Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Coup de Coeur : J'ai enfin trouvé un déodorant bio qui me convient ! 16 mars 2017 - 8 h 42 min

[…] un jour, Ophélie du blog Antigone XXI a publié sa recette de déo naturel et j’ai eu envie d’essayer. Ce fut pour moi une vraie […]

Eryn 16 mars 2017 - 10 h 42 min

Premier test hier et je suis ravie !!
Pas une odeur, pas de traces sur mes vêtements. Juste génial ! 🙂

Mon cadeau de pige pour ma soeur – Vivre à la Maison 18 mars 2017 - 2 h 35 min

[…] le blogue de Antigone XXI: Un déodo naturel en 5 minutes? Pari tenu! Je l’adore… […]

Natacha 18 mars 2017 - 22 h 44 min

Bonsoir,j’ai testé aujourd’hui le deo maison.je l ai appliqué après ma douche….je vous redirai des nouvelles ! J’espère enfin que ce sera LE deo idéal ! J’ai tout essayé et rien ne marche pour moi ! Je suis une grande stressée donc la transpiration..

Bye bye transpi, vive le déo écolo ! – apprenti ecolo 21 mars 2017 - 0 h 18 min

[…] la plus concluante ! Je n’ai rien inventé, j’ai juste adapté les quantités de la recette d’Antigone XXI. Un déodorant fait maison en 3 min, c’est quand même cool non […]

Les ateliers de zéro Déchet du 19 mars ! | Association Zéro Déchet Rouen 21 mars 2017 - 20 h 07 min

[…] la recette là. Le déodorant à base d’huile de coco et de bicarbonate est très efficace, bon marché et non […]

BEN OUHIBA Laurence 23 mars 2017 - 6 h 37 min

Bonjour ! Cela fait plus de 2 ans que j’utilise cette recette et c’est tout simplement génial ! Attention, cela n’empêche pas de transpirer (heureusement…) ! En revanche, plus aucune odeur depuis que je l’utilise ! Pour trouver des sticks vides, je vous conseille Aroma Zone, je fais un peu de pub mais ce site est super !
Merci encore Antigone XXI pour toutes vos recettes et conseils ! Je vous envoie du soleil de la Réunion !

Marie-Claude 24 mars 2017 - 23 h 51 min

Merci! Je l’adore!

: une routine responsable – Améthique 27 mars 2017 - 15 h 37 min

[…] inefficace pour lui. Il a ensuite utilisé pendant près d’un mois la recette d’Antigone qui s’est très rapidement mise à lui brûler les aisselles ; il a eu beau essayer de […]

Marie-Claude 31 mars 2017 - 22 h 47 min

Vraiment, je l’ADORE!!!! Merci!

mathmath 2 avril 2017 - 12 h 53 min

Merci pour la recette ! Je me suis lancée hier, j’approuve! A voir sur le ling terme bien sûr mais c’est tellement chouette à fabriquer que j’ai hâte de recommencer 😀

PRENDRE SOIN DE SOI (et des autres) : GUIDE D’UNE ROUTINE SANS SOUFFRANCE – Améthique 3 avril 2017 - 16 h 04 min

[…] inefficace pour lui. Il a ensuite utilisé pendant près d’un mois la recette d’Antigone qui s’est très rapidement mise à lui brûler les aisselles ; il a eu beau essayer de […]

Bou clettes 3 avril 2017 - 22 h 13 min

Bonjour, ça fait un moment que je garde cette recette sous le coude MAIS : je vis en Nouvelle-Calédonie et chez moi l’huile de coco est liquide quasiment toute l’année alors la perspective de la flaque d’huile m’angoisse…. Est-il adaptable en milieu tropical ? Je vais le tenter, et si cela vous dit, je vous en ferait le retour !

Antigone XXI 3 avril 2017 - 22 h 17 min

Mettez de la cire et vous n’aurez aucun problème ! (ou conservez votre déo au frigo) 🙂

Magaly Santé Bien-Etre Energie 21 juin 2017 - 17 h 10 min

J »ai un bloc de cire d’abeille à la maison. Il suffit juste de rajouter 10g à tout cela?
jusqu’à maintenant je stockais mon déo en pot en verre car avec l’huile de coco facile de le récupérer du bout du doigt dans le pot, mais avec de la cire comment faire ?
toujours dans le pot? ou dans des moules en silicone? Si j’utilise des moules pour faire des petits blocs de déo, dois je les conserver au frigo ou dans une boite ? car meme avec la cire j’ai peur que l’huile se liquéfie surtout en ce moment.

Merci d’avance.

