J’AI TESTE… LES SHAMPOINGS SOLIDES

*

[Edit : je n’utilise plus ces shampoings solides – de même que les produits Lush – depuis que j’ai arrêté de me laver les cheveux et que Lush a réintroduit le SLS et nombre de composants pas très verts dans ses produits… ]

*

Aujourd’hui, j’ai envie de me rattraper un peu de mon échec de produits cosmétiques maison… Ah, je vous vois déjà vous lécher les babines : que va-t-elle nous concocter de bon qui finisse dans nos estomacs plutôt que sur notre peau ?.. Bon, j’en vois certains aussi qui frémissent et qui se demandent si je finirai par réussir à m’épiler les pattes, plutôt que de leur faire subir mes tentatives manquées…

Non, non, aujourd’hui, rassurez-vous, je ne vous propose rien qui ait été fait de ma propre main. Retour aux valeurs sûres. Ouf…

Comme mon blog inclut une rubrique ‘testons’, il faut bien que je me décide à la remplir, et pour mon 1er article dans cette catégorie, j’ai choisi de vous présenter une marque que j’aime beaucoup et, plus particulièrement, un produit qui m’a particulièrement séduite. J’ai nommé : les shampoings solides (bon, dit comme ça, c’est pas très sexy, mais vous verrez, on y prend goût !) fabriqués par l’enseigne Lush.

Bon, d’abord, pourquoi j’aime Lush et pourquoi je recommande cette marque à tous ceux qui sont soucieux du respect des êtres vivants ?

Je vous rappelle tout d’abord que, non, ce billet n’est pas sponsorisé, et, non, je ne suis pas payée par la marque pour lui faire de la pub.

Si j’aime bien Lush, c’est parce que :

  1. La grande majorité de leur produits sont véganes. J’entends d’abord par là que les cosmétiques Lush sont, pour la plupart, dépourvus de sous-produits animaux (glycérine animale, par exemple), et que les quelques produits non-véganes de la marque se limitent essentiellement à de la cire d’abeille ou du miel. En outre, l’étiquettage est très clair là-dessus : avec le logo de la Vegan Society apparaissant sur les produits, vous ne pouvez pas le manquer ! D’autre part, ces produits ne sont pas testés sur les animaux et la marque milite farouchement contre les tests de produits cosmétiques sur les animaux.
  2. Lush est éco-friendly. La marque affiche une grande conscience des questions éthiques et environnementales, qu’on retrouve dans leurs campagnes de sensibilisation : contre l’usage de l’huile de palme, les sables bitumeux… mais on peut voir aussi des thèmes chers aux défenseurs des animaux : contre le foie-gras et la consommation de viande en général. Ma campagne préférée ? Celle contre les emballages, inutiles et dont Lush essaie au maximum de se passer, intitulée ‘Go Naked !’ :
  3. Les produits fabriqués par Lush sont souvent naturels (mais pas toujours du tout !). Ce n’est pas dans leurs crèmes et savons que vous trouverez de l’aluminium. Peu de conservateurs dans une grande majorité de leurs produits (65%). La raison ? Avec des produits sous forme solide, comme les shampoings que je vais vous présenter, pas besoin de conservateurs, tout simplement ! Petit bémol toutefois : Lush utilise encore un certain nombre de produits que le monde cosmétique bio a préféré mettre de côté… Parmi lesquels, le fameux SLS qu’ils avaient supprimé puis qu’ils ont réintroduit récemment, ainsi que certains parfums et colorants non utilisés en bio. Au moins, ils en expliquent en toute transparence le pourquoi du comment sur leur site : libre à chacun de choisir ensuite ! Pour ma part, c’est quelque chose que je regrette… si la marque était totalement ‘clean’, ce serait une marque parfaite. Un jour peut-être ?
  4. Ensuite, en vrac… parce que les vendeurs sont en général des gens sympathiques et engagés… parce que j’aime bien que chaque produit porte le nom de celui qui l’a fabriqué… (je conçois une certaine stratégie commerciale ici pour attraper les nigauds comme moi) et puis, parce que leurs produits sont tout simplement de très bonne qualité, qu’ils sentent très bons et qu’ils durent très, très longtemps !

Bon, revenons à mes moutons, ou plutôt, à mes shampoings

Pourquoi des shampoings solides déjà ?

