Un petit-déjeuner « parfait »

by Antigone XXI

Je tiens à vous présenter des excuses.

Platement.

Je demande pardon à tous ceux qui croyaient encore profondément et sincèrement au mythique corn-flake et qui, à la lecture de mon précédent article, ont perdu la foi.

Comme l’a si justement dit une amie : une Antigone qui abat un mythe, c’est un comble… Pour beaucoup d’entre vous, Tony le Tigre ne rugira plus pour vanter les mérites de ses pétales glacées. Pico ne se fera plus la belle au fin fond du Mexique pour ramener des fèves de cacao et façonner, comme les Aztèques, les ancestraux Chocapic. Et la pin-up des Spécial K est, quant à elle, malencontreusement tombée dans une cuve à souffler les grains : tel un Miel Pops, elle s’est envolée au vent et se promène désormais bien haut de par le monde, ronde comme un ballon et légère comme un nuage…

Mais alors, si Dieu corn-flake est mort, en qui croire ? Qui nous donnera la lumière et éclairera nos tablées matinales ?

Alors, je suis désolée, mais là aussi, je vais vous décevoir : il n’y a pas un être suprême du petit-déjeuner… il y en a plusieurs !

C’est ça l’avantage d’abattre un mythe : on gagne un Panthéon de choix ! Qui plus est, bel et bien vivant celui-ci, comme vous allez le voir…

Commençons par l’un de mes préférés : le bien-nommé Parfait.

*

Petit-déjeuner parfait - Antigone XXI

*

Bon, je le reconnais, il ne saurait y avoir de petit-déjeuner ‘parfait’ ! Celui-ci n’emprunte à ce terme que le nom, même s’il en gagne les discrètes rayures et une superposition de saveurs tout à fait délicieuse.

Je ne prétends en rien avoir trouvé le petit-déjeuner idéal, mais, comme j’ai promis à un certain nombre de lecteurs des alternatives aux céréales industrielles, j’ai décidé d’entamer une série de propositions de substitution, qui auront toutes comme point commun d’être : 1. gourmandes (mais cela va de soit, non ?), 2. complètes et équilibrées , et… 3. crues ! Si les corn-flakes sont morts, alors, autant leur proposer une alternative vivante, pas vrai ? 😉

Je réfléchis désormais à des idées sucrées et salées, pour petits et grands, pour appétit de moineau ou de géant… et autant commencer avec le premier de la série, le ‘pour moi’, celui que je me fais très souvent : le Parfait à la crème de sarrasin.

*

Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI

*

– Petit rappel –

*

Avant de continuer, je tiens à vous rappeler une chose importante : nous sommes tous différents. Nous avons tous des organismes complètement différents : ce qui marche pour l’un ne conviendra pas à l’autre, une personne pourra manger des tonnes de noix, une seconde ne les digérera pas, je trouverai un produit très sucré tandis qu’il apparaîtra ‘juste comme il faut’ à un autre… Bref, il n’y a pas de règle unique, et chacun doit manger à sa faim et selon ses envies, sans dogme mais plutôt en suivant son intuition.

Pour ma part, j’ai faim le matin. Après un jeûne de 10 à 12 heures, mon estomac crie famine. Je me lève tôt et la matinée est longue jusqu’au repas de midi. De plus, je pratique souvent une activité physique et, même si elle est suivie d’une collation, j’ai besoin que mon petit-déjeuner me tienne longtemps et me procure une énergie à la fois immédiate et durable. Enfin, le petit-déjeuner est mon repas préféré et j’aime qu’il soit vraiment savoureux. Qu’il vente ou qu’il neige, que ma maison s’effondre ou qu’un tsunami déferle dans mon jardin, jamais je ne manquerai un petit-déjeuner. C’est simple, si vous me faites le coup de vouloir me faire sauter le petit-déj, soit vous aurez à affronter mon extrême mauvaise humeur, soit, une fois la tempête passée, vous aurez à me ramasser et me traîner sur vos épaules car je serai tombée à terre de fatigue et de faim.

La recette que je vous propose ici répond à mes attentes, ainsi qu’à un certain nombre de critères nutritionnels qu’on attache souvent à la composition équilibrée d’un petit-déjeuner. A savoir :

  • des protéines : végétales, bien sûr !
  • des glucides : une majorité de sucres complexes, mais également une dose de sucres simples, surtout si vous pratiquez une activité sportive peu de temps après.
  • des lipides : on privilégie ici les bons gras !
  • et bien sûr, une boisson : il est important de se réhydrater après une nuit sans boire.
*
Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI
*
*

Donc, que manger ?

*

J’ai choisi de vous présenter d’abord la recette d’un parfait à base de sarrasin cru, de figues séchées, de mûres blanches et d’amandes. Nous avons donc ici :

  • des protéines : le sarrasin, rappelons-le, n’est pas une céréale, mais une pseudo-céréale, dont les protéines sont complètes (tous les acides aminés essentiels – ceux que l’organisme seul ne peut synthétiser – sont réunis). On choisira dans la préparation un lait végétal riche en protéines, ici du lait de chanvre maison, mais du lait d’amande ou un autre lait de noix pourrait très bien convenir. L’ajout de purée d’amande et d’amandes entières constitue une autre source de protéines de qualité, mais d’autres oléagineux (cacahuètes, noisettes…) fourniraient un apport similaire.
  • des glucides : celles du sarrasin, sous forme complète et non-cuite (les grains sont ici simplement trempés) permettent de fournir un aliment à index glycémique faible (IG inférieur à 55). On pourra ajouter, plutôt que du sucre, un édulcorant naturel : ici, des fruits et des fruits séchés, qui combinent un apport en glucose, pour soutenir une activité physique (les dattes), et en fructose, à IG moins élevé (les bananes par exemple, qui aident également à lutter contre l’acidification du corps). Du côté fruit séché, on rajoutera un super-aliment si l’on peut, ça ne fait jamais de mal : ici, les mûres blanches.
  • des lipides : on privilégie les acides gras insaturés (à l’exception de la noix de coco et du cacao, de ‘bons’ gras saturés). Les amandes apportent ici des acides gras mono-insaturés, tandis que le lait de chanvre et les graines de lin fournissent un bon apport en acides gras poly-insaturés, avec un ratio Omega 3/Omega 6 intéressant. Pour combler les besoins nécessaires en Omega 3, vous pourriez aussi utiliser des graines de chia (riches en protéines), des noix, ou encore, de l’huile de colza.
  • une boisson : elle n’est pas comprise dans la recette, mais j’accompagne souvent mon parfait d’eau de coco (réhydratante), de jus vert ou d’un smoothie léger (souvent vert), ainsi que d’une infusion de plantes et épices ou de rooibos.

Voilà, vous savez tout ! et si on passait aux choses sérieuses maintenant ?

*

Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI

*

Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI

*

*

Parfait amande-figue-cannelle

à la crème de sarrasin

*   *   *

*
*

Pour 1 personne 

*

Ingrédients :

Pour la crème de sarrasin:

  • 90 g. [1/2 cup] de graines de sarrasin (cru – pas de la kasha !) *
  • 160 ml. [2/3 cup] de lait végétal *
  • 1 c. à Soupe de graines de lin moulues
  • 3-4 figues séchées
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de vanille
  • 1 petite pincée de sel
Pour le coulis d’amande :
  • 1/2 banane **
  • 1 c. à café bombée de purée d’amande
  • 1 datte
  • 45 ml. [3 Tbsp.] de lait végétal
Pour les ‘à côté’ :
  • 1/2 banane en rondelles **
  • Une poignée d’amandes
  • Une poignée de mûres blanches
  • 1 fruit au choix (ici abricot, mais pêche ou nectarine conviendraient très bien) coupé en morceaux

* Les proportions indiquées sont ce que j’aime personnellement, mais n’hésitez pas à diminuer/augmenter la quantité de sarrasin en fonction de votre appétit, ainsi que la quantité de lait, selon la consistance souhaitée. J’ai un gros appétit le matin, ce n’est pas le cas de tout le monde !

** Si vous n’aimez pas les bananes, remplacez-les par exemple par de la mangue ou de la papaye, riches en fructose.

*

Préparation :

  1. La veille au soir, mettez à tremper le sarrasin dans de l’eau fraîche : ce processus permet d’amorcer la germination des graines et favorise leur digestibilité. Pour les mêmes raisons, je fais également tremper mes amandes (dont le croquant fait alors penser à des amandes vertes)
  2. Le lendemain, ne vous inquiétez pas de l’aspect gluant des graines : le sarrasin est mucilagineux, c’est-à-dire qu’il libère une sorte de ‘gel’ au contact de l’eau, c’est parfaitement normal. Egouttez les graines et rincez bien, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire :Placez ensuite l’ensemble des ingrédients de la crème dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si celui-ci ne vous paraît pas assez sucré, alors ajoutez du sirop d’agave ou un autre édulcorant naturel, selon vos goûts.
  3. Préparez ensuite le coulis d’amande : mixez simplement les ingrédients du coulis pour obtenir une crème onctueuse.
  4. Ensuite, amusez-vous à former votre parfait : une couche de crème, une couche de banane, une couche de coulis, une couche d’amandes et de mûres blanches, et on recommence !

*

GIF Antigone XXI

*

Arrivés en haut, parsemez de morceaux d’abricot, de mûres blanches, d’amandes et de cannelle, et à la vôtre !

*

Malgré l’apparente longueur du processus, ce petit-déjeuner est réalisé en 5 minutes chrono : c’est à peine plus long que sortir votre paquet de Frosties, l’ouvrir, vous servir, verser du lait dessus… râler parce que vous venez d’en renverser la moitié sur votre pyjama, aller chercher l’éponge, en oublier l’eau du thé qui bout et déborde, devoir tout renettoyer à nouveau… et revenir à vos pétales, amollis en une bouillie infâme, et qui, de toute façon, ne vous font plus du tout envie.

Vous n’êtes pas du tout obligés de faire la technique ‘parfait’, mais vous pouvez très bien verser d’abord la crème dans un bol, puis mettre l’ensemble des autres ingrédients dessus, cela revient exactement au même ! J’aime bien tout de même le concept du parfait, qui me donne l’impression de partir un peu à la chasse au trésor (mieux que le jouet surprise du paquet de Miel Pops !) et qui permet d’obtenir des textures différentes : les mûres blanches restent croquantes au sommet, tandis qu’elles sont tendres au fond… bref, c’est très gourmand en fait. Assez bavardé, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir : mettre à tremper votre sarrasin ! 😉

*

Aidez-moi à améliorer la gamme de petits-déjeuners présentés sur ce blog !
*
De quoi avez-vous envie ?

*

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

238 comments

Taïa 16 juin 2012 - 20 h 45 min

Bonsoir Ophélie et merci une fois de plus pour cette super recette!
Une question toutefois: je n’ai pas de sarrasin pour demain matin (j’irai en acheter mais ce sera après l’heure du ptit déj!!). Puis je le remplacer par du riz basmati demi complet (également mis à tremper)?
En espérant que tu puisses me répondre avant demain…
A très bientôt et continue de nous régaler tout en nous instruisant (et vice versa!)

