Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
90

Vous aimerez aussi

1 871 comments

Valou 4 mai 2016 - 14 h 25 min

Bonjour

Recette formidable et très efficace. toutefois, je fais une vilaine réaction au bicarbonate de soud….par quoi pourrais-je le remplacer?

Merci de ton retour

Afrah 5 mai 2016 - 18 h 23 min

Coucou! Je ne suis pas experte en la matière mais je pense que de la poudre d’alun pourrait faire l’affaire 😉 Pendant longtemps je l’utilisais seule et je te la recommande vivement because it works!

Anonyme 29 mai 2016 - 10 h 30 min

La pierre d’alun comme son nom l’indique c’est de l’aluminium, donc aussi mauvais que les sel d’aluminium : ça fonctionne mais au niveau santé… petite vidéo qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=x2ylu8RTMkU

Jocelyne Beauchamp 20 juin 2016 - 21 h 58 min

la pierre d’alun est un concentré de sel d’aluminium…désolée…pas ce qu’il y a de mieux pour la santé.

A faire soi-même : le déodorant – Moins c'est Mieux, le Pouvoir du Peu 6 mai 2016 - 21 h 47 min

[…] recette est celle d’Antigone XXI que je vous invite à retrouver ici , j’ai simplement retiré les huiles essentielles dans ma recette et cela fonctionne très […]

Triclosan, un biocide trop répandu | Couloirs du net 8 mai 2016 - 19 h 28 min

[…] Un déo maison en 5 minutes chrono. […]

Zouzou 10 mai 2016 - 4 h 59 min

Bonjour,

Ce déo est top ! Aucune irritation à signaler après de longues semaines d ‘utilisation.
J’ai ajouté la cire et j’ai mis ma préparation dans un petit pot en verre. J’aime bien prendre le temps de masser mes aisselles. J’ai respecté la recette à la lettre mais j’ai du adapté pour les HE car je ne supporte pas le palmarosa alors je le remplace par le ravintsara.
Quand je travail, je ne l’utilise pas seul mais j’applique ma pierre d’alun (qui génère beaucoup de polémique). Les autres jours le déo suffit amplement. 🙂

Karla Gaubert 10 mai 2016 - 9 h 26 min

Bonjour! et bien moi après des semaines d’utilisation, les aisselles qui ont foncé et surtout de grosses démangeaisons…. 🙁 Déo très efficace pourtant… je ne sais ps quoi faire. D’autres dans le même cas que moi?

Vanessa 10 mai 2016 - 10 h 32 min

Bonjour, moi j’alterne avec du vinaigre de cidre le soir apres ma douche et epilation au rasoir, et le lendemain je met mon deo maison.
Lors de la fabrication de mon deo, j’ai passé toutes mes poudres dans un mini robot type magic bullet afin de réduire encore plus la granulométrie du BDS. Mais pour moi c’est surtout une question de PH d’où l’idee d’alterner avec du vinaigre de cidre.

Gaubert 10 mai 2016 - 11 h 42 min

Merci! Je vais essayer avec celui au cidre… Je faisais avec le blanc… Je croise les doigts!

Vanessa 10 mai 2016 - 14 h 43 min

Laisse ta peau au repos, utilise du vinaigre de cidre bio DILUÉ (dans un hydrolat de camomille ou une infusion par exemple ) pendant quelque jours en tapotant avec un lingette /coton lavable.

Lorena 11 mai 2016 - 14 h 12 min

Bonjour, tout d’abord merci pour la recette, je vais l’essayer de ce pas. Par contre j’avais une question, ne réagissant que très rarement bien aux huiles essentielles et étant particulièrement sensible aux odeurs, je voulais savoir s’il était possible de remplacer l’huile essentielle par un extrait aromatique naturel pour quand meme avoir une bonne odeur, agréable, sans mettre d’HE?

sue 13 mai 2016 - 4 h 53 min

Bonjour. J’utilise cette recette sans aucun additif parfumé et le résultat me satisfait +++.

Lorena 4 juin 2016 - 3 h 19 min

Merci beaucoup de votre réponse! Finalement j’ai juste mis un peu d’huile essentielle de vanille et c’est nickel

Audrey Donsonne 11 mai 2016 - 14 h 39 min

Bonjour,
J’ai testé cette recette qui est super, par contre petit hic : le bicarbonate ne se dissout pas, du coup ça me gratte quand je l’applique et tout le bicarbonate s’est retrouvé au fond du moule donc le mélange n’est pas homogène. Y’à t’il une solution pour ce problème ?