D’abord, parce que ça fait une sacrée économie d’eau et, ensuite, qui dit solide, dit ‘pas besoin d’emballage’ – une nouvelle économie de plastique, ce qui n’est pas mal niveau déchets. Ensuite, concernant l’utilisateur : un shampoing solide est extrêmement concentré et il dure bien plus longtemps qu’un produit liquide. J’avais déjà fait le test avec les blocs de savon à la coupe : alors, certes, les savons Lush peuvent paraître plus onéreux que votre traditionnel gel-douche, mais en sachant qu’un galet dure bien 6 mois contre 1 mois et demi maximum pour une bouteille de gel-douche, mon choix est vite fait !

Comment ça marche ?

C’est tout simple, il suffit de se mouiller les cheveux et d’y passer le galet de shampoing en frottant doucement : le tout mousse très vite et vous pouvez ensuite continuer à vous masser les cheveux comme pour un shampoing traditionnel.

J’ai testé deux des shampoings solides de Lush, l’Océanix et le Karma Koma.

L’Océanix est, comme son nom le suggère un petit galet tout bleu aux algues et au citron. Rassurez-vous, votre cuir chevelu ne sentira ni le guano ni les algues vertes en décomposition, mais il aura plutôt un parfum très frais de mimosa et de jasmin, fleurs qu’on retrouve également dans la composition du shampoing. Il est destiné à tous les types de cheveux dont on voudra sublimer le volume (j’adore ce verbe ‘sublimer’, ça fait très ‘parce que je le vaux bien’… seulement là, c’est vrai !)

Le Karma Koma, quant à lui, est un shampoing tout vert avec des fleurs de camomille, destiné aux cheveux sauvages qui tendent à s’emmêler facilement – et oui, quand on a le cheveu long comme moi et qu’on oublie régulièrement la brosse dans le placard, cela est un tantinet douloureux de tenter un passage forcé du peigne dans les noeuds ! Le Karma Koma contient de l’huile essentielle d’orange, ainsi que du pin et du patchouli, ce qui laisse le cuir chevelu très délicatement parfumé.

Alors, vous l’avez compris, mon avis sur ces deux shampoings est en général très positif.

Les plus : tous deux moussent et se rincent très bien, ils durent une éternité et laissent des cheveux parfaitement nettoyés et très agréables au toucher. Je me rends compte également que, depuis que je les utilise, je peux mieux espacer mes shampoings, ce qui n’en est que meilleur pour mes cheveux.

Le petit moins : si vous avez vraiment des noeuds, alors combinez l’un de ces shampoings avec l’un des après-shampoings de la marque (celui-ci par exemple). Sinon, oubliez la révolution technique et prenez votre peigne.

Et, bien sûr, rien de nous empêche de tenter les autres shampoings solides de Lush qui, selon leur composition, s’adapteront à vos types de cheveux respectifs.

*

De votre côté, vous avez déjà tenté des shampoings solides ? Votre avis ?
*
*
*
Advertisements

60 réflexions sur “J’AI TESTE… LES SHAMPOINGS SOLIDES

  1. Je suis une adepte du shampoing solide, par contre je ne connaissais pas la marque Lush, merci du lien! J’achète ceux de ma biocoop, assez différents de tes photos, mais j’aime l’aspect pratique et l’idée de ne pas acheter un flacon constitué principalement d’eau… Je découvre ton blog vraiment sympa, hâte de découvrir tous tes articles 🙂

    • Merci beaucoup de ton commentaire !
      J’adore les produits ‘solides’ (shampoings, savons, ‘crèmes’ hydratantes…) car moi non plus je ne supporte pas le gâchis des produits liquides, et puis surtout, la tonne d’emballages inutiles qu’ils génèrent ! J’aime beaucoup les produits de la gamme Lush et, si tu ne connaissais pas encore, attends-toi à en revoir certainement ici ! 🙂

  2. C’est génial cette idée de shampoing solide ! J’achète pour ma part des shampoings / gels douche au format 5 L (le seul truc que j’ai trouvé pour limiter les emballages inutiles) mais j’avoue que le concept présenté ici me tente terriblement…
    La question que je me pose est de savoir si ce type de shampoing viendra à bout de ma tignasse fournie sans que je doive m’y reprendre à deux fois (déjà le cas avec les shampoings liquides bio = gâchis inutiles)…

    Quant aux boutiques Lush, j’ai l’impression qu’il y a eu comme une sophistication dans leur communication initialement basée sur le côté fun du tout-maison. J’ai découvert la marque en 2006 à Londres, sans même me douter que le concept couvait un engagement en faveur du bien-être animal. Ni même qu’il traverserait la Manche… Que du positif ! Je pense franchir bientôt le pas… de leur porte.