Reply
Antigone XXI 16 juin 2012 - 21 h 35 min

Merci ! J’espère que tu n’es pas encore couchée 😉 : disons que pour le riz basmati, je pense que cela marche aussi mais…
– d’une part, comme il n’est pas complet, cela veut donc dire que le trempage ne fera pas office de ‘germination’ : il ne ‘réveillera’ pas le grain, mais permettra tout de même de l’attendrir et, je pense, d’améliorer sa digestibilité.
– d’autre part, le résultat sera un peu différent et peut-être te faudra-t-il mettre un tout petit peu plus de riz, car il me semble que le sarrasin, étant une graine plus ‘tendre’, gonfle un peu plus au trempage. Tu auras une texture un peu différente car le riz sera plus ferme (quoique, comme il est semi-complet, il doit être relativement tendre tout de même… je suis désolée, cela fait très longtemps que je n’ai pas acheté de riz blanc ou semi-complet, j’ai du mal à juger !)
Je fais souvent des laits de riz crus, en faisant tremper le riz, et ça attendrit suffisamment la graine pour n’avoir pas de pb au mixage en tout cas.
A mon avis donc, vas-y ! Je suis curieuse, j’ai hâte d’avoir ton retour ! 🙂
ps: sinon, tu peux aussi faire tremper le sarrasin 1h seulement…

Reply
Mély (@ChaudronPastel) 16 juin 2012 - 20 h 51 min

J’ai beaucoup aimé ton précédent article (que j’ai d’ailleurs mis en avant sur ma page facebook, et sur mon compte twitter, car je l’ai trouvé vraiment bien fait).
Pour ma part (et pour répondre à tes questions, je sais que c’est toujours agréable de recevoir des commentaires :-)), j’adore le petit déjeuner.
C’est MON repas préféré de la journée ✿
J’ai longtemps pris la crème Budwig (je lui avais d’ailleurs dédié un article bien complet).
En tout cas, l’hiver : impossible pour moi de commencer la journée sans un thé (vert ou blanc) 🙂

Reply
Antigone XXI 16 juin 2012 - 21 h 39 min

Oh, merci beaucoup, c’est très gentil à toi 😉
Ah, la crème Budwig, une de mes favorites, je pensais la présenter aussi prochainement… mais un peu revisitée car, même si elle est très complète, j’ai vraiment beaucoup d’appétit le matin et je la trouve trop petite…
Et sinon, nous sommes bien d’accord : une tasse de thé avant toute chose ! 😉

Reply
Hélène 18 juin 2012 - 13 h 10 min

Coucou, je me permets de me joindre à la conversation : jusqu’à récemment, j’étais aussi accro à mon thé vert au réveil. Et un jour mon pharmacien m’a dit que le thé réduisait nettement l’absorption du fer (les tanins du thé le neutralise). C’est valable pour le thé noir et le vert. Je ne sais pas pour le blanc…

Du coup j’ai abandonné le thé du matin. J’en bois plein mais en-dehors des repas. Je crois qu’avec du lait, ça nuit moins (les tanins s’accrocheraient aux molécules du lait).

Bref, dur de savoir quoi faire 😉 vous en pensez quoi ?

Reply
Antigone XXI 18 juin 2012 - 13 h 22 min

Tu as tout à fait raison, le thé (noir et vert en général), de même que le calcium, bloquent l’assimilation du fer quand ils sont consommés au cours ou après un repas (je l’ai d’ailleurs mentionné ici : https://antigone21.com/2012/04/12/pourquoi-choisir-un-mode-dalimentation-100-vegetal-3-pour-la-sante/). Pour les aliments qui ne sont pas spécialement riches en fer, surtout pour les femmes (ici, le sarrasin), j’y veille moins et je bois mon thé au cours de mon petit-déj. En revanche, si je me prépare un petit-déjeuner riche en fer, je bois mon thé 1/2h avant de manger, et je passe ensuite à l’eau de coco ou du rooibos (très antioxydant). Pour le reste de la journée, je ne bois que des infusions après les repas. Je booste ma consommation de fer en mangeant de la choucroute crue et des aliments fermentés, et je me prépare des smoothies verts riches en vitamine C que je bois pour mes collations. Voilà ! 😉

Reply
Hélène 18 juin 2012 - 13 h 31 min

Merci 🙂 je vais continuer comme ça alors. Comme il y a toujours des feuilles vertes quelque part dans mon petit dej, ainsi que de la vitamine C pour l’assimiler mieux, je vais rester prudente. D’ailleurs, passé 14h, j’arrête le thé et je passe aux tisanes, rooibos ou au chai, Mamie Power !!

Antigone, je vais me restreindre de bavarder à tout va sur ce blog 😉 sinon je n’arriverai plus à me concentrer au boulot 😀

Yasmine 16 juin 2012 - 21 h 39 min

Ah la crème de sarrasin cru, j’adore! Jusqu’ici je suivais la recette d’Angela de Oh She Glows. Et comme je viens justement de mettre le sarrasin à tremper, demain j’essaie ta version, j’ai tout ce qu’il faut à part l’abricot ( je n’ai que des pommes mais je ferai avec!). J’ai hâte de lire tes autres articles sur le petit déj que je préfère sucré mais je suis ouverte au salé aussi. Pas trop long à préparer c’est mieux ( écris la fille qui fait un jus vert et une crème au sarrasin le matin). Bref, je suis curieuse!

Reply
Antigone XXI 16 juin 2012 - 21 h 42 min

Oh, j’avoue, je change de version de crème de sarrasin très souvent, et avec des pommes plutôt que des abricots, c’est très bon aussi (avec du beurre de noix également, d’ailleurs). La base, c’est la crème et la combinaison de celle-ci avec un coulis, après, il y a mille manières de l’apprêter !
Et puis, honnêtement, je trouve que c’est très rapide à faire – selon mes critères… 😉

Reply
Taïa 16 juin 2012 - 21 h 43 min

Super, je suis ravie d’avoir vu ta réponse avant de me coucher!
J’ai déjà mis mon riz à tremper, je verrai le résultat demain et je te tiens bien entendu au courant!
Merci en tout cas pour toutes ces précisions et la rapidité de ta réponse.
A demain donc, pour le verdict!

Reply
lauraveganpower 16 juin 2012 - 22 h 52 min

J’ai la même petite passoire ♥
Ok, bah je vais mettre mes graines de sarrasin à trempé alors, si tu l’prends comme ça 🙂

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 6 h 10 min

J’espère que ça te plaira ! Les fruits font office de sucrant, mais n’hésite pas à ajouter un peu de sirop d’agave ou de coco si tu as le bec sucré ! 😉

Reply
lauraveganpower 17 juin 2012 - 7 h 45 min

Ah non non pas d’ajout avec les fruits déjà sucré, moi j’fais comme c’est écrit, na 🙂
Puis j’aime pas quand c’trop sucré le matin 🙂
Ce soir je mets tout à trempouille car hier bah enfin ce matin j’ai la flemme de me faire un lait. Donc ce soir, trempette et demain matin à 6h00 j’m’y mets ♥
Je ferai une photo pourrite avec mon iphone 🙂

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 9 h 30 min

Moi non plus, pas trop sucré le matin… frugal mais abondant 😉
Hâte de découvrir ta photo, moi j’avoue que j’avais un peu la flemme de faire des supers photos à 6h justement, avec l’estomac qui criait famine… 😉

Reply
lauraveganpower 17 juin 2012 - 9 h 37 min

Elles sont déjà super jolies ♥
Oui c’est pour ça que je ferai les miennes avec le téléphone, pour pas devoir sortir tout le train-train de matos 🙂

Antigone XXI 17 juin 2012 - 9 h 41 min

C’est gentil, merci ✿

Messergaster 17 juin 2012 - 5 h 48 min

et bien moi je viens de prendre le mien de petit dej!–>une tasse de café au lait, du saint nectaire (je mange toujours du fromage le matin), du nutella bio et de la confiture faite maison.. miam!

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 6 h 11 min

Ouuuuh, même quand je n’étais pas encore végane, le fromage avait du mal à passer la matin ! J’ai une amie qui fait des tartines camembert-nutella : tu es partisane du mélange, toi aussi ? 😉

Reply
Löu 17 juin 2012 - 7 h 32 min

Merci pour cet article 🙂
Je pense donc revenir au bon vieux sarrasin comme je le faisais il y a quelques temps. Mais sous la forme que tu préconises, en crème. Ca a l’air assez consistant comme de l’oatmeal un peu en fait non ?
Les graines, sont tout bêtement des graines de sarrasin c’est ça ?
Par contre pour le lait, je vais peut-être retenter à l’amande dans ce mélange, mais je pars un peu défaitiste. Ceci dit jusqu’il y a trois semaines, je n’étais pas convaincue du lait d’avoine et le Yosoy en Espagne m’a fait changer d’avis !
Sinon avec de l’eau ça fonctionnerait aussi ou pas ? (Hormis que du coup on a pas vraiment de propriété nutritive dans cet « aliment »)
Donc en quantité, tu prends ce verre géant tous les matins ? C’est bien ça a l’air de caler, et d’être assez important. Mis comme ça, je trouve que ça a l’air mieux qu’un bol de céréales, pour lequel on se rend moyennement compte des quantités etc.

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 9 h 19 min

Oui, ce sont des graines de sarrasin, tout simplement, et ça tient mieux que les oats (même overnight) car ce n’est pas cuit, donc le corps met plus de temps à l’absorber.
Alors, avec de l’eau, cela doit marcher aussi, même si le résultat doit être un peu moins bon, mais tu sais, tu peux vraiment varier les laits. Tu peux aussi faire moitié lait/moitié yaourt ou kéfir de lait végétal. Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans le lait d’amande ? Le goût présent de l’amande justement ? Si tu ne le fais pas toi-même, les différentes marques ont vraiment des goûts différents. Mais si tu veux vraiment un lait neutre en goût, alors opte pour du lait de cajou maison avec un brin de vanille, tu retrouveras, je pense, une saveur similaire à celle du lait de soja du commerce.
Sinon, oui, c’est un ptit-déj que je me fais très souvent, et d’ailleurs, à défaut de verre adapté en taille, j’ai dû opter pour un photophore 😉 C’est très nourrissant, idéal pour moi qui me lève tôt et qui suis affamée, et ça me tient mille fois mieux qu’un bol de céréales me tenait 🙂

Reply
Löu 17 juin 2012 - 9 h 33 min

Donc tout bénef’ par rapport aux flocons de céréales en fait, non processed et plus nourrissant.
Oui je n’aime pas le goût, même celui que j’avais réalisé maison. La texture (comme le lait de riz) me gêne aussi, mais dans ce contexte avec les graines ça ne serait pas problématique je pense. Je ne savais pas qu’on pouvait faire du lait végétal avec le kéfir, je pensais qu’il contenait forcément un peu de lait animal.
J’aime assez les yaourts (de soja, je dois en consommer mille fois trop de ça, encore un truc qui va pas !), donc à voir, je vais faire ça en rentrant chez moi. Il faudra que je course par contre.
Ah ouais, un photophore carrément !

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 9 h 40 min

Exactement, ça remplit bien et c’est bon (selon mes critères) !
Le kéfir de lait végétal cru, ça marche bien, le petit goût typique du kéfir est là, mais la texture est beaucoup plus fluide (par rapport au kéfir de soja par ex). J’aime beaucoup ! Pour les yaourts, je fais souvent fermenter du lait d’amande ou un autre lait cru en yaourtière, et j’épaissis ça un peu ensuite avec de la gomme de guar. Sinon, c’est yaourt de soja maison, mais c’est plutôt mon homme qui le mange celui-là. Donc n’hésite pas à substituer le lait ici par du yaourt (et un peu d’eau), je le fais très souvent, le goût est un peu différent, mais j’aime beaucoup aussi et puis, c’est toujours ça de bonnes bactéries pour ton petit bidon 😉

Reply
Yasmine 17 juin 2012 - 18 h 51 min

Je suis curieuse de savoir comment tu fais tes »yaourts » d’amande ( ainsi que ton lait de riz)!

