DOUCEUR DE VAHINÉ

*

Il y a souvent deux types de personnes :

  • celles qui prennent soin de leur corps par leur assiette
  • celles qui prennent soin de leur corps par leur peau.

Bien sûr, ceci est une généralité : si je la laisse filer, je vois déjà le nombre de commentaires de protestation ‘Mais moi, j’ai toujours fait attention aux deux !’ 😉

En ce qui me concerne, j’ai pendant longtemps pris soin d’avoir une alimentation équilibrée et naturelle, basée sur des produits simples, non raffinés et, pour la plupart, biologiques. A côté de cela, je m’enduisais de crèmes dont les ingrédients s’égrenaient en une liste quasi infinie, gorgée de consonances en ‘-tol’ et ‘-ben’, parfois ponctuée d’un petit ‘-tyl’ pour varier, et, surtout, de tout un tas d’E étranges suivis d’une quantité de chiffres peu avenants…

Il faut dire que je me retrouvais souvent en magasin bio nez à nez avec des petites boîtes au prix pas si doux que cela, et que je préférais soit finir mes vieux tubes qui faisaient le lit de l’industrie pharmaceutique conventionnelle, soit ne rien mettre du tout et abandonner ma peau à son côté très ‘nature’. Cette seconde option pourrait très bien me convenir : une alimentation saine et une bonne hygiène de vie jouent déjà un rôle majeur dans l’obtention d’une belle peau – n’étaient toutefois la pollution urbaine, la qualité de l’eau ou le stress de la vie moderne…

Ça, c’était avant que je ne me double d’une seconde conscience, une qui me dise : ‘Prends soin de toi, cocotte, ou tu vas le payer cher d’ici quelques années’.

Bon, je vous avoue, je ne suis pas devenue reine de beauté pour autant, mais j’ai pris quelques réflexes et surtout, maintenant, j’applique certains principes :

  1. ce qui va sur ma peau doit être le plus naturel possible
  2. ce qui va sur ma peau ne doit pas faire souffrir d’autres êtes vivants
  3. ce qui va sur ma peau doit nuire le moins possible à notre chouette planète

Le résultat ? J’ai bien trouvé des produits du commerce qui me conviennent… mais surtout, je suis devenue adepte du ‘fait maison’ !

Et qu’est-ce que ça donne ?

*

*

Aujourd’hui, je vous ai concocté un petit produit qui me permet de rebondir sur nos questions d’épilation ! Toutes celles (et ceux) qui s’épilent le savent : s’épiler donne des poils incarnés… les affreux dont on se passerait bien – le prix à payer de notre soi-disant bikini joli !

Et contre les poils incarnés, quoi de mieux qu’un bon exfoliant ?

Mais attention, pas n’importe quel exfoliant ! J’en veux un qui me gomme la peau en douceur, tout en étant efficace tout de même : pas d’arrachage intempestif, pas non plus de mini-billes aux actions de rien du tout.

Donc, ni trop ni trop peu. Complètement naturel. Et avec le minimum d’ingrédients. Ne demandez plus… j’ai trouvé !

Faites-moi confiance, je vous ai préparé la plus naturelle et la plus agréable des préparations : qu’il pleuve ou qu’il vente cet été, vous serez une Vahiné !

Voici donc la recette de mon gel de gommage tout doux, qui vous laisse la peau propre, fraîche et bien hydratée, le tout avec un délicieux parfum de coco… et le tout en 4 ingrédients seulement – qui dit mieux ?

*

* * *

– Doux Gommage –

Coco – Pavot

* * *

Pour un pot de 300 ml. environ

*

Ingrédients :

  • 50 g. de savon (végane ou maison)*
  • 30 ml. 2 Tbsp] d’huile de coco
  • 10 g. [1 Tbsp] de graines de pavot
  • 125 ml. [1/2 cup] d’eau
  • (optionnel) 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix (ici, orange)

* Un savon végane est un savon dépourvu de glycérine animale. Choisissez de préférence un savon doux, mais du savon d’Alep ou de Marseille peuvent également convenir ici

*

Préparation :

      1. Râpez finement votre savon :
      2. Mettez-le ensuite avec l’eau dans une petite casserole et faites chauffer le tout doucement afin que le savon se dissolve :
      3. Ajoutez ensuite l’huile de coco (et éventuellement, l’huile essentielle) et mélangez bien:
      4. Retirez la préparation du feu et ajoutez les graines de pavot :
      5. Mélangez bien, mettez en pot ou en bouteille, et voilà le travail !

