CRÈME GLACÉE AUX FIGUES HEUREUSES

 

 

Je tiens à vous remercier du fond du coeur.

Merci pour avoir, par vos commentaires à mon article sur la laine, fait part de votre indignation vis-à-vis des traitements choquants réservés à d’autres êtres vivants ; merci pour avoir partagé cet article et avoir ainsi permis de transmettre l’information ; merci, tout simplement, d’avoir fait montre d’intérêt pour ce sujet et de m’avoir, par-là même, donné foi et espoir en l’espèce humaine. Merci à tous.

Pour vous remettre de vos émotions, j’ai pensé qu’un petit en-cas vous satisferait peut-être : un petit dessert très facile à réaliser et qui fera dire à tous ceux qui hésitent encore, sous prétexte de gourmandise, à rejoindre la voie du véganisme heureux, que leurs excuses ne tiennent plus la route et qu’il est grand temps de franchir le pas. Je pense ici à celles et à ceux qui, une fois l’été arrivant ou un dîner de fête se préparant, se disent que rien ne saurait remplacer les desserts et pâtisseries traditionnelles, faites de riche crème et de beurre frais. Et bien, qu’ils soient détrompés : il n’est pas besoin de produits laitiers quand on sait par quoi les remplacer. Le résultat est tout aussi bon, si ce n’est davantage – avec le mal de ventre et les boutons en moins.

Vous ne me croyez pas ?

Alors, que ceux qui, parmi vous, ont déjà goûté à une crème dessert à base de noix lèvent la main et qu’ils me disent, en toute honnêteté, s’ils ont, oui ou non, aimé celle-ci. Je ne souhaite nullement influencer quiconque dans son choix, mais j’avoue ne connaître personne qui puisse ne pas raffoler d’une telle préparation. Tremper son doigt dans une telle crème, c’est un peu comme jouer à Obélix et la potion magique : on risque fort de tomber dans le chaudron et de ne plus jamais vouloir en ressortir…

Dangereux, totalement addictif, et sans cruauté : j’assume.

La recette que voilà est parue dans le dernier numéro d’Alternatives Végétariennes : je vous ai déjà parlé de la revue de l’Association Végétarienne de France ici et , pour laquelle j’ai eu l’honneur de proposer quelques recettes et dont je ne saurais trop vous recommander la lecture (j’adore me répéter, je vous l’ai déjà dit ?)

Cette recette, très facile à faire, ne nécessite pas de sorbetière. Son nombre d’ingrédients est limité et, comme souvent dans les préparations crues, pas besoin de sucre ajouté : les fruits suffisent à eux-mêmes. Un classique des préparations crues consiste à utiliser des noix de cajou en guise de crème. Comment ? Il suffit de les laisser tremper, les rincer et les mixer pour obtenir une crème onctueuse, qui n’a rien à envier à ses comparses d’origine animale, avec le double avantage de ne faire souffrir personne et d’être autrement plus saine, avec ses acides gras poly-insaturés, que ses copines au lait de vache (acides gras saturés / hormones / antibiotiques / faut-il vraiment que je continue ?..)

 

 

 

Crème Glacée aux Figues Heureuses

 

 

Pour 2 à 4 personnes

 

Ingrédients :

  • 100 g. de noix de cajou
  • 1 banane coupée en rondelles
  • 8 figues coupées en morceaux (250 g.)
  • 3 figues sèches
  • 100 ml. de lait d’amande
  • 2 CàS de sirop d’érable (ou autre sirop, sucre…)
  • opt. : 1 CàS de vodka
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de raisins secs
  • Décoration : baies de goji

 

Préparation :

  1. La veille ou qqs heures avant, mettez la banane et les figues au congélateur
  2. 2h à l’avance, mettez à tremper les noix de cajou dans de l’eau fraîche et les figues séchées dans le lait d’amande.
  3. Rincez bien vos noix et placez-les dans le bol d’un mixeur.
  4. Ajoutez l’ensemble des autres ingrédients, hormis les raisins secs et les baies de goji.
  5. Mixez jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène. Ajoutez les raisins secs et mélangez à la cuillère.
  6. Répartissez dans deux coupes, parsemez de baies de goji et servez immédiatement.