Antigone XXI 17 juin 2012 - 21 h 08 min

Je fais fermenter du lait d’amande (ou d’autres oléagineux) avec des ferments en yaourtière : le goût du yaourt est là, mais pas la texture, qui est encore liquide. Pour le moment, je l’épaissis ensuite avec de la gomme de guar ou de l’agar-agar, et j’aimerais bien essayer avec de l’Irish moss (crue), mais pas moyen de mettre la main dessus ici ! Sinon, je fais un kéfir d’amande, que j’adore vraiment ! 😉
Pour le lait de riz, je fais en réalité souvent un mélange noix/riz et je suis le même procédé que pour mon lait de noisette : 1/2 oléagineux, 1/2 céréales que je mets à tremper, et puis je mixe à froid la combinaison des deux, c’est tout simple. Pour du riz pur, je dirais d’augmenter les proportions en revanche, pour que le résultat soit plus onctueux, sinon, cela risque d’être un peu aqueux…

tissia2montreal 10 septembre 2012 - 3 h 08 min

ici à Montréal, impossible de mettre la main sur un yaourth de soja ou d’amande nature-nature!
il y a toujours ce petit gout de faux sucre et une texture de gélo…
résultat je ne mange plus de yaourth et cela me manque.
je vois que tu fais ton propre yaourth de soya, as-tu des recettes?

Antigone XXI 10 septembre 2012 - 8 h 12 min

Pour faire du yaourt de soja maison, c’est très simple, mais le mieux est d’avoir une yaourtière (on en trouve des très peu chères dans les magasins d’électro-ménager ou en ligne). On peut également les faire au four ou à la thermos, mais c’est un tout petit peu plus délicat.

Il suffit d’avoir un premier yaourt de soja nature (commerce) ou des ferments pour yaourt (attention à bien les prendre sans produits laitiers) + 1 litre de lait de soja nature (sans calcium, sans suppléments ni rien… qui peuvent entraver une bonne fermentation). A la yaourtière, c’est tout simple, il suffit de mélanger les deux, de brancher, d’attendre 8-12h et c’est près !

Au four, préchauffe ton four au minimum (50°C si possible) et mets-y un récipient rempli d’eau (un plat pour gâteau par exemple). Ensuite, de l’autre côté, mélange ton yaourt avec 1/2 L de lait de soja. Fais chauffer le 1/2 litre restant dans une casserole et retire-le du feu quand il commence à s’agiter (attention, ça va vite !). Mélange les deux préparations ensemble et verse-les dans des pots en verre que tu placeras dans le récipient rempli d’eau du four. Éteins le four et place un torchon puis une feuille d’aluminium pour recouvrir tous tes pots. Une petite dizaine-douzaine d’heures plus tard, tes yaourts seront prêts !

Customise-les ensuite à ta guise (sirop d’agave, vanille, cannelle, etc.) et bon appétit ! 😉

tissia2montreal 10 septembre 2012 - 13 h 37 min

merci.
je vais investir dans la yaourtière.
😉

Marie-Lou 17 juin 2012 - 9 h 14 min

j’ai toujours du sarrasin trempé sous la main, je m’en sers tous les jours. Par contre, pas de mûre blanche en stock. Je ne sais pas si je mangerai ta recette en petit déj, mais je m’en ferais bien un dîner !!
E ce qui me concerne, pour te répondre, je prends une salade de fruits améliorée et parfois un smoothie vert. Je me lève très tôt le matin (5:45) et je n’ai jamais faim à cette heure là donc je bois un verre d’eau de coco vers 7:30, je vais au yoga et en rentrant (vers 10:00 10:30) je mange mon énorme salade de fruits.
J’aime bien mon muesli de sarrasin germé, mais c’est pour le week-end !
Je vais essayer ta recette dès que je passe par Hong Kong pour m’acheter des mûres blanches… je partage en tout cas, ça va en inspirer plus d’un(e)s !

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 9 h 28 min

J’adore les mûres blanches et, là où j’habite, on en trouve très facilement et à petit prix. Mais tu pourras les remplacer par d’autres fruits séchés ou super aliments, bien sûr… De mon côté, avec la base de sarrasin, je varie très souvent les ‘accompagnements’.
Je me lève aussi à l’aube mais, contrairement à toi, je suis affamée et je n’arriverais pas à tenir une séance de yoga le ventre vide (même si le ventre trop plein, ce n’est vraiment pas le top pour sirshasana 😉 ). En revanche, je n’arriverais jamais à avaler ce parfait au dîner !
Tu dois avoir des fruits du tonnerre là où tu es… je t’envie 🙂

Reply
transesurpapier 17 juin 2012 - 13 h 31 min

J’ai longtemps été une accro des céréales pour le petit-déjeuner. Depuis quelques temps, j’ai adopté le smoothie vert. Si je déjeune très tôt et si la nostalgie des céréales est trop forte, je prend un petit bol de granola cru avec du sarrasin germé et déshydraté, accompagné de lait végétal en milieu d’avant-midi.

En passant, j’ai découvert ton blogue récemment et j’adore 🙂

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 13 h 56 min

J’adore également les smoothies verts, mais je les garde comme collations de 11h plutôt que comme petit-déj, j’aime vraiment ‘croquer’ dans quelque chose le matin. D’ailleurs, j’adore aussi le granola de sarrasin cru (recette à venir ! 😉 ), surtout au goûter… 😉
Merci beaucoup pour ton mot gentil, je suis ravie que ton blog me plaise, bienvenue ici en tout cas !

Reply
Aliénor 17 juin 2012 - 14 h 27 min

Ta recette me rend assez curieuse… je crois que je vais tenter cette crème de sarrasin, il faut juste que je trouve un substitut à la banane… que j’aime bien mais que j’évite d’acheter pour des questions écologiques vue la distance parcourue.

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 14 h 37 min

La banane n’est pas l’ingrédient indispensable ici, même s’il apporte un plus intéressant au niveau saveur/texture et au niveau nutritionnel. Evidemment, les fruits de remplacement auxquels je pense sont également exotiques… mais pas tous.
Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais je dirais que, pour le coulis, tu peux la remplacer par un ingrédient ‘crémeux’, et que tu peux sinon l’omettre dans le reste de la recette.
La banane est un fruit idéal au petit-déj car elle apporte de l’énergie de qualité, mais si c’est seulement pour la texture, ça tombe bien, l’été arrive et les pêches, abricots, nectarines aussi… et ces fruits se glisseront très bien dans le parfait 😉

Reply
Aliénor 17 juin 2012 - 21 h 07 min

Merci pour les suggestions, j’habite Bordeaux.

Reply
Taïa 17 juin 2012 - 14 h 52 min

Alors alors, voici le verdict avec du riz!
Pas mal du tout. Après ta réponse à mon commentaire hier, je me suis dit qu’il fallait que je me mette aux céréales complètes donc la prochaine fois que j’achète du riz, il sera complet! (Et je suis allée acheter du sarrasin ce matin, la seule chose qui me chagrine c’est qu’il vient de République Tchèque, et quand on essaie de manger locavore, ça fait mal. Y’en a-t-il d’origine française?)
J’ai trouvé la crème (de riz du coup) pas assez sucrée au départ donc j’ai ajouté un peu de sirop d’agave, mais une fois que j’avais mélangé avec le coulis (j’ai tout mélangé), j’ai trouvé ça trop sucré. Du coup je sais pour la prochaine fois qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sirop d’agave pour moi.
J’ai bien aimé la texture (ça me fait un peu penser à de la crème Kokkoh, tu en consommes?).
Je réessaierai donc très bientôt, et j’ai surtout hâte de découvrir d’autres recettes de ptit déj.
Merci encore pour ces découvertes!

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 18 h 30 min

Merci beaucoup de ton retour !
Pour le sarrasin, j’habite en Allemagne, donc c’est un peu différent, mais effectivement, la demande en sarrasin est croissante en France, tandis que l’offre n’a quasiment pas bougé depuis 25 ans. République tchèque, c’est déjà mieux que Chine, d’où vient la plupart du sarrasin bio qu’on achète en France… La Bretagne et la Normandie sont les deux principales régions de culture du sarrasin en France, et tu peux donc en trouver venant de là-bas, en revanche, je ne sais pas s’il est bio, mais je sais qu’il existe des petites entreprises artisanales – à voir donc si elles utilisent beaucoup de pesticides ou non…
Il faudra que je me fasse une version riz basmati, car j’aime beaucoup son goût en lait cru, mais je n’ai pas encore essayé pour l’instant sous forme de crème. J’ai mangé pas mal de crème kokkoh pendant un temps, mais c’est vrai que, lorsque je me faisais des porridges cuits pour le petit-déjeuner, j’ai toujours préféré moudre mes céréales/légumineuses moi-même et le faire toujours au dernier moment pour garder leur fraîcheur : donc une sorte de crème Kokkoh vraiment ‘maison’ ! 😉
Ca me rassure aussi de voir que tu trouves cela trop sucré avec un édulcorant, car c’est tout à fait assez sucré pour moi, mais je sais que l’appétence pour le sucré diffère beaucoup selon les goûts !

Reply
Yasmine 17 juin 2012 - 20 h 45 min

Ah non, tu m’apprends que le sarrasin bio vient de Chine! Je viens de vérifier mon paquet et c’est confirmé 🙁 Naïvement, je ne vérifiai même pas l’origine, j’étais persuadé que cela venait de France… Connais tu une source française de ce produit?

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 21 h 03 min

Hélas oui, la plupart du sarrasin bio en France vient de Chine… tu peux trouver du sarrasin local via l’association Blé Noir Tradition Bretagne, qui est sans produit chimique de synthèse ni traitement après récolte. Il faut militer pour le développement de la filière sarrasin en France !

Reply
Yasmine 17 juin 2012 - 21 h 05 min

Merci pour l’info!

Marie-Lou 18 juin 2012 - 12 h 07 min

Je suis d’accord, d’autant que je suis en mesure de vous confirmer que le bio chinois… c’est une autre idée du bio que celle qu’on s’en fait en occident.
Quant au pas bio, il n’y a même pas de limite à l’usage des pesticides. Comme les paysans ne sont pas éduqués, c’est plutôt du style « donc plus on en met mieux c’est hein!? ».

lauraveganpower 18 juin 2012 - 13 h 05 min

Bon tout est préparé pour demain matin et mis au frais. Déjà séparément le goût est terrible, un peu biscuité pour la crème et bien bananée et sucré comme il faut.
J’ai mis du lait d’amande du coup on sent bien l’amande c’est top ♥
Vivement demain matin, il va me tenir au corps ce p’tit déj’ de folie ♥

Antigone XXI 18 juin 2012 - 13 h 24 min

Ca, normalement, il devrait te tenir au corps ! Et j’espère qu’il te plaira ✿
J’avoue, je me couche souvent en pensant à mon petit-déj du lendemain… 😉

Claudia-QC 17 juin 2012 - 15 h 05 min

Bonjour,
Je viens de te découvrir par Crudivorisme sur Facebook. Je leur en suis bien reconnaissante, car j’aime beaucoup ton style d’écriture pour présenter, par exemple, ce parfait d’aujourd’hui. C’est avec un énorme plaisir que je viendrai « feuilleter » ton site pour apprendre davantage. Merci pour la recette du parfait.

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 18 h 31 min

Merci beaucoup de ton commentaire, c’est très gentil à toi !
Bienvenue ici en tout cas et bonne visite !