Colinette 13 mai 2016 - 10 h 00 min

Bonjour Audrey,

J’ai eu le même problème que toi au début. En fait, il faut continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange durcisse. Le bicarbonate ne tombe pas dans le fond et reste ainsi bien réparti dans le pot. Si tu veux rattraper ton déo actuel, tu peux le réchauffer légèrement au bain marie et bien mélanger jusqu’à complet refroidissement.

Audrey Donsonne 23 juin 2016 - 11 h 37 min

Merci beaucoup 🙂
Mais du coup il y aura toujours le problème des grains de bicarbonate qui ne se dissolvent pas non ?

Flo 12 mai 2016 - 11 h 45 min

Bonjour,
J’ai testé ton déo, et il est top! Plus aucune odeur, même chez mon copain qui avait des petits incidents de transpi parfois.
Par contre, je me demandais si la fécule est vraiment utile? Si je l’enlève, pour avoir un déo un peu moins brun, ça aura le même effet tu crois?
En tout cas, merci pour cette recette! =D
Bises

charlene 14 mai 2016 - 10 h 58 min

Bonjour sur moi ce n’est pas efficace ,,, ça me fait de grosses taches dhuiles sur les vetements et je sens quand meme la transpi….

Nath 22 mai 2016 - 8 h 24 min

Merci pour cette recette !
J’ai décidé de m’y mettre il y a maintenant 1 mois 1/2.
Je suis très difficile avec les déodorants : odeur et efficacité ( je n’aime pas que mon déodorant me lache en cours de journée…).
Au début, je n’étais pas trop satisfaite car pas efficace toute la journée et une amie m’a dit qu’il fallait que mon corps se fasse à ne plus avoir affaire aux produits industriels.
J’ai utilisé 2 ou 3 fois l’HE de palmarosa pour tenir jusqu’au soir et depuis 2 semaines, c’est formidable. Même avec des phases de stress au travail, mon déodorant maison est efficace et pour une dois je ne suis pas incommodée par son odeur !
Je suis ravie !!

Mag Jc Saldana-silvestre 22 mai 2016 - 10 h 35 min

Bonjour, merci pour cette super recette, par contre par quoi peut on remplacer l’huile de noix de coco car je ne supporte pas cette huile. Merci et bonne continuation

Severine 22 mai 2016 - 11 h 05 min

Bonjour,

merci pour cette recette je cherchais justement à ne plus utiliser mon déodorant habituel.

Peut on remplacer l’huile de coco par du monoï qui de la même manière se solidifie à température ambiante ?

D’avance merci

agathe zeblouze 22 mai 2016 - 14 h 18 min

J’ai test et j’adore! J’ai mis de l’HE de cannelle et lemon grass, ça donne un parfum « eau de Cologne » que j’aime beaucoup. Pas d’irritation, très bonne tenue, très efficace… je passe mon temps a me flairer les aisselles tellement je n’arrive pas a y croire 🙂
Merci

Vivre sans déodorant ni asphyxier son entourage – Envies Vertes 22 mai 2016 - 20 h 34 min

[…] pas cesser brutalement de t’enduire les aisselles, c’est certainement une bonne solution : file par ici jeune Padawan […]

Envies Vertes 23 mai 2016 - 18 h 11 min

Bonjour Ophélie, je me suis permis de mettre un lien vers cette recette dans un article de mon blog tout neuf. Je sais que tu es vigilante avec les publications liées à tes créations, donc si cela te pose un problème n’hésite pas à me le dire et je retirerai le lien ! Il se trouve ici : https://enviesvertes.wordpress.com/2016/05/22/vivre-sans-deodorant-ni-asphyxier-son-entourage/ .
Merci pour tout ce que tu nous apportes !

sylvie v 23 mai 2016 - 18 h 17 min

bonjour,

un mois déjà d’utilisation; super; et j’ai fait des émules dont une collègue qui a pré-ado; et cela a l’air de très bien convenir; et si à l’avenir, nos jeunes pouvaient se passer de déo industriels ce serait bien pour tous;
le contenu de mes placards de salle de bains se sentent mieux aussi;je vide pour ne garder l’essentiel;pou ms cheveux; là aussi merci antigone et les produits pour le déo qui sent si bon;merci encore