 

Et vous, quelle est votre recette de glace préférée ?

 

> LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

65 réflexions sur “CRÈME GLACÉE AUX FIGUES HEUREUSES

  1. Comme on dit en Allemagne .  » Mist ! » …je n´ai pas fait la razzia de figues sur le marché et aujourd´hui , je me dis que c´est bien dommage ….

  2. Pour moi, les glaces, c’est tout l’année !! Et 2013 est vraiment bien parti 😀
    Même si je ne suis pas très fan de figues, je me laisserais bien tenter par ton méga bol. Et puis, j’ai pas de figues au congel vu que j’ai pas ça, alors je me sers chez toi, c’est décidé 😉

  3. Tes photos sont on ne peux plus gourmandes! Hummm!!! Je suis comme toi, je congèle!!! Et particulièrement les figues d’ailleurs!!! leur saison est tellement courte!!!
    Par contre, effectivement, j’ai du mal avec la glace en hiver… J’ai déjà un peu de mal avec les smoothies en fait, alors la glace, bbrrrrrrr…. Mais je garde cette recette précieusement!

    • Merci beaucoup Rose Citron !
      C’est amusant, en hiver, je ne ressens pas particulièrement le besoin de manger chaud. Mis à part au petit-déjeuner où j’aime bien mon porridge, je ne me lasse pas des salades et autres plats dits ‘d’été’ 😉

  4. Chouette, chouette, chouette, une recette que je peux faire avec ma saison ! 🙂
    Elle a l’air delicieuse, et je n’avais jamais fait de glaces avec la creme de cajou (je me contentais de mixer les fruits). J’en salive deja, ca sera fait cette semaine !
    Merci Ophelie ! 🙂

    • Ah oui, tiens, c’est vrai, ça ! Ouf, je n’ai pas à culpabiliser de ne proposer que des recettes d’été ! 😉
      Si tu n’en as pas encore fait, je te conseille vivement de faire des glaces aux noix de cajou : délice assuré !

  5. Oh, il est mignon comme tout, le nom de ta recette! Ça donne vraiment envie de manger ce dessert glacé, malgré le froid qu’il fait par chez moi!
    J’ai raté ton dernier article, je vais le lire, assurément.

  6. Oh la jolie couleur, toute douce… je regrette bien de ne pas avoir eu de congélateur à la fin de l’été, j’aurais pu faire un stock de fruits de saison… Ce sera pour la prochaine fois !

    C’est drôle, tu aimes les baies de Goji ? J’ai craqué récemment pour un sachet et je le regrette bien, ça n’est pas bon du tout, je trouve :-(.

    Merci pour tout le temps que tu passes à animer ce blog, Ophélie, c’est toujours un délice que de te lire ! Tiens bon 🙂

    • Merci beaucoup à toi, Hélène, c’est très gentil et ça m’encourage !

      Hi hi, c’est amusant que tu me poses la question pour les baies de goji : j’aime bien ça, mais sans plus, j’aime bien le petit côté ‘caramélisé’ quand c’est sec et assez doux quand on les réhydrate, mais après, je n’en raffole pas. De là à ne pas les aimer du tout ? Peut-être cela dépend des variétés… Mon bopapa a décidé d’en planter dans son jardin : je suis très curieuse de les goûter fraîches ! Bon, dans la recette ici, c’est surtout pour la déco… 😉

  7. Merci Ophélie… moi, je continue à me régaler avec un potage aux champignons par exemple (champignons/courgette/avocat/lait d’amandes saupoudré de noisettes concassées), d’une salade de tagliatelles de carottes/panais/champignons, graines de tournesol germées) et d’une tarte aux pommes (pâte de dattes et noix, lamelles de pommes, sirop d’agave)… On arrive à se faire plaisir en hiver aussi…

    Puis-je me permettre de te poser une question Ophélie car je sais que tu t’y connais en huile essentielles ? j’avais besoin HE d’Ylang-Ylang pour la mélanger à de l’huile de coco afin de faire un masque pour le visage et les cheveux : je n’ai trouvé que de l’HE d’YY « totum »… c’est bon ? je peux m’appliquer cela stp ? Merci infiniment.

