10 GESTES SIMPLES POUR UNE BEAUTÉ VERTE

*

Le temps file en ce moment et j’ai beau essayer de lui courir après, les quelques grains de sable sur lesquels mes paumes se referment finissent toujours par m’échapper.

Ces quelques mots pour dire que j’ai deux défauts :

  • j’aime m’investir pleinement dans ce que je fais
  • je suis atteinte du syndrome de perfectionnite aiguë

Autrement dit, j’aimerais avoir le temps nécessaire pour écrire plus souvent des articles et, accessoirement, répondre plus rapidement à vos messages…

Je sais que, dans l’absolu, je pourrais grappiller quelques précieuses parcelles temporelles ici et là, qui, mises bout à bout, permettraient à mon rendement d’être meilleur. En même temps, mon tempérament fignoleur et appliqué ne saurait se satisfaire de produire plus, mais de moindre qualité… Quel dilemme !

Dites, si à vos yeux je suis une vache laitière, promettez-moi de goûter au moins mon litre de lait avant de me jeter à l’abattoir. Je ne suis peut-être plus si jeune, je vous abreuve moins, mais, je vous assure, c’est du bon ! 

*

Aujourd’hui donc, j’espère ne pas vous avoir fait trop attendre pour vous embarquer un peu plus loin que le traditionnel périmètre culinaire, direction la salle de bain ! 

Et oui, je ne le dis peut-être pas assez, mais je crois beaucoup à l’importance des petits gestes. Et la salle de bain est l’endroit parfait pour illustrer qu’on peut mettre facilement en pratique ses beaux principes, pour le plus grand bonheur de l’environnement, des êtres vivants qui nous entourent et… de notre petit bout de nez. J’ai donc réuni ici une dizaine de suggestions de gestes faciles à mettre en oeuvre pour une beauté plus simple et plus verte.

Et, rentrée des classes oblige, mon petit côté ‘maîtresse d’école’ fait plus que jamais son apparition en ce moment : je vous ai encore préparé des fiches… à télécharger, imprimer et emporter partout avec soi ! 

*

Bah quoi ?.. On a bien dit ‘beauté verte’, non ? 

*

Trois, deux, un… c’est parti !

*

 1. Les produits solides tu chériras : j’en ai déjà parlé ici et , mais les produits solides, je me répète, c’est LE geste vert à adopter ! Pourquoi ? Pas d’emballage, pas d’eau, et une durée de vie décuplée : qui dit mieux ?

*

2. Les produits réutilisables tu adopteras : on n’imagine pas le gâchis que tout l’attirail maquillage/démaquillage/et tout le tralala nécessite : cotons, tampons, lingettes… qui finissent tous dans nos poubelles ! Et si l’on faisait une croix sur les produits jetables ? Fabriquer ses propres cotons démaquillants n’est pas bien difficile et adopter des protections intimes lavables est une étape majeure de ce cheminement vers une beauté plus verte.

Côté épilation : si l’idée de ne plus vous épiler vous rebute toujours, alors optez pour des méthodes d’épilation plus ‘éco-friendly’ : finis les rasoirs jetables, les crèmes dépilatoires et les bandelettes qui finissent à la poubelle ! Optez pour des épilations à la cire ou à l’épilateur électrique, ou investissez dans un bon rasoir, vous ne le regretterez pas.*

*

✿ 3. Les produits encore plus réutilisables tu adoreras: je suis assez à cheval sur l’hygiène et j’aime me sentir propre. Pourtant, on a parfois l’impression, malgré soi, de ne pouvoir échapper à la fièvre du gâchis… tenez par exemple, savez-vous qu’il existe un royaume quelque part dans les cieux ? Le royaume des brosses à dents usagées… Et oui, je reconnais moi aussi vouloir changer de brosse à dents fréquemment : le résultat ? Je jette et je rachète, je jette et je rachète… et bien, peut-être pas toujours !

Connaissez-vous les brosses à dents à tête interchangeable ? Et bien, c’est simple : vous gardez votre socle de brosse à dents et ne changez que la tête ! Souple, medium ou dure, avec poils en nylon*, vous les trouverez en magasin bio, commercialisés par la marque Monte-Bianco, et vous aurez même le droit de leur faire prendre des positions peu décentes.

|*Choisissez-les en nylon, et non en matériaux ‘naturels’ si vous voulez un brossage de qualité… je parle d’expérience !]