*

Comme vous avez pu le remarquer, la préparation de cet exfoliant prend moins de 10 minutes en voyant large ! Veillez à le laisser complètement refroidir avant de vous en servir. Ce gel, assez liquide au départ, se solidifiera pour former une crème épaisse et, au contact de l’eau, moussante et hydratante – à utiliser sans compter !

Vous voilà donc très fier d’avoir réalisé un chouette produit de beauté, qui plus est beaucoup moins cher que la plupart de ses équivalents sur le marché et complètement naturel. Que demander de mieux ?

*

Et vous, à quoi prêtez-vous le plus d’attention ?

Alimentation ou beauté, choisissez-vous ?

*

> LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

198 réflexions sur “DOUCEUR DE VAHINÉ

  1. Bonjour ! c’est encore moi ! Question : si je fabrique mon gommage avec du marc de café (jusque là je l’utilisais directement après mon café matinal !), le mélange ne risque-t-il pas de pourrir ? Si oui, la vitamine E est elle une solution.? merci !!

    • La vitamine E ‘conservera’ l’huile, pour conserver l’eau il faudrait de l’EPP ou un conservateur du type cosgard. Je testerai la recette qui a l’air bien; et j’ajouterai un conservateur pour la phase aqueuse pour mieux conserver la prépa.

  2. Bonjour,
    Juste une question est ce qu’il y a une différence entre l’huile de coco et l’huile de coco fractionnée ?

  3. Bonjour, j’ai du louper quelque chose car j’ai fait la recette avec des copeaux de savon de Marseille et mon exfoliant est devenu dur comme un savon…. Aurais je du mettre plus d’eau ?
    Merci pour vos recettes et votre blog en général, il est très instructif.

    Stephanie

  4. Bonjour, je débute ds la préparation de produits de beauté et les produits bio, je voulais savoir si je pouvais utiliser du savon au lait d’anesse pr la fabrication de ce gommage?
    Merci pr ta reponse

    • Bonjour, j’ai testé le savon au lait d’anesse et ça a été un flop total, pcq le lait contenu dans le savon brûle dans la casserole au moment de dissoudre le savon. J’ai tout recommencé au savonnde Marseille et c’était très bien!

  5. Je viens de terminer de préparer l exfoliant et les graines de pavot sont toutes tombées au fond du pot…. faut il remuer pendant le refroidissement ? Une astuce ?
    Merci !!
    Je viens de finit le deo et c est génial je l ai testé chez une amie sur une longue journée de voiture + grosse réunion : impeccable !!

    • Bonjour,
      J’ai moi aussi testé la recette et concernant les graines de pavot mon astuce c’est qu’une fois la préparation terminée, je l’ai placé au congélo 15 minutes. Le préparation n’est pas tout à fait prise mais suffisamment épaisse pour que les graines de pavot restent en suspension dans la préparation. J’ai fouetté avec un mini fouet et l’aspect est le même que celui sur la photo! 🙂

      • Bonjour à tous 🙂
        Je viens de réaliser ce gommage j’ai essayé de le mettre au congel mais les graine de pavot retombent au fond du pot à chaque fois que je ressors la préparation, malgré le fait de le « refouetter » et l’huile se détache du melange savon et eau ! je ne sais pas quoi faire :/ aidez moi svp je suis censé offrir ça à Noël ^^ !!! 🙂

  6. Bonjour
    Je me suis lancée dans la fabrication de ce gommage qui me promettait une peau de rêve mais… caramba ! comme pour Muriel, les graines de pavot restent au fond du pot et la crème exfoliante ne remplit donc pas sa mission. J’ai dû rater quelque chose…
    A bientôt !

