BISCUITS CRISTALLISES AUX EPICES

Vous aimez ce qui brille ? ce qui scintille ?
La chasse aux oeufs de Pâques sous la pluie de vous dit pas trop et, de toute façon, vous, ce que vous préférez, c’est Noël… Noël et ses douces épices, ses saveurs chaudes, ses mille feux ?…

Je sais, je suis un peu hors-saison… mais avec le temps qu’il fait en ce moment et le printemps à rebours que nous avons, j’avoue que j’ai très envie de réconfort et de notes chaudes dans ma cuisine. Et puis, après ce que je vous ai infligé comme lecture lors de mon précédent post, vous avez bien envie d’un peu de réconfort, vous aussi, n’est-ce pas ?

Une saveur de pain d’épice, un moelleux gourmand, délicieusement rehaussé par le croustillant des cristaux de sucre complet… Allez, à vos fourneaux !

*

* * *

Biscuits cristallisés aux épices

* * *

Pour une petite vingtaine d’addictions

Ingrédients :

  • 100 g. [ 3/4 cup ] de farine de blé T80 (farine bise) – ou version sans gluten : 100 g. de farine de sarrasin + 1 c. à café de gomme de xanthane / guar
  • 100 g. [ 3/4 cup ] de farine de riz complet
  • 80 g. [ 1/3 cup ] de sucre complet
  • 2 C. à soupe d’huile de coco fondue
  • 1 C. à soupe de graines de lin moulues – ou 1 C. à soupe de fécule*
  • 1 C. à soupe de mélasse
  • 2 C. à soupe de lait végétal
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 bonne pincée de clous de girofle en poudre
  • 1 bonne pincée de muscade en poudre
  • 1 pincée de sel
  • sucre cristal complet (pour garnir)

* N’importe quelle fécule fera ici l’affaire : fécule de maïs, de tapioca ou de pomme de terre, ou arrow-root.

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C [ therm. 6 / 350°F ]
  2. Dans un saladier, mélangez le sucre complet, l’huile de coco et le lait, et battez légèrement pour faire mousser le tout. Ajouter la mélasse, les graines de lin moulues et mélangez bien.
  3. Ajoutez ensuite la farine, la poudre à lever, les épices et le sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
  4. Saupoudrez votre plan de travail ou une assiette de sucre cristal. Formez de petites boules de pâte de 2 cm. de diamètre et aplatissez une face de chaque boule dans le sucre.
  5. Déposez les biscuits, face sucrée vers le ciel, sur une plaque revêtue de papier cuisson, et enfournez pour 10 à 12 min.
  6. Laissez refroidir sur une grille – si toutefois vous en avez la patience !

MES PETITS PLUS…

Ces petits biscuits ont une touche légère de gingembre, mais pour les plus gourmands, n’hésitez pas à ajouter des petits dés de gingembre confits à la pâte. Servez ces biscuits pour le goûter, avec un chaï bien chaud, et oubliez le mauvais temps !

Et vous, êtes-vous plutôt gâteaux de Noël ou oeufs en chocolat ? 

*

> LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

Advertisements

9 réflexions sur “BISCUITS CRISTALLISES AUX EPICES

  1. Tous pleins de fois que je fais cette recette… Tout plein de fois que je me dis que j’allais passer ici écrire un petit mot. Et bien voilà. Tu m’avais proposé de faire cette recette alors que je te disais que j’étais à la recherche d’une version végétale des galettes à la mélasse… Un peu de temps après, je me suis mise au fourneau et puis… Après tous ces mois qui ont passé à tenter des recettes de pâtisseries végétales, ces biscuits restent mes préférés. Réconfortants, à la fois croustillants et moelleux… Et le petit goût de mélasse qui se mêle aux épices… Vraiment, je réalise chaque fois que je passe ici à quel point ton blogue en a fait du chemin, mais je réalise à chaque fois que je fais cette recette à quel point ça vaut la peine de revenir au début, à ce qui était probablement les balbutiements d’Antigone XXI. Bon alors, je me remets à mes biscuits! 🙂 Et merci.

  2. Je dois être à côté de la plaque…impossible de faire une pâte j’ai beaucoup trop de farine par rapport aux quelques cuillères de liquides donc ça reste farineux-grumeleux….any tip please? merciiii 🙂
    (ps = à noter que même farineux me suis léché les doigts avec toutes ces épices douces et chaudes :))

    • As-tu suivi exactement la recette (quantités de liquide et ml, type de farines, etc.) ? Car cette recette a déjà été faite plein de fois et aucun problème n’a été rapporté…

  3. Bah oui pourtant j’ai suivi à la lettre..on a bien au total 200g de farines (+80 de sucres) pour 5 cuillères à soupe de liquides? ça ne me parait pas énorme…

  4. Ping : Remplçant – œuf | defi cuisine

  5. Meme soucis que Nidette! Impossible de faire une pate avec les quantités données. Heureusement j’avais anticipé le soucis, j’ai commencé par mettre moins de farine, et j’ai rajouter un peu de liquide.
    Je suis entrain de les dévorer, le résultat est top! Merci.

  6. Idem pour moi ! J’ai réalisé la version sans gluten pour Noël et j’ai mis moins de farine au départ, mais j’ai quand même dû ajouter du lait végétal pour pouvoir former une boule de pâte. Les invités les ont trouvés un peu secs mais le goût est top et ils sont parfaits accompagnés d’une bonne tasse de thé ou de tisane 🙂
    Merci pour la recette, je te souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s