Antigone XXI 22 juin 2017 - 15 h 51 min

Oui, cela fonctionne aussi avec la cire d’abeille, mais peut laisser des traces (cf. commentaires précédents). Faites comme préconisé dans l’article : dans un moule en silicone.
Normalement, avec la cire, pas besoin du frigo, sauf chaleur extrême.

les bonnes recettes et astuces de peg 5 avril 2017 - 13 h 51 min

un mois que je l utilise c génial et très efficace c juste embêtant de devoir l appliquer avec les doigts

Stéphanie 15 avril 2017 - 20 h 00 min

Moulez la dans un stick et c’est le top !

Emeline 6 avril 2017 - 10 h 55 min

Bonjour ! Est ce possible de remplacer l’huile de coco par du beurre de Karité, puisqu’elle se solidifie aussi sous 35°C ? Merci pour vos recettes !

Amélie 7 avril 2017 - 6 h 42 min

J’adore ta recette avant même de l’avoir testée. J’ai décidé qu’il était temps de fabriquer moi-même mon Déo mais quelle histoire ! Trouver un site qui offre des solutions à porté de mains c’est pas simple. Il y a toujours des ingrédients qu’on ne connait pas et qu’on ne trouve nulle part. Ta recette est claire, bien expliquée, tes ingrédients sont faciles à trouver bref, j’ai hâte d’essayer.
Je voulais juste savoir si tu as essayé avec la sauge sclarée ? Partout ils en mettent. Est ce que ça apporte vraiment quelque chose ? Car j’ai du mal à en trouver et c’est un peu cher. Est ce que lavande, tea tree et palmarosa ça irait ?

Antigone XXI 7 avril 2017 - 16 h 21 min

Merci beaucoup Amélie ! Oui, ne t’inquiète pas, ça ira très bien ! 🙂

Déodorant à l’huile de coco – Nature & noisettes 7 avril 2017 - 21 h 19 min

[…] recette provient du site d’Antigone XXI et on la retrouve dans le livre de la Famille Zéro Déchet, avec une variante sur les huiles […]

Une salle de bain (presque) sans déchet ! - Des Trucs Bien 11 avril 2017 - 14 h 18 min

[…] parce que sur le long terme, il est possible que ce soit irritant. Alors j’ai adopté la recette de Antigone XXI, et elle a convaincue rapidement pas mal de mes proches ! Tu peux aussi utiliser de la pierre […]

alineb 14 avril 2017 - 7 h 52 min

Bonjour! Ta recette est super, je l’utilise depuis quelques mois, et elle est parfaite, rien à redire ! Par contre mon chéri la supporte moins bien (démangeaisons et quelques rougeurs…). Aurais-tu une astuce…? Il s’en sert quand même tous les jours mais ça ne va pas pouvoir durer… Je pense que cela vient du bicarbonate…

nathalie 15 avril 2017 - 13 h 19 min

bonjour
peut on utilisé de la cire d’abeille?
merci

nathalie 15 avril 2017 - 13 h 25 min

et quand vous dites fecule c’est fecule de pomme de terre genre « maizena »?
merci

Stéphanie 15 avril 2017 - 20 h 28 min

J’ai envoyé mon commentaire trop vite ! Oui pour la fécule on peut prendre de la maïzena

CRICHTON Mylène 15 avril 2017 - 15 h 28 min

Bonjour je viens de faire mon déo comme sur la recette huile de coco et cire d’abeille et j’ai mis du bicarbonate de sodium alimentaire et la fécule de maïs+ 7 gouttes de HE palmarosa +3 gouttes de jojoba/sauge officinale. mon homme et moi même en avons mis le matin après la douche et sur la peau sèche 2 jours de suite et nous avons tous les deux une irritation sous les aisselles. que faire ?? à part arrêter mais ce serait dommage parce que c’est efficace et vraiment pas cher et trop sympa a faire.merci pour une solution.
Mylène

Stéphanie 15 avril 2017 - 20 h 19 min

Bonjour Mylène et alineb,

Ma maman a eu ce problème aussi au bout de quelques jours d’utilisation. Après plusieurs essais, la démangeaison et les irritatiins venaient des huiles essentiel,es (lavande et palmarosa). Je lui prépare maintenant du deo avec la quantité normale de bicarbonate mais aucune HE. Certainement un peu moins efficace mais elle en est ravie quand même (pas de problèmes d’odeurs ni de tâches ou autres).
Quand elle a eu ces démangeaisons, elle a autilisé un deo du commerce quelques jours le temps que les traces d’irritation sous les aisselles partent avant d’utiliser le deo sans HE histoire de repartir sur une peau non irritée.