*

4. Des matériaux durables et écolo tu choisiras : j’avais déjà évoqué ici la question du coton et les impacts catastrophiques de sa culture conventionnelle, mais il n’est jamais trop tard pour le répéter. Privilégiez, autant que possible, des matériaux dont la production n’endommage pas l’environnement, tels le bambou ou le chanvre, et, dans la mesure du possible, issus de filières équitables et biologiques. Oubliez vos peignes et brosses à cheveux en plastique, et optez pour des produits en bois que vous garderez plusieurs années.

*

5. Les gestes simples du privilégieras : plutôt que d’investir dans mille et une crèmes, les unes de nuit, les autres de jour, des laits démaquillants par-ci, des lotions astringentes par-là… pourquoi ne pas se la jouer minimaliste ? De l’huile de coco en massage pour s’hydrater la peau, de l’huile d’amande pour se démaquiller le visage, et basta ! Et, tant qu’on y est, si vous arrêtiez le fond de teint ? Vous savez, ce truc qui bouche vos pores et empêche la peau de respirer… Si vous voulez avoir bonne mine, mangez orange ! Et là, ce n’est même pas moi qui vous le dis

*

6. Tes copains les animaux tu épargneras : ça vous plairait, vous, qu’on vous scalpe la tête pour tester la dernière lotion anti-ridules pour fillette de moins de 12 ans ? Ou qu’on vous injecte de l’huile de machine à même l’iris pour voir un peu comment vous réagissez ? Non ? Bon, et bien, si vous ne pouvez vous abstenir d’en manger, essayez au moins de vous abstenir d’abuser des animaux pour votre beauté.

*

✿ 7. Le fait maison tu loueras : honnêtement, fabriquer ses propres cosmétiques n’exige pas un bac+12 spécialité métiers de la beauté. Du moins, fabriquer des cosmétiques simples n’est pas bien difficile et le jeu en vaut toujours la chandelle. Optez pour des préparations qui requièrent un minimum d’ingrédients, un minimum de temps et un maximum de plaisir ! L’avantage du fait maison est multiple et, pour ceux qui ne jureraient pas trop par l’argument écolo, dites-vous au moins que faire ses produits de beauté est souvent très bénéfique pour le porte-monnaie…

Pour des idées toutes simples, piochez dans mes petites recettes : ici pour un déodorant maison, pour un démaquillant pour les yeux et encore ici pour un gommage pour le corps.   

*

8. D’une alimentation saine tu te délecteras : saviez-vous, vous qui luttez contre votre acné à 30 ans passés, que certains aliments sont à même de favoriser le déséquilibre hormonal à la source de vos petits boutons ? Un bon équilibre digestif est primordial pour avoir une belle peau. En premier lieu, ce sont les produits animaux et, bien sûr, les produits laitiers qui sont montrés du doigt : parce qu’ils sont riches en hormones et ont un fort potentiel allergène, ces aliments sont l’ennemi n°1 d’une peau de bébé. Ecartez également alcool et McDo, et privilégiez, autant que possible, des aliments frais et riches en vitamines. Si ça vous intéresse, Smooth en parle très bien ici.

*

9. Des substances toxiques tu te méfieras : j’avais déjà tapé sur l’aluminium il y a quelques temps, mais il en reste tant d’autres ! Bien sûr, un des gestes premiers pour s’assurer du contenu de ses produits de beauté est de se tourner vers les cosmétiques bio, mais pour ceux qui auraient trop peur de mettre les pieds en magasin bio, j’ai préparé des petites fiches pour pouvoir vérifier à toute heure la composition de vos produits favoris – et les jeter à la poubelle, si le contenu semble douteux… A faire circuler, imprimer et glisser dans votre sac à main en permanence !

*

*

*

*

✿ 10. Simple tu t’aimeras : être beau ou belle, c’est avant tout dans sa tête. Plutôt que mille et un produits supposés vous ’embellir’, et si vous commenciez déjà par vous accepter ?.. 😉

*

*

Et vous, quels sont vos gestes beauté préférés ?