    • Mmm… tes petits plats crus me font drôlement envie ! Surtout la tarte aux pommes… je suis une terrible gourmande ! 😉

      L’HE d’ylang-ylang complète (totum) est en effet un puissant régénérateur cutané et capillaire : dans un baume huilé (surtout de l’huile de coco, c’est le top !), aucun souci, et en plus, c’est l’huile parfaite pour combattre contre la dépression hivernale ! 😉

  8. Hum….une fois de plus, tu nous réserves une belle recette 🙂 Je vais assez vite l’essayer car il me reste quelques figues ! Sinon, des astuces pour passer l’hiver ….perso, j’aime bien mettre du gingembre dans les smoothies, je trouve que ça réchauffe !

  9. Je n’ai jamais aimé les glaces du commerce mais j’ai découvert que j’aimais les glaces en en faisant moi-même avec tout ce que j’aime dedans ! Je vais devoir attendre cet été pour les figues mais je mets ta recette de côté car c’est tout à fait le type de glace que j’aime 🙂

  10. C’est vrai que ton dernier article a suscité beaucoup d’intérêt ! Plus de 200 commentaires ! Ouah !! Quand je voyais le nombre de commentaires, je me disais « la pauvre, elle doit avoir du boulot pour répondre à tout ça…. » 😀 Mais effectivement, c’est bon signe, les gens ne sont pas indifférents à la souffrance animale.

    Encore une petite recette qui m’a l’air bien savoureuse. Par contre, que de noix de cajou !!! J’ai toujours peur à ma ligne, moi, quand je vois un dessert comme ça… Tu me diras, c’est mieux que du beurre mais enfin, ce n’est pas le genre de dessert à se faire tous les jours je pense 😉

    Et on attend ton tableau des conversions de produits traditionnels (œufs, beurre…) en produits vegan !! 😉

    • Oui, j’avoue… ça faisait beaucoup ! De là, peut-être, mon retard dans l’écriture de la suite… 😉

      Je comprends tes craintes, mais regarde la recette de plus près : d’habitude, les recettes de crèmes crues de base sont composées à 100% de noix de cajou, auxquels on ajoutera ensuite du sucre, etc. pour faire un dessert ou une glace. Comme je suis très gourmande mais que je ne veux pas ressembler un jour à un éléphant, ou plutôt parce que je pense que les bons gras sont, certes, très bons pour la santé, mais qu’une alimentation crudivore leur réserve une proportion trop importante des apports quotidiens, je préfère qu’ils ne constituent pas l’essentiel de ma recette.
      C’est pourquoi j’ai rajouté de la banane, plein de fruits riches en eau, et un liquide (lait d’amande – qui peut être léger) pour composer ma crème. Le résultat ? Sur environ 650 g. de dessert final, il n’y a ‘que’ 100 g. de noix… soit environ 15% de la recette totale… divisés par 4, on arrive à 25 g. par personne, et quels sont les apports quotidiens conseillés en lipides ? Entre 60 et 70 g. Je crois qu’on est bon ? 😉
      (c’est amusant, tu me fais toujours tout calculer ! 😉 )
      Dis-toi qu’il s’agit d’un dessert, et donc que c’est forcément plus calorique qu’une pomme ou qu’un pudding d’agar-agar eau/stevia/arôme vanille et colorants (miam !) et puis, compare avec les crèmes glacées traditionnelles ! On verra laquelle des deux te fait enfler le popotin ! 😉

      • Ouah ! C’est vrai, tu as raison !! Il n’y en a pas tant que ça des noix de cajou… Bon, et bien, je l’essaierai cette recette. Mais cet été ; je n’ai pas de figues, là, maintenant… Vu l’amour que je porte à ce petit fruit, je sens que je vais me régaler ! 🙂
        J’ai rigolé avec le « tu me fais toujours tout calculer » ! 😀 Et oui, moi, il me faut des chiffres, sinon, ça ne me parle pas… 😉

        • Aaaah ! J’en suis ravie ! 😀

          (sur l’air de Blanche-Neige et les 7 nains 🙂
          ♫ ♪ ♫ ♪ Un jour, le chiffre s’en ira… Un jour, l’intuition viendra… Un jour, on s’aimera… Dans son gosier, heureux, s’en allant / Goûter le bonheur qui nous attend ! ♫ ♪ ♫ ♪
          😉

  11. Dis… Jolie Ophélie… Tu ne m’en veux pas si je te dis que je n’ai pas (encore) lu ton article sur la laine (d’où mon absence de commentaire dessus)… ?
    En fait, j’avais peur d’être blessée / choquée / attristée par ce qu’il pouvait contenir.
    Je souhaite le lire, mais je préfère m’y préparer psychologiquement avant.