    🙂

    • Alors, je t’avoue que j’avais auparavant testé quelques shampoing et après-shampoing bio sans grand succès, mais j’ai vraiment ‘mordu’ avec ceux-ci. Je ne sais pas quel est ton type de cheveu, mais pour ma part j’ai le cheveu très long, raide et pas très épais, et Lush me convient parfaitement. Je pense qu’ensuite, pour une action vraiment démêlante, leur après-shampoing peut être un plus, même si, pour ma part, je m’en passe. Et puis, c’est vrai qu’ils durent vraiment longtemps, contrairement parfois à certains produits bio où il faut s’en mettre trois tonnes sur la tête pour avoir l’impression que ça marche !.. 😉
      Tu as tout à fait raison à propose des boutiques Lush… je les avais longuement boudées car j’avais l’impression que c’était surtout une marque ‘fun’ pour filles un peu fashion qui aiment les savons funky en forme de gâteau… Mais en fait, c’est une marque très militante écolo/veg, et leurs produits sont de très bonne qualité. J’adore leurs savons qui, eux aussi, durent une éternité… et puis, en général, une large partie de leurs produits solides ! Je t’encourage à aller jeter un oeil de plus près ! 🙂

  3. Ping : DONNE-MOI TA MAIN… | Antigone XXI

  4. J’aime beaucoup les shampoing solide de LUSH… celui que je préfère est tout blanc.
    Il mousse bien et est pratique en voyage.

    • Ah, il y en a plusieurs de blancs… le Trichomania, le Dr. Peppermint (enfin, plutôt beige) et le Brillantissime – tous me tentent mais j’ai déjà ces deux-là à finir – et au train où ça va, à mon avis, ce ne sera pas avant l’an prochain ! 😉

  5. wo wo wow, lush, je déteste cette marque !
    est-ce parce qu’il y a tant de gens qui adorent (non mais qui AAAAAAhhhhhh-dorent !!) j’en sais rien, mais ça m’agace toujours quand on me dit ou que je lis, ahhhh lush, j’adoooooooooooOOOOooooore ces produits !

    de un, quand je passe devant leur boutique je trouve que l’odeur du mélange du nombre de fragrance vaut tous les marionnaud et autres magasins de cosmétiques pas vegan, pas natures, pas eco friendly etc…
    de deux, j’ai déjà vu des parabens dans leur composition, et vu les colorants archi nombreux qu’ils utilisent ça me donne un peu le tournis..
    de trois, j’aime pas lush ^^

    pour faire mes savons moi-même – et franchement, c’est vraiment pas compliqué, ça se décline à l’infini et c’est très drôle à faire – je sais que le premier réflexe des gens est de sentir un savon, du coup, j’ai fini par craquer et acheter des fragrances chimiques (mais pas trop dégueu) à mettre dedans (les huiles essentielles ayant tendance à perdre leur propriétés avec la soude qui karcherise un peu tout sur son passage), mais j’en met un peu, pas des tonnes…
    j’aime finalement bien aussi les couleurs, d’où la chlorophylle et la spiruline pour le vert par exemple… et quelques pigments naturels non toxiques pour la peau, mais pas n’importe quelle couleur flashy !

    franchement, je vous le dis ladies, faites vos savons et abandonnez lush ! ils sont le mal déguisés en bien !

    • Ha ha, au moins, quand tu penses une chose, tu ne t’en caches pas : j’adore ça ! 😀
      Je pensais exactement pareil que toi auparavant, alors ça me fait rire. Je trouvais qu’on ne pouvait pas faire mieux comme marque pour midinette, qui aiment les paillettes et les savons cupcakes fuchsia, et c’était tellement ‘fashion’ que ça me sortait par les trous de nez ! Et puis, je me suis un peu plus penchée sur la marque car c’est l’une des seules enseignes de cosmétiques à être extrêmement clair par rapport au véganisme et aux tests sur animaux. Et là, j’ai vraiment découvert leurs produits et j’ai accroché.
      Pour ce qui est des parabens, j’avais déjà répondu à une question du même genre dans d’autres commentaires (https://antigonexxi.com/2012/06/11/donne-moi-ta-main/#comments) mais tu pourras trouver plus d’infos ici : http://fr.lush.eu/shop/lush/lushopaedia&initial=P
      Pour les colorants, même chose, c’est hyper clair et Lush ne cache absolument rien de ce qui va dans leurs produits (pour des infos détaillées, c’est ici : http://fr.lush.eu/shop/lush/lushopaedia&initial=C), mais je préfère, tout comme toi, les colorants naturels (la spiruline donne une si belle couleur !).
      Evidemment, je te suis complètement pour ce qui est de faire ses propres cosmétiques, mais pour ceux qui ont la flemme, Lush est quand même une excellente marque très eco- et vg-friendly !