[DIY + tutos] Mes premiers cosmétiques maison ⋆ ZunZún - Féminin. Eclectique. Ecosensible. 27 mai 2016 - 9 h 41 min

[…] une recette d’Antigone XXI toujours, un jeu d’enfant à réaliser. Afin de pouvoir le conditionner en stick bien solide, […]

Stessia 31 mai 2016 - 16 h 51 min

Je suis bluffée. J’avais pour habitude de m’appliquer le bicarbonate tel quel sur des aisselles humidifiées, très efficace niveau odeur mais à la fin de la journée j’avais des auréoles blanches. Avec ce deo maison, fini les traces blanches en fin de journée.
Pour ma part j’ai choisi L’HE de palmarosa et de sauge sclarée. En fin de journée on distingue encore un peu ce parfum.
J’étais un peu sceptique au début mais franchement je suis conquise.

Vanessa MENEZES 31 mai 2016 - 22 h 21 min

vraiment GENIAL! Adopté aussi par mon ado! Merci

Gaëlle 2 juin 2016 - 9 h 24 min

Coucou tout le monde,

Je me suis lancée dans la préparation du déo maison mais sans HE.
J’ai donc testé cette mixture magique pendant 3 jours et j’ai été fort déçue du résultat, principalement niveau odeurs.

J’ai donc décidé de rajouter du bicarbonate de soude, en refaisant fondre la préparation d’origine et je me suis rendue compte qu’en fait le bicarbonate de soude était resté au fond du pot… :-/

Je me demandais donc si vous aviez une astuce pour ce petit désagrément car au final je suis très satisfaite de ce déo très efficace. 🙂

J’attends vos réponses.
Merci 😉

Darffy 5 juin 2016 - 16 h 37 min

Je suis une adepte de ce déo ! J’aimerais convaincre mes ados, mais elles recherchent des odeurs plus fruitées…. n’étant pas experte en HE, je fais appel à ton savoir car je ne sais pas trop quoi mettre !!! merci d’avance !

Zouzou 6 juin 2016 - 15 h 41 min

Bonjour, on peut choisir d’autres huiles essentielles comme petit grain bigarade, orange douce, lavande vraie, lavandin super, ravintsara…

Déo naturel maison | Maman Ours- DIY 7 juin 2016 - 8 h 56 min

[…] Je ne suis pas à mon premier coup d’essai avec cette recette miracle. Ce déo est magique ! Ça doit faire 5 ans qu’on cherchait un bon déo bien efficace pour mon homme. Parce que merci les tee-shirt aux tâches jaunes, merci la transpiration juste une heure après la douche… Bref il en avait un peu marre mon Namu. C’est en octobre dernier que j’ai essayée cette recette miracle d’abord testée sur moi, puis mon homme et maintenant mon frère. Nous sommes unanimes ! C’est génial ! Ce déo est chanmé ! Une recette qui peut être modifiée selon vos besoins. C’est une recette tirée du blog de Antigone XXI. […]

MICHELE DJAKOVIC 7 juin 2016 - 9 h 37 min

je viens pour la premiere fois hier de me servir de ce deodorant tres satisfaite merci merci

darffy78 8 juin 2016 - 18 h 12 min

Bonjour, Adepte de ce déo depuis plusieurs mois, cela fait une semaine que j’ai les aisselles assez rouges. comme si elles étaient irritées, mais je n’ai aucune douleur ni démangeaison. Ca peut être dû à quoi ? Je ne supporterai plus une HE ? (j’avais mis palmarosa et menthe poivrée)
Ma fille l’a testé la première fois ce matin et elle c’est rouge +++ avec tout comme moi aucune douleur. le BCS vient de chez Aroma donc très très fin. Je ne comprends pas bien je dois dire et cela m’embête car niveau efficacité, il est vraiment topissime !!!! Si je me rince le soir, le lendemain matin plus du tout rouge. Une explication ? Je n’ose plus trop en mettre !