Reply
Taïa 17 juin 2012 - 20 h 04 min

Alors j’ai continué dans mes expérimentations et voici ce que j’ai concocté pour demain matin: j’ai repris ton idée et les mêmes ingrédients mais en m’inspirant d’une recette de pancakes (celle-ci, pour être précise: http://mynewrootsfrancais.blogspot.fr/2012/01/pancakes-banana-bread-sans-gluten.html)>j’adore ce blog, est-ce que tu le connais et si oui, qu’en penses-tu?
Donc j’ai tout mixé mais en mettant moins de liquide pour obtenir une « pâte à crêpes » et j’en ai fait des pancakes que je tartinerais de ton fameux « nutella noisette » dont je suis définitivement fan…
Bon cette version est un peu moins « santé », j’imagine, ne serait-ce que parce que ce n’est plus « cru ». Penses tu quand même que c’est un petit déj sain?

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 20 h 53 min

Si je comprends bien, tu as repris les ingrédients de ma recette mais l’idée de celle de My new roots de faire des pancakes – donc un ‘parfait pancake’, c’est ça ? C’est vrai que sarrasin marche très bien pour faire des crêpes, de par sa texture (tout comme l’amarante, d’ailleurs). Je pense que ça doit être super bon !
C’est un petit-déj tout à fait sain, peut-être moins ‘santé’, c’est sûr car la cuisson détruira une partie des enzymes et certaines vitamines, mais c’est bien mieux tout de même que d’utiliser une farine de sarrasin du commerce ou de la farine blanche, ainsi que du beurre, des oeufs et tout le tralala … Essaie de faire tes crêpes à feu relativement doux et de ne pas les cuire trop, trop longtemps, pour préserver au maximum le bienfait des ingrédients. Mais surtout, tu sais, régale-toi ! 😉
J’aime bien My new roots, même si je ‘regarde’ davantage le blog que je ne fais ses recettes (mais je fais un peu ça tout le temps en général !). J’apprécie surtout la démarche de Sarah Britton: holistique et naturelle, en essayant au maximum d’être pédagogique et de sensibiliser les gens à leur propre alimentation, sans dogmes ni préceptes à suivre à la lettre (ce qui peut être rare dans le milieu de la nutrition…) Et ses photos sont simplement magnifiques 😉

Reply
cocotte et biscotte 17 juin 2012 - 20 h 30 min

ce ptit déj parfait est super appétissant ! je ne prends pas forcément le temps de manger le matin et je sais que j’ai tort… promis je prends le temps de me poser avec ta petite recette pour y goûter et démarrer la journée du bon pied !

Reply
Antigone XXI 17 juin 2012 - 20 h 54 min

Merci beaucoup ! Pas le temps de manger le matin ? Bon, je devrais normalement avoir bientôt une idée ‘petit-déj pour gens pressés et appétits de moineaux’… 😉

Reply
Val 17 juin 2012 - 21 h 12 min

Je découvre ton blog grâce à ton précédent article que j’ai beaucoup aimé 🙂
Demain matin, je teste ton p’tit déj, je diminuerai surement les quantités, car j’ai moins d’appétit que toi !!
Perso, un p’tit déj que j’aime bien faire, flocons d’avoines bio (je ne les classe pas dans la même catégorie que tes flocons !) trempés avec du lait de riz vanille la veille + amandes + fruits séchées (abricots ou cranberrys) + cannelle & vanille en poudre, puis j’ajoute une petites pommes le jour J.

Reply
Antigone XXI 18 juin 2012 - 5 h 03 min

Merci beaucoup, c’est très gentil !
Oui, n’hésite pas à diminuer les quantités si c’est trop pour toi, à en faire deux portions ou à en garder pour le goûter 🙂
Ah, les fameux overnight oats… J’adore ça aussi, et avec du lait vanille et ton mélange d’épices et de fruits, cela doit être particulièrement savoureux ! Tu sais, pour les flocons, bio ou non, ceux qu’on achète sont tous précuits, le label ne change rien ! 😉

Reply
Saveurs Végétales (Ellen) 17 juin 2012 - 22 h 01 min

Ben moi, j’ai trop hâte d’être à demain matin pour essayer 😉
Les pt’its dèj sont pour moi synonymes de réveil en douceur (autant pour les papilles que pour le corps tout entier…), de plaisir, de calme, et de détente, et c’est d’ailleurs pour cela que j’aime de + en + les textures régressives…
Ici, gourmandise, équilibre nutri, santé, et consistance (parfaite)…tout y est ! C’est pourquoi ta recette me tente terriblement, c’est vraiment tout ce que j’aime…C’est dingue comme un p’ti dèj peut être original et varié, tout en étant sain… Les gens qui zappent cette étape de la journée ou ceux qui en sont restés au trio tartine/beurre/confiote (beurk !) ne savent vraiment pas ce qu’ils loupent 😉

Reply
Antigone XXI 18 juin 2012 - 5 h 11 min

Tu as su trouver les mots parfaits pour dire ce qu’est un petit-déjeuner, pour moi, c’est exactement ça ! D’où mon goût aussi pour des crèmes toutes douces, j’ai besoin que le réveil ne me fasse pas violence et que j’entame ma journée harmonieusement…
J’espère en tout cas que le mien te plaira… n’hésite pas à l’adapter selon tes goûts (avec du cherry curd, cela doit être trop bon ! ) 😉

Reply
Hélène 18 juin 2012 - 9 h 09 min

Bonjour Antigone ! C’est rigolo, j’ai posté la même recette ce matin même !!! C’est délicieux, ce parfait. J’essaierai ta version, il semble… parfait !
bonne journée !

Reply
Antigone XXI 18 juin 2012 - 9 h 31 min

Bonjour Hélène, effectivement, nous avons des goûts communs au petit-déjeuner ! Le porridge de chia arrivera ici aussi prochainement… 😉
Ton message m’a également permis de découvrir ton blog qui est très agréable à lire et très joli, je retiens !
A bientôt ✿

Reply
Hélène 18 juin 2012 - 9 h 36 min

Ton blog à toi est magique, je l’ai découvert la semaine dernière ! Je peux te demander ce que signifie XXI ? C’est ton âge en chiffres romains ? 😉

Reply
Antigone XXI 18 juin 2012 - 9 h 39 min

Oh, merci beaucoup, c’est très gentil à toi ! Pour la réponse à ta question, tu trouveras des informations dans ‘quiquequoidonc?’ : moi, j’ai promis de ne jamais grandir, et XXI est plutôt un écho à notre siècle – à la façon d’une Antigone des temps modernes ! 😉

Reply
Hélène 18 juin 2012 - 9 h 51 min

C’est très bien pensé ! Je vais réfléchir à m’envisager comme une Hélène (de Troie) des temps modernes – qui provoquerait la paix, pas la guerre 🙂

Comme ton homonyme mythologique, tu guides ton père aveugle (et d’autres) sur le chemin de l’alimentation saine 😉

Antigone XXI 18 juin 2012 - 10 h 43 min

Ah, si j’arrivais à guider mon père aveugle loin de la blanquette, ce ne serait pas mal… mais il faudrait déjà que Jocaste veuille bien me reparler après avoir détruit le mythe de ses bien-aimées céréales du petit-déjeuner…

Oui, proposons une nouvelle mythologie, armées de nos spatules et fouets de cuisine, et révolutionnons les modes de consommation ! 😉

Charlotte 18 juin 2012 - 12 h 09 min

Je fais partie de ces lectrices qui ont eu le moral à zéro en lisant ton post précédent : depuis peu je me suis mise aux flocons d’avoine, avec du lait végétal (que j’ai découvert ici) et des fruits de saison. J’étais super contente de bien nourrir mon corps et là paf !
Lorsque j’ai vu les photos de ton nouvel article je me suis dit que ça allait être compliqué ce petit dej, plein d’ingrédients différents, un coup de mixeur qui ferait râler mes voisins, et surtout le regard fatigué de mon copain qui me dirait que je suis une extrêmiste 😉
Mais ce soir je lis ta recette jusqu’au bout et je me dis que ça doit être super bon ! Alors il me faut acheter quelques trucs mais je vais tenter… merci pour cette série de petits dejs ! 🙂

Reply
Antigone XXI 18 juin 2012 - 13 h 02 min

Oh non, je ne voulais pas dégoûter tout le monde – juste informer ! Pour les flocons, bien sûr, ce n’est pas mauvais en soi, c’est même bien meilleur comme choix de petit-déj que bien d’autres, mais il faut juste savoir que, à moins de les faire soi-même, ce n’est pas un aliment si ‘frais’ et ‘sain’ que cela – mais en général, il n’y a pas grand chose pour battre les céréales germées ! 😉
Pour le parfait, vraiment, l’apparence est trompeuse, c’est très simple à faire : au pire, tu peux faire crème de sarrasin seulement, l’adapter à tes goûts et l’agrémenter de tous les ‘toppings’ et autres accompagnements de ton choix. Si tu crains pour tes voisins, mets tes grains à tremper le matin et prépare-la la veille au soir. Et puis, rassure-toi, on prend très vite le tour de main ! Et même le copain est heureux quand on en prépare pour deux… 😉

Reply
mampetitpois 20 juin 2012 - 17 h 40 min

Je l’ai dégusté ce matin. C’est effectivement très bon.
On sentirait presque tous ces bons nutriments s’insérer dans la moindre cellule de notre petit corps reconnaissant (si).
Mon blender a eu un peu de mal a mixer les figues séchées puis la datte. J’ai enlevé la cannelle que je déteste, ai choisi du lait d’avoine comme liant, ai omis la purée d’amande (oups). J’avais décidé de faire comme préconisé (en couches) mais j’ai finalement tout mélangé ensuite (avec les amandes grossièrement hachées). Du fait que mon blender a un peu lutté, cela a un peu chauffé le mélange (pas top) et la préparation est un peu trop longue pour les matins où je travaille et où les minutes sont comptées. J’ai trouvé le mélange un peu doucereux et j’aimerais y apporter une touche d’acidité. Je pense spontanément à mon kéfir de lait mais j’ai cru comprendre au détour de quelques commentaires que tu parlais de kéfir végétal. Comment fais-tu ?
Autre question, tu parles de 90 g de sarrasin cru et sec. inévitablement, lorsqu’il a trempé toute la nuit, on se retrouve avec quelque chose comme 120 ou 130 g (je ne me souviens plus) de sarrasin. Tu gardes donc cette quantité que tu prépares ou pèses-tu 90 g de sarrasin trempé. Je crois connaitre la réponse mais je souhaitais avoir ton avis.
A bientôt !

Reply
Antigone XXI 20 juin 2012 - 20 h 39 min

Je suis contente que ça t’ait plu et que tu aies pu l’adapter selon tes goûts !
C’est vrai que, souvent, je laisse tremper un peu mes fruits secs dans le lait afin qu’ils s’attendrissent, et si jamais j’oublie, je suis reconnaissante envers mon blender surpuissant de ne pas faire trop de simagrées 😉 Je devrais effectivement prendre en compte davantage les puissances des différents mixers : avec le mien, c’est très, très rapide, mais un plus petit appareil doit certainement ‘lutter’ un peu plus…
Pour le temps de préparation, on prend très vite le tour de main, et sinon, n’hésite pas à te le préparer le soir pour le lendemain : ça se conserve très bien !
Dommage pour la purée d’amande, ça apporte une petite touche gourmande de plus (et n’ayons pas peur du bon gras ! 😉 ) mais c’est vrai qu’on peut l’omettre totalement, surtout si tu mélanges tout à la fin.
Pour ce qui est du sarrasin, c’est bien 90g sec et cru !
Et pour ce qui est du kéfir, j’ai des graines de kéfir qui fonctionnent très bien avec du lait végétal (soja, amande, cajou, chanvre…) du commerce ou maison. J’avoue que j’utilise plus souvent du kéfir que du lait dans cette recette, justement pour cette petite note d’acidité qui contraste avec la crème d’amande/banane et la douceur du sarrasin, donc n’hésite vraiment pas à substituer au lait du kéfir ou du yaourt !
A bientôt et merci de ton retour 🙂

Reply
Löu 22 juin 2012 - 9 h 27 min

Je me suis donc fait la crème, avec de l’eau et de pruneaux réhydratés. Et bien je vais tâcher de prendre l’habitude de tous les soirs mettre mes sarrasins à tremper.
Par contre, question, est-ce que tu penses que je pourrais réutiliser l’eau de trempage pour mixer (si je n’en met pas trop). J’ai toujours peur de perdre des nutriments quand mes aliments sont en contact avec l’eau.