  6. Lush c’est génial… Quand on habite dans un pays ou l’enseigne n’est pas dispo… C’est triste et plus trop écolo de commander les produits via internet…

    • Oui, j’adore Lush, mais comme il n’y en a pas non plus dans ma ville… j’ai trouvé comment remplacer leurs shampooings ! Je suis passée au ‘no-poo shampoo’ depuis peu : bicarbonate de soude et vinaigre de pomme… et le résultat est sensas ! Et plus écolo, tu meurs… je ferai bientôt un article dessus !

      • as tu fait un article sur le shampoing ? peux tu me donner la recette exacte de ton « no-poo shampoo » merci. perso j’ai encore du shampoing a finir ( pas de gaspi chez moi) et puis je passe au savon d’Alep comme mon homme ( il adore ça et ne jure que par le savon d’Alep!)

  7. bonjour, je découvre le blog, je surfe de billets en billets.
    ma petite expérience avec les shampoings solides :
    j’ai commencé avec un bio en forme de fleur trouvé en grande surface, j’en étais très contente !
    puis 2 déconvenues avec 2 autres shampoings solides.
    En début de semaine, j’ai essayé le savon d’alep, pas terrible non plus …

  8. J’ai essayé un premier shampoing solide il y a un mois ou deux environ (le Godiva de Lush), car je me disais qu’il fallait bien que j’essaie un jour. Je pensais que je préférerais de loin le shampoing liquide, mais celui que j’ai testé me plaît énormément. En fait, avec certains shampoings liquides, j’ai l’impression que mes cheveux restent sales (on m’a parlé d’un problème d’eau « dure »), mais avec celui-ci, c’est parfait. En plus, il sent tellement bon et fort que lorsque je laisse le compartiment de métal ouvert pour qu’il sèche, la salle de bains embaume. Et merci, grâce à toi j’ai consulté le site de Lush et constaté que mon shampooing servait aussi de revitalisant!

    • Moi aussi quand j’utilisais des savons ou shampoings de Lush, quand je rentrais chez moi le soir, j’avais l’impression qu’une petite fée parfumée était venue ensorceler toute la maison !
      Maintenant que je suis au no-poo, cela fait longtemps que je n’utilise plus de shampoings solides, mais j’avais un gros coup de cœur pour ce type de produit cosmétique.

  9. Personnellement, Lush est LA marque qui m’a convaincue d’arrêter le SLS!! J’ai acheté le shampoing solide Joly Jumper (recommandé pour les cheveux gras) pleine d’espoir. Et en effet, pendant quelques semaines, c’était quasi miraculeux! Je pouvais me laver les cheveux tous les 4 jours sans problèmes, au lieu de deux d’habitude. Et puis après un mois environ, mes cheveux sont devenus « poisseux »! Il étaient atrocement gras à peine quelques heures après le shampoing!! Donc mon conseil est d’éviter absolument les produits de cette marque qui ne fait rien d’autre que du greenwashing!

    • Merci Flavie,
      Comme je l’indique, la marque a réintroduit le SLS et quand j’utilisais ces shampoings, ce n’était pas le cas encore (malheureusement).
      Tu peux le voir à la date des articles, j’ai écrit cela il y a un an et demi, je n’utilise plus de produits Lush depuis.

  10. Ahah…j’ai fait mieux que ça …j’ai craqué la recette de LUSH …Et depuis 2 ans, je fabriquais mes propres shampoings solides !
    Ceci dit maintenant, avec le no-poo, je n’en ai plus besoin …quand je pense aux heures que j’ai passées à mettre ma recette au point !

  11. Je découvre ton blog avec plaisir et je regarde un peu toutes tes recettes, astuces et conseils, bravo pour la qualité de tes articles ! Petite question concernant le no-poo, j’ai les cheveux fins et raides, et j’entends différents sons de cloche concernant cette technique… Du coup pas de problème pour passer au no-poo avec des cheveux comme les miens ? J’avoue vouloir tester les shampoings solides de Lush aussi avant, ça donne envie…

  12. Coucou, je suis adepte de la marque Lush jel’ai decouverte il y a 2 ans par le biais de ma cousine vegetalienne qui m’a tout de suite rendu addict =) pour le lien de l’apres shampooing, je ne sais pas lequel tu as mis mais je conseille grandement le « jungle » il est solide un peu galere a appliqué au debut mais on prend vite le coup! Je suis pas fan de son odeur mais il est tres oin de sentir mauvais et les cheveux sont supers doux et quad on passe la brosse c’est comme dans du beurre !!! Apres pour un apres shampooing qui sent mega super trop bon y’a enchantement il est pas solide ok mais meme mon male me le pique tellement on est fan (oui ca le rend moins viril mais qu’importe ^^)