Wendy 10 juin 2016 - 1 h 31 min

Je suis comme vous, j’ai utilisé ce déo pendant 6 mois et maintenant je fais une réaction. Je pense que c’est le bicarbonate :/ Moi je n’en mets plus depuis 1 semaine mais mes aisselles ne s’améliorent pas. En même temps l’épilation n’a sûrement rien arrangé

Zouzou 10 juin 2016 - 4 h 40 min

Bonjour à tous,

Le bicarbonate n’est pas forcément en cause, l’huile essentielle de palmarosa peut être irritante à long terme également. Le seul moyen de savoir si c’est un ingrédient plutôt qu’un autre, c’est de le remplacer lorsque cela est possible (comme les HE). C’est la raison pour laquelle je réalise toujours ce déo en petite quantité.

Antigone XXI 10 juin 2016 - 16 h 27 min

Oui, j’ai longtemps pensé que le bicarbonate pouvait être à l’origine de démangeaisons, mais je n’utilise maintenant plus que du bicarbonate (pur) sur ma peau, et je n’ai aucun problème. En revanche, l’huile de palmarosa sur une peau fraîchement épilée ou rasée, ça, oui, j’ai vu que cela pouvait m’irriter ! 🙂

Schirmann Léa 10 juin 2016 - 16 h 21 min

Bonjour, j’en ai fait un (avec de la cire de carnauba) et je compte l’envoyer par courrier…Je me demandais si ca supporterais le trajet sans fondre, ou sil faut que je le mette dans un petit pot?
Merci

Antigone XXI 10 juin 2016 - 16 h 26 min

A priori, il ne devrait pas fondre avec la cire. Mais mieux vaut prévenir que guérir : si j’étais toi, je le mettrais dans un petit pot !

Schirmann 12 juin 2016 - 21 h 16 min

Merci pour ta réponse…j’ai pas vraiment de pot adapté et j’ai peur que ça rentre plus en lettre simple mais collisimo après! Je vais tester comme ça, on verra bien sinon je ferais autrement!

adecalie 10 juin 2016 - 16 h 48 min

Bonjour 🙂
J’ai testé la confection aujourd’hui…je me demandais si le gras de l’huile de coco n’allait pas tacher les vêtements ? avez-vous eu ce désagrément ? comment gérer?
merci 🙂

zouzou 10 juin 2016 - 17 h 41 min

Bonjour, l’huile de coco est une huile dite « sèche » pour ma part, j’ai solidifié la préparation avec de la cire et je n’ai aucun désagrément de ce genre.

JujuFP 12 juin 2016 - 11 h 20 min

Après presque 1 an d’utilisation de ce déodorant je commence en effet à voir qu’il persiste une auréole jaune – grise au niveau des aisselles surtout sur nos vêtements clairs… je ne sais pas quoi faire pour éviter cela! À savoir que j’utilise aussi une lessive « faite maison » donc un peu moins décapante que les lessives classiques.
Quelqu’un aurait-il une solution?

Antigone XXI 12 juin 2016 - 11 h 27 min

Un petit coup de bicarbonate de soude avant de laver le vêtement + percarbonate de soude dans la lessive 🙂

zouzou 12 juin 2016 - 17 h 01 min

J’ai peu de vêtements de couleurs clairs, mais pour moi, ce déo n’est pas à remettre en cause car avant de passer à des solutions bios, c’était une vrai corvée de m’occuper des tee shirts de monsieur qui présentaient également des auréoles.

Déodorant express 100% naturel ! – julie.stern 12 juin 2016 - 16 h 50 min

[…] les recettes de déodorants maison, et c’est finalement la recette au titre alléchant de « Un déodorant naturel en 5 minutes chrono ? Pari tenu » d’Antigone XXI qui m’a tapé dans […]

Paula 12 juin 2016 - 22 h 04 min

Coucou à toi, merci pour ce déo maison qui me donne envie de l’essayer ingrédients simple et moi qui adore l’huile de coco me motive encor plus. A suivre…. Bisous

Meriem 13 juin 2016 - 8 h 53 min

Super l »idée de la bouteille à robinet dans la salle de bain !!! Je retiens l’idée !

Amandine 13 juin 2016 - 21 h 03 min

Bonsoir,

Pensez vous que l’huile essentielle de bois de rose et de patchouli peuvent être adaptées ?