Reply
Antigone XXI 22 juin 2012 - 10 h 29 min

Alors, honnêtement, même si je me suis posée la même question plus d’une fois, là, je te dis non : effectivement, l’eau de trempage peut contenir des nutriments mais… elle contient aussi les inhibiteurs enzymatiques des graines (acides oxalique et phytique) qui rendent la digestion plus difficile et tendent à diminuer le taux d’absorption de nutriments importants (des minéraux comme le fer, le calcium ou le magnésium). Donc, je dirais que tu n’es pas gagnante côté gain de bonnes choses et que tu risques surtout de ne pas aider ton petit bidon ! 😉
En tout cas, je suis ravie que tu aies essayé, j’espère que ça te plaît !
Ta remarque me fait d’ailleurs penser que j’ai acheté des pruneaux pour changer un peu, en remplacement des figues, dattes ou abricots que je mets habituellement, et que je n’ai toujours pas essayé : ce sera donc pour demain !

Reply
Löu 22 juin 2012 - 18 h 19 min

Ah oui ça me plaît, je compte bien l’adopter. Je note pour l’eau de trempage, comme tu avais préciser que en effet cette étape servait à la digestibilité, y’avait peu de chances que les petites particules plus dures à digérer se soient volatilisées.
Et c’est pas mal les pruneaux dedans 😀

Reply
Antigone XXI 22 juin 2012 - 18 h 23 min

Je suis ravie alors !
Cui-cui, firent les petites particules qui voulaient se prendre pour Löu the Bird et, ainsi, se volatiliser… hélas, Icares du petit-déjeuner, elles retombèrent aussi sec et eurent des crampes d’estomac telles que mêmes les sacro-saints pruneaux ne purent rien faire pour apaiser leur malheur… 😉

Reply
Sylphide 1 juillet 2012 - 11 h 08 min

Testé et adopté ! Bon, frais et qui tient bien au corps, voilà qui va remplacer mon muesli Jordans aux noix. Je n’ai pas ressenti le besoin de rajouter du sucre, c’était très bien comme ça. Bon… je ne le fais pas en 5mn chrono, mais ça doit être un coup de main à prendre (et puis je n’ai qu’un petit mixeur à pied). De toute façon, je ne suis pas pressée par le temps :). Bref merci pour cette chouette recette qui me permet en plus de manger plus de cru ! (mince, je viens de penser que je voulais le prendre en photo, mais je l’ai englouti trop vite… ce sera pour demain)

Reply
Antigone XXI 1 juillet 2012 - 13 h 40 min

J’en suis ravie ! Une autre petite crème sous forme de parfait se profile… et devrait apparaître très prochainement pour les recettes du petit-déjeuner ! 😉

Reply
Sylphide 2 juillet 2012 - 9 h 38 min

Et voilà la photo du jour !
http://i170.photobucket.com/albums/u252/lorelei_mayrose/SP_A0966.jpg
Encore un régal, j’ai hâte de découvrir les prochaines recettes :).

Reply
Antigone XXI 2 juillet 2012 - 9 h 44 min

Oh, merci pour le retour ! C’est vrai que ce petit-déjeuner a l’air ‘parfait’ avec cet adorable petit ange qui nous accompagne de bon matin ❀
A bientôt (pour de nouvelles recettes gourmandes ! 😉 )

Reply
Anjayl 2 juillet 2012 - 20 h 09 min

Hello.

Super recette, merci beaucoup, je l’essaierais pour sûr.

Je vois que tu es très pointue en « technique des aliments »…. mono insaturés et tout… Cependant je suis étonné que tu accompagne ton Parfait avec du thé :)… jamais de café ou thé autour des repas, tu perds en assimilation de toutes les jolies choses dans ton parfait… On peut neutraliser en bonne partie cet effet du café en y ajoutant cardamome et poivre par exemple, pour le thé, je ne m’y suis pas encore penché.

Cordialement.

Reply
Antigone XXI 3 juillet 2012 - 9 h 07 min

Merci pour ton commentaire ! Alors, j’avais déjà répondu à ce type de remarque dans d’autres commentaires… je bois une tasse de thé vert environ 1h avant mon petit-déj, et ensuite, je passe à des infusions ou du rooibos, pour ne pas, effectivement, que les tanins du thé n’entraînent une mauvaise assimilation de fer non-héminique par mon organisme. C’est bon de le rappeler ! 😉
De toute façon, il faut savoir raison garder : ce petit-déjeuner n’est pas extrêmement riche en fer, donc il y aurait peu de perte de toute façon, et je bois des smoothies verts à longueur de journée, avec toujours une source de fer + vitamine C pour permettre une bonne assimilation de celui-ci, et pour l’instant, pas de carence en vue ! 😉
Je ne bois jamais de café, et j’essaierai de me renseigner sur cet ajout d’épices, comme tu l’écris, c’est très intéressant. Merci encore !

Reply
Deborah 13 juillet 2012 - 9 h 49 min

Je suis en train de le déguster, c’est un régal. Comme c’est très copieux, je diminuerai juste un peu les proportions pour la prochaine fois. J’ai mis du kiwi et des noix d’Amazonie, c’est hyper bon. Je ferai une version mangue la prochaine fois !
Je connaissais pas du tout cette façon de consommer le sarrasin, merci Ophélie !

Reply
Antigone XXI 13 juillet 2012 - 10 h 05 min

Oh, je suis ravie que ça te plaise !
Je suis une morfale le matin, donc effectivement, pour un certain nombre de gens, ça peut faire beaucoup. Quand je le prépare pour des petits appétits, je mets seulement 1/3 cup (environ 65 g.), et ça a l’air de leur suffire. Et oui, amuse-toi à varier, la crème et le coulis sont des bases, mais je varie très souvent: fraises, cassis, myrtille, chocolat-noisette (hyper miam), caroube-amande, avec tout un tas de noix différentes… j’adore les noix du Brésil moi aussi, tu peux y mettre des petits dés de gingembre confits, ça va particulièrement bien avec. Bref, fais-toi plaisir ! 😉
Merci à toi pour ton retour !

Reply
lauraveganpower 20 juillet 2012 - 20 h 47 min

Nan mais en fait c’est le best breakfast ♥
J’en ai mangé un mercredi et je m’en refait un pour demain matin, je me lève très tôt donc je dois avoir besoin d’un truc qui me tient au corps longtemps 🙂
J’ai mis des pêche, pistaches, mullberries (car c’trop bon) et cranberries ♥♥♥
L’amande est bien présente c’est tellement parfait (ahahaha)
Encore merci 🙂
Je voulais que tu saches que c’est un carton, et que je fais ta recette, histoire que bon bah t’ai pas bossé pour rien 😉 trop fan ♥

Reply
Antigone XXI 21 juillet 2012 - 9 h 21 min

Oh, merci ! J’aime alterner aussi avec des parfaits de chia (recette à venir…) et d’autres céréales crues, mais c’est vrai que je ne me lasse pas du sarrasin, que je prépare à toutes les saveurs – et tu as bien raison, avec des cranberries, c’est juste délicieux ! Testé ce matin avec des amandes d’abricots et du coulis banane/pêche : trop bon !
Je suis ravie que ça te plaise en tout cas, c’est vraiment super comme retour ! 😉

Reply
lauraveganpower 21 juillet 2012 - 12 h 43 min

Ha bah quand j’aime…
Oh avec des graines de chia, nice ♥

Reply
Jhanne 21 juillet 2012 - 14 h 34 min

Merci d’avoir partagé cette super recette.
Testé et approuvé (de toute manière je voue un culte au sarrasin, c’était gagné d’avance).
Par contre 90g de sarrasin c’est trop pour moi le matin (je n’ai pas pu finir mon ptit déj, une grande première…), 60g suffirons largement. C’est impressionnant à quel point ce « parfait » cale la faim, beaucoup plus que mon habituel pain grillé du matin (et pas besoin de le préciser tellement plus nutritif)…
J’ai un peu de mal à trouver des fruits sec dans mon coin mais je vais chercher plus activement pour sublimer au maximum cette recette!

Reply
Antigone XXI 21 juillet 2012 - 14 h 38 min

Merci beaucoup ! Ravie que ça t’ait plu !
Je mesure en cups, alors j’ai été moi-même un peu surprise de voir que ma demie-cup équivalait à 90 g., mais je mange comme une ogresse le matin ! 😉
Quand j’en fais pour d’autres gens à l’appétit plus petit, j’en mets 1/3 cup, soit 65 g., avec un peu moins de lait, et j’ai l’impression que cela leur convient bien.
Et oui, déjà que le sarrasin est une graine ‘cale-faim’, qui rassasie plus que des céréales comme l’avoine ou le riz, alors en version cru, ça tient encore mieux au corps !

Reply
Veronique 22 juillet 2012 - 17 h 15 min

Bonjour,
J ai achetée des graine à faire germer que j ai mise dans des petits pots en verre en attendant de les utiliser. Mais là, je m aperçois qu il y a un petit point blanc, idem pour celles qui sont restées dans le paquet d origine. Sont elles encore bonnes ? Y a t il un danger ? pour le paquet ouvert la date de péremption est 2013, mais je n ai plus de date pour les pots ! Merci pour votre reponse

Reply
Antigone XXI 22 juillet 2012 - 18 h 42 min

Bonjour Véronique,
S’agit-il de graines de sarrasin ? Ou bien d’autres graines à germer ?
Alors, c’est un peu difficile à dire car je ne ‘vois’ pas vos graines 😉 Mais, à en juger par les miennes en tout cas, je dirais qu’il n’y a pas de ‘points’ blancs, mais que bon nombre d’entre elles présentent des marques blanches du fait de leur frottement mutuel et donc de la présence de petites pelures. Je n’ai jamais entendu parler de graines de sarrasin qui aient des champignons ou des moisissures, mais je ne peux rien assurer. Il y a peut-être eu quelques traces d’humidité dans la conservation du paquet… difficile à dire ! 😉

Reply
Veronique 22 juillet 2012 - 18 h 45 min

Ce sont d autres graines, peut être que c est du au frottement mais je ne sais pas si je peux les faire germer, ça ne ressemble pas à des moisissures. Merci

Reply
Antigone XXI 22 juillet 2012 - 18 h 46 min

Mais des graines de quoi ?

Reply
Veronique 22 juillet 2012 - 20 h 07 min

Haricot mungo et alfalfa

Antigone XXI 23 juillet 2012 - 12 h 07 min

Alors, je viens de revérifier sur des graines de haricot mungo et je crois que vous voulez parler du futur petit germe ! Là où le germe poussera, il y a en effet un trait blanc – c’est tout à fait naturel ! 😉

Reply
Veronique 23 juillet 2012 - 18 h 51 min

Oui c est cela, ok merci je suis rassurée.
Merci

lauraveganpower 25 juillet 2012 - 12 h 54 min

Bon bah moi ce Parfait c’est même plus une histoire d’amour hein, c’est de l’adoption !