    Bref.
    En revanche, moi, j’en veux bien de ta petite crème glacée, là… 🙂
    Et plutôt deux fois qu’une, d’ailleurs.
    C’est rigolo, car, hier, j’ai eu une envie de framboise très forte (alors que je ne suis pas trop attirée par elles, même en pleine saison).
    Et les noix de cajou, j’aime beaucoup ça (surtout leur côté doudou :-)).
    Et, avec la lucuma… Encore plus de douceur…

    Une recette simple, délicieuse, et qui ferait aimer la glace aux plus réfractaires (vu que le temps est encore bien froid).
    Des bisous, jolie Ophélie.

    • Oh non, Mély, je ne t’en veux, mais alors, pas du tout !
      C’est un article tellement difficile que je comprends parfaitement que tu préfères attendre de te sentir prête avant… Je trouve même que c’est une décision très sage : quand l’esprit n’est pas préparé, il est beaucoup moins réceptif et risque de se fermer (comme un huître !) 😉

      Je t’avoue, je mange tout plein de framboises en ce moment : ça, et des petits fruits rouges… je ne sais pas pourquoi, mais leur acidulé me plaît beaucoup en ce moment. Mais je fais tout à l’envers en ce moment : de tout l’hiver, j’ai dû manger deux à trois soupes seulement, je n’ai envie que de salades, des graines d’alfalfa germées et de courgettes/carottes râpées. Il n’y a que mes petits-déjeuners qui soient de saison ! Je crois que, décidément, je suis en mode ‘printemps’ bien avant l’heure (ou bien peut-être je respecte scrupuleusement les saisons de la MTC ? 😉 )

      Merci beaucoup pour ton commentaire ✿
      Cette crème, je pense qu’elle pourrait effectivement te plaire : elle est terriblement doudou ! Peut-être un poil trop sucrée pour tes papilles (enfin, c’est ce que j’imagine) car les figues séchées sucrent beaucoup, mais elle est très, très douce et onctueuse… je la trouve assez réconfortante – c’est ce que l’on demande en hiver, non ? 😉

      • Merci Ophélie, c’est complétement idiot, mais je culpabilise (vraiment – beaucoup) de ne pas (encore) avoir lu ton article sur la laine.
        Mais, vraiment, je ne peux pas (pour l’instant).
        Je sais qu’il se « cache » quelque chose d’affreux / pas très joli derrière tout cela, mais ces 5 dernières années, j’ai tenu le coup en hiver grâce à mes pulls en cachemire (et, vraiment, eux, je ne peux pas les laisser).
        La laine, je n’en utilise pas (j’ai rien en laine), mais les cachemires…

        Tu n’es pas la seule à être attirée plus vers de grandes salades (même en plein coeur de l’hiver).
        Ca doit avoir un sens : suis ton intuition & tes envies, jolie Ophélie 🙂
        Oh… Et, pour ce qui est des soupes : ne t’inquiètes pas, j’en ai mangé pour deux (au moins) cet hiver… En fait, tous les soirs, je m’en fais une… Imaginez un diner sans soupe, chez moi, pour le moment, est inconcevable 🙂