J’espère que cela vous aidera !
Stéphanie

Athmani 15 avril 2017 - 16 h 56 min

Bonjour
Merci pour cette super recette mais je suis sensible aux odeurs et j ai du mal à supporter celle de l huile de coco. Est il possible de faire la même recette en remplaçant l huile de coco par du beurre de karité ?

Sousam 15 avril 2017 - 17 h 11 min

Bonjour,
Vous pouvez utiliser de l’huile de coprah. C’est de l’huile de coco mais inodore 😉

Frederique DUBROVAY 20 juillet 2017 - 18 h 28 min

il existe de l’huile de coco désodorisée que vous pouvez trouver en boutiques bio!

Isabelle 17 avril 2017 - 1 h 32 min

Bonjour, il ne faut pas utiliser la sauge sclarée, car c’est une HE dite « hormon-like ». Sous l’aisselle, on est tout près des seins, et il faut donc se garder d’utiliser des HE qui ont un effet sur les hormones et qui pourraient à long terme favoriser le cancer du sein. J’ai entendu la même chose sur palmarosa. Le fait qu’elle soit « hormon-like » est moins documenté, mais la prudence est de mise.
Donc, dans un déo (par ailleurs, votre recette est très efficace, c’est la mienne depuis deux ans j’en suis ravie), la lavande c’est parfait, et aussi tee trea comme antibactérien ou niaouli vrai.

Stéphanie 17 avril 2017 - 9 h 50 min

Bonjour,

Quand j’ai commencé à faire ce déodorant, j’ai demandé à mon médecin pour les huiles essentielles (j’ai des fibro adénomes aux seins et un nodule à la thyroïde donc disons que je suis doublement prudente !). Elle m’a dit qu’il n’y avait aucun problème avec l’HE de palmarosa, elle peut être allergisante mais aucun effet « hormone like » !

Stéphanie 17 avril 2017 - 9 h 53 min

Bonjour,
Quand j’ai commencé à faire ce déodorant j’ai demandé l’avis de mon médecin sur le huiles essentielles (j’ai des fibro adénomes et des nodules donc disons que je suis doublement prudente !). Elle m’a confirmé qu’il n’y avait aucun problème avec la palmarosa (elle peut être allergisante mais pas d’effet « hormone like »)…

Tentative de déodorant maison – Eryn se Re-Belle 17 avril 2017 - 10 h 17 min

[…] J’ai trouvé une recette simplissime sur le Blog Antigone XXI dont je vous mets le lien ici. […]

Muriel 18 avril 2017 - 11 h 30 min

Bonjour Ophélie! Cela fait des mois déjà que me dure ce pot-déo-maison et là je refais le stock! Mille mercis ta recette est incroyable, je ne sens pas sous les bras. Je n’ai pas mis l’huile essentielle de lavande et cela va très bien! Bonnes continuations Muriel

lenouille 21 avril 2017 - 10 h 39 min

Salut ! Je viens juste d’essayer ce nouveau déo, et il est top ! En plus j’adore l’odeur de noix de coco ..
Pour le stick j’ai utilisé un vieux tube de colle vide qui trainait chez moi. Un peu de recyclage, ça fait pas de mal. 😀
Merci encore pour cette recette !

Slow cosmétique : les déos | L'inspiration engagée ! 21 avril 2017 - 13 h 11 min

[…] toute la partie cosmétique maison m’intéresse peu. Ceci étant je vous invite à consulter la recette d’Ophélie qui a l’air plutôt simple et efficace […]

Adel Pilo 29 mars 2018 - 13 h 45 min

bonjour, je me permets je viens de faire le déo et impossible de le sortir! recyclage d’un ancien stick, avez vous rencontrer ce problème?

dusautoir 21 avril 2017 - 17 h 53 min

bonjour! a la maison nous connaissons cette recette de puis plusieurs années… moi j’ai un petit souci avec.. il m’irrite les aisselles au bout d’un moment je suis obligée d’arrêter d’en mettre et je n’ai pas d’alternative! mon conjoint n’a aucun problème… c’est dommage car il est super efficace! avez vous une solution? je précise que nous le faisons avec de la cire d’abeille… félicitation pour votre site je découvre et je vais faire mon défi du lundi vider mon dressing!! ^^

DÉODORANT SOLIDE – Malices et potions 24 avril 2017 - 20 h 49 min

[…] l’ai trouvée sur le blog d’Antigone XXI qui explique très bien le rôle des ingrédients de la recette, et, surtout, pourquoi ne pas […]

Nicole 27 avril 2017 - 1 h 01 min

Super la recette du déo maison!!
Je voudrais savoir la fécule c est laquelle : maïs, pomme de terre. Merci de me le préciser, c est ma première fabrication.