  7. je fais mon gommage en utilisant du marc de café, c’est redoutablement efficace et demande nettement moins de préparation 🙂

  8. Bonjour je viens de faire le gommage et petite astuce pour que les graines ne restent pas au fond j’ai passé le pot fermé quelques mn sous l eau froide !☺

    • Super, merci de l’astuce qui fonctionne bien! Je mélange dès que c’est refroidi pour que les graines soient réparties dans tout le pot et le résultat est bien homogène comme cela.

  9. Salut! J’ai bien hâte de faire cette recette, peux-tu m’expliquer le pourquoi du savon de marseille/alep? Pourquoi celui-ci en particulier? Merci!

    j’aimerai savoir aussi si tu avais une recette magique / truc magique 😛 contre les points noirs, mon frere et ma soeur sont dans le dos mais moi j’en ai plein le visage… Merci! bonne journée!

  10. Bonjour Antigone XXI !

    Juste une question pour savoir comment conserver ces produits cosmétiques dans un temps de canicule comme on a en ce moment ? Ne risque-t-il pas soit de fondre à l’air libre, ou trop durcir au frigo ?

    Merci à toi, passe une bonne soirée !

  11. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et j’adore totes ces recettes toutes simples

    n’aimant pas l’odeur de la noix de coco, peut on remplacer l’huile de coco par une autre huile végétale sans changer l’action ni la texture du soin gommant?

    Merci encore pour toute vos recettes, je les adore !

  12. Sa texture douce et moussante me met de bonne humeur le matin et me détend le soir.
    Je ne peux plus m’en passer et l’emmène en voyage (suis tout le temps dans 1 avion ou 1 hôtel !).
    Facile à faire et j’adore son parfum bien qu’ayant utilisé du savon de Marseille, l’odeur cache l’HE d’orange.
    J’ai acheté un boîtier à shampooing solide pour le transporter.
    Merci
    PS : j’ai testé presque toutes tes recettes de cosmétiques et ferai un retour d’expérience dès que je les aurais utilisés suffisamment pour être objective.

  13. je garde ce savon/gommage au frigo car sinon il est complètement liquide… et quand je le sors, il est crémeux, donc parfaitement prêt pour l’utilisation !! Je l’ADORE, et avec de l’huile essentielle d’ylang-ylang en addition, son parfum est tout à fait irrésistible…

  14. Bonjour Antigone
    Voilà, j’ai un peu honte de poser cette question mais…je ne sais pas ce qu’est un exolifiant, quand et comment faut il utiliser ce produit? Après le savonnage? Peut on l’utiliser comme savon? Sur quelles parties du corps?
    Je me sens totalement ridicule 😇

  15. Bonjour,

    Combien de temps se garde ce gommage ?
    Vous ne mettez aucun conservateur ni antioxydant pour le garder plus longtemps?

  16. Bonjour Antigone, pourrais tu me dire ou acheter de la vitamine E ou autre conservateur? ainsi que du Sodium Cocoyl isethionate pour faire un gel lavant? je débute mais je ne sais pas où trouver certains produits…merci beaucoup et bravo ton site est très bien fait! Elsa

      • Merci Antigone, j’ai du mal chercher! La consistance de ce savon exfoliant est très agréable par contre je trouve qu’il n’exfolie pas vraiment, les graines de pavot glissent sous le savon, je cherche quelque chose de plus exfoliant…peut être du sable?

  17. Merci pour cette super recette.
    Je ne suis pas très fan de l’odeur de la noix de coco.
    Est-ce que je peux la remplacer par de l’huile d’amande douce ou de l’huile de noisette (adaptée à ma peau mixte) par exemple ?

  18. Bonjour,
    Est-ce possible de remplacer l’huile de coco par une autre huile végétale ? ou un beurre végétal ? Ou alors de mélanger, moitié huile-moitié beurre?
    Merci pour la réponse. Et pour la recette, j’adore la texture !

  19. Merci pour toutes ces belles recettes! J’ai essayé ta recette en remplaçant l’eau par du lait d’avoine maison. C’était top mais à ton avis, combien de temps peut il se conserver? J’ai mis un peu de vitamine E et d’extrait de pépins de pamplemousse.. En tout cas, merci!!! c’est vraiment génial de pouvoir faire ses cosmétiques sans avoir besoin de pleins d’ingrédients différents.