 *

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

130 réflexions sur “10 GESTES SIMPLES POUR UNE BEAUTÉ VERTE

  1. Bon récap ! Par contre je suggérerais la cup à la place des protections hygiéniques lavables ! Encore plus économique et écologique et super confortable ! Pleins d’infos et même une page pour calculer vos économies ; http://www.easycup.fr/
    Pour les cotons il existe aussi des disques démaquillants lavables en coton bio ou bambou ; http://www.tendances-emma.fr/5-beaute-eco-belle
    Pour les brosses à dents, je suis pas convaincue par monte bianco à cause de l’emballage plastique des recharges de têtes mais il existe des brosses à dents en bambou 100% biodégradables ici … en Nouvelle Zélande. On peut les commander sur Internet mais du coup vu le trajet qu’elles font, l’impact écologique n’est surement pas au top. Il en existe aussi aux Etats Unis, y’a plus qu’à espérer qu’elles prennent de l’ampleur ! http://gobamboo.co.nz/product-info/
    Merci encore pour ce super blog en tout cas !

  2. faire ses cosmétiques, même compliqués c’est très facile. on peut faire du mascara, fond de teint, soin contour des yeux tout ce qu’on veut en fait (bon sauf le verni à ongle j’avoue) assez facilement et de très bonne qualité. vous pouvez venir voir plusieurs blogs et forums :
    le mien d’abord : http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/
    potion et chaudron : http://potionchaudron.canalblog.com/?headerbar=0
    les tambouilleuses : http://tambouilleusesetco.leforum.eu/index.php

    et il y en a plein d’autres, n’hésitez pas!

  3. Je cueille les petales de mes rosiers, jardin bio évidemment… je les fais secher au soleil et les conserve dans une boite pour en avoir aussi automne hiver. Au gre de mes besoins, je mets une 20aine de petales ds une casserole, 25cl d eau, je porte à ebullition et j eteins de suite. Je laisse macerer 30mn. Je filtre avec un filtre à café et verse ds une bouteille de bière en verre avec un entonnoir. Je conserve au refrigerateur plusieurs semaines. Je m en sers ts les soirs comme nettoyant doux visage et cou. C est gratuit, sain, efficace. J ai 48 ans et pas une ride.

  4. j’adore cet article (comme la plupart de tes articles d’ailleurs) et le passage sur le fluoride m’a interpellée: dans le pays où j’habite, ils rajoutent du fluoride dans l’eau. Il y a eu une controverse dessus mais finalement ça s’est fait. ça fait peur quand on voit les effets négatifs! l’eau que je bois est filtrée mais apparemment ça n’empêche pas d’avoir du fluoride…. Un de mes amis boit de l’eau de source, qu’il va chercher lui même dans la nature (un particulier a installé son propre traitement des eaux pour cette source). Mais moi j’habite bien trop loin donc obligée de boire l’eau fluoridée du robinet…

    merci encore pour ces articles, j’essaie de faire les changements petits à petits =)

  5. Ping : DIY : faire sa crème hydratante soi-même | D.I.Y Tip Top

  6. Quel super blog ! Je suis en train de le dévorer ! J’abonde dans ton sens !
    J’ai des tas de petits trucs à partager \o/

    – j’utilise du beurre de karité pour les cheveux, la peau, pour me réchauffer les mains en hiver (vous pouvez en mettre dans un petit flacon et le mettre dans votre poche. Quand vous avez les doigts qui gèlent, vous vous en appliquez sur les mains. vous aurez les mains douces tout l’hiver, ça réactive la circulation sanguine et ça protège du froid !!), ainsi que pour éviter les éternuements dûs aux allergies en été (vous allez peut-être rire, mais j’en mets un tout petit peu dans mes narines et ça calme les chatouillements! et ça évite de prendre des médicaments aussi)

    – du henné de temps à autre pour le soin des cheveux. Un truc utile si vous voulez vous colorer les cheveux, pour ne pas tacher votre peau vous pouvez mettre de la crème (ou du beurre de karité, décidément mon produit fétiche^^ ) sur votre front, vos oreilles, le cou… ça évite que la teinture ne prenne ailleurs que sur vos cheveux :p
    – des feuilles de henné pour exfolier la peau une fois de temps en temps. Vous vous savonnez le corps avec votre savon habituel, puis vous pouvez vous frotter avec les feuilles avant de tout rincer. Bon il y a sûrement des façons + élégantes de faire, mais n’empêche que c’est un bon soin pour la peau : peau toute douce, moins de démangeaisons et d’irritations