  13. J’utilise Karma en shampooing et Rafistoleur en après-shampooing, et honnêtement j’en suis très contente. Mes cheveux sont plus brillants et moins fatigués qu’avec les shampooings « classiques » (aka chimiques), et je trouve que c’est super agréable de se savonner avec ce petit galet ! D’ailleurs ma petite salle de bain embaume l’odeur de Karma (miam). Bref, j’aime Lush et j’aime les shampooings solides, pour moi qui adore le moment du lavage de cheveux c’est devenu un vrai rituel plaisir =)

  14. j’utilise les fleurs de shampoing de Douce nature et c’est super . Plus besoin d’après – shampoing . Mes cheveux brillent et sont très doux . Il faut attendre qu’ils soient un peu secs après le lavage pour les brosser .

  15. Quel blog!!! Merci de tous tes conseils!! J’ai découvert ton blog il y à quelques jours en cherchant des conseils pour les cheveux et je suis tombee sur le post ou tu expliques comment faire pour se les laver avec le bicarbonate …depuis, je le parcours…et j’ai essayé évidemment!!
    Ça fait plusieurs années que je fais moi même mes savons et aussi des solides pour les cheveux…je vais alterner avec ta méthode car ça me plait bien!!
    Concernant le déodorant, j’essaye un mélange en ce moment de talc et sauge séchée mixés ensemble avec quelques gouttes d’huile essentielle…c’est pas mal…mais j’essayerai le tien avec l’huile de coco…
    Je continue ma visite!!
    Corinne

  16. Bjr, Je ne connais pas les shampoing solides, je vais essayer, idem pour Lush. Je voudrais dire que ça fait 40ans que je me lave les cheveeux au savon de marseille tous les 1/2 jours et j’en suis très content.

    • Je pense que les cheveux des hommes et ceux des femmes dont différents…moi le savon de Marseille ça ne me convient pas du tout…
      J’ai essayé le bicarbonate: c’est génial ! J’ai attendu 15 jours avant de me les relaver avec mon savon maison et ils étaient toujours beaux…c’est juste pour une question de frisure que je les ai relavés…faut dire que régulièrement je me masse le cuir chevelu avec ma lotion magique maison! (Qui dégraisse le cuir chevelu) a base de tequila et d’huiles essentielles…
      Je viens aussi de récolter des racines de saponaire…faut que je teste…

  17. tout à fait d’accord avec vous sur l’usage de shampooing dur. Et j’aime bien Lush. Même si certains composants ne sont pas très sain. Bref, pour ma part j’utilise depuis longtemps Pousse-plus-vite, car j’avais envie de refaire des chignons. C’est chose faite et je suis ravie. Merci pour votre site,il est très intéressant.

  18. J utilise les shampoings Lush depuis 8 ans et mes chveux sont vraiments plus beaux et effectivement je les lave moins souvent q avant et aussi moins de gaspillage de bouteilles de platisquw

  19. Les avantages de lush sans ses inconvénients ? Il y a Sativa, qui propose de jolis shampoings solides qui sentent divinement bons et surtout, SURTOUT : la composition est vraiment niquel, pas de produits synthétiques et des tensio-actifs bcp plus recommandés par les spécialistes en la matière !

  20. Hello! J’ai testé les shampooings solides de Lush à l’occasion d’un voyage, avec mon sac à dos donc autant dire peu de place pour le rituel beauté! Ce n’est pas le produit que j’utilise à la maison (j’alterne entre argile blanche, rhassoul et shampooing cracra mais qui sent bon!) mais rien à dire, quand on doit voyager léger il nous sauve la vie. Par contre je n’ai pas aimé du tout l’après-shampoing solide de Lush.
    Je m’inspire de ton blog et de « Green me up » pour reprendre ma révolution Green là où je l’avais laissée par fainéantise et aussi parce que je suis une bonne « victime » du Green Washing et autres idées marketing, faut l’avouer je me fais avoir quand c’est joliment prends été et que ça sent bon….

    • Merci pour ton article 🙂
      J’ai créé mon premier shampoing solide il y a quelques jours. En suivant tes conseils no poo (merci l’article est super! le Faq aussi).
      Ca me rassure un peu de voir que mon shampoing solide ressemble à la photo. Je ne l’ai pas encore utilisé.