Merci pour votre réponse

Zouzou 14 juin 2016 - 4 h 53 min

Bonjour,

L’huile de coco et le bicarbonate sont déjà des actifs anti bactérien et les he dans la recette d’Ophélie donne une bonne odeur et renforcent cette action. Comme les he sont facultatives, pourquoi ne pas en choisir d’autres selon tes envies ( donc sans action spécifique mise à part donner un parfum) tout en faisant attention à ce que ces huiles puissent être employées sur la peau ( a priori oui car elles sont utilisées en parfumerie) et que tu ne présentes pas de contre indication. Pour savoir si le mélange peut te plaire, passe rapidement les deux flacons sous ton nez.

amandine 14 juin 2016 - 10 h 46 min

merci pour les conseils, oui c’était surtout savoir si c’était ok pour l’utilisation sur la peau 🙂 merci

Un déo maison qui tient la route toute la journée! | Brin de Malice 13 juin 2016 - 22 h 24 min

[…] finalement je suis tombée sur la recette d’Antigone, qui a déjà fait le tour de la toile. Mais si tu ne la connais pas encore, la […]

J’ai testé le déo DIY à l’huile de coco | Les Astuces Vertes de Kory and Cie 14 juin 2016 - 9 h 03 min

[…] Après des mois d’hésitation, j’ai enfin sauté le pas et j’ai testé la recette de déo DIY d’Antigone XXI. […]

Mocochain 14 juin 2016 - 13 h 15 min

Bonjour’
Que pensez-vous de l’huile essentielle Héliotrope ?
Je voudrai réaliser votre préparation à cette huile…!?
Merci pour votre explication très bien faite .
Ordinale ment
Arnaud

Christelle ANDREIS 14 juin 2016 - 13 h 28 min

Bonjour, depuis quelques jour j’applique directement sous mes aisselles 1 goutte de palmarosa, Le résultat est bluffant. Puis-je l’utiliser tous les jours sur du long terme, ou juste une cure de quelques semaines ?
Merci par avance.

Corinne 14 juin 2016 - 14 h 33 min

Bonjour
Je souhaiterais savoir si ce déodorant tient bien et ne devient pas tachant avec la chaleur du corps ?
Ou avec la température ambiante supérieur à 20 degrés. Merci pour vos réponses

zouzou 16 juin 2016 - 10 h 37 min

Bonjour,

L’huile contenue dans ce déo est absorbée par la peau. j’imagine que la cire (facultative) doit laisser un petit film sur la peau mais aucun souci pour moi.
Je prends le temps de bien masser mes aisselles ce qui permet d’éliminer les petits grains de bicarbonate qui ne sont pas dissous et le tour est joué !
Je m’habille dans les minutes qui suivent.

privat 15 juin 2016 - 10 h 35 min

je suis peut-être un peu bébête, mais où trouve-t-on ces produits ? magasin bio ?

zouzou 16 juin 2016 - 10 h 24 min

Bonjour, il n’y a pas de question bête ;-). On peut trouver l’ensemble de ces produits en boutiques bio et sur internet.
Pour les he, on peut les avoir en pharmacie et la fécule en grande surface.

Sophie 16 juin 2016 - 12 h 57 min

Merci pour cette recette.
J’ai juste une question : Où trouvez-vous du bicarbonate de soude très très fin ?

zouzou 17 juin 2016 - 10 h 55 min

Bonjour, j’ai pris le mien en grande surface (rayon sel) , le grain est assez fin de là à dire qu’il est très fin…

Sabrina Huet 16 juin 2016 - 19 h 51 min

Bonjour à toi mamzelle antigone!
Je viens de réaliser ton déo en ajoutant des HE de palmarosa et de lavandin, cependant j’ai l’impression que le lavandin a pris le dessus sur la palmarosa, est ce normal? Par contre l’odeur de coco en arrière plan c’est un vrai bonheur lol En revanche impossible de trouver de la cire végétale même en magasin bio 🙁
Bonne continuation !

zouzou 17 juin 2016 - 11 h 04 min

Bonjour, pour l’odeur je ne sais pas. Je n’ai pas mis de palmarosa car je n’aime pas cette huile essentielle.
Pour la cire végétale, on peut facilement la trouver chez aromazone. Ce que je fais lorsque je ne trouve pas un produit en magasin, j’en parle toujours à un vendeur pour inciter la boutique à le proposer 🙂