    – démaquillage avec un peu d’huile d’olive + 1 goutte d’eau
    – j’ai aussi des fleurs de rose séchées que j’infuse de temps à autre dans de l’eau pour faire une lotion pour le visage. L’eau de rose a des tas de vertus, déjà ça sent bon, et en plus ça aide à la cicatrisation, lutte contre le vieillissement, contre la fièvre, contre les brûlures, antibactérien, resserre les pores etc etc
    Mon seul soucis c’est d’arriver à la conserver une fois infusée, je n’ose pas la garder + de quelques jours, si quelqu’un a un truc !!
    – et enfin, arrêter la nourriture industrielle, arrêter toutes les crèmes / savons / lotions machinantes chimiques ! Moins on utilise de produits, moins on a de chances de développer des allergies. Avec tout ça, en à peu près un an j’ai retrouvé une super peau, alors qu’auparavant j’avais des rougeurs, des irritations et de l’acné.
    Sur ce, je vais continuer à lire ce blog ^^

  7. Bonjour,
    Avez-vous entendu parler du siwak pour se brosser les dents ? ça m’a l’air plus écolo que les brosses à dents en nylon, et c’est vraiment très efficace.

  8. Excellent post. Moi qui commence a degouter de tout ces produits qui nous frustrent. Depenser plus pour etre decue par la suite. J’aimerais faire un retour aux sources persuadée que les meilleurs produits sont dans la nature. Ca me motive d’avantage.

    • Au fait, j’ai découvert ton blog il y a deux jours et je dois dire que je ne peux plus m’en passer… Plus qu’un simple blog de cuisine (Vegan ! ET merveilleuse !), c’est un véritable réservoir d’idées, de pensées optimistes… Merci !

  9. Bonjour ! Merci beaucoup pour ce blog très enrichissant ! Je ne me lasse pas de le lire.
    Aurais-tu une bonne adresse pour une brosse en bois semblable à celle de l’article ?
    J’aimerais me mettre au no-poo 🙂
    Bonne continuation !

  10. Un sos!! vous prenez quoi comme crème solaire pour vous et pour les enfants, quand je vois toutes les saletés qu’il y a dedans, des produits bio, ecocert et vegan avec du « Dioxide de titane »
    (Le dioxyde de titane, un pigment entrant dans la composition de nombreux produits d’usage courant, comme les crèmes solaires ou les dentifrices, aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante)

    Là je sèche, dans toutes les compositions, de produit solaire bio, il y a un produit toxique….. Help!!
    Merci pour vos conseils ;-)))

  11. Pourquoi ne pas choisir la brosse à dent en bambou vendue chez sansbpa.com ? Impact écologique réduit ! (le bambou se met au compost ou se recycle en tuteur pour les plantes, à pique à cheveux ou autre)

  12. Ping : les indispensables pour une salle de bain zéro déchet | LA PETITE AVENUE

  13. Ping : DIY : faire sa crème hydratante soi-même -

  14. Bonjour
    Merci pour ces infos
    Y a t il une mise a jour ? Qu én ést il de edta
    Poly quaternium
    Êtc qu on trouve même dans des bouteilles estampillées provéce én plus én pharmacie !
    Je trouve que ç ést joue sur les mots Êt pas très honnête tout ca …
    Belle journée

  15. Ton blog est vraiment superbe et cet article est absolument nickel ! Je suis depuis plusieurs mois engagée dans le bio mais le vegan semble me tendre les bras … Et grâce à toi je peux trouver un avis objectif pour mon quotidien, Merci !

  16. Ping : Salle de bain zéro déchet : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine

  17. Bonjour Ophélie,

    Est-ce que tu aurais une recette de dentifrice maison? C’est mon prochain produit maison dans le colimateur après le deo, le shampoing et le liquide nettoyant pour la maison, mais je vois tellement de recettes différentes que je sais pas trop par laquelle commencer, et je ne suis pas sur de vouloir mettre du bicarbonate de soude dans ma bouche …

    Merci d’avance,

    Val

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s