      Par contre je n’aime pas du tout Lush… Après avoir testé plusieurs produits et eu mauvaises expériences, j’ai vraiment été très déçue.
      Je suis fana des savons et j’ai testé 2 savons de chez eux, j’avais les mains complètement déséchées, la peau pelait! C’est les premiers savons que je jète à la poubelle. Je recommande absolument pas leurs savons.
      J’avais testé « Oh les mains » que j’ai trouvé vraiment trop gras…
      J’ai aussi acheté du dentifrice solide (pastille à croquer) chez lush… Au niveau haleine c’est pas ça.
      Une fois j’ai acheté une crème pour les mains, et la démonstratrice m’a arrêté en disant que j’avais pris le mauvais pot. Elle m’en a passé un autre… celui de démo! Entamé à moité et périmé dans 2 mois. (J’ai pas pu l’échanger puisque j’étais en vacances et c’était la fin. J’aurais pas dû laisser mon ticket de caisse à mes potes, qui ne sont pas allés l’échanger…).
      Quand j’avais utilisé une crème pour main (échantillon), elle était dense, s’étalait mal, et pénètrait très mal la peau.
      Que des déceptions sur les produits de chez Lush… Juste ils sentent bon.

      J’ai hâte de tester mon shampoing solide 🙂 J’espère bien qu’il tiendra plusieurs moi.

      • C’est pas étonnant Trikoala, les savons de Lush ne valent pas mieux que les savons bas de gamme du commerce lorsque tu lis leurs étiquettes! Ils se font juste une marge du tonnerre de dieu ; n’empêche qu’ils sont très fort pour faire croire n’importe quoi… à l’instant, j’étais de nouveau sur le site savons-sativa qui a ajouté une vidéo qui parle des produits LUSH (à partir de la 40ème minute) ; regardez, vous n’allez pas être déçues !!!

  21. Shampooing solide oui mais quand on a les cheveux un peu gras c’est pas top car ça prend du temps pour que ma matière du shampooing aille partout sur les cheveux et spécialement sur le cuir chevelu…donc deux à trois lavages et rinçages donc…pour avoir des cheveux (plus ou moins gras) parfaitement nettoyés. D’autre part le mien: la fleur de douce nature, n’est pas hyper top niveau composition et j’aimerais plus de fun comme ça a l’air d’être avec les shampooings Lush… (Mais sans les produits chimiques dedans haha)…

  22. En effet, j’utilise le shampooing solide de Lush et mes cheveux sont plus légers et brillants. Le pain est très moussant ce qui est très agreable. Petit format qui ne prend pas de place et très economique car il dure plusieurs mois. Je ne peux plus m’en passer. Je le conseille.

  23. Je suis une fan inconditionnelle de Lush et j’avais testé l’été dernier leur shampoing lorsque j’étais partie 3 semaines en backpack dans les pays baltes et que j’avais besoin de voyager léger. J’ai le jonnie jumper pour cheveux gras et depuis je me lave les cheveux tous les 3 jours (au lieu de 2); bon par contre les longueurs sont un peu sèches mais je me fais des masques régulièrement.

    En plus d’être économiques et écologiques ces shampoings sont super pratique quand on voyage avec uniquement un bagage à main dans l’avion; plus aucune contrainte au niveau des liquides pour la trousse de toilette !

    Je ne sais pas si tu as testé mais Lush propose également des éthifrices (dentifrices en pastilles). Ils sont super efficaces et de même cela évite le gaspillage d’eau et de plastique.

  24. Je suis étonnée des gens qui laissent des comms du genre « moi j’adore Lush, est ce que tu as essayé » ; ont ils lu l’article ???
    des shampoings solides de qualité peuvent se trouver sur le site slow cosmetique par ex, ou en (vrai) mag bio

    • On peut lire à la fin de l’article « De votre côté, vous avez déjà tenté des shampoings solides ? Votre avis ? ». Les gens laissent donc leur avis en fonction des shampoings solides (en l’occurrence Lush) qu’ils ont pu tester. A vous de le partager ou non.

      Vous pouvez également partager les marques que vous avez essayé et que vous trouvez efficaces afin que votre commentaire soit plus constructif et ainsi permettre aux autres lecteurs d’avoir une connaissance plus étendue de ce type de produit.