Sabrina Huet 18 juin 2016 - 4 h 44 min

Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Après une journée d’utilisation j’ai remarqué que l’odeur ne tenait pas la journée entière (par contre aucune odeur désagréable à signaler ) dois-je augmenter la dose d’HE ou dois-je laisser le temps à mon corps d’éliminer les effets des déos industriels?

zouzou 18 juin 2016 - 9 h 44 min

Bonjour Sabrina,

Une règle d’or est de respecter la recette la quantité d’he est calculée en fonction du reste des ingrédients 😉 Moi aussi mon déo ne sent pas toute la journée mais pas de mauvaises odeurs c’est toujours ça de gagner 🙂
Très vite, vous n’allez plus supporter les déo conventionnels, ni les odeurs de produits ménagers…

Sabrina Huet 20 juin 2016 - 9 h 59 min

D’accord zouzou je ne touche à rien 😉
J’ai une question qui n’a rien à voir mais qui concerne les cheveux. Actuellement j’utilise un produit lissant pour mes cheveux qui s’ utilise sur cheveux secs. Je cherche une huile végétale qui pourrait remplacer ce produit, auriez-vous une huile à me conseiller?

zouzou 20 juin 2016 - 11 h 01 min

Bonjour Sabrina, je n’utilise pas de produit lissant mais je fais des bains d’huile avec de l’huile de jojoba et de l’huile essentielle d’ Ylang Ylang puis je fais un ou deux shampoings. J’imagine qu’il est fort possible d’utiliser une huile sèche ( jojoba, coco) en très petite touche sur cheveux secs sans avoir besoin de rincer mais il faut avoir la main légère.

Zorsha 17 juin 2016 - 11 h 54 min

Bonjour et merci pour cette recette, j’ai bien envie de l’essayer (et de l’adopter 😉 )
Cependant une petite question pratique me tarabuste… L’un des ingrédients principaux est la fécule, OK, mais la fécule… de quoi ? Maïs ? Pomme de Terre ? Autre chose ?
Pourriez-vous préciser ou cela n’a-t-il aucune espèce d’importance ?

En tout cas merci beaucoup, j’ai vraiment hâte de pouvoir tester 🙂

zouzou 18 juin 2016 - 9 h 48 min

Bonjour Zorsha, perso j’utilise la fécule de maïs qui me sert également en cuisine.
Ophélie parle également de l’arrow root (disponible en magasin bio)

maud colas 20 juin 2016 - 16 h 15 min

bonjour
merci pour votre recette
j’ai déjà testé une recette similaire (mais sans maïzena) et cela me provoque des mycoses ( je pense) sous les bras car ça démange fort et fait un rond rouge

aussi j’ai lu qu’on pouvait se passer du vinaigre de pommes bio sous les bras le soir.

donc vous pensez que si le matin je mets le déo et le soir le vinaigre ça va aller? je pensais que le vinaigre état acide et que les champignons aimaient l’acidité alors je suis perdue

merci d’avance pour vos conseils

Sofy 21 juin 2016 - 17 h 21 min

Bonjour et merci pour cette recette que je compte bien essayer ! Je me demande juste comment mettre la préparation en stick ? Merci d’avance pour vos conseils utiles

angelique 23 juin 2016 - 11 h 21 min

bonjour, peux t on mettre la recette original (sans cire végétal ) dans un roll on?

Zouzou 23 juin 2016 - 16 h 19 min

Bonjour,

Honnêtement je ne m’y risquerai pas trop. L’huile de coco réagi selon les températures, si elle tend à figer, cela va être galère pour sortir le contenu. Si elle tend à être liquide comme par ces fortes chaleurs ça va dégouliner tout seul. C’est préférable de prendre une petite quantité et de masser avec ses doigts pour chasser les éventuels petits grains de bicarbonate.

oumomar9 24 juin 2016 - 14 h 22 min

Testé et approuvé

DIY : mon premier Deodorant homemade - Cheap but chic (à la campagne ) | Cheap but chic (à la campagne ) 25 juin 2016 - 22 h 19 min

[…] donc fini mon deodorant chimique à bille ce matin. J’avais repéré la recette d’Antigone xxl , et fait un tour dans mon épicerie vrac pour l’huile de coco et à la pharmacie pour […]

Flo 25 juin 2016 - 22 h 39 min

Bonsoir,

Pourquoi dites-vous qu’il ne doit pas être utilisé en roll-on?