  20. Houuuuu je vais me lancer! Voilà une recette simple et gourmande 🙂 Je n’ai pas de graines de pavot mais j’ai un bon petit stock de marc de café (mon meilleur ami)… Par contre je me demandais si l’huile de Coprah peut fonctionner pour cette recette et si il est possible de congeler la préparation dans les petits moules à cannelés histoire de la conserver un maximum et de pouvoir sortir un petit cube quand l’envie m’en prend? Avec mes jumeaux de 3 semaines et ma kikine de 2 ans il est peu probable que je parvienne à faire ce gommage plus d’une fois par mois 😀
    En tout cas merci pour ton blog que j’ai parcouru en long et en large ❤

  21. J ai essayé j ai été séduite… 2 jours après ça a du tourner !!! L odeur est …. Désagréable une astuce ??!
    Merci 🙂

  22. Les graines de pavots reste au fond. Je conseillerai d’attendre que le mélange durcisse un peu avant de mettre les graines.

  23. Bon ben voilà, j’ai testé la recette congelée dans des petits moules à cannelés et c’est parfait, dès que j’en ai besoin je sors un petit « savon » et il fond sur mes jambes en conservant sa douceur… Au moins, ça ne tourne pas, pas de problème de conservation! 😀

  24. bonjour. On m’a offert un pot d’huile de coco sur lequel il est écrit « 100% natural » mais qui ne sent absolument rien (d’où ma déception). Alors, j’aimerai savoir si cette huile dont on vante tellement les qualités est neutre.Merci de bien vouloir me répondre.

      • Merci. J’ai testé votre recette de gel de douche gommant , mais avec du gros sel marin, car je n’ai pas de grains de pavot. Résultat : la préparation est onctueuse , mais je ne sens pas vraiment l’effet gommant, car le sel que j’ai pourtant mélangé à la préparation refroidie , est allé se nicher au fond du pot. Dois-je en rajouter une autre quantité ?

        • Je te conseillerais plutôt de le faire chauffer au bain-marie juste assez pour bien le remuer et que les graines restent uniformément réparties lors du refroidissement.

  25. Je viens de le faire et tester!génial une peau de bébé. Il mousse bien avec la «fleur» (je ne sais pas comment on l’appelle), moins avec lavette en coton ou mains.

    Il a quelle durée de conservation?

  26. Ping : Salle de bain zéro déchet : fais le plein d’idées ! | Clémentine la Mandarine

  27. Bonjour, j’ai essayé votre recette mais je me suis rendu compte au dernier moment que je n’avais pas de graines de pavot mais des graines de sesame. Je les ai donc mises mais cela fait il le même effet?

    • Ca risque d’être moins exfoliant, mais pourquoi pas ? En revanche, je ne suis pas sûre que cela se conserve très longtemps… A mettre au frigo pour plus de sécurité ! 🙂

  28. Trop cool les graines de pavot! J’ai fait un gommage pour ma maman, huile coco, EH lavande, et gros sel marin! Je penserai aux jolis graines la prochaine fois, merci! ❤

  29. Bonjour merci pour ta recette super facile et qui donne envie ! j aimerai réaliser ce gommage pour offrir a noël ainsi qu une autre recette qui me plait ( pour diversifier et ne pas offrir le même aux 10 femmes de la famille XD!) ce qui me plaît dans l autre recette c est que je fais des petite portion individuel que je laisse au congélateur afin de les conserver très longtemps est ce que je peux Egalement le présenter en portion individuel que j aurai laissé durcir dans des petits moules puis démouler pour les mettres ensemble dans une pot en verre , ( pour pouvoir offrir)où est ce qu il risque de fondre une fois mis dans les pots à température ambiante avec votre recette ? ( au moins le temps qu elles rentrent chez elles et les mettent au congélateur ?)et est ce qu elles peuvent les mettres au congélateur et les garder un bon moment ?
    Est ce que je dois mettre quand même dès vitamine E pour la conservation en plus ou pas D intérêt si placé au congélateur ? Merci beaucoup !!

