t’aider plus, pour deux raisons :
      – j’habite en Allemagne et connaît peu les marques de biscuits françaises
      – je fais la plupart du temps mes propres biscuits et ne les achète pas…
      J’espère que tu trouveras !

      • Et comment réalises-tu tes biscuits neutres maison? Je n’ai pas encore essayer cela ^^ et cela m’intéresse énormément de végétaliser un tiramisu (que c’est amusant de végétaliser les plats =D)
        Bises Ophélie =)

        • Ecoute, j’ai publié cette recette il y a x mois… et je t’avouerai que, la plupart du temps, j’improvise mes recettes, alors je ne souviens guère de celle des biscuits neutres sans gluten… Mais je m’y remettrai, promis ! 😉

          • Pas de problème! C’est gentil d’avoir répondu, j’ai peut-être un peu exagéré en demandant cela après tant de temps, mes plus plates excuses.

  20. Echec de la mission, beaucoup trop de tofu, très lourd, peu aéré… On a été très déçues.
    On en a refait une version avec de la mascarpone de cajou + un fond de lait de coco agar-agar-ifié + 180ml de crème de soja battue en neige… Un régal!
    Mais on a vraiment détesté cette recette de base, la crème était immangeable!

  21. Bonjour,

    Fraîchement Vegan, je dévore ton site !
    Je me remet même à cuisiner et m’alimente mieux qu’avant.
    Malheureusement, impossible de trouver le livre de Laura en cette année 2015.
    Malgré mes différentes recherches j’ai l’impression qu’il est trop tard pour savourer ces jolies recettes.

    Aurais tu une solution par hasard ?
    Je te remercie par avance.

    Quelle source d’inspirations !

  22. Bonjour !

    J’ai trouvé cette recette vraiment très bonne, et j’aimerais la tester à nouveau, mais sans agar-agar… Ma meilleure amie est allergique à tout ce qui est poisson, crustacés, algues, du coup je ne voudrais pas prendre de risque ! Est-ce qu’avec un peu de jus de pois chiche monté en neige, ou de la crème de soja lactofermentée, ou une crème fouettée de coco je pourrais retrouver une texture ferme sans être obligée de mettre lait + agar-agar ?

    Merci pour cette recette en tous cas 🙂

  23. Bonjour
    Je me permets une question étant très intolérante à l’agar-agar. On peut le remplacer par autre chose ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s