Zouzou 26 juin 2016 - 4 h 28 min

Bonjour Flo,

Cette remarque est pour moi ? Je pense avoir répondu à la question, ensuite libre à vous de tenter l’expérience mais personnellement je ne tenterai pas car je chasse encore quelques petits grains de bicarbonate non dissous.
Si c’est pour utiliser un roll on pour finir en massant ses aisselles ensuite, autant le faire directement, non ? 😉
Pour ma part, j’ai choisi l’option de mettre de la cire.

christ 26 juin 2016 - 8 h 10 min

coucou
petite question vous utilisez quoi comme fécule?

Roxy 26 juin 2016 - 8 h 33 min

Bonjour,
J’aimerais savoir si je peux utiliser de la fécule de maïs (maïzena) ?
Merci d’avance

Zouzou 27 juin 2016 - 4 h 22 min

Bonjour,

Oui, tout comme l’arrow root 😉

Sigrid 26 juin 2016 - 19 h 37 min

Bonjour puis-je mettre de L’HE de lavande aspic car je n’ai pas de lavande vraie. Merci beaucoup

Zouzou 27 juin 2016 - 4 h 24 min

Bonjour,

Du lavandin super pourquoi pas mais je ne sais pas pour la lavande aspic, les plantes sont cousines mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle soit adaptée.
Il faut regarder les propriétés de cette huile.

Sonia T 27 juin 2016 - 14 h 29 min

Bonjour, j’adore ce déodorant mais il laisse maintenant qu’il fait très chaud des taches grasses disgracieuses sous les bras et je n’arrive pas à les enlever . Auriez vous une solution car c’est le seul inconvénient que je lui trouve. Merci

Sonia T 27 juin 2016 - 16 h 14 min

Sur les vêtements bien sûr 😉

Brienne 27 juin 2016 - 16 h 02 min

bonjour
merci beaucoup, je suis ravie, ça sent bon, pas entêtant, et ça désodorise une journée compète
mon seul souci, c’est que ça se durcit un peu trop
que pourrai je avoir fait de mal?
ou comment éviter cela
bien amicalement
Annemarie

Antigone XXI 27 juin 2016 - 16 h 14 min

Bonjour,
Il suffit de mettre un peu moins de cire ! 🙂

Brienne 27 juin 2016 - 18 h 38 min

ok, mais de la cire, je n’en ai pas mis du tout 🙁

Audrey 9 juillet 2016 - 12 h 13 min

Bonjour, je l’ai fait en divisant toutes les quantités par 4 pour tester. Si je le laisse au frigo, il est hyper dur. Donc du coup je l’ai refait fondre avec 4g de cire emulsifiante (j’avais pas de végétale), puis j’ai mis au frigo pour refroidir et maintenant, il est dans ma salle de bain car ça ne fond plus et c’est juste parfait! Merci pour cette recette!

Marion F 28 juin 2016 - 17 h 55 min

Bonjour ! J’ai fait une première fois ce déodorant avec une amie qui m’a initiée à la slow cos et je l’adore ! Là je viens de le refaire, mais quand je l’applique, je sens beaucoup les grains de bicarbonate (ça ne gratte pas une fois appliqué mais j’en ai fait pour ma tante et une amie qui découvrent et je ne voudrais pas que cela les rebute…). Je ne vois pas ce que j’ai pu faire de différent par rapport à la dernière fois. J’ai utilisé du BCS alimentaire, je me suis dit que c’était peut-être trop épais alors que la recette indique BCS ultra fin, mais mon amie m’a dit qu’elle avait aussi utilisé du BCS alimentaire quand nous l’avons fait ensemble…
Une idée pour que les grains se sentent moins à l’application ?

Merci 😉

Zouzou 29 juin 2016 - 4 h 23 min

Bonjour Marion j’ai également ce petit problème mais je ne suis pas rebutée car on ne peut pas demander à la cosmétique maison d’avoir les avantages d’un deo conventionnel sans avoir quelques les inconvénients bien moindre par contre 😉
Donc je masse doucement et longtemps mes dessous de bras. J’ai acheté il y a quelques temps un bol en céramique et un pilon chez AZ pour d’autres recettes. Je dois refaire du déo très prochainement, peut-être même aujourd’hui, donc je donnerai des nouvelles.