Alors ce matin, je l’ai fais mais je n’ai pas mis de lait d’amande, mais du jus de fruits. Bah c’est terrible, j’ai pu tout finir, alors qu’avec le lait d’amande j’en laisse toujours un peu.
C’est vraiment nourrissant et ça m’évite de grignoter car je n’ai pas faim avant 12h30, alors que je mange assez tôt : 5h45

Bref, avec du juice c’est top et je recommencerai pour vendredi 🙂

Reply
Antigone XXI 25 juillet 2012 - 13 h 18 min

OoooOooOoohhh !… Trop bonne idée avec du jus !
Tu as mis quoi comme jus de fruits ? Frais pressé ou un petit mix ?
Du coup, ça doit être plus léger et tout sucré, il faut absolument que j’essaie ça ! Merciiiiii !!!

Reply
laura veganpower 26 juillet 2012 - 11 h 29 min

J’avais du jus bio en bouteille, c’est un mélange dit « tropical »
Ouep un peu plus léger, pour te dire j’ai pu tout finir en 1 fois 🙂
ça change et on sent bien plus le sarrasin, c’est biscuité, c’est fabuleux ! Demain matin hop rebelote ♥

Reply
Antigone XXI 26 juillet 2012 - 13 h 09 min

Bon, il faut que j’essaie ça ! Je me ferais bien une version toute verte avec du jus vert… 😉
Merci encore ! ♥

Reply
GILDA 28 juillet 2012 - 18 h 02 min

Bonjour!

Je découvre ton blog et j’aime beaucoup.
Je me suis permis de mettre cette recette sur mon blog en citant la source naturellement.
Je l’ai modifiée pour qu’elle entre dans la phase 1 de Montignac
Je t’invite à découvrir mon blog dans lequel j’aide les femmes à maigrir très lentement en réapprenant à se nourrir correctement.
Je vais parcourir ton blog
J’ai vu que Mély a laissé un com
Je connais bien son blog aussi
Amicalement
Gilda☺

Reply
Antigone XXI 28 juillet 2012 - 18 h 37 min

Merci de ton message Gilda, je t’ai répondu déjà…
Je ne suis aucun précepte de régime, et je t’avoue ne pas connaître celui de Montignac : je mange comme mon corps en exprime le besoin, instinctivement et toujours 100% naturel !
J’espère que tu trouveras ici des recettes qui te plaisent.
A bientôt !

Reply
Claude Muyl 31 juillet 2012 - 15 h 41 min

Bonjour,
J’avais posé une question ce matin, mais je ne la vois plus! C’est à propos de la conservation de la crème de sarrasin ( sarrasin+ figues+lait de soja). J’aimerais savoir si je peux la garder 2 jours au frigo. Ce matin j’en ai préparé avec crème d’amandes, 1 banane et j’ai tout mixé. J’ai trouvé ça très bon! Demain je rajouterai cannelle et dattes et un autre fruit…..
J’ai bien aimé. Je ferai goûter aux petits enfants quand ils seront là! J’essayerai avec des myrtilles surgelées……
Merci de votre réponse pour la conservation.
Claude

Reply
Antigone XXI 1 août 2012 - 8 h 25 min

Pardon Claude, j’étais en voyage toute la journée hier et je n’avais pas encore pris le temps de valider les commentaires…

Je dirais qu’il n’y a pas de problème à garder la crème de sarrasin deux jours au réfrigérateur, même si je ne l’ai moi-même pas encore fait (je la fais toujours le jour même). Je pense qu’elle tiendra très bien et que les saveurs seront peut-être renforcées. Attention toutefois à toujours avoir en tête que plus un aliment attend avant d’être consommé, plus il perd de ses qualités nutritives…
On peut envisager également de congeler cette crème, mais là encore, je ne l’ai pas fait. Ce sera à vous de me dire peut-être ! 😉

Oh oui, avec d’autres fruits, épices et purée de noix, on peut en faire une infinité de délicieux petits-déjeuners !
Merci de votre patience !

Reply
Claude Muyl 1 août 2012 - 20 h 54 min

Merci de votre réponse! si je fais d’autres essais je ne manquerai pas de vous le dire! Comme je suis la seule à la maison à faire ce genre d’ essais culinaires….ce n’est jamais simple !!!! Difficile même de faire goûter!
Quand aux petits enfants, les habitudes alimentaires se prenant très très jeune, quand papa ou maman mangent différemment…. c’est difficile de proposer des préparations nouvelles! Je ne désespère pas, mais je n’ai pas beaucoup de succès! Le rapadura est bien accepté, mais la crème de sarrasin n’est pas passée!
A bientôt.
Claude

Reply
Antigone XXI 2 août 2012 - 17 h 44 min

Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas la seule dans le même bateau ! J’ai les mêmes à la maison !
Le tout est de persévérer… et ne jamais se décourager ! 😉

Reply
pigut 23 août 2012 - 22 h 34 min

Le sarrasin est officiellement en train de tremper… A demain !

Reply
Antigone XXI 24 août 2012 - 5 h 49 min

Aïe aïe suspense…

(et tiens, d’ailleurs, chez moi aussi ;-))

Reply
pigut 24 août 2012 - 10 h 38 min

Le parfait est dans mon estomac et dans celui de mon amoureux…
Comme toi, j’adooore le petit déjeuner et ne le raterai pour rien au monde (sous peine de « screugneugnisme » agravé et ça n’est pas moi la spécialiste dans mon couple, alors il ne vaut mieux pas). Résultat : Ce parfait est asbooolument délicieux !
Il est crémeux à souhait et pour le ptit dej, ça me botte vraiment. Il est plein de goûts et de textures, on prend vraiment plaisir avec chaque bouchée. Par contre, je réalise que tu es vraiment un master es « dévorage du matin », parce que j’ai trouvé ça beaucoup trop copieux, hahaha ! C’était un peu trop sucré aussi pour notre tolérance matinale, mais nous savons comment l’adapter pour la prochaine fois. Je sens que ça donne de l’énergie et que ça comble la satiété pour un bon moment. Bref, c’est le paradis, mon homme te remercie et moi aussi. Du coup, je vais pouvoir improviser d’autres « petites » choses du genre, c’est hyper inspirant.
Pour ce qui est des petits déjeuners en général, j’aime beaucoup les saveurs sucrées douces (pas trop sucrées), j’aime bien également les saveurs umami (plus que les saveurs salées). Et j’apprécie particulièrement d’avoir au moins un élément plutôt crémeux (ne serait-ce qu’un smoothie ou un lait végétal) et des éléments à mâcher (céréales, fruits, sandwich…). Voilà pour mes préférences de petit déjeuner.
Encore merci pour ce petit déjeuner !

Reply
Antigone XXI 24 août 2012 - 17 h 35 min

Oooh, je suis ravie !!!
Merci beaucoup, beaucoup de ton retour !

Oui, effectivement, j’ai bon appétit le matin, plus que mon chéri même (c’est un petit joueur)… 😉
Pour des plus petits ventres, 60 g (1/3 cup) devraient être plus réalistes.

Et c’est vrai qu’avec le coulis de banane, le parfait est bien sucré (même si cela dépend du lait utilisé, des fruits et de la taille des dattes), mais je me suis dit que, pour la grande majorité des papilles, habituées aux tartines de confitures et aux céréales du commerce, c’était un bon compromis ! Je t’avoue qu’avec déjà tous ces fruits secs et frais, j’omets souvent les dattes, je trouve la cannelle déjà assez ‘chaude’ comme cela !

Sens-toi libre de l’adapter autant que tu le sens : la crème de sarrasin est une base, je la décline à toutes les sauces selon mes envies du moment… avec toujours beaucoup d’onctuosité et un bon crunch pour satisfaire ma gourmandise ! 😉

Reply
laetitia 9 septembre 2012 - 15 h 28 min

Wow j’adore!
ce soir je remets du sarrasin à tremper!
je ne suis pour ma part pas très sucré le matin donc je l’ai ajusté et c’est excellent! Je ne pensais pas que le sarrasin germé et réduit en purée aurait pu être aussi bon!
merci pour cette belle recette.
ce soir je nous fait ta recette de soupe aux lentilles.

pour répondre à ta question quels sont nos gouts au petit dèj et bien je te réponds « salé » as-tu une recette à nous proposer?
merci Ophélie

Antigone XXI 9 septembre 2012 - 20 h 01 min

Merci beaucoup Laetitia !
C’est une belle surprise effectivement, mais c’est vrai que le sarrasin germé est terriblement bon !
Salé, j’ai noté, tu n’es pas la première à le demander, je vais y songer ! 😉

Smooth 10 septembre 2012 - 18 h 22 min

Allez, ce sera ma première recette sucrée avec mon Vitamix ! Je vais faire mes courses. 😉

Reply
Antigone XXI 10 septembre 2012 - 19 h 50 min

Ha ha, j’espère que l’une (la recette) sera à la hauteur de l’autre (ton bijou) !

Reply
Smooth 10 septembre 2012 - 20 h 10 min

Je n’en doute pas ! Je viens de faire tourner la bête pour une première recette salée… waouuuuuuuh.
(et je n’avais jamais été aussi calée par une bête soupe, je ne sais si c’est l’aspect cru, ou bel et bien le Vitamix, mais c’est impressionnant !!!) (ok, j’ai mangé 15 olives noires en préparant la soupe, aussi). 😉

Reply
Antigone XXI 10 septembre 2012 - 20 h 12 min

Ah, il faut d’ailleurs que je réapprovisionne en olives, à chaque fois que je te lis, j’ai envie d’en manger ! 😉

Reply
Smooth 10 septembre 2012 - 21 h 22 min

Fais attention, c’est hyper addictif quand on commence à en acheter ! Je descends un paquet de 200 grammes par semaine, en ce moment !

Smooth 11 septembre 2012 - 10 h 00 min

Eh bien après test, je confirme : tu as un sacré appétit ! Je pense que c’est la première fois de ma vie que je cale sur un petit déjeuner ! 😉 (bon, il doit me rester 3-4 cuillères à café, je lui ai fait honneur, tout de même !)

J’ai beaucoup aimé cette recette, je vais la refaire, c’est sûr (et, encore et toujours, le bonheur du Vitamiiiiix…).

Trois bémols (de ma faute, tu vas le voir) :
– je me suis aperçue après coup que j’avais oublié les graines de lin (pas évident, le matin…) du coup je referai avec demain pour voir ce que ça change niveau texture
– je n’avais que du lait de sarrasin chez moi et ça fait un peu too much sarrasin. Un lait d’amande maison me semblerait plus sympa !
– c’était trop sucré pour moi MAIS ma banane était méga flippante de gigantisme donc elle devait bien faire 1.5 « normale » et en plus, comme je ne savais pas si tu parlais de dattes Medjool ou classiques, j’en ai mis deux (et j’avais aussi mis 4 figues). 🙂

J’ai été agréablement surprise de voir que ça prenait bel et bien 5-6 minutes (peut-être 8-9 le temps de tout ranger et laver le blender) et encore, je pense que ça ira plus vite quand je n’aurais plus besoin de lire la recette en même temps !
(par contre, avec mon petit blender Moulinex, je pense qu’il aurait fallu 10 minutes facile !)

Bref, il me tarde de recommencer en corrigeant mes petites erreurs !

Et sinon, je mange sucré le matin par « commodité » mais en vrai, je suis plutôt salé !
Mon petit déj préféré (avant) était le toast de tomates-mozza avec un ou deux oeufs mollets ! J’essaie d’ailleurs de me trouver un substitut salé aussi réjouissant qu’un oeuf brouillé, en ce moment ! 🙂

Reply
Antigone XXI 11 septembre 2012 - 10 h 56 min

Merci beaucoup de ton retour !