        Je suis sûre que je l’aimerai : je n’aime pas quand c’est trop sucré, mais lorsque ce sont les fruits qui sucrent, généralement, ce n’est jamais trop sucré : juste ce qu’il faut ❤
        Et, les figues, je les adore (en fruits séchés)…
        Les dattes aussi, d'ailleurs. D'ailleurs, on m'a offert des Bahree il n'y a pas longtemps : je ne les connaissais pas, et j'ai adoré (plus que les autres que l'on trouve d'habitude en magasin bio).
        Oh !
        En parlant dattes… Il faut que je te raconte une histoire de fou-fous !
        L'autre jour, j'étais dans un magasin bio (à Paris, donc), tranquillement en train de faire mes courses, puis, j'ai voulu acheter des dattes, et il y en avait 2 sortes (toutes deux en vrac).
        J'ai voulu regarder le nom de leur variété, et je me suis donc penchée sur l'étiquette.
        Et là… J'ai vu quoi… ?
        Que l'une des deux variétés avaient été récoltées, séchées, puis congelées, et décongelées avant d'être mises en vente (c'était écrit en minuscule).
        WTF ?
        Depuis quand on CONGELE des fruits & légumes en bio, avant de les remettre en vente ???…
        Ca m'a grandement choquée (inutile de te dire que je n'en ai pris aucune).
        Pour les fruits séchés, maintenant, je me méfie, et achète auprès de producteurs de confiance (genre Keimling & cie).
        C'est quoi tes dattes préférées toi ?

        • Je te comprends Mély, et ne culpabilise pas. J’ai été comme toi avant… je sentais bien qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, mais j’avais trop peur de découvrir la vérité. Celle-ci viendra quand tu te sentiras prête.
          Et moi aussi, j’aimais beaucoup mes cachemire, je l’avoue… mais je te promets qu’il y a de très bonnes solutions de remplacement ! Un beau pull en chanvre ou en laine d’ortie, ça ne te dit pas pour tricoter ?.. 🙂

          C’est fou ton histoire de datte, je suis terriblement choquée !
          Et puis quoi encore ? Je savais que de nombreuses marques du commerce (dont Rapunzel) ne vendent pas vraiment des dattes ‘crues’ puisqu’elles sont souvent pasteurisées pour éliminer insectes et autres bestioles… mais l’idée de la congélation/décongélation me dépasse… ce doit avoir une texture tellement étrange alors !
          Je n’ai jamais goûté les Bahree, je suis très curieuse… pour ma part, je suis très classique, je raffole des Medjool, mais il faut dire que, mis à part celles-là et celles qu’on trouve d’ordinaire en magasin bio (petites et sèches), je n’en ai pas goûté beaucoup. Mais donne-moi des Medjool et je suis au paradis… et maintenant, il me faudra goûter les Bahree !

          Bonne soirée jolie Mély, mange plein de soupe pour moi ! 😉

  12. Bonjour Ophélie,
    Voici une idée de dessert : la pâte se fait avec des dattes et noix hachées, de la pulpe d’amandes, du beurre de noix de coco… et dessus, tu mets tout ce que tu aimes (de saison) : rondelles de bananes, ou dés d’ananas, tranches de pommes ou de poire, et tu sucres avec un filet de sirop d’agave…

    • Ooooh !… Mais ça a l’air délicieux !
      Et quelle bonne idée pour recycler son okara d’amande ! Moi qui cherche toujours mille et une manières d’apprêter le mien… Ici, c’est tout ce que j’aime : de la simplicité, de la gourmandise, de la fraîcheur… un parfait dessert, en somme !
      Merci beaucoup Colette !

  13. Brrr j’ai trop froid pour de la glace en ce moment, donc je vais conserver ta jolie recette de glace sans lait en espérant que l’été soit chauuud ☼ cette année. Si j’ai froid je ne mange pas froid et aujourd’hui on a 3°C dehors et à peine 12 dans mon appart (merci chauffage-tout-pourri !). La glace, même à 18°C je n’y arrive pas, blocage total.
    Pourtant, 18°C c’est estival pour mes Chtis compatriotes, c’est la fête de l’espadrille et du micro short mais moi je sors la tenue d’automne « gilet&pantalon ». Ben oui, j’ai froid moi hein à moins d’une bonne grosse vingtaine de degrés… C’est le revers de la médaille d’avoir vécu tant d’années dans les Tropiques. Pour moi la glace c’est à 25°C minimum. Comment ça je suis énervante ? Hum… 😉