Antigone XXI 27 avril 2017 - 8 h 35 min

Ce que tu veux ! Si je ne précise pas, c’est que toutes conviennent 🙂

renaud 1 mai 2017 - 13 h 26 min

je voulais juste preciser que l’he lavande est photosensibilisante

Mymy 2 mai 2017 - 14 h 12 min

Pourquoi ne pas utiliser cette recette de déo en roll on ?? Tu ne l’expliques pas.
Merci’

cassi1306 28 mai 2017 - 18 h 11 min

Bonjour à toi 🙂 et bonjour à tous en fait !
J’ai réalisé cette recette mais quelques jours plus tard, impossible à remettre: mes aisselles brulaient et j’ai eu des petits boutons. Sais-tu à quoi cette réaction peut être due ? Car je voudrais vraiment continuer mais j’ai un peu peur de souffrir 😉
Merci à toi !!! 🙂
Cassi

Alix 30 mai 2017 - 10 h 45 min

Bonjour ! J’ai suivi votre recette (avec de la cire d’abeille en plus) mais malheureusement il ne me restait plus autant d’huile de coco que ce que je croyais et je n’en avais donc pas en quantité suffisante. Je pense que c’est pour cette raison que mon déo n’est pas crémeux, un peu dur, et qu’il fait des grumeaux.

Pensez-vous que cela soit possible de rajouter de l’huile de coco (liquide bien sûr) après coup et de mélanger le tout afin d’obtenir une meilleure texture ?

Merci et bonne journée !

Marie 3 juin 2017 - 23 h 11 min

Bonjour! tout d’abord merci pour votre blog et cette recette… Je m’interroge par contre sur l’huile de coco/ou autre: quelle est son but dans la recette? Je vois bien l’intérêt antibactérien du bicarbonate, anti-humidité de la fécule et sent-bon des HE – Je n’utilise moi-même que du bicarbonate de soude depuis quelques années, une pincée dans la main puis passée sous l’aisselle juste après la douche (donc avant le développement des bactéries), j’ajoute parfois de l’HE pour l’odeur, mais j’avoue ne pas avoir de souci de transpiration abondante.

Sandra Bachir 14 juin 2017 - 16 h 28 min

Bonjour et merci beaucoup pour cette recette. J’ai très envie de la tester !

Cependant, je me pose quelques questions par rapport à l’aspect financier.
Est-ce que cela ne revient pas trop cher d’acheter les différents ingrédients bio ? Auriez-vous un site internet à me recommander pour l’achat des produits ? Est-ce plus économique que d’acheter directement un déodorant biologique en magasin ?

Merci pour vos conseils 🙂

Luthiena 16 juin 2017 - 11 h 08 min

Bonjour et merci encore pour ce bijou de déodorant ! le bouche à oreille se transmet comme une trainée de poudre autour de moi !
En ce qui concerne l’aspect financier, ça vaut vraiment le coup car ça dure des mois (pour ma part) avec le pot de 200 ml par rapport à un déodorant à acheter en magasin et les produits proposés peuvent également être utilisés dans tellement d’autres domaines ! Contrairement à d’autres produits cosmétiques maison qui vont demander tel ingrédient qui finira au fond d’un placard ou à la poubelle, on réutilise tout avec cette recette !

Sandra Bachir 16 juin 2017 - 21 h 18 min

Merci beaucoup pour votre avis. Je vais me lancer 😀

Émilie 19 juin 2017 - 13 h 59 min

Bonjour,

J’ai acheté de l’huile de coco mais qui est liquide.
Est ce que cela va poser problème ?

Je vous remercie

Catherine 19 juin 2017 - 15 h 16 min

Bonjour, je ne sais pas si je suis la seule, si je fais mal une étape… mais perso, j’ai été très satisfaite du ‘haut’ de mon pot, mais arrivée à la 1/2, j’ai plongé mes doigts dans le bicarbonate, et me suis retrouvée avec du sel sous les bras… Pas très cool et légèrement irritant… avez-vous des astuces pour que le bicarbonate se dissolve bien, qu’il ne tombe pas tout au fond du pot et soit donc uniforme dans la préparation ? j’avais testé une 1ère recette, j’avais supprimé le bicarbonate pour éviter ce désagrément mais cela ne convient pas, c’est quand même un super régulant de la transpiration… Merci pour vos conseils !

adelyne 21 juin 2017 - 10 h 52 min

Bonjour! J’ai réalisé ce déo l’année dernière et j’adore ! Comme préconisé, dans de petits moules en silicone puis au frigo c’est très pratique à appliquer. Je penser le refaire parce que l’année dernière mon bicarbonate ne s’est pas bien dissout, du coup cela devient pénible. Comment faire pour que le bicarbonate soit bien mélangé? serait-il possible de le mettre dans un contenant vide à déodorant du type de ceux que l’on trouve chez aromazone?https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/etui-stick-violet-transparent-aroma-zone

Aurélie 22 juin 2017 - 15 h 29 min

Bonjour,
j’ai testé votre recette la semaine dernière et mon déodorant est devenu liquide (Biphasé: en 1er phase on voit lui et en dessous se trouve la crème) faut il le conserver au frais ? Peut on l’utiliser dans un emballage de deo stick ?