C’est amusant, j’ai relu ma recette et je me suis rendue compte que, très souvent, 1/2 banane suffit au coulis, je ne rajoute pas de datte, c’est déjà bien assez sucré comme cela ! Et j’avoue, les dattes Medjool, je les garde pour les grandes occasions : ici, il s’agit de dattes normales et dont assez petites – les figues aussi d’ailleurs ne sont pas bien grosses… Mais je ne suis pas très ‘sucrée’ le matin : j’ai toujours peur que les gens trouvent mes recettes trop peu sucrées !

Et je suis ravie de voir que ça ne t’a pas pris trop de temps, chez moi, c’est vraiment une habitude et ça va très vite – bon, je perds toujours un peu de temps à léchouiller mes doigts couverts de crème en ‘nettoyant’ le blender… 😉

Pour le salé, pourquoi ne pas te faire un bon tofoeuf brouillé ? C’est tout simple à faire et ça remplace très avantageusement les oeufs brouillés : 1 bloc de tofu ferme, 50 g. de tofu soyeux battu, des herbes, du curcuma et, pour un goût d’oeuf prononcé, du sel noir de l’Himalaya – à customiser ensuite de mille et une manières (épinards, tomates, etc.)… 😉

Reply
karine 28 septembre 2012 - 9 h 29 min

Très bon petit déjeuner… j’ai essayé et adopté… Merci pour la recette!

Reply
Antigone XXI 28 septembre 2012 - 16 h 44 min

De rien ! merci pour le retour !

Reply
cerisah 1 octobre 2012 - 20 h 08 min

Alors, à moi ! 🙂
J’ai bien sûr testé ta recette et elle est excellente ! 😉 Le petit soucis, c’est que je vais devoir cesser de faire marcher le mixeur le matin (pour ne pas reveiller les colloc’… Et oui, moi aussi, je suis une lève-tôt !) Du coup, il va falloir que je prépare ça la veille au soir. Le plus dur va être de penser à faire tremper tout ça le matin pour le soir…
Bon, le soucis, c’est que j’imagine qu’une fois fait, le parfait doit être gardé au frais (?) Parce que, moi, quand c’est trop frais le matin… Ben, j’aime pas trop… Surtout quand le temps commence à se rafraichir. Une astuce ?
Sinon, ton kéfir végétal a attiré mon attention. J’étais pourtant persuadée qu’il fallait du lait animal pour que les effets probiotiques se fassent sentir. On m’a dit qu’avec un lait végétal, les bénéfices sur la flore intestinale ne se faisaient pas sentir. Tu as un kéfir spécial ?

Reply
Antigone XXI 2 octobre 2012 - 17 h 02 min

Oh merci beaucoup Cerisah !
En effet, tu peux préparer le parfait la veille sans souci (du moins, surtout la base de sarrasin – pour le coulis, ça marche aussi, mais ça brunira légèrement) et ce que je fais de mon côté quand le grand froid arrive, je le mets au bain-marie ! En fait, pas grand grand chose, je fais juste chauffer de l’eau dans une petite casserole, ôte celle-ci du feu juste avant qu’elle ne bout, et y dépose ensuite mon bol (attention à ne rien faire déborder !). Je laisse ensuite 10-15 minutes, le temps de faire autre chose, en touillant de temps en temps, et c’est bien tiède, tout en restant cru ! Tu peux ensuite varier le temps de ‘pose’ pour obtenir une température qui te convient…

Ah, je n’ai rien entendu de tel sinon pour le kefir : avec le lait de soja, c’est très bon et, étant donné que sa structure est proche du lait de vache, on obtient un résultat assez similaire (enfin, je n’ai pas bu de lait de vache depuis des millénaires… alors je m’en fie au souvenir !) et avec le lait d’amande, la texture n’épaissit pas vraiment, mais prend un petit goût acidulé délicieux ! Et si si, je n’en jetterais pas ma main au feu, mais je ne vois pas trop pourquoi le kéfir végétal contiendrait moins de bonnes bactéries… Rajoute une petite cuillère de sirop d’agave (le kéfir se nourrit de sucre), et normalement, ça marche ! 🙂

Reply
cerisah 2 octobre 2012 - 18 h 23 min

Je vais faire comme ça pour le parfait. Ce sera mieux, je pense… 🙂
Pour le kéfir, et bien, je n’avais jamais testé parce que je ne voulais pas repasser au lait de vache… Et bien, je tenterai avec du lait de soja. Merci miss ! 😉 Bizou

Reply
Lucie 17 octobre 2012 - 11 h 09 min

Bonjour Ophélie,
Cela fait quelques jours que j’ai découvert ton blog, et je le dévore littéralement : je passe toutes mes pauses déjeûner au bureau à lire tes articles, les uns après les autres (à la maison, difficile de trouver le temps de lire, avec 3 enfants…). Ils sont très bien écrits et très instructifs.
Végétarienne depuis 1 an, j’essaye de diminuer progressivement mes apports en lait et oeufs, et je m’essaye depuis peu au crudivorisme, avec les smoothies verts, que je me fais au petit dèj’.
J’ai testé ce matin (mercredi = jour des enfants) ton parfait à la crème de sarrasin et ai été surprise par le côté farineux de la crème de sarrasin. Est-ce que cette texture farineuse est normale ? Personne ne l’évoque dans les commentaires…
J’ai également beaucoup de mal avec le goût « chimique » (un comble pour du bio et naturel) des laits végétaux achetés dans le commerce, que je retrouve dans ce parfait, malgré la banane et les fruits secs.
Du coup, je me demandais, si ces deux goûts/textures sont normaux : ne pourrais-je pas rajouter du sarrasin germé dans mon smoothie vert du matin ? Je ne suis pas encore très au fait des bonnes associations d’aliments et des néfastes pour l’assimilation des différentes vitamines, minéraux, etc.
Je t’en remercie par avance, et un grand merci pour ton blog !
Lucie

Reply
Antigone XXI 17 octobre 2012 - 13 h 16 min

Bonjour Lucie et merci pour ton gentil commentaire !
Je suis ravie si mon blog te plaît et que tu y trouves de quoi occuper tes pauses déjeuner ! 😉

Alors, pour répondre à tes questions, je dirais que la crème de sarrasin a un côté davantage biscuité que farineux, mais je comprends qu’on puisse avoir cette impression. Je crois que je dois être trop habituée ! Si tu veux atténuer cette sensation, tu peux décroître la quantité de sarrasin germé, augmenter les autres ingrédients (lait ou banane) et, pourquoi pas, ajouter des graines de chia qui donneront de la ‘tenue’ tout en donnant un côté plus crémeux une fois gonflée.

Pour ce qui est du lait végétal, j’avoue que je fais la plupart du temps le mien… donc je ne suis pas particulièrement habituée aux laits vg du commerce. Toutefois, je trouve effectivement certains très ‘chimiques’ (notamment certains laits d’amande ou de coco, avec ‘saveurs’ rajoutées… mais j’aime bien quelques laits (de soja notamment – Provamel ou Biosoy par exemple). Mais, je crois qu’ici, tout dépend vraiment des goûts et des habitudes. Mes laits maison ont une saveur douce et subtile – trop subtile pour beaucoup de gens habitués aux laits sucrés et au goût renforcé du commerce… pourquoi ne te mettrais-tu pas aux laits maison ?

Sinon, bien sûr, le sarrasin germé pourrait apporter un bon supplément glucidique/protéique à ton smoothie du matin ! Je n’ai pas à l’esprit de mauvaises combinaisons qui pourraient entraver l’assimilation d’autres minéraux ou vitamines… Les smoothies verts sont souvent une bonne source de fer, dont on peut booster l’assimilation en y ajoutant une source de vitamine C. Ce qui peut entraver cette assimilation en revanche serait l’ajout d’une source de calcium ou des tanins (café ou thé), mais le sarrasin n’est pas particulièrement riche en calcium et il est dépourvu de tanin. Tu peux aussi ajouter des graines de chia, de chanvre ou de lin moulues ou de la purée de noix pour faire le plein de bons gras et de protéines complètes.

Merci à toi !

Reply
Lucie 17 octobre 2012 - 15 h 35 min

Merci pour toutes ces astuces, Ophélie.
Je suis allée voir dans la rubrique laits végétaux, et oui, j’ai bien envie d’essayer. Mais comme d’hab, j’ai quelques questions à ce sujet, et je vais donc aller les poster sur le bon article. ;o))
Je vais essayer dès demain matin de mettre du sarrasin germé dans mon smoothie vert. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Dernière petite question au sujet du parfait : mon magasin bio est très pauvre en fruits séchés. Saurais-tu où je peux en trouver ? Peut-être sur internet ?
Merci à toi.
Lucie

Reply
Antigone XXI 17 octobre 2012 - 15 h 40 min

De rien et aucun souci pour les questions !
Alors, pour les fruits séchés, c’est vrai que j’achète d’habitude les miens en magasin bio, mais quand je sais que le site de Keimling notamment en propose de très bonne qualité (qualité crue même, d’où des prix peut-être un peu plus élevés…) Sinon, euh… en tapant sur google, je viens de tomber sur ce site : Fruits Secs Bio mais je n’ai jamais essayé !

Reply
Lucie 17 octobre 2012 - 17 h 57 min

Merci bien ! Je vais aller voir tout ça.

Reply
briagenn 6 décembre 2012 - 12 h 38 min

Bonjour bonjour 🙂
J’ai testé le fameux sarrasin cru en crème un peu comme dans ta recette mais pas tout à fait… et ça n’est pas du touuuut passé :'(

J’ai bien mis du sarrasin non grillé en trempette la nuit dernière, puis ce matin rincé et re rincé, puis mixé avec un peu de sirop d’agave, du cacao amer, des pruneaux réhydratés et ajouté un yaourt que j’avais sous la main.
Terrible, ce fut terrible, mais pas dans le sens positif.
Pourtant mon petit mixeur à plutôt bien mixé le sarrasin mais la texture granuleuse, comme si je mangeais du sable à la petite cuillère m’a été insupportable.
Mon chéri aussi à fait la grimace quand il a goûté et a préféré s’en tenir à ses biscuits et son café.

J’avais trouvé cette idée d’association cacao/pruneau sur le blog « lespetitsplatsderose » et tout comme tes recettes cela avait l’air très bon.

Voilà bon ben je suis déçue, j’ai du me forcer à terminer mon verre à grand renfort de gorgées d’eau et je me demande si je suis une extra-terrestre car tout le monde semble a-do-rer le porridge de sarrasin, sauf moi !

Reply
Antigone XXI 6 décembre 2012 - 12 h 43 min

Ouh la la… effectivement, ce n’est pas passé ! 😉

A première vue, je dirais que ton mixeur n’est pas assez puissant… Parce que le porridge n’est pas du tout, du tout granuleux quand il est mixé comme il faut, mais j’ai une fois fait le test avec un petit mixer à pied, et là, un peu comme toi, c’était un peu ‘sableux’… alors que c’est normalement hyper onctueux !

Alors je ne sais pas quoi te dire, je comprends ta déception… mais peut-être garde cette recette sous le coude quand tu auras un appareil plus puissant ?

Reply
briagenn 6 décembre 2012 - 22 h 43 min

Arf arf, ce serait donc ça le problème…encore une fois c’est la faute de mon mini mixeur/blender de 350w ! Aaaah ! J’ai pourtant mixé plus de 5min, en faisant des pauses, mais on voyait encore « du grain ».
Je ne peux pas non plus faire correctement du beurre d’amande, ça reste très rustique. Je vais demander au papa Noël un nouvel appareil pour la cuisine mais je ne suis pas sûre qu’il aura les sous 🙂

Reply
Antigone XXI 7 décembre 2012 - 9 h 50 min

Sois très très gentille avec le Père Noël, et je croise les doigts pour qu’il entende ta requête ! Dis-lui que s’il se montre généreux, tu le bourreras de bons gâteaux et de fruits secs que tu déposeras au pied de la cheminée… si avec cela, il ne vient pas, honnêtement, c’est qu’il doit avoir les oreilles pleines de neige ! 😉

Reply
Mélanie 11 janvier 2013 - 17 h 41 min

Bonjour, j’aimerai essayer cette recette mais avec des flocons de sarrasin parce que je ne trouve de graine de sarrasin nulle part. Est ce que ça va quand même ?