    • Ha ha, effectivement, quand l’on est habitué à des températures plus élevées, la notion de ‘chaleur’ du nord de la France laisse perplexe… Je me souviens combien j’étais choquée la première année où j’habitais en Angleterre de voir les locaux sortir en tongs dès que le soleil pointait (sans parler des Anglaises, en mini-jupe été comme hiver, et sans manteau – ça encombre pour les boîtes de nuit ;-))
      Bon, alors, garde bien cette recette de côté et tu m’en diras des nouvelles si l’on frôle encore la canicule 😉

  14. Lorsque j’ai envie d’une petite douceur réconfortante, j’enlève le noyau d’une datte, je la farcie largement de beurre de coco, je saupoudre de pépites de chocolat noir, et voilà… Cette recette peut se transformer en dessert : compter 3 ou 4 dattes par personne.

    • Ooooh, mais quelle bonne idée que voilà !
      C’est amusant, je n’avais jamais songé à mettre du beurre de coco dans une datte, ce doit être incroyablement bon ! D’habitude, j’y glisse une fève de cacao, mais ça n’a pas le même fondant, j’imagine… Oh la la, avec tout ça, c’est bientôt l’heure de dormir mais je me sens à nouveau un petit creux ! 😉

  15. Oh youpi, pas besoin de fermer les yeux cette fois -ci, pour venir commenter chez toi 😉 En voilà une jolie petite glace bien gourmande…Je l’avais aperçue depuis un petit moment déjà via facebook, et puis j’avais bien envie de venir la découvrir de + près… Il était grand temps 😉 La neuroartrithique que je suis n’est pas non plus une grande fana des glaces en hiver, mais pourtant j’avoue qu’un délicieux petit dessert glacé de tps en tps me tente bien … et ce malgré les basses températures ! (ce sera d’ailleurs aussi l’objet d’un de mes prochains posts !). Alors je cède à l’appel de la gourmandise même glacée si mes papilles m’en réclament 😉 Toujours écouter son corps, toujours… ^^ Les parfums de ta jolie glace sont parfaits et il se pourrait bien que ma sorbetière se remette à tourner bientôt pour la tester ^^ Bises et très bon dimanche à toi Ophélie.

    • Oh, merci Ellen !
      Oui, cette fois-ci, pas besoin de faire vérifier mon article par quelqu’un : il est safe !
      Mais ne t’inquiète pas, je fais faire attention à ce que je publie prochainement, je ne voudrais pas briser les coeurs ! 😉
      Si le trop froid ne t’enchante pas… tu peux toujours la servir en petite crème : pas glacée, mais juste fraîche, elle est peut-être plus facile à avaler… mais pas moins bonne ! 😉

  16. Cela fait plusieurs fois que je passe devant tes photos et ta douce recette de glace et je n’avais pas encore eu le temps de commenter … et pourtant j’ai été séduite. Il y a tout ce que j’aime à l’intérieur. Dommage pour moi je n’ai pas eu la bonne idée de congeler les figues ou plutôt devrais-je dire, j’ai dévorée toutes les figues cette été, tellement j’en raffole, je ne suis pas sûre de réussir un jour à faire comme toi et congeler les figues, framboises et autre douceur de l’été … mais j’espère bien pouvoir tester ta recette quand le soleil repointera le bout de son nez !

    Bonne soirée.

    • Merci beaucoup, c’est très gentil !
      Alors il te faudra attendre encore la fin de l’été… un peu de patience, le printemps est déjà bientôt là (enfin, dès que la neige fondra !) 😉

  17. Thankyou for this scrumptious recipe. I have a fig addiction. So much so that I have 6 fig trees on my property. None of them are big enough to deliver figs to my plate but one day soon…Until then I will have to buy some figs to make this unctuous and most gorgeous creation. Thankyou for being such an inventive vegan blogger. I love stumbling across excellent vegan blogs and yours is so good it makes the hassle of having to use Google translate completely and utterly worth it 🙂

    • You’re welcome, Narf, thank you for your nice comments ! I’ve been thinking of translating my blog in English… it takes a lot of time, but it may be worth it !
      I must admit I also have this fig addiction.. Can’t help it, figs are so good ! 😉
      6 tress on your property ? Lucky you are, I’d love to have a garden and grow my own figtrees…