  30. C’est vraiment génial comme idée, je vais essayé d’utiliser cette recette pour mes cadeaux de noël 🙂 j’ai juste une petite question. Combien de temps ton masque se conserve t-il ? faut-il le conserver au frais ?
    Merci 🙂

  31. Vraiment très sympa ! Ça m’a donné pleins d’idées pour Noël et je me suis donc attelé à la tâche, mais pour moi ça a été une vraie catastrophe… J’ai pourtant suivi la recette à la lettre, mais mon savon de Marseille n’a jamais voulu entièrement fondre, il s’est juste aggloméré en sorte de petits tas visqueux. J’ai quand même tenté d’ajouter l’huile de coco mais ça faisait des grumeaux de savons pas fondu, donc pas cool. Le mélange a pas mal moussé. J’ai ensuite ajouté les graines de pavots en dehors du feu et j’ai versé dans un bocal sauf que les graines de pavots sont tombées tout au fond et une couche mousseuse est restée sur le dessus…
    Où est-ce que j’ai fais une boulette ? Pourriez-vous me conseiller pour que ça fonctionne correctement ? Merci

      • J’ai utilisé du savon de Marseille « extra pur blanc – pur végétal ». Pour l’eau, je n’ai mis que les 125 ml. d’eau que vous avez mis de mélanger avec le savon râpé pour le faire fondre.

        • Ce doit être le savon, à mon avis. Je ne comprends pas comment il a pu rester en grumeaux. Vous avez bien fait chauffer à feu doux pour qu’il fonde doucement et que le mélange ne mousse pas ?

          • Oui mais je vais retenter, on verra bien ! Pour l’instant je viens d’essayer de refaire fondre ma préparation ratée, je ne sais pas encore ce que ça va donner mais ça ne mousse plus. Je vais tenter de faire refroidir un peu la préparation avant de la mettre en pot pour que les graines ne retombent pas. On verra si ça fonctionne, en tout cas, merci de m’avoir répondu 😉

            • Le refonte n’est pas parfaite mais ça semble fonctionner à peu près. J’ai également retenté la recette et c’est beaucoup mieux même si le savon n’a toujours pas fondu. Vous avez surement raison, ça doit venir du savon. Auriez-vous une marque en particulier à me conseiller ? Je ne m’y connais pas trop en savon vegan.
              Et tout cas, les graines de pavot ne tombent plus au fond et la texture à l’air plutôt pas mal ! Donc merci 😉

              • Salut, J’ai eu un problème similaire avec un savo qui a moussé et des mélanges triphasiques. Avant de refaire une nouvelle version, est ce que vous pourriez me détailler comment sauver mon gommage raté ?
                Merci beaucoup!

  32. Ping : DIY CADEAUX DE NOEL - Lonama

  33. Bonsoir, cet apres midi , je m’y suis mise ! mes 1ers soins de beauté maison!! Ca refroidi toujours. Autant je suis fiere d’avoir franchi ce 1er ps, autant le resultat me laisse tristounette. Le visuel est moins flatteur . Mes bocaus se separent en 3 : une partie « grasse » (la coco et l’HE) en haut et en rose clair (coloration volontaire reussie lol), au miieu la partie solde je pense (savon rapé) en rose, et au fond (est là tout ma tristesse), un amas de pavot. Tout est tombé au fond. Pourtant j’ai suivi les instructions… une astuce? un loupé de debutante? merci par avance si vous arriviez a m’aiguiller 🙂

  34. Bonjour, j’ai réalisé ce produit, j’ai une peau toute douce 🙂

    Combien de temps peut-on s’en servir et comment bien le conserver ?

    Merci d’avance de votre retour !

  35. Bonjour,
    même problème que pour Elodie.. j’ai essayé avec de l’huile essentielle d’abricot pour ma part. J’ai bien suivi les instructions, malgré un ajout tardif d’eau et là 2 problèmes se posent à moi :
    le savon se dilue mal et fait eds tas (mais ca doit etre du à mon problème d’eau) et plus ennuyeux j’ai 3 phases, l’une avec les graines de pavot, toutes au fond, une seconde avec l’huile et le beurre de coco et enfin tout en haut une plus solide, avec le savon. Une astuce pour éviter ça ?

  36. Bonjour. Super recette et super idée. Je viens de la faire mais les graines tombent au fond et je trouve que ça sent plus le savon que la coco. Est ce normal ? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s