Reply
Antigone XXI 11 janvier 2013 - 17 h 51 min

Alors là… difficile de répondre, je ne consomme presque jamais de flocons de sarrasin… mais c’est étrange tout de même : on trouve du sarrasin dans la plupart des magasins bio (c’est même plus courant que les flocons de sarrasin ! ;-)) Où habites-tu ?

Reply
Mélanie 11 janvier 2013 - 18 h 05 min

Je suis sur Nantes ! J’ai fais plusieurs magasins bio, et rien du tout ! Merci pour ta réponse, je vais tester quand même ta recette, ça donne envie 🙂

Reply
Antigone XXI 11 janvier 2013 - 18 h 08 min

Pas même dans un Biocoop ou La Vie Claire ? Je suis étonnée (…et déçue !) 😉
Bon courage !

Reply
Mélanie 11 janvier 2013 - 18 h 44 min

J’ai fais ces 2 là justement !! Merci !

Reply
hanna 12 avril 2013 - 10 h 38 min

bonjour ophelie

je n’avais encore jamais laisse de commentaire mais ce matin je ne peux m’empecher de te remercier pour toutes ces recettes que tu partages avec nous..ma fille de an et moi avons deguste cette creme ce matin au ptit dej et c’etait juste parfait!

merci encore

Reply
Antigone XXI 12 avril 2013 - 10 h 40 min

Oh merci Hanna, cela me fait extrêmement plaisir ! Et je suis d’autant plus ravie de savoir qu’un petit bout aussi aime ma crème ! 😉

Reply
Péan 31 mai 2013 - 10 h 03 min

Merci de votre suggestion
Ce petit déjeûner est pour moi une excellente idée mais un peu long à préparer ! Vous ajoutez des graines de lin moulues, moi j’avais renoncé aux graines moulues car je croyais que, moulues, elles perdaient de leur excellent apport nutritif. C’est ainsi que j’ai renoncé à une variante de la crème Budwig que je faisais sans yaourt ni lait d’origine animale (je prenais souvent du lait d’amandes) avec des fruits frais mais je moulais du sarrasin cru et des graines de lin, en fait j’adorais !
En ce moment je fais des solutions de petits déjeûners à base de pain intégral, de fruits secs (amandes) ou séchés (pruneaux) mais le sarrasin me manque donc je vais me lancer !

Reply
Antigone XXI 31 mai 2013 - 10 h 27 min

Quand on moud ses graines au dernier moment ou bien dans la semaine qui précède et qu’on les garde au frais, elles ne perdent quasiment aucun de leurs bienfaits nutritionnels. Si vous faites la crème Budwig, l’idéal est effectivement de moudre les graines au dernier moment, ou mieux, comme ici, d’utiliser des graines trempées et germées puis de les mixer ensuite (vous pouvez ainsi ajouter les graines de lin entières aux graines de sarrasin ou bien les faire tremper à part et mixer le tout le lendemain matin). Ne renoncez pas à ce que vous aimez ! 😉
Ce petit-déjeuner a l’air long, mais on prend vite le pli et si vous voulez, vous pouvez faire des combinaisons pour aller plus vite ou sauter des étapes : omettre la crème de banane ou bien ajouter la banane au sarrasin en mixant le tout (en baissant le nbr de dattes en revanche). Dans le même esprit, j’ai aussi fait un porridge cru d’avoine, si ça vous tente, c’est ici.

Reply
CB 8 juin 2013 - 21 h 31 min

merci pour cette recette qui semble FA-BU-LEUSE !!!!
Je mange une crème Budwig le matin, qui ressemble beaucoup au niveau des ingrédients, mais est nettement moins « sexy » au niveau de la présentation 😉
Je fais le premier essai demain…

Reply
Antigone XXI 8 juin 2013 - 21 h 34 min

Et bien, j’espère de tout coeur que ce parfait ne te décevra pas alors ! Si tu as l’habitude des portions de la crème Budwig, alors diminue de moitié la quantité de sarrasin ici : j’ai bon appétit le matin et beaucoup de gens n’arrivent pas à finir leur parfait ! 😉

Reply
La Demoiselle des Licornes 10 juin 2013 - 18 h 00 min

Ça a l’air franchement géant! =D
Tu dis que c’est rapide à réaliser, mais au pire, est-ce possible de préparer les crèmes à l’avance et les congeler? Combien de temps ça se conserverait au réfrigérateur (pas congélateur là!) ?
Autre question; la date, réhydratée du coup? (on est reparti pour attendre 10 minutes… arghl… Ou je peux aussi la faire tremper dans l’eau froide toute une nuit, sans me retrouver avec un truc informe? x))
Enfaite, tout se mélange? Je pourrais juste faire un gros bol de crème et fruits? Enfaite ça a VRAIMENT l’air d’une tuerie, le petit déjeuner qu’il me faut =3

Merci pour tes recettes que je trouve juste fabuleuses <3

Reply
Antigone XXI 10 juin 2013 - 20 h 10 min

Alors, je dirais qu’on peut tout à fait les préparer à l’avance (la veille ou l’avant-veille, même si, au bout de 24h, les graines auront peut-être donné davantage de mucilage qu’au départ), ou bien les congeler : je n’ai jamais essayé, mais je pense que ça marcherait !
Pour la datte, cela dépend du mixer : s’il est assez puissant, pas besoin de réhydratation, mais sinon, mieux vaut les réhydrater : soit brièvement (10 min) dans de l’eau chaude, soit la veille, en ne mettant pas trop d’eau pour ne pas rendre le tout trop liquide ou ne pas avoir à jeter de cette délicieuse eau sucrée. Et ce n’est pas bien grave si c’est informe : de toute manière, ce sera mixé.
Et n’hésite pas à tout mélanger, bien sûr ! Tu peux aussi ne préparer que la crème de sarrasin et ajouter ou non le coulis par-dessus pour une petite touche gourmande… fais ce qui te tente le plus !
Et un grand merci à toi pour tes mots si gentils ! 😉

Reply
La Demoiselle des Licornes 22 juin 2013 - 16 h 07 min

Oh ben je n’avais pas vu que tu avais répondu, milles excuses!
Oki je tenterai de congeler, on verra bien ce que ça donne =3
Je viens d’aller chez la voisine lui emprunter son mixer plongeant, vu que je viens de casser le miens avec du beurre de coco la veille… Et comme je n’avais pas le courage d’attendre ENCORE avant d’essayer ce petit déjeuner…
Tiens dernière chose; je n’ai que des graines de lins entières, et pas de moulin à café… Je les met entières dedans, ça devrait aller tu penses?
Quant aux figures, n’en ayant pas…. Mangues séchées ça devrait jouer? ^^

Merci pour ta patience =)

Reply
Antigone XXI 24 juin 2013 - 11 h 10 min

Disons que, dans ce cas-là, tu peux omettre les graines de lin, tout simplement. Elles sont là pour la texture, mais aussi pour booster ton petit-déj du côté des Oméga 3, mais il faut les moudre, faute de quoi, on n’en profite pas !

Et avec des mangues séchées, c’est juste miaoumiam ! 😉

Reply
Theflyingvegan 24 août 2013 - 9 h 41 min

Alors voilà c’est le meilleur petit déj que j’ai jamais mangé. C’est sucré fruité crémeux et croquant. J’ai adapté car j’avais pas du graine de lin donc j’ai mis des graines de chia et j’avais pas de purée d’amande j’ai mis du beurre de coco et waouw. Je me suis régalée. Moi qui ait un bec sucré après ce petit déj aucune envie de sucré et pas de grignotage ! Merci beaucoup pour cette recette

Reply
Antigone XXI 24 août 2013 - 9 h 46 min

Oh, ça me fait très plaisir, merci !
Il faudra que j’essaie avec ta variation au beurre de coco, ce doit être fameux !

Reply
cindy 12 janvier 2014 - 15 h 31 min

j’ai dégusté ce parfait ce matin en l’adaptant avec ce que j’avais sous la main , je l’ai préparé hier soir et je l’ai réservé au frigo pour ce matin . Mmmmh , je me suis régalé , et comme j’adore le petit déjeuner , j’ai mis plus de sarrasin ,cela faisait beaucoup mais j’ai tout mangé quand même ! Je crois que ce petit déjeuné sera souvent sur la table le matin ! Merci beaucoup pour votre blog et vos recettes ,la cuisine saine me passionne alors heureusement que des blogs comme le votre existe car j’apprends pleins de choses ! A bientôt !
Je vais aussi faire le porridge cru d’avoine prochainement !

Reply
Antigone XXI 12 janvier 2014 - 19 h 29 min

Oh, c’est vrai ? Je suis ravie Cindy !
Moi aussi j’aime les bons petits-déjeuners et j’y mange toujours beaucoup pour être en forme pour toute la journée… je ne comprends pas les gens qui se contentent d’une biscotte ou de 30 g. de flocons !

Reply
Miss_Pim 1 mars 2014 - 17 h 20 min

Ca me rassure, moi non plus je ne comprends pas !! Quand je vois les recettes sur les autres blogs « 40g de flocons » pour 1 personne, je me dis que je suis une ogresse … mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule !!
Je teste lundi matin, j’ai hâte ! 🙂 (90g de sarrasin sans culpabiliser, rien que pour moi !!)

Reply
Antigone XXI 1 mars 2014 - 17 h 55 min

Ça me rassure aussi ! Je ne comprends sincèrement pas comment on peut être rassasié après 30 ou 40 g. de flocons… chez moi, ça dure 1h, ça ! Ou peut-être ces gens aiment-ils le doux bruit des gargouillis dès 10h du matin ?.. 😉

Reply
Mary 28 janvier 2014 - 9 h 24 min

testé dimanche dernier et adopté…C’est délicieux!!! merci pour cette belle recette!!!!!

Reply
Antigone XXI 28 janvier 2014 - 12 h 26 min

Je t’en prie ! Je suis ravie qu’elle te plaise, Mary !

Reply
cecile P 13 février 2014 - 21 h 47 min

bonjour. J’ai essayé la creme budwig au petit dej mais j’ai trouvé le gout pas terrible et sa cale pas le ventre (moi aussi il me faut un copieux petit dejeuner). J’ai vu votre recette mais figue,datte, purée d’amande et sarrasin j’aime pas (je suis difficile..malheureusement… 🙁 ) Je ne sais plus quoi faire pour avoir un vrai petit dej sain et pour pouvoir dire adieu au classique  » tartines de pain complet fromage ou confiture et gateau » (meme sil est maison). Merci d’avance

Reply
Antigone XXI 14 février 2014 - 9 h 47 min

Bonjour Cécile,
Et bien, allez faire un tour dans ma section ‘Petit-Déjeuner‘, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Reply
Skyforged 1 mars 2014 - 14 h 36 min

:O !
Comme je suis en train de perdre beaucoup de poids (21kg de perdus… sur 50), le matin je carbure aux jus de fruits et légumes crus… Et quand je vois ça, RAAAAAAAH j’en ai envie !

Reply
Antigone XXI 1 mars 2014 - 14 h 37 min

21 sur 50 ?.. Ça veut dire qu’il ne vous en reste que 39 ?!?..
Ne fondez pas trop vite non plus !
Vite, un bon petit-déjeuner végétal pour rattraper ça ! 😉

Reply
1 2