  25. Bonjour,
    Oui, je n’utilise plus que ces shampoings solides, et je les fais moi-même : je reconnais sur vos photos les très caractéristiques « vermicelles » du Sodium Coco Sulfate … Bah oui ces produits sont sulfatés ! mais hyper-efficaces, doux, j’ai conquis tout mon entourage avec. D’autant plus qu’en le faisant soi-même (90% de SCS, un peu d’eau, et le reste … ce qu’on veut !), on peut rajouter ce qu’on souhaite : de l’huile de coco par exemple (ou de pépins de raisin), de la protéine de riz (volumateur), du panthénol (proVitamine B5) qui est un fortifiant, un peu de kératine, de l’huile essentiel d’ylang-ylang, un actif apaisant, etc… ce qu’on veut et dont on a besoin. Tous ces produits se trouvent sur internet, par exemple sur le site AZ.
    Fastoche !
    Qui plus est, ces « vermicelles » servent également à fabriquer des produits nettoyant, comme un nettoyant vaisselle main (il suffit de rajouter un peu de vinaigre à la place de l’eau, et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron, par exemple).
    bonne continuation

  26. Bonjour !

    Je suis moi aussi une grande fan de cette marque, c’est pour moi une véritable valeur sûre et j’y achète la plupart de mes produits de beauté. Alors oui, ce n’est peut être pas donné, mais leurs produits durent vraiment longtemps et chaque utilisation est pour moi un véritable moment de détente et de bien-être. Leurs produits sont de bonne qualité et ont toujours comblé mes attentes. Alors oui, ce n’est pas une marque bio, mais j’apprécie toutefois leur transparence quant au choix de tel ou tel élément dans la composition de leurs produits, et ils conservent tout de même un certain sens de l’éthique. Et j’ai toujours trouvé leurs vendeurs et vendeuses très agréables, de bon conseil, et qui surtout ne poussent pas à la consommation (ce comportement a toujours tendance à me faire fuir certaines enseignes): au lieu de nous forcer la main pour acheter des produits supplémentaires, on nous en donne un échantillon, ce qui est une communication beaucoup plus agréable pour le client et d’autant plus efficace pour la marque.

    Pour en venir aux shampoings solides (je m’égare haha), j’en ai pour l’instant utilisé trois: Capi’Vert, Jumping Juniper et Lullaby. Le premier est destiné aux cuirs chevelus les plus sensibles, le second pour les cheveux gras, et le troisième est conçu lui-aussi pour apaiser et hydrater les cuirs chevelus fragiles.
    J’ai essayé Capi’Vert il y a environ deux ans. Je crois me souvenir que je l’avais trouvé efficace pour mes problèmes de cuir chevelu, mais que contrairement à d’autres shampoings de la marque, il n’avait pas de parfum enivrant et ne boostait pas particulièrement la beauté des cheveux. C’est donc bien un shampoing « soin », peut-être à alterner avec un autre qui fait « plus plaisir » à l’utilisation.
    J’ai acheté Jumping Juniper il y a bientôt deux mois. Je n’ai pas les cheveux gras, mais après avoir lu quelques articles sur les cures de sébum ect, j’ai eu envie d’arriver à me laver les cheveux le moins souvent possible, c’est à dire une fois par semaine maximum. Du coup, j’ai acheté Jumping Juniper. Alors il a une odeur très agréable et n’assèche pas les cheveux, mais comme j’ai le cuir chevelu très sensible, l’utiliser à chaque shampoing me l’a un peu agressé. Je pense que c’est un super produit mais qui convient tout simplement à ceux qui ont les cheveux gras, comme l’indiquent les conseils d’utilisation. Je l’ai donc donné à ma petite sœur qui est encore adolescente et qui en avait donc plus besoin que moi -elle en est ravie.
    J’ai ensuite acheté Lullaby, après les conseils d’un vendeur. Selon lui, c’était sûrement le shampoing solide qui allierait le mieux mes deux besoins/envies: le respect de mon cuir chevelu et l’espacement des shampoings. Et bien j’en suis très satisfaite, il a une odeur plutôt légère et agréable et fait très bien son taff, il rend les cheveux doux et souples.
    Seulement, étant complètement accro au jasmin, j’ai très envie d’essayer Godiva. Montalbano me fait aussi très envie. Et après avoir lu cet article, les deux shampoings solides dont tu as parlé me tentent aussi. C’est ça le problème avec Lush, on a envie de tout essayer et de tout acheter !
    Sinon, j’ai aussi l’après shampoing solide Jungle qui démêle très bien mais qui n’est pas très facile à utiliser. J’ai eu l’autre après shampoing solide de la marque en échantillon, Big (j’étais déjà fan de la version shampoing liquide) que je lui préfère. Il est mou, un peu comme du beurre, alors il est bien plus facile à utiliser, et l’huile de noix de coco fait des miracles.