Antigone XXI 29 juin 2016 - 7 h 31 min

Sinon, je te conseille le bicarbonate de la Droguerie Ecologie : il est ultra fin et parfait pour cette recette, on ne le sent pas du tout.
Et si ça gratte, ce peut également être dû au fait que le produit a été mal mélangé au refroidissement et que les grains sont tombés au fond du pot.

zouzou 29 juin 2016 - 10 h 32 min

Bonjour Ophélie, je note pour cette marque. Merci.
Aujourd’hui j’ai donc refais ta recette.
Mon bicarbonate c’est la marque cérebos (boite verte), même si le grain est fin, j’ai écrasé le tout quelques minutes avec pilon mais sans grand succès je pense !
Je n’ai pas mis de cire afin d’avoir plus de temps pour bien mélanger le tout. Je n’ai pas senti de grain sous les doigts dans le mélange fraîchement remué.
Il fige tranquillement au frigo.

Laura 29 juin 2016 - 17 h 35 min

Bonjour,

Je me permet d’intervenir. Comment est le bicarbonate cérébos ? Je connais pas celui que Antigone a conseillé mais je te conseille aussi le bicarbonate de Biocoop. Je le connaissais pas avant et il est vraiment extra car c’est de la poudre !! et non des grains de bicarbonate comme le bicarbonate alimentaire qu’on trouve en supermarché! je pense que ça dois être le cas avec cérébos ?
Si tu veux te débarrasser d’abord du bicarbonate que tu as déjà (au lieu d’accumuler), sache que tu peux utiliser le bicarbonate pour d’autre fonction au niveau du ménage par exemple (déboucher un évier avec vinaigre c’est très efficace!)

Zouzou 2 juillet 2016 - 9 h 08 min

Bonjour Laura, merci pour ta réponse.

Je trouve que cette marque de grande surface à un grain plutôt fin mais le fait est que je n’ai pas de point de comparaison 😉
Tout comme toi le bicarbonate est un indispensable pour le ménage et la cuisine aussi.
ça me dérange pas trop de cumuler deux produits si cela me permet de les comparer rapidement d’autant plus que j’ai trouvé celui de la droguerie Ecologie dans une boutique que je fréquente souvent.
J’ai testé ma nouvelle préparation, je préfère la version sans cire et je n’ai pas senti de gros grain mais beaucoup de très petit grains.

Mathias 8 juillet 2016 - 10 h 49 min

Bonjour,
Les grains présents sont dus au bicarbonate alimentaire, qui se dissolvent assez mal. Utilisez le bicarbonate technique de la droguerie écologique, qui se dissout bien, et vous n’aurez plus ce problème !

zouzou 13 juillet 2016 - 11 h 16 min

Merci Mathias !

Séverine T. 14 août 2016 - 21 h 13 min

Bonjour!
Je viens d’acheter du bicarbonate « ultra fin » trouvé à la Compagnie du bicarbonate (où ils vendent les 3 granulométries de bicarbonate: ultra-fin, fin, gros) et sous les doigts oh! surprise!! Il est proche de la fécule ou de la farine: on ne sent pas du tout les grains!
Donc rien à voir avec ceux que l’on trouve habituellement en grande surface (j’en ai testé plusieurs: le cérébos, le Jacques Briochin et le starwax) qui sont en fait des bicarbonate gros grains, donc adaptés au ménage et à la lessive.
Entre les 2 il existe le bicarbonate fin, utilisable aussi en cosmétique, l’ultra fin étant réservé au brossage des dents (zéro irritation des gencives avec celui ci! :D) et à la fabrication de déodorant (si autre chose, je ne sais pas 😉 ).
Du coup c’est chez eux que je commanderai dorénavant, car outre le prix, j’aime bien avoir eu connaissance de ces différences de granulométrie et de leur usage, chose qui n’est pas précisé par ailleurs! 😀 http://www.compagnie-bicarbonate.com/comment-utiliser-le-bicarbonate-de-soude
J’espère vous avoir éclaircies, je fabrique mon 1er déo ce soir!!! J’ai tout plein d’espoir envers cette recette <3

1 11 12 13 14 15 20

Comments are closed.