  18. Je refuse d’acheter une sorbetière parce que je trouve ça idiot d’acheter 3 millions de machines qui, en plus de ne pas être utiles, gaspillent plein d’énergie. Merci mille fois pour cette recette que je vais m’empresser de tester du coup! Sans baies de goji et choses de ce genre, toutefois, car autant n’acheter que local puisque c’est toujours possible! 🙂

  19. Bonjour, je suis moi aussi pour une alimentation la plus saine possible , j’achète d’ailleurs quasi exclusivement des produits bio (cosmétiques également). J’entends régulièrement des blogueuses dire que les produits laitiers, ce n’est pas bon pour la santé et qu’il est très facile de les remplacer par autre chose de tout aussi bon. Je suis tout à fait d’accord, j’essaie moi-même de ne pas trop consommer de produits de ce type. Mais il y a quand même un point que personne ne soulève jamais, et qui pourtant a son importance : c’est le prix. En effet, acheter des noix de cajou ou autres noix, des purées d’oléagineux de toutes sortes, etc, a un coût nettement supérieur que le prix d’un litre de lait. Et surtout en bio…

  20. Oh des figues fraîches ! c’est mon péché mignon estival ça, je les ai découvertes il y a 2 ans, la mère d’un ami nous en avait ramenées de Turquie: exquises! Le petit couac, j’avoue, c’est le prix en bio… enfin, une fois l’an c’est pas grave 😉
    Il y a moyen d’adapter la glace tu penses, avec des fraises ou des framboises (ou myrtilles) et des dattes comme sucrant? Je l’essaierai bien vite, dès que j’aurai emménagé dans mon nouvel appart =) là, je ronge un peu mon frein car je suis chez mes parents et la cuisine n’est pas accessible comme terrain de jeu pour moi =P
    Vive les fruits heureux de l’été ! 😉

    • Oh oui, les figues fraîches ! Mon meilleur souvenir de figues, ce sont les Balkans où j’ai passé de nombreux étés : j’attendais alors la saison des figues avec impatience, car là-bas, ces petites figues vertes au cœur rouge bonbon ne coûtent rien et elles sont bonnes à en défaillir ! Honnêtement, je faisais des orgies de figues et je ne peux m’empêcher de comparer désormais toute figue que je mange à celles-là… (pas dans le bon sens, généralement ! 😉 )
      Oui, bien sûr, adapte la recette ! Fruits rouges, nectarines, pêches, dattes, abricots secs, pruneaux… fais toutes les combinaisons que tu veux et je pense que ce sera toujours délicieux ! 🙂

  21. Ping : 30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES | Antigone XXI

  22. Et bien voilà bien longtemps que personne n’avait laissé de commentaire sur cette recette loin d’être oubliée (par moi en tout cas) ! Étant en plein déménagement (il y en a comme ça qui font des thèses et qui partent rejoindre leur amoureux en pays nordique pour mieux les écrire, en espérant la pondre une bonne fois pour toute… :-)), je vide donc mes placards et mon congèl, et parfait : j’avais les figues (fraiches congelées) ! Le reste de la recette faisant partie du quotidien de mes placards, j’ai donc essayé cette glace des figues heureuses qui ont su rendre aussi heureuses l’ensemble de mes papilles !
    Très très bonne recette et qui a le mérite d’être simple et de rendre aussi bien sur le blog que dans la réalité.
    Bravo et merci Ophélie pour cette délicieuse idée 🙂

  23. Cette recette a vraiment l’air bonne! Mais est-ce qu’une fois prête, on peut la conserver encore un peu au congélateur ou faut-il la manger immédiatement?

  24. Bonjour, merci pour cette recette qui à l’air merveilleusement bonne. J’aurais aimé savoir néanmoins s’il était possible de remplacer le lait d’amande par du lait d’avoine.
    Merci 🙂

  25. Oh ^v^. Je fais des milkshake selon le même principe.
    Fruits glacés + lait végétal. (à l’oeil :o)
    Poum tadaa !
    Mon préféré a été celui à la myrtille. Vraiment très bon, surtout si on a des myrtilles très parfumées. J’espère qu’y en aura encore plein l’an prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s