  27. En raison d un voyage à l’étranger où il me faudra faire attention à la consommation d eau j’ai opté pour un shampoing solide (huile d’olive citron)le 1er essai à la maison est.concluant.je vais aussi tester les pastilles remplaçants le dentifrice

  28. Bonjour,
    Je suis tombée sur l’article en cherchant la composition de mon Shampoing solide suite à ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=W7N1Hm7ZvdI. Il parle des gels douches et démonte entre autre Lush (41:21 min du reportage) qui semble moins bio et propre qu’ils ne veulent le faire croire…
    Par contre les shampoings solides j’en suis tout à fait satisfaite et je recommande.
    Bonne continuation pour ton blog, il est top! 🙂

  29. Moi, mon préféré, c’est honey i washed my hair ! Il sent bon, rend les cheveux doux et brillants ! Je l’ADORE !
    Merci

  30. je viens de tester le shampoing solide , et le résultat est top, top, aussi je vais élargir la gamme avec l’après shampoing.

  31. e viens de lire l’article sur le shampooing solide, je l’ai testé aussi depuis un an et je ne peux plus m’en passer!! j’ai les cheveux fins, blonds et très longs et je suis très contente de ce produit! en plus je prends souvent l’avion et du coup je l’emmène avec moi et je ne suis pas contrainte de montrer ce que j’ai dans mes bagages ! je ne risque pas non plus d’avoir les vêtements plein de savon a cause d’un flacon qui s’est brisé en route! bref que du bonheur pour une routarde comme moi!

  32. Je rejoins Camille, j’ai vu le reportage et déjà lu pas mal de choses négatives sur Lush qui m’ont arrêté net.
    De plus, j’avais essayé leurs shampoings solides il y a quelques années et pour ma part ils m’ont bousillés les cheveux ! (J’ai les cheveux métisses, mon père à les cheveux noirs et crépus et ma mère les cheveux blonds et fins, mes cheveux sont plutôt secs) Il a fallu que je les coupe drastiquement car ils étaient devenus encore plus secs et abimés en même pas 2 mois d’utilisation….

  33. Je suis passee au savon solide mais je decouvre que la composition est a base d’huile de palme , sous couvert de noms tres varies… je suis tres decue. Je cherche desesperement me detourner de cette huile aux effets graves pour notre planete contenue dans les produits cosmetiques et d’entretien. Si vous avez des marques ou liens a donner…merci! Le no poo semble l’ideal!

    • Bonjour,
      essayez https://lessavonsdejoya.com/fr/?s=26145203 , qui est en cours de certification nature et progrès, Pas testé sur les animaux et contient que des produits doux et naturels pour le corps…
      regardez la compo, que du clean 🙂

      En utilisant le code parrainage promo 26145203 à entrer lors de l’inscription , vous avez 5€ de réduction pour 20€ de commande 🙂

  34. Bonjour,
    J’utilise actuellement un shampoing solide de la marque « cocooning  » à l’huile d’argan. Pour l’instant je suis satisfaite de mon shampoing, mes cheveux graissent moins vite et ne sont pas attaqué par les composants des shampoings industriels. Mais seul petit bémol : mes cheveux ne sentent pas très bon… Au début je pensais que c’était à cause du rinçage au vinaigre, alors j’ai arrêté mais non, toujours des commentaires comme quoi mes cheveux « puent », ils sentent le « sale »…alors effectivement ce genre de commentaire n’est pas trop agréable à entendre. Je me demande alors si il y a une solution car d’un côté avec les industriels mes cheveux ne sentaient jamais mauvais…et de l autre je n’ai pas envie d’y revenir… Je précise que ça fait un moins que je me lave les cheveux au shampoing solide. Si vous avez une solution je suis prenante!

    Merci d’avance;)

  35. Bonjour,
    J’hésite entre les deux shampoings lush présentés sur ta page… par rapport à l’odeur surtout, car j’en utilise un actuellement, très bien, de la marque cocooning mais petit bémol, mes cheveux puent… Donc j’hésite entre le Karma Komba et le Ocanix…

  36. Bonjour,

    Je suis intéressée par les shampooings et savons solides, je m’étais renseignée sur lush, en fait il contient plein de produits agressifs comme les shampooings et gel douche industriels 😦
    Apres réflexion je me suis tournée sur https://lessavonsdejoya.com/fr/?s=26145203 , qui est en cours de certification nature et progrès, Pas testé sur les animaux et contient que des produits doux et naturels pour le corps…
    En utilisant le code parrainage promo 26145203 à entrer lors de l’inscription , vous avez 5€ de réduction pour 20€ de commande 🙂

  37. Moi je suis fan du savon Ringana, 100% naturel, sans additif chimique et certifie par de nombreux labels europeens. Les produits ne sont vendus que par internet mais la firme est totalement eco-responsable de la production au packaging.
    Si certaines sont interessees:
    http://www.ringana.com/fr/1396402/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s