Merci d’avance

Antigone XXI 22 juin 2017 - 15 h 50 min

Bonjour,
Je suis désolée, mais toutes les réponses à vos questions sont dans l’article (ou dans les commentaires en-dessous).

coclibouille 23 juin 2017 - 13 h 57 min

Bonjour,
J’utilise depuis un an sans aucun soucis cette recette. mais voilà, depuis 1 mois j’ai de grosses traces rouges sous les aisselles qui me piquent. Est ce bicarbonate, la chaleur? Avez vous une idée de ce que ça peut être et ce que je peux remplacer par quoi?
Par avance merci

Un WE stand d’information sur les activités de l’association ! | Association Zéro Déchet Rouen 3 juillet 2017 - 22 h 12 min

[…] une première présentation de l’association, une sensibilisation  et proposer un atelier déodorant […]

izabelle 5 juillet 2017 - 22 h 35 min

Bonjour, recette excellente… pour ceux qui ont des soucis d’irritations voici mon histoire. mon amie Julie m’a préparé ce déo maison, super jusqu’aux grosses chaleurs … là dans la journée il s’est surement liquéfié et a refigé la nuit…. les huiles essentielles et le bicarbonate sont tombés au fond…. je n’ai pas fait attention, c’est en arrivant à la fin de mon pot que les soucis d’irritations et de brulures ont commencé ! j’avais atteint le concentré bicarbonate et huiles ! depuis je touille mon déo quand il est tiède !pour qu’il soit toujours homogène te je le garde au frais ! plus de soucis depuis !

Wuck 6 juillet 2017 - 8 h 04 min

Bonjour
Peut-on prendre du beurre de carité a la place de l’huile de coco?merci
grigri

Antigone XXI 7 juillet 2017 - 11 h 36 min

Oui, cf. commentaires plus haut.

Arielle Ollier 10 juillet 2017 - 18 h 51 min

Bonjour
Pourquoi un roll-on ne convient pas pour ce deo ?
Merci pour votre réponse

Antigone XXI 11 juillet 2017 - 20 h 11 min

Huile coco = solide < 25°C

Arielle 11 juillet 2017 - 20 h 17 min

Bonjour. Par quoi peut-on remplacer l’huile de coco pour pouvoir utiliser un roll-on ?

Antigone XXI 11 juillet 2017 - 21 h 40 min

Par rien : ce n’est pas un déo qui s’utilise en roll-on.

Les produits pour le visage – L'infime grain 11 juillet 2017 - 13 h 30 min

[…] à la maison les marques comme Weleda ou Lavera) ou des déos maison (j’ai déjà testé celui d’Antigone XXI, validé ici, je vous ferai un article sur les cosmétiques maison si ça vous dit […]

Laetitia 12 juillet 2017 - 13 h 14 min

Bonjour,
J’aimerais savoir si en état liquid je peux le mettre en roll-on?

Un grand merci d’avance

Antigone XXI 12 juillet 2017 - 13 h 27 min

Non, ce n’est pas possible.

Jane 22 juillet 2017 - 16 h 17 min

Bonjour,

j’ai essayé ce duo sur une période trois mois. Au début, j’en étais très satisfaite, mais à long terme, il m’a causé des irritations, brûlures, dues au bicarbonate. Je précise que je ne suis pas une barbare et que n’appliquais qu’une petite noisette sur chaque aisselle. Une de mes amies qui l’a également essayé a eu le même problème. Pour sa part, elle m’a dit continuer à l’utiliser, mais après l’avoir appliqué et laissé sécher, elle passe une petite brosse pour l’enlever. Apparement, par cette technique, cela suffirait à éviter les odeurs tout en évitant l’irritation.

Je ne mets pas ce commentaire dans le but de « décrier » cette recette, mais plus pour souligner qu’il peut avoir tout de même des effets négatifs sur certaines personnes…

J’ai donc dû repasser sur du duo industriel, à mon grand damn.

1 15 16 17 18 19 20

Comments are closed.